Je veux bien passer pour demeurée, mais en quoi Bercy, qui est le siège du ministère des finances (de l’économie ou quelque soit son nom selon les gouvernements, bref le ministère de l’argent), donc en quoi ce ministère est compétent en matière de liberté de la presse ?
Bercy n’est pas le ministère de la justice, dont le domaine est plutôt la loi et son application, ni celui de la culture (souvent associée à la communication), ni même celui de l’éducation. Donc de quoi se mêle ce fichu Bercy qui est partout et dont l’herbe ne repousse plus après son passage tellement elle a été tondue.
Je serais curieux de savoir quelle proportion de la population utilise Tweeter en dehors des journalistes, politiques et des directions de la communication? J’ai comme le sentiment qu’il s’agit d’un bavardage entre communicants.
Pas beaucoup :-).
Personnellement, comme beaucoup, je me contente des tweet qui sont rebalancés ici et là. D’ailleurs j’ai oublié mes accès à Twitter. Ça permet de gagner du temps.
Et maintenant, ils regrettent amerement. Non seulement parce qu’ils doivent réapprendre a se servir de l’ordinateur, et qu’ils galerent (malgré l’intuitivité supposée de Mac OS), mais aussi et surtout parce qu’il n’y a qu’une capacité de stockage extremement restrainte, et ils se retrouvent avec un super ordinateur tres leger et plat, branché H24 a un disque externe…
Apple OS était effectivement ce qu’il y avait de plus intuitif et ergonomique… dans les années 1980-1990, depuis il a surtout gardé sa réputation. Mais clairement les autres OS sont devenus plus ergonomiques pour des tas de raisons, notamment d’accessibilité ou encore bêtement de choix.
Sinon c’est ce qu’il y a de mieux Apple, on n’a pas le choix de l’OS ni vraiment de la configuration, ni de tout un tas d’autres trucs, mais c’est ce qu’il y a de mieux. Ça ne se discute pas, c’est un dogme établi.
C’était quand déjà le “je suis charlie” pour la liberté d’expression?
Ben quoi ! C’est fragile la liberté d’expression, la mettre dans un coffre-fort bien cadenassé est une bonne solution pour quelle ne s’use pas. Comme ça on pourra toujours la ressortir, intacte, de temps à autre.
Ça devrait être entièrement français, avec si on veut, une version anglaise, voire dans d’autres langues. C’est une forme de paresse insigne que de se restreindre à l’anglais quand on a la richesse d’être né francophone et d’avoir appris l’anglais (voire d’autres langues) doublée de bêtise à mon avis.
Le
09/03/2015 à
14h
42
On a le droit d’enregistrer ça dans un autre format et de le mettre en ligne ?
Si oui, faut demander. Je pourrais faire en odt, pdf et probablement epub.
PS : heureusement que c’est un rapport français parce que c’est pas mal écrit en étranger…
Je n’ai jamais écrit qu’en Hollande l’impôt sur le revenu est nul sur les redevances de la propriété intellectuelle parce que je n’en sais rien. Par contre, en France les droits d’auteurs sont fiscalement assimilés à des salaires (et oui !). Ça fait des années que je fais des déclarations d’impôts avec des versements d’AGESSA.
De toute façon, le problème global de la fiscalité internationale repose sur une harmonisation des conventions fiscales entre états. Et ça semble très difficile à mettre en place. En fait certains vont ailleurs parce que les conventions fiscales sont favorables et pas uniquement le système fiscal.
Le
09/03/2015 à
11h
52
clacbec a écrit :
Ha c’est la merde, la technique numéro 1 pour ne pas payer d’impôts c’est de détourner la propriété
intellectuelle, la plupart des bénéfices partent en royaltie sur de la propriété intellectuelle
Malheureusement la france pour faire plaisir a son très cher show bizz refusera de revisiter la fiscalité
de la propriété intellectuelle.
D’où vous sortez que les revenus issus des œuvres de l’esprit ne sont pas passibles de l’impôt ? Les droits d’auteurs doivent être déclarés et ne bénéficient plus de régime fiscal particulier depuis des années.
