votre avatar

maddanny

est avec nous depuis le 22 janvier 2006 ❤️

79 commentaires

Le 14/11/2024 à 20h 36

Il faudrait que tout soit gratuit alors, la vie serait tellement plus simple :)

Le 07/11/2024 à 14h 54

Le financement vient du pourcentage du PIB que mette chaque état dans leur propre défense, les membres de l'OTAN s'était mis d'accord pour atteindre 2% on y arrive à peine mais il faut atteindre 2,5% voir 3% la Pologne est à plus de 4,5% et sont en train de prendre le lead de l'Europe à la place du couple Franco-Allemand. Vous croyez que les F22 ou F35 ils donnés gratuitement ?

Combien vaut 2% du PIB de l'Allemagne ou France versus 4.5% de celui polonais ? Pas grand-chose si on regarde leur PIB respectif en 2023: DE: 4.1G€, FR: 2.8G€, PL: 0.8G€.
Comme dit dans un autre commentaire encore faudrait il que cet argent soit correctement dépensé et à la bonne place, acheter du matériel US ne sert pas vraiment l'Europe.

Le 23/10/2024 à 14h 09

C’est pas mal ça, dans ces frais il y a les frais de transaction bancaires et aussi le fait de payer en 1 clic sans avoir à rentrer les données de sa carte de paiement sur un système plus ou moins louche (en dehors de l’Europe il n’est pas rare de voir que les numéros des cartes sont stockés en clair!), sans compter l’assurance de pouvoir de désabonner d’un seul click aussi.
Dans les supermarchés les marques paient pour être mis en valeur, visiblement il n’y a que dans le monde bisounours des IT que ça choque de devoir payer :)

Le 11/10/2024 à 01h 42

c'est un peu normal qu'ils tentent de privilégier leur propre écosystème.
Non.

Si

Le 10/10/2024 à 01h 58

Un combat utile à tout le monde c'est par exemple de pouvoir désinstaller un simple navigateur.

Isshhhh alors tu ne dois pas utiliser un cellulaire Samsung :) (impossible de désinstaller les applications préinstallées, juste les mises à jour :( ).
Je ne vois pas sous quel prétexte on pourrait obliger Microsoft de ne pas fournir Edge, c'est un peu normal qu'ils tentent de privilégier leur propre écosystème.
Si tu n'aimes pas Edge il te suffit de ne pas l'utiliser.

Le 09/10/2024 à 01h 37

L'utilisation de liens internes forçant un navigateur est en soit une pratique hautement contestable qui, à ma connaissance, n'existe que sous Windows. Dire que puisque c'est prévu pour ouvrir Edge c'est bête de ne pas ouvrir Edge, c'est un peu légitimer une pratique illégitime, de surcroît en critiquant ceux qui la remettent en cause.

Je ne vois pas en quoi c’est illégitime. Vas-tu aussi demander à lancer des logiciels Linux sous Windows?
Au bout d’un moment il faut choisir des combats utiles à tout le monde …

Le 08/10/2024 à 19h 31

et de toutes façons, on peux pas changer le webview par défaut ni l'utilisation des liens internes msedge://, donc edge ne sera jamais totalement désinstallable...

En même temps "msedge://" c'est censé ouvrir Edge, pourquoi vouloir le changer ? Rendu là autant demander d'ouvrir les sites qui comportent plus de voyelles dans Chrome et le reste dans Firefox, ça devient un peu absurde.

Le 07/10/2024 à 21h 29

Ça montre que même Youtube peut être touché par une erreur humaine :)
La taille de la compagnie ne change malheureusement pas grand chose à ce niveau là lorsque les enjeux ne sont pas très importants d'un point de vue financier

Le 19/09/2024 à 18h 02

Et en plus ils forcent à acheter leurs consoles toujours techniquement dépassées pour y jouer.

J'aimerais savoir comment Nintendo force les gens à acheter ? Si tu achètes un produit c'est qu'il te convient suffisamment pour que tu paies le prix demandé, on peut très bien vivre sans Nintendo, Apple et autres :)

Le 29/07/2024 à 21h 48

Il me semble que c'est dans la série Viper, que la voiture pouvait tirer une impulsion IEM pour stopper les autres voitures.

