Pour moi c’est simplement le fait que ce soit mal ou surjoué le problème: que le personnage soit blanc, bleu, jaune à petis pois, qu’il aime les hommes, les femmes ou les extraterrestres, je m’en cogne.
C’est bien ce que j’ai dit, je n’ai pas fait mention d’idées ou d’origine qui me gênent quand je les voies, mais de la place que ça peut occuper dans une série dont le thème n’a aucun rapport avec l’intolérance. Quand cette place est trop importante et augmentée artificiellement par rapport au thème, juste parce qu’il existe une exigence d’en faire une dans chaque série, c’est que la limite est dépassée. C’est tout simplement hors-sujet, tout comme il existe d’autres manières récurrentes de faire du hors sujet dans les séries pour remplir et qui ne me plaisent pas plus.
De même quand la série est adaptée d’une autre oeuvre existante, et qu’on change le scénario ou l’apparence des personnages uniquement pour cette raison, c’est aussi aller trop loin. Par exemple, que James Bond soit incarné par un acteur noir serait peu réaliste au vu de son histoire originale, et ce serait impossible qu’il soit incarné par une femme, ou qu’il soit représenté comme un homme uniquement homosexuel, mais qu’il soit bi serait possible comme Daniel Craig le sous-entend dans Skyfall. On peut aussi citer Liet Kynes dans le récent Dune, dont le réalisateur assume pleinement qu’il en a fait une femme pour la seule raison qu’il trouvait qu’il n’y en avait pas assez dans l’histoire (et je rajoute qu’il a eu la chance que son prénom n’ait pas de genre).
Après on peut faire ça discrètement comme il me revient un passage de Star Trek DS9 où il y a une histoire passagère entre 2 filles, mais ça prend peu de place et même un intolérant peut éviter la dissonance cognitive car l’un des 2 personnages est en réalité intérieurement un mec (une histoire d’échanges de symbiotes, d’ailleurs y a sûrement un passage analogue aussi dans Stargate). Même s’il y a certainement eu une volonté de montrer du lesbien, ça ne s’est pas fait au détriment du thème général et ça y a même été bien intégré.
Le
19/05/2022 à
14h
37
Thorgalix_21 a dit:
Le wokisme, c’est bien le fait de dénoncer les discriminations dont sont victimes certaines personnes en raison de leur sexe, couleur de peau, orientation sexuelle, handicap ?
Quand on en vient à la discrimination positive et forcée sur le casting et les sujets abordés, c’est que ça va trop loin. Une série ou un film c’est fait pour raconter une histoire, pas pour caser au forceps et hors sujet un quota de catégories d’idées et de personnes discriminées, au point de devoir modifier le scénario général pour que ça rentre, surtout quand ce scénario est adapté d’une œuvre existante et perd du coup de sa cohérence.
Sinon on fait une série qui a pour thème l’intolérance, et là c’est tout à fait dans le sujet.
Je savais pas qu’il existait des produits physiques à vendre avec une remise “avec publicités”. Je ne connais ça que sur du logiciel ou des abonnements, donc de l’immatériel.
J’attends Windows 12, rappelez-vous qu’une version sur deux de Windows est catastrophique.
J’ai failli dire la même chose tout à l’heure, puisque moi (et pas mal d’autres) j’ai fait 98, pas Me, puis XP, pas Vista, puis 7, pas 8.x, puis 10. Au final c’est à peu près ça, si on classe 8 et 8.1 ensemble ce que je fais, et sauf au début où je suis bien passé par le 95 entre le 3.1 et le 98.
Le
19/05/2022 à
14h
04
Tandhruil a dit:
De toute façon les autres ont le raccourci sur le bureau
Moi aussi souvent mais je préfère quand-même utiliser le menu démarrer au clavier, plus rapide que de réduire tout, attraper la souris, chercher l’icône (même si on peut faire ça partiellement au clavier aussi), cliquer dessus et parfois restaurer ce que j’avais au premier plan ou sur d’autres écrans.
Bon après c’est sûrement plus simple avec un bureau bien rangé et pas trop de programmes ouverts, mais je n’ai pas cette rigueur.
Le
19/05/2022 à
13h
37
(quote:2073603:phantom-lord) Le Menu Démarrer du 10 du base est brouillonne avec toutes les icones de partout.
Depuis Windows 7, je n’utilise plus le menu démarrer qu’au clavier, j’appuie sur la touche Windows, je tape quelques lettres de ce que je veux lancer, puis Entrée et c’est tout (et même chose dans KDE d’ailleurs). Tout le reste du contenu m’est totalement égal tant qu’on peut toujours faire ça.
Y a-t-il toujours un intérêt à aller naviguer dans “Tous les programmes” ?
Le
19/05/2022 à
10h
37
Ozwel a dit:
Mmmmh j’ai tjs utilisé Debian pour mes serveurs et Ubuntu pour le “loisir”. Mais ce serait exactement pareil que dire “j’utilise Fedora pour mon PC de loisir”, c’est… pas courant et surtout j’ai envie de dire “pourquoi ?” alors qu’il existe des releases nettement plus opti niveau ergonomie et maintenance.
C’est très subjectif ce que tu dis, moi je supporte pas l’ergonomie d’Ubuntu et la maintenance de Debian en général, donc j’utilise Gentoo dès que je peux, loisir compris, distribution avec laquelle je suis hyper à l’aise et qui a pourtant des chances d’être très éloignée de tes goûts et attentes.
C’est ça la philosophie du logiciel libre, il existe toujours plein de façons de faire les choses, et chacun a un avis différent sur ce qui lui paraît le mieux.
Le
19/05/2022 à
10h
30
Drepanocytose a dit:
Mouais. C’est pas aussi convivial qu’un vrai linux propre, et surtout pour l’avoir il faut être admin de ta machine et l’avoir installé préalablement, ce que à mon avis la plupart de admins windows en entreprise ne pensent pas à faire / ne veulent pas faire.
Et installer un logiciel de virtualisation, avec une VM dans laquelle tu fais ce que tu veux, c’est aussi hors de question ?
Perso je l’ai demandé à mon IT, refus catégorique : brèche de sécurité, il parait. .
Ca c’est leur réponse préférée pour que tu la fermes.
Le
19/05/2022 à
09h
33
k0rnmuz3 a dit:
Dans ce cas ils profiteront du support jusqu’en 2025 puis feront comme beaucoup d’entreprise, à savoir: continuer à utiliser Windows 10 même s’il n’est plus maintenu.
Et ils iront aussi demander auprès de Microsoft un support étendu, qui n’acceptera pas au départ mais finira par le faire, éventuellement contre finances, si Windows 11 n’est pas assez répandu à ce moment-là.
Le
19/05/2022 à
09h
29
QTrEIX a dit:
comme lorsque vous faites clique droit sur un document, vous avez le mini menu moderne puis “afficher plus d’options” qui vous redirige vers l’ancien comme sur W10 où vous avez en faites toutes les options, donc selon les cas, vous utilisez beaucoup plus souvent l’ancien mini menu que le nouveau.
