votre avatar

Liam

est avec nous depuis le 25 août 2003 ❤️

2184 commentaires

Le 18/09/2014 à 11h 55







Darckiller a écrit :



Un windows seven bien configuré et protégé via les logiciel qu’il faut, derrière une box/routeur configuré en pare-feu physique avec l’utilisation d’un VPN solide qui bind toutes les connexions entrantes et sortantes, je leur souhaite bien du courage <img data-src=" /> <img data-src=" />



Quand bien même le malware serait installé en natif au sein de l’OS (ce dont je doute fortement mais imaginons, ils sont capables de tout), je me demande comment il pourrait lire à la volée l’information interceptées sachant que toutes les connexions seraient chiffrées via OpenVPN (AES, BlowFish…).







En fait c’est pas très compliqué… suffit de prendre des captures d’écran et de l’envoyer au serveur distant FinFish, même si ça doit passer par ton VPN. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures… ajoute un keylogger et deux-trois autres données qui peuvent être obtenues sans accès admin à la machine, et c’est réglé.


Le 16/09/2014 à 13h 49







charon.G a écrit :



Ensuite c’est vrai que soit ce genre de logiciels va disparaître(enfin pour ce cas précis tu as bitlocker)







Je crois que depuis les récentes révélations sur la NSA, peu de monde a confiance en une solution propriétaire et totalement obscure pour un truc aussi fondamentalement axé sur la sécurité que le chiffrage.



Et c’est un exemple parmi d’autres, mais je pense que c’est un exemple de besoin qui ne va pas disparaître : un OS qui ne permet pas de chiffrer ses données simplement avec une solution non-estampillée Microsoft, ça va gêner du monde. Et je pense que bien d’autres domaines, notamment pro, vont avoir besoin d’API vraiment solides si on n’a plus droit de toucher à la moindre fonction système : je pense notamment à un domaine que je connais bien, celui de la réalisation audio en direct (radio, studio/MAO, etc.), qui repose énormément sur la grande souplesse qu’offre Windows à l’heure actuelle et permet toutes sortes de bidouilles utiles.

Si ces bidouilles qui fonctionnent - mais qui restent des bidouilles - sont remplacées par une API propre et aussi complète, c’est cool, mais j’attends de voir ce qui va en sortir. Pour l’instant en matière de pile audio et d’accès à celle-ci, les évolutions de Windows se sont surtout faites vers le bas, malheureusement…


Le 16/09/2014 à 12h 59

Je pense qu’il n’y a pas de solution magique : si on veut laisser de la liberté, il faut accepter d’abandonner un peu de sécurité. Un virus informatique ne fait le plus souvent que faire une succession d’actions qui, dans un autre contexte, ne seraient pas nuisibles mais souhaitées par l’utilisateur.



Je me rappelle de ce virus/ransomware récent qui chiffrait tous les fichiers de l’utilisateur et faisait payer la clé de déchiffrement : comment tu veux empêcher ça mais continuer à autoriser TrueCrypt ? A part une vérification humaine manuelle de chaque app par une team chez Microsoft (avec les risques de censure que ça suppose, comme sur le store Apple), je vois pas trop… ils font quasiment la même chose, la seule différence est que l’un le fait de façon vicelarde (sans te demander vraiment ton avis et sans que tu choisisses toi-même la clé) alors que l’autre est sympa, mais je vois pas de processus automatisé qui permettrait de bloquer l’un tout en laissant passer l’autre.

Le 16/09/2014 à 12h 37







Lafisk a écrit :



Qu’appelles tu de vraies applies desktop ?







Ben, des applis offrant autant de libertés, tant en terme d’interface que de possibilités, qu’une appli Win32. Accès au filesystem ? Boîtes de dialogues natives “desktop” ? Menus et GUI desktop ? etc.


Le 16/09/2014 à 12h 31







charon.G a écrit :



Ca ne se résumé pas à lancer des applications WinRT en mode fenêtré. Le shell graphique va être complètement réécrit en WinRT sur Windows 9. L’interface du bureau sera complètement réécrite.







Oui mais tu disais que WinRT ne pouvait pas être utilisé sur le bureau : c’est vrai, mais c’était un bridage voulu par Microsoft, pas une obligation technique.



Cela dit, il est vrai que seules des applications “ModernUI” pouvaient être écrites en WinRT : cette réécriture du bureau en WinRT signifie-t-elle qu’il va être désormais possible de faire de vraies applications desktops en utilisant WinRT ? Ou sera-t-on toujours limité à des applications ModernUI en mode fenêtré ?


Le 16/09/2014 à 12h 19







charon.G a écrit :



Le problème de Windows 8 c’est qu’ils n’ont pas réécrit le bureau en WinRT. et WinRT ne pouvais pas être utilisé sur le bureau. Sur 9 tout sera en WinRT. il ne devrait plus y avoir de scissions. de plus tu n’auras qu’une interface à la fois et pas deux interfaces avec des paradigmes contraires qui cohabitent.







Vu que ModernMix de Stardock permettait de le faire, je doute qu’une contrainte technique empêchait vraiment l’apparition d’apps WinRT sur un bureau Win32. Je ne pense pas que ModernMix soit une réécriture du bureau de Win8 en WinRT.


Le 15/09/2014 à 19h 08







charon.G a écrit :



Microsoft alterne entre version majeures ou il s’attaque au coeur du système et versions mineures qui exploitent la nouvelle base. L’utilisateur n’aime pas les versions majeures.

Changer Win32 était une nécessité pour évoluer. Tout ce que tu verras sur le bureau de Windows 9 sera basé sur WinRT (comme cortana). On peut regretter que Microsoft n’ai pas modifié le bureau du départ mais je doute fort qu’ils aient eu le temps de le faire en 2012.







“Changer Win32” n’est pas un problème en soi pour l’utilisateur (qui ne voit pas forcément la différence), mais du coup c’est vrai que ça les a tellement occupé que Windows 8 manquait d’arguments pour donner envie de changer d’OS. Ca manquait de nouveautés justifiant le changement, les apps ModernUI étant généralement franchement gadget sur un PC.



C’est un peu le défaut de ce système de versions mineures / versions majeures… ça fait quand-même une version sur deux qui se vend mal faute d’avoir des billes pour convaincre le tout-venant.


Le 15/09/2014 à 16h 47

Ca fait partie des petits plus qui augurent du bon. Après, j’ai quelques autres attentes de la part de W9 et je suis curieux de voir comment il va évoluer au fur et à mesure des pré-versions, mais il semble que cette fois, MS se concentre sur l’ajout de fonctionnalités qui apportent un plus en terme d’utilisation au quotidien, plutôt que sur une tentative maladroite d’apporter un nouveau framework ou une nouvelle manière de concevoir l’OS.



Il n’y a rien de honteux à évoluer par petites touches plutôt que de vouloir tenter le tout pour le tout au risque d’un rejet général.

Le 15/09/2014 à 19h 13







Lafisk a écrit :



un collegue a demander un wp y a peu le vendeur lui a dit “non c’est trop complique prenez un android Mr” …







Il y a des vendeurs qui devraient vraiment pas rester à leur poste… on peut reprocher des choses à Windows Phone, mais certainement pas d’être compliqué. <img data-src=" />


Le 13/09/2014 à 00h 41







Wype a écrit :



Ils n’ont pas le choix, par ailleurs à l’inverse de l’Europe la marque Nokia n’as plus si bonne réputation en Amérique du Nord.

C’est une page qui se tourne tous mes Nokia deviennent collectors.







Nokia n’a jamais eu un gros succès en Amérique du Nord hein…



Mais c’était à prévoir. On avait déjà vu des documents internes de chez MS qui montraient qu’en gros, “Nokia” serait utilisé pour les produits développés ou sortis avant la date effective de rachat par Microsoft, et que “Microsoft Mobile” serait utilisé pour tous les produits de nouvelle génération développés à partir du rachat.



Moi la question que je continue à me poser, c’est si Nokia (les vrais) comptent réinvestir le marché des smartphones une fois la période d’exclu de la marque Nokia à MS sur ce marché terminée… j’avoue que ça me plairait.



D’ailleurs, quelqu’un sait si la fameuse “nokia tune” appartient à Nokia ou à MS maintenant ? J’imagine pas un téléphone estampillé Nokia sans cette sonnerie mythique… <img data-src=" />


Le 15/09/2014 à 13h 28







Thoscellen a écrit :



Je m’y suis tellement mal habitué que j’ai des vues sur OS X pour leur design. Outre la ligne graphique de leur interface, j’étais un peu choqué que les icônes “classiques” n’aient pas suivit cette ligne et soient resté sur cette de Windows Vista/7.

Maintenant, quitte a juger ce design Metro, moi non plus j’arrive pas à m’y faire. Google a trouvé un espèce de milieu entre ça et le skeuomorphisme d’Apple d’antan, je suis certain que Microsoft peut en faire autan.