Le
09/03/2015 à
11h
49
knos a écrit :
Mais ils ne peuvent pas réussir a faire payer les entreprises sur le CA réalisé sur le sol … Au lieu de créer des usines a gaz
C’est tout le problème des conventions fiscales entre états et c’est là qu’il faudrait commencer. Notamment en les harmonisant. On est, tranquilles, ça ne risque pas d’arriver.
FAUX ! Comparons ce qui est. Il est évident que je ne peux prêter un “livre” électronique qu’à celui qui possède le même type de liseuse que celui dont je dispose.
Le format le plus courant, et accepté par presque toutes les liseuses (sauf les plus privatrices) est le format ouvert epub. Par ailleurs il existe des logiciels libres, eux aussi, qui peuvent traduire un ebook dans un autre format, et même traduire des textes au format epub (ou autre). Donc oui l’April, qui connaît un peu mieux le sujet que vous, a tout à fait raison.
On est bien d’accord. Et je ne vois pas où est le problème d’expliquer clairement son point de vue. “Le droit d’auteur c’est de la merde” n’est tout simplement pas un argument, en fait si, quand je lis ça je comprend que les auteurs n’ont pas le droit de vivre de leur travail et ça ça me dérange.
Le
25/02/2015 à
11h
35
geekounet85 a écrit :
c’est vraiment de la merde, le droit d’auteur!
Ben ça aide les auteurs à vivre de leur travail et de leur métier quand même et les structures à caractère culturel ou assimilés à pouvoir les produire. Ce qui ne va pas ce sont les durées de protection.
Le
25/02/2015 à
11h
24
tass_ a écrit :
Sinon si les auteurs ont peur de laisser leur famille dans le besoin à leur mort, ils peuvent faire comme tout le monde hein.. .Cotiser.
Ben on cotise ! Sur mes relevés de droits d’auteur j’ai des mentions de cotisation qui, d’ailleurs, ne me donnent pas le droit de bénéficier du statut entier des AGESSA mais on paie. D’un autre côté avec des tas de types (et on en voit ici aussi) qui estiment qu’on n’a pas à payer les auteurs (ben voyons) ni les artistes, le secteur culturel est mal barré.
Le
24/02/2015 à
14h
52
Honnêtement, ce n’est pas le meilleur argument, mais il est acceptable. Alors qu’il n’est pas acceptable que ces droits perdurant pendant toute une durée de vie supplémentaire (70 ans).
Le
24/02/2015 à
14h
50
Non !
Désolée.
Le
24/02/2015 à
14h
45
FunnyD a écrit :
Les artistes n’étant plus que des intermittents du spectacles, ils ne sont pas concernés par le droit d’auteur.
Oui bien sûr, les compositeurs ne sont pas du tout concernés bien que souvent aussi musiciens interprètes, pas plus que ceux qui écrivent des scénarios ou des pièces de théâtres et qui sont aussi acteurs, ni encore les auteurs de bandes dessinées, les dessinateurs et j’en passe. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont tous des artistes qui sont soit titre personnel en tant que créateur, soit à titre d’interprète concernés. Soit parce qu’il s’agit de leurs moyens de subsistance (il faut une année pour faire une bande dessinée), soit parce que, vous allez rire, pour un spectacle, il faut se préoccuper des droits d’auteurs et ça, ça se budgétise dans un projet, si, si et même qu’un intermittent du spectacle peut monter des projets, c’est fou non ?
Le
24/02/2015 à
13h
34
Je sais bien. Mais je pense qu’il faut se rendre compte que la poursuite des droits d’auteur après le décès de l’artiste a des raisons et ne concerne pas uniquement l’héritage des enfants.
Le
24/02/2015 à
13h
33
Sallustius a écrit :
Et si nous faisions quelque chose au lieu de les laisser faire ?
Bonne idée, mais je ne sais pas. Voire avec la Quadrature du net ? L’April qui a une réflexion sur le sujet ? Est-ce qu’on peut faire plus que de les soutenir financièrement ?