Il faudrait plutôt déclencher un choc électrique sur le chauffeur, l'auto n'y est pour rien :)

Le 24/07/2024 à 12h 35

J’utilise la version web depuis des années, jamais eu à attendre 5 secondes pour un morceau, tu sais que poser un morceau de fibre sur la table n’améliore pas ta connexion, n’est-ce pas? :)

Je trouve logique pour eux de sortir une nouvelle tranche d’abonnement, après tout ils rajoutent une nouvelle qualité. Par la suite s’ils ont de la concurrence ça va se lisser tranquillement sinon ben il faudra payer.
Tidal ou Qobuz ne sont pas des acteurs de la même catégorie, c’est plus un Apple Music qui peut influencer Spotify, en attendant le jour où Prime Music soit interessant.

Le 15/07/2024 à 15h 28

Juste après le “You won’t be able to sell those cars.” ça risque d'être comique

On parle de Trump, ce type est l'incarnation de l'incohérence, en autres :)

Le 09/07/2024 à 15h 25

Ce serait intéressant de voir si il y a possibilité de mettre un firmware non e sur une e. Le hardware doit être le même, donc pas de raison que ce soit impossible.

@sebtx pas mal certain qu'il y a une limitation matérielle l'empêchant, sinon ça serait trop facile ! :(

Le 08/07/2024 à 16h 08

C'est parce qu'en réalité c'est une planète camouflée par les reptiliens, en attendant de nous envahir ! #noussachons

Le 08/07/2024 à 16h 03

C'est mignon comme raisonnement mais toute cette histoire n'est qu'une affaire de gros sous, rien à avoir avec le droit des usagers.

Le 16/05/2024 à 14h 29

Quel défaut pour Hyper-V pare rapport à VM-ware? Dans mon entreprise nous somme sous hyper-v avec 2 hyperviseurs configuré en hyperconvergence ( ca en fait des hyper) et ça tourne au poil (une petite 30aine de VM grand max en revanche)

C'est surtout sur des grosses infras que vmWare reste incontournable, des clusters de 16 hosts HyperV ou Proxmox sont à des années lumières de ce que ESXi fait :/

Le 13/05/2024 à 21h 23

Est-ce que ça sert encore le décodage matériel, vu la performance des processeurs actuels ?

Le 13/05/2024 à 15h 36

Pourtant il me semble avoir vu que c'était spécifié, du moins dans la version iOS.

Le 15/04/2024 à 16h 12

Ah, oui. Pas réveillé ce matin. :transpi:

Du coup, ca explique mieux la suite du texte. Meme si ca me semble optimiste de croire que Apple va se rabibocher avec des gens qui menacent ses précieuses bulles bleues.

Puisque Apple rejoint RCS, Beeper n'aura plus besoin de reverse engineering donc la relation avec Apple devrait revenir à la normale :)

Le 28/03/2024 à 20h 28

C'est un répéteur ou du mesh ?

Le 21/03/2024 à 17h 05

Il faudra surtout voir quel support Epic va pouvoir offrir aux développeurs, on s'entend qu'Apple va pas aider gratuitement les compagnies favorisant la concurrence :)

Le 18/03/2024 à 20h 15

Parce que Spotify fait ça pour baisser le tarif des clients iPhone ? :D

Le 12/03/2024 à 20h 06

Est-ce que la majorité des utilisateurs des iPhone veulent et on besoin de ça ? Personnellement je ne vois que des actions pour que d'autres compagnies fassent plus de €€€, rien de plus!
Avec tous ces nouveaux paramètres soit l'utilisateur les comprend et maitrise leur impact soit il va être perdu et risque de diminuer sa sécurité (coucou les applications malicieuses qui profitent des Android "root"és).
J'ai remarqué qu'en général ceux qui veulent bidouiller leur tél prennent un Android les autres un iPhone (hors tout facteur prix on s'entend).

Le 05/03/2024 à 20h 59

Ton raisonnement sur base sur une expérience réelle des Mac ou juste le point de vue d'un utilisateur de Windows ?
Pour l'usage des Macbook Air 8 Go sont pas mal suffisants en général.