Microsoft a eu une UI autour du verre (Glass)

Apple a eu une UI autour de l’eau (Aqua)

Google a eu une UI autour de la lumière (Neon)

Microsoft a eu une UI autour des pictogrammes et autres indications stylisées (Metro =&gt; flat design inspiré de celui qu’on trouve dans les stations de… métro)



Maintenant j’aimerais que Microsoft propose quelque chose de nouveau, trouve un nouvel élément autour duquel bâtir une UI, et nous fasse à nouveau dire “woah, y a de l’idée, c’est joli, j’aime !”


Le 14/09/2014 à 14h 39

Moui enfin la charte graphique de W7… il y a peu de choses en commun entre Aero et Windows Classic déjà.



Après, bon, MS a voulu brider la possibilité de s’éloigner de ses quelques chartes graphiques “de série”, perso ça m’a jamais dérangé sous 7 parce que je trouve Aero très beau, mais je ne trouve pas que laisser le choix aurait été tellement dommageable pour Windows, ses utilisateurs ou ses applis. Au pire certains auraient opté pour un skin moche ? Boarf, ça les regarde, non ? C’est leur PC et c’est leurs yeux.



Si certains ont envie de se faire saigner les yeux sous Windows, ma foi, je comprends pas trop pourquoi ça dérange Microsoft… que Microsoft ne propose pas lui-même des skins moches, c’est compréhensible, mais pourquoi empêcher l’utilisateur de faire ce qu’il veut avec un bridage artificiel ?

Le 14/09/2014 à 11h 14







JR_Ewing a écrit :



Pour ceux qui affirment que Win 7 peut être basculé sur une autre config sans être réinstallé, expliquez moi pourquoi y’a ce genre de tuto si ça fonctionne sans rien faire? <img data-src=" /> <img data-src=" />



http://www.sevenforums.com/tutorials/292068-make-windows-7-bootable-after-mother…







Demande aux créateurs du tuto, pas à nous, parce que chez moi aussi, ça a marché.



J’ai eu un peu plus de mal par contre, à clôner une partition de Windows 7 d’un disque dur à un autre sur la même machine, essentiellement pour des histoires de boot, et d’anarchie dans mes lettres de lecteur ((que certaines applis préconfigurées n’ont pas aimé) : l’ancienne partition clônée (autrefois C: donc) étant devenu E:, décalant les lettres de mes autres partitions . Mais rien d’impossible.


Le 14/09/2014 à 11h 09







charon.G a écrit :



Sur la version que j’avais testé à l’époque tu pouvais changer l’apparence des menus et l’apparence des boutons par défaut ainsi que tous les autres contrôles standards. Tu n’as peut être pas regardé tout ou on avait pas la même version .Donc oui ça avait bien une incidence sur le thème général. Xp en même temps c’est pas très grave. Mais si tu fais ça sur 7 ou 8(qui ont une réelle charte graphique) ça tranche plus.



Au final j’expliquais qu’une personnalisation trop profonde du thème dénature la charte graphique. Pour ça que Microsoft a réduit les options de personnalisation sur les derniers windows et verrouille volontairement l’uxtheme.dll.









Oui tu pouvais redessiner les contrôles standard, mais pas modifier spécialement leur forme ou leur taille : un bouton de 100px sur 32px continuait à faire 100px sur 32px (à part les angles plus ou moins arrondis, éventuellement). Donc pas de quoi rendre le fonctionnement d’une application imprévisible ou la rendre peu utilisable du fait d’un changement d’interface majeur et non prévu.



Et encore une fois, des skins Windows, il y en a eu quelques uns, et même Windows 7 en a au moins trois par défaut (Aero Glass, Windows 7 Basic, Windows 7 Classic). Sans compter toutes les modifs de couleur que tu peux faire.



Donc oui, avec WindowBlinds, et avec tout système de skin en général, tu peux utiliser des skins d’un goût douteux… et alors ? Je vois pas vraiment où est le drame…



Par contre, niveau drame, je te propose d’essayer un truc (ça marche sous W7, je sais pas pour W8). Tu vas dans les paramètres de Personnalisation &gt; Couleurs de la fenêtre &gt; Paramètres de personnalisation avancée, et tu paramètres de la couleur 1 de l’élément “Fenêtre” à une couleur très sombre (genre bleu marine ou noir) et, pour que ça reste lisible, la couleur 2 à une couleur très clair genre blanc.



Ensuite tu observes ce qui se passe dans tes applications… tu verras que les conséquences seront beaucoup plus emmerdantes, avec une modif prévue en standard dans Windows, que n’importe quel skin WindowBlinds ne le sera jamais. Sous IE, tu as même des sites web dans lesquels le texte va commencer à s’afficher en blanc sur blanc.



Augmenter la taille globale des éléments à 125%, comme le permet Windows également en standard, va aussi te causer un certain nombre de soucis dans diverses applications : fenêtres de dialogue (genre config de l’appli) qui dépasse des bords haut/bas de l’écran (si ta résolution est pas très élevée), éléments qui se désalignent ou se marchent les uns sur les autres, etc. Je le sais, je le subis quotidiennement sur mon PC portable (ma déficience visuelle m’y oblige car j’ai opté pour un petit format d’écran, et je m’en sortais pas en mode normal)



Donc franchement il faut relativiser les problèmes causés par WindowBlinds, qui se limitent globalement à “si tu choisis un thème moche, ça va rendre Windows moche”.


Le 13/09/2014 à 21h 55







charon.G a écrit :



Je parle de ce logiciel en particulier que j’ai essayé par le passé:







Honnêtement, WindowBlinds (que j’ai beaucoup utilisé sous XP, jamais depuis Win7) posait bien moins de soucis avec les logiciels que nombre d’éléments de config “standard” de Windows.



WindowBlinds ne changeait quasiment pas la taille des éléments, et ne modifiait massivement que les éléments de l’interface “autour” du programme (cadres de fenêtres, menu démarrer…). Les contrôles pouvaient être redessinés mais de façon limitée à ce que permettent les contrôles Windows.



Il n’y a pas plus de différence entre un Windows skinné sous WindowBlinds qu’entre un Windows en mode “classique” et un Windows en mode “skinné” (à la XP), ou qu’entre le skin XP et le skin Aero. Ou qu’entre Aero Basic et Aero Glass… en réalité on est loin de l’expérience unifiée sous Windows. Un dev qui gère tous les Windows depuis XP à 8 a au moins 5 skins différents à gérer (6 en comptant le skin un peu différent de XP media center edition).



Par contre si tu veux de la config standard qui fout facilement la merde dans une appli :




  • Taille des éléments à 125% au lieu de 100%

  • Définir la taille de texte personnalisé

  • Les thèmes “contraste noir élevé” (ou, sous les anciennes versions de Windows, plus globalement le choix de couleurs de fond différent), qui peut vite foutre le bordel avec du texte utilisant des couleurs non-standard et codées en dur (autant le bleu marine ça se lit très bien sur fond blanc, autant sur fond noir c’est problématique)

  • Le High DPI



    Mais changer le dessin du cadre des fenêtres et des boutons, fondamentalement, à moins que l’auteur du skin ait oublié de dessiner les boutons, ça a très peu d’effets sur l’appli, son comportement et son affichage.


Le 13/09/2014 à 02h 08







ragoutoutou a écrit :



Remarque, ma femme a acheté un portable de la mort il y a quelques semaines… livré avec Win7 Pro… résultat un veau au démarrage et à l’arrêt et une réactivité de guichetier mort.



Je passe le machin sous Ubuntu Gnome dernière version, et soudain ça trace, ça boot enfin en faisant honneur aux perfs du ssd embarqué.







Install corrompue ou, éventuellement, problème de driver.







ragoutoutou a écrit :



D’un autre côté, si l’efficacité des antivirus continue à diminuer comme elle le fait depuis des années, il n’y aura plus besoin d’en installer<img data-src=" />







Je tourne sans antivirus sur tous mes PC Windows depuis la beta 1 de Windows 7 et tout va bien pour moi. Tous les scans en ligne que j’ai effectué quand j’avais un doute se sont avérés négatifs. Globalement, ça fait des années qu’on n’a pas vu un virus s’infiltrer spontanément sur un OS à cause d’une faille béante comme à la grande époque de WinXP SP1. Suffit donc de faire gaffe à ce qu’on installe et de surveiller ses plugins de navigateur quand on va sur des sites cochons. On en revient à une question d’interface chaise/clavier.


Le 13/09/2014 à 02h 02







ragoutoutou a écrit :



Histoire de caricaturer un peu….



Win95: Mauvais

Win98: Bon

WinMe: Mauvais

WinXP: Bon

WinVista: Mauvais

Win7: Bon

Win8.x: Mauvais

Win9: ?







