Si les fumeurs préfèrent la vapoteuse parce qu’il n’y a pas (encore ?) d’image dérangeante dessus, ce serait effectivement le signe que ces campagnes photo choc sont efficaces… Mais bonjour pour démontrer la corrélation.
Le
16/04/2019 à
15h
36
Ha oui, moi je vis encore en 2015 :-) Si ça s’est amélioré, tant mieux.
Le
16/04/2019 à
12h
13
yvan a écrit :
Et concernant les cigarettes ça baisse chez les jeunes et ça stagne au global à ma connaissance. Tu as une source sur l’augmentation?
C’est pas net en effet… Je ne trouve pas de source fiable qui montre la chose clairement. Il est difficile de se faire une vraie opinion, les ventes légales de cigarettes diminuent, les prises de contrebande augmentent, la e-cigarette a fait son apparition, etc. mais aucun tableau synthétique. Rien d’autre que quelques articles généralistes comme ceci, mais de fait rien qui prouve que la tendance est généralisée.
On est bien d’accord que “politiquement correct” est devenu un terme parapluie qui regroupe toutes les techniques de greenwashing, newspeak et whataboutism; et que ce n’est pas nécessairement le plus adapté à la situation.
Quant à la cigarette, tous les indicateurs de consommation sont repartis à la hausse depuis 2015.
Edit: et on est d’accord aussi que “fascisme” (et “nazi”) est aussi un terme parapluie pour représenter toutes les personnes qui tentent d’imposer une idéologie, indépendamment du bien fondé de cette idéologie
Le
16/04/2019 à
09h
41
yvan a écrit :
[…] le fascisme par définition est toujours du côté du puissant et du militaire (donc de Trump)
Mettre un lien pointant vers une encyclopédie ce n’est ni pomper du temps aux gens puisque leur navigation va vers un site tiers ni empêcher qui que ce soit de s’éduquer. On est dans le délire de persécution par les livres universitaire là.
Que Trump ou un quelconque autre fasciste ait tort n’implique pas que ses détracteurs ont forcément raison…
Par ailleurs, mettre un lien dont ils savent pertinemment que personne ne cliquera dessus (en tout cas, pas ceux qui sont déjà convaincus que 9⁄11 est bidonné), j’ai du mal à voir ça comme éducatif… Au mieux, ça les conforte dans leurs idées.
Le
16/04/2019 à
09h
32
“Politiquement correct” ça veut désormais représenter toute communication visant à redorer son image sans réellement s’attaquer au problème.
Il veut dire que Youtube n’essaie pas d’enrayer le problème des fake news (les vidéos qui tournent en rond et s’auto-référencient c’est son fond de commerce après tout…) mais qu’il applique un certain nombre de “solutions” technologiques toutes faites, comme mettre des bandeaux “attention, ceci est peut-être fallacieux, et ne représente peut-être pas le point de vue de Google” sur toute vidéo qui passe un filtre. Ça leur permet d’affirmer qu’ils luttent contre le problème, alors que c’est tout aussi contre productif que “Fumer tue” sur les cigarettes ou mettre des pailles en carton (mais emballées dans du plastique…) chez McDo
Aucun de ceux que tu cites, calme toi… Il a juste voulu montrer qu’il existe un service partagé de lavage du linge, ce qui n’empêche pas une majorité de gens de préférer une machine personnelle chez eux.
Non pas par peur de la saleté des autres, mais par confort de pouvoir faire ça quand on veut, comme on veut, chez soi, tout en faisant cuire la soupe pour le dîner ou regarder Questions pour un Champion en pyjama.
Ben, le satellite est un man-in-the-middle. Il peut être compromis. et exposer les échanges de clés, il faut donc être certain qu’il n’y a aucune fuite, sinon ça sert à rien.
La plupart des pays interdisent les routeurs chinois (Huawai, prononcé “ouais ouais”) dans leur coeur de réseau, c’est pas pour ajouter un mouchard de même origine sur une voie de communication encore plus sensible.
Le
08/04/2019 à
14h
29
On enregistre des cantiques sur des ordinateurs ? Vite, prévenez la SACEM qu’ils déterminent les dommages et intérêts à verser aux moines (plus leur commission).
Le
08/04/2019 à
14h
26
Ouais Ouais (*) Il faut quand-même faire confiance au satellite. Un satellite chinois " />
(*) => je sors []
Le
08/04/2019 à
13h
25
Sauf qu’il n’est pas opportun de mettre des répéteurs sur une liaison quantique. C’est même tout le but d’une liaison quantique, c’est de garantir que l’information émise (un photon…) n’a pas été interceptée et réémise entre l’émetteur et de destinataire final…
Chez nous, l’IT avait décidé de créer un répertoire partagé sur le NAS, mappé sur Q: avec un sous-répertoire pour chaque personne.
