Ah bon, et qui a vendu à l’autre l’ETH2 qu’il voudra te revendre ? :)
Enfin, bon, désolé, je suis à un taux ETHilique à la limite de la législation et j’ai plus de coin pour faire un shoot again.
L’ETH2 a été créé lors de la duplication.
Si j’ai bien compris les ETH2 supplémentaires seront créé et distribués à ceux qui mettent des ETH2 en gage.
Donc pas vraiment de barman.
Si j’essaie d’illustrer ça avec une bière (compliqué), tant qu’elle est fermée (mise en gage) pas de soucis, sa valeur ne baisse pas (c’est une bière qui ne périme pas …). Si on te la sert dans une pinte (plus en gage), petit à petit elle va s’évaporer (perte de valeur car de nouveaux ETH2 sont fabriqués constamment).
Le
20/09/2022 à
11h
38
Sauf si tu achètes la bière ETH et que tu la revends à quelqu’un d’autres avec un plus-value qui compense l’achat d’un ETH2 supplémentaire. Ainsi tu peux avoir 1 ETH et 1 ETH2 :)
Pourquoi l’acheteur n’aurait-il pas acheté 1 ETH et 1 ETH2 alors ? Ben, parce qu’il veut 1 ETH et qu’il n’aime pas l’ETH2 et qu’il considère qu’il ne pourra pas revendre l’ETH2.
A moins bien sûr s’il savait que tu voulais les deux variations de pintes. Auquel cas, il aurait pu investir sur 1 ETH et 1 ETH2 afin de te les enlever du zinc (celui qui lui aurait coûté la même chose s’il te l’avait acheté comme dans l’alinéa précédent), créer la pénurie et te la revendre avec le surplus que tu t’aurais fait autrement. Ainsi, c’est lui qui aurait 1 ETH au prix d’un 1 ETH et toi une ETH2 au prix de 2 ETH2. Le barman aurait fait un bénef d’une ETH2. Mince, on a spéculé les prix… :)
Sauf qu’il n’y a pas de barman
Le
20/09/2022 à
10h
19
Les seuls à y perdre sont ceux qui achètent de l’ETH pour le revendre après. Donc pas de soucis.
Quand quelqu’un vend un crypto, il ne la vend que si quelqu’un d’autre l’achète.
Et si quelqu’un joue à la spéculation sans suivre les informations sur le domaine, il mérite de perdre de l’argent.
Le
20/09/2022 à
09h
35
A la base le but des blockchain ce n’est pas l’enrichissement via la spéculation
L’idéologie de base était de créer une monnaie sécurisée qui n’était pas contrôlée par les états pour pouvoir faire des échanges.
Je pense que les riches ont toujours été avantagés dans la spéculation (possibilité de manipulation du marché à un certain niveau).
Pour le fork je ne sais pas, mais il n’y a pas de soucis à les dupliquer, vu que ça ne vaut rien (facilité d’écriture), il suffit de dire que tous ceux qui ont 1 ETH reçoivent 1 ETH2 et de laisser le “marché” décider de la valeur des ETH et des ETH2 (si c’est le cas, le but est que l’ETH n’ait plus de valeur financière à terme)
Je crois que le soucis est qu’ils ont fait le online sur base de ce qui avait été fait sur red dead (monde ouvert avec missions). Mon frère y avait joué et le concept me semblait pas mal.
Je crois que ça a juste dépassé leurs estimations sur GTA, du coup le système n’était plus du tout adapté.
Vu ce que ça a rapporté sur le 5 on peut espérer qu’ils l’améliorent pour le 6, mais le modèle économique sera sans doute similaire
Le
20/09/2022 à
09h
56
(reply:2094198:skankhunt42 )
Tu parles du mode en ligne qui a rapporté des milliards ?
Peut être même plus que 80%… Cependant il ne faut pas oublier que CA != bénéfice. Si ça se trouve, la marge sur les CG c’est 5%, et sur le reste des produits c’est 60%. Nvidia semble se goinfrer au détriment des assembleurs ces dernières années d’après certains retours. Et en plus ils maîtrisent la chaîne complète avec leur gamme FE.
Oui, selon ce graphique (source) l’estimation à 5% de marge est réaliste.
De ce que j’ai entendu comme info, il y a en plus les pilotes qui ne sont dispos qu’au lancement et d’autres trucs problématique pour préparer un lancement à l’avance.
Bref, je comprends pourquoi ils arrêtent la casse.
Pour moi c’est le premier titre a avoir découpé un jeu pour des raisons commerciales et pas uniquement pour de l’ajout.
Il y en a certainement eu d’autre, mais c’est ma première expériance.
Pour le premier sims les extensions avaient une légitimité, de mémoire elles apportaient un ajout au jeu de base et je pense que les ajouts n’étaient pas prévus à la base dans le développement (il y a peut être eu des abus, mais sans plus).
Par contre, quand les sims 2 sont sortis, la majorité de ces ajouts sont passés à la trappe et ont été ajoutés via des extensions par la suite. L’idée étant déjà présente dans le 1 la seule raison de la séparation était commerciale.
J’ai principalement en tête la disparation des animaux (entre chiens et chats) remmenés par l’extension “Annimaux and cie”
Autant dire que je n’ai jamais mis 1€ dans les sims à cause de ça.
Pas juste distribuer des goblets en plastique payant qui ne seront pas du tout réutilisable au final (qu’elle connerie marketing)
J’ai toujours mes tasses venant d’une foire médiévale et j’ai un pote qui conserve ses gobelets en plastique de certains festivals
Sinon le but premier est d’éviter une pollution visuelle lors de l’évènement et diminuer le cout du nettoyage, avec des gobelets en plastique jetable ça coutait cher pour les organisateurs de nettoyer après. avec les gobelets payants je pense que les gens ne s’amusent pas autant à la jeter au sol.
Le
12/09/2022 à
12h
19
Je ne critiquais pas le propos mais la façon de faire.