Je hais cette mode de mettre des boutons “plus de …” partout, ça ne fait que générer des clics supplémentaires. Quand on n’a pas la place sur l’écran comme sur mobile, OK, mais sur desktop quel intérêt, surtout sur un menu contextuel par définition éphémère et venant par dessus le reste, on a toute la place qu’on veut verticalement.
Le
19/05/2022 à
09h
23
Drepanocytose a dit:
Sachant qu’en plus 10 était censé être “le dernier windows”
C’est pas tout à fait faux dans le sens où on n’a pas besoin d’acheter une nouvelle licence du Windows 11 si on a déjà le 10, on peut considérer que c’est le numéro de version qui change mais que ça reste le même logiciel. Et bon nombre de logiciels au long cours ont eu des changements radicaux au cours de leur vie, avec toujours seulement la version qui change sans qu’on ne considère pour autant que ce soit un nouveau logiciel.
Le
19/05/2022 à
09h
11
(quote:2073451:dvr-x) De toute façon, il faudra bien y passer tot ou tard. Si la machine et compatible, je ne vois pas l’intérêt d’attendre 2025 pour migrer…
Bof, dans l’évolution de Windows, beaucoup de monde a sauté des versions, et Microsoft a montré une certaine part d’inconstance dans la qualité des versions et son adoption par le public.
Pour ma part, je suis passé de Windows 98 à XP en sautant Milenium, puis à 7 en sautant Vista, puis au 10 en sautant les 8 et 8.1. Donc si Windows 11 ne me plaît pas (pas encore testé), je n’aurai sans doute aucun problème à attendre le suivant en espérant qu’il sera mieux.
Le
19/05/2022 à
08h
07
marba a dit:
Oh non ça gonfle, ils vont encore passer en force…
Il est pourtant indiqué exactement l’inverse dans la news.
C’est légal, mais je te l’accorde, ce n’est pas très simple. C’est pourtant une solution très fonctionnelle avec une console puissante
A condition de l’avoir achetée au début, avec les versions post 2019 ça ne marche pas. Et à mon avis pour trouver les versions précédentes d’occasion à un prix correct, c’est mort depuis longtemps, sauf gros coup de bol.
Il y a une levée de fonds de la part de switchroot pour ajouter le support des versions post 2019, mais à priori, même si ça devait aboutir, il faudrait quand-même sortir le fer à souder.
Garde ta ligne ADSL quelques temps effectivement, car finalement c’était plus stable avec l’adsl made in FT que la fibre déployé par SFR XP Fibre.
C’est pas XP fibre chez moi mais un réseau départemental, donc j’ai de meilleurs espoirs, on verra. D’autant plus que je serai le premier connecté à cet endroit, donc du monde va passer derrière pour potentiellement me pourrir ma fibre.
Le
16/05/2022 à
09h
08
FrancoisA a dit:
Ceci dit Orange fait aussi retirer les lignes cuivre par ses sous traitants dans le Gard (ils prennent de l’avance pour la suppression des lignes cuivres) dans les zones AMI (donc pas desservies par Wi-Gard (délégué à XPFibre SFR) !
Vu les témoignages récurrents, pour ma part je vais garder un abonnement ADSL en plus de l’abonnement fibre pour un temps, pour la redondance et pour qu’on ne m’enlève pas le câble.
parmi les possibilités, on peut imaginer l’ouverture d’un compte dans une néo banque sous une fausse identité
Oui, mais dans ce cas, la consultation de FICOBA ne fera que confirmer que le compte existe bien avec le titulaire attendu.
Le
10/05/2022 à
21h
59
Gamble a dit:
Déjà, je pense que la fraude par usurpation d’identité consiste à utiliser un RIB au nom d’un “client” de l’un des organismes sociaux mais avec un IBAN qui ne lui correspond pas.
Je suis un peu surpris, les ordres de virements contiennent le nom du destinataire renseigné par l’expéditeur, donc le virement ne devrait-il pas être rejeté par la banque réceptrice car le nom du destinataire de l’ordre de virement ne correspond pas au nom du titulaire réel du compte récepteur ?
Le
10/05/2022 à
16h
37
Winderly a dit:
“falsification de RIB” Je croyais que donner son RIB est sans danger, c’est en tout cas ce que ma banque m’a affirmé.
Ca dépend de ce que tu appelles danger. Ca peut occasionner des démarches, mais la loi te garantit que tu récupéreras rapidement tes sous. Ainsi les banques sont poussées à faire preuve de vigilance pour rendre la tentative d’arnaque plus complexe et hasardeuse, ce qui diminue les chances que ça t’arrive.
Le
10/05/2022 à
12h
40
Mihashi a dit:
Sa banque lui disait que les mandats SEPA étaient valides et qu’il fallait qu’il voit avec les sociétés pour les annuler.
C’est faux, les banques n’ont plus les mandats SEPA depuis plusieurs années, seules les sociétés qui prélèvent les ont (avant les 2 avaient une copie chacun). La banque ne peut donc pas objecter que le mandat est valide si son client lui dit que non, vu qu’elle ne les a pas pour le vérifier. Tout au plus peut-elle avoir une copie adressée par la société qui prélève, sans garantie de conformité, mais je doute que dans les faits ce soit le cas en l’absence de contestation.
La banque doit bloquer les prélèvements futurs sur simple demande du client, mandat valide ou non, sans discuter. Elle doit aussi sur sa demande lui rembourser les prélèvements passés, et ce immédiatement, et sans discuter ni demander le moindre justificatif (donc pas de reçu de dépôt de plainte par exemple, démarche facultative de toute façon). La loi est très claire là-dessus. A la moindre résistance ou délai, saisir immédiatement le médiateur bancaire dont la banque doit vous fournir les coordonnées (ou visible sur son site web).
Les remboursements portent sur les 8 dernières semaines pour les prélèvements autorisés, et 13 mois pour les non autorisés. Ce qui signifie que même si la banque considère (à tort) que le prélèvement était autorisé, tout ce qui a moins de 8 semaines est à rembourser immédiatement. Pour le reste, il faudra peut-être insister un peu plus pour que la banque accepte que ce n’était pas autorisé, mais je répète que la banque n’a pas les mandats pour le vérifier, elle n’a donc pas d’arguments à faire valoir.
Les sociétés lui répondaient qu’il n’était pas client chez eux et qu’ils ne pouvaient donc rien pour lui…
Leur position est plus complexe vu qu’elles ont bien un mandat apparemment valide, elles ne vont pas forcément croire celui qui les contacte. Par contre ça a au moins le mérite de les informer du problème avant qu’elles le soient par la banque. Pour des entreprises comme les télécoms qui disposent d’un fichier partagé de mauvais payeur, ça peut éviter une inscription, source de problème auprès d’autres sociétés utilisant ce fichier. Pour les autres, pas indispensable de les informer.
(quote:2071788:127.0.0.1) Cette tournure de phrase montre clairement que c’est l’entreprise qui fait la loi.
