Je te rassure, que l’angle par lequel NXI - comme la majorité des journaux et sites hors ceux qui repompent juste les dépêches AFP ou traduisent les sites US sans valeur ajoutée - traite les sujets relatifs au numérique, au juridique et autres soit un peu partisan, selon l’auteur de l’article, c’est évident, et c’est personnellement ce qui me plaît.
Mais de mémoire, c’est déjà le cas depuis très longtemps ici, c’est là que j’ai du mal à voir le côté “gauchisant” - je n’ai pas constaté d’infléchissement récent, donc je me trompe peut-être (étant dans la cible, je ne le vois pas) d’où mes demandes de précisions ; ou alors tu le fais démarrer très en amont. Mais c’est comme Libération ou Le Figaro, chacun a une ligne bien définie, tu t’abonnes ou non en connaissance de cause.
Un média non engagé, ou qui aurait par exemple soutenu Hadopi (pour ne citer de nouveau que ce sujet), je ne me serais sans doute pas abonné. La question, c’est : avec une ligne différente, combien parmi les 8.000 (si le chiffre est exact) auraient été / seraient toujours là et combien de nouveaux cela aurait-il attiré ? Ça je l’ignore…
Alors : L’inflechissement date de 4 ou 5 ans selon moi, mais il s’est accéléré avec le covid et recemment la Russie. Ca c’est pour la ligne ditoriale. Pour les commentaires, ca a suivi la polarisation générale de la société, avec ici aussi un pic avec le covid concernant les questions de libertés individuelles.
Pour ta dernière question, c’est là le coeur du debat, qui touche àla survie du site : combien de gens cela a-t-il détourné des abonnements ? Comme je l’ai déjà dit, à lire ceux qui parlent de NXI sur les autres sites, ca me semble conséquent. D’ailleurs, et ca la redaction n’en parle jamis, ils ont forcément des statistiques de visites en nombre d’abonnés versus inpactiens non abonnés : quelle est l’evolution du ratio ? Est-ce une baisse générale (dinc moins d’abonnés ET de non abonnés) ou juste une baisse des abonnements ?
Le
18/07/2023 à
09h
51
Valeryan_24 a dit:
> En effet, pour la phrase citée, il réagit à ceci - qui n’est pas accusatoire, l’auteur exprime ce qu’il ressent pouvoir être perçu comme “gauchiste” : “Ça les ulcère que NXI parte du principe que le réchauffement climatique est un fait, que le Covid existe, que la surveillance vidéo de masse peut être un problème (eux ils s’en fichent ils n’ont rien à cacher, et si ça peut permettre d’arrêter des personnes qui n’ont pas la même couleur de peau qu’eux-même…) ou encore affirmer que la Terre soit ronde.”
Donc moi j’en ai compris (peut-être à tort) qu’en effet Trooppper se défendait d’être complotiste, raciste, bon platiste c’est un peu extrême etc… et que de fait il excluait ces sujets de ce qu’il englobe dans le gauchisme, du coup je m’interroge toujours sur ce qu’il entend par là !
En fait tu comprends à l’envers (sans animosité). Le fait que notre ami un peu limité nous dise “ca les ulcère que” implique d’office qu’il pense que les gens qu’il ne considère pas de gauche nient le réchauffement, nient le covid, sont forcement platistes et masculinistes, etc. En fait ce qu’il fait c’est qu’il approprie ces sujets (pour ne pas dire qu’il les accapare) à son camp idéologique, un peu ce que fait l’ecologie politique en nous disant à longueur de temps que l’écologie c’est forcement de gauche. Alors que bien évidemment, l’écologie c’est transpartisan, le réchauffement c’est transpartisan, le COVID c’est transpartisan (je doute que tous les vieux cons qui nous ont privé de liberté pour cause de peur de covid soient des vilains gauchistes), la lutte pour les données personnelles c’est aussi évidemment transpartisan, il existe un fort mouvement de féminisme de droite, etc. C’est extrêmement pénible, déjà c’est faire preuve d’un melon de compétition et d’une montre de supériorité morale exécrable, ensuite ca exacerbe les clivages, ca communautarise encore plus la société qui n’en a pas besoin ; et de toutes façons c’est juste faux et complémentent idiot, tout simplement.
Donc en fait, ce n’est pas le fait d’aborder des sujets précis que je considère (et bien d’autres à en croire les commentaires récurrents sans les lire avec des œillères) comme une dérive gauchisante, c’est L’ANGLE et LA MANIÈRE sous lesquels ils sont abordés. C’est une grosse nuance. Mais la nuance ca n’étouffe pas les idéologues bornés, de nos jours.
Le
17/07/2023 à
12h
53
Wosgien a dit:
Intéressant en fait. Dans toute la bataille qui fait rage, ce qui me semble ressortir c’est que les commentaires nuisent à l’image du site, malgré les articles.
Pas que. Au risque de me répéter, je rappelle que pas mal de coms des 2 dernières brèves de Teuf pointaient les commentaires certes (des deux côtés d’ailleurs), mais aussi le ton général des articles, tant dans leur orientation politique que dans le manque de fun et soit de diversité soit de centrage des sujets (oui c’est antinomique je sais, mais c’est ce qui s’est dit sur les différents coms)
Le
16/07/2023 à
20h
50
(quote:2143028:Ler van keeg) Pour ce qui est de ceux qui se plaignent de la « gauchisation » ce n’est certainement pas Hadopi ou des idées comme le capitalisme qui les embête.
Ça les ulcère que NXI parte du principe que le réchauffement climatique est un fait, que le Covid existe, que la surveillance vidéo de masse peut être un problème (eux ils s’en fichent ils n’ont rien à cacher, et si ça peut permettre d’arrêter des personnes qui n’ont pas la même couleur de peau qu’eux-même…) ou encore affirmer que la Terre soit ronde.
C’est ça être gauchiste aujourd’hui, pour ces personnages.
Donc, vu que c’est moi qui ai amené le sujet du gauchisme sur ce fil, je me sens visé. Alors je resume ton propos, d’une grande intelligence : je denonce le gauchisme ici, donc je suis climatosceptique, je nie le covid, je suis pour la videosurveillance, raciste et platiste.
A un moment je te le dis : arrete simplement la drogue, ca te fait du mal. Mais vraiment, relis toi, et redescends de ton high parce là t’es perché au dernier degré.
