Dans un groupe, il suffit qu’une seule personne sache le faire pour que tout le monde y ait accès. Les petits tutos tournent très rapidement au collège. " />
Tout à fait. En 1512, la Bretagne vivait de manière prospère et était indépendante à la France. Si la Bretagne va mal aujourd’hui, c’est donc entièrement de la faute de la République française. Je propose donc son indépendance pur et simple. " />
Et de façon encore plus absurde, voici une très bonne chanson de Renaud : YouTube(Par pitié, arrêtez vos analogies bidons sans le contexte géopolitique et historique. C’est ridicule.)
Le
05/07/2019 à
21h
00
L’article parle d’une manœuvre française essayant de lutter de façon totalement grotesque contre les GAFAM, et certains trolls arrivent à accuser l’UE de tous les maux. C’est très fort. " />
Merci d’illustrer parfaitement mes propos. Il n’y a jamais eu de dérogation à ce propos. C’est une légende urbaine véhiculée par l’absence totale de répression.
Le
07/06/2019 à
09h
43
Au temps pour moi, je n’avais pas saisi le sens. Ce n’est pas absurde si des places supplémentaires sont créées pour tous les deux roues. La mairie de Paris aménage dans ce sens.
Le
07/06/2019 à
09h
34
tazvld a écrit :
La dernière fois que je suis passé à Paris, de mes pérégrination à pied, j’ai pu constaté que les places de parking libres ne courrait pas les rues. Avec une telle obligation, trouver une place de parking pour stationner la trottinette prendre plus de temps que le trajet et va t’obliger à te déposer à plusieurs minute de l’endroit où tu voulais te rendre. C’est totalement le contraire de ce qui fait la force de ce service. Autrement dit, elle a juste décidé d’une manière détournée de mettre fin à ce service ou de les forcer à passé par un système de station qu’elle pourra contrôler et surtout taxer.
Au passage, une place de parking prix par une trottinette, c’est une place de parking en moins pour un véhicule.
Il y a aussi les emplacements pour vélos, de plus en plus nombreux. Pour une place de voiture supprimée, on crée au minimum cinq emplacements de stationnements pour vélos. C’est vraiment pas mal. La nouvelle loi qui interdira le stationnement pour voiture cinq mètres en amont d’un passage piéton permettra d’augmenter de manière exponentielle les stationnements pour vélos et trottinettes. Voilà, problème résolu.
Le
07/06/2019 à
09h
30
Kevsler a écrit :
Pour les motos… passe encore… M’enfin quand y’aura plus de places de motos elles se gareront où ? Sur les trottoirs ?
Je ne sais pas si tu es au courant, mais les motos envahissent les trottoirs parisiens depuis des années avec une impunité totale. La municipalité actuelle commence tout juste à lutter contre ce fléau.
Tant mieux. Je n’ai jamais compris l’intérêt de cet amendement. La grande majorité des utilisateurs de Facebook vomissent leur haine avec leur véritable identité. L’anonymat n’est donc pas le problème. Par contre, il y a effectivement un sentiment d’impunité.
Ce n’est pas du tout où je voulais en venir. Il y a quiproquo. D’ailleurs, on oublie souvent que le code de la route précise que le conducteur doit rester maître de son véhicule en toute circonstance (article R413-17). Respecter à la lettre les limitations de vitesse est nécessaire, mais pas suffisant. On doit à tout moment pouvoir freiner si la circulation est bloquée devant. Dans bien des cas, il est donc nécessaire de rouler bien en deçà de la limitation de vitesse.
Pour exemple, et à trois reprises, j’ai été percuté par l’arrière en deux-roues (motorisé ou non) parce qu’un automobiliste n’était pas attentif. Les trois cas : je m’arrête pour céder la priorité à un rond-point, je m’arrête pour laisser la priorité à un piéton, je m’arrête car un bus est à l’arrêt devant moi. Le dernier aurait pu être mortel. Il n’y a pas de petit chauffard.
Le
04/06/2019 à
09h
42
Patch a écrit :
La différence, c’est que moi je n’ai jamais dit être parfait dans ma conduite, ni dit ou fortement sous-entendu qu’il était “facile” de respecter le cdr en permanence, surtout dans les zones où il est débile. Je n’ai jamais dit non plus que c’était la faute des autres si je faisais des conneries.
Personne n’a prétendu être parfait. Je crois que tu te montes la tête pour rien.
Le
04/06/2019 à
08h
33
Ce qui est insupportable, c’est que les chauffards en tout genre se justifient justement de leurs délits en regardant les (petites) fautes des autres. Sauf que tu n’es pas sans ignorer qu’il y a une gradation des infractions au code de la route, de la contravention au délit. Les contrôles policiers n’ont jamais pour but de déceler le petit excès de vitesse, ils cherchent plutôt les gros poissons. Et ils ont du boulot.
D’ailleurs, j’observe depuis que j’ai obtenu mon permis une vraie déresponsabilisation des conducteurs. Quel est le véritable ratio entre toutes les infractions commises et celles pour lesquelles vous avez été pris la main dans le sac ? Peanuts. Par contre, j’ai pu observer que de nombreux chauffards ne se gênent pas pour griller les feux rouges, doubler de manière dangereuse, faire de grands excès de vitesse, etc. La liste n’est pas exhaustive. Pourquoi le font-ils ? Pas vu, pas pris. Une belle mentalité qui coûte la vie de trop nombreuses personnes. Et certains n’ont carrément rien à foutre de mettre la vie des autres en sursis. J’en sais quelque chose.
Donc oui, il faut respecter le code de la route. Une petite erreur peut être faite, comme un léger excès de vitesse. Soit. Par contre, ne comptez pas sur moi pour pardonner les alcooliques, les fous du volant, et tous ceux qui surestiment leurs capacités en ignorant sciemment le code de la route. Cette loi n’est pas là pour punir les petits excès, elle est là pour arrêter une bonne fois pour toute les conducteurs qui n’auraient jamais dû avoir l’autorisation de s’asseoir derrière un volant.
Bref, arrêtez votre démagogie.
PS : Comme je vois gros comme une maison le genre de réponse que je vais recevoir, je tiens à signaler que je ne suis pas forcément favorable aux radars automatisés. En plus de réduire la présence policière sur le terrain, ils ont eu pour conséquence néfaste de faire croire aux chauffards qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent en dehors des zones contrôlées automatiquement.