Dialogues habituels :
Où t’as mis la confirmation de commande de Duchmol ?
Dans ton Q:
Vécu…
Le
03/04/2019 à
11h
06
La solution software (sous Windows et Linux sûrement, pour Mac très probablement) la plus simple est d’installer en plus de l’AZERTY la configuration pour un clavier qui a les chiffres en bas de casse (QWERTY me semble bien). Tu peux alors utiliser une séquence de touches (faut chercher laquelle, je ne la connais pas par coeur - oups cœur) pour basculer d’une config à l’autre, AZERTY pour les textes de tous les jours, QWERTY si tu dois entrer massivement des colonnes de chiffres. Si tu ne veux pas une hotkey tu as une icône dans la barre des tâches pour basculer.
Le
03/04/2019 à
10h
51
Trit’ a écrit :
(Quelle idée, aussi, de ne pas mettre les chiffres en accès direct…)
C’est pas pour la ramener, mais sur un clavier belge, la touche shift-lock marche aussi sur les chiffres (mais comme la virgule est en bas de casse bonjour pour les décimales…) oui enfin bref le mec qui a inventé AZERTY aurait mieux fait de se casser une jambe. Non, en fait c’est nous qui aurions dû lui casser les dents, plutôt.
Mais maintenant que le mal est fait.
Le
03/04/2019 à
10h
27
skankhunt42 a écrit :
le mieux c’est surtout d’écrire sans accent puis de passer la moulinette avec votre éditeur de texte préférer pour les rajouter. Ça fonctionne quasiment à 100%.
Effectivement, ici ça n’a pas marché… " />
Le
03/04/2019 à
10h
26
alex.d. a écrit :
Ah oui, Windows…
Ben c’est en général ce qu’on trouve sur les postes des clients, hein… Déjà qu’on a du mal à les convaincre à ouvrir un port IP pour faire du multicast (“mais enfin, monsieur, votre application c’est de la merde si elle a beson de faire des broadcast, le broadcast c’est le mal absolu, c’est écrit sur Internet !!!” - on te parle pas de broadcast andouille, on a dit “multicast”), si en plus on leur demande de remplacer leurs PC par des postes Linux, on n’a pas fini de papoter avec leur DSI…
Le
03/04/2019 à
10h
18
Œil-de-Perdrix l’Algonquin toisa Thorgal Ægirsson le Viking avec mépris…C’est pas parce que tu ne les utilise pas qu’ils sont inutiles à tout le monde. Personnellement j’ai un § en-dessous du 6 et un £ au dessus du µ que j’utilise peu.
Le
03/04/2019 à
10h
12
Reste à voir si Windows XP va recevoir une mise à jour pour supporter la nouvelle disposition de touches… " />
Le
03/04/2019 à
10h
07
KP2 a écrit :
C’est vrai mais le bépo s’apprend en qq semaines… ça reste raisonnable pour un utilisateur quotidien comme toi ou moi. Mais bon, je ne suis pas un chantre du bépo, je ne l’utilise pas.
Certes, mais la majorité du temps (on va dire 75% à la grosse louche) je le passe à taper du code (majoritairement Delphi, C#, Python ou TS/JS), ou des textes en anglais… Est-ce qu’un bépo va vraiment m’aider pour taper des \, des ~ ou des `, (et shebam, pow blop whizzzz dirait Gainsbourg) ?
Le
03/04/2019 à
10h
00
Celle imposée par le client auquel on se connecte. Chez certains ça marche parfois, chez d’autres jamais… La plupart du temps c’est parce que ce qui est envoyé c’est le virtualkey et que c’est le PC distant qui convertit.
Webex et VNC notamment sont moisis de ce côté. Les connexions en MSTSC/RDP c’est mieux.
Le plus drôle c’est quand on se connecte à certains clients qui ont un clavier QWERTY. Les lettres conservent leur position (parce que les codes virtualekey de windows sont le code ASCII de la lettre) mais tous les autres caractères sont qwertyfiés.
Le
03/04/2019 à
09h
50
Bah oui, c’est ce que mes collègues et moi on est bien obligé de faire… En sachant évidemment que le client à l’autre bout regarde attentivement ce qu’on fait pour s’assurer qu’on met pas le boxon dans ses données. Et donc voit le MDP en clair " />
Le
03/04/2019 à
09h
16
Sauf que, en pratique, on tape plus vite sur un clavier qu’on connaît parfaitement que sur un clavier qui diffère de ce dont on a l’habitude et qui change en fonction de l’endroit où on est.
On est en fait dans une espèce d’équilibre. Le clavier AZERTY standard n’est certes pas optimal en ce qui concerne le mouvement des doigts, mais je le connais par coeur. Alors oui, peut-être qu’en passant à bépo ou esantirulo je taperai plus vite; mais en moyenne je serai ralenti chaque fois que je change d’environnement et que je dois me remémorer l’agencement.