Le
14/07/2023 à
13h
51
pierreonthenet a dit:
Au final, j’ai l’impression que certains donnent beaucoup d’importance à l’orientation politique de NXi dans sa situation financière actuelle. De mon côté, je pencherais plus pour un manque de publicité pour faire connaître le journal.
A mon avis il y a des deux, et sûrement d’autres raisons en plus. Moi j’ajouterais la perte du fun comme raison importante, en plus.
J’aimerais bien savoir ce qui explique le manque d’abonnements à NXi, et j’imagine ne pas être le seul. 😉
Eux aussi je pense ! Mais ont-il le temps, dans la situation actuelle, de checker chaque piste une par une ? Ils devraient agir sur tous les fronts les plus probables en même temps, en tous cas ceux qui sont remontés par leur communauté, qui sont les vrais payeurs et de qui on peut avoir un feedback immédiat
Le
14/07/2023 à
13h
23
(quote:2142922antonQ-Robespierre) Mais là je crois que certain.e.s n’ont pas compris que NXi est un magazine (ou un journal, comme vous voulez) dont le “produit” (yeah, I’m a damn good marketer, right ?)… c’est les articles, pas les commentaires !
Et c’est là que tu te trompes je pense. Toujours pour en revenir aux deux dernières news de Teuf, dont tu as lu les commentaires, beaucoup (je persiste et signe) de gens ont noté que les commentaires étaient importants pour eux, étaient une partie de l’ADN du site et que la perte de fun et d’ouverture dans lesdits commentaires les a éloigné du site.
Le
14/07/2023 à
12h
45
Tiens autre chose, le nombre d’abonnés chute fortement en ce moment, et j’imagine que c’est pas demain que Teuf va faire une promo comme ils en ont l’habitude, parce que cette fois ci ca passerait assez mal je pense. C’est inquiétant, la mariée s’enlaidit pour la vente.
Le
14/07/2023 à
12h
35
fred42 a dit:
Mais arrêtons d’être hors sujet et discutons plutôt du billet de la rédaction et de la situation de NXI.
Bah justement, un peu en echo de ce que je dis juste au dessus, j’ai pas relevé hier ce passage de l’article : “j’ai commencé à prendre contact avec des créateurs de contenus vidéo (youtubeurs et autres) qui partagent nos valeurs pour voir ce qu’il serait possible de faire ensemble.” Ca c’est inquiétant, quand on voit justement comment sur Youtube les camps sont franchement définis et très polarisés, encore bien plus en roue libre que dans la presse en général. Se base d’emblée sur “les valeurs” pour ses collabs, et pas sur la compétence, le sérieux, la déontologie ou que sais-je, c’est assez caractéristique je trouve.
Edit : c’est ambigu “valeurs” comme formulation. Si on parle de valeurs journalistiques (articleslongs, etc.) , en fait très peu de créateurs de contenus les ont, ces valeurs. Car sur YT, ce qui prime c’est la thune, très clairement. Donc le buzz, le drama, les formats plutôt courts, le survol des sujets, etc. J’en conclus donc qu’on parle d’autres valeurs ici
Le
14/07/2023 à
12h
31
letter a dit:
En parallèle de voir la présence médiatique, regarde ce qui est considéré comme « d’extrême droite » aujourd’hui. Avoir un drapeau français chez sois c’est d’extrême droite aujourd’hui. Un centriste d’il y a 30 ans est aujourd’hui d’extrême droite. Même être libertarien est d’extrême droite.
C’est sûr que quand la gauche c’est LFI, le PS c’est le centre et le reste c’est l’extrême droite au niveau idéologique, le pays d’extrême droitiste.
Quand tu réchauffes le thermomètre, la température extérieur va sembler plus fraîche.
Le problème n’est pas tant ca, en fait effectivement la société a tendance à se droitiser un peu, c’est cyclique (elle s’est gauchisé dans les années 80, aujourd’hui c’est le balancier inverse). Non, le souci c’est que la société s’hyperpolarise vers les extrêmes : la gauche modérée (dont j’étais) n’existe plus, la droite modérée a tendance à se durcir, et le vrai centre n’existe plus. Par contre, effectivement, pour les gens de la gauche moderne même Hollande est d’extrême droite. Alors qu’en fait il n’y a pas de vraie extrême droite en France, ou très peu. Même Zemmour, qui est ce qui s’en rapprocherait le plus, n’en est clairement pas. Mais bon, c’est un bon paravent de traiter tout le monde d’extrême droite, c’est pratique pour discréditer à pas cher. Dernier exemple en date : Pap N’Diaye. Si ces gens là savaient ce qu’est vraiment l’extrême droite, au moins…
Le
14/07/2023 à
07h
43
Freud a dit:
Il y a quelques temps Teuf avait plus ou moins expliqué le sentiment “gauchisant”, même si involontairement.
Il avait dit que son modèle était mediapart et qu’il voulait que NextInpact devienne le mediapart du numérique. Je ne retrouve plus l’article mais je me souviens avec certitude l’avoir lu.
Je te crois. Mais alors ca pose un problème, parce que Teuf nous rabache qu’il n’intervient pas dans la ligne éditoriale…. D’où ma question à la rédaction en fait.
Le
14/07/2023 à
07h
41
(quote:2142843:consommateurnumérique) Perso, je ne lis pas les articles qui parlent de hardware parce que ça ne m’intéresse pas outre mesure même si des comparatifs et tests de produits pourraient m’intéresser (ça dépend quels produits). Donc si les faits de sociétés et les questions environnementales n’intéresse pas d’autres personnes, j’imagine qu’elles peuvent passer à côté.
Ce n’est évidemment pas la question. Bien entendu que les questions de société et les environnementales, pour rester dans ton exemple, intéressent plein de monde, de tous bords. C’est pas le sujet en soi qui est critiqué, c’est l’angle sous lequel il est abordé. J’ai envie d dire que justement, c’est parce que ces sujets intéressent du monde qu’il y a l’expression d’une irritation dans leur traitement jugé “partial” (guillemets, parce que le mot est ressorti plusieurs fois). Si le(s) sujet(s) en tant que tel(s) n’interessai(en)t pas, les gens zapperaient tout simplement. Tu inverses l’effet et la cause, je pense.
Le
14/07/2023 à
07h
22
jpaul a dit:
Mais surtout, je le répète, je m’en tape parce qu’une fois de plus je ne vois pas concrètement à quel moment des idéaux politiques quels qu’ils soient sont venus porter atteinte à la qualité de NXI.