Sérieux vous allez nous la ressortir à chaque fois celle-là ? <img data-src=" />



Win95 était très bien, ceux qui disent le contraire le disent uniquement parce que sinon ça nique leur délire du “un sur deux”. Win95 était une révolution par rapport à Win 3.1, il avait ses défauts certes, mais personne ne peut dire que “Win95 était mauvais alors que Win98 était bon”, ça n’a pas de sens.



La réalité serait plutôt :

Win95 : bon pour son époque

Win98 : bon pour son époque

Win98SE : bon pour son époque

WinME : mauvais

Win2000 : bon pour son époque

WinXP : bon pour son époque

WinVista : mauvais (avis qui n’engage que moi)

Win7 : bon pour son époque

Win8 : mauvais (idem)

Win8.1 : mauvais (disons que si on a pas aimé Win8, c’est pas l’ajout d’un bouton démarrer en bas à gauche qui va changer radicalement la donne)

Win9 : à voir


Le 13/09/2014 à 01h 47







atomusk a écrit :



http://winsupersite.com/article/windows8/windows-8-developer-preview-screenshots-part-2-140549 je me rend compte que la dev preview avait encore un “embryon” de menu démarrer :



http://winsupersite.com/article/windows8/windows-8-developer-preview-screenshots…



et qu’il a disparu dans la consumer preview :

http://winsupersite.com/article/windows8/screenshots-windows-8-consumer-preview-…



Clairement, merci de ne pas délirer sur les petit souci de cohérence sur cette version : elle est destinée aux dev avant tout, et le reste arrivera avec les versions suivantes <img data-src=" />









charon.G a écrit :



+1 quasiment toutes les versions de Windows dans leurs premières versions beta ressemblaient plus à l’os précédent que la version finale…









Ha ben zut, je me suis fait carboniser 2 posts après avoir cessé de lire pour mettre ma première réponse. <img data-src=" />







Tohrnoriac a écrit :



ya bien une vidéo d’explication quand on lance windows au début, mais personne ne la regarde (pff ca sert a rien =&gt; ouai c’est ça… <img data-src=" /> )







Si je me souviens bien, il ne s’agit pas vraiment d’une vidéo, mais de quelques animations très stylisées, donc assez cryptiques, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais vu l’interface “en vrai”.







cronoskev a écrit :



Perso, j’ai pas senti beaucoup de différences entre les deux. ( Qu’on ne me parle pas de la mémoire ça m’énerve)







Et pourtant… static.pcinpact.com PC INpactcronoskev a écrit :



Je pense surtout que les users ont besoin d’une version d’OS pour se familiariser avec les nouveautés avant de les accepter dans la prochaine (en édulcoré ou non).







Y a pas que ça, y a aussi une bonne part de fignolage. Perso, Windows 7, en premier lieu, le premier truc que j’ai repéré dessus en découvrant la beta 1 pour la première fois, c’est la nouvelle barre des tâches : ça a été un coup de foudre immédiat. J’ai adoré. Vista utilisait un truc un peu bâtard, tu sens qu’il voulait faire évoluer le truc par rapport à XP, mais ça n’avait pas vraiment de sens tel que c’était foutu. Sous 7, tu sens qu’il y avait une vraie idée derrière et je trouve que ça marche d’enfer.



J’ai apprécié les widgets sur le bureau aussi (parce que la barre verticale, mouaif… ils ont beaucoup bossé dessus pourtant, les premières préversions de Longhorn en intégraient déjà une, mais ça a jamais rien donné de convaincant au final).



Un autre truc dont je peux plus me passer : Aero Snap.



Un truc que j’ai moins aimé mais qui a eu apparemment un très gros succès (à tel point qu’ils ont capitalisé dessus pour Win8 je crois)



Et je ne parle là que de l’interface… Win7 a apporté aussi des fonctionnalités, des softs supplémentaires, une compatibilité par défaut avec plus de formats modernes (l’aac, le h264, l’odt…), et je pense qu’un autre truc qui a joué, c’est que la séparation des éditions et les prix associés était globalement mieux foutu. Sur Vista ils ont été vachement gourmand, avec une “familial basic” franchement amputée et déjà pas donnée, une “familial premium” indispensable mais chère, une version “business” encore plus chère, qui contenait des fonctionnalités pro inédites mais supprimait carrément certaines fonctionnalités des versions Home, et une Ultimate au prix complètement, mais alors complètement délirant (mais qu’est-ce qui leur a pris de vendre la version retail à 575€ ???)


Le 13/09/2014 à 01h 14







Danytime a écrit :



Si ça sert énormement, puisqu’avec Windows 8 l’évolution était très minime (il a fallut attendre Windows 8.1 pour tout changer, alors que les version beta, alpha, préliminaire… non).







Tu as mauvaise mémoire. Je me rappelle de la Developer Previw de Windows 8 : elle contenait encore une ersatz de menu démarrer (qui s’affichait en cas de mouseover sur un bouton démarré qui était resté présent). La transparence était encore de mise sur les fenêtres je crois, et la charms bar pas encore présente.



Généralement, les premières préversion de Windows contiennent l’interface de la version précédente avec quelques modifs donnant un aperçu de la direction dans laquelle ils veulent aller.







Thoscellen a écrit :



A propos de l’interface, on voit dans la vidéo une icone “flat design” dans le menu démarrer : Celle de l’explorateur Windows ! Microsoft à l’aire de vouloir refaire ses icônes comme celles de sa suite bureautique et VisualStudio.&nbsp;Déjà beaucoup avaient bossés sur des modèles “flat design” de ces icones Windows.&nbsp;







Ça, c’est ce qui m’inquiète. Le flat design à outrance, autant je trouve ça super élégant sur les smartphones, autant je trouve ça affreux sur un grand écran de PC de bureau. Je demande pas un retour à l’interface de Windows 7 m’enfin svp Microsoft… étonnez-moi, surprenez-moi, proposez-moi un skin élégant et novateur… pas un retour à l’interface de Windows 95 (pour ne pas dire 3.1)







MikeNeko a écrit :



Vivement que ça devienne 98 qu’on puisse avoir un truc aussi con que les dégradés de couleurs dans les barres de titre, ou le choix de la police.







Voilà.


Le 13/09/2014 à 00h 33







La niouze a écrit :



Et outre sa bande passante plus importante, il est aussi question d’une meilleure densité des puces et d’une consommation réduite à la baisse,







Ouf, ça me rassure, j’avais peur d’une consommation réduite à la hausse. <img data-src=" />



(oui oui, je sais, bouton signaler, tout ça, mais c’est pas pareil de faire un bon mot au seul niouzeur que devant tout le monde <img data-src=" />)


Le 11/09/2014 à 13h 10







djludo61 a écrit :



Quand vous visitez le Japon (j’y vais souvent et j’adore ce pays), vous serez bien reçu car les japonais sont polis et respectueux (question d’honneur) mais ne vous attendez pas à pouvoir vous y installer facilement et être intégrés facilement à la société japonaise.

Quelques exemples:




  • les bars et restaurants “interdit aux étrangers” existent toujours là bas (même à Tokyo qui est pourtant une ville très cosmopolite)

  • les offres d’emploi demandent des niveaux très élevés au test d’évaluation de japonais, parfois si élevé que même un japonais peut le rater.

  • Leur racisme ne se limite pas aux blancs, arabes et noirs, les autres asiatiques aussi. Les autres “races” sont considérées comme inférieures par encore une grande proportion de la population



    Toutefois, la tendance est à l’ouverture et à un changement progressif des mentalités, notamment chez les moins de 30 ans qui ont été bercés dans une culture plus internationale.



    Je le redis, j’adore ce pays, son peuple et sa culture.







    Tu confirmes ce que d’autres gens de mon entourage m’ont dit à propos du Japon.



    A ce qu’on m’a dit, en tant que touriste tu es reçu comme un prince, déjà parce que pour eux c’est une notion de respect hyper important, ensuite parce que t’es un touriste, donc un “gentil” blanc. Mais dès que tu parles de t’installer durablement, les remarques déplaisantes commencent (“quand est-ce que tu retournes dans ton pays ?”), ils commencent à te percevoir comme une menace (pour leur job, leur mode de vie, leur culture, leur “race”) et même s’ils ne se permettront jamais de comportement “délinquant” à ton égard, ils te font sentir dans leur attitude que ta présence durable sur le territoire japonais les dérange, et qu’ils aiment pas beaucoup ça, que tu prennes l’appart et le job d’un honnête japonais.