<my life>
J’utilise un clavier belge, AZERTY comme vous mais avec des différences notables. Chaque fois que je dois me connecter à une machine distante en télémaintenance pour offrir du support à un client français, je passe un temps débile à me rappeler que le souligné est en-dessous du 8 et pas au-dessus du -.
Hé bien, bienvenue au club les gars, même en restant en France, vous aurez droit à des séances de télémaintenance cocasses. Rien que pour introduire un mot de passe (oui oui, là c’est vraiment drôle puisque ce qu’on tape n’est pas affiché, donc on ne peut même pas vérifier) vous allez rigoler quand votre clavier est AZERTY “amélioré” et celui de votre client un AZERTY traditionnel.
Le
03/04/2019 à
08h
25
darkweizer a écrit :
Hin " />. Le «ç» qui passe d’une touche à une combinaison ?! Sont sérieux?
ça permet d’avoir la version majuscule plus facilement (shift + altgr + “ç”)… Mais de fait sinon c’est n’importe quoi. Il aurait fallu conserver l’agencement actuel pour toutes les touches existantes et simplement normaliser toutes les combinaisons altgr + lettre ou chiffre pour permettre tous les diacritiques et caractères avancés, quitte à avoir des doublons pour les caractères qui existent depuis toujours. Oui, on aurait deux façons différentes de taper un c cédille, où est le problème, puisqu’on a aussi deux façons d’avoir un e aigu (soit la touche “é”, soit altgr + “´” suivi de e…) ?
Bref, comme dit 127.0.0.1 un standard ça ne doit pas venir d’en haut mais d’en bas, en respectant l’existant.
Je suis né à la même période que l’IBM 360 et le CDC 6600 :-)
Cherche pas, c’était en 1964. Je suis vieux, j’te dis " />
Le
01/04/2019 à
08h
54
N’empêche, il est en train de virer communiste notre petit Zuckerberg. On va finir par l’appeler Kra-Zucky.
Le
01/04/2019 à
08h
52
Ah ouais, merde, j’avais pas lu les petits caractères et j’ai tout accepté sans même lire. M’enfin bon, à part un GUID ils ne vont pas apprendre beaucoup sur moi.
Naaaan, c’est moi en fait. J’ai souvent tendance à écrire des phrases qui m’ont l’air hyper bien torchées au moment où je les tape, et puis bien plus tard on me dit que j’ai (involontairement ?) négligé de mettre un contexte, et qu’il faut les relire plusieurs fois avant d’arriver à percevoir toutes les nuances de ce que j’ai bien voulu dire.
Alors de fait, une heure après, je me relis et je dois bien me rendre à l’évidence que je n’ai pas vraiment été aussi clair que je l’avais envisagé au départ…
Enfin, si vous voyez c’que j’veux dire :-)
Je suis vieux " /> vieux et con à la fois " />" />" />
Le
02/04/2019 à
14h
45
Oui, je sais, je suis déjà en mode le plus compact possible… C’est pour ça que je dis que c’est la seule différence que je vois entre mon gmail et les screenshots: je suis en “compact” et eux ils sont en “je perds de la place partout”…
Le
02/04/2019 à
12h
14
Ah oui, là on peut dire que ça date un peu… Mais même si ça fait un peu daté, c’est parfaitement utilisable.
Le
02/04/2019 à
11h
45
Je ne vois aucune différence notable entre les screenshots présentés là et mon Gmail actuel (à part évidemment le fait qu’y’a tellement de place perdue entre les mails qu’on pourrait en voir deux fois plus avec un layout un peu plus compact). Je suis vieux " />
Le
02/04/2019 à
10h
01
Ouais, enfin, bof, faut pas exagérer non plus. Ca montre la liste des messages et quand je clique sur un intitulé, ça me montre le contenu du message. Ce me semble être le fonctionnement attendu d’un système de messagerie électronique. Au niveau interface, je vois pas trop ce qu’on pourrait faire de plus “moderne” ni en quoi mon confort de lecture sera amélioré si les icônes sont rondes, lisses, carrées ou biseautées (du moment que ce ne sont pas des GIF animés)
M’enfin oui, bon, je reconnais que je préfère avoir de l’info densément peuplée plutôt que des fioritures, des filets, des ombres et que sais-je d’autre qui occupe inutilement de la place. J’ai jamais compris comment on peut appeler “ergonomique” un truc qui t’oblige à scroller dès qu’il y a plus que 6 messages à afficher.