A la qualité non, quoique desfois ca part en mauvaise foi et ca nuit à la teneur du propos. Mais au nombre d’abonnés, et donc à la survie, très probablement, c’est ce qu’on te dit et qu’on craint. La qualité c’est bien, mais quand t’es mort ca sert à rien.
Le
13/07/2023 à
23h
02
(quote:2142826:consommateurnumérique) Perso, j’ai bien compris que certains inpactiens sont gênés par les appels aux dons. J’ai une question :
Si faire appel aux dons (défiscalisés) fait d’un média un média gauchisant, est-ce que Causeur, Atlantico, etc, sont des médias de gauche ?
Il est où le rapport ? Qui à part toi fait un lien entre l’appel aux dons et ““l’accusation”” (note les double guillemets) de gauchisme ?
Vraie question
Il y a effectivement bien eu les deux reproches, mais personne a ma connaissance ne les a jamais lié, ni par implication, ni par causalité, ni par equivalence
Le
13/07/2023 à
23h
00
(quote:2142829antonQ-Robespierre) J’espère que j’ai (encore) le droit ?
Tentative de victimisation, joli.
Mais inutile
Le
13/07/2023 à
22h
46
(quote:2142821antonQ-Robespierre) Un.e journaliste aurait très bien pu répondre, dès le premier message de Trooppper sur la question. S’il / elle ne l’a pas fait, ne serait-ce pas parce que cette question en fait, sur le fond… n’appelle aucune réponse particulière ?
Ou bin peut etre que c’est parce que j’ai posé la question à 20h18 et qu’à cette heure là ils ont fini de bosser ? T’y as pensé avant de lacher des certitudes peremptoires ou pas ?
Le
13/07/2023 à
22h
36
(quote:2142817antonQ-Robespierre) Donc tu veux dire que Trooppper a raison quand il dit que les commentaires sont… “gauchisants” ?
Je repete (cerveau, tripes, tout ca) : ce n’est pas le propos. La question n’est pas que je le pense ou pas, c’est que beaucoup de gens l’aient exprimé et aient exprimé que ca les ennuie et fait frein à un abonnement de leur part, ce qui pose question dans un contexte où le moindre abonnement pourrait aider à la survie du site.
D’ailleur pour preciser, les gens en question ont exprimé que les commentaires partent souvent dans la meute de gauche en mode cancel et tralala, mais aussi que la ligne éditoriale du site se gauchise aussi fortement.
Le
13/07/2023 à
22h
27
fred42 a dit:
Tu ne rends pas service à l’équipe en voulant mettre ce sujet sous le tapis
Voilà. C’est effectivement toute la question. D’ailleurs cet aspect transparait assez souvent aussi sur les commentaires d’articles d’autres sites quand ca parle de NXI, souvent à l’occasion de partages des news “aidez nous sinon on va mourrir”. J’ai souvent lu des temoignages de personnes disant avoir déserté NXI précisément pour cette raison là. Pour moi, mais je peux me tromper, NXI ferait une erreur tactique considerable à ne pas clarifier ce point là autrement que par du silence ou leurs reponses coutumières mi evasives mi categoriques.
Le
13/07/2023 à
21h
11
bangahome a dit:
Je trouve les idées de raccourcir les articles du brief et d’ajouter des articles plus consistant très bonnes. Le brief permet d’avoir un rapide coup d’œil sur des sujets d’actualités divers, et les articles deviendront plus intéressants et plus pointus! Merci à vous, et toujours une bonne continuation !
Oui. Ca a déjà commencé avec une news de Manach récemment, et c’etait pas mal. A confirmer avec plus d’articles dans le genre.
Le
13/07/2023 à
21h
03
(quote:2142801antonQ-Robespierre) Bien au contraire, ces livres sont légion, je demandais seulement si tu avais ouvert ne serait-ce que l’un d’entre eux, afin de parler en connaissance de cause.
Bah oui. Toi tu sais, et les autres non, ils n’ont rien lu. Evidemment. Je suis surpris
Beaucoup, c’est combien ? Quarante ? Deux ? Tu peux citer précisément “tous” ces “gens” qui l’ont “dit” ? Quand ? Comment ? Où ?…
Alors. En francais on dit “beaucoup” justement quand on veut parler de l’intensité du nombre et pas du nombre en lui meme. Donc “beaucoup, c’est combien ?” n’a justement pas de sens. Où ? Relis avec ton cerveau et pas tes tripes, je répète. Dans les deux news de blog de Teuf recentes, pour la 3eme fois. News dont parle l’article. Quand ? Bah à la date de ces news de Teuf. Citer ? Suffit d’aller lire les coms des news. Tu veux un nombre : va lire et compter, puisque le nombre brut t’interesse.
Le
13/07/2023 à
20h
36
oliv5 a dit:
Sinon, tu veux qu’ils fassent quoi, concretement ?
Bah je l’ai ecrit non ? Qi’ils nous donnent leur opinion sur le fait. Rien de plus. Ils ecrivent avoir lu les coms des 2 autres news, et donc ils ont vu ces coms qui traitent du sujet. Coms qui etaient nombreux, je persiste, et qui appellent je pense une petite mise au point, surtout dans la periode actuelle où ils ne peuvent pas trop se permettre de perdre des abonnés
Hors sujet, non ?
Non. Il me demande des livres qui en parlent (sous entendant qu’il n’y en a pas), je lui en donne un, pris totalement au hasard et sans aucune mauvaise foi
Le
13/07/2023 à
19h
23
(quote:2142774antonQ-Robespierre) …Et surtout expliquer le fait que je ne suis engagé dans aucun parti, aucun mouvement ni association, parce que je ne me reconnaît dans aucun courant de pensée établit particulier ?
Comme je te disais, pour définir le terme “gauchisant” tu dois d’abord savoir ce que ça pourrais bien signifier. Qu’est-ce que la Gauche, selon toi ? Pourquoi serait-elle plus un “danger” que le Centre, la Droite, les Libéraux, les… ???
As-tu lu un seul livre, regardé un seul documentaire qui pourrais t’aider à savoir ce qu’est “la gauche”, “la droite”, “le centre”… afin de pouvoir enfin définir ce terme, “gauchisant” ?
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Tu le sais, toi ? Si c’est le cas, je t’en prie éclaire-moi, afin que je puisse me coucher moins stupide qu’au lever !
