Attention, le Louvre fais bien la distinction entre collection permanente (et dont les oeuvre appartiennent au musée) et exposition temporaire (où certaines oeuvre sont issue de collection privée et étrangère) et dont la gestion du lieu et des œuvres ouvrent d’autres complications (parmi les premières que je vois la sécurité et les assurances).
Donc rien n’interdit de photographier la Joconde où d’autres oeuvre pour les touristes et français.
Par ailleurs, rien ne semble interdire les équipes journalistiques de faire une demande auprès du Louvre pour obtenir une exception.
Avec un TJM moyen de 600 euro - plutôt classique en région parisienne et en prenant en compte l’urgence (une équipe à mobiliser rapidement). Cela te fais une équipes de 13 personnes sur 4 mois. Sachant que dans ce coût complet tu as le coût de tes services (facturation interne à l’administration) et de ton prestataires de service. Une équipe de 13 personnes cela donne grosomodo 6 et 7.
Par ailleurs, cela doit inclure l’architecture et l’ensemble des services. Eux aussi commander en urgence pour répondre aux besoin du politique. Le temps administratif (procédure des appels d’offre, …) étant particulièrement long, une bonne partie de la prestation a du passé par les marché de l’UGAP par ailleurs.
Moi le coût globale ne me choque pas.
Faut arrêter aussi de penser que développer un site web pour la petite société ‘entre pote’ est pareil que de développer une application pour un grand groupe ou un service d’état. Il y a des contrainte légal et financière importantes. Un certains nombre de documentation à produire et de cadrage a faire.
Quand au coût de l’archivage, attention à ce que cela entends. Mais avec une dead line fixe et un nombre d’entrants incertains tu aura tendance à faire un peu de sur-chiffrage.
Il a déjà qu’à voir l’effet négatif lorsque la présentation des retours à eux lieu alors que l’ensemble des contributions n’avaient pas été scanné et analyser.
Je pense que la volonté de masqué certains choix.
Face à une école et une république dit “égalitaire”. Où l’on explique que le BAC et les Formations sont les mêmes partout cela reviens à détruire un mythe (qui ne tiens déjà à pas grand choses).
Bien sûr que une 19 à Louis le Grand, Henri 4 et autre n’ont pas la même valeur que un 19 en Banlieue. Et je parle même pas des différences au sein d’un même établissement entre différents professeurs (qui eux ne sont pas pris en compte).
Si des coefficiant correcteur existe, certaines écoles ou professeur auront très vite fais le nécessaire pour s’adapter aux critères de sélection et permettre à leur élèves d’avoir la formation de leur choix.
Imaginer un seul instant que parmi les critère de sélection on a une pondération favorisant les filles (par exemple pour des filières scientifiques majoritairement masculine), correspondant à 3% du score final. La levée de bouclier qu’il risque d’y avoir.
Il faut voir que si il a un ralentissement de la croissance, cela signifie que le marché est globalement mûr donc l’arrivée de nouveau concurrent ne pourra se faire que via un partage des part de marché.
Par ailleurs Disney n’est pas un “petit” et possède plusieurs studio (Pixar, LucasFilm, 20th Century Fox, …) et chaine télé. Pouvant fortement impacter le contenu disponible sur Netflix.
Quand à Apple, la société possede actuellement de grosse reserve de cash pour d’éventuelle rachat.
Netflix promis énormément de contenu, mais reste malgré tout dépendant de certains studio pour certaines série et film. Pas sur que le succès de Netflix continue si le catalogue se réduit.
C’est pas vraiment le cas pour Battle.net pour le coup, les jeux ne sont pas achetables sur d’autre platforme et ne correspondent que au titre de l’éditeur. Les incursions des deux jeux d’Activision étant avant tout assez obscure en tout cas.
Pour moi Battle.net est plutôt le launcher d’un éditeur pour ces propres jeux et fédérer sa communauté autour de lui. Il s’agit ainsi d’éviter le prélévement des autres plateforme sur tes jeux. En tout cas je ne le vois pas comme une vrai plateforme de jeux dématérialiser comme l’est steam ou d’autre.
L’absence de la culture viens peut être du fait que les archives et leur gestions sont déjà sous la tutelle du ministère de la culture. Et de ce fait, possédé déjà un certains nombre de contrainte de communicabilité.
Les 9 autres catégorie de document, effectuant le reste des découpages qu’ils pourraient avoir (à mon sens).
Concernant les archives “non communicable”, celle-ci peuvent l’être sur demande de dérogation ou autorisation et des annuaires d’archives sont mis en œuvre par les archivistes. Ces annuaires (instrument de recherche) référencent les dites archives et donc contenir une partie de donnée personnelle. Leur anonymisation, si elle devenait obligatoire pouvant avoir des effets non voulu ou mal venu pour le travail des différents chercheur ayant besoin de les consulter.
Du coup, en citant nommément la culture, des effets de bord aurait pu naitre autour de la spécificité de ce ministère vis à vis des archives.
Il a surement en tout cas un sujet à creuser pour avoir les vrais raisons de cette exception.
C’est principalement le coté “mobile” (smartphone et tablette) qui a fait peur. Mais Diablo est un style de jeu qui avait tout pour se conformer au style mobile (durée de session de jeu faible, connectivité + ou - nécessaire).
Ce format fais également un bon produit d’appel (clientèle plus large que les joueurs PC), en particulier dans les pays asiatique.
Moi j’attends de voir les tests. J’espère vraiment que l’on aura autre chose qu’un simple reskin de jeu. Et que des amélioration auront été apporté par rapport aux jeux existant sur le mobile.
Je pense malgrès tout que ce jeu sera un succès pour Blizzard, malgré les premiers retours. Heartstone qui était à la base un “sideproject” est un succès.
C’est marrant à lire, mais pas forcément très instructifs.
Des relectures comme celle-ci toute les entreprises en font, et il s’agit pas vraiment de “non transparence”.
Le “4 à quelque que” est un bon exemple. Le nombre 4 apportent une précision mais les mvno et les fournisseurs “maison” ne représentent rien. L’utilisation de “quelque que” permet de s’abriter derrière un flou en cas d’erreur, tout en pointant les 4 gros.
Ce genre de procédé est utilisé tout le temps, lorsque l’on utilise le “nous”, “vous” ou le “on” au lieu du “je” ou du “il” par exemple.
En revanche, le manque de transparence ou le défaut d’impartialité est clairement visible sur le retrait ou modification de paragraphe des différentes argumentation. Pour une entité public, devant défendre les intérêts de tous, c’est dommage
Mais là encore, il faut savoir que si tu souhaite conserver ton budget, tu aura tendance à défendre ton bifteck et donc montrer principalement les arguments allant dans ton sens.
Je savais même pas qu’il avait une exonération d’impôt sur les dons de matériel informatique.
Maintenant dans la majorité des cas, le matériel “donné” étant déjà amortie et bien souvent “obsolete” (caractéristique machine, usage des composants comme la batterie, …) ne permettant que des usages basique (traitement de texte, video, …).
Ces dons permettaient parfois de fournir des ordinateurs à sa jeune progéniture à moindre frais.
J’ai l’impression que l’état cherche depuis quelques années à fermer, normer ou intégrer tout les petits avantages que peut offrir une boite dans le salaires de l’employé (Utilisation de ticket restaurant plutôt que le versement d’une prime repas, intégration d’un certain nombre d’avantage en nature, …) .
Il a clairement eu des abus de certaines boites sur le sujet afin de payer moins de cotisation social et il faut lutter contre ces abus (la prime repas est le parfait exemple, où certaines boite refusait les augmentations mais accepter d’augmenter la prime repas alors non soucis à cotisation social - d’où dans certaines boite des prime à plus de 20euro / jour). Et si il a des abus sur le don de matériel informatique (don automatique à l’employé tout les ans, machine à + 2000euro, etc …)., il faut trouvé des parades pour l’interdire
Mais à ce niveau (somme que cela représente), j’ai plutôt l’impression de voir que l’on racle les fonds de tiroir pour récupérer un peu d’argent. La finalité et le manque de compréhension du texte ne feront que rendre frileuse les entreprises à l’idée de faire un tel don.
La question de l’emploi permet d’avoir une idée sans trop en demander non plus de base. C’est une question d’équilibre entre information utile et pas trop envahissante et surveillance généralisé. J’ai du mal à pensé que les gens veulent caché leurs métiers aux corps éducatifs et de l’autre publié leur photo de leur repas sur instagram à la vue de tous.
Maintenant si cette informations venait à être utilisé en croisement d’autre donnée issue de base en dehors de l’éducation nationales. Où dans un cadre qui n’est pas à des fins statistique et anonymisé. Oui il faudrait y mettre un veto.
Que celle-ci soit supprimé à la sortie de la scolarité de l’éléve me semble également justifié.
Quand au dossiers scolaire contient bien souvent que ce les enseignants précédent ont bien voulu remplir. Donc tout dépends de la qualité de travail de tes prédécesseurs. (en dehors des informations saisi automatiquement).
J’aurais pu viser le corps hospitalier (infimier(e),…) aérien (pilote), commercial, … Tu as plein de métier où tu sais que la disponibilité du parent ne sera peut être pas simple.
Le
23/08/2018 à
10h
56
wanou a écrit :
La profession des parents est clairement une information demandée depuis des décennies et clairement discriminatoire. Sa suppression sera la bienvenue.
