Beuuuuh, oui mais pour combien de temps encore ? Ici je lis qu’Ubuntu 20.x ne sera pas disponible en 32 bits contrairement à Ubuntu 18.x qui était juste (très) difficile à trouver, je redoute que les Mint basés sur cette nouvelle version souffrent du même problème. En fin de LTS mes machines 32 bits n’auront que 15 ans " />
Bon, c’est pas non plus comme si je n’utilisais pas régulièrement un Windows XP SP1 pour supporter un soft legacy…
Le
06/04/2020 à
19h
03
C’est saoulant de toujours s’entendre dire que c’est ringard d’utiliser les distribs 32 bits. J’ai des machines (oui, un peu anciennes) avec 3GB ou 4GB de ram. Et en ubuntu 64 bits, bin non, c’est inutilisable, ça freeze tout le temps, alors qu’en 32 bits c’est nickel pour un usage courant.
Et oui le processeur est bien un 64 bits ; je sais que je suis un peu secoué du bocal, mais je suis pas débile à ce point là non plus…
Même pour des machines plus récentes avec 8GB j’hésite encore entre les deux architectures si je n’ai pas d’application gourmande.
Donc exit Ubuntu et bonjour Mint, qui a toujours un support 32 bits en 19.3.
Mais mon patron ne m’oblige pas à travailler, je peux m’arrêter quand je veux, maintenant si je veux. Bien sûr je suis lié par les termes d’un contrat, qui m’imposera une indemnité, mais ce contrat donne aussi un peu de sécurité à mon employeur, il sait que je ne vais vraisemblablement pas me casser du jour au lendemain.
Lui et moi avons tous les deux échangé un mélange fait de liberté (moi d’arrêter de travailler, lui de me virer) et de sécurité (moi d’avoir un revenu, lui d’avoir du travail qui se fait). C’est plus un échange qu’un renoncement : si là maintenant je lâche tout dans l’instant et que je vais vivre dans une communauté auto-gérée, je récupère immédiatement ma liberté (en échange d’une pénalité financière, évidemment). Ma liberté, je ne l’ai pas abandonnée, je l’ai juste mise en veille tant que j’y trouvais un avantage.
C’est vachement différent que d’implorer le législateur à mettre en place une loi qui m’oblige à avoir un bracelet électronique pour sortir de chez moi, par peur d’être contaminé.
Le
02/04/2020 à
13h
38
Celui qui renonce à sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre…
En Belgique, on n’a pas de président (on n’a pas encore guillotiné notre bon roi, certains y pensent, mais la dernière fois qu’on a voulu écourter un fâcheux, on a dû emprunter la machine et son technicien opérateur à la France, et je crois qu’elle aussi maintenant a bazardé la dernière), mais on a sept gouvernements ! Ou six, selon comment on compte. Dont 9 (oui NEUF) ministres en charge de la santé.
Alors si tu tiens vraiment à jouer à qui a le système politique le plus tordu, il va falloir affûter tes arguments !
Le président nomme qui il veut comme ministre… Mais si les députés ne votent pas la confiance (ou ce qui en tient lieu en France, en Belgique c’est comme ça que ça s’appelle), il doit revoir sa copie. Ils ne sont pas théoriquement élus, mais en pratique ils reflètent la composition de l’Assemblée.
Ou d’autres qui vont regarder ça avec un enfant ou un ami qui pourra leur apporter quelques compléments de compréhension manquant.
" />
C’est un peu là tout le problème : si tu ne sais pas faire une téléconférence, tu ne peux justement pas demander à un ami de t’aider, puisque ça impliquerait qu’il regarde le même écran que toi… À moins de l’inviter à la maison, mais ça c’est pas possible non plus sans braver quelques lois.
Bref oui l’initiative est louable mais a peu de chances de déboucher sur quelque chose d’utile.
Non, je donne un exemple parmi d’autres de prioritisation arbitraire…
Le
24/03/2020 à
10h
57
Elwyns a écrit :
Sur Amazon , et Amazon décide : qu’est ce qui est un besoin non essentiels sur amazon ? :o
Mais Amazon décide depuis toujours ce qu’il a envie de vendre ou pas ! Qu’en plus il ajoute une clause de priorité, ça ne change fondamentalement rien: si Amazon décide que du gloubiboulga ce n’est pas prioritaire et sera livré plus tard, scandale; mais si Amazon décide que du gloubiboulga, il n’en a jamais vendu et n’en vendra jamais, personne ne trouve à redire (et c’est normal, un marchant décide de ce qu’il a envie ou non de vendre, c’est son droit).
