votre avatar Abonné

makosole

est avec nous depuis le 25 septembre 2014 ❤️

141 commentaires

Le 22/09/2023 à 13h 27


Trooppper a dit:


Oui mais dans le temps, l’occident fabriquait aussi pour les pauvres, comme la Chine fabrique pour nous aujourd’hui. #RenversementDArgument


Non

Le 22/09/2023 à 13h 27


misocard a dit:


Merci pour la source, tu sais si c’est fiable ? Car je t’avoue que ça me simplifiera les choses quand je ferai face à cet argument (plus besoin d’utiliser celui que tu as cité)



En 2020 la Chine était à 7.16T / personne la France 5.54T / personne. Environ 30% de plus. (bon par contre faut pas regarder la Belgique … on est proche des USA …)


La moyenne France est à 10 T CO2 actuellement. D’où viennent tes chiffres ?

Le 22/09/2023 à 13h 16


psikobare a dit:


non, bien qu’il soit fort populaire de constamment blâmer l’occident de tout les maux du monde, 90% de leurs rejets de CO2 c’est pour leur marché intérieur https://ourworldindata.org/grapher/production-vs-consumption-co2-emissions?country=~CHN


Le fait est que, en prenant en compte l’ensemble de l’historique, l’occident est responsable en grande majorité du réchauffement climatique.

Le 22/09/2023 à 12h 49


fred42 a dit:


Et tu penses sérieusement que ça va se faire sans révolution ?


Les solutions existent dans tous les domaines (transports, alimentation, bâtiments…) et ça passe aussi par de la sobriété. À nouveau renseigne toi, par exemple avec la fresque du climat et l’atelier 2 tonnes. Attendre la révolution est le meilleur moyen de ne rien faire.

Le 22/09/2023 à 09h 48


Witcher a dit:


Même si la France stoppait TOUTE son activité, il n’y aurait AUCUN impact sur le climat, chaque jour la Chine et l’Inde ouvrent des centrales à charbon, et en Europe la France est déjà le pays émettant le moins de CO2 grâce au nucléaire.


Chaque g de CO2 aggrave la situation, chacun doit faire sa part. Si chacun vivait comme un français, il faudrait 3 planètes pour répondre à notre consommation. La consommation d’énergie ne se résume pas à l’électricité (nucléaire). Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 l’empreinte carbone moyenne en France doit être divisée par 5 ! Renseigne toi sur le sujet.

Le 20/09/2023 à 09h 05

On évite d’embaucher des délinquants dans la sécurité informatique. Sauf en Russie, Corée du nord et autres pays de cet acabit.

Tu sais il n’y pas le monde des gentils et le des méchants dans la vie… je te conseille un épisode récent d’affaires sensibles sur von Braun et la récupération active des savants nazi par les occidentaux de manière générale.

Le 31/07/2023 à 08h 14

Oui bonne idée

Le 29/07/2023 à 13h 10

Fairphone avec de longues années de mise à jour :yes:

Le 30/06/2023 à 09h 03

Vive les agrégateurs de flux RSS !

Le 22/06/2023 à 06h 25

Pourquoi mettre un point d’interrogation au titre ?

Le 27/01/2023 à 17h 06

Dommage de passer si vite sur l’environnement de bureau linux utilisé et de ne même pas mentionner son nom ! (KDE Plasma).

Le 25/01/2023 à 17h 00

Dommage qu’ils aient retiré la prise jack sur leur dernier modèle…

Le 20/01/2023 à 07h 05

Il manque euros dans le titre.

Le 19/01/2023 à 10h 03

Restez chez EDF, n’alimentez pas ces rapaces qui ne produisent aucune énergie…

Le 09/12/2022 à 19h 03

La “disparition” récente de Gamekult montre s’il le fallait encore la fragilité des médias indépendants de qualité. On vous soutient jusqu’au bout !

