ondes smartphones

Retrait du marché et rappel du Hotwav Cyber 7 pour dépassement de DAS tronc et membre

ondes smartphones

Dans le cadre de sa mission de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR vérifie le niveau d’exposition aux ondes de plusieurs dizaines de smartphones par an.

En cas de dépassement des valeurs réglementaires, l’Agence met en demeure le fabricant de déployer une mise à jour ou de procéder à un rappel volontaire. Le smartphone Hotwav Cyber 7 a été mesuré à 2,112 W/kg sur le DAS tronc et 4,246 W/kg sur le DAS membre, au-dessus des limites de 2 et 4 W/kg.

Le fabricant n’a visiblement pas pris de mesures pour corriger le tir. « En l’absence de telles mesures, l’ANFR a demandé à la société HOTWAV SHENZHEN TUGAO INTELLIGENT CO LTD de procéder au retrait du marché français et au rappel du téléphone Hotwav Cyber 7 ».

L’ANF ajoute que, « en cas d’absence de réaction ou d’instruction de la part du fabricant, il incombe aux distributeurs de prendre de leur propre initiative les mesures de retrait et de rappel des téléphones concernés ».

Exposition aux ondes (DAS) : l’ANFR a vérifié 102 téléphones en 2022, 8 dépassaient les limites

Commentaires (7)


Quelle responsabilité sur les distributeurs ! Encore faut-il qu'ils puissent retrouver les acheteurs !
Ou bien on considère qu'une simple affiche A4 à l'accueil du magasin (que personne ne verra) est suffisante ?
On connait les IMEI (même genre de truc qu'une MAC) et donc on peut demander aux opérateurs de faire un truc du genre SMS ciblé ou mail sur le compte mail correspondant à l'IMEI. Le plus souvent c'est de la publicité mais pas comme à la télé (Les sites en parlent, mail générique chez l'opérateur, etc.).

Rien d'impossible mais coopératif du coups. Et à moins de voir les téléphones rejetés des réseaux (très peu probable) il reste que l'utilisateur peut ne pas le faire. Mais le fait de lancer un rappel est légalement acceptable.

Le téléphone porte bien son nom. "Hotwav" :yes:
Ce n'est pas 6 % de dépassement qui va changer significativement l'effet chauffant de ces ondes.

fred42

Ce n'est pas 6 % de dépassement qui va changer significativement l'effet chauffant de ces ondes.
Disons que 2,112 W/kg et 4,246 W/kg sont acceptable. Le suivant qui passe avec 6% dépassement de ces valeurs, on répond la même chose et on passe à un nouveau palier d'acceptabilité ? Et on reproduit à l'infini ?

janvi

Disons que 2,112 W/kg et 4,246 W/kg sont acceptable. Le suivant qui passe avec 6% dépassement de ces valeurs, on répond la même chose et on passe à un nouveau palier d'acceptabilité ? Et on reproduit à l'infini ?

Ai-je dit cela ? J'ai juste dit que 6 % ça ne change pas grand chose à l'effet chauffant puisqu'il y avait une plaisanterie sur le nom de la marque.

Il faut bien des limites, mais vu les marges prises pour les fixer, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure sur ce petit dépassement par des marques obscures vendues en petites quantités.

fred42

Ai-je dit cela ? J'ai juste dit que 6 % ça ne change pas grand chose à l'effet chauffant puisqu'il y avait une plaisanterie sur le nom de la marque.

Il faut bien des limites, mais vu les marges prises pour les fixer, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure sur ce petit dépassement par des marques obscures vendues en petites quantités.
Tout à fait. :yes:

Un peu pareil quand j’avais discuté un jour avec un ami qui est médecin de ma dernière prise de sang et quelques valeurs étaient assez proches de la limite (lipides & cholestérol… bref… l’âge et trop d’écran) .

Il m’avait dit qu’il n’y avait pas de souci à se faire car les [Min-Max] indiqués sur les bilans sanguins sont loin d’être les véritables extrêmes, y’a encore une bonne marge derrière avant d’y arriver et… ensuite d’y trépasser (?) … :D

Les ailes d’avion doivent supporter +50% de flexion avant rupture par rapport au max mesuré dans les pires conditions de vol réelles.