Le 28/02/2024 à 16h 06

Merci de ces précisions, c'est effectivement plus clair comme ça !

Je ne suis pas un spécialiste, mais si un autre moteur de rendu est géré dans un autre contexte comme celui d'une app, en quoi est-ce difficile de faire un autre type d'appel du même moteur de rendu en enlevant les barres du navigateur pour faire une PWA ?
Et pourquoi enlever si vite cette feature, alors que les moteurs de rendus alternatifs sont loin d'être prêts et opérationnels ?
Tout ceci me semble tout de même cousu de fil blanc...

En même temps tu ne connais pas comment est gérée cette partie dans le code et les contraintes générées, de l'extérieur c'est souvent facile mais la réalité est toute autre.
L'objectif d'Apple n'est pas de supporter toutes les solutions du monde, c'est une entreprise commerciale avant tout :)

Le 13/02/2024 à 15h 35

Encore mieux, bien se documenter :)
C'est bien l'intention mais en attendant il faut prendre des actions concrètes et d'autres pour montrer la volonté de lutter contre cet enjeu.
Par ailleurs l'objectif c'est d'interdire totalement ces équipements, pas juste la vente. Ça ne va pas tout régler mais les policiers vont avoir des moyens supplémentaires pour agir sur cette base.
Quant au retour de la clé physique dont tu parles plus bas, tu parles de remettre des neiman dans tous les véhicules c'est bien ça ? :)

L'enjeu qui se pose au Canada ce n'est pas sur les voitures d'entrée de gamme mais plutôt sur des modèles moyen/haut de gamme qui se retrouvent le plus fréquemment sur des bateaux pour l'étranger.

Le 09/02/2024 à 17h 26

Je me demande combien de personnes dans la salle de contrôle ou l'équipage ont eu l'idée de faire la blague "Nooooon, attends" avant qu'il se détache :D

Le 09/02/2024 à 17h 24

Bah oui bien-sûr, j'avais oublié que l'investissement et le développement autorisaient un potentiel trafic d'influence et ingérence du gouvernement chinois.

Allez hop, on arrête toutes les enquêtes, ils ont mis du pognon sur la table on a dit !

Ah parce que les entreprises française ne font pas la même chose à l'étranger ? :)

Le 09/02/2024 à 17h 23

Parce qu'un cerveau moderne et ayant des bases de sécurité ne suffit pas ?

Tout le monde livre du "juste assez". Pourquoi mettre de l'argent pour quelque chose qui est jamais arrivé ? Oups c'est le cas on va donc le faire, même si c'est trop tard :/

Le 09/02/2024 à 17h 21

ce qui me désole, c'est qu'ils n'aient mis aucun garde-fou, comme des limites en nombre d'accès aux dossiers clients par minute...
je connaît pas beaucoup de médecins qui doivent accéder à plus de 1 dossier client par seconde, voir par minute...

C'est pourtant simple, comme dans tout projet on livre le minimum pour répondre au besoin. Malheureusement c'est souvent les pannes ou les incidents de sécurité qui font évoluer les systèmes, car on prend conscience des oublis ou alors on priorise ce qui avait été délibérément mis de côté.
Demande à ceux qui font des solutions DLP (Data Loss Prevention) si c'est facile de convaincre les clients :)

Le 08/02/2024 à 15h 41

Justement non, il s'agit d'accès légitimes de praticiens qui ont été volés et utilisés pour sortir les données.

Le 08/02/2024 à 15h 39

Excellente remarque, on aurait pu imaginer un rate limiting par praticien. Ça aurait été un minimum. Ainsi qu'une analyse des accès, pour justement prévenir ce genre de situation.
Vu comment c'est présenté, ça laisse supposer d'un laisser aller côté sécurité.

Faudrait aussi voir les exigences qui leur ont été imposés, je ne serais pas étonné que l'appel d'offres n'ait rien inclus de ce côté là :/

Le 06/02/2024 à 16h 11

C'est pas vendeur :)

Le 31/01/2024 à 15h 10

Je connais beaucoup d'agriculteurs qui font ça effectivement. Mais ça ne règle pas leur problème de bosser 60h par semaine (en saison) pour gagner 400€-600€ par mois.