C’est précisément ce qui est reproché aux Boeing MAX, avoir un système de “correction” de trajectoire sans que les pilotes aient été informés de leur existence. D’où réaction inappropriée. Et sur un avion, si le décollage est optionnel, l’atterrissage est obligatoire, même perpendiculairement au sol…
Le
28/03/2019 à
11h
41
De fait. Aux Tazunis, interdiction de dépasser un bus scolaire dont les feux orange arrière clignotent.
faut être levé à 4h du matin et couché à 20h (Si on compte 8 heures de sommeil). En UTC+1, il faut être levé à 5h et couché à 21h.
Cela ne correspond pas aux horaires de pas grand monde.
[…]
Alors qu’en sélectionnant le bon décalage, on bénéficie d’un rythme circadien optimal sans rien changer de nos habitude.
En n’oubliant pas qu’on est “naturellement” un peu décalé par rapport au soleil… Pour schématiser, l’augmentation de la luminosité nous réveille, sa diminution nous endort. Donc on se lève après le soleil, et on se couche après le soleil… Donc en UTC+1 on doit commencer à se réveiller (pas “se lever”) vers 5h30 et commencer à s’endormir (pas “se coucher”) vers 21h30.
Le
27/03/2019 à
10h
43
En même temps, la plupart des gens qui ne veulent pas de l’heure d’hiver indiquent “oui mais alors le soleil se coucherait trop tôt en hiver”.
En oubliant évidemment au passage que en hiver on est déjà à l’heure d’hiver et que donc, en pratique, s’ils ont survécu jusqu’à aujourd’hui c’est que c’est pas si catastrophique qu’ils le prétendent…
Le
27/03/2019 à
09h
58
Ah bah zut, j’ai confondu avec les signaux radio qui viennent d’Allemagne, qui eux doivent avoir un flag DST si je ne m’abuse… Ou bien je m’abuse aussi ?
M’enfin même si ce flag est là, si la France et l’Allemagne ne sont plus dans le même fuseau, bonjour les trains en retard.
Le
27/03/2019 à
09h
39
Ouais… Faudrait trouver un truc pour que tout ça se synchronise automatiquement. Y’a du fric à se faire, on pourrait appeler ça le Protocole du Réseau du Temps. Ou en anglais, ça sonnerait mieux à l’international.
Hop je lance un RFC pour le Network Time Protocol ! Et je brevette l’idée ! Me voilà millionnaire !
Ah, heu, tiens, quelqu’un a déjà eu l’idée avant moi. Mrd ! Bon, je retourne à mon job de tous les jours.
J’ai voulu télécharger la version W10 de File Manager (le truc de Windows 3.1) pour voir. Mon antivirus corporate l’a considéré comme un danger potentiel. " />
Le
25/03/2019 à
14h
57
Damned, F2 (re?)fonctionne effectivement.
La liste est longue…
Le problème de \ vs / c’est que / est l’indicateur d’options pour les commandes, et ne peut plus alors être utilisé par les séparateurs de répertoire. Mais là, MS-DOS s’est juste inspiré des conventions DEC, préexistantes à Unix. On peut se demander pourquoi Unix, initialement pensé pour un PDP tournant sous RT-11, a choisi de détourner / de sa fonction première… On va dire balle au centre sur celle-là.
Ctrl-F dans Outlook qui fait “forward” au lieu de find (d’après Raymond Chen, c’est à la demande personnelle de Billou himself).
Le
25/03/2019 à
14h
28
(et tous les autres qui m’on répondu)
Oui, c’est Microsoft en voulant copier Apple. Sur mac, c’était pomme X, pomme C, pomme V. Comme le clavier PC n’avait pas de touche équivalente à pomme (la touche Windows n’existait pas à l’époque…) ils ont utilisé control à la place. Et bardaf. " />
Ils ont continué à faire fort depuis. Ctrl-W pour fermer une appli, alors que Alt-F4 existe depuis toujours. Zallez pas me dire que fermer une application est une commande tellement urgente qu’il faut lui assigner une touche crtl, quand-même. " />
Et j’ai découvert que F2 dans l’explorateur n’est plus “rename”. Je l’ai encore en réflexe… " />
Le
25/03/2019 à
11h
20
Mais qui est l’idiot qui a un jour trouvé malin d’assigner Copy à la combinaison de touches qui sert à arrêter un programme ?
Chacun ses goûts évidemment. <my life> Moi le limiteur je trouve ça pratique sur les sections à 70 ou 80 avec des successions de parties dégagées et de ralentissements (exemple typique, le périph’) Tu fais juste rien de spécial pour ré-enclencher à chaque fois que c’est dégagé, mais tu dépasses pas la limite. </my life>
Accessoirement un limiteur, accélérateur à fond et il te laisse aussi dépasser la consigne.
Le
22/03/2019 à
15h
34
Ramaloke a écrit :
Et enfin point 3 : Il est interdit de se mettre dans ces situations, pourquoi vouloir doubler un véhicule roulant déjà à 125-130km/h, on se place derrière en respectant la distance de sécurité et voila. (et gagner quelques minutes sur un trajet de plusieurs heures n’est pas un argument valable…).