En quoi est-t-elle discriminatoire ? Généralement l’information est demandé afin d’avoir une idée du niveau social de l’élèves, l’accès à la connaissance qu’il aura chez lui, sa capacité à travaillé dans le calme chez lui, … Cette question est utile pour essayé de comprendre les difficultés que l’élevé pourrait avoir et voir ensuite avec lui et/ou ces parents des solutions.
Mais également pour voir quels parents sera le plus facilement joignable en cas de problème avec l’enfant. (Même si je l’accorde un “Personne à contacter en priorité” pourrait faire l’affaire potentiellement). Mais si à la profession, tu voit “Marin pécheur”, tu vas évité de contacter ce parent en premier.
Ce n’est pas l’information qui est discriminatoire, c’est ce que l’on fait avec.
Par forcément d’avoir besoin de plus d’information mais juste d’uniformiser les agendas des ministres sous un format propre.
Un pauvre CSV : Ministere; Agenda de ;Date début; Date fin;Ou;Qui; Dans quel but;
Ca me parait pas d’une complexité immense et ça permettrait de savoir sur le long terme quelle est l’activité d’un ministre.
Bridélice a écrit :
Pourquoi réinventer la roue ? Un lien CalDAV pour chaque agenda et c’est plié " />
J’ai suffisamment bossé avec le secteur public pour savoir que “ça” c’est compliqué. Déjà parce que chacun n’aura pas la même finalité ou le même besoin et voudra donc des colonnes spécifique à son besoin.
A titre d’exemple :
* La colonnes “ministère” de ton CSV doit-t-il être normaliser ? Et Comment gérés-tu les changement de nom de celui-ci afin de garder un historique (exemple : “Le ministère de la culture et communication” qui devient le “ministère de la culture”.
* La date de début / fin doit-t-il correspondre à la date effective ou à la date envisagé ? (certains évenement sont reporté ou annulé comment le gere tu ?).
* La colonnes “dans quel but” doit-t-il être un champs ouvert ou fermé ?
* Quels durée de rétentions ? Quel valeurs juridique accordent-t-on au document ? N’as-t-il pas contraction avec la mission de conservation des archives nationales ?
* Comment gère tu les éventements associant plusieurs ministères ? (duplication des lignes, etc)
….
Un format “open-data” ne se pond pas comme ça sur un coin de table. Il a qu’à voir le temps que prends le W3C pour ce mettre d’accord sur certains format (y comprit parfois pour un export CSV)….
Le
02/07/2018 à
10h
58
La multiplication des formats et des méthodes de mise en œuvre des agenda viens justement du découpage de l’état en plusieurs entité distinct. Les SILO de l’état étant généralement indépendant. J’aime beaucoup d’ailleurs l’image que ‘Un état c’est un Hydre a plusieurs tête chacune capable de protéger la nation quitte a se battre avec une autres tête’.
Du coup, la mise en place d’un format d’échange peut donc prendre du temps, pour
satisfaire l’ensemble des acteurs. Et la mise en place d’un tel
traitement “commun” peut facilement prendre plusieurs années.
Je suis partagé sur l’article. Car si je vois bien l’intérêt derrière pour les éventuels recoupement d’information. On demande quelque chose en plus du besoin initial et de sa mission principal qui est “Communiquer aux publics les prochains déplacement d’un ministre / président”.
J’aurais bien aimer une explication plus complète sur cette histoire de “relation passée”. Sa signifie quoi ? Les gens ont pas le droit d’avoir des relations entre eux ? C’est aussi crétin que ça ?
Dans toutes les boites un peu grande. On cherche à éviter au maximum les relations sentimentales entre personnes avec un lien hiérarchique. Et seul, les relations dans des services ou branche différentes sont tolère.
Exemple, un couple dans deux services distinct (com et info) sont tolère. Et mal vu lorsque même service (com et com).
alex.d. a écrit :
Étonnant comme règle.
Bill Gates s’est marié avec une employé de Microsoft, et ça ne l’a pas empêché de continuer à être PDG à l’époque.
Quand tu es le fondateur de ta boite, (et surement actionnaire majoritaire) tu as certains privilège :)
Il avait eu de super article à un moment sur la réductions des zones de liberté des enfants au fur et à mesure des époques. (j’en ai retrouvé un ici :http://www.slate.fr/story/92831/enfants-sortir ).
Nous sommes à une époques de plus en plus sûr pour eux et on les traques de plus en plus en réduisant de plus en plus leur périmètre de liberté.
Un enfant cela grandi aussi en affrontant certains problème seul et en trouvant des solutions alternative parfois. S’il a un besoin urgent de téléphone, tu as toujours une boutique ou un café qui pourra le dépanner (à défaut de cabine téléphonique maintenant). A l’école, le secrétariat ou le bureaux des CPE n’empêchera pas un enfants de contacter ces parents en cas de problème.
A partir de 8-9ans je faisait 1,5 - 2km à pied tout les soirs pour retrouver mes parents à leur boulot et sans téléphone, cela permet aussi de trainer un peu après les cours ou de prendre un chemin détourner pour faire une partie du trajet avec des amis.
Aux gens qui disent que Day 1, l’attaque légale est lancée, que c’est plutôt “abusée” etc.. Je rappellerai deux points :
depuis Avril 2016 les entreprises ont eu le temps de se préparer
Depuis la mise en place effective du RGPD, il est possible d’avoir de vraies amendes et des recours légaux efficaces.
Les entreprises sont au courant depuis 2016, mais la plupart des actions menée ont été fais fin 2017, début 2018.
La plupart des entreprises (et service publics) actuellement ne savent pas trop sur quel pied danser avec le RGPD, ni n’ont une compréhension précise des différentes implications technique et juridique.
C’est d’ailleurs pour cela que chaque site va de sa petite solutions et interprétation (d’un blocage du site pour les visiteurs européen, d’une version sans cookie, js pour d’autre, ….).
Faire un recensement des pratiques mise en place par les différents site ‘majeur’ (il a pas que les GAFA hein), voir les solutions mise en place et dans quel mesures il s’inscrive dans le respects de la vie privée avant de lancer une procédure judiciaire aurait eu un meilleur mérite.
Le
28/05/2018 à
12h
08
Je trouve dommage d’avoir des plaintes dès le Jour 1 du RGPD… Même si il a eu un délai de préparation suffisamment en amont de la part des entreprises, ce n’est pas forcément le cas des utilisateurs.
Ce qu’il faut surtout noté au cours de 6 premiers mois, voir année, c’est la capacité des entreprises et des utilisateurs à prendre en main les outils offerts par le RGPD.
Aujourd’hui chaque entreprise y va de sa propre interprétation de certaines règles et va regarder ce que les autres ont mis en place.
Les premiers jugements vont faire office de jurisprudence.
J’ai assisté à une conférence, où le présentateur ne savait pas trop comment le machine learning allait être problématique si ce dernier utilise des données utilisateurs.
Bref coté entreprises et utilisateurs tout le monde est entrain de voir comment cela va changer notre quotidien.
Pourtant c’est indispensable car ils doivent bien comprendre que la fête du slip c’est finis… Par exemple pour un restaurant ils peuvent très bien payer 100€ au lieu de 200€ et manger tout à fait correctement. Eux aussi doivent ce serrer la ceinture et surtout montrer l’exemple.
Les frais de représentation sont fixe. la façon dont il décide de l’utiliser dépend d’eux, du moment que cela reste dans le cadre du règlement de l’assemblé et qu’il n’y a pas un enrichissement personnelle. Si tu veux que les député se sert la ceinture, tu demande à réduire l’enveloppe.
Chim a écrit :
Euh, je ne sais pas où tu travailles, mais quand je me fais rembourser mes frais, je dois fournir des preuves d’achat. Si je peux demander au restaurant de ne pas mettre de détail, il restera quand même le nom de ce restaurant avec la date de dépense. C’est la moindre des choses non ? ou alors, ils se votent des tickets restaurant à 10 € et se débrouille avec … Ok, j’exagère un peu beaucoup, mais l’idée est là. Pourquoi, quand moi je dois déclarer des frais, je dois donner pleins d’info et quand c’est eux ce n’est pas nécessaire ? D’autant qu’on a surement pas les mêmes plafonds de remboursement.
Lorsque tu le fais, généralement on te demande un justificatif (facture, ou autres) et non un relevé bancaire.
Ensuite on te demande généralement de les classé par catégorie (nuit, frais de bouche, …) avec ou non la TVA pour des raisons de remboursement. Voir un petit commentaire explicatif pour tes supérieurs.
Donc tu demande une facture ou équivalent en tant que client, que tu fournira à ta société pour remboursement. Tu ne fournit pas à ta société ton relevé bancaire pour justifier tes frais.
Comme dis, je ne dis pas qu’il ne faut pas de justificatifs sur les dépense des députés, mais qu’il n’y a pas d’intérêt à demander un relevé bancaire qui apporte plus d’information que nécessaire à la bonne transparence démocratique. En revanche, une tenu de compte ouvert des dépenses à coté me semble plus pertinent et permettrait d’avoir des informations sur les fameux ‘chèque’ en question.