Passer par les partis politiques, j’ai essayé :-(, n’aboutira à rien, en tous cas pas en tant qu’individu lambda. Écrire à son député non plus je le crains. Et ma députée est une frondeuse ! Mais ce genre de sujet ne l’intéresse tout simplement pas.
La solution consiste en tous cas à utiliser les mêmes armes que l’adversaire : le lobbying. Sauf que comment se faire écouter ? La Quadrature du net a du mal.
Le
24/02/2015 à
13h
27
gwal a écrit :
Bref les droits d’auteur c’est plutot les droits des enfants de l’auteur …
Pas uniquement. Un éditeur par exemple prend un assez gros risque financier quand il édite un bouquin (surtout en version papier), idem pour les éditeurs de musique pour qui ça coûte encore plus cher (certes, eux peuvent se rattraper sur la location de partitions, mais ce n’est pas toujours rentable). Donc des droits d’auteurs qui pourraient courir après le décès du créateur permettraient aussi aux éditeurs de rentrer dans leurs fonds (parfois cela n’est possible qu’après la mort de l’auteur). Maintenant 70 (voire 50 ans) c’est beaucoup trop en effet notamment parce que le terme “œuvre de l’esprit” couvre aussi par exemple l’architecture.
Il ne faut pas oublier qu’en matière de création, la valeur d’un auteur peut n’être reconnue qu’après son décès ou que la vente de ses créations peut se faire sur le long terme. Proust avait dû éditer ses premiers tomes de la Recherche à compte d’auteur et est mort en rendant les copies du dernier volume. Henri Dutilleux n’a commencé à composer qu’assez tard, et bien qu’il soit relativement souvent joué, il faut du temps pour que l’éditeur rentre dans ses frais de gravure des partitions (surtout pour les pièces orchestrales).
Par ailleurs, on peut admettre que les créateurs peuvent mourir en ayant des enfants en bas âge et assurer ainsi des moyens pour assurer l’éducation des enfants via le droit d’auteur mais, effectivement, quand ça se transforme en rente pour les enfants (déjà adultes ou non), en patrimoine à exploiter (voire le cas des enfants de Claude-François assez typique), voire quand les ayants-droits arrivent à trouver des astuces pour pérenniser au maximum la protection (le cas Hergé est typique pour autant que je sache), cela devient intolérable.
Ouais mais on oublie un peu (beaucoup) les confettis de l’empire colonial français, sur lequel, encore maintenant, le soleil ne se couche jamais et eux ils sont français (de souche, octets compris), même si ça ne se voit pas toujours. Et je ne parle pas des manchots de Terre-Adélie !
Le
23/02/2015 à
17h
24
MoonRa a écrit :
Etant réunionnais, ce genre de blocage est vraiment chiant. Sinon ça se dit “en Réunion”, je croyais que l’île de la Réunion était la dénomination complète, “en Réunion” sonne mal.
Ça se dit en Réunion, par exemple la ministre de la Culture est en réunion, ce qui signifie qu’elle n’est pas à la Réunion (l’île) et qu’elle est avec d’autres personnes dans une salle de son ministère parisien (par exemple, quoiqu’elle peut aussi être en réunion à la Réunion) pour, par exemple parler du livre électronique ou pas. Sauf que madame la ministre de la Culture ne lit pas donc bref.
J’avoue que je ne comprends toujours pas l’intérêt de ces blocages et je suis encore plus choquée parce que cela induit une inégalité de traitement des Français d’outre-mer vivant en territoire français. J’imagine qu’à Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie…, ils souffrent du même délit de sale IP.
J’interprète cela comme une base pour une version qui permette d’éditer les documents. Par rapport au viewer open document existant déjà, on voit une très grande qualité du rendu (pas parfait encore) des documents qui respecte quasiment intégralement la mise en forme d’origine (quand il accepte de les ouvrir). Et les gros points noirs-gris, un peu déconcertants de prime abord sont bien vus.