Je pense plutôt que l’entreprise a accepté un accord négocié avec les parties prenantes au litige (qui l’ont accepté aussi du coup, ou l’ont proposé). Si elle n’avait pas accepté, le litige aurait suivi son cours, et rien ne dit que l’entreprise l’aurait gagné.
Super … le principe quand on prend une mesure de censure exceptionnelle c’est de ne pas l’utiliser comme base.
C’te blague, ça se fait tout le temps, malgré les gens qui préviennent justement de ce danger au moment de l’exception et qu’on prend alors pour des ahuris, avec plus ou moins force insultes.
Chercher les canaux les moins utilisés. Mais vu les WiFi actuels avec du MIMO partout qui utilisent quasiment toute la bande, je crois que la sélection du canal a perdu de son intérêt. Je sais pas trop comment ça se passe dans les immeubles où il y a plein de WiFi MIMO proches, mais ça doit bien se marcher dessus.
C’est quoi le souci, on te demande pas de te couper un membre, mais d’activer le 2FA qu’un IT devrait automatiquement faire sans qu’on lui demande… qu’il soit pro ou amateur.
Avis bien péremptoire et totalement dénué de nuance, contexte et argumentation.
Myifee a dit:
“Oh mon dieu, on me force à sécuriser mon compte, sachant que mon travail peut être une dépendance du travail d’autres personnes. Laissez-moi le droit de compromettre toute une chaîne d’approvisionnement si je le veux !”
Ceux qui partagent leur code n’ont aucun devoir envers ceux qui l’utilisent, et c’est d’ailleurs souvent formalisé dans la licence quand il y en a une. Ils sont déjà bien sympathiques de le faire, ça s’arrête là, il ne faut pas l’oublier. C’est une inversion particulière de l’esprit de l’open source que de penser ce que tu exprimes.
Perso, si je décide de partager du code sur une plateforme sans 2FA, et que d’autres ne veulent pas l’utiliser pour cette raison, grand bien leur fasse, ils font ce qu’ils veulent, et moi aussi.
Le
05/05/2022 à
19h
08
grsbdl a dit:
Justement, un partie de l’écosystème opensource est basé sur des bouts de codes balancé sur le web sans grande conviction et jamais maintenus (NPM, oui toi là-bas, ne te cache pas). C’est triste, mais c’est la réalité. Vouloir sécuriser un peu tout ça ne me semble pas déconnant.
Les modifications de code ne passent pas inaperçues sur Git, on peut difficilement faire plus transparent. Et utiliser des bouts de code de gens random sans vérifier et avec mise à jour automatique, c’est quand-même risqué, ne serait-ce qu’en terme de fiabilité fonctionnelle.
De toute façon lorsque le 2FA n’était pas obligatoire, on raillait déjà GitHub sur son manque de professionnalisme : quoi, pas de 2FA obligatoire ? Scandaleux !
J’ai jamais compris ce que ça pouvait bien leur faire à ceux-là, on leur interdit pas d’utiliser le 2FA pour eux. Pour le cas spécifique de GitHub, on leur met un voyant sur chaque dépôt qui est sous 2FA et voilà, ils savent où piocher leur code de “confiance”.
Le
05/05/2022 à
10h
41
GitHub a dit:
« La sécurité logicielle commence par le développeur », explique la plateforme, qui évoque également la « chaîne d’approvisionnement du logiciel », maillon faible de plus en plus exploitée par les APT.
Et bien sûr, ils mettent tout le monde dans le même panier en considérant que tous font du soft professionnellement avec des risques de sécurité importants. Peut-être aussi que s’il y a peu d’adoption de la 2FA, c’est que pas mal d’utilisateurs sont juste des amateurs qui partagent quelques bouts de code qu’ils ont fait pour eux-même, pour qu’ils puissent servir à quelqu’un à l’occasion, ou même simplement de serveur Git déjà fonctionnel et hébergé à l’extérieur.
Je déteste ce genre de décision qui définit à ta place ce qui est bien pour toi, et sans aucune nuance.
j’ai envie de dire quels sont les fournisseurs de messagerie qui utilisent de la modern auth autre que google et MS… c’est la base en 2022… ca devrait être interdit l’accès que par login/pass
Et t’es qui pour décider de la manière dont tout le monde doit s’authentifier ? A chaque news du genre y en a un qui vient nous asséner sans la moindre nuance que le login/pass c’est criminel, en proposant généralement à la place des solutions bien casse-couilles (ce que tu n’as pas fait je précise, car tu n’as juste rien proposé du tout avec ton terme vide “modern auth”).
C’est moi qui décide de comment je m’authentifie, moi ou le service que j’utilise (mais les moyens proposés font aussi partie de mes critères de choix du service), mais certainement pas toi. Et aucun problème à déplorer sur aucun service en 25 ans d’utilisation, dont une adresse Mailo (Netcourrier à l’époque) qui a cet âge.
Oui, mais pas si tôt dans la procédure . Le plaignant n’a plus le temps de préparer le procès.
Ah bon, je pensais qu’il fallait déjà avoir des preuves avant d’entamer la partie de procédure qui va commencer à impliquer le défendeur. Quel intérêt de démarrer cette partie plus tôt, car en quoi ça aiderait à obtenir les preuves qui seront obligatoirement demandées à un moment ?
Le
03/05/2022 à
05h
10
fred42 a dit:
Ensuite, elle s’attaque quoi qu’elle en dise au droit d’accès à la justice en inversant la charge de la preuve qui doit être fournie par le plaignant pour que sa plainte ne soit pas rejetée.
La charge de la preuve n’est pas déjà sur le plaignant lors d’une procédure judiciaire ?
C’est un terme qui est aussi utilisé dans le monde du bâtiment (le pare-feu est un type spécial de cloison sèche) … Avec Firewall, les anglophones n’ont fait que faire une analogie avec le monde réel, et l’analogie se transpose bien en Français.
Pour ma part, je ne trouve pas cette analogie correcte parce que je ne trouve pas d’analogie entre le feu et une attaque informatique. Le feu, une fois allumé (volontairement ou non), n’a pas de volonté propre et n’est pas contrôlable. Peut-être “pare-balles” me paraîtrait plus proche vu qu’il y a une notion de quelqu’un qui attaque interactivement quelque chose…
Après le terme s’est imposé, on fait avec. Mais va demander chez OVH si le pare-feu de leurs serveurs à SBG2 a bien fonctionné.
Le
03/05/2022 à
04h
42
JoePike a dit:
Parce que tu ne connais pas d’informaticien ou d’electronicien de 70 ou 80 ans
Alors en effet, je ne suis pas au fait des termes employés dans les années 60-70-80, tout au plus puis-je dire que mes profs de l’époque, forcément plus vieux que moi, ne disaient pas digital non plus. J’ai du mal à me convaincre que c’est la commission qui leur a demandé d’arrêter à la fin des années 90, mais bon, peut-être.
Sur ce, je retourne traîner sur ArpaNet avec mon compatible IBM PC.