Je comprends parfaitement que voir Macron poster un message sur l’événement puisse énerver. Mais il y avait moyen d’être beaucoup plus intelligent pour faire le “buzz”. Car la, on est au niveau de la cours d’école. L’humour par exemple est bien pire que l’insulte quand on veut s’attaquer à quelqu’un.
Je pense que le ton est au bon niveau.
L’humour est présent dans la réaction d’Horty (Mettre en avant le don spécifiquement de façon “innocente”). Antoine Daniel explique le problème et n’est vulgaire que sur la fin. Angle Droit explique le problème et réagit “en live”, son ton est le plus insultant (mais à la fois mérité). Je pense que la réaction au “je compte sur vous” est au niveau du message (forcément qu’il compte sur eux vu qu’il fout rien) Ponce (et la personne avec lui que je ne connais pas) disent juste qu’ils s’en battent le couilles.
Et ils ne cherchent pas à faire le buzz
(quote:2092827:Akhagé) Les puérilités de quelques streamers n’y changeront rien
La réaction des streamers est utile pour signaler à leur communauté que ce qu’il fait c’est juste de la récup et qu’ils ne doivent pas être influencé par cela. Donc réduire l’impact de la tentative de récupération.
Les années précédentes c’était moins “politique”, (MSF, institut pasteur, Amnesty international, action contre la faim). Des sujets sur lesquels je pense que le gouvernement a moins d’impact. Ici l’écologie est un point sur lequel le gouvernement peut agir, sur lequel il dit qu’il va agir, mais où il y a très peu de mouvement.
Le
12/09/2022 à
11h
06
Ils dénoncent pas le système, ils dénoncent la récupération de Macron. Je pense qu’ils n’ont pas tord, Macron fait partie des gens qui peuvent y faire quelque chose, son volet écologie semble faible.
Tu tombes dans le piège de “On peut pas critiquer si on est pas parfait”.
Leur réaction est destiné à leur public (“ne vous faites pas avoir par cette hypocrite”).
Je pense personnellement que ceux qui pouvaient être convaincus de l’urgence écologique le sont depuis longtemps, les autres ont fait le choix de nier l’évidence, donc à quoi bon se prendre la tête sur les apparences ?
Le
12/09/2022 à
10h
29
Je suis plutôt d’accord concernant les grossièretés dénoncées mais au bout de 48h et une récupération politique, c’est plus les nerfs qui lâchent qu’autre chose …
Je ne pense pas que ce soit les nerfs qui lâchent, quand je vais sur leurs stream et qu’il y a des sujets du style le langage est similaire.
Je me demande si ce n’est pas lié aux “nouvelles” générations qui en ont marrent de l’inaction (et du foutage de gueule). Une sorte d’évolution de “ok boomer”.
L’argumentation civile ça fait 20 ans qu’on le fait, ça fonctionne pas, donc on élève le ton (ça ne m’étonnerait pas que ça trouve un écho à la colère des “jeunes”)
Mais le soucis ce n’est pas l’ampleur de la gêne, mais bien la grandeur du monopole. Après les 2 méritent d’être poursuivis, le soucis c’est que ce sont des entreprises qui rapportent gros aux US, et le monopole qu’ils ont est favorable aux US … donc économiquement ils n’ont pas de raison de bouger.
Le
12/09/2022 à
12h
33
Ils reçoivent de l’argent de Google pour les mettre en moteur de recherche par défaut, comme dit dans la brève.
Mais je doute que ça soit la réponse que tu attendais.
Tu voudrait qu’on les poursuive pour quelle pratique illégale ?
Pour moi l’impossibilité d’offrir un logiciel pour IOS sans passer par leur store est un abus.
Mais il n’y a pas de rapport avec ce sujet et poursuivre google pour son monopole sur la recherche n’empêche pas de poursuivre apple pour d’autres activités.
Je suppose qu’ici Google va se défendre à un niveau jamais égalé. Leur moteur de recherche reste la poule aux oeufs d’or.
J’ai juste demandé si on pouvait changer le ssd (bon j’ai aussi dit que 256 ne correspondait pas à mon usage)
Ce que je n’aime pas c’est qu’ils ne laissent pas le choix à l’achat (version 256, version 512, version 1To), même si je me doute bien que c’est pour des soucis de production (coute moins cher si c’est le même modèle). Vu qu’ils ne peuvent pas vendre le PC sans disque le 256 est peut être le moins pire, mais du coup la possibilité de changer est importante (et donc dans le cadre d’un test c’est intéressant de donner l’information).
Le
08/09/2022 à
09h
25
ainsi qu’un SSD de 256 Go
Je déteste quand ils font ça, c’est peut être uniquement mon usage, mais je ne fais rien avec aussi peu de stockage. Il est possible de changer le ssd facilement ? (bon après je n’ai pas besoin d’acheter de portable, mais c’est une info que j’aime avoir quand le stockage par défaut est aussi faible)
Ah mais je suis complétement d’accord avec toi, c’est juste que j’ai du passé une heure aujourd’hui à essayer de comprendre cette histoire de RCS et que présenter ca uniquement comme Apple qui veut forcer les utilisateurs à passer sur imessage c’est juste reprendre la communication de google.
D’ailleurs ton lien : https://webreprints.djreprints.com/2327403.html Ne parle pas de RCS, de ce que j’ai lu, mais uniquement de la différenciation sms/imessage (bulle verte/bulle bleue) et de pourquoi Apple veut pas d’imessage sur android. Qui est un sujet proche mais pas le même, cette différence ne devrait pas changer avec RCS.
L’implémentation de RCS par Apple permettrait à google d’avoir un avantage significatif sur toutes les messageries de SMS sur android (hors samsung) et les rendre captifs de la même façon que apple et imessage.
Bref plutôt qu’un combat pour la liberté des utilisateurs, on a juste deux compagnies aux pratiques souvent liberticides qu’essaient de se faire passer pour le chevalier blanc auprès des utilisateurs pour mieux les enfermer.