Pour ceux d’entre vous qui font du support: vous n’avez jamais prioritisé vos interventions ? Est-ce que avez dû justifier que vous avez restauré la connexion Internet (qui n’était down que depuis 3 minutes, mais impacte tout le monde) avant de déployer le nouveau driver pour l’imprimante (qui ne reconnaît plus le bac à transparents depuis deux jours, et impacte juste le gars qui a besoin de graver un PCB de temps en temps) ? C’est vous qui avez fait ce choix, il est raisonnable, vous imposez ce choix à vos utilisateurs, vous n’avez pas dû écrire un mémo pour vous défendre.
Le
23/03/2020 à
16h
51
secouss a écrit :
un marchand décide pour toi de ce qui est essentiel ou non est plus que dangereux…
Sauf qu’Amazon ne décide pas ce qui est essentiel mais ce qui est prioritaire. Distinction importante. Il est probable que le volume de commandes a augmenté, et le nombre de collaborateurs esclaves a diminué, donc il faut user de raison pour prioritiser.
Il n’y a aucune raison que, sous prétexte qu’il s’emmerde, un oisif boutonneux qui commande à 3h du matin les trois séries de 23 figurines de Harley Quinn à oualpé dans toutes les positions possibles soit traité avant un gars qui commande du papier et des cartouches de toner pour son home office mais qui a eu le malheur d’attendre 7h du matin.
Et si j’avais voulu exagérer, j’aurais écrit “avant un hôpital qu commande des masques chirurgicaux”…
Ca veut pas dire qu’on ne le servira pas, ça veut juste dire qu’on le servira après.
Du coup sans google maps les autorités n’auraient aucun moyen de contrôler les fraudes si je comprends bien ?
S’il y a de bonnes raisons de soupçonner une fraude, un juge délivrera un mandat de perquisition une commission rogatoire qui permettra aux forces de l’ordre de constater de visu la présence d’une construction non déclarée.
C’est juste plus difficile, plus lent et plus coûteux que de faire tourner une AI de détection de rectangles bleu-vert de 5m sur 8 sur des photos satellite aériennes
Le
07/03/2020 à
06h
47
MeGusta a écrit :
Être ou ne pas être, telle est la question sinusoïdale de l’anachorète hypocondriaque.
L’avocat constata que dans la procédure il y avait un vice, et versa cela au dossier.
Ca peut quand-même rester un des moyens proposés :
“Pour accéder à PornHub et montrer que vous êtes majeur, entrez votre n° de carte de crédit, ou bien autorisez la webcam”.
L’utilisateur choisit d’autoriser la webcam.
L’utilisateur utilise légalement le site.
Au bout d’une heure, nouveau message “Maintenant qu’on a des vidéos de vous en train de vous tripoter, et comme on se doute que ça ne vous plairait pas qu’on les ajoute à notre site, on va quand-même vous demander votre carte de crédit”
Le
05/03/2020 à
08h
39
On est sûr de ça ?
A priori, le RGPD interdira de stocker les images ainsi capturées pour faire n’importe quoi, mais pas d’utiliser une webcam spécifiquement pour reconnaître un visage, si cette action est justifiée et clairement présentée à l’utilisateur.
“No time to die” peut se traduire par “[je n’ai] pas le temps de mourir” mais aussi par “ce n’est pas le bon moment pour mourir”. Donc oui, ça se défend comme titre.
Et pourtant c’est bien le cas : un constructeur du fin fond du Massachusetts est obligé de fournir une prise adaptée s’il veut vendre en France…
Le
24/02/2020 à
14h
28
En quoi serait-ce un frein à l’innovation ? Tous les appareils électriques doivent avoir le même format de fiche secteur, ça n’empêche pas d’innover, ça évite juste que si ta maison est prévue pour un lave-linge Miele, le constructeur ne peut pas t’empêcher de le remplacer par un Whirlpool…
ben voyons. inutilisable par le commun des mortels, et donc uniquement utilisé par les punks crypto-nerds barbus, soit une proportion négligeable de la population.
pour les autres l’objectif est rempli, et c’est justement le but: on peut faire du massif sur les flux déchiffrés.
pour les 3 barbus tarés de la crypto qui du coup ressortent des flux comme un sapin en plein désert, il reste le ciblé.