Le
04/06/2019 à
08h
19
Tu veux parler du système de navigation ? Un GPS, c’est une constellation de satellites américaine. " />
Plus sérieusement, y a-t-il besoin d’un écran pour se faire guider ? Les instructions orales des systèmes de navigation se sont considérablement améliorés. Elles devraient suffire. Les écrans n’ont jamais apporté d’amélioration, ils ont juste contribué à une régression en matière de sécurité.
Le
03/06/2019 à
16h
52
Et respecter le code de la route, c’est trop compliqué ? Un autre moyen très efficace pourrait être d’interdire tout écran à la vue du conducteur. Un conducteur qui regarde son écran ou tapote dessus, c’est très dangereux. Je ne comprendrai jamais comment on peut le tolérer.
Elle a beau être de caractéristiques réduites, elle est bien classée officiellement comme autoroute. La raison est historique. Ce devait être un tronçon de l’A87, devant contourner Paris entre l’A86 et la Francilienne. Depuis, le numéro de l’A87 a été repris pour une autoroute sans aucun rapport avec le projet francilien.
D’autres bizarreries de ce genre existent. À Arcachon, il y a notamment l’A660. Sa particularité ? C’est la seule autoroute de France avec des ronds-points.
Le
20/05/2019 à
13h
14
Oui, tu as tout à fait raison. De nombreux chauffards passent à travers les mailles du filet. Je parlais du nombre de points juste pour tordre le coup à une idée reçue bien répandue : la répression routière serait disproportionnée et empêcherait les conducteurs honnêtes de rouler sereinement.
Le
20/05/2019 à
12h
46
Donc respecter le code la route = interdire la voiture ? Je note.
Et oui, il est normal de retirer le permis de conduire d’une minorité nuisible à la vie des autres. Pour rappel, 77% des conducteurs ont tous leurs points. 90% en ont au moins dix sur douze. Comment se fait-ce qu’une minorité est incapable de respecter le code alors que la très grande majorité des conducteurs se comporte très bien ?
Le
20/05/2019 à
11h
42
C’est une très bonne chose. Il y a beaucoup trop de comportements dangereux sur la route, amenant beaucoup trop de morts. Je ne vois d’ailleurs pas où est le problème de liberté. Pour rappel, la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Si un automobiliste ou un motard enfreint une règle, il nuit à autrui en mettant en danger la vie d’autrui. Arrêtons cette impunité du “pas vu, pas pris”.
On parle ici d’une autoroute, mais le dispositif pourrait être élargi à d’autres contextes et à d’autres infractions trop courantes : téléphone au volant, non-respect des aménagements cyclables, non-respect des distances de sécurité, etc. Oui, tout ceci tue.
Et si vous avez un problème pour respecter les règles les plus élémentaires du code la route, arrêtez de conduire.
Une autre raison de ne plus utiliser Qwant : il a été réalisé par des fumeurs qui foutent leurs cendriers partout… " />
Je venais commenter juste pour dire ça. Cette photo d’illustration a été utilisée de très nombreuses fois. Et ce n’est que maintenant que je découvre le cendrier. " />
Si Microsoft estime qu’inviter Notch serait néfaste à leur business, quel est le problème ? À ce que je sache, ils n’ont aucune obligation légale de l’inviter. Cette polémique est stérile.
Personnellement, je suis d’accord avec toi sur le fait que l’UE a été étonnement stricte et unie dans les négociations. Je ne déduit cependant pas de cet élément que l’UE est dictatoriale.
C’est toujours facile de critiquer. L’Europe est unie ? C’est une dictature. L’Europe est désunie ? C’est quelque qui ne fonctionne pas. " />
Le
18/04/2019 à
11h
04
Je suis tout à fait d’accord avec votre intervention. Ne croyez pas que je vois l’UE comme quelque chose de magnifique, sans défaut. Même si les origines de la crise grecque sont essentiellement nationales, sa gestion par l’UE a été catastrophique. On pourrait presque dire que la situation a été dégradée par l’UE.
Le
18/04/2019 à
11h
02
Merci. Mes commentaires ont amené beaucoup de réponses. Certaines sont intéressantes, d’autres sont tout simplement hautaines et hors-sujet. Toute proportion gardée, j’ai parfois l’impression de revivre l’histoire yougoslave. Il suffit parfois d’une personne pour détruire des années de vivre-ensemble.
Le
18/04/2019 à
09h
47
Eh bien vous prenez le qualitatif que vous souhaitez. Désolé de vous avoir vexé. " />
Le
18/04/2019 à
09h
41
Et moi que suis-je si je souhaite de tout cœur la disparition des souverainetés nationales, aujourd’hui totalement inadaptées au monde actuel ? Et que répondre si je vous affirme que je souhaite une Europe intégrée et sociale ?
Un anarchiste ? Un communiste ? Juste un con ? " />
Le
18/04/2019 à
09h
38
Rappelez-vous que la construction européenne s’est faite au lendemain des pages les plus sombres de l’Histoire du continent. Depuis, nous avons :
une paix durable ;
une économie relativement solide (oui oui, nous sommes des privilégiés qui mangeons tous les jours à notre faim !) ;
la liberté d’aller et venir où nous voulons ;
une cour de Justice européenne souvent bien plus protectrice que notre système judiciaire national (combien de fois l’État français s’est fait topé à juste titre ?) ;
etc.
Et même si l’Europe peut paraître faible face aux GAFAM, pensez-vous sincèrement que l’État français aurait pu se protéger seul ? Bien sûr que non.
Le
18/04/2019 à
09h
30
Kevsler a écrit :
Sur le principe je suis tout à fait d’accord avec l’idée de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Dans le fond, vous n’êtes tout simplement pas d’accord avec la synthèse des défauts et qualités de l’UE que font certaines personnes (sans parler des trolls qui, comme ils sont des trolls, ne peuvent pas être pris au sérieux).
De votre point de vue, la synthèse qui consiste à rejeter l’UE est une forme d’ingratitude. Du point de vue d’autres personnes c’est plus prosaïquement une erreur de jugement. Et du point de vue d’autres personnes c’est une nécessité. Et n’oubliez pas que le rejet de l’UE telle qu’elle existe n’implique pas nécessairement de rejeter toute idée d’alliance européenne (ou même internationale, plus largement).