Ben heu, le premier message où je mentionne le RCS c’est pour dire que je m’en fou.
Et aussi je pense que l’idée qu’il y aurait des spams avec RCS vient peut être d’une stratégie marketing de la peur (stratégie qui avait été utilisée avec les virus au temps de windows vs mac). (je sais, je ne l’ai pas formulé comme ça, j’ai juste dit “Bouh !”)
Le coté où je peux éventuellement être un peu rageux, c’est que je vois apple faire des trucs vraiment intéressants (processeur peu énergivores, long support de ses appareil, …). Mais ils choisissent pour des raisons financières de maintenir un univers fermé (ce n’est pas un problème technique ou de sécurité des utilisateurs, c’est juste pour rester le seul intermédiaire).
Et encore une fois, ce qui m’ennuie c’est que c’est une stratégie gagnante pour eux.
Le
07/09/2022 à
12h
54
Un peu rageux quand même! Il ne faut pas oublier que Google contrôle les serveurs du protocole RCS et de fait mettrait la main sur pas mal de metadonnées des utilisateurs d’iPhone (je n’arrive plus à remettre le lien de l’article qui expliquait ceci et donc pourquoi Apple était réticent, désolé). On parle de 2 mastodontes dont l’un se sert allégrement des données de ses “clients” pour son business model. Donc il est inutile de défendre l’un ou l’autre amha.
Et cette histoire de couleur de bulle existe aussi sur Android. Sur un Samsung S20fe par exemple, des fois les bulles sont vertes, des fois bleues et ce dans une même conversation avec la même personne. Et à vrai dire, je ne comprends pas leur différence…
Je ne comprends pas, j’ai dit que le RCS n’était pas important (pour moi). Le soucis pour moi c’est le manque de volonté mis dans l’interopérabilité dans un but de captation de la clientèle.
RCS est une solution (loin d’être parfaite si j’en crois vos arguments), mais ça me semble mieux qu’i-message (qui veut que ça reste limité aux appareils apple)
En sois le problème serait facilement résolu (en surface) en changeant la couleur des bulles (toutes de la même couleur).
De ce que j’ai compris la couleur de la bulle est là pour différencier le SMS du message “data” (imessage / RCS). C’est peut être pour ça que tu as ça sur le Samsung. J’ai vérifié sur mon pixel, tous les messages reçus sont gris
Le
07/09/2022 à
12h
29
Rageux ?
Apple a choisi d’afficher en vert les sms pour les différencier des imessage. Ce choix leur rapporte des clients par pression sociale, principalement auprès des jeunes. Je pense avoir le droit d’être inquiet.
Oui la majeur partie des gens utilisent d’autres messageries, mais aux états unis c’est moins le cas.
J’ai bien précisé que le standard utilisé n’avait pas vraiment d’importance à mes yeux, mais google est le seul qui essaie de standardiser cela.
Apple a son système propriétaire et veut garder captif ses clients. Les opérateurs téléphoniques n’ont rien à y gagner (je me demande même si le sms / mms n’est pas plus intéressant pour eux).
J’ai toujours tendance à choisir le moins pire, et dans ce cas le moins pire c’est Google.
Le
07/09/2022 à
11h
25
Je suis parfaitement d’accord et ça marche. Mais ça ne devrait pas, apple propose une prison dorée.
Bouh !
Je n’ai pas de soucis de spam (en fait je dois en recevoir 1 par an en moyenne, mais ils sont directement marqués comme spam donc je suis prévenu).
En sois, je m’en fou du RCS, le soucis ici c’est qu’Apple ne permet pas une interopérabilité, et la raison n’est pas technique, ou pour le bien des utilisateurs. C’est juste là pour que les utilisateurs d’IOS se sentent supérieurs (et ça fonctionne et ça m’énerve)
Le
07/09/2022 à
09h
15
Depuis le début d’iOS, tous les SMS sont en vert et les iMessages en bleu. C’est vrai que si on crée un SMS groupé façon WhatsApp, la réponse envoyée depuis un iPhone se fera séparément. Google tâche régulièrement Apple sur l’absence de support du protocole RCS.
Oui, oui je sais. Mais malgré le fait qu’apple soit le seul coupable, c’est également lui obtient le bénéfice.
C’est ce genre de pratiques qui me font détester apple, et ça m’énerve par ce que techniquement ils semblent faire de bonnes choses.
Le
07/09/2022 à
08h
47
J’ai vu des infos comme quoi IOS aurait dépassé Android aux USA. Je crois que là bas quand tu as un android tu es considéré comme étant pauvre (surtout chez les jeunes), j’ai même lu des témoignages de certains utilisateurs d’android qui auraient été viré de chat groupés à cause de leur bulle verte (sur IOS les sms venant d’Android sont affichés en vert, ceux venant d’IOS sont en bleu, c’est peut être limité aux USA)
L’offre existe. C’est nos gouvernants qui ont choisi de s’en passer parce que certains méchants doivent être sanctionnés. Mais heureusement que l’on accepte que certains autres soient méchants en dehors de l’Europe, sinon, on aurait bien du mal à rouler ou se chauffer.
Les premiers méchants sont la Russie, les seconds sont l’Arabie Saoudite.
Disons que les sanctions ont accéléré le problème, mais on avance quand même vers un mur.
Le problème n’est pas vraiment que les méchants ont les ressources. Le problème c’est que les ressources permettent aux méchants de continuer à l’être.
Si on retire les ressources naturelles aux 2 que tu as cité, leur influence mondiale se verra très réduite et je pense que la condition humaine s’en verra améliorée.
Donc pour moi ça ajoute un coût à la solution d’augmenter la production d’énergie (en se basant sur les ressources fossiles).
Je sais que certains pensent qu’on ne devrait pas intervenir pour conserver notre confort, je ne suis pas de cet avis.