Tu comprends ce qu’on te dit, ou pas ? On s’en fout que ca veuille dire quelquechose ou pas, et il n’y a pas de jugement de valeur dans mon post sur le sujet (pas dans ce post là, tout du moins). Le sens de ma question c’est simplement “beaucoup de gens l’ont dit, c’est un fait. Que pensez vous de ce fait à la redac ?”
Sinon pour repondre à ta question, oui des livres en parlent. Lenine lui meme a ecrit que le gauchisme c’est la maladie infantile du communisme. C’est le titre d’un de ses livres, pour ta culture. Mais encore une fois c’est pas le sujet de ma question à la redaction. Je leur demande leur opinion sur le nombre de comms allant dans le meme sens.
Le
13/07/2023 à
18h
45
(quote:2142757antonQ-Robespierre)
Ca y est, la meute est de sortie. Alors déjà on va se calmer, et on va relire avec le cerveau et pas avec les tripes : factuellement, plein de commentateurs ont emis cette opinion, avec le meme mot. C’est un fait (que des gens l’aient pensé). Juste un fait. Je demande simplement à la redaction si d’une ils l’ont noté aussi, vu qu’ils mentionnent avour bien lu les les comms des deux precedents billets de blog, et de deux ce que ca leur inspire, et rien de plus. Parce que vois tu, mon bon, que tant de gens fassent le meme commentaire, certains (dont moi, j’avoue) s’autorisent humblement à penser (si toutefois cela te sied) que ca serait susceptible de meriter un petit retour
Le
13/07/2023 à
18h
18
Bon, la redac, content de lire que vous avez lu les commentaires des news précédentes et pris certains en compte. Mais je note que ces commentaires pointaient aussi, pour pas mal d’entre eux, un biais disons… gauchisant. Et pas un mot là dessus. On pourrait avoir votre sentiment là dessus ?
Pas très inclusif tout ca, autrement. Ils auraient pu nommer un.e racisé.e ou un.e handicapé.e.
Le
17/07/2023 à
12h
56
Article de Libé :
Rares sont ceux, dans le milieu universitaire, qui ne tarissent pas d’éloges sur l’Américaine Fiona Scott Morton. A l’image du prix Nobel d’économie Jean Tirole, professeur à l’université de Toulouse, qui juge que la future «économiste en chef» de la direction générale de la concurrence est l’une «des meilleures économistes au monde dans le domaine de l’organisation industrielle» et qu’elle a contribué de façon décisive à la réflexion américaine sur la réglementation des nouvelles technologies
Bah dis donc, ca c’est un exemple à suivre. Ca indique bien à mon sens la vision du “milieu universitaire économique” pour l’Europe…
Bah, ils y reviendront comme des péripatéticiennes qu’ils sont quand le soufflet sera retombé et que ca servira leurs intérêts de revenir, je n’ai aucun doute. D’ailleurs ton lien dit : “ Le constructeur automobile américain a annoncé suspendre temporairement ses annonces publicitaires sur Twitter “
un ralentissement général de l’actualité durant la période estivale
Euh, comment dire…. Ca voudrait dire quelque chose :
si effectivement l’actualité subissait un ralentissement général en été, ce qui est faux, le monde continue de tourner en été, je peux concéder un peu plus lentement mais clairement pas une baise drastique
si NXI detaillait et passait en revue l’intégralité de l’actualité, ce qui est loin d’être le cas quand on se renseigne à gauche ou à droite. Un esprit taquin vous dirait même qu’une actualité limitée vous donnerait l’occasion d’approfondir encore plus le peu de points qui restent ou de bosser les sujets de fond qui ne dépendant pas de l’actu immédiate, vous qui vous faites forts de ces valeurs journalistiques.
Bref prenez des vacances, il n’y pas besoin de justifier ça ni par des arguments fallacieux, ni de justifier tout court d’ailleurs. Et bonnes vacances evidemment
C’est là tout le paradoxe de notre civilisation (au sens large) face au réchauffement climatique : on y fait face avec des outils qui participent fortement à celui-ci, empirant donc ses effets :(
Le vrai paradoxe n’est pas là. Il est dans le fait que c’est l’energie abondante qui a fortement participé au développement humain que nous avons connu. Et donc, se priver de cette energie (fossile pour la plupart), ca veut très concrètement dire, pour des pays comme l’Inde et le Bengladesh, des morts prématurées, de la mortalité infantile, un niveau de vie merdique, une alimentation deplorable, etc. D’ailleurs l’Inde et le Bengladesh font partie de ces pays qui refusent de reduire leurs emissions de GES, pour cette raison precise. Le dilemme est là : ne pas émettre pour protéger les générations futures, ou émettre pour protéger les générations actuelles
Mais quand on est dedans il n’existe qu’une règle pour la guerre : Gagner !
Que les russes leur balancent une tsar bomba sur la tronche et atomisent le 1⁄3 ouest du pays alors, si la seule regle c’est de gagner
Le
12/07/2023 à
08h
11
inextenza a dit:
Genre, le chef d’un service de renseignement (donc une forte tendance à la parano) «like» en son nom propre un truc sur un réseau social d’un ennemi déclaré… il n’y a que moi que ça étonne que cela ne fasse éveiller aucun soupçon de «manipulation de la réalité» cette façon de relater les faits?
Non mais sérieusement, c’est quoi ce dernier paragraphe ?
Le
12/07/2023 à
08h
30
ragoutoutou a dit:
Ok, désolé, mais avoue tout de même que tu as fait pleuvoir les yakas.
Non. Il y a une loi idiote qui est mise en place sans réflechir au comment, et il y a seulement deux choix : soit c’est géré à la source au niveau des sites, soit c’est géré à la réception au niveau des terminaux. Toute la discussion est là, entre ces deux choix.
‘les autres’ ? Les gens ou les sites, pas l’état. En mode “nous, l’état on décide, et démerdez vous (sites et/ou parents)”
Le
12/07/2023 à
07h
47
T’as pas fini avec tes sous-entendus sur les chinois ? Surtout à mon encontre, parce que moi je suis pour ne pas bloquer du tout (oui oui), mais plutôt éduquer.
Mais vu que l’état fait des lois idiotes, la moindre des choses serait qu’il en assume les conséquences et ne fasse pas porter la responsabilité aux autres.
Le
11/07/2023 à
08h
13
OB a dit:
Moi ça me choque pas que le X soit sur-taxé, comme le luxe ou les clopes. C’est pas une denrée de première nécessité.