Le mandat de député nécessite surement de faire parfois des dépense minime lors d’événement locaux où il est parfois difficile d’obtenir un justificatif d’où ma proposition d’une petite marge de manœuvre. (équivalent à ce que permettent certaines entreprise avec uniquement leur commerciaux parfois)
Le
23/05/2018 à
12h
41
Mouais, je ne suis pas vraiment pour ce genre de transparence à tout va. Je n’ai pas besoin de savoir que mon député a retirer au distributeur de Orly ou qu’il a mangé dans tel ou tel restaurant ce que permet le relevé bancaire plus ou moins.
Un livre de compte tenu par le député et associé avec des justificatifs avec une marge de manœuvre (toute dépense > 30€ et avec un plafonds de 500€ par mois pour ces dépenses sans justificatif par exemple) me suffit largement.
Même en étant “au service du peuple” et “pour d’avantage de transparence”, je n’aimerais pas que celui-ci puisse voir une partie de ma vie personnelle via mes habitudes dans les choix de mes restaurants, déplacement, retrait, … (exemple : le retrait au distributeur au coin de ma rue, le faites que le lundi je déjeune dans une pizzeria, …)
Pour moi, il a surtout un soucis de bon sens de la part du photographe.
Son œuvre est utilisé au sein d’un établissement scolaire ET par des élèves. Celle-ci sert uniquement à imager les propos de l’élève. De plus hormis des élèves ou des parents d’élèves personnes n’aurait consulter le document.
Il n’y a aucune exploitation commercial.
Au mieux, il aurait pu demander à être citer comme l’auteur.
Ta réponse, va dans mon sens. Et elle est nullement une critique de l’utilisation de twitter ou facebook plutôt qu’un formulaire de contact.
Mais plutôt une mise en perspective de la présence de cookie de tracking sur les sites institutionnelle vis à vis des pratiques utilisateur. Où les sites institutionnelle sont poussé par leurs utilisateurs à mettre en avant leur fil twitter, facebook, …. Hors ces ajouts de sites tiers inclut également les cookie de tracking.
Ce plaindre du manque de vie privée ou l’utilisation abusive de cookie de tracking de société commercial sur les sites institutionnelle va de pair avec la pratique et les attentes des utilisateurs.
Le
17/04/2018 à
14h
18
Pour moi le principal soucis, c’est surtout la multiplication de certains cookie de tracking (> 20 par exemple)
Car il a un coté que certaines personnes ne voit pas, c’est aussi le recours systématique du grand publics à de tel services. Mais aussi un sensation de bashing ambiant.
D’un coté on a beaucoup de personnes n’hésite pas à contacter tel service ou entreprise via twitter ou facebook pour avoir une réponse à leur problème. Alors que parfois ces même sites propose un formulaire de contact. Donc mettre un bouton sur son site web n’as rien d’anormal par rapport aux attentes des gens.
Et de l’autre coté, si on annonce un projet de service vidéo à X millions (build) et Y million (run) commun à l’ensemble des services de l’état, les citoyen crieront soit au service mal fait, soit au service trop cher.
Pour moi, avant de “râler” sur ces pratiques, il faut aussi remettre le contexte général et prendre le problème dans sa globalité.
Si ça ne doit servir qu’à des statistiques, une bonne partie des types d’info demandées n’a aucun sens…
Bah oui et non et contrairement à ce qui est présenté, je trouve que le nom, l’age apporte pas mal d’éléments à un niveau local / régional.
A partir d’un nom au niveau d’une région ou d’une localité, il est possible de savoir si statistiquement les causes d’accidentologie sont issue de facteur familliaux, (en partant du postulat que les gens d’un même sous-ensemble géographique sont souvent issue de la même famille, même si cela tends à être moins le cas).
Le code postal va également dans ce sens, s’agit-t-il d’un problème lié à une autoécole / centre d’examen ou encore d’un secteur routier à risque pour des éléments non connu. Le numéro d’immatriculation doit permettre de savoir si la cause de ‘petit accident’ multiple existe et arrive à cause du conducteur ou non.
Sans forcément servir à nommer tel famille, tel personne ou tel société. Je trouve que c’est intéressant d’un point de vue statistique et d’analyse des causes d’accidentologie de se poser ce genre de question, plutôt que d’être dans le répressif et cibler systématiquement l’alcool ou la vitesse. Des comportements sociologique transmis entre les membres d’un groupe individue sont pertinent.
Après oui, il a toujours possibilité de faire mieux sur l’anonymisation de certaines données.
Mais je pense qu’une partie des données présentes sont retrouvable par différents moyens (tribunaux, journaux, …) et quelqu’un de patient arriverais à reconstruire la même choses (partiellement au moins) à partir de donnée publié.
Dans un sens, il n’as pas tord dans son commentaire. S’il peut en sortir quelque choses de positifs montrant une justice plus clémente ou plus forte en fonction des lieu.
Il y a un risque, non négligeable de remettre en cause l’impartialité des juges, une certaines méfiance (déjà plus ou moins existante) vis à vis de la justice et de faire appel à la juridiction qui peut nous offrir le plus de chance de nous être favorable.
Après ces données et statistique, ainsi que ce travail d’analyse, les cabinet d’avocat “important” doivent déjà potentiellement déjà le faire. Tout comme au niveau local, les avocats connaissent les pratiques de tel ou tel juge.
Les arguments portant sur les juridictions nationales (cours de cassation) par exemple sont un peu fallacieux, car ces décisions ont justement une porté nationales et servent de base dans les différents tribunaux. En revanche, les décision des tribunaux prennent en compte parfois des spécificité des régions qui s’efface dans d’autre.
Sur les quatre point remonté par la CNIL, deux sont juste de la forme (article 35 et 32). Un manquement sur une page et un manquement dans un contrat sur la confidentialité des informations (à vérifier si d’ailleurs la demande de confidentialité n’était pas implicite dans l’ensemble des documents du sous traitant).
Le deux autre point (article 10 et 39) sont surement les plus intéressant et les plus polémique. Car cela englobe une très large partie des services aujourd’hui utilisé.
Je suis d’ailleurs curieux de voir pourquoi la CNIL ne cible pas tout les système de notations qui existe par ailleurs avec l’article 39. L’algo des notations étant rarement décrit.
C’est dommage de citer “VITAM” pour citer l’archivage électronique et ne pas dire que celui-ci est déjà Open Source et accessible sur GitHub.http://www.programmevitam.fr/
Je pense que l’état fais un certain nombre d’effort aujourd’hui. Il a malgré tout un certains nombre de contrainte souvent qui l’empêche.
Mais la plus grosse opposition est venue des syndicats ( avec des arguments comme et comment allez vous vérifier ses horaires ou des questions aussi cons que “que se passera t’il si son matériel est volé”
etc…
Et dans la majorité des cas, les syndicats ont raisons de posé ces questions. Car il a des notions de repos entre deux jour de travail, de durée maximun de travail, … Il y a aussi des notions de responsabilité en cas d’accident pour toi comme pour l’entreprise (vol de donnée, vpn pas en place, …). Il faut donc poser un certains nombre de bordure au cas où.
La première des raisons qui pousse les entreprises à encourager le travail, hormis le gain de place, est que l’employé a tendance à travailler d’avantage pour justement éviter le “il faut pas que la boite pense que je me roule les pouces).
Le télétravail est un plus lorsqu’il s’explique par des raisons de distance domicile-travail, de soucis personnelle nécessitant d’être chez soi (livraison, travaux, intervention de nuit sur une application, …) ou encore de coupure nécessaire pour avancer ces tâches tranquillement. Plutôt favorable à son extension de “droit au télétravail” si celui-ci n’est pas imposer par l’entreprise (tel jour tu reste chez toi).
J’ai l’impression que l’on tourne autour du pot sur un problème simple. Et que l’on fait des assemblées, … pour brasser du vent.
Une solution simple consisterais à dématérialiser la propagande électoral et à permettre à n’importe quel citoyen d’en retirer un exemplaire complet à sa mairie sur demande au guichet ou par voie postal.
Un simple courrier pourrait être adresser les premières année pour communiquer sur cette modification.
Le volume d’impressions et coût devrait être moindre in fine.
Il y a des explications sur la différence d’ARPU entre les US&Canada par rapport à l’EU ?
Je pensais bien à des différence existante entre les deux, mais pas de cette importance (~10dollars). Cela as-t-il un lien avec la protections de la vie privée en europe vs us ou pas du tout ?
Le système Américain possédé le cumul des peines. Il faut regarder le jugement complet, je me pose la question de savoir s’il ne l’ont pas condamner sur la base de chacune des transactions effectuées illégalement et non sur le statut global de son site.
De plus en dehors de la drogue, il avait également des offre de tueurs à gage, … On pourrait très bien l’associé à une association de malfaiteur.
L’absence de modération ou tentative de modération dans les petites annonces prouvent bien également le fait qu’il cautionnait indirectement celle-ci.
Après à jouer “l’avocat du diable” l’enquête et les méthodes semblent douteuses et un peu limite. Et c’est surement sur ce point là que la “raison d’état” à due jouer le plus pour ne pas diminuer la sentence.
Au final, l’uberisation de la société reste encore présente. Je suis pas sur que cela impacte beaucoup au final Uber. Je me plante peut être, mais ici c’est le service uberpop qui permettait à des particuliers de faire les chauffeurs le vendredi soir. Ce service c’est déjà fait flinguer dans de nombreux pays.