Au cas ou, je suis assez optimiste sur le futur, plus on avance vers le mur, plus on essaie de trouver des solutions pour ne pas se le prendre, avec un peu de chance on va avoir quelques années difficiles avant un avenir radieux :)
Le
07/09/2022 à
11h
10
Quitte à rouler moins vite sur des longues distances, autant rouler en char à voile ! Il est beau le futur qu’on nous programme !
Ben en même temps l’équation est assez simple. On peut en collecter Y énergie sous diverses formes et on en utilise Z. Tant que Z sera plus élevé que Y on sera face à un problème.
Augmenter le Y demande un investissement et peut causer des problèmes environnementaux. Réduire le Z fait perdre du confort (à certains plus qu’a d’autres).
C’est comme ça quand on vit au dessus de ses moyens, un jour faut payer la dette
Et il faut bien préciser qu’on en est pas là à cause des écologistes et autre, on en est là à cause d’un manque d’offre en carburant (gaz / pétrole). Mais c’est pas comme si ça faisait des décennies qu’on nous prévenait que notre dépendance allait se payer
Le
07/09/2022 à
10h
53
Je ne connaissais pas le talon-pointe, ça m’a terrifié, mais en faite, ça va c’est juste un truc pour les veilles voitures
D’après le lien theverge de la news, les diesel auront des voies rapides, et les hybrides et électriques pourront se voir proposer des trajets plus urbains, pour utiliser le freinage régénératif.
Juste pour préciser, ce n’est pas le freinage qui fait que c’est plus économique en énergie, c’est le fait de rouler moins vite.
C’est juste que pour des moteurs thermiques le freinage est une perte totale, donc il vaut mieux favoriser les routes à vitesse constante, pour les électriques (et hybrides) la perte du freinage est réduite, donc il vaut mieux des voies plus lentes. (il y a aussi le cout énergétique pour juste faire tourner le moteur qui est plus élevé sur les thermiques, donc il faut que la voiture reste active le moins longtemps possible)
Je voulais juste être certain qu’il n’y ait pas d’incompréhension (freiner ne fait pas “gagner” de l’énergie, on en perd juste moins)
D’expérience, quand un processeur est mal refroidi il limite automatiquement sa puissance (j’ai eu le cas avec un radiateur mal placé et donc un processeur qui chauffait très vite). Après je crois qu’un processeur constamment à 90° c’est pas l’idéal non plus.
Merci, c’est un peu ce que j’avais en tête, le TDP n’est pas forcément une indication de la consommation finale.
Mais si on se fie à ce que dit AMD (…) et qu’on part du principe qu’ils n’ont pas changé les variables tAmbient et HSF ϴca de leur équation ça devrait consommer moins (à charge égale).
sa nouvelle puce obtient néanmoins 35 à 74 % de performances en plus à TDP identique par rapport au 5950X
Je suppose qu’on aura des infos en plus durant septembre.
Le
30/08/2022 à
11h
36
(reply:2090591:Fab’z)
Après faut voir pour l’énergie, ils disent que ça consomme plus, mais avec la même quantité ça fait plus.
Si on prend mon cas (rendus 3D), si ça consomme plus, mais que ça va plus vite, ça réduira peut être la consommation au total.
Si la consommation est également plus basse quand le processeur est moins utilisé ce sera peut être une réduction au final.
De ce que j’ai compris, le Wikipediac’est équivalent au maximum de ce que le processeur peut produire en chaleur, donc quand tous les cœurs fonctionnent à 100%.
Je crois que j’ai très rarement utilisé 100% d’un processeur (hors rendu / compilation">TDP, là je suis à 1%.
Donc effectivement, il faut voir les tests de consommation, mais je me demande si une baisse n’est pas possible.
À ce niveau-là, générer un token permettant d’identifier le nom du prof et l’heure de sortie serait plus simple, non ? En cas de problème on peut demander au prof qui est parti à cette heure-là.
En gros c’est ce que semble faire l’application. Sauf que l’élève génère le token qui est validé par le prof. Et le “surveillant” peut tracer qui est “dans le hall”, depuis combien de temps et voir l’historique des élèves.
Mais c’est pour la sécurité des élèves ( ) en cas de soucis on peut savoir qui n’est pas dans une classe.
Le
26/08/2022 à
08h
51
Je galère à trouver des informations. Mais j’ai l’impression que c’est juste un système de … ticket.
En gros l’étudiant veut aller aux toilettes, il demande au prof une autorisation via un navigateur internet. Le prof donne l’autorisation, un chrono s’enclenche. Quand l’élève revient il donne le pass au prof pour valider le retour et le chrono s’arrête.
Du coup … ça se baserait sur le fait qu’un élève ne peut pas quitter un local sans validation du personnel autorisé.
En gros c’est un serveur web sur lequel on peut encoder des autorisations de déplacement.
Ça me semble un peu foireux (la responsabilité du flicage retombe sur le prof), et ça couterait 3,25$ par étudiant par an. YouTube
Par contre, aucune idée de comment ça fonctionne pour la proximité et le vaping, donc il est possible que je n’aie pas toutes les infos.
15 milliards c’est un peu près le double de la population actuelle. Donc avec un calcul foireux qui ne veut rien dire mais qui donne une idée de l’échelle.
67,39 Millions x 2 ==> 134,78 millions de Français ces 2 derniers siècles
Tu n’as rien contre la pedopornographie ? C’est bien ce qu’il faut lire ?
Non, il faut lire qu’il n’a rien contre le fait de bannir la pédopornographie (et que google le fasse avant la décision de la justice).
Il dit aussi que si la justice juge que ce n’est pas de la pédopornographie (après signalement il n’y a pas eu de poursuites) il faut que google revienne en arrière dans sa décision de blocage.
The percentage shares of total U.S. utility-scale electricity generating capacity by primary energy source in 2021 were :
natural gas43%
coal18%
renewables (total)27%
nonhydroelectric16%
hydroelectric9%
nuclear8%
petroleum2%
other sources0.5%
Donc ça confirme ce que je pense. le pourcentage s’applique à la capacité électrique, pas à l’énergie.