C'est rigolo les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi. Ces 400-600€ correspondent à quoi ? Au net qu'ils se versent après avoir remboursé l'hypothèque/location de la ferme, payé les charges, les frais etc ? Ou un brut auquel il faut enlever tous les frais ?

Le 29/01/2024 à 15h 28

Ca s'appelle défendre la libre concurrence, si on ne faisait pas ça, tu n'aurais que des monopoles.

Si il n'y a pas interopérabilité, le premier arrivé rafle tout et il est impossible pour un concurrent d'émerger.
Suffit de regarder le procés envers Microsoft et les avancés/Concessions qu'il a du faire à marcher forcer pour rien que permettre à Apple (que MS a d'ailleurs sauvé pour cet raison, si un tribunal n'avait pas forcé, Apple n'existerait plus...) ou Linux d'exister.

-> Ils auraient juste bloquer/forcer les constructeurs à n'installer que du Windows et sécurisé l'amorçage et tu n'aurais rien pu avec ton matériel si il n'y a pas Windows dessus (les accords secrets de ce type son légions).

Tu as raison sauf que la comparaison ne fonctionne pas avec un smartphone qui a été conçu pour et autour de son système d'exploitation, à la différence d'Android par exemple.
Si on parle de libre concurrence, pourquoi les constructeurs automobiles ne sont pas obligés d'ouvrir leurs outils de diagnostique/modification à tout le monde ? Oui l'OBD2 permet de lire des informations mais la majorité des changements doivent être opérés par les valises propriétaires (bien que des compagnies tierces proposent leurs outils, souvent basés sur du retro engineering, en attendant que les constructeurs adoptent la stratégie Tesla ;) )

Le 26/01/2024 à 20h 38

Sous réserve de compatibilité, bien évidemment. L'OS n'est même pas le même.
Par contre, si le fond de votre propos est que les fabricants de matériel devrait avoir l'obligation de permettre l'utilisation de systèmes d'exploitation tiers via une ouverture du chargeur d'amorçage et la publication de spécifications ou de pilotes, vous prêchez un converti, et du coup on pourrait installer Android sur un iBidules (mais pas iOS sur un appareil Android, le système n'ayant pas de distribution libre).

C'était ironique, si on achète un appareil qui a X caractéristiques, je trouve ridicule d'exiger du constructeur qu'il change pour des raisons de compatibilité ou qu'une autre entreprise fasse plus d'argent avec.
Il existe des appareils ouverts alors pourquoi ne pas les utiliser ?

Le 26/01/2024 à 20h 07

L'utilisateur est au courant dès l'achat des contraintes, ça ne devrait pas être une surprise :) Sinon on en vient à des choses stupides comme vouloir lancer des applications Android sur iOS et vice-versa, pourquoi Google et Apple nous limitent ? :D

Le 26/01/2024 à 15h 50

Si elle ne filme pas la voie publique, ça a beaucoup moins d'intérêt pour la police.

Une sonnette ring est liée à un logement, donc, non, elle ne peut pas être installée dans les parties communes d'une copropriété, seule une caméra commune à une entrée de copropriété peut être installée en copropriété et il me semble que ces caméras ne stockent pas de vidéo, donc problème encore une fois résolu. Je ne parle pas des caméras de vidéo-surveillance d'une copropriété.

Et pour ton terrain en logement individuel, oui, tu peux les installer pour filmer à l'intérieur, mais tu devrais prévenir tes visiteurs (ce qui n'est jamais fait). Si la police enquête sur un fait qui s'est passé sur ta propriété, elle te demandera directement l'accès à la vidéo sans passer par l'application Neighbors de Ring.

Par définition la caméra d'une sonnette filme ce qui est devant la porte si elle fait face à la rue/trottoir, à moins qu'elle intègre un système de floutage automatique des objets à plus de X mètres, on risque de voir l'espace publique.
Après, il faudrait juste ne pas laisser la possibilité de filmer en permanence (option payante chez Google par ex).