Ils ne sortent pas du lot, puisqu’ils transmettent avec l’application officielle un selfie sur lequel il s’avère y avoir par hasard une tablette qui affiche un qrcode qui, sur la majeure partie des clichés, ne contient que l’URL en rot-13 d’une vidéo de Rick Astley…
Le
21/02/2020 à
14h
49
zigomatix a écrit :
[…]une applet de surchiffrement de bout en bout.
Exactement ce que je pensais, c’est même pas compliqué.
On va arriver à une application de chiffrement qui tourne sur une tablette non connectée au réseau, pas de 4G, pas de wifi, pas de bluetooth. Tu y tapes ton message, elle affiche le chiffré dans un qrcode que tu transfères vers ton “vrai” téléphone, celui qui est connecté au réseau par l’appareil photo.
Pour déchiffrer, le téléphone affiche un qrcode que la tablette lit et déchiffre.
Le téléphone, celui connecté au réseau, n’a jamais les textes clairs.
Mode extra parano : la clé de chiffrement est aussi exclusivement imprimée en qrcode sur un papier alimentaire qu’il faut scanner à chaque chiffrement. Tu te fais choper, tu avales/brûles le papier avec la clé et elle est perdue à jamais… Ou alors stocké dans un cryptex, merci Dan Brown.
pour bien montrer aux autres qu’il n’existe AUCUNE option en dehors de la vie en “société” telle que définie par les élites, donc merci de payer vos impots et votre métro et d’aller vous crever au taf débile que votre patron vous dit de faire, merci.
Il n’existe pas beaucoup de civilisations qui n’ont pas finalement abouti à un système où une caste dirigeante autocratique délègue la création de richesses à une caste de “nantis” (“bourgeois”) qui s’acquitte de cette tâche en oppressant une caste “populaire” (“serfs”, “damnés de la terre”, “forçats de la faim”)
De là à penser que toute société, au delà de quelques milliers d’individus, livrée à elle-même, finit inéluctablement par s’organiser de la sorte, il n’y a qu’un pas…
Regarde de plus près : il l’avait bien mis, cet accent circonflexe sur le a.
Bon, d’accord il était sur le a de “bâteau” mais on saluera l’effort…
Le
17/02/2020 à
17h
48
On ne parle pas d’une lycéenne un peu fleur bleue qu’un branquignol a embobinée pour montrer un coin de fesse en échange d’un bracelet en toc made in China…
On parle d’un mec qui brigue un poste dont le boulot principal est d’analyser des risques pour que les choses se passent au mieux. Il n’a intrinsèquement rien fait de mal, mais comme tous ses comparses à l’ego surdimensionné il n’a pas les compétences pour ce zjob.
Le
17/02/2020 à
16h
44
Et si on cessait de parler de “maturité”, “légalité” ou “pervers” et qu’on s’en tenait à “prudence” ?
Il est parfaitement légal de noter ton code PIN sur ta carte bleue. Personne ne hurlera dans la rue que tu es un pervers qu’il faut castrer chimiquement. Personne au Conseil constitutionnel ne t’empêchera de briguer un mandat. Je pense même que ce n’est pas un problème si tu montres ce code à ta femme.
Mais est-ce vraiment prudent ?
Le
17/02/2020 à
16h
07
Buffort a écrit :
tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de sortir une énormité
Ca, ça évoque plutôt Monica Lewinsky.
Pardon, il fallait que je le dise, je suis déjà loin. Très loin.
La “charmante demoiselle ™” qui s’offre à nous (et pollue tous les fils de commentaires) depuis quelques jours a elle aussi très probablement un mac. Elle sera sauvée aussi ?
D’autant que le problème est loin d’être uniquement Franco-Français mais bel et bien mondial avec de plus en plus de dangereux psychopathes au pouvoir. " />
J’dirais que le pouvoir a pratiquement toujours été exercé exclusivement par des psychopathes (ce sont les seuls qui sont intéressés par ce pouvoir…), ils ne sont pas plus nombreux ni pires aujourd’hui qu’hier. La technologie moderne augmente simplement leur pouvoir de nuire globalement. Mais aussi augmente aussi la visibilité des dérives…
Visiblement, on parle pas de la même chose alors." />
Heu désolé alors… Je crois en effet qu’on se comprend de travers.
Mais sinon, c’est pas si obvious que ça qu’une paire privée/publique peut être détournée assez facilement en fait.