    Après, comme toute généralité, ça cache plein de gens qui ne correspondent pas du tout au stéréotypes, qui sont géniaux et adorables, et qui s’excusent platement de la bêtise de certains de leur compatriotes. Aucun peuple n’est tout noir ou tout jaune. <img data-src=" />



    Mais c’est vrai que le Japon, c’est le seul pays dont on m’en ait dit “tu es moins bien perçu là-bas si tu parles couramment japonais que si tu connais juste quelques mots” : l’occidental qui connait quelques mots, il s’intéresse à la culture japonaise, il est cool. Celui qui parle couramment japonais, il est là pour rester, et il pourrait leur prendre leur travail. Ca les inquiète.


Le 11/09/2014 à 12h 51







gokudomatic a écrit :



S’il y a des parental rewards, c’est un bon signe. Mais le plus important reste l’impression générale. Si l’émission prend le téléspectateur pour un con, ce qui est tout de même une marque de fabrication de la France en terme d’émission de jeunesse, tous les parentals rewards n’y changeront rien.







En fait plus que des parental rewards, je parlerais presque de “geek rewards” ou de “geek parent rewards” <img data-src=" /> Pas mal de clins d’oeil à ceux qui étaient geeks il y a 25 ans.



Bon après je n’ai pas suivi le dessin animé en entier, j’en ai juste vu quelques épisodes : ça m’a laissé une très bonne impression. Ca reste un dessin animé pour enfants évidemment, mais à plus d’un titre je dirais qu’on tape dans le haut de gamme : c’est pas si cucul que ça, c’est fort bien réalisé, j’ai pas trouvé les voix trop stridentes (un problème de beaucoup de DA, qu’ils soient français au départ ou juste doublés), l’intrigue avait l’air correcte… Après ptèt que sur le long terme ça s’essoufle lamentablement, je peux pas dire, mais ce que j’en ai vu m’a agréablement surpris.


Le 10/09/2014 à 18h 57







gounzor a écrit :



Je trouve pas que c’est une série incroyable (scénario………….) par contre Ankama est une de ces boites françaises dont je suis plutôt fier, stratégie, investissements, produits qualitativement au dessus du panier, emplois en cdi, diversification.







+1, c’est une vraie startup française, qui s’est lancée avec pas grand chose et qui a réussi à se créer un univers, un business model, et un travail cohérent. Ils investissent, se donnent des moyens, ont de bonnes idées, et ça marche. Mais ça reste encore trop franco-centré. S’ils pouvaient commençaient à s’exporter un peu mieux, c’est clair que ce serait une bonne nouvelle pour la boîte, et pour le “made in France” dont on nous rebat les oreilles.







nigol a écrit :



Je me rappelle que je regardais “il était une fois … la vie” sur Pro-Sieben avec la télé cathodique et l’antenne parabolique (Astra A1 …. sniff sniff, c’est vieux tout ca!).







En analogique ? <img data-src=" />







GvLustig a écrit :



Problème palié si passage sur Netflix et que les abonnés savent que c’est un dessin animé mature :p







Ce n’est pas un dessin animé mature. C’est un dessin animé pour enfants / jeunes pré-ados (je dirais 8-11 ans en gros) avec pas mal de “parental reward” (clins d’oeil aux adultes que les enfants ne comprennent pas forcément, mais qui poussent les parents à regarder avec leurs rejetons).


Le 05/09/2014 à 01h 03







HarmattanBlow a écrit :



Légalement c’est bien sûr un espace de droit privé ouvert au public et sur lequel tu es maître. C’est une façon de voir les choses.







C’est pas qu’une pure question légaliste, c’est une question philosophique. La différence fondamentale entre une liberté et un droit, c’est que la liberté, c’est se borner à dire “on n’interdit pas”. Le principe de la liberté d’expression, c’est l’idée selon laquelle nul ne peut être inquiété pour ses propos.



Le droit, c’est quand on doit te donner les moyens de jouir de cette possibilité. C’est non seulement le fait de ne pas être inquiété pour ses propos, mais de pouvoir exiger de tel ou tel (et en dernier recours, de l’État) qu’il fasse le nécessaire pour te donner les moyens de publier ces propos.



Clairement, l’expression est et doit rester une liberté, pas un droit. Tu dis ce que tu veux, mais tu te démmerdes pour trouver un auditoire. C’est pas aux autres de le faire à ta place.



Le mec qui s’est décarcassé pour se former un auditoire, qui a pas ménagé sa peine, qui a pris sur son temps, son énergie, son ingéniosité, parfois son argent pour être entendu et pour exprimer les propos qu’il a envie de tenir, il y a pas à l’obliger de se faire le porte-voix de toutes les autres opinions qui le réclament.



Il y a des exceptions bien-sûr, là on revient sur le côté légaliste mais en même temps on peut estimer que la loi est ainsi parce qu’on a jugé que philosophiquement ça se tenait : je pense en particulier au droit de réponse. Si quelqu’un te met publiquement en cause, on peut estimer normal qu’il te donne une tribune pour te défendre.



Mais pour le reste, non je partage pas ton avis : chacun est libre de dire ce qu’il veut mais chacun sa merde pour se trouver un auditoire. Celui qui se crée le sien n’a pas à se sentir obligé de te le prêter sous prétexte que toi tu sais pas t’en faire un aussi bien.





Tu souhaites faire de l’expression un droit plus qu’une liberté : perso je ne le souhaite pas. Et franchement suffit de passer 10 minutes dans les commentaires Youtube pour se vacciner définitivement de toute envie de créer un “droit d’expression”.


Le 04/09/2014 à 19h 06







HarmattanBlow a écrit :



C’est ironique ces commentateurs qui applaudissent la suppression des commentaires sous prétexte qu’un trop grand nombre d’entre eux seraient stupides ou nauséabonds.



Ben ouais, c’est ça la liberté d’expression : c’est moche.







La liberté d’expression, c’est pas non-plus la liberté d’imposer son expression aux autres en posant sa crotte chez eux hein.



Personne n’interdit à tous ces gens de tenir leurs propos déplorables sur leur blog perso, ou sur leurs propres vidéos Youtube, ou sur Touitaire ou Faycebouk.



Mais à la base, la liberté d’expression n’implique absolument pas que tout le monde soit obligé de laisser une tribune à tous les glandus du monde dans son propre espace.


Le 04/09/2014 à 19h 01







Horrigan a écrit :



Cette news inutile … “Les commentaires sur internet ca peut être nul”, Oh Vraiment ?







Cette mise en abyme…


Le 03/09/2014 à 18h 06







DHKold a écrit :



Tu pourrais étayer en donnant quelques exemples? Pour ma part, même à l’époque où j’ai commencer à vraiment jouer y’avait déjà le système d’extensions. La première que j’ai achetée, c’était pour Age Of Empires (Rise of Rome en 1998) ^^







+1. Il a jamais été normal d’offrir pendant des années du contenu gratuit, jusque dans les mécaniques de gameplay, aux acheteurs d’un jeu. Ou alors ces contenus étaient créés par la communauté (mods). Il y avait parfois des extensions payantes, parfois des patchs qui corrigeaient des bugs, mais ça s’arrête là. Pour le reste, tu payais un jeu, tu le recevais “tel quel”, ensuite les développeurs commençaient à travailler sur un autre jeu, et ton jeu ne subissait plus jamais de modification ou d’amélioration.


Le 02/09/2014 à 20h 59







snowers a écrit :



(Pourquoi embaucher des dév quand on a déjà gagné des centaines de millions ?)







En même temps c’est pas un MMO et on paye pas un abonnement mensuel… un jeu acheté 20€ (et encore, si on l’a acheté après le passage en version finale) dont les devs rajoutent encore des masses de contenus et de mécaniques des années après, gratuitement, sans DLC, sans update payante, sans abonnement… je trouve ça remarquable.


Le 02/09/2014 à 15h 40







Stringer a écrit :



Moi aussi je ne pensais pas qu’il y avait autant d’employés mais en lisant le Wiki sur eux, ils ont ouvert un parc d’attraction et je pense que c’est ce qui fait gonfler le nombre.







Ouaip, puis ils ont un dessin animé, une énorme gamme de produits dérivés, tout ça. D’après ce que j’ai compris, le phénomène est énorme en Finlande. Genre largement du niveau de Pokémon ailleurs dans le monde, pour donner une idée.


Le 02/09/2014 à 03h 09







Buzz L’Eclair a écrit :



En parlant de Buzz … j’ai mon mot à dire … <img data-src=" />

Et je dis qu’il n’a pas tort le ‘Toitoine …

L’avantage d’un jeu vidéo c’est d’en être l’acteur et ça demande rien de particulier si ce n’est un cerveau et 2 mains …

Mais de là à regarder d’autres personnes jouer … WTF …







<img data-src=" /> Débat déjà fait et refait et rerefait. Il y a plein de raisons de vouloir regarder des gens jouer, que ce soit pour apprendre à faire comme eux, pour découvrir un jeu (Marc Lacombe aka Marcus en fait son métier depuis 1998 et il a été embauché pour faire ça au départ par un certain… Canal+, alors actionnaire à 50% de Game One), pour se divertir parce que ça occupe pendant qu’on fait autre chose, pour regarder une bande de bras cassés tenter d’avancer à Pokémon dans un joyeux bordel, etc. etc. etc.