“Grande” tablette recommandée même. Voire grande et puissante tablette.
Le
23/01/2015 à
16h
12
lataupe a écrit :
Oula … C’est encore en Alpha … c’était pas un peu tôt pour faire de la comm la dessus …
C’était une une Daily Build et il fallait informer les geek mais pas un truc pour Monsieur tous le monde !
Tousse, oui, mais bon :-).
Mon opinion sur l’application c’est qu’elle a un bon potentiel et une bonne conception de base. Par contre, elle ouvre les fichiers qu’elle veut quand elle veut.
Ah ! je savais bien que ça attirerait son lot de commentaires négatifs dans le mode “on est nul en France”.
Concernant les données légales, à savoir les textes législatifs et règlementaires, ils sont parfaitement exacts et non tronqués puisque c’est la source du droit et ce d’autant plus l’état a arrêté la publication papier du Journal officiel.
Concernant les rapport des débats parlementaires, ils sont aussi considérés comme exacts et ne sont pas tronqués lors de leur publication. Même si parfois un député ou un sénateur doit insister en séance pour qu’une remarque figure sur le compte-rendu (une remarque d’un membre du Parlement sur son banc, les interventions figurent in extenso).
Etc.
Le négativisme à force ça pèse, vous ne trouvez pas ?
Quand vous vous penchez sur des textes de lois, et bien vous vous apercevez tout de suite que ça n’empêche nullement, bien au contraire, des professionnels (avocats, juristes, publicistes, éditeurs) d’en tirer des espèces sonnantes et trébuchantes (voire beaucoup en droit des affaires) et ce d’autant plus que le droit français repose sur les textes et sur la jurisprudence. Soit dit en passant, les arrêts de la Cour de Cassation qui sont publiés le sont aussi in extenso. Ce qui est susceptible d’être modifiés, ce sont les noms des personnes qui sont anonymisés.
le RSI, c’est la CAF de la Sécurité Sociale (et le côté bras cassés champion master lever de la CAF, Commentaire_Supprimé pourrait en parler des heures " />). ou l’inverse, je ne sais pas encore… ce n’est pas pour rien que quand j’ai monté ma boîte je me suis démerdé pour que ca soit directement l’URSSAF qui gère le côté SS chez moi et pas le RSI, avec eux au moins j’avais une chance de ne pas avoir de merdes " /> (et au final il y a eu juste une petite bourde gentillette, réglée en un seul appel que je leur ai passés)
En ce qui me concerne pour changer de statut l’année dernière j’ai eu les pires problèmes avec l’URSSAF : on peut pas les rencontrer, ils ne répondent pas, ce qu’on fait sur leur site semble tomber des abysses insondables. Quand j’ai créé mon entreprise en 1998, l’URSSAF était effectivement efficace. J’insiste, le RSI n’a aucun rôle au moment de la création d’entreprise et c’est le régime social des indépendants et petites structures (commerces par exemple).
Le
14/01/2015 à
15h
33
Mais on est hors sujet.
Le
14/01/2015 à
15h
29
Non, pas au niveau de l’enregistrement de l’entreprise ou du changement de statut, RSI n’a aucun rôle à jouer là-dedans.
Mais effectivement ça plombe un budget, les caisses de retraite aussi d’ailleurs.
Le
14/01/2015 à
15h
11
Ça s’est beaucoup simplifié et, pour les petites entreprises qui ne sont pas en SARL c’est gratuit ! Par ailleurs, j’ai découvert que le changement de régime fiscal pouvait se faire plus facilement qu’avant.
En fait le boulet c’est plutôt l’URSSAF.
Le
14/01/2015 à
15h
09
Illustration parfaite des problèmes que posent la délégation des services publics à des entreprises privées !
Sans vouloir être pessimiste je doute que la liberté d’expression ressorte renforcée de cette affaire.