Le
28/01/2020 à
11h
02
Stricto sensu, traduire le message en Navajo et retour en Anglais n’est pas un chiffrement mais un codage. La différence est que le chiffrement est une opération systématique de transformation (réversible) qui ne s’attache pas à la sémantique sous-jacente, tandis que le codage, qui n’est finalement qu’un dictionnaire entre des signifiants (les mots) et des signifiés (les idées) ne peut transcrire que ce que le dictionnaire contient (d’où l’idée de 1984 de réduire le nombre de signifiants pour que les signifiés déviants ne puissent plus être codés donc exprimés.)
Mais chuuut, si on ajoute coder/décoder dans le vocabulaire y’en a qui vont péter les plombs " />
Le
28/01/2020 à
10h
42
Patch a écrit :
Tu es sûr que tu comprends correctement, quand tu lis qque chose? Il n’y a que toi ici qui affirmes que décrytper n’existe pas. Moi, j’ai juste dit que ca avant un sens différent de déchiffrer, et surtout que ca n’avait absolument avec le mot fantôme “crypter”. Merci de valider une nouvelle fois mon 2eme point.
Woaw ! À ton tour donc de me dire où j’aurais affirmé que “décrypter” n’existe pas, qu’on rigole un peu sur ton niveau de compréhension du français de base. Parce que j’ai beau me relire, la seule chose que je dis c’est que ta définition de “décrypter” est fausse. Là aussi, je me borne à établir un fait…
C’est marrant comme tu tombes tout seul dans absolument tous les pièges que tu tends.
Le
28/01/2020 à
05h
41
Patch a écrit :
Non, tu n’as absolument pas expliqué comment on pouvait chiffrer sans clé. Ou alors montre moi le commentaire en question, parce que je ne le vois absolument pas.
Cherche mieux, alors, puisque tu es tellement plus intelligent que moi. Indice : je n’ai pas dit que chiffrer sans clé était possible (j’ai même explicitement dit le contraire), j’ai juste dit que crypter a un sens plus général que celui que tu tentes désespérément de lui donner pour avoir raison.
Patch a écrit :
J’en vois juste où tu fais tout pour passer pour un con…
Tu es donc déjà à court d’arguments ? Et puis, hein, passer pour un … aux yeux d’un… non je m’arrête là, on va se faire sworder.
Et puis, honnêtement, tu m’a déjà vu lâcher le morceau ?
Patch a écrit :
Ah si, je comprends justement. C’est ca le problème. Moi, je comprends que “crypter” ne veut rien dire (et surtout n’est pas l’opposé de “décrypter”
“Moi je” “Moi je” “Moi je”…
Toi tu imposes une définition étriquée des mots “crypter” et “décrypter” qu’aucun cryptographe n’utilise, donc oui ça ne veut strictement rien dire… Et ça prouve surtout que tu n’as rien compris aux méthodes cryptographiques: personne, mais vraiment personne, n’envisagerait de “déchiffrer sans connaître la clé”. Quand on “décrypte”, on attaque les faiblesses du cryptosystème (et le chiffrement proprement dit est rarement le point faible) pour retrouver la clé via un moyen tiers, puis on déchiffre avec la clé…
Patch a écrit :
tout comme “gueuler” et “dégueuler” ne sont pas non plus des opposés, bien que tu penses que si).
Encore un exemple typique de ta mauvaise foi. D’une part tu émets l’hypothèse que je pense que tous les mots commençant par dé sont antonymes de leur cousin qui en est dépourvu (cherche : argument de l’homme de paille.) Ensuite tu imposes unilatéralement ta propre définition de “gueuler” - en argot, en plus - en ignorant sciemment qu’il peut avoir d’autres significations.
D’après le wiktionnaire :
gueuler transitif 1er groupe (voir la conjugaison) : (Chasse) Bien saisir le lièvre avec sa gueule, en parlant d’un Lévrier. - Ce chien gueule très bien son lièvre.
gueuler = prendre en bouche, dégueuler = lâcher par la bouche. Oui, l’un est bien l’antonyme (imagé certes) de l’autre.
Le
27/01/2020 à
20h
01
Patch a écrit :
Et j’attends toujours tes explications sur la mise en place d’un cryptage en bonne et due forme.
Pas besoin d’attendre, je l’ai déjà fait dans un commentaire précédent… Mais comme tu ne lis pas pour comprendre mais uniquement pour répondre, forcément, t’es passé à côté.
Le
27/01/2020 à
19h
56
Patch a écrit :
puisque “décrypter” est “déchiffrer sans connaître la clé”.