Le 06/12/2022 à 09h 40

Il y a des paliers dans l’impôt sur le revenu, là, tu parles de taper la part hors palier.
En gros, si cela fait passer sous le seuil des 30%, un don est hyper rentable.
Et même dans les cas plus bas, le calcul n’étant pas linéaire, il y a un coté optimisation fiscale parfois dans la gestion des dons.

Comme dit plus haut, tu n’a pas l’air de comprendre comment fonctionnent les tranches d’impôt sur le revenu.

Le 05/12/2022 à 08h 38

++ 1000000000000000

Le 08/11/2022 à 19h 17

150MWh = capacité de batterie produite annuellement

Le 25/10/2022 à 16h 31

Justement KDE Neon vient de sortir avec la base Ubuntu 22.04 et ça dépote !

Le 20/10/2022 à 05h 48

Oui c’est débile

Le 19/10/2022 à 12h 38

Et ben moi je la trouve super cette BD :-)

Le 22/07/2022 à 13h 17

C’était annoncé depuis le début : suppression de la redevance TV et reprise de ce financement par ailleurs. Tout le monde (aidé par les médias) s’est fait berner, mais pour peu qu’on écoute attentivement ce que Macron annonçait pendant la campagne, on ne peut se dire étonné de ce qui arrive.



Sur un autre sujet, il va se passer la même chose : la “pseudo nationalisation” d’EDF. Macron a annoncé, dans son programme, qu’il ne nationaliserait que la “partie régalienne”. Tout le monde s’est dit “cool, on nationalise EDF”, mais d’une part l’Etat qui rachète 100% des actions n’est pas une nationalisation, et d’autre part, il y a de fortes probabilités qu’EDF se fasse exploser juste derrière, pour ne garder et réellement nationaliser que la “partie régalienne”, c’est-à-dire le nucléaire et RTE. Tout le reste, sera détaché et privatisé (justifié certainement pour le financement du renouvellement du parc nucléaire). Ce serait le retour du projet Hercule : nationaliser les entités risquée ou perdant de l’argent et privatiser les profits (ENEDIS, EnR, …).


  • 1

Le 06/07/2022 à 06h 05


serpolet a dit:


La France, sauf erreur, talonne toujours les USA, avec respectivement 13 et 14 médailles Field, 2ème et 1er en nombre de médailles. L’avant-dernier médaillé français avait été C. Villani, qui s’est fourvoyé en politique, inspirant et soutenant la réforme Blanquer, si nocive pour les maths…
Depuis il est un opposant à Macron cela dit (présenté pour la Nupes aux législatives)


Le 01/07/2022 à 17h 05


Teuf a dit:


Il est totalement illégal d’employer des bénévoles dans une société comme Next INpact. Nous verrons ce qu’il est possible si nous mettons en place le fonds de dotation concernant les bénévoles. C’est clairement une idée à creuser. Mais seule la loi française nous dictera.


Là je parlais pas de bénévolat, mais de rémunération minimale quoi.

Le 01/07/2022 à 16h 53


Teuf a dit:


La pige bénévole est totalement illégale en France, c’est soit du travail dissimulé ou du black. Avec le fonds de dotation, je ne sais pas ce qui est possible. À voir éventuellement avec notre avocat.


Et pour une rémunération “symbolique” ?

Le 01/07/2022 à 16h 40

Et de la pige bénévole ?
Il doit y avoir des pointures dans les abonnées.



Edit: pas forcement avec de gros articles d’ailleurs. Mais mêmes des choses breves (mais maitrisé) ferait gagner en diversité.

J’avais envoyé il y des mois un message pour proposer ça sur des sujet linux, jamais reçu de réponse… :-(

Le 01/07/2022 à 15h 54

Courage à vous ! Comme d’autres, je suis prêt à payer plus cher mon abonnement si nécessaire.