En général, ce qui se passe c’est que tu arrives derrière un kéké qui roule à 100, et qu’au moment où tu le dépasses il se réveille et se dit “hééé mais c’est vrai qu’on peut rouler à 130 ici” et accélère (souvent inconsciemment - il ne le fait même pas pour t’emmerder). Te v’là coincé. Et si tu ralentis et te remets derrière il se rendort à 100 à l’heure.
OlivierJ a écrit :
Ca ne me servirait à rien d’avoir une limitation électronique de la vitesse (ni à moi ni à pas mal de gens), c’est juste un surcoût pour la voiture.
Un limiteur de vitesse c’est extrêmement pratique pour ne pas avoir les yeux en permanence sur le compteur, les voitures récentes en sont majoritairement équipées. Et quand je roule sur l’autoroute, je vois bien que “toutes” les voitures en moyenne sont pile à la même vitesse que moi. Deux explications, soit tous ces conducteurs sont particulièrement attentifs à la pression de leur pied sur la pédale, soit ils sont comme moi aidés électroniquement. L’une des deux est plus plausible que l’autre…
Imposer le limiteur en permanence est juste un choix logiciel, y’aura aucun surcoût d’autant que toute la circuiterie est déjà là pour l’ABS, le contrôle de trajectoire, le détecteur de crevaison lente, etc. dont il faut être vraiment de mauvaise foi pour dire que ça ne sert à rien.
La “protection des données” garantie par le RGPD consiste à éviter que les données personnelles soient disséminées, pas qu’elles soient détruites. Que ce soit volontaire ou accidentel est indifférent.
Tu peux invoquer le RGPD si un site a laissé fuiter ton identité sur le darknet, pas si elle a stocké ton historique de navigation sur /dev/null au lieu de /dev/nas.
SI le site a perdu des informations qu’il s’engageait contractuellement à conserver, tu peux attaquer en justice pour rupture de contrat, mais pas en invoquant le RGPD. MySpace étant gratuit à ma connaissance, il ne donne certainement aucune garantie de pérennité, je doute qu’il y ait un recours.
Des services de transfert de fichiers comme ça, il en naît un tous les mois. Il n’a rien de fondamentalement différent des autres… Si on lit Korben, on en reçoit à la pelleteuse, des applications de transfert immédiat
1718 commentaires
Dans sa lutte contre la désinformation, YouTube a mélangé incendie de Notre-Dame et 11 septembre
16/04/2019
Le 16/04/2019 à 16h 03
Si les fumeurs préfèrent la vapoteuse parce qu’il n’y a pas (encore ?) d’image dérangeante dessus, ce serait effectivement le signe que ces campagnes photo choc sont efficaces… Mais bonjour pour démontrer la corrélation.
Le 16/04/2019 à 15h 36
Ha oui, moi je vis encore en 2015 :-) Si ça s’est amélioré, tant mieux.
Le 16/04/2019 à 12h 13
Le 16/04/2019 à 10h 02
Et un autre… Hasard de l’actualité ?
Next INpact
Le 16/04/2019 à 09h 57
Le 16/04/2019 à 09h 50
On est bien d’accord que “politiquement correct” est devenu un terme parapluie qui regroupe toutes les techniques de greenwashing, newspeak et whataboutism; et que ce n’est pas nécessairement le plus adapté à la situation.
Quant à la cigarette, tous les indicateurs de consommation sont repartis à la hausse depuis 2015.
Edit: et on est d’accord aussi que “fascisme” (et “nazi”) est aussi un terme parapluie pour représenter toutes les personnes qui tentent d’imposer une idéologie, indépendamment du bien fondé de cette idéologie
Le 16/04/2019 à 09h 41
Le 16/04/2019 à 09h 32
“Politiquement correct” ça veut désormais représenter toute communication visant à redorer son image sans réellement s’attaquer au problème.
Il veut dire que Youtube n’essaie pas d’enrayer le problème des fake news (les vidéos qui tournent en rond et s’auto-référencient c’est son fond de commerce après tout…) mais qu’il applique un certain nombre de “solutions” technologiques toutes faites, comme mettre des bandeaux “attention, ceci est peut-être fallacieux, et ne représente peut-être pas le point de vue de Google” sur toute vidéo qui passe un filtre. Ça leur permet d’affirmer qu’ils luttent contre le problème, alors que c’est tout aussi contre productif que “Fumer tue” sur les cigarettes ou mettre des pailles en carton (mais emballées dans du plastique…) chez McDo
Pour le PDG de Ford, « nous avons surestimé l’arrivée de véhicules autonomes »
11/04/2019
Le 11/04/2019 à 15h 34
Une mission sur les « technologies quantiques » pour la députée Forteza
08/04/2019
Le 08/04/2019 à 15h 18
Ben, le satellite est un man-in-the-middle. Il peut être compromis. et exposer les échanges de clés, il faut donc être certain qu’il n’y a aucune fuite, sinon ça sert à rien.