Ben … non. Décrypter n’est pas “déchiffrer sans connaître la clé”, c’est juste “révéler le message qui a été caché sans connaître tous les détails de la méthode employée pour le cacher”. Le sens d’un message peut avoir été obscurci par un autre moyen qu’un chiffrement.
Par exemple, on tente depuis très longtemps de décrypter le manuscrit Voynich, alors qu’il est quasiment certain que le sens n’a pas été obscurci par un chiffrement.
Le
27/01/2020 à
19h
48
Ricard a écrit :
Tu chiffres le message avec MA clé publique.
Non. Je chiffre le message avec ce que je crois être ta clé publique, nuance. Si, quand tu m’envoies ta clé publique un adversaire (mettons … Ève) intercepte le message et y substitue sa propre clé publique, la garantie s’effondre : je crois avoir ta clé, mais j’ai celle d’Ève.
Je chiffre le message avec la clé publique d’Ève; elle intercepte le message chiffré, le déchiffre avec sa clé privée, le re-chiffre avec ta clé publique et te l’envoie. Tu n’y vois que du feu, moi aussi, et pourtant elle a pu lire le message en clair (et même le modifier si elle t’a aussi injecté une fausse clé que tu crois être la mienne).
Pour éviter cette attaque “man in the middle”, il faut que tu puisses garantir que c’est bien ta clé publique que j’ai et pas celle d’un attaquant. Pour cela, il faut soit un échange sécurisé (de la main à la main, ou via un canal quantique) soit des certificats.
Le
27/01/2020 à
14h
03
Patch a écrit :
Toujours pas. C’était chiffré et incompréhensible pour eux, pas crypté. Parce que les Japs n’avaient pas le code de déchiffrement, et qu’ils devaient donc décrypter pour comprendre.
Ouais… donc si on lit bien ce que tu dis, c’est pas crypté, mais il faut décrypter pour comprendre ?
Un poulet, s’il faut le dégeler avant de le manger, c’est qu’il est congelé. Un bonbon, s’il faut le déballer, c’est qu’il est emballé. Une bouteille de vin, s’il faut la déboucher c’est parce qu’elle est bouchée. Ici pareil : il faut décrypter -> c’est crypté…
Le
27/01/2020 à
13h
54
Mihashi a écrit :
Je croyais qu’on pouvait reconstruire la clé publique à partir de la clé privée.
Ça dépend de la méthode utilisée ?
On peut toujours déduire l’une de l’autre. Les chiffrements asymétriques sont sécurisés parce que cette opération n’est pas réalisable en pratique (plusieurs millions d’années de calcul sur un ordinateur classique). Certaines de ces opérations pourraient être réalisées en des temps acceptables sur des ordinateurs quantiques, notamment la méthode RSA qui se base sur la difficulté de factoriser de grands nombres.
Bon alors soyons clair. Ce qui suit est totalement HS et reflète ma propre opinion, chacun est libre d’en avoir une (mais je vous déteste cordialement si la vôtre est différente)
ST: Picard - Vu le premier épisode et j’ai adoré. Quelques scènes bim-bam-boum, mais elles s’intègrent bien, c’est pas juste des explosions pour faire joli. Bon, évidemment Zean-look a toujours été mon favori donc mon opinion est biaisée depuis le départ
ST: Reboot - Vu les trois. Je n’ai rien a priori contre le reboot et la timeline alternative, mais le truc a perdu son esprit aventure et exploration contre des bagarres invraisemblables. Les films ne sont pas plus mauvais que d’autres dans l’absolu, mais ce ne sont pas des Star Trek, c’est du pur jus JJ Abrams et sa sempiternelle rengaine : même tout change drastiquement dans le passé, le présent reste à-peu-près similaire (note : j’ai le même souci avec l’univers miroir). Alors que justement “The city at the edge of tomorrow” démontre qu’un changement apparemment mineur fait disparaître tout Starfleet…
ST: Michael - Mais qu’elle est chiante et gnangnan cette bonne femme ! Le capitaine Pike est bien ; les fans demandent une série qui suivrait ses aventures, je suis pour. L’idée de les envoyer dans un futur lointain est à creuser, ça peut donner du bon.
Le
27/01/2020 à
15h
46
Les épisodes de Jar Jar Abrams…
Le
27/01/2020 à
15h
07
" />
Le
27/01/2020 à
14h
38
Et sinon, totalement HS,
J’envisage de m’abonner à Amazon Prime pour (entre autres) zyeuter Star Trek Picard. Quelqu’un parmi vous a vu le premier épisode ? Avis ? Il paraît que ce serait moins mauvais que le reste récent, mais basé sur le reboot.