Mais là n’est pas la question. Moi non-plus je vois pas l’intérêt d’un tas de choses qui passionnent un tas de gens : je comprends pas pourquoi certains se passionnent pour les chevaux, je pige pas l’intérêt des maquettes (lololol c’est tellement plus mieux en taille réelle faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie pour coller des bouts de plastiques pour faire un avion miniature qui vole même pas), je pige pas l’intérêt de la salsa ou du tango… reste que je vais pas aller hurler à la télé devant des centaines de milliers de téléspectateurs que tous ceux qui s’intéressent à ces choses là sont - en gros - des tocards désespérants.



Que les joueurs aient pas réagi de la façon la plus appropriée, bon, c’est un fait, encore que l’autodérision dans ce cas je vois pas trop… mais au delà des insultes d’un grand nombre de kévins, il y a quand-même eu des personnes relativement importantes du milieu : Frédéric Molas (JDG), Julien Tellouck (G1), Cyril Lambin (Nolife)… beaucoup sur Twitter ont été choqués et l’ont fait savoir, intelligemment et courtoisement, mais sans cacher qu’ils trouvaient ce manque de respect d’autant plus pathétique que C+ ne peut ni s’enorgueillir d’être à la tête d’un média à la pointe de la modernité, ni de donner dans l’excellence intellectuelle et culturelle à la télé.





De toute façon j’sais pas, ça me paraît être une notion de politesse et de respect basique… tu insultes pas publiquement des gens qui t’ont jamais rien fait parce que tu comprends pas leur passion. Tu te fous pas publiquement de la gueule de gens qui t’ont jamais rien demandé, ne t’ont jamais attaqué, et qui ne peuvent même pas te répondre. Sauf les cosplayeurs parce que eux vraiment ils cherchent. <img data-src=" />


Le 01/09/2014 à 13h 04







tazvld a écrit :



Cette histoire est-elle toujours d’actualité ? Je n’ai pas l’impression de souffrir d’une baisse du débit personnellement. Il m’arrive certes d’avoir des mini période (un 10aine de minutes) ou le débit est totalement foireux (je suspecte plus steam ou Windows de faire leurs updates), mais ça passe généralement bien.







C’est calme en ce moment il est vrai, mais le sujet de fond n’est pas réglé (et se joue à un niveau international, c’est pas juste Free, même si Free a été de loin le plus bruyant en France).


Le 01/09/2014 à 12h 58







Krutors a écrit :



Je vais me faire insulter, mais je trouve que le bonhomme a pas vraiment tord dans le fond, ceux qui poussent le plus a la neutralité du Net sont aussi ceux qui consomment le plus de bande passante Google, Facebook…)







Non, les petits aussi, mais forcément tu les entends moins. A ton avis, si FDN, qui est un FAI associatif français qui doit pas avoir plus de 200 abonnés, pousse à la neutralité du net, c’est parce qu’il se sent plus gros que Google ?







Krutors a écrit :



Vu comme ca, tu m’étonne qu’en ce qui les concerne, ne pas payer au prorata de la BP aspirée ou bien l’élargissement des tuyaux, ca les arrange.







Ils le font tous les jours. Ca s’appelle du transit. C’est facturé au prorata (pour un acteur comme Google, ça doit être de l’ordre de 5$ du mbps consommé, calculé au 95ème percentile).



En revanche jusqu’à maintenant il est vrai qu’on partait du principe qu’on se fait pas payer le peering. Une sorte d’accord de bon voisinage : “j’ai besoin de toi, t’as besoin de moi, on se fait rien payer et ça nous arrange tous les deux”. Aujourd’hui remis en cause car chacun estime que c’est l’autre qui a le plus besoin de lui.









Krutors a écrit :



Va dire ca aux utilisateurs de YT en France qui peuvent même pas regarder une vidéo en 360p entre 16h et 00h.



Google investit dans les réseaux, oui, aux Etats-Unis, sans problème.







Non, en France aussi. Ils amènent leurs données jusque dans les salles de peering en France. C’est eux qui se cassent le cul à faire traverser l’Atlantique aux données de Youtube, pas ton FAI.



Tu sais, une communication, ça se fait avec deux bouts de réseau. Ton FAI va pas se brancher directement sur les disques durs de Youtube hein. Chacun fait sa moitié de réseau, et on se branche au milieu. Et en l’occurrence la “moitié de réseau” de Google va de Californie jusqu’à Paris, là où ton FAI a juste à construire un bout de réseau qui va de, bah… de Paris à Paris. C’est pas démentiel, ton FAI a plutôt le beau rôle.



Or, le réseau de Google, lui, est correctement dimensionné pour servir touuuuuuus les clients qui le réclament. Et gratuitement. Et partout dans le monde. Ce sont les FAI qui refusent de faire le même travail de leur côté.









Jed08 a écrit :



Google investi dans SON réseau (Google Fiber) mais c’est tout.







Non. Cf ci-dessus.







Charly32 a écrit :



En fait la où ça coince, c’est qu’au niveau de peering, il y a une “règle tacite” qui dit que “ok tu m’envoie des données, mais comme je t’en envoie, on est quitte”.

Si ce genre de règle marche à peu près entre Orange et SFR par exemple, entre Orange et google ce n’est plsu du tout la même, car il y a plus de viewers que d’uploaders, créant un gros déficit. Il faut donc négocier au cas par cas.







Oui enfin le déficit n’est pas forcément problématique. La règle tacite devrait/pourrait être “ok tu m’envoie des données, mais comme j’en ai besoin parce que sinon mes abonnés se barrent, on est quittes”.



Parce que faut pas oublier que c’est pas Google qui force le contenu dans la gueule du FAI comme un paysan gave ses oies. Ce sont les abonnés du FAI qui les réclament, ces contenus. Et c’est ce qui fait vivre le FAI. Parce qu’un FAI qui ne fournit pas de contenu Google, il va pas se faire des masses d’abonnés.









Charly32 a écrit :



Après rien n’empêche en théorie les F.A.I à reverser les coût vers ses abonnés, le truc c’est qu’en France, on est assez friands des forfait “illimités tout compris” à tarif plancher ; contrairement aux USA, où ils sont au régime du “pay as you go”, i.e tu paye selon ta consommation (la plupart forfaits son à base de plans, avec un quota de données)







C’est un faux problème :




  • L’immense majorité du coût réseau d’un FAI concerne le “dernier kilomètre”. Le coût de la location de la boucle locale à Orange coûte infiniment plus cher aux FAI que ne coûtera jamais l’update du réseau pour s’adapter aux flux Youtube.

    Le coût réseau dépendant du contenu (transit + update du coeur de réseau) ne représente qu’une toute petite fraction de ton abonnement. De l’ordre d’1€. Même un triplement des usages du jour au lendemain ne nécessiterait d’augmenter ton abonnement que de quelques centimes ou dizaines de centimes si ton FAI ne voulait pas toucher à ses marges.



  • Les plans “pay as you go” n’empêchent pas les FAI américains de faire le même coup à Netflix en ce moment même. Malgré des abonnements hors de prix, limités, lents, les FAI américains jouent exactement le même jeu. Donc qu’on vienne pas me dire que c’est pour “maintenir l’illimité et les prix bas”.





    Non la réalité c’est que les FAI se sont rendus compte qu’ils pouvaient tenter d’inverser le rapport de force : jusqu’à maintenant, ils se considéraient comme les “clients” des fournisseurs de contenu, puisque le contenu était réclamé par leurs utilisateurs. En gros, ils trouvaient intéressant de se rapprocher du plus grand nombre de fournisseurs de contenu car ça leur permettait de faire facilement leur coeur de métier : “fournir un accès aux contenus à leurs utilisateurs finaux”.



    Maintenant, ils changent de perspective : ils veulent devenir les fournisseurs. Ils considèrent qu’ils ne vendent plus du contenu à leurs abonnés : ils fournissent des “eyeballs” aux fournisseurs de contenu. Et donc ils veulent le marchander. Avant les FAI disaient “j’ai besoin de ta camelotte pour me faire des abonnés, donne-moi ta camelotte je suis preneur”. Maintenant ils disent “t’as besoin de mes abonnés pour vendre ta camelotte, paye-moi pour que je te donne mes abonnés”. C’est ça le véritable enjeu.


Le 01/09/2014 à 12h 06







0rsa a écrit :



Il suffit d’ouvrir le calendrier de WP pour s’en rendre compte, ironie inside… Ton avis est très subjectif - comme le mien - ce n’est pas la peine de le souligner en gras pour essayer d’augmenter le crédit du propos..t.