Le terme “ingrat” est tellement fort, que vous pourriez passez pour un troll ^^’
Il est fort, mais il ne concerne pas tout le monde. Je pensais surtout à nos cher nationalistes qui rejettent toute idée d’intégration européenne. Et une alliance n’aurait pas les mêmes avantages. Il y a une sorte de malhonnêteté intellectuelle qui dresse un schéma très manichéen. D’un côté la gentille France, de l’autre la méchante Europe. La réalité est bien plus nuancée. D’ailleurs, Fred42 avait bien compris mes propos : “il ne parlait pas de tous les détracteurs de l’UE mais juste de certains”.
recoding a écrit :
Ca se complique si on considère l’Ecosse qui pourrait quitter le RU pour ne pas quitter l’UE.
Ou au contraire qui quitte l’UE pour ne pas avoir à quitter le RU " />
Ces pauvres Écossais sont effectivement les dindons de la farce. " />
Le
18/04/2019 à
08h
48
Oui. Cette institution a de gros défauts. Tout le monde le sait. Mais elle a aussi apporté beaucoup au continent. Et ça, trop de monde l’oublie. Et sous prétexte qu’une institution a des défauts, il faudrait la supprimer ou la quitter ? Quitte à perdre ses avantages ? Quel est l’objectif recherché ?
En tant que breton, il ne me viendrait jamais à l’esprit de revendiquer de quitter la France, sous prétexte que cet Etat a également de gros défauts. Vous trouvez ce raisonnement aberrant ? Moi aussi.
Le
18/04/2019 à
08h
19
Patch a écrit :
Merci à toi d’illustrer parfaitement ta phrase " />
Tu pourrais être plus clair ? Ça m’intéresse. Sincèrement.
Le
18/04/2019 à
06h
28
Une actualité parfaite pour les trolls en tout genre qui voient l’UE comme la source de tous leurs problèmes personnels. Vous êtes vraiment ingrats. " />
Eh bien justement, je ne m’en souviens plus. Je voulais rester sur la 16.04 pour plus de stabilité. Et finalement, j’ai dû migrer vers la 17.04 à cause d’une incompatibilité matérielle (un volant de jeu). Il me semble que j’avais fait la mise-à-jour directement par l’IHM, donc sur Unity. Je n’avais pas tapé de ligne de commande. J’étais encore un petit nouveau sur le monde Linux à l’époque. " />
Le
18/04/2019 à
11h
20
Ah exact. C’était ma première installation d’Ubuntu, je n’avais pas prêté attention à la version 16.04 que j’avais installée. Ça devait être une non LTS.
Le
18/04/2019 à
09h
55
“Attention : ceux actuellement en mouture 18.04 LTS (Long Term Support) ne pourront pas passer directement à cette 19.04. Les LTS ne peuvent être en effet mises à jour que vers la LTS suivante. Dans le cas présent, il s’agira de la 20.04 dans un an.”
Ça m’étonne. J’étais passé directement de la 16.04 à la 17.04, sans réinstaller tout le système. Ou peut-être avais-je fait une manipulation supplémentaire que j’ai oubliée ?
Les sujets les plus sensibles sont souvent les plus anecdotiques.
Le
27/03/2019 à
12h
53
En allant vers l’Ouest, s’il y a changement de fuseau, on perd généralement une heure (UTC -1). C’est le cas entre l’Espagne et le Portugal. Mais si l’Allemagne décide de garder l’heure d’hiver tandis que la France choisit l’heure d’été, on gagnerait une heure en allant vers l’Ouest (UTC +1). Et si l’Espagne garde l’heure d’hiver, on obtiendrait 2h de décalage avec ce pays. Bonjour la logique. " />
Le mieux serait de garder une certaine logique entre les différents fuseaux, pour minimiser au maximum les changements d’horaires entre pays limitrophes.
Quand il s’agît de violence politique, le dernier exemple en date qui me revient toujours en tête est le massacre du 17 octobre 1961. Suite à des manifestations en rapport avec l’Algérie, Maurice Papon avait ordonné une répression meurtrière. Des manifestants ont tout simplement été noyés dans la Seine. Autant dire que le gouvernement actuel n’arrive même pas à la cheville de cet événement. Et c’est tant mieux.
Edit : Les discours de haine sont quand même bien plus anciens que le gouvernement actuel. Bien que je mettrai bien deux ou trois claques à certains, je trouve ça facile de tout leur mettre sur le dos.
Le
08/03/2019 à
12h
34
Jeanprofite a écrit :
Pour en remettre une couche : la «bien-pensance» c’est d’être toujours en accord avec la pensée dominante, aussi stupide puisse-t-elle être.
Je ne suis absolument pas convaincu par cette définition. En ce moment, la haine de l’autre domine largement les débats et discours politiques. C’est à celui qui dénigrera de manière la plus vulgaire ses adversaires désignés. Or, cette idée de “bien-pensance” est uniquement présente dans ces discours remplis de haine.
Ou alors peut-être me trompé-je et les personnes condamnant la “bien-pensance” ne sont qu’une minorité ?
Le
07/03/2019 à
18h
47
Jeanprofite a écrit :
Certes, il y a des travaux dans toutes les villes, mais fait un tour à
pieds à Paris, tu en verras quasi partout, qui n’avancent pas, et dans
le but de dissuader la circulation.
L’ironie c’est que lorsque tu
as des trottoirs de six mètres de large de chaque côté et une seul voie
de circulation, bien ton bus de transport en commun est bloqué avec les
voitures.
Pour info, il y a beaucoup de stations de métro fermées pour réfection.
Tente aussi un samedi et tu auras les fermetures sur demande de la préfecture.
Pour être un usager fréquent de la ligne 4, je suis bien au courant des fermetures de station. " />
Mais sincèrement, je m’en fiche. Je suis suffisamment grand pour m’adapter. J’ai l’impression que les Parisiens ne sont jamais heureux. S’il n’y a pas de travaux, ils se plaignent de l’état des stations. Et s’il y a des travaux, ils se plaignent de devoir changer un tout petit peu leurs habitudes. Ç’a le don de m’agacer.