A la différence du service Uber Classique qui reposse sur des auto-entrepreneur et qui doivent normalement avoir une licence de VTC et donc l’agrément de transport nécessaire.
En gros la CJUE viens surtout de dire, que sur des professions réglementé, il faut des personnes disposant des accréditation / compétence nécessaire et non une personnes lamda sur son temps libre.
Avec une simple page de login, tu obtiens également des informations sur les méthodes d’authentification d’une époque. Tu va commencer à t’apercevoir de l’émergence de l’OAuth par exemple.
Tu va également avoir des informations autour du design d’une époque. Et sur des éléments qui représente globalement la même chose donc un bon comparatif.
On peut déduire pas mal de chose à partir de quelque informations.
Il ne faut pas oublié que si on a réussi à déchiffrer certain langue en archéologie, c’est à partir de “livre de
comptabilité”.
Le
24/04/2017 à
14h
20
Oui, les archives sont généralement ouverte au publique. En fonction, des archives, certaines peuvent demandé une demande de dérogation. Certaines archives sont restreinte durant une certaines durée allant de quelque année à 100an.
Mais dans l’ensemble et en principe, les archives publiques sont accessible à tous.
Le
24/04/2017 à
14h
17
L’interet d’archiver des données, publications en ligne, presse est d’offrir un reflet du sujet et de la faon dont il était traité pour les chercheurs d’une période donnée.
L’interet est le même que celui que l’on porte sur les archives papiers.
Et c’est parce que on a des gens qui ont décider d’archiver et stocker ces données que l’on arrive à comprendre certaines civilization ou période de civilization aujourd’hui.
La demande émanant de la DINSIC, on est plus vraiment dans un petit service.
Pour rappel, la DINSIC est l’autorité placé sous le 1er ministre en charge de coordonné les actions des différents ministères. Elle interviens de plus en plus sur tout les sujets informatiques des ministères et pilote
un certains nombre de projet interministériel ou majeur. En gros, la mise en place émane directement du “top” des services et ils ont plutôt les mains libre sur un certains nombre de sujet. Il a donc eu peu d’intermédiaire, d’où la rapidité.
Ces derniers sont plutôt ouvert sur de nouvelle solution / techno à l’inverse des services d’exploitation des différents ministères (ces derniers ayant tendance à rationaliser leur SI). L’absence de réseau social ‘interne’ au secteur public entier à surement motiver la DINSIC n’hésite pas à tester certaines solutions. La vrai question, c’est surtout combien de temps cette instance tiendra et au final quel ministère en récupéra la charge, si celle-ci fonctionne.
Quitte a jouer mon “vieux con” de service, allons y " />
" />" />
Le premier jeux du genre que j’ai connu (“Dune” sur PC) ne permettait rien du tout de cela !
Pour faire avancer une armées, il fallait le faire une par une (Je te raconte pas la galère ! " />)
> Quoi il faut poser des dalles sous les bâtiments avant de les construire pour qu’il soit full HP :p.
> Ho, c’est quoi ce pix qui bouge. Ha c’est un jolie ver des sables, tout monde sur la roche.
Personnellement, je trouve dommage que lorsque l’on parle jeux de stratégie et histoire, tout le monde pense à Warcraft 1 et pas à Dune 2 (ouais parce que le premier Dune c’est un mix RPG, jeu de strat).
Aïe, si Donald est en bute à des cadres législatifs solides pour démonter ObamaCare et l’immigration, on voit qu’il a les mains plus libres pour la protection de la vie privée.
Si cela passe c’est un très mauvais signal donné aux autres institutions dans le monde et une très mauvaise nouvelle pour nous, consommateurs.
Tout les combats ne peuvent pas être mener en parallèle, au risque de fragmenter un mouvement, de l’épuiser ou d’être insuffisamment préparer. Je pense que beaucoup sont prêt à défendre ce point mais que leur priorité est aujourd’hui porté principalement sur l’ObamaCare et les règles d’immigration.
C’est un peu lorsque tu es sur des points conflictuelles avec un client. Tu laisse passer certains sujets, pour mieux en défendre d’autre.
Oui, le développement prend du temps, oui on est tous pressés de le voir sortir, mais vu toutes les modifs qu’ils font pour apporter la meilleure experience et prendre en charge les dernières techno je ne pense pas qu’on puisse leur reprocher de prendre leur temps.
Ce qu’il faut comprendre c’est que le jeu s’inscrit dans une logique de “très long terme” et non un MMO one shot comme la plupart des autres et qui sera complètement largué graphiquement.
Personnellement, je ne reproche pas à star Citizen de prendre son temps, mais de faire une communication parfois calamiteuse. Les changement en cours de route d’un projet existe mais généralement on les évite pour des raisons de cout et de délai. Hors Star Citizen n’en ai pas au premier. Ce qui laisse perplexe une partie des gens sur leur capacité à tenir les couts et les délai.
Et pour moi ton excuse de prendre les dernier techno car on veut du très long terme est un peu bullshit. Les techno évolue en permanence donc on peux imaginer faire des gap technologique ou rework par la suite sur certaines fonctionnalité.
WoW (12ans hein la bestiole) est un MMO pourtant entre la premier version sortie en 2004 et aujourd’hui, ils ont su apporté des modifications sur le rendu graphique au fil du temps. N’importe quel autre jeux de la catégorie MMO (ce que sera star citizen hein) est forcements sur des cycle de vie plus long qu’un jeux classique et dois retravailler ces graphismes en cours de route.
Il y a que moi qui trouve que free à fait un mega com/buzz sur le “qui ne devrait pas plaire au concurrent” pour accoucher d’une souris ?
La fin du Roaming étant prévue par l’Europe, Free prend juste un peu d’avance sur ce point là.
Le Roaming concerne combien d’abonné ? Qui hormis les frontaliers et grand voyageur (commerciaux, …) passe plus de 35j hors de France ? Cela ne simplifie - t - il pas également les nombreux litiges qu’ils peuvent avoir des frontalier (je pense aux facture de 35 000 Euro, car la maison est en france mais se connecteur sur un relai belge) ?
Au final, c’est pour moi surtout un écran de fumée.
Sur le point numéro 1, si ta commune a voté pour son opposant, c’est que la commune dans son ensemble soutient son action. Rejeter un représentant parce que c’est pas “ton” représentant c’est assez bizarre comme notion démocratique. Quelqu’un qui vote pas est pour moi quelqu’un qui au final n’as pas de préférence dans le choix. Quelqu’un qui vote pas n’as pour moi aucune raison de l’ouvrir. Le vote blancs est plus sujet à discutions je te l’accorde. S’agit-t-il d’un vote : “Je ne me reconnait dans aucun candidat” ou “Je n’ai pas de préférence pour tel ou tel candidat”.
Pour les communes n’ayant qu’une seul liste (des communes relativement petites je suppose), le mode de scrutin est déjà différent. Et cela sous-entends que personnes d’autre ne souhaite s’investir ou proposer quelque chose de différents. Je rappel que tout personnes de plus de 18ans peut se présenté.
Sur le point 2, le Sénat doit remonter les préoccupations des élu locaux à l’échelon national. A l’inverse des députés qui au final doivent remonté les préoccupations des concitoyens de leur circonscription directement. Les deux n’ont pas la même portée et le même objectif. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’Assemblé à le dernier mot sur les texte de loi. Au final ton grand électeur vote pour quelqu’un qui pourra défendre au mieux les besoins et idées des élu locaux afin de défendre tes idées.
Sur le point 3, et c’est même d’ailleurs la conclusion de mon premier post, je suis d’accord que le Sénat est aujourd’hui un mouroir pour personnalité politique. Mais dire qu’il faut le supprimer ou dire qu’il n’est pas démocratique c’est un pas que je franchirai pas. Il a surement des améliorations à faire en revanche.
Le
09/02/2017 à
17h
41
La notion de démocratie n’as jamais inclut la notion de suffrage universelle direct. Elle inclut le fait que le peuple a la possibilité de choisir ces représentants.
Ton exemple est biaisé en plus.
Tu as élu le maire de ta ville en accord avec tes idées, le maire de ta ville à voter pour quelqu’un en accord avec ces idées.
Si la personnes élu n’est pas en accord avec tes idées, parce que les maires des villes voisines qui ne sont pas d’accord avec tes idées l’on élu, c’est parce que les gens des villes voisines n’ont pas tes idées.
Que le suffrage universelle soit direct ou indirecte la parole est au peuple. Dans un suffrage universelle directe, le candidat choisit aurait été le même car il partage les mêmes idées que la majorité.
Le
09/02/2017 à
16h
59
Tu les élit au suffrage universelle indirecte. Ils sont choisit par tes représentant locaux pour lesquels tu as voté.
Le Sénat représente un contre pouvoir, puisque il n’est renouvelé de moitié que tous les 3 ans. Il permet d’éviter d’avoir des situations où les deux chambres serait majoritairement contrôler par un seul partie qui aurait alors libre court de modifier la constitution en obtenant plus facilement les 3/5éme des votes nécessaire.
Il ne faut pas se trompé également la réductions du nombre de représentant (promet par certains) permet également d’obtenir plus facilement ce chiffre.
Maintenant que le Sénat soit devenu un repaire de vieux politicien en attente d’un décés est une autre chose
Je pense que le but de l’étude (car c’était l’objectif de départ) était justement de faire un lien de corrélation.