Le 01/07/2022 à 17h 04


RatonLaveur54 a dit:


En même temps, je te mets au défi de trouver une appli qui enregistre ton parcours et test données sur ton smartphone (mn/km, dénivelé, … histoire de suivre tes progressions) ET qui ne soit pas communautaire. J’ai passé deux heures à essayer de trouver sur google play (même en payant) une appli qui ne m’oblige pas à créer un compte, et j’ai fini par abandonner et n’ai rien installé, mais je suis frustré. Et si tu achètes une montre c’est pareil.


OpenTracks sur F-droid

Le 29/06/2022 à 06h 51

https://www.epsiloon.com/

Le 29/06/2022 à 06h 50

Le successeur de science et Vie (par la rédaction d’origine) est Epsiloon. Abonnez-vous !

Le 15/06/2022 à 19h 13

Oui, enfin, je doute que l’état investisse autant dans l’entretien, et le nombre d’aires d’autoroutes… Sachant que cela va se répercuté sur nos impôts, alors qu’actuellement seuls paient ceux qui les utilisent…
Et quand on voit la qualité des autoroutes dans les pays voisins, franchement, chez nous c’est cher (bon, tu peux toujours passer par les nationales), mais au moins l’autoroute est niquel.

Au contraire, pour les investissements un état peut emprunter pour beaucoup mons cher qu’une société privée et à plus long terme.
Concernant le coût, ben au contraire ça rapporte des milliards, pourquoi s’en priver ?

Le 15/06/2022 à 19h 05

Quelques liens pour compléter le sujet :
autoroutes-bercy-se-bat-pour-eviter-toute-transparence

Le 15/06/2022 à 18h 56

Je pense en effet que c’est une proposition populiste de plus, sans aucune réflexion derrière, je suis d’accord aussi malheureusement avec ta conclusion :/

Appartement tu n’as pas lu les liens transmis, notamment celui que j’ai cité. Il est clairement dit que même en cas d’indemnisation lors de la nationalisation l’état sera clairement bénéficiaire à terme. À recette égale, à la place des dividendes, on pourra financer plutôt les hôpitaux, les écoles ou ce qu’on veut. Ou moduler le péage selon la politique de mobilité souhaitée. Bref, avoir la main sur un élément primordial (les transports) de la politique de transition énergétique du pays. Et pourquoi pas faire travailler comme prestataire les actuels gestionnaires. Bref, une gestion publique dans l’intérêt général.

Le 15/06/2022 à 17h 04

Pour prendre un exemple similaire dans un autre domaine (les concessions hydroélectriques), les concessions de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône, privatisée - ENGIE comme actionnaire majoritaire) ont été prolongées cette année, d’environ 20 ans.

Le 15/06/2022 à 16h 59

Bouffon.
Je n’ai personnellement rien affirmé, juste posé des questions, je n’ai donc rien à démontrer.



En plus, parler de renationalisation est faux. Il s’agirait de ruptures de contrat (de concession).



On peut voir ici ce que couterait cette nationalisation.



Si l’on s’appuie sur les https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2020/09/18/les-actionnaires-des-autoroutes-empocheraient-40-milliards-deuros-entre-2022-et-2036/#:~:text=Depuis%202006%2C%20les%20soci%C3%A9t%C3%A9s%20historiques,d’euros%20en%20valeur%202020.">dividendes versés de 2006 à 2020 et que l’on divise par le nombre de véhicules en circulation, on arrive à un gain par véhicule de 43 €, ce qui est assez négligeable.
Pourquoi faire payer toute la population via leurs impôts pour n’en faire profiter que les automobilistes et aussi tous les étrangers, dont les camions qui ne contribuent pas par l’impôt au budget de l’État ?

Merci d’apporter de l’eau à mon moulin ! voici un extrait de ton deuxième lien :
“ Les autoroutes ayant rapporté 3,1 milliards d’euros de dividendes en 2019, selon l’Autorité de régulation des transports, il faudrait à l’Etat entre six et quinze ans environ pour rentrer dans ses frais, selon les estimations. ”
:smack:

Le 15/06/2022 à 16h 42

Qu’est ce qui te fait dire que les contrats ne seront pas reconduits ?