Certains sont même coincés dans un espace-temps qui leur persuade que leur voiture est nécessaire pour se déplacer à Paris. C’est bien leur égoïsme qui contribue à bloquer les bus, et non Hidalgo. D’ailleurs, toutes les voies bus de Paris se sont faites en supprimant des voies dédiées aux automobiles. S’il n’y a pas la place de dédier deux voies séparées, toutes les autres villes de France suppriment la voie automobile. Paris commence à s’y mettre. Et c’est tant mieux pour l’intérêt du plus grand nombre.
On ne va quand même pas supprimer des trottoirs pour faire passer des bus et des voitures ?
Jeanprofite a écrit :
Tu fais semblant de ne pas comprendre ?
Un coeur à 650000 (six cents soixante cinq mille euros) pour une décoration dans un quartier pauvre.
Tu ne vois pas le foutage de gueule et le copinage ?!
650 000 euros… dans un budget annuel de 5,2 milliards d’euro. Ce cœur a donc fait un trou de 0,01% dans le budget annuel… C’est bien inférieur à la règle du 1% artistique. Un chiffre brut sans contexte ne veut absolument rien dire.
Jeanprofite a écrit :
C’est marrant, quand ça marche c’est le maire le responsable (super idée de Delanoë) mais dès que ça ne marche pas c’est pas elle la responsable. Variante du fameux «responsable mais pas coupable», peut-être.
Ha, là ce serait bien elle la responsable ?
J’admets qu’il fallait peut-être passer à autre chose, mais promouvoir la voiture électrique en retirant la moitié des bornes; bof.
Tu vas croire que je me moque de toi, mais il y a effectivement une différence entre les deux marchés. La première version du Vélib’ a été initiée uniquement par la ville de Paris. Ce n’est qu’après que des communes de petite couronne sont venues s’ajouter au dispositif. Par la suite, la gestion des Vélib’ a été ajouté au syndicat mixte Autolib’ pour gérer cette délégation de service
public.
Je me suis donc trompé pour Autolib’. Ce n’est effectivement pas Hidalgo la responsable mais Barratti-Elbaz, sa présidente. C’est elle qui a eu le courage d’arrêter les dégâts. Hidalgo étant plus médiatisée, elle a juste assuré la communication.
Jeanprofite a écrit :
Parce qu’elle est, en ce cas, l’apogée du politicien français : Elle te fais la morale bien pensante, mais cela ne la concerne pas.
Elle a au moins un fan " />
Je persiste à dire qu’elle représente la quintessence de la boboïsation bien pensante et au summum de l’hypocrisie.
Encore faudrait-il définir ce qu’est la « bien-pensance ». Par opposition, ça veut donc dire qu’il y a de la « mal-pensance » ? Et entre les deux du « moyen-bof-pensance » ? Ça fait partie de la critique gratuite, car absolument pas constructive.
Si ton avis personnel m’intéresse, je n’aime pas Hidalgo. Et à vrai dire, il y a très peu de politiciens que j’apprécie. Je suis toujours méfiant. Mais je vois tellement passer de critiques gratuites à son égard que je ne peux qu’essayer de la défendre.
Le
07/03/2019 à
14h
33
Je n’ai jamais mis les pieds à Lille, mais le problème des portiques est exactement le même à Châtelet-les Halles à Paris. Bref, je suis totalement d’accord avec ton intervention. " />
Le
07/03/2019 à
13h
41
Je l’ai dit plus tôt : j’habite en lointaine banlieue et je me rends très régulièrement à Paris intra-muros. Pour le chantier en question, tu aurais plus d’information ? Cela concerne un bâtiment ou l’espace public ? Qui est le maître d’oeuvre ? Dans la majorité des cas, les travaux sont payés à un prestataire. Et si la livraison intervient trop tard, ils doivent payer de lourdes pénalités. Donc permets-moi de douter sur la nécessité de retarder des chantiers. Pour le lancement de chantiers de manière simultanée, le multithreading est largement possible.
La fameuse idéologie anti-voiture, ça me fait (au mieux) doucement rire. À Paris, comment veux-tu introduire une piste cyclable sans réduire la place de la voiture quand les trottoirs sont déjà trop étroits ? La part modale de la voiture à Paris est ridicule à Paris (seulement 17%) alors que l’espace public alloué est énorme (50%). C’est un espace privatisé conséquent pour l’usage d’une minorité. Penses-tu réellement qu’il y a un équilibre en défaveur de la voiture ? De quel côté penche l’idéologie dont tu fais mention ?
Il n’y a aucune volonté d’asphyxier Paris. Les embouteillages existaient déjà depuis longtemps, et bien avant l’arrivée des aménagements cyclables. Les pistes cyclables sont au contraire un moyen d’enlever des voitures, et donc de fluidifier la circulation pour les rares personnes qui ont réellement besoin d’une voiture. Sur un rapport efficacité/encombrement, il n’existe rien de mieux qu’un vélo. Fais un tour à Amsterdam, Londres, Copenhague, Grenoble ou Strasbourg. Tu verras que Paris est très en retard par rapport à toutes ces villes.
Pour l’état de délabrement de la voirie et le niveau de propreté du métro : je suis au courant.
Le
07/03/2019 à
12h
48
Les transports gratuits sont tout à faits adaptés à une ville de la taille de Dunkerque. D’autres villes l’ont aussi fait avant, comme Châteauroux. La différence entre Paris et ces deux villes, c’est la proportion du budget des transports en commun.
La part de la billetterie était totalement dérisoire à Dunkerque et Châteauroux, tout comme leur taux d’utilisation. La gratuité était alors facilement applicable, car le budget était peu impacté. Le résultat a été impressionnant en terme de report modal.
Par contre pour Paris, la part de la billetterie est très importante. Et le réseau demande de forts investissements pour faire face à leur saturation. Il est donc totalement illusoire de croire que ce mode peut devenir “gratuit” tout en assurant des travaux d’investissement cruciaux. C’est en ça que la proposition d’Hidalgo était populiste.
En fait, on a tendance à croire que se déplacer est gratuit. C’est totalement faux. À la fin, il y a toujours quelqu’un qui doit payer.
Le
07/03/2019 à
12h
41
Les travaux constants ne sont pas propres à Paris. Dans toutes les villes du monde, il y a un besoin continuel de travaux.