Un bon politicien ça perd pas le nord : un drame c’est avant tout une occasion de faire passer par la peur des mesures qui ne seraient jamais passées en temps normal, et quand on voit ce qu’ils arrivent à faire passer en temps normal " />
C’est très exactement ce que je crains ! Déjà qu’on s’est pris la loi de programmation militaire dans l’os .
Jamais contents ! Je parierais que si le budget était plus gros les remarques seraient du genre “encore trop de fric foutu en l’air” ou “ils n’ont que ça à faire de nos impôts”.
Ouais… pour un membre du Chaos Computer Club, je veux bien le croire.
Mais pour Mme Michu, ca ne serait pas le contraire ???
Mme Michu n’est pas forcément idiote ! Pas moins que monsieur Dugeek dont le mot de passe est Admin ou azertuyiop en tous cas… D’ailleurs dans l’opérette d’André Messager, les p’tites Michu sont loin d’être idiotes. Pourquoi ne pas simplement se référer à l’utilisateur de base (quoique hypothétique) ?
Le mot de passe, qui traîne moins facilement que les empreintes est probablement un poil moins facile à récupérer que les empreintes et en plus il se change et peut se récupérer. Le problème des empreintes c’est qu’elles ne changent pas.
Ces messieurs risquent ainsi fort de recommencer leurs exploits le lendemain même de leur condamnation.
Ce sont des assassins en puissance en effet ! On devrait leur interdire de conduire à vie à partir du moment où ils montrent qu’ils sont incapable de comprendre la dangerosité de leur conduite. Et oui, ça risque de leur poser des problèmes au quotidien, mais il faut savoir choisir.
Et le volume et le poids physique, on en parle ? Quelqu’un a déjà posé (et pesé) un tome de Game of Thrones (version originale) à côté d’un Kindle ? Dans le métro ou le RER, vous m’excuserez, le second est quand même un poil plus pratique, à commencer par la taille du sac à dos/main nécessaire pour le transporter !!
Est-on obligé d’avoir une Kindle ? Effectivement dans ma liseuse j’ai tout Proust et j’ai trouvé très pratique et plus confortable de pouvoir le relire partout : dans les transports en commun, en déplacement. Mais ma liseuse n’est pas connectée, personne ne sait ce que j’ai dedans ni ce que j’y lis réellement et je peux aller partout sans perdre les livres et documents qui sont dessus pour cause de passage de frontière.
Un livre, papier ou électronique, c’est un compagnon, pas une licence qui donne généreusement le droit de la lire chaque fois qu’on paie.
L’offre d’Amazon me choque profondément et c’est cher payé pour être, une fois de plus, espionné, décortiqué, analysé.
Se balader avec un DD externe sur soi et squatter un ordi on ne sait où, top ta “solution”. Alors que le cloud permet de consulter ses documents depuis son smartphone pourvu qu’on chope un signal gsm. Le cloud n’est pas parfait mais faut pas non plus tomber dans la paranoïa la plus sombre.
Le compromis, tout est dans le compromis.
Pas une question de parano mais de connexion et quand on n’en a pas…
Aussi une question pratique : il faut pouvoir travailler sur les documents sinon quel intérêt ? Et franchement les applications pour téléphones ne sont pas à la hauteur. Sans parler de la taille de l’écran.
Sinon pour une simple consultation certains documents, j’emporte ma bibliothèque : ils sont dans ma liseuse que je peux utiliser sans connexion.
Le
10/12/2014 à
12h
59
Du tout. Dans des endroits où il n’y a pas de connexion c’est même une solution des plus pratiques. On peut d’ailleurs n’utiliser qu’une clé usb.
C’est même une solution que j’ai dû conseiller à des écoles africaines ce qui était à la fois économique et sécurisé !
Le
10/12/2014 à
10h
50
Mme_Michu a écrit :
. Aujourd’hui le cloud peut être très pratique et répond à d’autres besoins comme pouvoir accéder à tes données partout, tout le temps sans te trimbaler tout un tas d’appareils.