1718 commentaires
Ubuntu 20.04 : les bêtas disponibles
06/04/2020
Le 07/04/2020 à 05h 29
Beuuuuh, oui mais pour combien de temps encore ? Ici je lis qu’Ubuntu 20.x ne sera pas disponible en 32 bits contrairement à Ubuntu 18.x qui était juste (très) difficile à trouver, je redoute que les Mint basés sur cette nouvelle version souffrent du même problème. En fin de LTS mes machines 32 bits n’auront que 15 ans " />
Bon, c’est pas non plus comme si je n’utilisais pas régulièrement un Windows XP SP1 pour supporter un soft legacy…
Le 06/04/2020 à 19h 03
C’est saoulant de toujours s’entendre dire que c’est ringard d’utiliser les distribs 32 bits. J’ai des machines (oui, un peu anciennes) avec 3GB ou 4GB de ram. Et en ubuntu 64 bits, bin non, c’est inutilisable, ça freeze tout le temps, alors qu’en 32 bits c’est nickel pour un usage courant.
Et oui le processeur est bien un 64 bits ; je sais que je suis un peu secoué du bocal, mais je suis pas débile à ce point là non plus…
Même pour des machines plus récentes avec 8GB j’hésite encore entre les deux architectures si je n’ai pas d’application gourmande.
Donc exit Ubuntu et bonjour Mint, qui a toujours un support 32 bits en 19.3.
Tracking et coronavirus : Édouard Philippe confirme la piste d’une application volontaire
02/04/2020
Le 02/04/2020 à 15h 50
Si, bien sûr !
Mais mon patron ne m’oblige pas à travailler, je peux m’arrêter quand je veux, maintenant si je veux. Bien sûr je suis lié par les termes d’un contrat, qui m’imposera une indemnité, mais ce contrat donne aussi un peu de sécurité à mon employeur, il sait que je ne vais vraisemblablement pas me casser du jour au lendemain.
Lui et moi avons tous les deux échangé un mélange fait de liberté (moi d’arrêter de travailler, lui de me virer) et de sécurité (moi d’avoir un revenu, lui d’avoir du travail qui se fait). C’est plus un échange qu’un renoncement : si là maintenant je lâche tout dans l’instant et que je vais vivre dans une communauté auto-gérée, je récupère immédiatement ma liberté (en échange d’une pénalité financière, évidemment). Ma liberté, je ne l’ai pas abandonnée, je l’ai juste mise en veille tant que j’y trouvais un avantage.
C’est vachement différent que d’implorer le législateur à mettre en place une loi qui m’oblige à avoir un bracelet électronique pour sortir de chez moi, par peur d’être contaminé.
Le 02/04/2020 à 13h 38
Celui qui renonce à sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre…
Gérald Darmanin lance un appel aux dons pour alimenter le nouveau fonds de solidarité aux entreprises
31/03/2020
Le 31/03/2020 à 15h 28
En Belgique, on n’a pas de président (on n’a pas encore guillotiné notre bon roi, certains y pensent, mais la dernière fois qu’on a voulu écourter un fâcheux, on a dû emprunter la machine et son technicien opérateur à la France, et je crois qu’elle aussi maintenant a bazardé la dernière), mais on a sept gouvernements ! Ou six, selon comment on compte. Dont 9 (oui NEUF) ministres en charge de la santé.
Alors si tu tiens vraiment à jouer à qui a le système politique le plus tordu, il va falloir affûter tes arguments !
Je tire en premier : WikipediaCa fait mal, hein ?
Le 31/03/2020 à 10h 59
Le président nomme qui il veut comme ministre… Mais si les députés ne votent pas la confiance (ou ce qui en tient lieu en France, en Belgique c’est comme ça que ça s’appelle), il doit revoir sa copie. Ils ne sont pas théoriquement élus, mais en pratique ils reflètent la composition de l’Assemblée.
Un site gouvernemental pour aider ceux qui ont du mal avec les outils numériques
30/03/2020
Le 30/03/2020 à 13h 37
#StayTheFuckHome : et si Netflix « spoilait » ses séries à ceux qui sortent ?