A ce compte là très peu de choses sont une denrée de 1ere nécessité. Les voyages sont-ils surtaxés ? Non Les restos ? Non La plupart des loisirs ? Non L’informatique personnelle à partir du 2eme terminal ? Non Les airpods, etc., bref tous les gadgets electroniques ? Non Etc. etc.
La question de la 1ere necessité est hypocrite dans son application, ca permet de donner un vernis de cohérence et d’impartiailité sur ce qu’on discrimine sur critères purement moraux.
Le
10/07/2023 à
14h
46
misocard a dit:
Je ne vois pas trop en quoi un filtre parental serait plus compliqué et moins simple que de charger les sites porno de trouver une solution …
Trop de supports différents, connectables à trop d’endroits différents. Et il y a bien plus de parents que de sites porno, c’est plus facile à gérer à la source. Et les sites porno par définition ce sont des operateurs du numérique, donc le numérique ils sont censés savoir le gérer.
Demander ca à tous les parents, c’est illusoire. Y’a qu’à voir que certains parents (c’est dans les discussions du moment) n’arrivent même pas à empêcher leurs gamins de 12 ans de sortir cramer des trucs, alors les conscientiser sur un filtre parental…
Le
10/07/2023 à
14h
39
(quote:2142131:127.0.0.1)
En l’occurrence, en régulant/interdisant tout ce qui peut déclencher des pulsions.
Sauf la pulsion d’achat compulsif
Le
10/07/2023 à
12h
20
fred42 a dit:
Il est étrange de vouloir protéger les femmes conjoints en interdisant le porno aux mineurs, on est d’accord, mais c’est ce qu’a décidé le Parlement.
Les petits anges pourraient être tentés de violer leur parents après avoir été chauffés à blanc en matant du porn, je ne vois que ca.
Le
10/07/2023 à
09h
05
HS : C’est moi ou il y a augmentation du nombre d”articles an accès libre ces derniers temps ? Même le Flock de ce samedi y était.
Le
10/07/2023 à
08h
24
Mihashi a dit:
Obliger les fournisseurs de matériel permettant de se connecter à internet à installer un contrôle parental pré-réglé dans le cas d’une vente pour un mineur
C’est quoi une “vente pour un mineur” ? On serait obligé de déclarer l’utilisation finale de nos achats ???
Obliger les parents à fournir un matériel avec contrôle parental à un mineur
On fait comment ? On vérifie comment ? On sanctionne comment en cas de défaut ? Et si le mineur se fournit tout seul comme un grand, avec son argent de poche (ce qui arrive souvent vers 15 ans, voire avant) ? Et y a-t-il des solutions de controle parental suffisamment robustes et surtout polyvalentes ?
Le
10/07/2023 à
07h
54
Prise individuellement, une vérification est peu onéreuse – de l’ordre de 10 centimes
(quote:2142382:127.0.0.1) Suite à une décision d’un tribunal de justice ? Suite à une décision d’un autorité administrative ? Suite à une décision interne de la plateforme ? Suite à un vote des internautes ?
Parce qu’on est à peu près tous d’accord pour supprimer les contenu qu’on n’aime pas. Mais à qui on donne l’autorité de décider ce que les autres doivent détester… ou tolérer ?
On ne la donne à personne. Des margoulins se l’octroient d’office, nuance importante.
(quote:2142092:127.0.0.1) Les “warriors” idéologiques ne voient pas l’intérêt de s’exprimer s’ils sont dans une zone non conflictuelle. Il leur faut une zone de PvP/PvE.
Le succès de twitter c’est que c’est un champ de bataille ouvert à tous.
Et côté sécurisation comme j’indiquais ? En cas de perte de la machine comment ça se passe ? En cas d’intrusion ?
Ca s’apprend, comme tout. Idem en électricité, il faut securiser correctement, et ca s’apprend. Et d’ailleurs si c’est mal fait, ce sont d’autres consequences que de perdre les photos du petit dernier. Idem en plomberie, si c’est pas fait correctement, ca ruine ta maison. Mais ca s’apprend.
Pour le dire clairement, ces notions en info sont au niveau d’un BTS : donc une majorité de gens peut l’apprendre assez facilement (sans denigrer qui que ce soit).
Moi je vois l’aspect satisfaction personnelle de faire soi même et surtout de maîtriser soi meme, mais il y a aussi l’aspect economique qui n’est pas à negliger, surtout dans un contexte d’appauvrissemenr général tel qu’on le vit actuellement (pour la plupart de la “classe moyenne” et des sans dents historiques)
1098 commentaires
Quoi de neuf à la rédac #3
13/07/2023
Le 18/07/2023 à 10h 15
Alors :
L’inflechissement date de 4 ou 5 ans selon moi, mais il s’est accéléré avec le covid et recemment la Russie. Ca c’est pour la ligne ditoriale. Pour les commentaires, ca a suivi la polarisation générale de la société, avec ici aussi un pic avec le covid concernant les questions de libertés individuelles.
Pour ta dernière question, c’est là le coeur du debat, qui touche àla survie du site : combien de gens cela a-t-il détourné des abonnements ? Comme je l’ai déjà dit, à lire ceux qui parlent de NXI sur les autres sites, ca me semble conséquent.
D’ailleurs, et ca la redaction n’en parle jamis, ils ont forcément des statistiques de visites en nombre d’abonnés versus inpactiens non abonnés : quelle est l’evolution du ratio ? Est-ce une baisse générale (dinc moins d’abonnés ET de non abonnés) ou juste une baisse des abonnements ?
Le 18/07/2023 à 09h 51
En fait tu comprends à l’envers (sans animosité).
Le fait que notre ami un peu limité nous dise “ca les ulcère que” implique d’office qu’il pense que les gens qu’il ne considère pas de gauche nient le réchauffement, nient le covid, sont forcement platistes et masculinistes, etc.
En fait ce qu’il fait c’est qu’il approprie ces sujets (pour ne pas dire qu’il les accapare) à son camp idéologique, un peu ce que fait l’ecologie politique en nous disant à longueur de temps que l’écologie c’est forcement de gauche.
Alors que bien évidemment, l’écologie c’est transpartisan, le réchauffement c’est transpartisan, le COVID c’est transpartisan (je doute que tous les vieux cons qui nous ont privé de liberté pour cause de peur de covid soient des vilains gauchistes), la lutte pour les données personnelles c’est aussi évidemment transpartisan, il existe un fort mouvement de féminisme de droite, etc.