Un simple disque dur externe avec des applications portables permet de squatter n’importe quel ordinateur et on n’a pas besoin d’une connexion ! C’est petit et léger et on n’a pas besoin de trimbaler tout un tas d’appareils, on n’a même pas besoin d’une alimentation juste du câble usb.
Le
10/12/2014 à
10h
44
Voyons, mon disque dur de données 146 Go et j’ai une bonne collection de logiciels dessus qui me servent souvent.
L’autre ordinateur à 60 Go de données et aussi une tapée de logiciels.
Mon téléphone : 1,50 go plus une carte à 2 go.
Ma tablette : 4 et 6 go.
Avec aucun de mes deux terminaux mobiles je ne peux travailler, voire avoir tout simplement les équivalents des logiciels de mes ordinateurs et cela sans parler de l’espace disponible. Alors l’intérêt des systèmes en nuage il est où puisque je ne peux pas faire de réelle synchronisation ?
S’il s’agit seulement de pouvoir récupérer des photos que j’aurais mis par exemple sur un réseau social, bof hein ! Effectivement la sauvegarde mais, justement mettre quelque part dans le vaste monde mes fichiers, quel est l’intérêt par rapport à des sauvegardes externes ?
2594 commentaires
Axelle Lemaire veut revoir la loi de 1881 sur la liberté de la presse
25/03/2015
Le 25/03/2015 à 16h 00
Je veux bien passer pour demeurée, mais en quoi Bercy, qui est le siège du ministère des finances (de l’économie ou quelque soit son nom selon les gouvernements, bref le ministère de l’argent), donc en quoi ce ministère est compétent en matière de liberté de la presse ?
Bercy n’est pas le ministère de la justice, dont le domaine est plutôt la loi et son application, ni celui de la culture (souvent associée à la communication), ni même celui de l’éducation. Donc de quoi se mêle ce fichu Bercy qui est partout et dont l’herbe ne repousse plus après son passage tellement elle a été tondue.
[MàJ] Les Echos : la publication de certains tweets reprend
13/03/2015
Le 13/03/2015 à 09h 07
La réforme du collège passera par la case numérique
11/03/2015
Le 11/03/2015 à 15h 45
Ils ont des profs compétents pour ça au fait ? C’est la première question qu’il faut se poser…
Abonnements : module PayZen, retour de l’offre mensuelle et arrivée de Bitcoin
11/03/2015
Le 11/03/2015 à 13h 40
Faut patienter combien de temps pour avoir accès au paiement ?
Ce ne serait pas une peu en rade par hasard ?
Apple renouvelle ses MacBook Air et Pro… avec jusqu’à 300 € d’augmentation
10/03/2015
Le 10/03/2015 à 18h 17
Et si l’on bloquait les sites injurieux envers les élus, sans juge ?
10/03/2015
Le 10/03/2015 à 12h 16
Fiscalité du numérique : télécharger le rapport de France Stratégie
09/03/2015
Le 09/03/2015 à 16h 05
Ça devrait être entièrement français, avec si on veut, une version anglaise, voire dans d’autres langues. C’est une forme de paresse insigne que de se restreindre à l’anglais quand on a la richesse d’être né francophone et d’avoir appris l’anglais (voire d’autres langues) doublée de bêtise à mon avis.
Le 09/03/2015 à 14h 42
On a le droit d’enregistrer ça dans un autre format et de le mettre en ligne ?
Si oui, faut demander. Je pourrais faire en odt, pdf et probablement epub.
PS : heureusement que c’est un rapport français parce que c’est pas mal écrit en étranger…
Fiscalité des géants du Net : vers une taxe sur le stockage des données ?
09/03/2015
Le 09/03/2015 à 13h 41
Je n’ai jamais écrit qu’en Hollande l’impôt sur le revenu est nul sur les redevances de la propriété intellectuelle parce que je n’en sais rien. Par contre, en France les droits d’auteurs sont fiscalement assimilés à des salaires (et oui !). Ça fait des années que je fais des déclarations d’impôts avec des versements d’AGESSA.