Le 25/01/2024 à 15h 38

Ben non: le secteur industriel ne représente qu'une petite partie de la baisse.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient l'industrie n'a jamais été le principal émetteur de GES: c'est nous le principal émetteur: chauffage, clim, déplacement, consommation, voyages.

J'aimerais bien que tu partages les données sur lesquelles tu t'appuies ? Quand on dit que le transport représente par exemple 25% des GES, ça inclut aussi le transport pour les industries, pas uniquement celui personnel !

Le 25/01/2024 à 15h 33

Pas seulement. Pour la sécurité, les virages, la tenue de cap, le freinage, l'usure des trains roulants, des freins etc...

Dans le monde automobile, le poids, la hauteur du centre de gravité, le manque d'aérodynamisme sont néfaste.

Si on veut sauver la mobilité individuel (pour le bas peuple) si c'est encore possible, ce qu'il nous faudrait c'est de nouvelles 2cv, légère, simple et adapté à des usages assez précis.

Le "si" ne fonctionne que pour ceux qui habitent en centre ville et encore.
Il est utopique de croire que le transport en commun peut couvrir toute la population et encore moins dans des pays dont la densité de la population est faible. Sans compter les réalités familiales (essaie de prendre le bus seul avec 4 jeunes enfants :) ) ou de revenir avec des courses !
Pour régler un problème global il faut s'attaquer à toutes ses causes simultanément sinon c'est peine perdue ! Un exemple simple est que les véhicules thermiques jugés inutilisables/dangereux/polluants par les occidentaux finissent dans des pays en développement où il y a un marché énorme, le gain sur les émissions dans le pays d'origine existe mais pour la planète rien n'a changé.

Le 23/01/2024 à 15h 56

Trop de sécurité, tue la sécurité.

Dans l'absolu, (et dans le meilleur des mondes), pour pouvoir utiliser les réseaux mobiles il faut un IMEI. Donc en cas de vol, le terminal devrait être sur une black liste et donc inutilisable. Et donc le vol pour le vol de terminal lui-même ne devrait plus se produire.
Par extension, se serait alors un vol pour les données qui sont dessus, et donc si le voleur à le code il pourra avoir accès aux données, on bien dans le cas des accès biométriques obligatoires violentera encore plus sa cible...


PS : Et le nombre de personne qui ne souviennent plus de lors code de déverrouillage à cause du déverrouillage faciles/ ou par empreintes et qui se retrouvent c.o.n, après un redémarrage....

C'est une option qu'Apple propose, ce n'est pas obligatoire.
Si les blacklistes IMEI fonctionneraient ça se saurait, de même il y a visiblement encore des moyens pour bypasser l'activation des iPhones sinon le marché aurait disparu :(

Le 23/01/2024 à 15h 06

Si, ils ont créé (à dessein) cette situation. Ils ont décidé de ne pas ouvrir leur écosystème pour garder captif les utilisateurs. T'as acheté un iphone ? C'est IOS, Safari, AppleStore et ApplePay et rien d'autre, avec leurs commissions respectives très élevées et sans concurrence.
S'ils n'avaient pas créé cette situation, Epyc n'aurait pas eu à faire un procès et ils n'auraient pas non plus à changer leur stratégie pour éviter une condamnation avec l'arrivée des nouveaux règlements européens.

Et le préjudice pour l'utilisateur, on le prive de sa liberté de choix par l'interdiction de la concurrence. Et il se retrouve captif d'un système avec des prix qui sont élevés (typiquement, les achats in app sont 30% plus taxés que sur la même appli sous android)

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Ouvrir son écosystème aux tiers-parties ça a un coût, pourquoi ils le feraient d'office ?
Je comprends ta logique mais il n'y a rien de secret, ce n'est pas comme s'ils avaient annoncé qu'ils étaient ouverts et ont tout bloqué, quand tu achetés un produit avec X fonctionnalisé tu peux demander d'en rajouter mais tu n'es pas prisonnier, c'est ton choix :)

Le 22/01/2024 à 22h 58

Sauf qu'Apple n'a pas crée le monopole, la comparaison ne fonctionne pas !
Et quel est le préjudice pour l'utilisateur ici ? Je n'en vois pas, par contre des concurrents qui veulent une partie du gâteau il y en a plein :)

Le 22/01/2024 à 14h 42

Il faut donc acheter full apple pour que cela fonctionne ... ton iPhone va se synchroniser aussi simplement avec un windows ?