Je ne parle pas de la qualité de telle ou telle app intégrée, mais de l’UI de l’OS lui-même.



Les tuiles sont d’une intelligence remarquable : ça implique un gros contraste pour quand la lisibilité est pas optimale (ce qui est courant sur un mobile, typiquement dehors en plein soleil), ça facilite la manipulation au doigt du fait de sa forme précise, constante et lisible, ça permet en plus un dynamisme que ne permettent pas vraiment les icônes. Les glissers-déposers se font avec une simplicité extraordinaire (notamment du fait que les tuiles alentours se déplacent toutes seules, alors que quand tu veux placer une icône à la place d’une autre sous Android, tu es obligé de commencer par virer la première icône, encore aujourd’hui sur tous les launchers que j’ai testé)…



Même la liste des applications garde ce côté WP “simple, propre, net, adapté au doigt”.



S’ajoute le choix d’une police particulièrement lisible (oui il y a des polices plus ou moins lisibles dans des conditions de lisibilité mauvaise), bref…



Je vais pas me lancer dans une ode à WP, mais mon opinion, c’est qu’iOS et Android ont une UI d’OS Desktop modifiée pour s’adapter à un mobile tactile. Alors que Windows Phone a une UI pensée pour un mobile tactile depuis le tout début, jusqu’au plus profond des paradigmes de l’UI.



C’est d’ailleurs pour ça que reprendre en partie cette UI pour Windows 8 Desktop était une si mauvaise idée, à mon humble avis.


Le 30/08/2014 à 18h 25







charon.G a écrit :



Pour résumer tout dépend du succès de la version PC de Windows 9. Mais au vu des informations qui tombent depuis quelque temps et de choses que j” entends en interne ça devrait bien être le cas(on en reparle dans un mois si tu es sceptique <img data-src=" />)







Je veux bien croire que Windows 9 soit une réussite technique et un succès commercial sur PC. Mais de là à imaginer que ça suffira à leur faire rattraper leur retard sur les smartphones, je n’y crois pas trop. Les apps universelles Windows/WinRT/WP/Xbox, ça devrait être en place depuis au moins 2 ans. On sent que c’était l’intention de départ (pas pour rien qu’ils ont mis en place une UI et petit à petit une API commune) mais ça a pris trop de temps…



Windows 9 sortira vraisemblablement en 2015 et il faudra encore un an ou deux pour que des killer apps universelles puissent sortir, le temps que les devs s’approprient ces nouvelles mécaniques et en fassent quelque chose. Ca fait tard et le marché du smartphone est de plus en plus mature, ce qui rend les positions de plus en plus difficiles à faire bouger.







charon.G a écrit :



Autre chose la on parle du court terme mais on pourrait voir émerger un nouveau marché. Je pense en particulier au développement d’os cloud ou quasi tout tournerait sur le cloud. Le fait que ton client tourne sur android serait mineur et pourrait quand même exploiter cet os cloud et accéder a ses services. Je me demande si nadella ne pense pas à un truc dans le style……

Donc oui tout n’est pas encore joué et je dirai même qu’on est qu’au début….







Ha oui ça c’est autre chose : je n’enterre pas définitivement MS. Je dis que pour ce marché là, qui est en gros celui du “smartphone tel que défini par l’iPhone” c’est trop tard. Ca veut pas dire qu’on va pas subir une nouvelle révolution dans quelques années de la même importance que celle du smartphone-iphonesque, et que MS ne pourra pas tirer son épingle du jeu à ce moment là.


Le 30/08/2014 à 18h 17

Ha non mais je suis d’accord et j’irais même plus loin que toi… WP7 était un OS de transition avec une UI fantastique (mais ça restait un OS de transition), et WP8 a achevé le travail, et est un super OS. Je le dis souvent ici, mais je trouve que l’UI de WindowsPhone ringardise iOS et Android, purement et simplement. Et sur la partie technique WP8 vaut largement la concurrence, avec notamment une fluidité sur les tels entrée de gamme et une bonne sécurité… et quand on peut en plus profiter des technologies Nokia, on atteint un niveau vraiment super.



Mais avoir la meilleure technologie ne suffit pas. Le monde de l’IT est plein de boîtes qui avaient des technologies fabuleuses qui n’ont jamais percé, pour tout un tas de raison.



Honnêtement, j’ai pas l’impression que MS soit en position de force pour représenter un acteur majeur du milieu des smartphones. Ils ont raté le coche, ils sont arrivés trop tard, ils ont mis trop de temps à bâtir un écosystème (l’écosystème Windows est aujourd’hui “prometteur”… mais prometteur, en 2014, c’est trop tard, beaucoup trop tard), ils ont trop de concurrents et des concurrents trop bien installés, ils ont eu trop d’hésitations (MSN ? Bing ? Live ? Passport ? Windows ? Hotmail ? Outlook ? Va falloir choisir une marque les gars à un moment donné, vous pouvez pas changer le nom de votre écosystème tous les 18 mois…), et ils n’ont pas atteint la masse critique nécessaire avant que le marché soit mature… parce que le marché des smartphones est aujourd’hui quasiment mature. C’est trop tard pour que les choses se transforment radicalement.



La chance de MS, c’est que les smartphones et les tablettes tels qu’on les connait ne dureront pas éternellement. Un jour ou l’autre ce sera remplacé par autre chose, ou ça évoluera radicalement, ‘fin bref il se passera un truc tôt ou tard qui mettra le bordel, comme toujours.

Il faut leur souhaiter que cette fois, ils sentent le vent tourner avant que le marché ait déjà établi clairement la position des acteurs.



Mais à mon avis pour WP et les smartphones, c’est trop tard. Les jeux sont faits.

Le 30/08/2014 à 17h 31







kamuisuki a écrit :



On sait pas comment le marché va évoluer, le monde marche par mode,

et par ennuie, donc il suffit qu’un produit ne soit plus considéré comme ‘in’

pour qu’il soit delaissé (par exemple Apple) Nokia a bien chuté, Apple a chuté aussi à l’époque,Msn n’est plus, Myspace plus grand chose, Google chutera bien un jour, comme Samsung et d’autres monterons .

Si ça se trouve dans 5ans il y aura Xiaomi en tête des ventes , Tizen ou autre

aussi niveau marché, Twitch existera plus, youtube sera delaissé pour un autre

. enfin bref les certitudes d’aujourd’hui ne sont pas les verités de demain.c’est beau <img data-src=" /> )



<img data-src=" />









Tu as raison, l’économie high-tech est plein de surprise. Mais on voit quand-même des tendances, quand une entreprise a du mal à décoller ou qu’un produit passe de mode, c’est rare qu’il fasse un retour ultra-spectaculaire. Bon il y a eu Apple, c’est vrai, et notamment le macintosh qui a longtemps végété douloureusement avant un retour en force surprenant. Mais le plus souvent quand-même, quand ça veut pas, ça veut pas.



Je veux dire… on peut prédire sans trop de risque de se tromper que Napster ne sera jamais le n°1 de la musique en ligne, ou encore qu’il est peu probable qu’IE reprenne ses 95% de PDM d’antan un jour. On peut encore supposer que le RealPlayer ne sera plus jamais LE lecteur multimedia que tout le monde s’arrache, que Yo ne deviendra jamais le réseau social n°1 dans le monde, et je pense même pouvoir prédire que si Youtube doit se faire détrôner sur le marché de la vidéo, ce sera probablement pas par DailyMotion.



Sans être sûr à 100%, ça reste des prévisions réalistes et probables.



Il est très possible que dans 5 ans, Android et iOS seront totalement balayés par autre chose. Mais je doute que ce soit par Windows Phone. L’OS ne manque pourtant pas de mérites, mais quand ça veut pas, ça veut pas.


Le 30/08/2014 à 14h 54







kamuisuki a écrit :



Oui ben en gros ça veux dire que Nokia , si la part WP passe à 10 ou 20 , concentre à peu de chose pret la même part de marché des smartphone..

tant pis pour les autres du coup , dans 4 ou 5% certains vont commencer a se reveiller…

Rien que dans ma boite , il y a un an 0 WP , 3 mois plus tard 1 WP , maintenant 3

et deux en on commandé soit 5 bientot sur un 40aine de personne.







Mouais enfin… à l’échelle mondiale, WP ne se porte vraiment pas bien. Les chiffres de ventes sont globalement mauvais, la PDM n’augmente pas voire diminue à échelle mondiale… il y a quelques marchés sur lequel MS arrive à se créer une position en tant que “niche” mais pour une boîte comme Microsoft, ça reste un peu la cata, et au final je pense qu’ils ont dépensé bien plus d’argent dans ce projet qu’ils n’en gagneront jamais, même indirectement (c’est pas avec un marché de niche dans une poignée de pays secondaires qu’ils vont réussir à renforcer leur position stratégique sur d’autres business importants).