De toute façon, le problème global de la fiscalité internationale repose sur une harmonisation des conventions fiscales entre états. Et ça semble très difficile à mettre en place. En fait certains vont ailleurs parce que les conventions fiscales sont favorables et pas uniquement le système fiscal.
Le 09/03/2015 à 11h 52
Le 09/03/2015 à 11h 49
Un ebook n’est pas toujours un vrai livre, rappelle l’April
06/03/2015
Le 06/03/2015 à 17h 18
Droit d’auteur : la France étend son lobbying contre le rapport Reda
24/02/2015
Le 25/02/2015 à 12h 49
On est bien d’accord. Et je ne vois pas où est le problème d’expliquer clairement son point de vue. “Le droit d’auteur c’est de la merde” n’est tout simplement pas un argument, en fait si, quand je lis ça je comprend que les auteurs n’ont pas le droit de vivre de leur travail et ça ça me dérange.
Le 25/02/2015 à 11h 35
Le 25/02/2015 à 11h 24
Le 24/02/2015 à 14h 52
Honnêtement, ce n’est pas le meilleur argument, mais il est acceptable. Alors qu’il n’est pas acceptable que ces droits perdurant pendant toute une durée de vie supplémentaire (70 ans).
Le 24/02/2015 à 14h 50
Non !
Désolée.
Le 24/02/2015 à 14h 45
Le 24/02/2015 à 13h 34
Je sais bien. Mais je pense qu’il faut se rendre compte que la poursuite des droits d’auteur après le décès de l’artiste a des raisons et ne concerne pas uniquement l’héritage des enfants.
Le 24/02/2015 à 13h 33
Le 24/02/2015 à 13h 27
Droit d’auteur : l’Europe veut s’attaquer au geoblocking
23/02/2015
Le 23/02/2015 à 17h 28
Ouais mais on oublie un peu (beaucoup) les confettis de l’empire colonial français, sur lequel, encore maintenant, le soleil ne se couche jamais et eux ils sont français (de souche, octets compris), même si ça ne se voit pas toujours. Et je ne parle pas des manchots de Terre-Adélie !
Le 23/02/2015 à 17h 24
LibreOffice Viewer pour Android : visualisez vos documents ODF et Microsoft Office
23/01/2015
Le 23/01/2015 à 16h 19
J’interprète cela comme une base pour une version qui permette d’éditer les documents. Par rapport au viewer open document existant déjà, on voit une très grande qualité du rendu (pas parfait encore) des documents qui respecte quasiment intégralement la mise en forme d’origine (quand il accepte de les ouvrir). Et les gros points noirs-gris, un peu déconcertants de prime abord sont bien vus.
Le 23/01/2015 à 16h 14
Le 23/01/2015 à 16h 12
La France, 4ème nation de l’Open Data selon la World Wide Web Foundation
21/01/2015
Le 21/01/2015 à 13h 20
Ah ! je savais bien que ça attirerait son lot de commentaires négatifs dans le mode “on est nul en France”.
Concernant les données légales, à savoir les textes législatifs et règlementaires, ils sont parfaitement exacts et non tronqués puisque c’est la source du droit et ce d’autant plus l’état a arrêté la publication papier du Journal officiel.
Concernant les rapport des débats parlementaires, ils sont aussi considérés comme exacts et ne sont pas tronqués lors de leur publication. Même si parfois un député ou un sénateur doit insister en séance pour qu’une remarque figure sur le compte-rendu (une remarque d’un membre du Parlement sur son banc, les interventions figurent in extenso).
Etc.
Le négativisme à force ça pèse, vous ne trouvez pas ?
Quand vous vous penchez sur des textes de lois, et bien vous vous apercevez tout de suite que ça n’empêche nullement, bien au contraire, des professionnels (avocats, juristes, publicistes, éditeurs) d’en tirer des espèces sonnantes et trébuchantes (voire beaucoup en droit des affaires) et ce d’autant plus que le droit français repose sur les textes et sur la jurisprudence. Soit dit en passant, les arrêts de la Cour de Cassation qui sont publiés le sont aussi in extenso. Ce qui est susceptible d’être modifiés, ce sont les noms des personnes qui sont anonymisés.