Le 15/06/2022 à 16h 42

Bouffon.
Je n’ai personnellement rien affirmé, juste posé des questions, je n’ai donc rien à démontrer.



En plus, parler de renationalisation est faux. Il s’agirait de ruptures de contrat (de concession).



On peut voir ici ce que couterait cette nationalisation.



Si l’on s’appuie sur les https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2020/09/18/les-actionnaires-des-autoroutes-empocheraient-40-milliards-deuros-entre-2022-et-2036/#:~:text=Depuis%202006%2C%20les%20soci%C3%A9t%C3%A9s%20historiques,d’euros%20en%20valeur%202020.">dividendes versés de 2006 à 2020 et que l’on divise par le nombre de véhicules en circulation, on arrive à un gain par véhicule de 43 €, ce qui est assez négligeable.
Pourquoi faire payer toute la population via leurs impôts pour n’en faire profiter que les automobilistes et aussi tous les étrangers, dont les camions qui ne contribuent pas par l’impôt au budget de l’État ?

Quand on sort l’insulte gratuite c’est qu’on est pas à l’aise ;-)



Bref, si tant que est que ce calcul soit vrai (il s’agit d’une prévision jusqu’à 2036…), pourquoi ces milliards iraient dans des poches privées ?

Le 15/06/2022 à 13h 46

Lequel ?



Perso j’étais pour la renationalisation (ou plutôt contre la privatisation) mais franchement, maintenant osef. Maintenant je suis pour que les autoroutes deviennent un vieux truc ringard. Donc je préfère voter pour les programmes qui prévoient de remettre le férroviaire d’aplomb. Les autoroutes doivent devenir un problème du passé.

Ça tombe bien c’est le même programme pour les deux sujets ;-)

Le 15/06/2022 à 13h 45

Des chiffres pour démontrer cela ?

Cours de base en économie. Si tu veux des chiffres, il suffit d’aller voir les dividendes versés chaque année par les sociétés d’autoroutes. Je te renvoie la question, quels chiffres aurais tu pour démontrer que la privatisation est meilleure ?

Le 15/06/2022 à 13h 33

Et ça va coûter combien pour les racheter puis les entretenir ?

A terme, moins cher que d’engraisser des actionnaires. Monopole privé = racket.

Le 15/06/2022 à 12h 21

En parlant de péage, n’oubliez pas d’aller voter dimanche, un des programmes inclut la renationalisation des autoroutes…

Le 10/06/2022 à 08h 38

ou Dolphin

Le 05/05/2022 à 08h 38

Bravo et on compte sur vous pour la suite !

Le 16/02/2022 à 07h 00

Aujourd’hui les tests (on ne parle pas de ressenti) ont montré que KDE Plasma (KDE désignant la communauté) est bien plus léger en ressources que GNOME, et qu’il est équivalent à des environnements de bureau “dits légers” type XFCE, tout en proposant en nombre de fonctionnalités qui n’a rien à voir.

Le 11/02/2022 à 10h 36

Je ne comprends plus la ligne éditoriale de Next inpact… on a des news sur Mario kart mais aucune nouvelle concernant la sortie d’une nouvelle version majeure (lts) de l’environnement de bureau linux KDE Plasma ??

Le 28/01/2022 à 16h 22

Du point de vue utilisateur (en tout cas le mien) :
Lilo ou ecosia fonctionnent bien, respectent la vie privée et en plus partagent une partie de leur bénéfice pour de bonnes actions. Peu importe que Bing soit leur moteur.

Le 26/01/2022 à 12h 18

Lilo et ecosia, en plus ça fait une bonne action en même temps.

Le 14/12/2021 à 16h 08

Effectivement cette fausse concurrence (ces soi-disant concurrents ne produisent pas d’électricité) est totalement artificielle et destinée à affaiblir EDF :-(