Le 30/08/2014 à 18h 50







Lyzz a écrit :



Euh… Ça existe depuis la première portable Nintendo avec GameBoy/GameBoy Color.



Génération GameBoy :




  • GameBoy, GameBoy Pocket

  • GameBoy Color (la majorité des jeux GameBoy Color ne fonctionnent pas sur Game Boy et GameBoy Pocket)



    Génération GameBoy Advance, il n’y a rien, OK.



    Génération DS :

  • DS, DS Lite

  • DSi (certains jeux sont exclusifs à la DSi)



    Génération 3DS :

  • 3DS, 3DSXL, 2DS

  • New 3DS, New 3DS XL (certains jeux sont exclusifs à la New 3DS/XL)







    Je ne pense pas qu’on puisse qualifier la GameBoy Color de simple “nouvelle version de la GameBoy”. Pour moi c’est une nouvelle console à part entière, même si le marketing de Nintendo a joué sur la confusion. Apport de la couleur et augmentation massive du nombre de “couleurs” différentes (la GB normale c’était 4 nuances maxi, la GBC c’était de 10 à 56 couleurs selon les modes), CPU différent et 2x plus rapide, ram quadruplée, VRAM doublée… c’est tout simplement pas le même hardware.





    Là on est sur quelque chose de limite avec cette console qui apparemment aurait un CPU plus puissant ? C’est pas clair, et un peu cavalier.


Le 24/08/2014 à 12h 41







Seth-01 a écrit :



en même temps y’a des tests pour se faire une idée non







Oui m’enfin le temps d’avoir fait le tour des tests, d’avoir tout comparé et d’être sûr de faire le meilleur choix parmi les nombreux modèles et avec les nombreux critères à prendre en compte, tu y as passé un mois… et t’as de nouvelles cartes qui commencent à sortir, si pas carrément une nouvelle génération qui se prépare.



Je regrette vachement l’époque DX9/DX10, ou tu avais à choisir entre une X300, X600 et X900, puis une X1300, X1600 et X1900 (et éventuellement X1950Pro et X1950XT), ou chez le concurrent entre une 7200, 7600GT, 7800GT, 7900GTX…



Même plus sûr de la numérotation exacte mais au moins c’était clair et logique : plus le numéro était élevé plus c’était puissant chez un constructeur donné, le premier chiffre t’informait clairement de la gen, le deuxième de la gamme, et derrière éventuellement tu avais un numéro ou des lettres un peu plus élevés pour une sous-catégorie encore plus puissante…



C’était logique, c’était clair, yavait pas de renommages à la con, tu savais ce que tu achetais, et le principe s’est tenu correctement, avec une certaine cohérence, pendant 3-4 gens sans trop de soucis. Et quand t’achetais une X1950, yavait pas de risque qu’elle soit “en réalité entre le X1600 et la X1900”.



Les tests te permettaient de savoir quelle gamme faisait tourner quels jeux, et sur une gamme donnée, qui était le plus performant entre ATI et Nvidia. Tu étais pas obligé de passer par un épluchage long et fastidieux de tests et benchmarks pour ne serait-ce que comprendre entre quelle et quelle gamme se situe tel nouveau numéro de carte (voire carrément de quelle génération de GPU il s’agit).





Maintenant, tu sens qu’ils cherchent vraiment à paumer le client, exprès. Et franchement, se foutre ainsi de la gueule du client dans un marché qui est amené à se contracter violemment, je suis pas sûr que ce soit une bonne stratégie à long terme.


Le 24/08/2014 à 03h 13

Bordel je pige plus RIEN aux nommages de carte graphique. C’est moi ou ils font exprès de changer toute la nomenclature à CHAQUE gen de manière à ce que ce soit le plus possible le merdier et qu’on soit incapable de comprendre quelle carte vaut quoi dans tout ce bordel ?



À peine tu finis de te renseigner assez sur une gen pour savoir quoi acheter, le mois suivant ils te sortent une nouvelle gen avec des nommages totalement différents, des écarts de gammes complètement random et des prix freestyle qui t’aident même pas à te faire une idée… c’est pénible, et j’ai du mal à croire qu’ils ne le font pas exprès.

Le 22/08/2014 à 14h 19







Leynas a écrit :



Non. Le principe de personnalité des peines, c’est simplement un principe, au pénal, de n’être punissable que de son propre fait. Principe qui n’admet que de très rares exceptions de responsabilité du fait d’autrui, plus répandu au civil.







Je pense qu’il voulait parler de personnalisation des peines, le fait que les juges ou le jury demeure maître de la peine en France, la loi ne fixant que des peines maximales (ça y est on peut à nouveau le dire comme ça, les peines plancher ayant été abolies il y a quelques jours <img data-src=" />)



Sauf que les cas qu’il soulevait n’étaient pas juste une affaire de marge d’appréciation des juges : c’étaient carrément des cas discernement alterné ou de minorité. Bref des cas à part.


Le 22/08/2014 à 14h 15







js2082 a écrit :



Sur ce point, si tu connaissais le fonctionnement pratique de la justice en France, tu saurais que les jurés ne font souvent que suivre la conviction du magistrat dirigeant le procès







C’est loin d’être vrai. Ca arrive (il y a même eu récemment une affaire qui a défrayé la chronique avec une jurée qui a été poursuivie en justice pour avoir raconté comment le président de cour d’assise a imposé ses vues à un jury parti pour prendre une toute autre décision) mais de là à dire que c’est “souvent” le cas… pour avoir parlé avec quelques anciens jurés, aucun n’en a été témoin.



Suivre la conviction du président de cour d’assise, c’est pas exceptionnel mais c’est pas la norme non-plus.







js2082 a écrit :



Chaque affaire est particulière: c’est le principe de personnalité des peines.

Pas de sophisme là-dedans.







Le sophisme, c’est de faire semblant de croire que les cas que tu présentais sont de simples histoires de “personnalité des peines”, alors qu’il s’agit de cas spéciaux du droit français. L’altération du discernement, comme la minorité, et les conséquences qui en découlent, sont prévues et écrits noir sur blanc en droit français, gravé dans le marbre. Ce n’est pas juste une histoire de marge de décision du juge face à chaque affaire et à son histoire propre : ce sont carrément des cas légaux à part, avec des textes différents du droit commun qui s’appliquent.



Deux des trois cas que tu cites ne concernent tout simplement pas le droit commun. Tu ne peux pas prétendre qu’un truc relève de la norme alors qu’il fait spécifiquement référence à des textes traitant de situations a-normales.









js2082 a écrit :



Tu prétends que c’est très rare, sous-entendant que ça n’arrive jamais.

Et je t’apporte la preuve du contraire.







Je n’ai pas sous-entendu que ça n’arrivait jamais. Mais c’est clairement pas quelque chose de courant. J’aurais peut-être dû préciser : en matière de droit commun, qui est celui qui nous intéresse ici. Il faut comparer ce qui est comparable. La news parle d’un type majeur et ayant toute sa tête. Pas d’un psychotique ou d’un mineur qui relèvent d’un droit spécifique.









js2082 a écrit :



Quant à la distinction agressions/viols, en pratique, il existe un très gros problème de correctionnalisation du viol (requalification du viol en agression sexuelle).







Certes, mais dans l’article que tu cites en exemple, il s’agit bien d’attouchements, donc en aucun cas de viol correctionnalisé. A partir de là les peines sont relativement cohérentes : ils ont pris grosso-modo la moitié du max (7 ans à l’époque des faits).


Le 22/08/2014 à 13h 30







js2082 a écrit :



Non.

Les exemples donnés en sont la preuve.







C’est pas avec 3 exemples dont 1 ne concerne pas une affaire de viols et une autre concerne des mineurs, que tu vas avoir la “preuve” qu’il est “courant” de condamner à moins de 33 mois pour viol.



Les affaires de viols se jugent aux assises et les jurés sont rarement tendres avec les violeurs. Ils sont limite plus durs qu’avec les meurtriers (car les meurtriers ont souvent des excuses : crime passionnel, “presque” légitime défense etc., alors que les violeurs n’inspirent aucune pitié).







js2082 a écrit :



Chaque cas est particulier.







Sophisme. Tu as choisi 1 cas HS et 2 cas extrêmement marginaux : dans un cas il y a altération du discernement et dans l’autre cas ça concerne des mineurs, pour lesquels la loi dispose que la prison doit être l’exception et de la durée la plus courte possible.