Donc, 26,74% de capacité issue du renouvelable, ça produit 20,1% de l’électricité.
Edit, au cas ou c’est bien 20,1% de l’électricité “net”.
Net generation: The amount of gross generation less the electrical energy consumed at the generating station(s) for station service or auxiliaries. Note: Electricity required for pumping at pumped-storage plants is regarded as electricity for station service and is deducted from gross generation.
Le
22/08/2022 à
10h
17
(quote:2089553:Idiogène) La source citée dans ton commentaire c’est l’article pas clair. Je ne confonds rien du tout. L’article donne le ton par des ordres de grandeur sur la capacité toutes enr confondues. Hors, l’écrasante majorité c’est de l’elec.
Pour moi, l’article parle de capacité de production électrique. Les 26,74% ne rapportent pas à l’énergie utilisée, mais à la capacité d’électricité produite.
Cela porte à 26,74 % la part de l’énergie propre dans la capacité totale de production d’électricité disponible aux États-Unis
J’ai ajouté “d’électricité”, pour montrer ce que je comprends. Je vais essayer de voir si je trouve des données. Ce serait étrange de comparer le pourcentage d’énergie source et pas la capacité de production de ces énergies (vu que la perte n’est pas la même en fonction de la source)
Sur le graphique officiel il y a 65% de pertes électriques à prendre en compte. Le renouvelable est donc si je compte 6% plus efficace pour de l’élec finale.
Ce ne sont pas des pertes électriques (elles seraient autour des 5%). Ce sont des pertes énergétiques. Quand on produit de l’électricité à l’aide de charbon, il y a une “perte” d’énergie sous forme de chaleur. Mais je vois l’argument, il faudrait vérifier que les pertes énergétiques du renouvelable ne sont pas supérieures aux pertes aux autres énergies (Charbon, Gaz ou nucléaire).
Je pense cependant que les 26,74% de capacité de production c’est en dehors de ces pertes. Je vais essayer de trouver des données plus complètes.
C’est une fonction.Il manque mister x !
X ce n’est pas CO2 ? Je ne vois toujours pas le rapport avec la discussion.
C’est le même problème qu’avec le nucléaire : il y a des dimensionnements supérieurs pour pallier aux impondérables.
Ben heu oui, en Belgique quand il y a trop de tension dans le réseau les onduleurs des installations domestiques se coupent. Je suppose que ça compte dans la différence entre le 26,74 et le 20.1 (mais pas beaucoup).
Le climat pour l’éolien dans les états de l’est est adapté. À l’ouest c’est plutôt le soleil. Je ne suis pas au fait de leurs plans mais un réseau bien maillé reste justement (on en revient à l’équation) improbable vu la densitée d’hab. au km2 des états situés au centre : il n’y a pas de demande. Ce serait risible d’y faire un réseau alors que l’actuel y perd (raccourci) déjà 65%…
5%, 65% ce sont des pertes lors de la production (c’est peut être 60% de pertes à la production et 5% de pertes lors du transport). C’est juste que pour le soleil ça me semblait logique d’avoir un réseau Est-Ouest. C’est vrai que je n’ai pas pris en compte le centre des US, mais vu qu’ils fonctionnent principalement au charbon, ce serait peut être mieux de les relier à une production plus propre (je pense que le soucis est plus politique qu’autre chose, vu les régions …)
Le
20/08/2022 à
23h
38
(reply:2089528:Idiogène)
Je n’arrive vraiment pas à comprendre ce qui est imprécis dans la source.
En 2021, les sources d’énergies renouvelables représentaient 12,2% du total de la consommation d’énergie et un peu près 20,1% de la production d’électricité. On ne confond pas les 2, on parle des 2, c’est toi qui confond.
Si tu as toujours du mal à comprendre, voilà un dessin
Nécessairement si. Voir l’équation de Kaya.
CO2 = population x (PIB/population) x (énergie/PIB) x (CO2/énergie)
Aucun rapport entre la capacité de production et la production effective d’électricité à base de renouvelable.
Les states sont connus pour avoir un réseau à pannes pour des questions d’administration par état. Donc tout ce qui peut se monter vite et amorti un réseau pas terrible est en fait bon à prendre pour eux.
Le Texas a des soucis. Je ne suis pas familier avec des soucis dans d’autres états. Il semblerait qu’il y ait des interconnexions en NA, mais elles ne sont pas est-ouest, mais nord-sud (ce qui me semble moins bien pour le renouvelable)
Le
20/08/2022 à
14h
24
(reply:2089524:Idiogène)
La question c’est quelle est ta source. Le 12,2% c’est le pourcentage d’énergie (donc pas électricité). 26,7 c’est un pourcentage par rapport à l’électricité, donc les 2 ne sont pas comparables. (je répète, l’énergie prend en compte, entre autre, le carburant dans les voitures)
300 millions et + d’habitants contre 6 fois moins en France tout s’explique.
Le nombre d’habitant ne devrait pas jouer. Par contre le fait que le pays est plus large permet peut être via des interconnexions de lisser le tout/
Le
19/08/2022 à
19h
24
Les soucis avec les panneaux solaires, je crois que ce sont les idéalistes qui souhaiteraient un monde parfait, où la production et le recyclage desdits panneaux ne pollue pas non plus.
Ceci-dit, il est vrai qu’il y reste beaucoup de progrès à faire, aussi bien sur leur production que sur leur rendement.
Oui, je sais, je voulais voir si il avait des informations en plus que celle que j’ai ou si il se basait sur des données obsolètes.
Je sais que le solaire n’est pas parfait (loin de là), mais c’est un des moins pire et l’évolution ces 20 dernières années est dingue.
Le
19/08/2022 à
19h
19
L’article stipule: “Cela porte à 26,74 % la part de l’énergie propre dans la capacité totale de production disponible aux États-Unis” Donc 26% de la capacité, 12% de la production.