C’est extrêmement pénible, déjà c’est faire preuve d’un melon de compétition et d’une montre de supériorité morale exécrable, ensuite ca exacerbe les clivages, ca communautarise encore plus la société qui n’en a pas besoin ; et de toutes façons c’est juste faux et complémentent idiot, tout simplement.
Donc en fait, ce n’est pas le fait d’aborder des sujets précis que je considère (et bien d’autres à en croire les commentaires récurrents sans les lire avec des œillères) comme une dérive gauchisante, c’est L’ANGLE et LA MANIÈRE sous lesquels ils sont abordés. C’est une grosse nuance. Mais la nuance ca n’étouffe pas les idéologues bornés, de nos jours.
Le 17/07/2023 à 12h 53
Pas que. Au risque de me répéter, je rappelle que pas mal de coms des 2 dernières brèves de Teuf pointaient les commentaires certes (des deux côtés d’ailleurs), mais aussi le ton général des articles, tant dans leur orientation politique que dans le manque de fun et soit de diversité soit de centrage des sujets (oui c’est antinomique je sais, mais c’est ce qui s’est dit sur les différents coms)
Le 16/07/2023 à 20h 50
Donc, vu que c’est moi qui ai amené le sujet du gauchisme sur ce fil, je me sens visé.
Alors je resume ton propos, d’une grande intelligence : je denonce le gauchisme ici, donc je suis climatosceptique, je nie le covid, je suis pour la videosurveillance, raciste et platiste.
A un moment je te le dis : arrete simplement la drogue, ca te fait du mal. Mais vraiment, relis toi, et redescends de ton high parce là t’es perché au dernier degré.
Le 14/07/2023 à 13h 51
A mon avis il y a des deux, et sûrement d’autres raisons en plus.
Moi j’ajouterais la perte du fun comme raison importante, en plus.
Eux aussi je pense !
Mais ont-il le temps, dans la situation actuelle, de checker chaque piste une par une ? Ils devraient agir sur tous les fronts les plus probables en même temps, en tous cas ceux qui sont remontés par leur communauté, qui sont les vrais payeurs et de qui on peut avoir un feedback immédiat
Le 14/07/2023 à 13h 23
Et c’est là que tu te trompes je pense. Toujours pour en revenir aux deux dernières news de Teuf, dont tu as lu les commentaires, beaucoup (je persiste et signe) de gens ont noté que les commentaires étaient importants pour eux, étaient une partie de l’ADN du site et que la perte de fun et d’ouverture dans lesdits commentaires les a éloigné du site.
Le 14/07/2023 à 12h 45
Tiens autre chose, le nombre d’abonnés chute fortement en ce moment, et j’imagine que c’est pas demain que Teuf va faire une promo comme ils en ont l’habitude, parce que cette fois ci ca passerait assez mal je pense.
C’est inquiétant, la mariée s’enlaidit pour la vente.
Le 14/07/2023 à 12h 35
Bah justement, un peu en echo de ce que je dis juste au dessus, j’ai pas relevé hier ce passage de l’article :
“j’ai commencé à prendre contact avec des créateurs de contenus vidéo (youtubeurs et autres) qui partagent nos valeurs pour voir ce qu’il serait possible de faire ensemble.”
Ca c’est inquiétant, quand on voit justement comment sur Youtube les camps sont franchement définis et très polarisés, encore bien plus en roue libre que dans la presse en général.
Se base d’emblée sur “les valeurs” pour ses collabs, et pas sur la compétence, le sérieux, la déontologie ou que sais-je, c’est assez caractéristique je trouve.
Edit : c’est ambigu “valeurs” comme formulation. Si on parle de valeurs journalistiques (articleslongs, etc.) , en fait très peu de créateurs de contenus les ont, ces valeurs. Car sur YT, ce qui prime c’est la thune, très clairement. Donc le buzz, le drama, les formats plutôt courts, le survol des sujets, etc. J’en conclus donc qu’on parle d’autres valeurs ici
Le 14/07/2023 à 12h 31
Le problème n’est pas tant ca, en fait effectivement la société a tendance à se droitiser un peu, c’est cyclique (elle s’est gauchisé dans les années 80, aujourd’hui c’est le balancier inverse).
Non, le souci c’est que la société s’hyperpolarise vers les extrêmes : la gauche modérée (dont j’étais) n’existe plus, la droite modérée a tendance à se durcir, et le vrai centre n’existe plus.
Par contre, effectivement, pour les gens de la gauche moderne même Hollande est d’extrême droite. Alors qu’en fait il n’y a pas de vraie extrême droite en France, ou très peu. Même Zemmour, qui est ce qui s’en rapprocherait le plus, n’en est clairement pas. Mais bon, c’est un bon paravent de traiter tout le monde d’extrême droite, c’est pratique pour discréditer à pas cher. Dernier exemple en date : Pap N’Diaye.
Si ces gens là savaient ce qu’est vraiment l’extrême droite, au moins…
Le 14/07/2023 à 07h 43
Je te crois.
Mais alors ca pose un problème, parce que Teuf nous rabache qu’il n’intervient pas dans la ligne éditoriale…. D’où ma question à la rédaction en fait.
Le 14/07/2023 à 07h 41
Ce n’est évidemment pas la question.
Bien entendu que les questions de société et les environnementales, pour rester dans ton exemple, intéressent plein de monde, de tous bords. C’est pas le sujet en soi qui est critiqué, c’est l’angle sous lequel il est abordé.
J’ai envie d dire que justement, c’est parce que ces sujets intéressent du monde qu’il y a l’expression d’une irritation dans leur traitement jugé “partial” (guillemets, parce que le mot est ressorti plusieurs fois). Si le(s) sujet(s) en tant que tel(s) n’interessai(en)t pas, les gens zapperaient tout simplement. Tu inverses l’effet et la cause, je pense.
Le 14/07/2023 à 07h 22
A la qualité non, quoique desfois ca part en mauvaise foi et ca nuit à la teneur du propos.
Mais au nombre d’abonnés, et donc à la survie, très probablement, c’est ce qu’on te dit et qu’on craint.
La qualité c’est bien, mais quand t’es mort ca sert à rien.
Le 13/07/2023 à 23h 02
Il est où le rapport ?
Qui à part toi fait un lien entre l’appel aux dons et ““l’accusation”” (note les double guillemets) de gauchisme ?