En gros statistiquement tu as X % qui se balade avec le wifi d’allumer, la variation d’utilisateur avec le wifi d’activer par jour est faible. Tu déduit de ce nombre d’utilisateur avec wifi, un nombre d’utilisateur autour du point (simple facteur). Et tu peux dire que devant tel panneaux publicitaire j’ai X personnes, donc si tu veux payer ce panneaux cela te coutera tant.
En continuant dans l’idée, tu peux suivre un peu le parcours des utilisateurs et donc éviter qu’un panneau publicitaire affiche la même pub à la même personnes (ou inversement).
Si tu continue de pousser le vice, tu peux adapter la pub en fonction des types de portables proche de. Des études ont ainsi montré que les gens avec des Iphone dépensait plus en application que des gens sous Android. Si un panneau détecte plus d’Iphone, il peut proposer des pub pour des voyage de luxe. Ou inversement.
On est vraiment dans de la statistique. Au final la CNIL s’inquete (à juste titre) des possibilités de remonter à l’utilisateur. Mais l’objectif de JCDecaux est pour le moment purement statistique.
Ben disons que le principe de la justice est de ne pas appliquer à la lettre mais d’interpréter…
C’est comme cela depuis très longtemps, on espère que cela continuera.
D’accord avec toi, le risque est surtout porter par les proches de détenu (famille, ami, …) qui voyait là un moyen de pouvoir échanger avec le détendu en dehors du cadre reglementaire. Avec les possibilités de pression associé, de synchronisation des faits.
Genre un effaçage du site en bonne et due forme et les lois sont inapplicables.
Dans ce genre de cas, je pense surtout que le conseil d’état et la justice dans son ensemble apprécieront également la disponibilité dans son ensemble. En gros une interruption de service est envisageable.
C’est la non mise à disposition de l’information qui est préjudiciable.
Le principe d’une faille c’est justement que personne y a penser. Expérimenté, Débutant, Bien payé ou mauvais payeur. Tu peux même avoir eu un audit de sécurité qui soit passé par là et ne l’ai pas détecté.
L’important dans ce domaines c’est surtout le suivi et la réactivité.
Derrière mes air de mauvaise augure, j’espère sincèrement me trompé pour l’avenir de ce genre de financement participatif principalement.
Car en dehors de la sortie ou non du jeu, il faudra aussi voir le ressenti des backers, qui après avoir claqué 80euro (en moyenne) auront des attentes très fortes vis à vis du jeux.
Car oui son échec / succès risque de marquer les plateformes de financement.
Mais plusieurs choix, glanner au cours des news sur StarCitizen, me font tilté. Pour avoir participer au financement de “Mighty No. 9” (MegaMan), et avoir vu le retard pris déjà là et les différentes galère qu’ils ont eu. Alors qu’il avait un nom célèbre derrière, un financement, un périmètre cadrer et un gameplay déjà posé.
Le
26/12/2016 à
13h
40
Lors d’une monté de version ou changement de produit tu peux très bien avoir la même signature d’une API et pourtant des comportement différents. Ce sont des risques qui existe. Encore une fois, je comprend les gains techniques qu’il peut avoir derrière. Et la décision lourde de conséquence d’un tel choix, qui est tout sauf anodine. Et nécessitera certainement de refaire un ensemble d’adaptation, qualification, correction.
Sur la campagne KickStarter, celle-ci s’est bien clôturer dessus en ayant atteint l’objectif de base et plusieurs des paliers (si je me trompe pas). Avoue quand même que StarCitizen est bien le seul jeu à avoir continuer sa campagne de financement participatif en dehors d’une plateforme de financement participatif et après avoir atteint son objectifs.
241 commentaires
L’interdiction de photographier au Musée du Louvre validée par la justice administrative
29/05/2019
Le 29/05/2019 à 09h 51
Attention, le Louvre fais bien la distinction entre collection permanente (et dont les oeuvre appartiennent au musée) et exposition temporaire (où certaines oeuvre sont issue de collection privée et étrangère) et dont la gestion du lieu et des œuvres ouvrent d’autres complications (parmi les premières que je vois la sécurité et les assurances).
Donc rien n’interdit de photographier la Joconde où d’autres oeuvre pour les touristes et français.
Par ailleurs, rien ne semble interdire les équipes journalistiques de faire une demande auprès du Louvre pour obtenir une exception.
Plus d’un million d’euros pour la plateforme du « grand débat »
22/05/2019
Le 23/05/2019 à 09h 25
Avec un TJM moyen de 600 euro - plutôt classique en région parisienne et en prenant en compte l’urgence (une équipe à mobiliser rapidement). Cela te fais une équipes de 13 personnes sur 4 mois. Sachant que dans ce coût complet tu as le coût de tes services (facturation interne à l’administration) et de ton prestataires de service. Une équipe de 13 personnes cela donne grosomodo 6 et 7.
Par ailleurs, cela doit inclure l’architecture et l’ensemble des services. Eux aussi commander en urgence pour répondre aux besoin du politique. Le temps administratif (procédure des appels d’offre, …) étant particulièrement long, une bonne partie de la prestation a du passé par les marché de l’UGAP par ailleurs.
Moi le coût globale ne me choque pas.
Faut arrêter aussi de penser que développer un site web pour la petite société ‘entre pote’ est pareil que de développer une application pour un grand groupe ou un service d’état. Il y a des contrainte légal et financière importantes. Un certains nombre de documentation à produire et de cadrage a faire.
Quand au coût de l’archivage, attention à ce que cela entends. Mais avec une dead line fixe et un nombre d’entrants incertains tu aura tendance à faire un peu de sur-chiffrage.
Il a déjà qu’à voir l’effet négatif lorsque la présentation des retours à eux lieu alors que l’ensemble des contributions n’avaient pas été scanné et analyser.
La transparence des « algorithmes locaux » de Parcoursup en débat devant le Conseil d’État
20/05/2019
Le 22/05/2019 à 14h 03
Je pense que la volonté de masqué certains choix.
Face à une école et une république dit “égalitaire”. Où l’on explique que le BAC et les Formations sont les mêmes partout cela reviens à détruire un mythe (qui ne tiens déjà à pas grand choses).
Bien sûr que une 19 à Louis le Grand, Henri 4 et autre n’ont pas la même valeur que un 19 en Banlieue. Et je parle même pas des différences au sein d’un même établissement entre différents professeurs (qui eux ne sont pas pris en compte).
Si des coefficiant correcteur existe, certaines écoles ou professeur auront très vite fais le nécessaire pour s’adapter aux critères de sélection et permettre à leur élèves d’avoir la formation de leur choix.
Imaginer un seul instant que parmi les critère de sélection on a une pondération favorisant les filles (par exemple pour des filières scientifiques majoritairement masculine), correspondant à 3% du score final. La levée de bouclier qu’il risque d’y avoir.
Netflix : près de 150 millions d’abonnés, des prévisions en demi-teinte pour le second trimestre
17/04/2019
Le 17/04/2019 à 16h 22
Il faut voir que si il a un ralentissement de la croissance, cela signifie que le marché est globalement mûr donc l’arrivée de nouveau concurrent ne pourra se faire que via un partage des part de marché.
Par ailleurs Disney n’est pas un “petit” et possède plusieurs studio (Pixar, LucasFilm, 20th Century Fox, …) et chaine télé. Pouvant fortement impacter le contenu disponible sur Netflix.
Quand à Apple, la société possede actuellement de grosse reserve de cash pour d’éventuelle rachat.
Netflix promis énormément de contenu, mais reste malgré tout dépendant de certains studio pour certaines série et film. Pas sur que le succès de Netflix continue si le catalogue se réduit.
Steam, Origin, Epic Store… le battle royale des plateformes
10/01/2019
Le 10/01/2019 à 17h 12
C’est pas vraiment le cas pour Battle.net pour le coup, les jeux ne sont pas achetables sur d’autre platforme et ne correspondent que au titre de l’éditeur. Les incursions des deux jeux d’Activision étant avant tout assez obscure en tout cas.
Pour moi Battle.net est plutôt le launcher d’un éditeur pour ces propres jeux et fédérer sa communauté autour de lui. Il s’agit ainsi d’éviter le prélévement des autres plateforme sur tes jeux. En tout cas je ne le vois pas comme une vrai plateforme de jeux dématérialiser comme l’est steam ou d’autre.
Open Data : un décret fixe les catégories de documents pouvant être publiés sans anonymisation
12/12/2018
Le 12/12/2018 à 22h 58
L’absence de la culture viens peut être du fait que les archives et leur gestions sont déjà sous la tutelle du ministère de la culture. Et de ce fait, possédé déjà un certains nombre de contrainte de communicabilité.
Les 9 autres catégorie de document, effectuant le reste des découpages qu’ils pourraient avoir (à mon sens).
Concernant les archives “non communicable”, celle-ci peuvent l’être sur demande de dérogation ou autorisation et des annuaires d’archives sont mis en œuvre par les archivistes. Ces annuaires (instrument de recherche) référencent les dites archives et donc contenir une partie de donnée personnelle. Leur anonymisation, si elle devenait obligatoire pouvant avoir des effets non voulu ou mal venu pour le travail des différents chercheur ayant besoin de les consulter.
Du coup, en citant nommément la culture, des effets de bord aurait pu naitre autour de la spécificité de ce ministère vis à vis des archives.