La plupart des pays interdisent les routeurs chinois (Huawai, prononcé “ouais ouais”) dans leur coeur de réseau, c’est pas pour ajouter un mouchard de même origine sur une voie de communication encore plus sensible.
Le 08/04/2019 à 14h 29
On enregistre des cantiques sur des ordinateurs ? Vite, prévenez la SACEM qu’ils déterminent les dommages et intérêts à verser aux moines (plus leur commission).
Le 08/04/2019 à 14h 26
Ouais Ouais (*) Il faut quand-même faire confiance au satellite. Un satellite chinois " />
(*) => je sors []
Le 08/04/2019 à 13h 25
Sauf qu’il n’est pas opportun de mettre des répéteurs sur une liaison quantique. C’est même tout le but d’une liaison quantique, c’est de garantir que l’information émise (un photon…) n’a pas été interceptée et réémise entre l’émetteur et de destinataire final…
L’AFNOR normalise le clavier français avec l’AZERTY amélioré et le Bépo
03/04/2019
Le 04/04/2019 à 06h 54
Chez nous, l’IT avait décidé de créer un répertoire partagé sur le NAS, mappé sur Q: avec un sous-répertoire pour chaque personne.
Dialogues habituels :
Vécu…
Le 03/04/2019 à 11h 06
La solution software (sous Windows et Linux sûrement, pour Mac très probablement) la plus simple est d’installer en plus de l’AZERTY la configuration pour un clavier qui a les chiffres en bas de casse (QWERTY me semble bien). Tu peux alors utiliser une séquence de touches (faut chercher laquelle, je ne la connais pas par coeur - oups cœur) pour basculer d’une config à l’autre, AZERTY pour les textes de tous les jours, QWERTY si tu dois entrer massivement des colonnes de chiffres. Si tu ne veux pas une hotkey tu as une icône dans la barre des tâches pour basculer.
Le 03/04/2019 à 10h 51
Le 03/04/2019 à 10h 27
Le 03/04/2019 à 10h 26
Le 03/04/2019 à 10h 18
Œil-de-Perdrix l’Algonquin toisa Thorgal Ægirsson le Viking avec mépris…C’est pas parce que tu ne les utilise pas qu’ils sont inutiles à tout le monde. Personnellement j’ai un § en-dessous du 6 et un £ au dessus du µ que j’utilise peu.
Le 03/04/2019 à 10h 12
Reste à voir si Windows XP va recevoir une mise à jour pour supporter la nouvelle disposition de touches… " />
Le 03/04/2019 à 10h 07
Le 03/04/2019 à 10h 00
Celle imposée par le client auquel on se connecte. Chez certains ça marche parfois, chez d’autres jamais… La plupart du temps c’est parce que ce qui est envoyé c’est le virtualkey et que c’est le PC distant qui convertit.
Webex et VNC notamment sont moisis de ce côté. Les connexions en MSTSC/RDP c’est mieux.
Le plus drôle c’est quand on se connecte à certains clients qui ont un clavier QWERTY. Les lettres conservent leur position (parce que les codes virtualekey de windows sont le code ASCII de la lettre) mais tous les autres caractères sont qwertyfiés.
Le 03/04/2019 à 09h 50
Bah oui, c’est ce que mes collègues et moi on est bien obligé de faire… En sachant évidemment que le client à l’autre bout regarde attentivement ce qu’on fait pour s’assurer qu’on met pas le boxon dans ses données. Et donc voit le MDP en clair " />
Le 03/04/2019 à 09h 16
Sauf que, en pratique, on tape plus vite sur un clavier qu’on connaît parfaitement que sur un clavier qui diffère de ce dont on a l’habitude et qui change en fonction de l’endroit où on est.
On est en fait dans une espèce d’équilibre. Le clavier AZERTY standard n’est certes pas optimal en ce qui concerne le mouvement des doigts, mais je le connais par coeur. Alors oui, peut-être qu’en passant à bépo ou esantirulo je taperai plus vite; mais en moyenne je serai ralenti chaque fois que je change d’environnement et que je dois me remémorer l’agencement.
<my life>
J’utilise un clavier belge, AZERTY comme vous mais avec des différences notables. Chaque fois que je dois me connecter à une machine distante en télémaintenance pour offrir du support à un client français, je passe un temps débile à me rappeler que le souligné est en-dessous du 8 et pas au-dessus du -.
Hé bien, bienvenue au club les gars, même en restant en France, vous aurez droit à des séances de télémaintenance cocasses. Rien que pour introduire un mot de passe (oui oui, là c’est vraiment drôle puisque ce qu’on tape n’est pas affiché, donc on ne peut même pas vérifier) vous allez rigoler quand votre clavier est AZERTY “amélioré” et celui de votre client un AZERTY traditionnel.