Vraie question
Il y a effectivement bien eu les deux reproches, mais personne a ma connaissance ne les a jamais lié, ni par implication, ni par causalité, ni par equivalence
Le 13/07/2023 à 23h 00
Tentative de victimisation, joli.
Mais inutile
Le 13/07/2023 à 22h 46
Ou bin peut etre que c’est parce que j’ai posé la question à 20h18 et qu’à cette heure là ils ont fini de bosser ?
T’y as pensé avant de lacher des certitudes peremptoires ou pas ?
Le 13/07/2023 à 22h 36
Je repete (cerveau, tripes, tout ca) : ce n’est pas le propos.
La question n’est pas que je le pense ou pas, c’est que beaucoup de gens l’aient exprimé et aient exprimé que ca les ennuie et fait frein à un abonnement de leur part, ce qui pose question dans un contexte où le moindre abonnement pourrait aider à la survie du site.
D’ailleur pour preciser, les gens en question ont exprimé que les commentaires partent souvent dans la meute de gauche en mode cancel et tralala, mais aussi que la ligne éditoriale du site se gauchise aussi fortement.
Le 13/07/2023 à 22h 27
Voilà. C’est effectivement toute la question.
D’ailleurs cet aspect transparait assez souvent aussi sur les commentaires d’articles d’autres sites quand ca parle de NXI, souvent à l’occasion de partages des news “aidez nous sinon on va mourrir”.
J’ai souvent lu des temoignages de personnes disant avoir déserté NXI précisément pour cette raison là.
Pour moi, mais je peux me tromper, NXI ferait une erreur tactique considerable à ne pas clarifier ce point là autrement que par du silence ou leurs reponses coutumières mi evasives mi categoriques.
Le 13/07/2023 à 21h 11
Oui. Ca a déjà commencé avec une news de Manach récemment, et c’etait pas mal. A confirmer avec plus d’articles dans le genre.
Le 13/07/2023 à 21h 03
Bah oui. Toi tu sais, et les autres non, ils n’ont rien lu. Evidemment.
Je suis surpris
Alors. En francais on dit “beaucoup” justement quand on veut parler de l’intensité du nombre et pas du nombre en lui meme. Donc “beaucoup, c’est combien ?” n’a justement pas de sens.
Où ? Relis avec ton cerveau et pas tes tripes, je répète. Dans les deux news de blog de Teuf recentes, pour la 3eme fois. News dont parle l’article.
Quand ? Bah à la date de ces news de Teuf.
Citer ? Suffit d’aller lire les coms des news.
Tu veux un nombre : va lire et compter, puisque le nombre brut t’interesse.
Le 13/07/2023 à 20h 36
Bah je l’ai ecrit non ? Qi’ils nous donnent leur opinion sur le fait. Rien de plus. Ils ecrivent avoir lu les coms des 2 autres news, et donc ils ont vu ces coms qui traitent du sujet. Coms qui etaient nombreux, je persiste, et qui appellent je pense une petite mise au point, surtout dans la periode actuelle où ils ne peuvent pas trop se permettre de perdre des abonnés
Non. Il me demande des livres qui en parlent (sous entendant qu’il n’y en a pas), je lui en donne un, pris totalement au hasard et sans aucune mauvaise foi
Le 13/07/2023 à 19h 23
Tu comprends ce qu’on te dit, ou pas ?
On s’en fout que ca veuille dire quelquechose ou pas, et il n’y a pas de jugement de valeur dans mon post sur le sujet (pas dans ce post là, tout du moins).
Le sens de ma question c’est simplement “beaucoup de gens l’ont dit, c’est un fait. Que pensez vous de ce fait à la redac ?”
Sinon pour repondre à ta question, oui des livres en parlent. Lenine lui meme a ecrit que le gauchisme c’est la maladie infantile du communisme. C’est le titre d’un de ses livres, pour ta culture. Mais encore une fois c’est pas le sujet de ma question à la redaction. Je leur demande leur opinion sur le nombre de comms allant dans le meme sens.
Le 13/07/2023 à 18h 45
Ca y est, la meute est de sortie.
Alors déjà on va se calmer, et on va relire avec le cerveau et pas avec les tripes : factuellement, plein de commentateurs ont emis cette opinion, avec le meme mot. C’est un fait (que des gens l’aient pensé). Juste un fait.
Je demande simplement à la redaction si d’une ils l’ont noté aussi, vu qu’ils mentionnent avour bien lu les les comms des deux precedents billets de blog, et de deux ce que ca leur inspire, et rien de plus.
Parce que vois tu, mon bon, que tant de gens fassent le meme commentaire, certains (dont moi, j’avoue) s’autorisent humblement à penser (si toutefois cela te sied) que ca serait susceptible de meriter un petit retour
Le 13/07/2023 à 18h 18
Bon, la redac, content de lire que vous avez lu les commentaires des news précédentes et pris certains en compte.
Mais je note que ces commentaires pointaient aussi, pour pas mal d’entre eux, un biais disons… gauchisant. Et pas un mot là dessus.
On pourrait avoir votre sentiment là dessus ?
Polémique autour de la nomination d’une ex-lobbyiste américaine à la Commission européenne
17/07/2023
Le 18/07/2023 à 09h 57
Pas très inclusif tout ca, autrement.
Ils auraient pu nommer un.e racisé.e ou un.e handicapé.e.
Le 17/07/2023 à 12h 56
Article de Libé :
Bah dis donc, ca c’est un exemple à suivre.
Ca indique bien à mon sens la vision du “milieu universitaire économique” pour l’Europe…
Call of Duty : accord de 10 ans entre Microsoft et Sony
17/07/2023
Le 17/07/2023 à 12h 59
10 ans c’est très vite passé.
Le chiffre d’affaires publicitaire de Twitter aurait chuté de 50 %
17/07/2023
Le 17/07/2023 à 12h 49
Bah, ils y reviendront comme des péripatéticiennes qu’ils sont quand le soufflet sera retombé et que ca servira leurs intérêts de revenir, je n’ai aucun doute.
D’ailleurs ton lien dit : “ Le constructeur automobile américain a annoncé suspendre temporairement ses annonces publicitaires sur Twitter “
LeBrief passe aux horaires d’été
17/07/2023
Le 17/07/2023 à 12h 45
OK. Tout le monde a le doit à des vacances
Euh, comment dire….
Ca voudrait dire quelque chose :
Bref prenez des vacances, il n’y pas besoin de justifier ça ni par des arguments fallacieux, ni de justifier tout court d’ailleurs.