Des goulots d’étranglement ? J’imagine que tu évoques la réduction de la place de la voiture. La place prise par ce mode de transport est justement disproportionné par rapport aux autres modes. Et c’est une spécificité de Paris, il n’y a rien de tel dans les autres villes françaises.
Sur l’utilisation d’une voiture personnelle, je suis d’accord avec toi. Mais pourquoi vouloir taper uniquement sur Hidalgo alors que ce genre de comportement est quasiment systématique pour tous les politiciens français ? Un peu de cohérence dans la critique la rendrait plus crédible. Moi aussi, je rêverai de voir tous nos politiques se déplacer à vélo ou en transport en commun.
Installer un coeur décoratif serait un scandale ? À ce moment-là, découpons toutes les statues de nos places dont l’entretien n’est pas gratuit. La mise en scène et la décoration de l’espace public sont deux concepts qui ont toujours existé dans les villes. Ce n’est pas spécifique à Paris.
Quant à Vélib’, ce n’est pas de son ressort. Le vainqueur de l’appel d’offre du nouveau Vélib’ a été attribué par un syndicat mixte comprenant plusieurs communes dont Paris. Charge à la société en charge de ce marché d’être en capacité d’honorer son contrat. Hidalgo n’y est pour rien.
Enfin, pour Autolib’, je trouve au contraire que le dossier a été plutôt bien géré. Elle a eu le courage politique d’arrêter quelque chose qui coûtait trop cher par rapport au service rendu. Et elle a été bien inspirée de laisser les constructeurs automobiles proposer une alternative. La gestion par des sociétés totalement privées n’est pas un concept nouveau. Cela fonctionne ainsi à Nantes, et pour de très bons résultats.
Bref, je persiste à dire qu’Hidalgo est le bouc émissaire idéal pour tous les problèmes, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Le
07/03/2019 à
10h
52
Je n’ai jamais compris cet acharnement contre Hidalgo. En tant que lointain banlieusard se déplaçant régulièrement sur Paris, je suis plutôt satisfait de sa politique de transport. Si on met de côté son côté démagogique, par exemple sur sa proposition de rendre “gratuit” les transports en commun, son bilan est globalement positif.
Il ne faut pas oublier que sur l’utilisation de l’espace public et sur les transports, Paris a accumulé beaucoup de retard sur les autres villes françaises. C’est quelque chose qui m’a beaucoup frappé à mon arrivée. Ce retard a enfin commencé à se rétrécir depuis sa mandature.
C’est vrai qu’il est bien plus simple de se rendre à un guichet ouvert entre 9h et 11h tous les mardis et d’y faire la queue pendant 30 minutes. Et tout ce cirque pour juste récupérer un bout de carton pas très pratique, et sans les informations pratiques des horaires, des correspondances et des différences de prix selon le train choisi. Les actes militant ont vite une limite.
Les coûts de conversion auraient été très importants tandis que les bénéfices attendus n’étaient pas garantis. Ça me fait penser à la théorie de la dépendance au sentier. Même si une évolution technique peut être bénéfique à long terme, les choix techniques plus anciens empêchent ce changement. C’est pourquoi les premiers projets d’aérotrain se limitaient à de nouvelles lignes, donc à un mode de transport ne se substituant pas au ferroviaire traditionnel.
70 commentaires
Contrôle d’accès aux sites pornos : le Royaume-Uni notifie la Commission européenne
05/07/2019
Le 07/07/2019 à 20h 22
Dans un groupe, il suffit qu’une seule personne sache le faire pour que tout le monde y ait accès. Les petits tutos tournent très rapidement au collège. " />
Le ministère de la Culture veut relancer la « taxe » Google Images
05/07/2019
Le 05/07/2019 à 21h 10
Tout à fait. En 1512, la Bretagne vivait de manière prospère et était indépendante à la France. Si la Bretagne va mal aujourd’hui, c’est donc entièrement de la faute de la République française. Je propose donc son indépendance pur et simple. " />
Et de façon encore plus absurde, voici une très bonne chanson de Renaud : YouTube(Par pitié, arrêtez vos analogies bidons sans le contexte géopolitique et historique. C’est ridicule.)
Le 05/07/2019 à 21h 00
L’article parle d’une manœuvre française essayant de lutter de façon totalement grotesque contre les GAFAM, et certains trolls arrivent à accuser l’UE de tous les maux. C’est très fort. " />
Face à « l’anarchie », Anne Hidalgo interdit le stationnement des trottinettes sur les trottoirs parisiens
07/06/2019
Le 07/06/2019 à 09h 52
Merci d’illustrer parfaitement mes propos. Il n’y a jamais eu de dérogation à ce propos. C’est une légende urbaine véhiculée par l’absence totale de répression.
Le 07/06/2019 à 09h 43
Au temps pour moi, je n’avais pas saisi le sens. Ce n’est pas absurde si des places supplémentaires sont créées pour tous les deux roues. La mairie de Paris aménage dans ce sens.
Le 07/06/2019 à 09h 34
Le 07/06/2019 à 09h 30
Les députés repoussent le contrôle d’identité à l’entrée des plateformes
06/06/2019
Le 06/06/2019 à 10h 53
Tout à fait.
Le 06/06/2019 à 09h 46
Tant mieux. Je n’ai jamais compris l’intérêt de cet amendement. La grande majorité des utilisateurs de Facebook vomissent leur haine avec leur véritable identité. L’anonymat n’est donc pas le problème. Par contre, il y a effectivement un sentiment d’impunité.
Contrôles routiers : GPS et applications bientôt condamnés au silence
03/06/2019
Le 04/06/2019 à 12h 41
Ce n’est pas du tout où je voulais en venir. Il y a quiproquo. D’ailleurs, on oublie souvent que le code de la route précise que le conducteur doit rester maître de son véhicule en toute circonstance (article R413-17). Respecter à la lettre les limitations de vitesse est nécessaire, mais pas suffisant. On doit à tout moment pouvoir freiner si la circulation est bloquée devant. Dans bien des cas, il est donc nécessaire de rouler bien en deçà de la limitation de vitesse.
Pour exemple, et à trois reprises, j’ai été percuté par l’arrière en deux-roues (motorisé ou non) parce qu’un automobiliste n’était pas attentif. Les trois cas : je m’arrête pour céder la priorité à un rond-point, je m’arrête pour laisser la priorité à un piéton, je m’arrête car un bus est à l’arrêt devant moi. Le dernier aurait pu être mortel. Il n’y a pas de petit chauffard.