Le 03/04/2019 à 08h 25
Les quatre idées de Mark Zuckerberg pour réguler Internet
01/04/2019
Le 03/04/2019 à 08h 30
Je suis né à la même période que l’IBM 360 et le CDC 6600 :-)
Cherche pas, c’était en 1964. Je suis vieux, j’te dis " />
Le 01/04/2019 à 08h 54
N’empêche, il est en train de virer communiste notre petit Zuckerberg. On va finir par l’appeler Kra-Zucky.
Le 01/04/2019 à 08h 52
Ah ouais, merde, j’avais pas lu les petits caractères et j’ai tout accepté sans même lire. M’enfin bon, à part un GUID ils ne vont pas apprendre beaucoup sur moi.
Gmail fête ses 15 ans : envoi différé de courriers et Smart Compose plus accessible
02/04/2019
Le 02/04/2019 à 15h 50
Naaaan, c’est moi en fait. J’ai souvent tendance à écrire des phrases qui m’ont l’air hyper bien torchées au moment où je les tape, et puis bien plus tard on me dit que j’ai (involontairement ?) négligé de mettre un contexte, et qu’il faut les relire plusieurs fois avant d’arriver à percevoir toutes les nuances de ce que j’ai bien voulu dire.
Alors de fait, une heure après, je me relis et je dois bien me rendre à l’évidence que je n’ai pas vraiment été aussi clair que je l’avais envisagé au départ…
Enfin, si vous voyez c’que j’veux dire :-)
Je suis vieux " /> vieux et con à la fois " />" />" />
Le 02/04/2019 à 14h 45
Oui, je sais, je suis déjà en mode le plus compact possible… C’est pour ça que je dis que c’est la seule différence que je vois entre mon gmail et les screenshots: je suis en “compact” et eux ils sont en “je perds de la place partout”…
Le 02/04/2019 à 12h 14
Ah oui, là on peut dire que ça date un peu… Mais même si ça fait un peu daté, c’est parfaitement utilisable.
Le 02/04/2019 à 11h 45
Je ne vois aucune différence notable entre les screenshots présentés là et mon Gmail actuel (à part évidemment le fait qu’y’a tellement de place perdue entre les mails qu’on pourrait en voir deux fois plus avec un layout un peu plus compact). Je suis vieux " />
Le 02/04/2019 à 10h 01
Ouais, enfin, bof, faut pas exagérer non plus. Ca montre la liste des messages et quand je clique sur un intitulé, ça me montre le contenu du message. Ce me semble être le fonctionnement attendu d’un système de messagerie électronique. Au niveau interface, je vois pas trop ce qu’on pourrait faire de plus “moderne” ni en quoi mon confort de lecture sera amélioré si les icônes sont rondes, lisses, carrées ou biseautées (du moment que ce ne sont pas des GIF animés)
M’enfin oui, bon, je reconnais que je préfère avoir de l’info densément peuplée plutôt que des fioritures, des filets, des ombres et que sais-je d’autre qui occupe inutilement de la place. J’ai jamais compris comment on peut appeler “ergonomique” un truc qui t’oblige à scroller dès qu’il y a plus que 6 messages à afficher.
Boston Dynamics Handle : un robot pensé pour la manutention de colis
29/03/2019
Le 29/03/2019 à 11h 00
Sécurité routière : adaptation de la vitesse, maintien de la trajectoire et « boîte noire » de série dès 2022
28/03/2019
Le 29/03/2019 à 07h 59
C’est précisément ce qui est reproché aux Boeing MAX, avoir un système de “correction” de trajectoire sans que les pilotes aient été informés de leur existence. D’où réaction inappropriée. Et sur un avion, si le décollage est optionnel, l’atterrissage est obligatoire, même perpendiculairement au sol…
Le 28/03/2019 à 11h 41
De fait. Aux Tazunis, interdiction de dépasser un bus scolaire dont les feux orange arrière clignotent.
Le Parlement européen approuve la fin du changement d’heure pour 2021
27/03/2019
Le 27/03/2019 à 13h 30
Le 27/03/2019 à 10h 43
En même temps, la plupart des gens qui ne veulent pas de l’heure d’hiver indiquent “oui mais alors le soleil se coucherait trop tôt en hiver”.
En oubliant évidemment au passage que en hiver on est déjà à l’heure d’hiver et que donc, en pratique, s’ils ont survécu jusqu’à aujourd’hui c’est que c’est pas si catastrophique qu’ils le prétendent…
Le 27/03/2019 à 09h 58
Ah bah zut, j’ai confondu avec les signaux radio qui viennent d’Allemagne, qui eux doivent avoir un flag DST si je ne m’abuse… Ou bien je m’abuse aussi ?