Baudrier d’escalade et mousquetons sont censés tenir x10 le poids moyen d’un grimpeur.

En matière de santé et de sécurité pour l'être humain, il y a toujours de larges marges de sécurité dans les valeurs.

Bref, oui +6%, peanuts surtout qu'on appelle de moins en moins et on tape de plus en plus...
Modifié le 09/04/2024 à 23h29

Historique des modifications :

Posté le 09/04/2024 à 23h15


Tout à fait. :yes:

Un peu pareil quand j’avais discuté un jour avec un ami qui est médecin de ma dernière prise de sang et quelques valeurs étaient assez proches de la limite (lipides & cholestérol… bref… l’âge et trop d’écran) .

Il m’avait dit qu’il n’y avait pas de souci à se faire car les [Min-Max] indiqués sur les bilans sanguins sont loin d’être les véritables extrêmes, y’a encore une bonne marge derrière avant d’y arriver et… ensuite d’y trépasser (?) … :D

Les ailes d’avion doivent supporter +50% de flexion avant rupture par rapport au max mesuré dans les pire conditions de vol.

Baudrier d’escalade et mousquetons sont censés tenir x10 le poids d’un moyen grimpeur.

Bref, oui +6%, peanuts surtout qu'on appelle de moins en moins et on tape de plus en plus...

Posté le 09/04/2024 à 23h15


Tout à fait. :yes:

Un peu pareil quand j’avais discuté un jour avec un ami qui est médecin de ma dernière prise de sang et quelques valeurs étaient assez proches de la limite (lipides & cholestérol… bref… l’âge et trop d’écran) .

Il m’avait dit qu’il n’y avait pas de souci à se faire car les [Min-Max] indiqués sur les bilans sanguins sont loin d’être les véritables extrêmes, y’a encore une bonne marge derrière avant d’y arriver et… ensuite d’y trépasser (?) … :D

Les ailes d’avion doivent supporter +50% de flexion avant rupture par rapport au max mesuré dans les pire conditions de vol.

Baudrier d’escalade et mousquetons sont censés tenir x10 le poids d’un moyen grimpeur.

Bref, oui +6%, peanuts surtout qu'on appelle de moins en moins et on tape de plus en plus...

Posté le 09/04/2024 à 23h16


Tout à fait. :yes:

Un peu pareil quand j’avais discuté un jour avec un ami qui est médecin de ma dernière prise de sang et quelques valeurs étaient assez proches de la limite (lipides & cholestérol… bref… l’âge et trop d’écran) .

Il m’avait dit qu’il n’y avait pas de souci à se faire car les [Min-Max] indiqués sur les bilans sanguins sont loin d’être les véritables extrêmes, y’a encore une bonne marge derrière avant d’y arriver et… ensuite d’y trépasser (?) … :D

Les ailes d’avion doivent supporter +50% de flexion avant rupture par rapport au max mesuré dans les pires conditions de vol réelles.

Baudrier d’escalade et mousquetons sont censés tenir x10 le poids d’un moyen grimpeur.

Bref, oui +6%, peanuts surtout qu'on appelle de moins en moins et on tape de plus en plus...

Posté le 09/04/2024 à 23h20


Tout à fait. :yes:

Un peu pareil quand j’avais discuté un jour avec un ami qui est médecin de ma dernière prise de sang et quelques valeurs étaient assez proches de la limite (lipides & cholestérol… bref… l’âge et trop d’écran) .

Il m’avait dit qu’il n’y avait pas de souci à se faire car les [Min-Max] indiqués sur les bilans sanguins sont loin d’être les véritables extrêmes, y’a encore une bonne marge derrière avant d’y arriver et… ensuite d’y trépasser (?) … :D

Les ailes d’avion doivent supporter +50% de flexion avant rupture par rapport au max mesuré dans les pires conditions de vol réelles.

Baudrier d’escalade et mousquetons sont censés tenir x10 le poids moyen d’un grimpeur.

Bref, oui +6%, peanuts surtout qu'on appelle de moins en moins et on tape de plus en plus...

Fermer