Le 04/06/2019 à 09h 42
Le 04/06/2019 à 08h 33
Ce qui est insupportable, c’est que les chauffards en tout genre se justifient justement de leurs délits en regardant les (petites) fautes des autres. Sauf que tu n’es pas sans ignorer qu’il y a une gradation des infractions au code de la route, de la contravention au délit. Les contrôles policiers n’ont jamais pour but de déceler le petit excès de vitesse, ils cherchent plutôt les gros poissons. Et ils ont du boulot.
D’ailleurs, j’observe depuis que j’ai obtenu mon permis une vraie déresponsabilisation des conducteurs. Quel est le véritable ratio entre toutes les infractions commises et celles pour lesquelles vous avez été pris la main dans le sac ? Peanuts. Par contre, j’ai pu observer que de nombreux chauffards ne se gênent pas pour griller les feux rouges, doubler de manière dangereuse, faire de grands excès de vitesse, etc. La liste n’est pas exhaustive. Pourquoi le font-ils ? Pas vu, pas pris. Une belle mentalité qui coûte la vie de trop nombreuses personnes. Et certains n’ont carrément rien à foutre de mettre la vie des autres en sursis. J’en sais quelque chose.
Donc oui, il faut respecter le code de la route. Une petite erreur peut être faite, comme un léger excès de vitesse. Soit. Par contre, ne comptez pas sur moi pour pardonner les alcooliques, les fous du volant, et tous ceux qui surestiment leurs capacités en ignorant sciemment le code de la route. Cette loi n’est pas là pour punir les petits excès, elle est là pour arrêter une bonne fois pour toute les conducteurs qui n’auraient jamais dû avoir l’autorisation de s’asseoir derrière un volant.
Bref, arrêtez votre démagogie.
PS : Comme je vois gros comme une maison le genre de réponse que je vais recevoir, je tiens à signaler que je ne suis pas forcément favorable aux radars automatisés. En plus de réduire la présence policière sur le terrain, ils ont eu pour conséquence néfaste de faire croire aux chauffards qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent en dehors des zones contrôlées automatiquement.
Le 04/06/2019 à 08h 19
Tu veux parler du système de navigation ? Un GPS, c’est une constellation de satellites américaine. " />
Plus sérieusement, y a-t-il besoin d’un écran pour se faire guider ? Les instructions orales des systèmes de navigation se sont considérablement améliorés. Elles devraient suffire. Les écrans n’ont jamais apporté d’amélioration, ils ont juste contribué à une régression en matière de sécurité.
Le 03/06/2019 à 16h 52
Et respecter le code de la route, c’est trop compliqué ? Un autre moyen très efficace pourrait être d’interdire tout écran à la vue du conducteur. Un conducteur qui regarde son écran ou tapote dessus, c’est très dangereux. Je ne comprendrai jamais comment on peut le tolérer.
Des drones pour contrôler les dépassements de lignes continues
20/05/2019
Le 20/05/2019 à 14h 41
Elle a beau être de caractéristiques réduites, elle est bien classée officiellement comme autoroute. La raison est historique. Ce devait être un tronçon de l’A87, devant contourner Paris entre l’A86 et la Francilienne. Depuis, le numéro de l’A87 a été repris pour une autoroute sans aucun rapport avec le projet francilien.
D’autres bizarreries de ce genre existent. À Arcachon, il y a notamment l’A660. Sa particularité ? C’est la seule autoroute de France avec des ronds-points.
Le 20/05/2019 à 13h 14
Oui, tu as tout à fait raison. De nombreux chauffards passent à travers les mailles du filet. Je parlais du nombre de points juste pour tordre le coup à une idée reçue bien répandue : la répression routière serait disproportionnée et empêcherait les conducteurs honnêtes de rouler sereinement.
Le 20/05/2019 à 12h 46
Donc respecter le code la route = interdire la voiture ? Je note.
Et oui, il est normal de retirer le permis de conduire d’une minorité nuisible à la vie des autres. Pour rappel, 77% des conducteurs ont tous leurs points. 90% en ont au moins dix sur douze. Comment se fait-ce qu’une minorité est incapable de respecter le code alors que la très grande majorité des conducteurs se comporte très bien ?
Le 20/05/2019 à 11h 42
C’est une très bonne chose. Il y a beaucoup trop de comportements dangereux sur la route, amenant beaucoup trop de morts. Je ne vois d’ailleurs pas où est le problème de liberté. Pour rappel, la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Si un automobiliste ou un motard enfreint une règle, il nuit à autrui en mettant en danger la vie d’autrui. Arrêtons cette impunité du “pas vu, pas pris”.
On parle ici d’une autoroute, mais le dispositif pourrait être élargi à d’autres contextes et à d’autres infractions trop courantes : téléphone au volant, non-respect des aménagements cyclables, non-respect des distances de sécurité, etc. Oui, tout ceci tue.
Et si vous avez un problème pour respecter les règles les plus élémentaires du code la route, arrêtez de conduire.
Île-de-France : le ticket de métro dématérialisé sera lancé en septembre
20/05/2019
Le 20/05/2019 à 11h 47
ENFIN ! Ils vont enfin combler le retard énorme qu’ils ont pris sur toutes les autres villes françaises. " />
Nouveaux plafonds pour les appels et SMS vers les pays de l’Union Européenne
16/05/2019
Le 16/05/2019 à 09h 28
Mais où sont les grincheux qui passent leur temps à critiquer l’Europe ? " />
Directive Droit d’auteur : Qwant s’associe avec la SACEM
13/05/2019
Le 14/05/2019 à 06h 14
Il faut se faire soigner mon pauvre. " />
Le 13/05/2019 à 13h 40
Le créateur de Minecraft n’est pas le bienvenu aux 10 ans du jeu
30/04/2019
Le 30/04/2019 à 11h 43
Si Microsoft estime qu’inviter Notch serait néfaste à leur business, quel est le problème ? À ce que je sache, ils n’ont aucune obligation légale de l’inviter. Cette polémique est stérile.