Il a surement en tout cas un sujet à creuser pour avoir les vrais raisons de cette exception.
Blizzcon 2018 : au diable Diablo, Warcraft III Reforged et WoW Classic à l’affiche
06/11/2018
Le 08/11/2018 à 12h 55
C’est principalement le coté “mobile” (smartphone et tablette) qui a fait peur. Mais Diablo est un style de jeu qui avait tout pour se conformer au style mobile (durée de session de jeu faible, connectivité + ou - nécessaire).
Ce format fais également un bon produit d’appel (clientèle plus large que les joueurs PC), en particulier dans les pays asiatique.
Moi j’attends de voir les tests. J’espère vraiment que l’on aura autre chose qu’un simple reskin de jeu. Et que des amélioration auront été apporté par rapport aux jeux existant sur le mobile.
Je pense malgrès tout que ce jeu sera un succès pour Blizzard, malgré les premiers retours. Heartstone qui était à la base un “sideproject” est un succès.
Rapport de transparence : la bourde de Copie France
22/10/2018
Le 22/10/2018 à 15h 37
C’est marrant à lire, mais pas forcément très instructifs.
Des relectures comme celle-ci toute les entreprises en font, et il s’agit pas vraiment de “non transparence”.
Le “4 à quelque que” est un bon exemple. Le nombre 4 apportent une précision mais les mvno et les fournisseurs “maison” ne représentent rien. L’utilisation de “quelque que” permet de s’abriter derrière un flou en cas d’erreur, tout en pointant les 4 gros.
Ce genre de procédé est utilisé tout le temps, lorsque l’on utilise le “nous”, “vous” ou le “on” au lieu du “je” ou du “il” par exemple.
En revanche, le manque de transparence ou le défaut d’impartialité est clairement visible sur le retrait ou modification de paragraphe des différentes argumentation. Pour une entité public, devant défendre les intérêts de tous, c’est dommage
Mais là encore, il faut savoir que si tu souhaite conserver ton budget, tu aura tendance à défendre ton bifteck et donc montrer principalement les arguments allant dans ton sens.
Don de matériel informatique aux salariés : une exonération fiscale en passe d’être supprimée
22/10/2018
Le 22/10/2018 à 14h 43
Je savais même pas qu’il avait une exonération d’impôt sur les dons de matériel informatique.
Maintenant dans la majorité des cas, le matériel “donné” étant déjà amortie et bien souvent “obsolete” (caractéristique machine, usage des composants comme la batterie, …) ne permettant que des usages basique (traitement de texte, video, …).
Ces dons permettaient parfois de fournir des ordinateurs à sa jeune progéniture à moindre frais.
J’ai l’impression que l’état cherche depuis quelques années à fermer, normer ou intégrer tout les petits avantages que peut offrir une boite dans le salaires de l’employé (Utilisation de ticket restaurant plutôt que le versement d’une prime repas, intégration d’un certain nombre d’avantage en nature, …) .
Il a clairement eu des abus de certaines boites sur le sujet afin de payer moins de cotisation social et il faut lutter contre ces abus (la prime repas est le parfait exemple, où certaines boite refusait les augmentations mais accepter d’augmenter la prime repas alors non soucis à cotisation social - d’où dans certaines boite des prime à plus de 20euro / jour). Et si il a des abus sur le don de matériel informatique (don automatique à l’employé tout les ans, machine à + 2000euro, etc …)., il faut trouvé des parades pour l’interdire
Mais à ce niveau (somme que cela représente), j’ai plutôt l’impression de voir que l’on racle les fonds de tiroir pour récupérer un peu d’argent. La finalité et le manque de compréhension du texte ne feront que rendre frileuse les entreprises à l’idée de faire un tel don.
Après un sombre état des lieux, l’Éducation nationale veut rattraper le train du RGPD
22/08/2018
Le 23/08/2018 à 14h 53
La question de l’emploi permet d’avoir une idée sans trop en demander non plus de base. C’est une question d’équilibre entre information utile et pas trop envahissante et surveillance généralisé. J’ai du mal à pensé que les gens veulent caché leurs métiers aux corps éducatifs et de l’autre publié leur photo de leur repas sur instagram à la vue de tous.
Maintenant si cette informations venait à être utilisé en croisement d’autre donnée issue de base en dehors de l’éducation nationales. Où dans un cadre qui n’est pas à des fins statistique et anonymisé. Oui il faudrait y mettre un veto.
Que celle-ci soit supprimé à la sortie de la scolarité de l’éléve me semble également justifié.
Quand au dossiers scolaire contient bien souvent que ce les enseignants précédent ont bien voulu remplir. Donc tout dépends de la qualité de travail de tes prédécesseurs. (en dehors des informations saisi automatiquement).
J’aurais pu viser le corps hospitalier (infimier(e),…) aérien (pilote), commercial, … Tu as plein de métier où tu sais que la disponibilité du parent ne sera peut être pas simple.
Le 23/08/2018 à 10h 56
Mesdames, messieurs les ministres, pourriez-vous publier vos agendas en Open Data ?
02/07/2018
Le 02/07/2018 à 15h 57
Le 02/07/2018 à 10h 58
La multiplication des formats et des méthodes de mise en œuvre des agenda viens justement du découpage de l’état en plusieurs entité distinct. Les SILO de l’état étant généralement indépendant. J’aime beaucoup d’ailleurs l’image que ‘Un état c’est un Hydre a plusieurs tête chacune capable de protéger la nation quitte a se battre avec une autres tête’.
Du coup, la mise en place d’un format d’échange peut donc prendre du temps, pour
satisfaire l’ensemble des acteurs. Et la mise en place d’un tel
traitement “commun” peut facilement prendre plusieurs années.
Je suis partagé sur l’article. Car si je vois bien l’intérêt derrière pour les éventuels recoupement d’information. On demande quelque chose en plus du besoin initial et de sa mission principal qui est “Communiquer aux publics les prochains déplacement d’un ministre / président”.
Brian Krzanich, PDG d’Intel, démissionne
21/06/2018
Le 21/06/2018 à 15h 59
Portables confisqués aux élèves, interdiction étendue aux profs : l’école 2.0 selon les députés LREM
06/06/2018
Le 06/06/2018 à 10h 06
Il avait eu de super article à un moment sur la réductions des zones de liberté des enfants au fur et à mesure des époques. (j’en ai retrouvé un ici :http://www.slate.fr/story/92831/enfants-sortir ).
Nous sommes à une époques de plus en plus sûr pour eux et on les traques de plus en plus en réduisant de plus en plus leur périmètre de liberté.
Un enfant cela grandi aussi en affrontant certains problème seul et en trouvant des solutions alternative parfois. S’il a un besoin urgent de téléphone, tu as toujours une boutique ou un café qui pourra le dépanner (à défaut de cabine téléphonique maintenant). A l’école, le secrétariat ou le bureaux des CPE n’empêchera pas un enfants de contacter ces parents en cas de problème.
A partir de 8-9ans je faisait 1,5 - 2km à pied tout les soirs pour retrouver mes parents à leur boulot et sans téléphone, cela permet aussi de trainer un peu après les cours ou de prendre un chemin détourner pour faire une partie du trajet avec des amis.
RGPD : Google, Instagram, WhatsApp et Facebook attaqués pour leur politique du « tout ou rien »
28/05/2018
Le 28/05/2018 à 16h 20
Le 28/05/2018 à 12h 08
Je trouve dommage d’avoir des plaintes dès le Jour 1 du RGPD… Même si il a eu un délai de préparation suffisamment en amont de la part des entreprises, ce n’est pas forcément le cas des utilisateurs.
Ce qu’il faut surtout noté au cours de 6 premiers mois, voir année, c’est la capacité des entreprises et des utilisateurs à prendre en main les outils offerts par le RGPD.
Aujourd’hui chaque entreprise y va de sa propre interprétation de certaines règles et va regarder ce que les autres ont mis en place.
Les premiers jugements vont faire office de jurisprudence.
J’ai assisté à une conférence, où le présentateur ne savait pas trop comment le machine learning allait être problématique si ce dernier utilise des données utilisateurs.
Bref coté entreprises et utilisateurs tout le monde est entrain de voir comment cela va changer notre quotidien.
Frais de mandat : Regards Citoyens saisit la justice pour obtenir les relevés bancaires des députés
23/05/2018
Le 23/05/2018 à 14h 56
Le 23/05/2018 à 12h 41
Mouais, je ne suis pas vraiment pour ce genre de transparence à tout va. Je n’ai pas besoin de savoir que mon député a retirer au distributeur de Orly ou qu’il a mangé dans tel ou tel restaurant ce que permet le relevé bancaire plus ou moins.
Un livre de compte tenu par le député et associé avec des justificatifs avec une marge de manœuvre (toute dépense > 30€ et avec un plafonds de 500€ par mois pour ces dépenses sans justificatif par exemple) me suffit largement.
Même en étant “au service du peuple” et “pour d’avantage de transparence”, je n’aimerais pas que celui-ci puisse voir une partie de ma vie personnelle via mes habitudes dans les choix de mes restaurants, déplacement, retrait, … (exemple : le retrait au distributeur au coin de ma rue, le faites que le lundi je déjeune dans une pizzeria, …)
Un exposé scolaire diffusé en ligne reprend une photo sans autorisation : contrefaçon ou pas ?