Et 12.2⁄26.74, ça fait 45%. Pardon, c’est 55%, pas 65% d’écart en arrondissant. My bad, j’ai fait l’inversion un peu vite. Mais c’est toujours moins de la moitié.
Tu sais de l’Uranium il y en a partout, même en France, c’est juste qu’on préfère faire le “sale” (minage) ailleurs où ça ne se voit pas. (idem pour plein de minerais d’ailleurs).
Tu pourrais dire pareille d’un DataCenter, ou d’une usine industrielle quelconque si tu arrives à quelques mois de la fermeture/obsolescences des matériels, que tu as presque tout vidé et qu’on vient te dire “ah non en fait on a changé d’avis, faut prolonger”, t’auras rien de prêt, tout à remplacer avec des délais de livraisons de 6+mois et la seule réponse sera ; Pas possible dans ce délai et pas rentable si pas prolongation de X ans.
Et pour te répondre, la chaine d’approvisionnement est compliquée pour tout et je ne pense pas que Engine cracherait sur toucher de l’argent quelques années de plus, mais tu inverses la charge de culpabilité là : Ce sont nos gouvernements et la “secte Ecologiste” qui nous ont foutu dedans, comme c’était anticipable depuis 20ans. L’énergie c’est pas magique.
Au cas ou, les écolos en Belgique n’ont pas eu de pouvoir entre 2003 et 2020.
Et je pense qu’on peut partir du principe que Chirac et Sarcozy en avaient rien à battre des écolos, je veux bien accorder Hollande, mais je crois que Macron est clairement pro Nucléaire.
Les “sectes Ecologiste” n’ont pas le pouvoir qu’on leur attribue.
Par contre je peux parfaitement t’accorder qu’on se trouve dans la merde à cause d’une inaction politique, mais je pense que c’est principalement par ce qu’ils ne voulaient pas débloquer les investissement nécessaire (que ce soit pour le Nucléaire ou le renouvelable).
Le
19/08/2022 à
16h
23
Ce n’est qu’une partie de l’histoire, ils profitent d’avoir l’avantage pour tirer un max de pognon (je crois qu’il y a du chantage sur le stockage des déchets aussi). En sois c’est normal, mais c’est en partie pour ça que je ne veux pas de nucléaire contrôlé par le privé.
Mais la partie de l’article que je voulais mettre en avant c’est :
2 arrivent en fin de vie. “Le combustible de ces deux centrales sera presque totalement épuisé au moment où les réacteurs seront définitivement à l’arrêt. Nous n’en avons pas en stock et n’en avions pas commandé de nouveau”, explique Nele Scheerlinck en précisant qu’un combustible doit être commandé “plusieurs années à l’avance.”
Si c’est si compliqué d’obtenir du combustible pour du nucléaire, ça me semble très risqué comme énergie vu que l’uranium se situe en majorité dans des pays peu amicaux.
Pour la france par exemple
Contacté par CheckNews, le ministère de la Transition énergétique indique que l’approvisionnement français s’appuie désormais sur «des sources diversifiées principalement situées en Australie, au Kazakhstan et au Niger en 2021», sans donner les détails des quantités importées
Je veux bien admettre que l’Australie peut être considérée comme fiable, mais les 2 autres c’est plus compliqué
Du coup, envisager l’indépendance énergétique sur cette base me semble dangereux.
2596 commentaires
Ethereum passe au PoS (Proof of Stake)
20/09/2022
Le 20/09/2022 à 11h 57
L’ETH2 a été créé lors de la duplication.
Si j’ai bien compris les ETH2 supplémentaires seront créé et distribués à ceux qui mettent des ETH2 en gage.
Donc pas vraiment de barman.
Si j’essaie d’illustrer ça avec une bière (compliqué), tant qu’elle est fermée (mise en gage) pas de soucis, sa valeur ne baisse pas (c’est une bière qui ne périme pas …).
Si on te la sert dans une pinte (plus en gage), petit à petit elle va s’évaporer (perte de valeur car de nouveaux ETH2 sont fabriqués constamment).
Le 20/09/2022 à 11h 38
Sauf qu’il n’y a pas de barman
Le 20/09/2022 à 10h 19
Les seuls à y perdre sont ceux qui achètent de l’ETH pour le revendre après.
Donc pas de soucis.
Quand quelqu’un vend un crypto, il ne la vend que si quelqu’un d’autre l’achète.
Et si quelqu’un joue à la spéculation sans suivre les informations sur le domaine, il mérite de perdre de l’argent.
Le 20/09/2022 à 09h 35
A la base le but des blockchain ce n’est pas l’enrichissement via la spéculation
L’idéologie de base était de créer une monnaie sécurisée qui n’était pas contrôlée par les états pour pouvoir faire des échanges.
Je pense que les riches ont toujours été avantagés dans la spéculation (possibilité de manipulation du marché à un certain niveau).
Pour le fork je ne sais pas, mais il n’y a pas de soucis à les dupliquer, vu que ça ne vaut rien (facilité d’écriture), il suffit de dire que tous ceux qui ont 1 ETH reçoivent 1 ETH2 et de laisser le “marché” décider de la valeur des ETH et des ETH2 (si c’est le cas, le but est que l’ETH n’ait plus de valeur financière à terme)
GTA VI : Rockstar Games confirme une intrusion et la fuite, le travail continue « comme prévu »
20/09/2022
Le 20/09/2022 à 11h 28
Ok, je comprends mieux le “daubé”.
Je crois que le soucis est qu’ils ont fait le online sur base de ce qui avait été fait sur red dead (monde ouvert avec missions). Mon frère y avait joué et le concept me semblait pas mal.
Je crois que ça a juste dépassé leurs estimations sur GTA, du coup le système n’était plus du tout adapté.
Vu ce que ça a rapporté sur le 5 on peut espérer qu’ils l’améliorent pour le 6, mais le modèle économique sera sans doute similaire
Le 20/09/2022 à 09h 56
Tu parles du mode en ligne qui a rapporté des milliards ?