[MàJ] La mise en Open Data du registre InfoGreffe bien partie à l’Assemblée
15/01/2015
Le 15/01/2015 à 10h 46
Le 14/01/2015 à 15h 33
Mais on est hors sujet.
Le 14/01/2015 à 15h 29
Non, pas au niveau de l’enregistrement de l’entreprise ou du changement de statut, RSI n’a aucun rôle à jouer là-dedans.
Mais effectivement ça plombe un budget, les caisses de retraite aussi d’ailleurs.
Le 14/01/2015 à 15h 11
Ça s’est beaucoup simplifié et, pour les petites entreprises qui ne sont pas en SARL c’est gratuit ! Par ailleurs, j’ai découvert que le changement de régime fiscal pouvait se faire plus facilement qu’avant.
En fait le boulet c’est plutôt l’URSSAF.
Le 14/01/2015 à 15h 09
Illustration parfaite des problèmes que posent la délégation des services publics à des entreprises privées !
[MàJ] Attentat : des mesures sécuritaires visant Internet attendues sous 8 jours
12/01/2015
Le 13/01/2015 à 20h 44
Le pire c’est qu’on l’a déjà :
http://blog.iteanu.com/index.php?post/2015/01/12/Le-Patriot-Act-à-la-fran%C…
Il avait raison Asimov, des communications qu’on ne peut pas contrôler et surveille ça fait toujours peur aux gouvernants.
Et si la Commission nationale des interceptions de sécurité pouvait saisir la justice ?
08/01/2015
Le 09/01/2015 à 16h 53
Tout ça bien sûr pour notre liberté, en général, et d’expression en particulier…
#JeSuisCharlie
07/01/2015
Le 07/01/2015 à 19h 01
L’État va consacrer 2,5 millions d’euros à des projets Open Data
07/01/2015
Le 07/01/2015 à 13h 51
Il est possible de reconstituer une empreinte digitale depuis des photos
06/01/2015
Le 06/01/2015 à 17h 11
Un chauffard retrouvé par les gendarmes après avoir publié ses « exploits » sur Facebook
05/01/2015
Le 05/01/2015 à 12h 44
Assassin’s Creed : en acceptant le jeu offert, vous renoncez à toute poursuite
22/12/2014
Le 22/12/2014 à 19h 52
Amazon lance Kindle Unlimited en France : de la lecture illimité pour 9,99 € par mois
11/12/2014
Le 12/12/2014 à 12h 41
iCloud : quand la perte d’une clé peut vous priver de votre vie numérique
10/12/2014
Le 10/12/2014 à 13h 02
Le 10/12/2014 à 12h 59
Du tout. Dans des endroits où il n’y a pas de connexion c’est même une solution des plus pratiques. On peut d’ailleurs n’utiliser qu’une clé usb.
C’est même une solution que j’ai dû conseiller à des écoles africaines ce qui était à la fois économique et sécurisé !
Le 10/12/2014 à 10h 50
Le 10/12/2014 à 10h 44
Voyons, mon disque dur de données 146 Go et j’ai une bonne collection de logiciels dessus qui me servent souvent.
L’autre ordinateur à 60 Go de données et aussi une tapée de logiciels.
Mon téléphone : 1,50 go plus une carte à 2 go.
Ma tablette : 4 et 6 go.
Avec aucun de mes deux terminaux mobiles je ne peux travailler, voire avoir tout simplement les équivalents des logiciels de mes ordinateurs et cela sans parler de l’espace disponible. Alors l’intérêt des systèmes en nuage il est où puisque je ne peux pas faire de réelle synchronisation ?
S’il s’agit seulement de pouvoir récupérer des photos que j’aurais mis par exemple sur un réseau social, bof hein ! Effectivement la sauvegarde mais, justement mettre quelque part dans le vaste monde mes fichiers, quel est l’intérêt par rapport à des sauvegardes externes ?