Le
02/05/2022 à
16h
15
JoePike a dit:
Les informaticiens utilisaient digital parce que personne ne leur avait soufflé de dire numérique
Si tu le dis… Pour ma part, je ne connais aucun informaticien francophone qui dise digital au lieu de numérique, ni aucun électronicien qui le fasse quand on parle d’électronique numérique par opposition à électronique analogique, ou de convertisseur analogique-numérique.
Donc apparemment, et aux vues en plus des commentaires réguliers ici sur le sujet, tous les informaticiens sont loin de dire digital. On a même l’impression que ce sont plutôt les personnes non techniques qui disent digital.
Le
02/05/2022 à
09h
21
Winderly a dit:
“le firewall est remplacé par « barrière de sécurité »” Faudra prévenir les pompiers qu’une barrière de sécurité peut parer le feu.
En même temps un pare-feu informatique ne pare pas de feu non plus. Je me demande du coup si le terme français n’est pas plus juste que le terme anglais.
logiciel malveillant furtif
Logiciel malveillant infiltré ? Ou même infiltriciel ?
« Cette image a été prise dans le cadre du réglage optique fin du JWST ».
On peut supposer que ces réglages fins ne sont pas finis.
Cette info ne m’a pas échappé, mais dans ce cas, on parle d’une image prometteuse, pas époustouflante alors qu’elle est encore floue. Après j’ai fini par deviner l’histoire de la distance plus lointaine que d’habitude, du coup je comprends maintenant que même non réglé, l’image obtenue est déjà la meilleure à cette distance.
Je pense que la notion de distance aurait du être évoquée. Je n’époustouflerai personne en disant que je suis capable de lire une plaque d’immatriculation, mais bien plus si je précise que j’y arrive à 200m à l’oeil nu.
Ak a dit:
Ah mais du coup, oui, c’est juste ça. C’est pas que c’est un objet “plus loin”, mais plus petit. C’est une plus petite surface du ciel, et la définition est meilleure, comparée aux autres télescopes.
OK ben ça aurait mérité d’être précisé je pense. En fait, la résolution ne paraît pas fameuse parce que c’est tellement petit que ça n’occupe pas tout le capteur, qui a certainement une résolution totale bien meilleure, mais ça reste l’image avec la meilleure résolution jamais obtenue à cette distance. Sans doute que les réglages futurs permettront d’améliorer la netteté, sans toutefois améliorer la résolution, à moins que le grossissement ne soit pas encore maximal.
Le
03/05/2022 à
06h
26
Ak a dit:
Tiens, ce tweet donne une idée du bond en résolution de cet instrument par rapport à d’autres.
Ca explique surtout pourquoi j’ai déjà eu ce sentiment si je suis tombé sur ces images par le passé. Mes questions concernant la résolution, la netteté et le temps de téléchargement restent ouvertes.
On trouve plein de photos d’anciens téléscopes bien meilleures que ça. Peut-être que c’est simplement des photos d’objets plus proches que celui visé ici, mais ce point n’est pas du tout évoqué dans le communiqué. Du coup moi je vois juste une photo floue d’un nouveau téléscope à côté de plein de photos nettes d’anciens, et un gars qui dit que la photo floue est époustouflante.
Si est ça alors c’est juste un problème de communication, il vaudrait mieux préciser que l’objet est situé X fois plus loin que la moyenne des objets photographiés par d’anciens téléscopes, plutôt que de juste montrer une image en disant qu’elle est géniale alors que pour un non initié, elle n’en a pas l’air.
Le
03/05/2022 à
05h
38
C’est relativement flou quand-même je trouve. Je ne sais pas si l’image a été dégradée avant d’être rendue publique, mais j’ai du mal à me dire qu’il faudrait 2h pour rapatrier une image comme ça. C’est quoi la résolution de l’image d’origine ? Et la netteté est-elle au niveau de cette résolution ou pas du tout ?
Aucun autre exemple précis ne me revient, mais c’est pas la première fois que je me fais cette réflexion sur des images de corps célestes qualifiées d’époustouflantes, alors que j’ai l’impression de ne rien y distinguer clairement pour cause de flou ou de pixellisation.
C’est à se pisser de rire tout ça ! Qu’est-ce que c’est que ces histoires de presse de 15 kg chacune ? Presser une batterie, ils sont sérieux ? C’est marqué dessus qu’il ne faut pas le faire, et sinon quoi, elle rentre pas ? C’est n’importe quoi, normalement il faut même qu’il y ait un poil de marge pour que la batterie puisse légèrement gonfler sans forcer sur quelque chose.
Si c’est juste pour que les adhésifs prennent (surtout pour l’écran), quelques bouquins suffisent. Mais bon, ça doit pas être assez technologique pour Apple. Et l’histoire de devoir finir certaines réparations au téléphone est aussi à se pisser dessus. Peuvent pas faire une application s’il y a vraiment des contrôles logiciels à faire ? A moins qu’ils ne soient gênés par les limitations volontaires de leur propre API…
Bref, j’ai bien rigolé, mais le point positif est que ça pourrait être un début vers quelque chose de valable, mais ça va être long !
Ca ne nous dit pas si Amazon a réellement reçu ce crédit en argent, ni si ça fonctionne de la même façon en entreprise que dans l’exemple pour particuliers que tu as donné, ni même si le terme “crédit d’impôt” correspond à la réalité légale ou s’il a été utilisé comme raccourci approximatif par celui qui a écrit le passage cité. A préciser donc, après la véritable question importante à mon sens, c’est pour quelle raison ils en obtiennent.
Le
22/04/2022 à
12h
11
StackOverflowError a dit:
C’est marrant, ce qui me fait tiquer dans la phrase “ce qui a permis à l’entreprise de ne payer aucun impôt sur le revenu et de recevoir 1 milliard d’euros de crédits d’impôt” c’est le milliard de crédit d’impôt. Je ne sais pas à quel titre il leur a été versé mais parfois j me dit qu’il vaudrait mieux donner des réductions d’impôt plutôt que des crédits pour éviter ce genre de situation.
Je ne pense pas que le crédit cité soit réellement versé, sinon ce serait plutôt un remboursement. Je pense plutôt que c’est une réduction d’impôts, qui reste valable plusieurs années pour payer des impôts futurs, mais qu’on ne peut jamais récupérer en argent. Ils doivent essayer d’en accumuler le plus possible pour le jour où ils auront des impôts à payer. Après je ne peux pas dire comment ils obtiennent ces crédits.
C’est aussi comme ça que fonctionne l’impôt sur les bénéfices, ou pour les particuliers les gains de valeurs mobilières, toutes les pertes sont déductibles des bénéfices des années suivantes, pendant un certain nombre d’années. Et même chose, ils doivent aussi essayer d’accumuler le plus de pertes possible.
Le
21/04/2022 à
10h
40
OB a dit:
Du coup n’importe quelle société peux le faire
Oui, c’est faisable à toutes les échelles, et toutes les sociétés le font plus ou moins (allant de la réduction du bénéfice à son annulation puis à la réalisation de pertes). Les possibilités de mise en oeuvre varient ensuite en fonction des possibilités et objectifs de développement, ainsi que du mode de rémunération des dirigeants et actionnaires.