Intel annonce son NUC 12 Enthusiast avec Core i7 12700H et GPU Arc A770M
20/09/2022
Le 20/09/2022 à 09h 20
Pour moi il faut inverser les 2 :)
Pour l’USB-C tu as raison (même si ce n’est pas volontaire), c’est de l’USB 4, donc nouvelle génération, ce qui est un bon point je pense.
Au cas ou ton premier message était sarcastique … ben tant pis
Alexa introduira de la publicité dans certaines réponses
19/09/2022
Le 19/09/2022 à 13h 55
Google: On va … augmenter la quantité de pubs sur youtube
Le 19/09/2022 à 09h 07
Erf, c’est quoi la suite, google qui espionne les conversations ?
Il est vraiment temps que j’essaie de bidouiller un jarvis pour tester
EVGA arrête les cartes graphiques, aucune GeForce de la série 40 ne sera proposée
19/09/2022
Le 19/09/2022 à 10h 55
Oui, selon ce graphique (source) l’estimation à 5% de marge est réaliste.
De ce que j’ai entendu comme info, il y a en plus les pilotes qui ne sont dispos qu’au lancement et d’autres trucs problématique pour préparer un lancement à l’avance.
Bref, je comprends pourquoi ils arrêtent la casse.
Sims 4 : le « jeu de base » sera disponible gratuitement à partir du 18 octobre
15/09/2022
Le 15/09/2022 à 09h 08
Pour moi c’est le premier titre a avoir découpé un jeu pour des raisons commerciales et pas uniquement pour de l’ajout.
Il y en a certainement eu d’autre, mais c’est ma première expériance.
Pour le premier sims les extensions avaient une légitimité, de mémoire elles apportaient un ajout au jeu de base et je pense que les ajouts n’étaient pas prévus à la base dans le développement (il y a peut être eu des abus, mais sans plus).
Par contre, quand les sims 2 sont sortis, la majorité de ces ajouts sont passés à la trappe et ont été ajoutés via des extensions par la suite. L’idée étant déjà présente dans le 1 la seule raison de la séparation était commerciale.
J’ai principalement en tête la disparation des animaux (entre chiens et chats) remmenés par l’extension “Annimaux and cie”
Autant dire que je n’ai jamais mis 1€ dans les sims à cause de ça.
Z Event dépasse de nouveau les 10 millions d’euros en 2022, pour cinq associations caritatives
12/09/2022
Le 12/09/2022 à 18h 02
J’ai toujours mes tasses venant d’une foire médiévale et j’ai un pote qui conserve ses gobelets en plastique de certains festivals
Sinon le but premier est d’éviter une pollution visuelle lors de l’évènement et diminuer le cout du nettoyage, avec des gobelets en plastique jetable ça coutait cher pour les organisateurs de nettoyer après. avec les gobelets payants je pense que les gens ne s’amusent pas autant à la jeter au sol.
Le 12/09/2022 à 12h 19
Je pense que le ton est au bon niveau.
L’humour est présent dans la réaction d’Horty (Mettre en avant le don spécifiquement de façon “innocente”).
Antoine Daniel explique le problème et n’est vulgaire que sur la fin.
Angle Droit explique le problème et réagit “en live”, son ton est le plus insultant (mais à la fois mérité). Je pense que la réaction au “je compte sur vous” est au niveau du message (forcément qu’il compte sur eux vu qu’il fout rien)
Ponce (et la personne avec lui que je ne connais pas) disent juste qu’ils s’en battent le couilles.
Et ils ne cherchent pas à faire le buzz
La réaction des streamers est utile pour signaler à leur communauté que ce qu’il fait c’est juste de la récup et qu’ils ne doivent pas être influencé par cela.
Donc réduire l’impact de la tentative de récupération.
Les années précédentes c’était moins “politique”, (MSF, institut pasteur, Amnesty international, action contre la faim). Des sujets sur lesquels je pense que le gouvernement a moins d’impact.
Ici l’écologie est un point sur lequel le gouvernement peut agir, sur lequel il dit qu’il va agir, mais où il y a très peu de mouvement.
Le 12/09/2022 à 11h 06
Ils dénoncent pas le système, ils dénoncent la récupération de Macron. Je pense qu’ils n’ont pas tord, Macron fait partie des gens qui peuvent y faire quelque chose, son volet écologie semble faible.
Tu tombes dans le piège de “On peut pas critiquer si on est pas parfait”.
Leur réaction est destiné à leur public (“ne vous faites pas avoir par cette hypocrite”).
Je pense personnellement que ceux qui pouvaient être convaincus de l’urgence écologique le sont depuis longtemps, les autres ont fait le choix de nier l’évidence, donc à quoi bon se prendre la tête sur les apparences ?
Le 12/09/2022 à 10h 29
Je ne pense pas que ce soit les nerfs qui lâchent, quand je vais sur leurs stream et qu’il y a des sujets du style le langage est similaire.
Je me demande si ce n’est pas lié aux “nouvelles” générations qui en ont marrent de l’inaction (et du foutage de gueule). Une sorte d’évolution de “ok boomer”.
L’argumentation civile ça fait 20 ans qu’on le fait, ça fonctionne pas, donc on élève le ton (ça ne m’étonnerait pas que ça trouve un écho à la colère des “jeunes”)
Le Département de la Justice américain s’attaque au monopole de Google
12/09/2022
Le 12/09/2022 à 14h 57
C’est pas moi qui vais défendre Apple.
Mais le soucis ce n’est pas l’ampleur de la gêne, mais bien la grandeur du monopole.
Après les 2 méritent d’être poursuivis, le soucis c’est que ce sont des entreprises qui rapportent gros aux US, et le monopole qu’ils ont est favorable aux US … donc économiquement ils n’ont pas de raison de bouger.