Aussi facilement, non. Surtout qu'avec la disparition de Safari pour Windows il faut passer par le connecteur Apple pour utiliser les mots de passe sauvegardés dans iCloud sur un PC, c'est pas super pratique par rapport à un Mac.
Après il suffit d'utiliser Chrome pour iOS et/ou un autre outil pour sauvegarder/synchroniser les mots de passe mais je n'ai jamais exploré ces solutions, celle d'Apple me convenant parfaitement.

Le 18/01/2024 à 17h 38

Je suis d’accord avec toi. Apple, tu sors ton nouvel appareil de sa boîte et hop, super, ça marche. Le machin est branché à ton iPhone, à ton iCloud … c’est magique !

Mais, et alors ? L’enfermement technologique n’est pas du tout un pré requis technique nécessaire pour permettre cette facilité.

Le HomePod pourrait très bien s’appairer magiquement à ton iPhone et tout le toutim tout en étant aussi compatible avec Android. L’App Store peut très bien être un super store de confiance meme si par ailleurs l’OS permet le sideloading. L’iPad pourrait très bien être une tablette de qualité tout en proposant la possibilité d’y configurer plusieurs comptes utilisateurs. Le Magic Trackpad 2 pourrait très bien fonctionner automatiquement avec les appareils Apple tout en étant décemment compatible Windows / Linux (c’est mieux depuis 1-2 ans mais c’est pas grâce aux efforts d’Apple). Et je parle même pas de l’Apple Watch Cellular qui peut dans les faits être utilisée complètement sans jamais avoir son iPhone sur soi et fonctionne très bien sans communiquer avec mais qui nécessite quand même un appairage avec un iPhone parce qu’il faudrait pas qu’on puisse l’utiliser sans avoir craché au bassinet pour un iPhone (et pas un iPad, parce que, va savoir pourquoi).

Le problème c’est pas qu’Apple offre des intégrations poussées entre ses produits, ça c’est même très chouette, non le problème c’est qu’Apple empêche activement leurs produits de fonctionner avec l’extérieur.

Et l’excuse du « si ça te plaît pas va chez Android » ne tient pas du tout. On est face a un duopole et je considère Android pire qu’Apple. Mais c’est pas parce qu’en face c’est pire que l’on doit tout accepter. J’ai payé cher mon iPhone, je suis content de pas être chez Google, mais c’est pas pour autant que j’ai à accepter qu’Apple considère que mon smartphone chèrement payé leur appartient.

Effectivement, mais la politique d'Apple a toujours été celle-ci, donc ça ne devrait pas être une surprise pour les acheteurs de leurs produits, en principe on doit se renseigner avant d'acheter un produit, encore plus s'il coûte cher :)
Avec le temps et les diverses contraintes il vont finir par ouvrir des choses, j'espère juste que ça sera fait intelligemment pour ne pas que ça soit inutilisable ni contraignant pour les usagers.

Le 17/01/2024 à 21h 44

Une certaine sécurité, c'est ce que fait Android sur la gestion des applications tierces. Par défaut, elles sont bloquées, tu peux forcer à tes risques et périls avec des alertes à chaque étape.
Si tu veux être en sécurité, ben tu vas pas forcer les sources inconnues et te limiter au Play Store, c'est aussi bête que ça.

On peut débattre de la politique de modération du Play Store, là je suis OK que la vigilance d'Apple est un cran au dessus, l'application est vérifiée en amont et pas après, les règles plus drastiques, etc. Mais c'est pas le sujet ici. On parle d'interdire de faire un truc alors que le développeur est d'accord et que l'utilisateur accepte de lui faire confiance, alors moi j'appelle bien ça un emprisonnement.