Le
21/04/2022 à
09h
31
pierreonthenet a dit:
Mais avec de telles pertes, comment font-ils pour rester à flots ? Si c’est “juste” un montage financier, lequel est-ce ?
bielorusse320 a dit:
Soutien de la maison mère à priori et / ou des réserves. De plus, il faut également regarder le cash-flow.
Pour avoir des réserves il faut avoir fait du bénéfice et donc avoir payé l’impôt à ce moment-là (ou avoir triché/optimisé).
Sinon ça peut pas être de l’emprunt, augmenté régulièrement ?
La stratégie de réinvestir tous ses revenus pour développer l’entreprise et diminuer voire annuler l’impôt sur les sociétés est une stratégie courante. D’ailleurs nul besoin de faire des (grosses) pertes, faire ni gains ni pertes fonctionne aussi, c’est plus facile à gérer en terme de liquidités et ça fonctionne à toutes les échelles.
Il faut cependant avoir continuellement des axes de développement, et c’est là qu’Amazon est hors norme parce qu’ils arrivent toujours à en trouver depuis le temps et malgré la taille qu’ils ont atteint.
Je suppose que c’est parce que ça rend très facile de faire une application d’apparence inoffensive qui espionne les appels.
OB a dit:
J’hésite un peu …. D’un coté, oui, une appli qui enregistre à ton insu c’est dangereux.
Normalement Android doit te demander l’autorisation avant de permettre à l’application de faire ça, comme pour beaucoup d’autres choses. C’est devenu courant cette manière de faire, je ne vois pas bien en quoi c’est dangereux.
Du coup l’argument d’Amnesty est peu probant, ils ont peut-être raison mais ça n’engage qu’eux et ne convaincra personne qui puisse avoir une influence. Je m’étonne donc qu’ils l’avancent publiquement.
1936 commentaires
Netflix licencie 2 % de ses effectifs, soit environ 150 personnes
19/05/2022
Le 19/05/2022 à 15h 41
C’est bien ce que j’ai dit, je n’ai pas fait mention d’idées ou d’origine qui me gênent quand je les voies, mais de la place que ça peut occuper dans une série dont le thème n’a aucun rapport avec l’intolérance. Quand cette place est trop importante et augmentée artificiellement par rapport au thème, juste parce qu’il existe une exigence d’en faire une dans chaque série, c’est que la limite est dépassée. C’est tout simplement hors-sujet, tout comme il existe d’autres manières récurrentes de faire du hors sujet dans les séries pour remplir et qui ne me plaisent pas plus.
De même quand la série est adaptée d’une autre oeuvre existante, et qu’on change le scénario ou l’apparence des personnages uniquement pour cette raison, c’est aussi aller trop loin. Par exemple, que James Bond soit incarné par un acteur noir serait peu réaliste au vu de son histoire originale, et ce serait impossible qu’il soit incarné par une femme, ou qu’il soit représenté comme un homme uniquement homosexuel, mais qu’il soit bi serait possible comme Daniel Craig le sous-entend dans Skyfall. On peut aussi citer Liet Kynes dans le récent Dune, dont le réalisateur assume pleinement qu’il en a fait une femme pour la seule raison qu’il trouvait qu’il n’y en avait pas assez dans l’histoire (et je rajoute qu’il a eu la chance que son prénom n’ait pas de genre).
Après on peut faire ça discrètement comme il me revient un passage de Star Trek DS9 où il y a une histoire passagère entre 2 filles, mais ça prend peu de place et même un intolérant peut éviter la dissonance cognitive car l’un des 2 personnages est en réalité intérieurement un mec (une histoire d’échanges de symbiotes, d’ailleurs y a sûrement un passage analogue aussi dans Stargate). Même s’il y a certainement eu une volonté de montrer du lesbien, ça ne s’est pas fait au détriment du thème général et ça y a même été bien intégré.
Le 19/05/2022 à 14h 37
Quand on en vient à la discrimination positive et forcée sur le casting et les sujets abordés, c’est que ça va trop loin. Une série ou un film c’est fait pour raconter une histoire, pas pour caser au forceps et hors sujet un quota de catégories d’idées et de personnes discriminées, au point de devoir modifier le scénario général pour que ça rentre, surtout quand ce scénario est adapté d’une œuvre existante et perd du coup de sa cohérence.
Sinon on fait une série qui a pour thème l’intolérance, et là c’est tout à fait dans le sujet.
Amazon annonce une nouvelle tablette Fire 7 plus puissante avec USB Type-C, à partir de 79,99 euros
19/05/2022
Le 19/05/2022 à 15h 08
Je savais pas qu’il existait des produits physiques à vendre avec une remise “avec publicités”. Je ne connais ça que sur du logiciel ou des abonnements, donc de l’immatériel.
Selon Microsoft, Windows 11 est prêt pour son grand déploiement
19/05/2022
Le 19/05/2022 à 14h 47
J’ai failli dire la même chose tout à l’heure, puisque moi (et pas mal d’autres) j’ai fait 98, pas Me, puis XP, pas Vista, puis 7, pas 8.x, puis 10. Au final c’est à peu près ça, si on classe 8 et 8.1 ensemble ce que je fais, et sauf au début où je suis bien passé par le 95 entre le 3.1 et le 98.
Le 19/05/2022 à 14h 04
Moi aussi souvent mais je préfère quand-même utiliser le menu démarrer au clavier, plus rapide que de réduire tout, attraper la souris, chercher l’icône (même si on peut faire ça partiellement au clavier aussi), cliquer dessus et parfois restaurer ce que j’avais au premier plan ou sur d’autres écrans.
Bon après c’est sûrement plus simple avec un bureau bien rangé et pas trop de programmes ouverts, mais je n’ai pas cette rigueur.
Le 19/05/2022 à 13h 37
Depuis Windows 7, je n’utilise plus le menu démarrer qu’au clavier, j’appuie sur la touche Windows, je tape quelques lettres de ce que je veux lancer, puis Entrée et c’est tout (et même chose dans KDE d’ailleurs). Tout le reste du contenu m’est totalement égal tant qu’on peut toujours faire ça.
Y a-t-il toujours un intérêt à aller naviguer dans “Tous les programmes” ?
Le 19/05/2022 à 10h 37
C’est très subjectif ce que tu dis, moi je supporte pas l’ergonomie d’Ubuntu et la maintenance de Debian en général, donc j’utilise Gentoo dès que je peux, loisir compris, distribution avec laquelle je suis hyper à l’aise et qui a pourtant des chances d’être très éloignée de tes goûts et attentes.
C’est ça la philosophie du logiciel libre, il existe toujours plein de façons de faire les choses, et chacun a un avis différent sur ce qui lui paraît le mieux.
Le 19/05/2022 à 10h 30
Et installer un logiciel de virtualisation, avec une VM dans laquelle tu fais ce que tu veux, c’est aussi hors de question ?
Ca c’est leur réponse préférée pour que tu la fermes.