27/03/2020
Le 28/03/2020 à 15h 26
1 km autour de chez vous : méfiez-vous des sites proposant d’afficher un cercle sur une carte
26/03/2020
Le 26/03/2020 à 13h 43
De toute façon avec une limite d’une heure, on va pour la plupart avoir du mal à faire plus que 10⁄11 km…
Le 26/03/2020 à 12h 16
8.28 km. 1 pour aller jusqu’à la limite, 6.28 pour le tour, 1 pour revenir…
Coronavirus : à Moscou, la reconnaissance faciale vidéosurveille les confinés
25/03/2020
Le 25/03/2020 à 14h 39
Délais de livraison : Amazon privilégie « les produits prioritaires »
23/03/2020
Le 24/03/2020 à 12h 06
Non, je donne un exemple parmi d’autres de prioritisation arbitraire…
Le 24/03/2020 à 10h 57
Le 23/03/2020 à 16h 51
Confinement en France : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement
24/03/2020
Le 17/03/2020 à 10h 33
Les images satellites de Google Maps peuvent servir de preuves
06/03/2020
Le 07/03/2020 à 07h 02
Le 07/03/2020 à 06h 47
La France insoumise veut interdire la reconnaissance faciale dans la vérification d’âge
04/03/2020
Le 06/03/2020 à 17h 20
Hmmmmm; OK.
Ca peut quand-même rester un des moyens proposés :
Le 05/03/2020 à 08h 39
On est sûr de ça ?
A priori, le RGPD interdira de stocker les images ainsi capturées pour faire n’importe quoi, mais pas d’utiliser une webcam spécifiquement pour reconnaître un visage, si cette action est justifiée et clairement présentée à l’utilisateur.
Le Project Sandcastle fait fonctionner Android sur un iPhone 7
05/03/2020
Le 05/03/2020 à 15h 52
Sans le son… ça limite quand-même vachement l’usage d’un téléphone.
Ah, oui, ouf, y’a pas de réseau cellulaire non plus " />
Le prochain James Bond repoussé à novembre 2020 en raison du coronavirus (Covid-19)
05/03/2020
Le 05/03/2020 à 10h 40
“No time to die” peut se traduire par “[je n’ai] pas le temps de mourir” mais aussi par “ce n’est pas le bon moment pour mourir”. Donc oui, ça se défend comme titre.
C’est la journée mondiale sans Facebook
28/02/2020
Le 28/02/2020 à 15h 57
Le 28/02/2020 à 09h 59
J’aime ça !
Ah heu non, zut, c’est pas ça qu’il fallait dire.
Bruce Schneier, Laurent Chemla et l’intéropérabilité
24/02/2020
Le 24/02/2020 à 14h 48
Et pourtant c’est bien le cas : un constructeur du fin fond du Massachusetts est obligé de fournir une prise adaptée s’il veut vendre en France…
Le 24/02/2020 à 14h 28
En quoi serait-ce un frein à l’innovation ? Tous les appareils électriques doivent avoir le même format de fiche secteur, ça n’empêche pas d’innover, ça évite juste que si ta maison est prévue pour un lave-linge Miele, le constructeur ne peut pas t’empêcher de le remplacer par un Whirlpool…
Face au chiffrement de bout en bout, Christophe Castaner rêve de backdoors
20/02/2020
Le 22/02/2020 à 09h 37
Le 21/02/2020 à 14h 49
Le renseignement au service de la lutte contre l’agribashing
19/02/2020
Le 19/02/2020 à 14h 21
Affaire Griveaux : le mauvais débat sur l’anonymat
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 18h 05
Regarde de plus près : il l’avait bien mis, cet accent circonflexe sur le a.
Bon, d’accord il était sur le a de “bâteau” mais on saluera l’effort…
Le 17/02/2020 à 17h 48
On ne parle pas d’une lycéenne un peu fleur bleue qu’un branquignol a embobinée pour montrer un coin de fesse en échange d’un bracelet en toc made in China…
On parle d’un mec qui brigue un poste dont le boulot principal est d’analyser des risques pour que les choses se passent au mieux. Il n’a intrinsèquement rien fait de mal, mais comme tous ses comparses à l’ego surdimensionné il n’a pas les compétences pour ce zjob.
Le 17/02/2020 à 16h 44
Et si on cessait de parler de “maturité”, “légalité” ou “pervers” et qu’on s’en tenait à “prudence” ?
Il est parfaitement légal de noter ton code PIN sur ta carte bleue. Personne ne hurlera dans la rue que tu es un pervers qu’il faut castrer chimiquement. Personne au Conseil constitutionnel ne t’empêchera de briguer un mandat. Je pense même que ce n’est pas un problème si tu montres ce code à ta femme.