26/04/2018
Le 26/04/2018 à 10h 57
Pour moi, il a surtout un soucis de bon sens de la part du photographe.
Son œuvre est utilisé au sein d’un établissement scolaire ET par des élèves. Celle-ci sert uniquement à imager les propos de l’élève. De plus hormis des élèves ou des parents d’élèves personnes n’aurait consulter le document.
Il n’y a aucune exploitation commercial.
Au mieux, il aurait pu demander à être citer comme l’auteur.
Collecte de données via les sites de l’État : avant les impôts, le précédent de l’Élysée
17/04/2018
Le 17/04/2018 à 15h 44
Ta réponse, va dans mon sens. Et elle est nullement une critique de l’utilisation de twitter ou facebook plutôt qu’un formulaire de contact.
Mais plutôt une mise en perspective de la présence de cookie de tracking sur les sites institutionnelle vis à vis des pratiques utilisateur. Où les sites institutionnelle sont poussé par leurs utilisateurs à mettre en avant leur fil twitter, facebook, …. Hors ces ajouts de sites tiers inclut également les cookie de tracking.
Ce plaindre du manque de vie privée ou l’utilisation abusive de cookie de tracking de société commercial sur les sites institutionnelle va de pair avec la pratique et les attentes des utilisateurs.
Le 17/04/2018 à 14h 18
Pour moi le principal soucis, c’est surtout la multiplication de certains cookie de tracking (> 20 par exemple)
Car il a un coté que certaines personnes ne voit pas, c’est aussi le recours systématique du grand publics à de tel services. Mais aussi un sensation de bashing ambiant.
D’un coté on a beaucoup de personnes n’hésite pas à contacter tel service ou entreprise via twitter ou facebook pour avoir une réponse à leur problème. Alors que parfois ces même sites propose un formulaire de contact. Donc mettre un bouton sur son site web n’as rien d’anormal par rapport aux attentes des gens.
Et de l’autre coté, si on annonce un projet de service vidéo à X millions (build) et Y million (run) commun à l’ensemble des services de l’état, les citoyen crieront soit au service mal fait, soit au service trop cher.
Pour moi, avant de “râler” sur ces pratiques, il faut aussi remettre le contexte général et prendre le problème dans sa globalité.
Accidents : le contenu des PV dorénavant exploité à des fins statistiques
02/01/2018
Le 03/01/2018 à 16h 34
Au Sénat, coup de semonce contre la mise en Open Data des décisions de justice
13/10/2017
Le 13/10/2017 à 13h 44
Dans un sens, il n’as pas tord dans son commentaire. S’il peut en sortir quelque choses de positifs montrant une justice plus clémente ou plus forte en fonction des lieu.
Il y a un risque, non négligeable de remettre en cause l’impartialité des juges, une certaines méfiance (déjà plus ou moins existante) vis à vis de la justice et de faire appel à la juridiction qui peut nous offrir le plus de chance de nous être favorable.
Après ces données et statistique, ainsi que ce travail d’analyse, les cabinet d’avocat “important” doivent déjà potentiellement déjà le faire. Tout comme au niveau local, les avocats connaissent les pratiques de tel ou tel juge.
Les arguments portant sur les juridictions nationales (cours de cassation) par exemple sont un peu fallacieux, car ces décisions ont justement une porté nationales et servent de base dans les différents tribunaux. En revanche, les décision des tribunaux prennent en compte parfois des spécificité des régions qui s’efface dans d’autre.
La CNIL épingle Admission Post-Bac pour de multiples violations à la loi de 1978
28/09/2017
Le 28/09/2017 à 09h 54
Sur les quatre point remonté par la CNIL, deux sont juste de la forme (article 35 et 32). Un manquement sur une page et un manquement dans un contrat sur la confidentialité des informations (à vérifier si d’ailleurs la demande de confidentialité n’était pas implicite dans l’ensemble des documents du sous traitant).
Le deux autre point (article 10 et 39) sont surement les plus intéressant et les plus polémique. Car cela englobe une très large partie des services aujourd’hui utilisé.
Je suis d’ailleurs curieux de voir pourquoi la CNIL ne cible pas tout les système de notations qui existe par ailleurs avec l’article 39. L’algo des notations étant rarement décrit.
Slack lève 250 millions de dollars auprès de Softbank
19/09/2017
Le 19/09/2017 à 16h 17
[Petit Troll] Sinon IRC cela fait longtemps que cela existe " /> [/Petit Troll]
Slack a certe des avantages (je l’utilise régulierement), mais je suis dubitatif de sa valorisation.
L’outil n’étant qu’un simple outil de communication d’entreprise de type messaging.
« Argent Public ? Code Public ! » exhortent des ONG
14/09/2017
Le 14/09/2017 à 14h 30
C’est dommage de citer “VITAM” pour citer l’archivage électronique et ne pas dire que celui-ci est déjà Open Source et accessible sur GitHub.http://www.programmevitam.fr/
Je pense que l’état fais un certain nombre d’effort aujourd’hui. Il a malgré tout un certains nombre de contrainte souvent qui l’empêche.
Comment le gouvernement entend modifier les règles relatives au télétravail
01/09/2017
Le 01/09/2017 à 18h 02
Dématérialisation de la propagande électorale, le retour ?
25/08/2017
Le 25/08/2017 à 13h 18
J’ai l’impression que l’on tourne autour du pot sur un problème simple. Et que l’on fait des assemblées, … pour brasser du vent.
Une solution simple consisterais à dématérialiser la propagande électoral et à permettre à n’importe quel citoyen d’en retirer un exemplaire complet à sa mairie sur demande au guichet ou par voie postal.
Un simple courrier pourrait être adresser les premières année pour communiquer sur cette modification.
Le volume d’impressions et coût devrait être moindre in fine.
Avec 2 milliards d’utilisateurs, Facebook signe un nouveau trimestre record
27/07/2017
Le 28/07/2017 à 10h 55
Il y a des explications sur la différence d’ARPU entre les US&Canada par rapport à l’EU ?
Je pensais bien à des différence existante entre les deux, mais pas de cette importance (~10dollars). Cela as-t-il un lien avec la protections de la vie privée en europe vs us ou pas du tout ?
Liberté d’expression : Donald Trump prié de lever le blocage de plusieurs comptes Twitter
07/06/2017
Le 07/06/2017 à 20h 51
Silk Road : en appel, la justice américaine confirme la perpétuité pour son administrateur
05/06/2017
Le 06/06/2017 à 10h 18
Le système Américain possédé le cumul des peines. Il faut regarder le jugement complet, je me pose la question de savoir s’il ne l’ont pas condamner sur la base de chacune des transactions effectuées illégalement et non sur le statut global de son site.
De plus en dehors de la drogue, il avait également des offre de tueurs à gage, … On pourrait très bien l’associé à une association de malfaiteur.
L’absence de modération ou tentative de modération dans les petites annonces prouvent bien également le fait qu’il cautionnait indirectement celle-ci.
Après à jouer “l’avocat du diable” l’enquête et les méthodes semblent douteuses et un peu limite. Et c’est surement sur ce point là que la “raison d’état” à due jouer le plus pour ne pas diminuer la sentence.
L’avocat général de la CJUE estime qu’Uber est un service de transport, pas un service numérique
15/05/2017
Le 15/05/2017 à 13h 07
Au final, l’uberisation de la société reste encore présente. Je suis pas sur que cela impacte beaucoup au final Uber. Je me plante peut être, mais ici c’est le service uberpop qui permettait à des particuliers de faire les chauffeurs le vendredi soir. Ce service c’est déjà fait flinguer dans de nombreux pays.
A la différence du service Uber Classique qui reposse sur des auto-entrepreneur et qui doivent normalement avoir une licence de VTC et donc l’agrément de transport nécessaire.
En gros la CJUE viens surtout de dire, que sur des professions réglementé, il faut des personnes disposant des accréditation / compétence nécessaire et non une personnes lamda sur son temps libre.
Pour explorer le web, l’Internet Archive songe à ignorer les fichiers Robots.txt
24/04/2017
Le 24/04/2017 à 14h 28
Dans un sens, oui.
Avec une simple page de login, tu obtiens également des informations sur les méthodes d’authentification d’une époque. Tu va commencer à t’apercevoir de l’émergence de l’OAuth par exemple.
Tu va également avoir des informations autour du design d’une époque. Et sur des éléments qui représente globalement la même chose donc un bon comparatif.
On peut déduire pas mal de chose à partir de quelque informations.
Il ne faut pas oublié que si on a réussi à déchiffrer certain langue en archéologie, c’est à partir de “livre de
comptabilité”.
Le 24/04/2017 à 14h 20
Oui, les archives sont généralement ouverte au publique. En fonction, des archives, certaines peuvent demandé une demande de dérogation. Certaines archives sont restreinte durant une certaines durée allant de quelque année à 100an.
Mais dans l’ensemble et en principe, les archives publiques sont accessible à tous.
Le 24/04/2017 à 14h 17
L’interet d’archiver des données, publications en ligne, presse est d’offrir un reflet du sujet et de la faon dont il était traité pour les chercheurs d’une période donnée.
L’interet est le même que celui que l’on porte sur les archives papiers.
Et c’est parce que on a des gens qui ont décider d’archiver et stocker ces données que l’on arrive à comprendre certaines civilization ou période de civilization aujourd’hui.