Le 19/05/2022 à 09h 33
Et ils iront aussi demander auprès de Microsoft un support étendu, qui n’acceptera pas au départ mais finira par le faire, éventuellement contre finances, si Windows 11 n’est pas assez répandu à ce moment-là.
Le 19/05/2022 à 09h 29
Je hais cette mode de mettre des boutons “plus de …” partout, ça ne fait que générer des clics supplémentaires. Quand on n’a pas la place sur l’écran comme sur mobile, OK, mais sur desktop quel intérêt, surtout sur un menu contextuel par définition éphémère et venant par dessus le reste, on a toute la place qu’on veut verticalement.
Le 19/05/2022 à 09h 23
C’est pas tout à fait faux dans le sens où on n’a pas besoin d’acheter une nouvelle licence du Windows 11 si on a déjà le 10, on peut considérer que c’est le numéro de version qui change mais que ça reste le même logiciel. Et bon nombre de logiciels au long cours ont eu des changements radicaux au cours de leur vie, avec toujours seulement la version qui change sans qu’on ne considère pour autant que ce soit un nouveau logiciel.
Le 19/05/2022 à 09h 11
Bof, dans l’évolution de Windows, beaucoup de monde a sauté des versions, et Microsoft a montré une certaine part d’inconstance dans la qualité des versions et son adoption par le public.
Pour ma part, je suis passé de Windows 98 à XP en sautant Milenium, puis à 7 en sautant Vista, puis au 10 en sautant les 8 et 8.1. Donc si Windows 11 ne me plaît pas (pas encore testé), je n’aurai sans doute aucun problème à attendre le suivant en espérant qu’il sera mieux.
Le 19/05/2022 à 08h 07
Il est pourtant indiqué exactement l’inverse dans la news.
Mastercard expérimente le paiement biométrique d’un sourire ou geste de la main
18/05/2022
Le 18/05/2022 à 18h 13
Et pour ceux qui ne savent pas sourire sur demande (j’ose imaginer que je ne suis pas le seul) ?
Consoles portables rétro, un néo marché en expansion
13/05/2022
Le 17/05/2022 à 23h 23
A condition de l’avoir achetée au début, avec les versions post 2019 ça ne marche pas. Et à mon avis pour trouver les versions précédentes d’occasion à un prix correct, c’est mort depuis longtemps, sauf gros coup de bol.
Il y a une levée de fonds de la part de switchroot pour ajouter le support des versions post 2019, mais à priori, même si ça devait aboutir, il faudrait quand-même sortir le fer à souder.
Jungle dans la fibre : l’enquête administrative de l’Arcep sur XpFibre et SFR continue
13/05/2022
Le 16/05/2022 à 10h 34
C’est pas XP fibre chez moi mais un réseau départemental, donc j’ai de meilleurs espoirs, on verra. D’autant plus que je serai le premier connecté à cet endroit, donc du monde va passer derrière pour potentiellement me pourrir ma fibre.
Le 16/05/2022 à 09h 08
Vu les témoignages récurrents, pour ma part je vais garder un abonnement ADSL en plus de l’abonnement fibre pour un temps, pour la redondance et pour qu’on ne m’enlève pas le câble.
Consommation électrique des lignes fixes : l’Arcep explique le grand écart des chiffres
12/05/2022
Le 14/05/2022 à 10h 07
Ca ne réduirait pas la consommation (même ça l’augmenterait à cause des pertes dans la ligne), ça changerait juste qui doit la payer.
La Cour des comptes déplore le peu de recours au fichier des comptes bancaires (Ficoba)
10/05/2022
Le 11/05/2022 à 22h 48
Oui, mais dans ce cas, la consultation de FICOBA ne fera que confirmer que le compte existe bien avec le titulaire attendu.
Le 10/05/2022 à 21h 59
Je suis un peu surpris, les ordres de virements contiennent le nom du destinataire renseigné par l’expéditeur, donc le virement ne devrait-il pas être rejeté par la banque réceptrice car le nom du destinataire de l’ordre de virement ne correspond pas au nom du titulaire réel du compte récepteur ?
Le 10/05/2022 à 16h 37
Ca dépend de ce que tu appelles danger. Ca peut occasionner des démarches, mais la loi te garantit que tu récupéreras rapidement tes sous. Ainsi les banques sont poussées à faire preuve de vigilance pour rendre la tentative d’arnaque plus complexe et hasardeuse, ce qui diminue les chances que ça t’arrive.
Le 10/05/2022 à 12h 40
C’est faux, les banques n’ont plus les mandats SEPA depuis plusieurs années, seules les sociétés qui prélèvent les ont (avant les 2 avaient une copie chacun). La banque ne peut donc pas objecter que le mandat est valide si son client lui dit que non, vu qu’elle ne les a pas pour le vérifier. Tout au plus peut-elle avoir une copie adressée par la société qui prélève, sans garantie de conformité, mais je doute que dans les faits ce soit le cas en l’absence de contestation.
La banque doit bloquer les prélèvements futurs sur simple demande du client, mandat valide ou non, sans discuter. Elle doit aussi sur sa demande lui rembourser les prélèvements passés, et ce immédiatement, et sans discuter ni demander le moindre justificatif (donc pas de reçu de dépôt de plainte par exemple, démarche facultative de toute façon). La loi est très claire là-dessus. A la moindre résistance ou délai, saisir immédiatement le médiateur bancaire dont la banque doit vous fournir les coordonnées (ou visible sur son site web).
Les remboursements portent sur les 8 dernières semaines pour les prélèvements autorisés, et 13 mois pour les non autorisés. Ce qui signifie que même si la banque considère (à tort) que le prélèvement était autorisé, tout ce qui a moins de 8 semaines est à rembourser immédiatement. Pour le reste, il faudra peut-être insister un peu plus pour que la banque accepte que ce n’était pas autorisé, mais je répète que la banque n’a pas les mandats pour le vérifier, elle n’a donc pas d’arguments à faire valoir.
Leur position est plus complexe vu qu’elles ont bien un mandat apparemment valide, elles ne vont pas forcément croire celui qui les contacte. Par contre ça a au moins le mérite de les informer du problème avant qu’elles le soient par la banque. Pour des entreprises comme les télécoms qui disposent d’un fichier partagé de mauvais payeur, ça peut éviter une inscription, source de problème auprès d’autres sociétés utilisant ce fichier. Pour les autres, pas indispensable de les informer.
Clearview AI ne pourra plus vendre sa base de données aux entreprises privées américaines
10/05/2022
Le 10/05/2022 à 11h 36
Je pense plutôt que l’entreprise a accepté un accord négocié avec les parties prenantes au litige (qui l’ont accepté aussi du coup, ou l’ont proposé). Si elle n’avait pas accepté, le litige aurait suivi son cours, et rien ne dit que l’entreprise l’aurait gagné.
« On vient d’arrêter Sputnik et Russia Today, on sait faire, sans problème »
06/05/2022
Le 06/05/2022 à 14h 42
C’te blague, ça se fait tout le temps, malgré les gens qui préviennent justement de ce danger au moment de l’exception et qu’on prend alors pour des ahuris, avec plus ou moins force insultes.