Mais est-ce vraiment prudent ?
Le 17/02/2020 à 16h 07
Crises environnementales : « Il n’y a aura pas de coup de baguette magique scientifique »
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 12h 39
La “charmante demoiselle ™” qui s’offre à nous (et pollue tous les fils de commentaires) depuis quelques jours a elle aussi très probablement un mac. Elle sera sauvée aussi ?
Victime de revenge porn en ligne, Benjamin Griveaux se retire des municipales pour Paris
14/02/2020
Le 17/02/2020 à 08h 19
Xiaomi rappelle des trottinettes électriques MI365 à cause d’un risque d’accident
13/02/2020
Le 13/02/2020 à 13h 29
Il y a quelques années, les “écrous en aluminium” made in China avaient toutes les chances d’être en carton peint " />
Facebook Workplace : refusant de payer ou de céder ses données, le CERN « met fin à l’essai »
06/02/2020
Le 07/02/2020 à 08h 08
Apple veut standardiser les codes à usage unique par SMS
31/01/2020
Le 31/01/2020 à 11h 46
S’il s’agit d’une page web, ce serait étonnant qu’elle puisse lire tes SMS.
Le but ici est de fournir une API qui permet à une page web dont l’URL est xxx d’être notifiée quand tu reçois un SMS qui contient @xxx.
Pour l’ONU, WhatsApp « n’est pas considéré comme un moyen sûr » de communiquer
24/01/2020
Le 29/01/2020 à 08h 28
Le 28/01/2020 à 11h 02
Stricto sensu, traduire le message en Navajo et retour en Anglais n’est pas un chiffrement mais un codage. La différence est que le chiffrement est une opération systématique de transformation (réversible) qui ne s’attache pas à la sémantique sous-jacente, tandis que le codage, qui n’est finalement qu’un dictionnaire entre des signifiants (les mots) et des signifiés (les idées) ne peut transcrire que ce que le dictionnaire contient (d’où l’idée de 1984 de réduire le nombre de signifiants pour que les signifiés déviants ne puissent plus être codés donc exprimés.)
Mais chuuut, si on ajoute coder/décoder dans le vocabulaire y’en a qui vont péter les plombs " />
Le 28/01/2020 à 10h 42
Le 28/01/2020 à 05h 41
Le 27/01/2020 à 20h 01
Le 27/01/2020 à 19h 56
Le 27/01/2020 à 19h 48
Le 27/01/2020 à 14h 03
Le 27/01/2020 à 13h 54
Le logo de la Space Force largement inspiré de celui de Star Trek ? Le ministère de la Défense répond
27/01/2020
Le 27/01/2020 à 18h 22
Bon alors soyons clair. Ce qui suit est totalement HS et reflète ma propre opinion, chacun est libre d’en avoir une (mais je vous déteste cordialement si la vôtre est différente)
ST: Picard - Vu le premier épisode et j’ai adoré. Quelques scènes bim-bam-boum, mais elles s’intègrent bien, c’est pas juste des explosions pour faire joli. Bon, évidemment Zean-look a toujours été mon favori donc mon opinion est biaisée depuis le départ
ST: Reboot - Vu les trois. Je n’ai rien a priori contre le reboot et la timeline alternative, mais le truc a perdu son esprit aventure et exploration contre des bagarres invraisemblables. Les films ne sont pas plus mauvais que d’autres dans l’absolu, mais ce ne sont pas des Star Trek, c’est du pur jus JJ Abrams et sa sempiternelle rengaine : même tout change drastiquement dans le passé, le présent reste à-peu-près similaire (note : j’ai le même souci avec l’univers miroir). Alors que justement “The city at the edge of tomorrow” démontre qu’un changement apparemment mineur fait disparaître tout Starfleet…
ST: Michael - Mais qu’elle est chiante et gnangnan cette bonne femme ! Le capitaine Pike est bien ; les fans demandent une série qui suivrait ses aventures, je suis pour. L’idée de les envoyer dans un futur lointain est à creuser, ça peut donner du bon.
Le 27/01/2020 à 15h 46
Les épisodes de Jar Jar Abrams…
Le 27/01/2020 à 15h 07
" />
Le 27/01/2020 à 14h 38
Et sinon, totalement HS,
J’envisage de m’abonner à Amazon Prime pour (entre autres) zyeuter Star Trek Picard. Quelqu’un parmi vous a vu le premier épisode ? Avis ? Il paraît que ce serait moins mauvais que le reste récent, mais basé sur le reboot.