Mais ce qui m'agace le plus, c'est justement que cet emprisonnement se renforce, s'applique à absolument TOUS les maillons de la stratégie Apple (hardware, software, cloud) et que les utilisateurs ne s'en rendent pas compte tellement c'est fait avec une ingéniosité digne des superlatifs d'une keynote Apple.

Ma collègue a vue que j'avais une smartwatch l'autre jour, elle m'a demandée pourquoi j'avais choisi une montre Xiaomi plutôt qu'une Apple Watch, alors qu'elle savait que j'avais un Android... Bah en fait, elle ignorait que ça marchait qu'avec l'iPhone, parce que c'est bien marqué dans les mentions légales, mais on te le dis pas en boutique, ni dans une discussion avec un pote qui vient d'en acheter une. On te dis juste que ça va être génial, et que c'est pas forcément une question que tu te poses (et d'ailleurs une question que je me pose qu'avec Apple).

Et c'est un peu pareil avec tout l'écosystème, tu prends donc ton Apple Watch, puis tu rajoutes un HomePod, puis deux... quand arrive le jour où tu dois changer ton smartphone.

Alors, là tu réalises que t'as le choix entre payer 1k€ pour un iPhone, ou payer un smartphone Android à 800€. Moins cher l'Android ? Mais est-ce que t'as comptabilisé qu'il fallait racheter pour 300€ d'enceintes Echo/Nest pour remplacer tes HomePod, encore 300€ pour avoir une montre qui remplacerait ton Apple Watch, et enfin 250€ pour tes AirPods Pro parce que tu es par défaut dans un codec Bluetooth dégueu sur Android parce qu'ils ont pas fait l'effort de se rendre compatible...

Au final, tu comprends que ton avantage financier penche en faveur du smartphone le plus cher, drôle non ? Donc tu reprends un iPhone, parce que t'as juste pas 3k€ à mettre pour avoir un smartphone d'une valeur de 800€.
Et un an après, comme t'as un iPhone, tu peux te permettre d'acheter quelques uns de ces petits AirTags là, parce que quand même c'est pratique... et la boucle est bouclée.

Les montres Samsun sous WearOS ne sont plus compatibles iOS btw.

En fait l'écosystème Apple te permet de ne pas avoir à gérer les choses, tout fonctionne ensemble sans se poser de questions. Je comprends que ça choque des barbus avides de libertés mais il s'agit d'outils, je veux que mon cellulaire fonctionne tout le temps et ne pas avoir à synchroniser avec la tablette ou ordinateur tout en facilitant les échanges entres les 3. C'est certainement faisable sous Android mais Apple me le fournit d'un bloc et ça fait mon affaire :)

Le 17/01/2024 à 19h 48

Là où tu vois un "emprisonnement" les utilisateurs voient une certaine sécurité.
Personne t'oblige à acheter un produit Apple :)

Le 22/01/2024 à 14h 30

Tu as raison mais la question est quelle autre technologie est assez mature et fiable pour produire autant d'électricité 24/24 ?
Les éoliennes personne n'en veut chez eux et le solaire ben ça marche moins bien la nuit. Les barrages ça détruit les habitations des animaux et perturbe les écosystèmes pis on a toujours pas réussi à convertir le vent brassé par les politiques en électricité :)
Tout le monde veut sauver la planète dans le confort de son quotidien, au bout d'un moment il faut choisir la technologie la moins pire avec des vrais plans d'évolution et de gestion des déchets (si on ne veut pas déconstruire des centrales nucléaires c'est aussi parce qu'on ne sait pas trop faire avec les nombreux déchets radioactifs!).

Le 22/01/2024 à 14h 21

Est-ce que tu n'exagères pas un peu ? En 1985 c'était une excellente solution car il fallait faire avec les ressources limitées des équipements de l'époque ...
Ce qui est certainement dommage c'est qu'il n'y a pas eu de grosses évolutions avec le temps alors que le NTP reste un piliers des infrastructures modernes !

Le 12/01/2024 à 15h 48

Une fraude ou tout simplement un brevet opportuniste ? C'est la spécialité de certaines sociétés qui déposent ou rachètent des brevets et attendent un produit similaire à succès pour l'attaquer en justice et récoler des $$$.