Et bonnes vacances evidemment
Nouvelle vague de licenciements chez Microsoft
11/07/2023
Le 13/07/2023 à 07h 36
Il peut toujours ecrire à defaut de savoir parler
Le 11/07/2023 à 08h 04
Revenir à la rentabilité ?
MS ne serait pas rentable ?
Le 11/07/2023 à 07h 18
On ajuste, t’es viré.
C’est beau le monde moderne
Au Bangladesh, le pic de chaleur freine les activités numériques
13/07/2023
Le 13/07/2023 à 07h 14
Le vrai paradoxe n’est pas là. Il est dans le fait que c’est l’energie abondante qui a fortement participé au développement humain que nous avons connu.
Et donc, se priver de cette energie (fossile pour la plupart), ca veut très concrètement dire, pour des pays comme l’Inde et le Bengladesh, des morts prématurées, de la mortalité infantile, un niveau de vie merdique, une alimentation deplorable, etc.
D’ailleurs l’Inde et le Bengladesh font partie de ces pays qui refusent de reduire leurs emissions de GES, pour cette raison precise.
Le dilemme est là : ne pas émettre pour protéger les générations futures, ou émettre pour protéger les générations actuelles
Le renseignement militaire ukrainien détaille l’élimination d’un commandant russe adepte de Strava
12/07/2023
Le 12/07/2023 à 16h 48
Que les russes leur balancent une tsar bomba sur la tronche et atomisent le 1⁄3 ouest du pays alors, si la seule regle c’est de gagner
Le 12/07/2023 à 08h 11
Non
Le blocage des sites porno renvoyé à la décision du Conseil d’État
10/07/2023
Le 12/07/2023 à 10h 20
Non mais sérieusement, c’est quoi ce dernier paragraphe ?
Le 12/07/2023 à 08h 30
Non. Il y a une loi idiote qui est mise en place sans réflechir au comment, et il y a seulement deux choix : soit c’est géré à la source au niveau des sites, soit c’est géré à la réception au niveau des terminaux.
Toute la discussion est là, entre ces deux choix.
Le 12/07/2023 à 07h 47
T’as pas fini avec tes sous-entendus sur les chinois ?
Surtout à mon encontre, parce que moi je suis pour ne pas bloquer du tout (oui oui), mais plutôt éduquer.
Mais vu que l’état fait des lois idiotes, la moindre des choses serait qu’il en assume les conséquences et ne fasse pas porter la responsabilité aux autres.
Le 11/07/2023 à 08h 13
A ce compte là très peu de choses sont une denrée de 1ere nécessité.
Les voyages sont-ils surtaxés ? Non
Les restos ? Non
La plupart des loisirs ? Non
L’informatique personnelle à partir du 2eme terminal ? Non
Les airpods, etc., bref tous les gadgets electroniques ? Non
Etc. etc.
La question de la 1ere necessité est hypocrite dans son application, ca permet de donner un vernis de cohérence et d’impartiailité sur ce qu’on discrimine sur critères purement moraux.
Le 10/07/2023 à 14h 46
Trop de supports différents, connectables à trop d’endroits différents.
Et il y a bien plus de parents que de sites porno, c’est plus facile à gérer à la source.
Et les sites porno par définition ce sont des operateurs du numérique, donc le numérique ils sont censés savoir le gérer.
Demander ca à tous les parents, c’est illusoire. Y’a qu’à voir que certains parents (c’est dans les discussions du moment) n’arrivent même pas à empêcher leurs gamins de 12 ans de sortir cramer des trucs, alors les conscientiser sur un filtre parental…
Le 10/07/2023 à 14h 39
Sauf la pulsion d’achat compulsif
Le 10/07/2023 à 12h 20
Les petits anges pourraient être tentés de violer leur parents après avoir été chauffés à blanc en matant du porn, je ne vois que ca.
Le 10/07/2023 à 09h 05
HS : C’est moi ou il y a augmentation du nombre d”articles an accès libre ces derniers temps ? Même le Flock de ce samedi y était.
Le 10/07/2023 à 08h 24
C’est quoi une “vente pour un mineur” ?
On serait obligé de déclarer l’utilisation finale de nos achats ???
On fait comment ? On vérifie comment ? On sanctionne comment en cas de défaut ?
Et si le mineur se fournit tout seul comme un grand, avec son argent de poche (ce qui arrive souvent vers 15 ans, voire avant) ?
Et y a-t-il des solutions de controle parental suffisamment robustes et surtout polyvalentes ?
Le 10/07/2023 à 07h 54
C’est une blague ?
Faute de modération, les réseaux sociaux pourraient être coupés sur le territoire, selon Thierry Breton
12/07/2023
Le 12/07/2023 à 07h 49
On ne la donne à personne. Des margoulins se l’octroient d’office, nuance importante.
Visual Studio Code 1.80 peut afficher des images dans le terminal
11/07/2023
Le 11/07/2023 à 07h 16
Ca sert à quoi ?
Threads passe la barre des 100 millions d’utilisateurs
10/07/2023
Le 10/07/2023 à 14h 41
+10
Au Canada, l’emoji « 👍 » peut suffire à « signer » un contrat
10/07/2023
Le 10/07/2023 à 12h 23
Sachant qu’Altice a déjà racheté NextRadioTV, seront-ils les heureux beneficiaires de la vente de NextInpact annoncée par Teuf ?
Le 10/07/2023 à 08h 25
Décarbonation du numérique : le gouvernement présente sa feuille de route
07/07/2023
Le 08/07/2023 à 09h 11
Ca s’apprend, comme tout.
Idem en électricité, il faut securiser correctement, et ca s’apprend. Et d’ailleurs si c’est mal fait, ce sont d’autres consequences que de perdre les photos du petit dernier.
Idem en plomberie, si c’est pas fait correctement, ca ruine ta maison. Mais ca s’apprend.
Pour le dire clairement, ces notions en info sont au niveau d’un BTS : donc une majorité de gens peut l’apprendre assez facilement (sans denigrer qui que ce soit).
Moi je vois l’aspect satisfaction personnelle de faire soi même et surtout de maîtriser soi meme, mais il y a aussi l’aspect economique qui n’est pas à negliger, surtout dans un contexte d’appauvrissemenr général tel qu’on le vit actuellement (pour la plupart de la “classe moyenne” et des sans dents historiques)