Ce que tu fais est aussi malhonnête que de dire :




  • Un très grand nombre d’américains sont multimilliardaires

  • Euh, non…

  • Ben si, la preuve : Bill Gates, Warren Buffet, Michael Bloomberg…

  • C’est des cas particuliers, c’est absolument pas représentatif du porte-monnaie américain typique

  • Chaque cas est particulier, mais mes 3 exemples sont bien la preuves qu’il est très courant que les américains soient milliardaires.







    js2082 a écrit :



    Ça n’en reste pas moins des viols ou agressions sexuelles. C’est bien plus grave que n’importe quelle contrefaçon de Fast&furious et c’est pourtant moins grave que ça aux yeux des magistrats.







    Tu compares des décisions de magistrats de pays différents, c’est totalement idiot. Les lois ne sont pas les mêmes, les systèmes judiciaires ne sont pas les mêmes, l’échelle des peines n’est pas la même… et en plus tu vas chercher des cas hyper marginaux du droit français dans lesquels les individus ne sont pas jugés comme des justiciables ordinaires (le droit des mineurs est distinct du droit des adultes).



    Mais vu que la peine la plus légère dans l’affaire impliquant des mineurs par exemple c’est 3 ans avec sursis, montre-nous si tu peux nous trouver un mineur condamné à 3 ans de prisons avec sursis par les tribunaux français pour contrefaçon. Ca, ça aura du sens.


Le 22/08/2014 à 13h 06







NonMais a écrit :



Peut-être pas 3 mois, mais moins de 33 mois, oui ça doit être souvent (avec les remises de peine en plus).







Heu non, c’est très rare dans les cas de viols. Et les remises de peine ne sont pas à prendre en compte (elles ne le sont pas dans l’article non-plus, alors qu’au Royaume-Uni toute condamnation à de la prison implique qu’on en fasse seulement la moitié effectivement enfermé, l’autre moitié sous forme de “conditionnelle”).







NonMais a écrit :



En gros on le remet dehors en sachant pertinemment qu’il va récidiver dans beaucoup de cas (quand y a un terreau psy/comportemental).







Le taux de récidive pour le crime de viol est le deuxième taux le plus bas de tous (4%), après le taux de récidive des meurtriers (3,6%).







js2082 a écrit :



3 mois non, mais tu trouves facilement des condamnations similaires ou moins importantes que les 33 mois du monsieur concerné.

Ici,



Altération du discernement =&gt; cas très spécifique.



[quote:5133472:js2082]

ici encore







Pas un viol. Et le mec a pris 36 mois, et 33 mois au total pour le fils.





js2082 a écrit :



,ou ici encore une fois.







Mineurs. Aucun rapport. On ne juge pas les mineurs comme les majeurs. Vu qu’en fait c’est un peu la définition de la minorité, en fait…


Le 20/08/2014 à 14h 30







patriceml a écrit :



Tenez Cadeau ^^



Configuration minimale Windows :

• Intel Pentium D à 2.8 GHz ou AMD Athlon 64 X2 4400+

• 1 Go de mémoire vive et 12 Go d’espace de stockage

• NVIDIA GeForce 7800 GT ou AMD Radeon X1950 Pro

• Windows XP, Vista ou 7 et DirectX 9.0c installé.



Pour info : les consoles actuelles … sont de mini PC.

Je ne pense pas que la XBOX ONE atteigne cette config minimum :



Xbox One :

CPU AMD Jaguar x86-64 (8 coeurs) 2.5GHz

GPU AMD GCN (intégré au CPU)

RAM 8 Go DDR3 2133 MHz



OK pour la RAM mais pour le reste … c’est inférieur aux minimum requis.

Donc ne vous étonnez pas que ça fonctionne au ralenti sur XBOX ONE xD



<img data-src=" />









Tu fais fausse route. La configuration de la XB1 est TRÈS supérieur au minimum requis sur PC.





  • Le Pentium D est une bouse, un très vieux proco basé sur l’architecture du P4 si ma mémoire est bonne, un truc antédiluvien. Je pense que deux des cores du Jaguar même sous-cadencés suffisent à égaler le Pentium D. Alors huit… En plus le Jaguar dispose d’un jeu d’extensions plus important que le Pentium D, qui se limite au SSE3 (le Jaguar comprend le SSE4.1 et 4.2, l’AVX etc.)



  • La carte graphique “intégrée” au CPU, attention, c’est pas comparable à un Intel HD hein… on est plus sur de la Radeon d’il y a une ou deux générations. Donc très loin devant une X1950 pro d’il y a 7 générations.



    La config minimale PC demandée pour Diablo 3 est plus proche des specs d’une Xbox360 que d’une Xbox One, et de loin.


Le 18/08/2014 à 16h 37







Lyzz a écrit :



7 du coup d’après wiki <img data-src=" />







Plutôt 3 a priori, l’advanced pico beena reposant sur un matériel différent ce me semble.


Le 14/08/2014 à 18h 03







SuperBaobab a écrit :



La Playstation 2, sortie il y a plus de 14 ans, était capable de faire du 1080i sur certain jeux.







C’était tout sauf du vrai 1080i. Si je me souviens bien du fonctionnement du bousin : le jeu est rendu en interne en 480p (ce qu’on sait faire depuis 1998 et les débuts de la Dreamcast), puis upscalé en 540p, puis l’image est coupée en deux demi-images pour donner du 1080i (60 demi-images à 540 pixels de haut, soit 30 images à 1080 pixels de haut).


Le 05/08/2014 à 13h 48

Perso je me fous de la méthode qu’a utilisé Google et je me fous des raisons qui les ont poussé à agir. Il pourrait s’agir de dénoncer un terroriste s’apprêtant à commettre un attentat massif causant des centaines de morts civiles que je ne changerais pas d’avis là-dessus : Google a fait quelque chose d’absolument inacceptable en toutes circonstances.



Google n’a PAS à transmettre un courrier privé à des tiers sans y avoir été préalablement obligé par un mandat ou une commission rogatoire signé par un juge. Jamais, en aucun cas. Il n’y a RIEN qui puisse justifier une telle atteinte à la vie privée et au secret de la correspondance.



C’est totalement inacceptable en toutes circonstances. Il est complètement révoltant d’imaginer qu’une société privée lise notre correspondance privée et qui plus est décide de la transmettre à un tiers, fut-ce l’État (en fait surtout pas l’État).





C’est juste un avatar supplémentaire de la fois où Yahoo a transmis la correspondance de gens au Gouvernement chinois. Et encore, à l’époque au moins la demande venait-elle d’une autorité. Là c’est pire : c’est de leur propre initiative.



Il n’y a rien qui justifie cela. Ni la gravité du crime, ni la volonté de bien faire, ni le fait d’avoir prévenu à l’avance. C’est scandaleux, un point c’est tout.

Le 03/08/2014 à 16h 01







wrongillusion a écrit :



C’est tout l’inverse: le prix a diminué et la consommation a explosé: le prix a diminué car l’offre est abondante en partie car les réseaux on des moyens de communication crypté…<img data-src=" />

c’est devenu tellement abordable que de nouveau phénomène apparaissent tel que les routiers qui prennent de la coke pour tenir éveillé: <img data-src=" />







La baisse de prix de la coke a commencé bien avant la popularisation de Tor. Je pense que l’utilisation de Tor dans la trafic de drogue est assez négligeable. Tor reste un truc de geeks, et SilkRoad reste, je pense, à l’échelle de tout ce qui se vend d’illégal, un épiphénomène, qui représente une portion infime du total.





Il faut aussi voir que “aller sur Tor” ça ne veut rien dire. On peut utiliser Tor pour aller anonymement sur le net normal. On peut poster sur NXI via Tor.





Il est clair que les “hidden services”, le plus souvent, ne servent pas à causer météo, mais ça n’est qu’une partie de l’usage de Tor. Et globalement, ce qui peut servir à des actions condamnables peut aussi servir (et sert régulièrement) à des actions condamnées par certains gouvernements mais qu’on peut juger moralement plus acceptables.



Snowden utilisait Tor. De nombreux dissidents de dictatures en Asie (Moyen-Orient, Chine etc.) utilisent Tor. De nombreux journalistes enquêtant sur des dossiers sensibles ou envoyés travailler dans des pays non-libres utilisent Tor.



Et il faut se dire un truc : tant que Silkroad et les sites pédos seront en sécurité sur Tor, Snowden et les journalistes le seront aussi. Le jour où ces sites seront désanonymisés sur Tor, Snowden et les journalistes le seront également. Tu peux pas avoir un anonymat “seulement pour les bonnes choses”, parce que globalement, personne n’est d’accord sur ce qui est une bonne ou une mauvaise chose.


Le 03/08/2014 à 13h 59







Pikrass a écrit :



Ca c’est le problème quand on bosse dans un hôpital psy et qu’on ne voit passer que ça. <img data-src=" />







Je doute fort qu’il bosse en hôpital psy, ou alors il passe le balai, vu le nombre d’approximations qu’il fait qu’on ne pardonnerait pas à un étudiant en 2ème année de psycho.