Freebox Server 4.5.6 : « Affichage en temps réel de l’encombrement du canal Wi-Fi »
06/05/2022
Le 06/05/2022 à 14h 36
Chercher les canaux les moins utilisés. Mais vu les WiFi actuels avec du MIMO partout qui utilisent quasiment toute la bande, je crois que la sélection du canal a perdu de son intérêt. Je sais pas trop comment ça se passe dans les immeubles où il y a plein de WiFi MIMO proches, mais ça doit bien se marcher dessus.
GitHub va généraliser la double authentification d’ici 2023
05/05/2022
Le 06/05/2022 à 14h 30
Avis bien péremptoire et totalement dénué de nuance, contexte et argumentation.
Ceux qui partagent leur code n’ont aucun devoir envers ceux qui l’utilisent, et c’est d’ailleurs souvent formalisé dans la licence quand il y en a une. Ils sont déjà bien sympathiques de le faire, ça s’arrête là, il ne faut pas l’oublier. C’est une inversion particulière de l’esprit de l’open source que de penser ce que tu exprimes.
Perso, si je décide de partager du code sur une plateforme sans 2FA, et que d’autres ne veulent pas l’utiliser pour cette raison, grand bien leur fasse, ils font ce qu’ils veulent, et moi aussi.
Le 05/05/2022 à 19h 08
Les modifications de code ne passent pas inaperçues sur Git, on peut difficilement faire plus transparent. Et utiliser des bouts de code de gens random sans vérifier et avec mise à jour automatique, c’est quand-même risqué, ne serait-ce qu’en terme de fiabilité fonctionnelle.
J’ai jamais compris ce que ça pouvait bien leur faire à ceux-là, on leur interdit pas d’utiliser le 2FA pour eux. Pour le cas spécifique de GitHub, on leur met un voyant sur chaque dépôt qui est sous 2FA et voilà, ils savent où piocher leur code de “confiance”.
Le 05/05/2022 à 10h 41
Et bien sûr, ils mettent tout le monde dans le même panier en considérant que tous font du soft professionnellement avec des risques de sécurité importants. Peut-être aussi que s’il y a peu d’adoption de la 2FA, c’est que pas mal d’utilisateurs sont juste des amateurs qui partagent quelques bouts de code qu’ils ont fait pour eux-même, pour qu’ils puissent servir à quelqu’un à l’occasion, ou même simplement de serveur Git déjà fonctionnel et hébergé à l’extérieur.
Je déteste ce genre de décision qui définit à ta place ce qui est bien pour toi, et sans aucune nuance.
Le marché des NFT chute bien plus que les marchés boursiers
05/05/2022
Le 05/05/2022 à 10h 45
Moitié, tu es gentil. Le centième plutôt, et encore.
Email Laposte.net : POP et IMAP inutilisables depuis des semaines « pour des raisons de sécurité »
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 20h 57
Et t’es qui pour décider de la manière dont tout le monde doit s’authentifier ? A chaque news du genre y en a un qui vient nous asséner sans la moindre nuance que le login/pass c’est criminel, en proposant généralement à la place des solutions bien casse-couilles (ce que tu n’as pas fait je précise, car tu n’as juste rien proposé du tout avec ton terme vide “modern auth”).
C’est moi qui décide de comment je m’authentifie, moi ou le service que j’utilise (mais les moyens proposés font aussi partie de mes critères de choix du service), mais certainement pas toi. Et aucun problème à déplorer sur aucun service en 25 ans d’utilisation, dont une adresse Mailo (Netcourrier à l’époque) qui a cet âge.
L’ombre de la lune Ganymède sur Jupiter
02/05/2022
Le 03/05/2022 à 11h 44
Ca me fait penser à 2010, avec les millions de monolithes qui grignotent Jupiter pour la transformer en étoile.
Une future directive contre les procédures-bâillons
02/05/2022
Le 03/05/2022 à 11h 17
Ah bon, je pensais qu’il fallait déjà avoir des preuves avant d’entamer la partie de procédure qui va commencer à impliquer le défendeur. Quel intérêt de démarrer cette partie plus tôt, car en quoi ça aiderait à obtenir les preuves qui seront obligatoirement demandées à un moment ?
Le 03/05/2022 à 05h 10
La charge de la preuve n’est pas déjà sur le plaignant lors d’une procédure judiciaire ?
À l’avenir, vous devrez dire « application phare », « passe-droit » et « triturage de données »
02/05/2022
Le 03/05/2022 à 11h 05
Pour ma part, je ne trouve pas cette analogie correcte parce que je ne trouve pas d’analogie entre le feu et une attaque informatique. Le feu, une fois allumé (volontairement ou non), n’a pas de volonté propre et n’est pas contrôlable. Peut-être “pare-balles” me paraîtrait plus proche vu qu’il y a une notion de quelqu’un qui attaque interactivement quelque chose…
Après le terme s’est imposé, on fait avec. Mais va demander chez OVH si le pare-feu de leurs serveurs à SBG2 a bien fonctionné.
Le 03/05/2022 à 04h 42
Alors en effet, je ne suis pas au fait des termes employés dans les années 60-70-80, tout au plus puis-je dire que mes profs de l’époque, forcément plus vieux que moi, ne disaient pas digital non plus. J’ai du mal à me convaincre que c’est la commission qui leur a demandé d’arrêter à la fin des années 90, mais bon, peut-être.
Sur ce, je retourne traîner sur ArpaNet avec mon compatible IBM PC.
Le 02/05/2022 à 16h 15
Si tu le dis… Pour ma part, je ne connais aucun informaticien francophone qui dise digital au lieu de numérique, ni aucun électronicien qui le fasse quand on parle d’électronique numérique par opposition à électronique analogique, ou de convertisseur analogique-numérique.
Donc apparemment, et aux vues en plus des commentaires réguliers ici sur le sujet, tous les informaticiens sont loin de dire digital. On a même l’impression que ce sont plutôt les personnes non techniques qui disent digital.
Le 02/05/2022 à 09h 21
En même temps un pare-feu informatique ne pare pas de feu non plus. Je me demande du coup si le terme français n’est pas plus juste que le terme anglais.
Logiciel malveillant infiltré ? Ou même infiltriciel ?
Première image de l’Univers de l’instrument MIRI sur le James Webb Space Telescope
02/05/2022
Le 03/05/2022 à 10h 46
Cette info ne m’a pas échappé, mais dans ce cas, on parle d’une image prometteuse, pas époustouflante alors qu’elle est encore floue. Après j’ai fini par deviner l’histoire de la distance plus lointaine que d’habitude, du coup je comprends maintenant que même non réglé, l’image obtenue est déjà la meilleure à cette distance.
Je pense que la notion de distance aurait du être évoquée. Je n’époustouflerai personne en disant que je suis capable de lire une plaque d’immatriculation, mais bien plus si je précise que j’y arrive à 200m à l’oeil nu.