Les institutions européennes implorent Facebook d’autoriser leurs publicités transnationales
17/04/2019
Le 19/04/2019 à 09h 56
Le 18/04/2019 à 11h 04
Je suis tout à fait d’accord avec votre intervention. Ne croyez pas que je vois l’UE comme quelque chose de magnifique, sans défaut. Même si les origines de la crise grecque sont essentiellement nationales, sa gestion par l’UE a été catastrophique. On pourrait presque dire que la situation a été dégradée par l’UE.
Le 18/04/2019 à 11h 02
Merci. Mes commentaires ont amené beaucoup de réponses. Certaines sont intéressantes, d’autres sont tout simplement hautaines et hors-sujet. Toute proportion gardée, j’ai parfois l’impression de revivre l’histoire yougoslave. Il suffit parfois d’une personne pour détruire des années de vivre-ensemble.
Le 18/04/2019 à 09h 47
Eh bien vous prenez le qualitatif que vous souhaitez. Désolé de vous avoir vexé. " />
Le 18/04/2019 à 09h 41
Et moi que suis-je si je souhaite de tout cœur la disparition des souverainetés nationales, aujourd’hui totalement inadaptées au monde actuel ? Et que répondre si je vous affirme que je souhaite une Europe intégrée et sociale ?
Un anarchiste ? Un communiste ? Juste un con ? " />
Le 18/04/2019 à 09h 38
Rappelez-vous que la construction européenne s’est faite au lendemain des pages les plus sombres de l’Histoire du continent. Depuis, nous avons :
Et même si l’Europe peut paraître faible face aux GAFAM, pensez-vous sincèrement que l’État français aurait pu se protéger seul ? Bien sûr que non.
Le 18/04/2019 à 09h 30
Le 18/04/2019 à 08h 48
Oui. Cette institution a de gros défauts. Tout le monde le sait. Mais elle a aussi apporté beaucoup au continent. Et ça, trop de monde l’oublie. Et sous prétexte qu’une institution a des défauts, il faudrait la supprimer ou la quitter ? Quitte à perdre ses avantages ? Quel est l’objectif recherché ?
En tant que breton, il ne me viendrait jamais à l’esprit de revendiquer de quitter la France, sous prétexte que cet Etat a également de gros défauts. Vous trouvez ce raisonnement aberrant ? Moi aussi.
Le 18/04/2019 à 08h 19
Le 18/04/2019 à 06h 28
Une actualité parfaite pour les trolls en tout genre qui voient l’UE comme la source de tous leurs problèmes personnels. Vous êtes vraiment ingrats. " />
Ubuntu 19.04 disponible aujourd’hui, attention à la précipitation
18/04/2019
Le 18/04/2019 à 11h 23
Eh bien justement, je ne m’en souviens plus. Je voulais rester sur la 16.04 pour plus de stabilité. Et finalement, j’ai dû migrer vers la 17.04 à cause d’une incompatibilité matérielle (un volant de jeu). Il me semble que j’avais fait la mise-à-jour directement par l’IHM, donc sur Unity. Je n’avais pas tapé de ligne de commande. J’étais encore un petit nouveau sur le monde Linux à l’époque. " />
Le 18/04/2019 à 11h 20
Ah exact. C’était ma première installation d’Ubuntu, je n’avais pas prêté attention à la version 16.04 que j’avais installée. Ça devait être une non LTS.
Le 18/04/2019 à 09h 55
“Attention : ceux actuellement en mouture 18.04 LTS (Long Term Support) ne pourront pas passer directement à cette 19.04. Les LTS ne peuvent être en effet mises à jour que vers la LTS suivante. Dans le cas présent, il s’agira de la 20.04 dans un an.”
Ça m’étonne. J’étais passé directement de la 16.04 à la 17.04, sans réinstaller tout le système. Ou peut-être avais-je fait une manipulation supplémentaire que j’ai oubliée ?
Le Parlement européen approuve la fin du changement d’heure pour 2021
27/03/2019
Le 27/03/2019 à 12h 55
" />
Les sujets les plus sensibles sont souvent les plus anecdotiques.
Le 27/03/2019 à 12h 53
En allant vers l’Ouest, s’il y a changement de fuseau, on perd généralement une heure (UTC -1). C’est le cas entre l’Espagne et le Portugal. Mais si l’Allemagne décide de garder l’heure d’hiver tandis que la France choisit l’heure d’été, on gagnerait une heure en allant vers l’Ouest (UTC +1). Et si l’Espagne garde l’heure d’hiver, on obtiendrait 2h de décalage avec ce pays. Bonjour la logique. " />
Le mieux serait de garder une certaine logique entre les différents fuseaux, pour minimiser au maximum les changements d’horaires entre pays limitrophes.
Une lobbyiste de l’industrie culturelle dénonce les « méthodes terroristes » de Wikipédia Allemagne
11/03/2019
Le 11/03/2019 à 12h 09
Je ne savais pas qu’on pouvait filtrer les messages. Merci pour le tuyau, je me suis empressé de le faire. " />
Le 11/03/2019 à 10h 47
Bordel. Je commence à comprendre la réputation qui t’a été donnée sur ce site. Tu es loin, très loin. " />
Mounir Mahjoubi officiellement candidat à la mairie de Paris
07/03/2019
Le 08/03/2019 à 13h 30
Quand il s’agît de violence politique, le dernier exemple en date qui me revient toujours en tête est le massacre du 17 octobre 1961. Suite à des manifestations en rapport avec l’Algérie, Maurice Papon avait ordonné une répression meurtrière. Des manifestants ont tout simplement été noyés dans la Seine. Autant dire que le gouvernement actuel n’arrive même pas à la cheville de cet événement. Et c’est tant mieux.
Edit : Les discours de haine sont quand même bien plus anciens que le gouvernement actuel. Bien que je mettrai bien deux ou trois claques à certains, je trouve ça facile de tout leur mettre sur le dos.
Le 08/03/2019 à 12h 34
Le 07/03/2019 à 18h 47
Le 07/03/2019 à 14h 33
Je n’ai jamais mis les pieds à Lille, mais le problème des portiques est exactement le même à Châtelet-les Halles à Paris. Bref, je suis totalement d’accord avec ton intervention. " />
Le 07/03/2019 à 13h 41
Je l’ai dit plus tôt : j’habite en lointaine banlieue et je me rends très régulièrement à Paris intra-muros. Pour le chantier en question, tu aurais plus d’information ? Cela concerne un bâtiment ou l’espace public ? Qui est le maître d’oeuvre ? Dans la majorité des cas, les travaux sont payés à un prestataire. Et si la livraison intervient trop tard, ils doivent payer de lourdes pénalités. Donc permets-moi de douter sur la nécessité de retarder des chantiers. Pour le lancement de chantiers de manière simultanée, le multithreading est largement possible.