M’enfin même si ce flag est là, si la France et l’Allemagne ne sont plus dans le même fuseau, bonjour les trains en retard.
Le 27/03/2019 à 09h 39
Ouais… Faudrait trouver un truc pour que tout ça se synchronise automatiquement. Y’a du fric à se faire, on pourrait appeler ça le Protocole du Réseau du Temps. Ou en anglais, ça sonnerait mieux à l’international.
Hop je lance un RFC pour le Network Time Protocol ! Et je brevette l’idée ! Me voilà millionnaire !
Ah, heu, tiens, quelqu’un a déjà eu l’idée avant moi. Mrd ! Bon, je retourne à mon job de tous les jours.
Samsung Galaxy Fold : disponible le 3 mai dès 2 000 € en France, les préinscriptions ouvertes
26/03/2019
Le 26/03/2019 à 16h 28
Un truc format tablette qui tient dans la poche. Garantie que quand on le met en poche, ça va pas cliquer sur des boutons, etc…
GNU nano 4.0 est disponible
25/03/2019
Le 26/03/2019 à 08h 09
Le 25/03/2019 à 14h 57
Damned, F2 (re?)fonctionne effectivement.
La liste est longue…
Le problème de \ vs / c’est que / est l’indicateur d’options pour les commandes, et ne peut plus alors être utilisé par les séparateurs de répertoire. Mais là, MS-DOS s’est juste inspiré des conventions DEC, préexistantes à Unix. On peut se demander pourquoi Unix, initialement pensé pour un PDP tournant sous RT-11, a choisi de détourner / de sa fonction première… On va dire balle au centre sur celle-là.
Ctrl-F dans Outlook qui fait “forward” au lieu de find (d’après Raymond Chen, c’est à la demande personnelle de Billou himself).
Le 25/03/2019 à 14h 28
(et tous les autres qui m’on répondu)
Oui, c’est Microsoft en voulant copier Apple. Sur mac, c’était pomme X, pomme C, pomme V. Comme le clavier PC n’avait pas de touche équivalente à pomme (la touche Windows n’existait pas à l’époque…) ils ont utilisé control à la place. Et bardaf. " />
Ils ont continué à faire fort depuis. Ctrl-W pour fermer une appli, alors que Alt-F4 existe depuis toujours. Zallez pas me dire que fermer une application est une commande tellement urgente qu’il faut lui assigner une touche crtl, quand-même. " />
Et j’ai découvert que F2 dans l’explorateur n’est plus “rename”. Je l’ai encore en réflexe… " />
Le 25/03/2019 à 11h 20
Mais qui est l’idiot qui a un jour trouvé malin d’assigner Copy à la combinaison de touches qui sert à arrêter un programme ?
Volvo Care Key : une clé de contact pour fixer une limite de vitesse
22/03/2019
Le 23/03/2019 à 07h 39
Chacun ses goûts évidemment. <my life> Moi le limiteur je trouve ça pratique sur les sections à 70 ou 80 avec des successions de parties dégagées et de ralentissements (exemple typique, le périph’) Tu fais juste rien de spécial pour ré-enclencher à chaque fois que c’est dégagé, mais tu dépasses pas la limite. </my life>
Accessoirement un limiteur, accélérateur à fond et il te laisse aussi dépasser la consigne.
Le 22/03/2019 à 15h 34
Myspace a perdu 12 ans de musiques, vidéos et photos
19/03/2019
Le 20/03/2019 à 08h 34
Anéfé.
La “protection des données” garantie par le RGPD consiste à éviter que les données personnelles soient disséminées, pas qu’elles soient détruites. Que ce soit volontaire ou accidentel est indifférent.
Tu peux invoquer le RGPD si un site a laissé fuiter ton identité sur le darknet, pas si elle a stocké ton historique de navigation sur /dev/null au lieu de /dev/nas.
SI le site a perdu des informations qu’il s’engageait contractuellement à conserver, tu peux attaquer en justice pour rupture de contrat, mais pas en invoquant le RGPD. MySpace étant gratuit à ma connaissance, il ne donne certainement aucune garantie de pérennité, je doute qu’il y ait un recours.
Firefox Send : le service de stockage chiffré éphémère est finalisé
13/03/2019
Le 13/03/2019 à 15h 00
Des services de transfert de fichiers comme ça, il en naît un tous les mois. Il n’a rien de fondamentalement différent des autres… Si on lit Korben, on en reçoit à la pelleteuse, des applications de transfert immédiat
Google confirme avoir payé 105 millions de dollars à deux anciens dirigeants accusés de harcèlement sexuel
12/03/2019
Le 13/03/2019 à 12h 43
Sauf que Victor Hugo y disait que Napoléon III était un sous-Napoléon. Donc par transitivité
" />