OK ben ça aurait mérité d’être précisé je pense. En fait, la résolution ne paraît pas fameuse parce que c’est tellement petit que ça n’occupe pas tout le capteur, qui a certainement une résolution totale bien meilleure, mais ça reste l’image avec la meilleure résolution jamais obtenue à cette distance. Sans doute que les réglages futurs permettront d’améliorer la netteté, sans toutefois améliorer la résolution, à moins que le grossissement ne soit pas encore maximal.
Le 03/05/2022 à 06h 26
Ca explique surtout pourquoi j’ai déjà eu ce sentiment si je suis tombé sur ces images par le passé. Mes questions concernant la résolution, la netteté et le temps de téléchargement restent ouvertes.
On trouve plein de photos d’anciens téléscopes bien meilleures que ça. Peut-être que c’est simplement des photos d’objets plus proches que celui visé ici, mais ce point n’est pas du tout évoqué dans le communiqué. Du coup moi je vois juste une photo floue d’un nouveau téléscope à côté de plein de photos nettes d’anciens, et un gars qui dit que la photo floue est époustouflante.
Si est ça alors c’est juste un problème de communication, il vaudrait mieux préciser que l’objet est situé X fois plus loin que la moyenne des objets photographiés par d’anciens téléscopes, plutôt que de juste montrer une image en disant qu’elle est géniale alors que pour un non initié, elle n’en a pas l’air.
Le 03/05/2022 à 05h 38
C’est relativement flou quand-même je trouve. Je ne sais pas si l’image a été dégradée avant d’être rendue publique, mais j’ai du mal à me dire qu’il faudrait 2h pour rapatrier une image comme ça. C’est quoi la résolution de l’image d’origine ? Et la netteté est-elle au niveau de cette résolution ou pas du tout ?
Aucun autre exemple précis ne me revient, mais c’est pas la première fois que je me fais cette réflexion sur des images de corps célestes qualifiées d’époustouflantes, alors que j’ai l’impression de ne rien y distinguer clairement pour cause de flou ou de pixellisation.
SNCF Connect a son mode clair
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 10h 29
Wow, je suis sûr que c’est LE changement que les utilisateurs attendaient.
Aux États-Unis, Apple propose ses réparations en libre-service
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 10h 26
C’est à se pisser de rire tout ça ! Qu’est-ce que c’est que ces histoires de presse de 15 kg chacune ? Presser une batterie, ils sont sérieux ? C’est marqué dessus qu’il ne faut pas le faire, et sinon quoi, elle rentre pas ? C’est n’importe quoi, normalement il faut même qu’il y ait un poil de marge pour que la batterie puisse légèrement gonfler sans forcer sur quelque chose.
Si c’est juste pour que les adhésifs prennent (surtout pour l’écran), quelques bouquins suffisent. Mais bon, ça doit pas être assez technologique pour Apple. Et l’histoire de devoir finir certaines réparations au téléphone est aussi à se pisser dessus. Peuvent pas faire une application s’il y a vraiment des contrôles logiciels à faire ? A moins qu’ils ne soient gênés par les limitations volontaires de leur propre API…
Bref, j’ai bien rigolé, mais le point positif est que ça pourrait être un début vers quelque chose de valable, mais ça va être long !
L’UE et plusieurs États partenaires présentent une Déclaration internationale sur l’avenir de l’Internet
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 10h 11
C’est aussi ce que je comprends quand je lis “sûr” ou “renforcer les principes démocratiques essentiels, les libertés fondamentales”.
L’avantage est qu’Internet a toujours fourni beaucoup de moyens de contourner tout contrôle, on peut supposer que ça continuera.
La CNIL irlandaise écope d’un « Big Brother Awards »
02/05/2022
Le 03/05/2022 à 04h 28
Toute ressemblance avec une commission française dont le nom commencerait par “copie” et finirait par “privée” est absolument faite exprès !
Amazon EU :+ 17 % de chiffres d’affaires, toujours des pertes et aucun impôt sur le revenu
21/04/2022
Le 22/04/2022 à 12h 26
Ca ne nous dit pas si Amazon a réellement reçu ce crédit en argent, ni si ça fonctionne de la même façon en entreprise que dans l’exemple pour particuliers que tu as donné, ni même si le terme “crédit d’impôt” correspond à la réalité légale ou s’il a été utilisé comme raccourci approximatif par celui qui a écrit le passage cité. A préciser donc, après la véritable question importante à mon sens, c’est pour quelle raison ils en obtiennent.
Le 22/04/2022 à 12h 11
Je ne pense pas que le crédit cité soit réellement versé, sinon ce serait plutôt un remboursement. Je pense plutôt que c’est une réduction d’impôts, qui reste valable plusieurs années pour payer des impôts futurs, mais qu’on ne peut jamais récupérer en argent. Ils doivent essayer d’en accumuler le plus possible pour le jour où ils auront des impôts à payer. Après je ne peux pas dire comment ils obtiennent ces crédits.
C’est aussi comme ça que fonctionne l’impôt sur les bénéfices, ou pour les particuliers les gains de valeurs mobilières, toutes les pertes sont déductibles des bénéfices des années suivantes, pendant un certain nombre d’années. Et même chose, ils doivent aussi essayer d’accumuler le plus de pertes possible.
Le 21/04/2022 à 10h 40
Oui, c’est faisable à toutes les échelles, et toutes les sociétés le font plus ou moins (allant de la réduction du bénéfice à son annulation puis à la réalisation de pertes). Les possibilités de mise en oeuvre varient ensuite en fonction des possibilités et objectifs de développement, ainsi que du mode de rémunération des dirigeants et actionnaires.
Le 21/04/2022 à 09h 31
Pour avoir des réserves il faut avoir fait du bénéfice et donc avoir payé l’impôt à ce moment-là (ou avoir triché/optimisé).
Sinon ça peut pas être de l’emprunt, augmenté régulièrement ?
La stratégie de réinvestir tous ses revenus pour développer l’entreprise et diminuer voire annuler l’impôt sur les sociétés est une stratégie courante. D’ailleurs nul besoin de faire des (grosses) pertes, faire ni gains ni pertes fonctionne aussi, c’est plus facile à gérer en terme de liquidités et ça fonctionne à toutes les échelles.
Il faut cependant avoir continuellement des axes de développement, et c’est là qu’Amazon est hors norme parce qu’ils arrivent toujours à en trouver depuis le temps et malgré la taille qu’ils ont atteint.
Sur Android, fin de partie pour les applications tierces d’enregistrement des appels
22/04/2022
Le 22/04/2022 à 12h 20
Normalement Android doit te demander l’autorisation avant de permettre à l’application de faire ça, comme pour beaucoup d’autres choses. C’est devenu courant cette manière de faire, je ne vois pas bien en quoi c’est dangereux.
La Justice britannique autorise l’extradition d’Assange, qui pourrait faire appel
21/04/2022
Le 21/04/2022 à 09h 35
Du coup l’argument d’Amnesty est peu probant, ils ont peut-être raison mais ça n’engage qu’eux et ne convaincra personne qui puisse avoir une influence. Je m’étonne donc qu’ils l’avancent publiquement.