La fameuse idéologie anti-voiture, ça me fait (au mieux) doucement rire. À Paris, comment veux-tu introduire une piste cyclable sans réduire la place de la voiture quand les trottoirs sont déjà trop étroits ? La part modale de la voiture à Paris est ridicule à Paris (seulement 17%) alors que l’espace public alloué est énorme (50%). C’est un espace privatisé conséquent pour l’usage d’une minorité. Penses-tu réellement qu’il y a un équilibre en défaveur de la voiture ? De quel côté penche l’idéologie dont tu fais mention ?
Il n’y a aucune volonté d’asphyxier Paris. Les embouteillages existaient déjà depuis longtemps, et bien avant l’arrivée des aménagements cyclables. Les pistes cyclables sont au contraire un moyen d’enlever des voitures, et donc de fluidifier la circulation pour les rares personnes qui ont réellement besoin d’une voiture. Sur un rapport efficacité/encombrement, il n’existe rien de mieux qu’un vélo. Fais un tour à Amsterdam, Londres, Copenhague, Grenoble ou Strasbourg. Tu verras que Paris est très en retard par rapport à toutes ces villes.
Pour l’état de délabrement de la voirie et le niveau de propreté du métro : je suis au courant.
Le 07/03/2019 à 12h 48
Les transports gratuits sont tout à faits adaptés à une ville de la taille de Dunkerque. D’autres villes l’ont aussi fait avant, comme Châteauroux. La différence entre Paris et ces deux villes, c’est la proportion du budget des transports en commun.
La part de la billetterie était totalement dérisoire à Dunkerque et Châteauroux, tout comme leur taux d’utilisation. La gratuité était alors facilement applicable, car le budget était peu impacté. Le résultat a été impressionnant en terme de report modal.
Par contre pour Paris, la part de la billetterie est très importante. Et le réseau demande de forts investissements pour faire face à leur saturation. Il est donc totalement illusoire de croire que ce mode peut devenir “gratuit” tout en assurant des travaux d’investissement cruciaux. C’est en ça que la proposition d’Hidalgo était populiste.
En fait, on a tendance à croire que se déplacer est gratuit. C’est totalement faux. À la fin, il y a toujours quelqu’un qui doit payer.
Le 07/03/2019 à 12h 41
Les travaux constants ne sont pas propres à Paris. Dans toutes les villes du monde, il y a un besoin continuel de travaux.
Des goulots d’étranglement ? J’imagine que tu évoques la réduction de la place de la voiture. La place prise par ce mode de transport est justement disproportionné par rapport aux autres modes. Et c’est une spécificité de Paris, il n’y a rien de tel dans les autres villes françaises.
Sur l’utilisation d’une voiture personnelle, je suis d’accord avec toi. Mais pourquoi vouloir taper uniquement sur Hidalgo alors que ce genre de comportement est quasiment systématique pour tous les politiciens français ? Un peu de cohérence dans la critique la rendrait plus crédible. Moi aussi, je rêverai de voir tous nos politiques se déplacer à vélo ou en transport en commun.
Installer un coeur décoratif serait un scandale ? À ce moment-là, découpons toutes les statues de nos places dont l’entretien n’est pas gratuit. La mise en scène et la décoration de l’espace public sont deux concepts qui ont toujours existé dans les villes. Ce n’est pas spécifique à Paris.
Quant à Vélib’, ce n’est pas de son ressort. Le vainqueur de l’appel d’offre du nouveau Vélib’ a été attribué par un syndicat mixte comprenant plusieurs communes dont Paris. Charge à la société en charge de ce marché d’être en capacité d’honorer son contrat. Hidalgo n’y est pour rien.
Enfin, pour Autolib’, je trouve au contraire que le dossier a été plutôt bien géré. Elle a eu le courage politique d’arrêter quelque chose qui coûtait trop cher par rapport au service rendu. Et elle a été bien inspirée de laisser les constructeurs automobiles proposer une alternative. La gestion par des sociétés totalement privées n’est pas un concept nouveau. Cela fonctionne ainsi à Nantes, et pour de très bons résultats.
Bref, je persiste à dire qu’Hidalgo est le bouc émissaire idéal pour tous les problèmes, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Le 07/03/2019 à 10h 52
Je n’ai jamais compris cet acharnement contre Hidalgo. En tant que lointain banlieusard se déplaçant régulièrement sur Paris, je suis plutôt satisfait de sa politique de transport. Si on met de côté son côté démagogique, par exemple sur sa proposition de rendre “gratuit” les transports en commun, son bilan est globalement positif.
Il ne faut pas oublier que sur l’utilisation de l’espace public et sur les transports, Paris a accumulé beaucoup de retard sur les autres villes françaises. C’est quelque chose qui m’a beaucoup frappé à mon arrivée. Ce retard a enfin commencé à se rétrécir depuis sa mandature.
Trainline critiquée pour son partage de données personnelles avec Facebook
04/03/2019
Le 04/03/2019 à 11h 00
C’est vrai qu’il est bien plus simple de se rendre à un guichet ouvert entre 9h et 11h tous les mardis et d’y faire la queue pendant 30 minutes. Et tout ce cirque pour juste récupérer un bout de carton pas très pratique, et sans les informations pratiques des horaires, des correspondances et des différences de prix selon le train choisi. Les actes militant ont vite une limite.
Hyperloop TT a (enfin) terminé sa première piste d’essai à Toulouse
28/02/2019
Le 28/02/2019 à 17h 44
Les coûts de conversion auraient été très importants tandis que les bénéfices attendus n’étaient pas garantis. Ça me fait penser à la théorie de la dépendance au sentier. Même si une évolution technique peut être bénéfique à long terme, les choix techniques plus anciens empêchent ce changement. C’est pourquoi les premiers projets d’aérotrain se limitaient à de nouvelles lignes, donc à un mode de transport ne se substituant pas au ferroviaire traditionnel.