L’État ouvre une instance Mastodon, réservée à ses agents
20/04/2017
Le 20/04/2017 à 15h 15
La demande émanant de la DINSIC, on est plus vraiment dans un petit service.
Pour rappel, la DINSIC est l’autorité placé sous le 1er ministre en charge de coordonné les actions des différents ministères. Elle interviens de plus en plus sur tout les sujets informatiques des ministères et pilote
un certains nombre de projet interministériel ou majeur. En gros, la mise en place émane directement du “top” des services et ils ont plutôt les mains libre sur un certains nombre de sujet. Il a donc eu peu d’intermédiaire, d’où la rapidité.
Ces derniers sont plutôt ouvert sur de nouvelle solution / techno à l’inverse des services d’exploitation des différents ministères (ces derniers ayant tendance à rationaliser leur SI). L’absence de réseau social ‘interne’ au secteur public entier à surement motiver la DINSIC n’hésite pas à tester certaines solutions. La vrai question, c’est surtout combien de temps cette instance tiendra et au final quel ministère en récupéra la charge, si celle-ci fonctionne.
Starcraft Remastered : Blizzard cède aux sirènes de la nostalgie
27/03/2017
Le 27/03/2017 à 12h 27
Aux États-Unis, les FAI proches de pouvoir vendre l’historique des internautes sans consentement
24/03/2017
Le 24/03/2017 à 12h 27
Star Citizen devrait laisser tomber DirectX pour passer au tout Vulkan
20/03/2017
Le 20/03/2017 à 11h 55
Roaming toute l’année chez Free Mobile : entre « liens stables » et « utilisation raisonnable »
14/03/2017
Le 14/03/2017 à 17h 05
Il y a que moi qui trouve que free à fait un mega com/buzz sur le “qui ne devrait pas plaire au concurrent” pour accoucher d’une souris ?
La fin du Roaming étant prévue par l’Europe, Free prend juste un peu d’avance sur ce point là.
Le Roaming concerne combien d’abonné ? Qui hormis les frontaliers et grand voyageur (commerciaux, …) passe plus de 35j hors de France ? Cela ne simplifie - t - il pas également les nombreux litiges qu’ils peuvent avoir des frontalier (je pense aux facture de 35 000 Euro, car la maison est en france mais se connecteur sur un relai belge) ?
Au final, c’est pour moi surtout un écran de fumée.
Quand le président du Sénat dénonce l’antiparlementarisme et le masque de la transparence
09/02/2017
Le 10/02/2017 à 13h 16
Sur le point numéro 1, si ta commune a voté pour son opposant, c’est que la commune dans son ensemble soutient son action. Rejeter un représentant parce que c’est pas “ton” représentant c’est assez bizarre comme notion démocratique. Quelqu’un qui vote pas est pour moi quelqu’un qui au final n’as pas de préférence dans le choix. Quelqu’un qui vote pas n’as pour moi aucune raison de l’ouvrir. Le vote blancs est plus sujet à discutions je te l’accorde. S’agit-t-il d’un vote : “Je ne me reconnait dans aucun candidat” ou “Je n’ai pas de préférence pour tel ou tel candidat”.
Pour les communes n’ayant qu’une seul liste (des communes relativement petites je suppose), le mode de scrutin est déjà différent. Et cela sous-entends que personnes d’autre ne souhaite s’investir ou proposer quelque chose de différents. Je rappel que tout personnes de plus de 18ans peut se présenté.
Sur le point 2, le Sénat doit remonter les préoccupations des élu locaux à l’échelon national. A l’inverse des députés qui au final doivent remonté les préoccupations des concitoyens de leur circonscription directement. Les deux n’ont pas la même portée et le même objectif. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’Assemblé à le dernier mot sur les texte de loi. Au final ton grand électeur vote pour quelqu’un qui pourra défendre au mieux les besoins et idées des élu locaux afin de défendre tes idées.
Sur le point 3, et c’est même d’ailleurs la conclusion de mon premier post, je suis d’accord que le Sénat est aujourd’hui un mouroir pour personnalité politique. Mais dire qu’il faut le supprimer ou dire qu’il n’est pas démocratique c’est un pas que je franchirai pas. Il a surement des améliorations à faire en revanche.
Le 09/02/2017 à 17h 41
La notion de démocratie n’as jamais inclut la notion de suffrage universelle direct. Elle inclut le fait que le peuple a la possibilité de choisir ces représentants.
Ton exemple est biaisé en plus.
Tu as élu le maire de ta ville en accord avec tes idées, le maire de ta ville à voter pour quelqu’un en accord avec ces idées.
Si la personnes élu n’est pas en accord avec tes idées, parce que les maires des villes voisines qui ne sont pas d’accord avec tes idées l’on élu, c’est parce que les gens des villes voisines n’ont pas tes idées.
Que le suffrage universelle soit direct ou indirecte la parole est au peuple. Dans un suffrage universelle directe, le candidat choisit aurait été le même car il partage les mêmes idées que la majorité.
Le 09/02/2017 à 16h 59
Tu les élit au suffrage universelle indirecte. Ils sont choisit par tes représentant locaux pour lesquels tu as voté.
Le Sénat représente un contre pouvoir, puisque il n’est renouvelé de moitié que tous les 3 ans. Il permet d’éviter d’avoir des situations où les deux chambres serait majoritairement contrôler par un seul partie qui aurait alors libre court de modifier la constitution en obtenant plus facilement les 3/5éme des votes nécessaire.
Il ne faut pas se trompé également la réductions du nombre de représentant (promet par certains) permet également d’obtenir plus facilement ce chiffre.
Maintenant que le Sénat soit devenu un repaire de vieux politicien en attente d’un décés est une autre chose
Justice : JCDecaux échoue à pouvoir tracer les piétons par Wi-Fi à la Défense
09/02/2017
Le 09/02/2017 à 17h 32
Je pense que le but de l’étude (car c’était l’objectif de départ) était justement de faire un lien de corrélation.
En gros statistiquement tu as X % qui se balade avec le wifi d’allumer, la variation d’utilisateur avec le wifi d’activer par jour est faible. Tu déduit de ce nombre d’utilisateur avec wifi, un nombre d’utilisateur autour du point (simple facteur). Et tu peux dire que devant tel panneaux publicitaire j’ai X personnes, donc si tu veux payer ce panneaux cela te coutera tant.
En continuant dans l’idée, tu peux suivre un peu le parcours des utilisateurs et donc éviter qu’un panneau publicitaire affiche la même pub à la même personnes (ou inversement).
Si tu continue de pousser le vice, tu peux adapter la pub en fonction des types de portables proche de. Des études ont ainsi montré que les gens avec des Iphone dépensait plus en application que des gens sous Android. Si un panneau détecte plus d’Iphone, il peut proposer des pub pour des voyage de luxe. Ou inversement.
On est vraiment dans de la statistique. Au final la CNIL s’inquete (à juste titre) des possibilités de remonter à l’utilisateur. Mais l’objectif de JCDecaux est pour le moment purement statistique.
Les « parloirs sauvages » en prison en passe d’être à nouveau interdits
01/02/2017
Le 01/02/2017 à 08h 57
Une instruction du ministère de l’Intérieur non publiée sur Internet n’est pas applicable
11/01/2017
Le 11/01/2017 à 23h 21
N26 corrige plusieurs failles, la sécurité des « néo-banques » en question
29/12/2016
Le 29/12/2016 à 09h 10
Le principe d’une faille c’est justement que personne y a penser. Expérimenté, Débutant, Bien payé ou mauvais payeur. Tu peux même avoir eu un audit de sécurité qui soit passé par là et ne l’ai pas détecté.
L’important dans ce domaines c’est surtout le suivi et la réactivité.
Star Citizen lâche le Cryengine pour son fork signé Amazon
26/12/2016
Le 26/12/2016 à 14h 29
Derrière mes air de mauvaise augure, j’espère sincèrement me trompé pour l’avenir de ce genre de financement participatif principalement.
Car en dehors de la sortie ou non du jeu, il faudra aussi voir le ressenti des backers, qui après avoir claqué 80euro (en moyenne) auront des attentes très fortes vis à vis du jeux.
Car oui son échec / succès risque de marquer les plateformes de financement.
Mais plusieurs choix, glanner au cours des news sur StarCitizen, me font tilté. Pour avoir participer au financement de “Mighty No. 9” (MegaMan), et avoir vu le retard pris déjà là et les différentes galère qu’ils ont eu. Alors qu’il avait un nom célèbre derrière, un financement, un périmètre cadrer et un gameplay déjà posé.
Le 26/12/2016 à 13h 40
Lors d’une monté de version ou changement de produit tu peux très bien avoir la même signature d’une API et pourtant des comportement différents. Ce sont des risques qui existe. Encore une fois, je comprend les gains techniques qu’il peut avoir derrière. Et la décision lourde de conséquence d’un tel choix, qui est tout sauf anodine. Et nécessitera certainement de refaire un ensemble d’adaptation, qualification, correction.
Sur la campagne KickStarter, celle-ci s’est bien clôturer dessus en ayant atteint l’objectif de base et plusieurs des paliers (si je me trompe pas). Avoue quand même que StarCitizen est bien le seul jeu à avoir continuer sa campagne de financement participatif en dehors d’une plateforme de financement participatif et après avoir atteint son objectifs.