Le 12/09/2022 à 12h 33
Pour moi l’impossibilité d’offrir un logiciel pour IOS sans passer par leur store est un abus.
Mais il n’y a pas de rapport avec ce sujet et poursuivre google pour son monopole sur la recherche n’empêche pas de poursuivre apple pour d’autres activités.
Je suppose qu’ici Google va se défendre à un niveau jamais égalé. Leur moteur de recherche reste la poule aux oeufs d’or.
Procès Elon Musk vs Twitter : la juge confirme la date du 17 octobre
09/09/2022
Le 09/09/2022 à 08h 10
Ca va vite les procès aux US ?
Quelqu’un a une idée du timing pour un premier verdict ? (Fin 2022, Ça 2023, un jour ?)
Honor MagicBook 14 AMD : simple, efficace et surtout économique
08/09/2022
Le 08/09/2022 à 11h 51
J’ai juste demandé si on pouvait changer le ssd (bon j’ai aussi dit que 256 ne correspondait pas à mon usage)
Ce que je n’aime pas c’est qu’ils ne laissent pas le choix à l’achat (version 256, version 512, version 1To), même si je me doute bien que c’est pour des soucis de production (coute moins cher si c’est le même modèle).
Vu qu’ils ne peuvent pas vendre le PC sans disque le 256 est peut être le moins pire, mais du coup la possibilité de changer est importante (et donc dans le cadre d’un test c’est intéressant de donner l’information).
Le 08/09/2022 à 09h 25
Je déteste quand ils font ça, c’est peut être uniquement mon usage, mais je ne fais rien avec aussi peu de stockage.
Il est possible de changer le ssd facilement ? (bon après je n’ai pas besoin d’acheter de portable, mais c’est une info que j’aime avoir quand le stockage par défaut est aussi faible)
AMD va simplifier les noms de ses processeurs mobiles
08/09/2022
Le 08/09/2022 à 10h 27
x4xx ryzen 3 ne devrait pas (plus) exister, le Ryzen 3 sera toujours x3xx
(le x6xx et x8xx ne devraient pas exister non plus, sauf si ils se mettent à vendre du rzyen 6 ou 8)
7340 ==> 2023 | Ryzen 3 | Zen 4 | Bas de gamme
9350 ==> 2025 | Ryzen 3 | Zen 5 | Bas de gamme
Apple : la conférence « Far Out » de rentrée aura lieu ce soir
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 13h 21
Ben heu, le premier message où je mentionne le RCS c’est pour dire que je m’en fou.
Et aussi je pense que l’idée qu’il y aurait des spams avec RCS vient peut être d’une stratégie marketing de la peur (stratégie qui avait été utilisée avec les virus au temps de windows vs mac).
(je sais, je ne l’ai pas formulé comme ça, j’ai juste dit “Bouh !”)
Le coté où je peux éventuellement être un peu rageux, c’est que je vois apple faire des trucs vraiment intéressants (processeur peu énergivores, long support de ses appareil, …). Mais ils choisissent pour des raisons financières de maintenir un univers fermé (ce n’est pas un problème technique ou de sécurité des utilisateurs, c’est juste pour rester le seul intermédiaire).
Et encore une fois, ce qui m’ennuie c’est que c’est une stratégie gagnante pour eux.
Le 07/09/2022 à 12h 54
Je ne comprends pas, j’ai dit que le RCS n’était pas important (pour moi). Le soucis pour moi c’est le manque de volonté mis dans l’interopérabilité dans un but de captation de la clientèle.
RCS est une solution (loin d’être parfaite si j’en crois vos arguments), mais ça me semble mieux qu’i-message (qui veut que ça reste limité aux appareils apple)
En sois le problème serait facilement résolu (en surface) en changeant la couleur des bulles (toutes de la même couleur).
De ce que j’ai compris la couleur de la bulle est là pour différencier le SMS du message “data” (imessage / RCS). C’est peut être pour ça que tu as ça sur le Samsung. J’ai vérifié sur mon pixel, tous les messages reçus sont gris
Le 07/09/2022 à 12h 29
Rageux ?
Apple a choisi d’afficher en vert les sms pour les différencier des imessage. Ce choix leur rapporte des clients par pression sociale, principalement auprès des jeunes.
Je pense avoir le droit d’être inquiet.
Oui la majeur partie des gens utilisent d’autres messageries, mais aux états unis c’est moins le cas.
J’ai bien précisé que le standard utilisé n’avait pas vraiment d’importance à mes yeux, mais google est le seul qui essaie de standardiser cela.
Apple a son système propriétaire et veut garder captif ses clients.
Les opérateurs téléphoniques n’ont rien à y gagner (je me demande même si le sms / mms n’est pas plus intéressant pour eux).
Je suis contant que tu sois d’accord moi face au problème.
J’ai toujours tendance à choisir le moins pire, et dans ce cas le moins pire c’est Google.
Le 07/09/2022 à 11h 25
Je suis parfaitement d’accord et ça marche. Mais ça ne devrait pas, apple propose une prison dorée.
Bouh !
Je n’ai pas de soucis de spam (en fait je dois en recevoir 1 par an en moyenne, mais ils sont directement marqués comme spam donc je suis prévenu).
En sois, je m’en fou du RCS, le soucis ici c’est qu’Apple ne permet pas une interopérabilité, et la raison n’est pas technique, ou pour le bien des utilisateurs. C’est juste là pour que les utilisateurs d’IOS se sentent supérieurs (et ça fonctionne et ça m’énerve)
Le 07/09/2022 à 09h 15
Oui, oui je sais. Mais malgré le fait qu’apple soit le seul coupable, c’est également lui obtient le bénéfice.
Si je reprends une des référence du lien de Hugues ça fonctionne très bien chez les jeunes (de peur d’être exclu certainement) : https://webreprints.djreprints.com/2327403.html
C’est ce genre de pratiques qui me font détester apple, et ça m’énerve par ce que techniquement ils semblent faire de bonnes choses.
Le 07/09/2022 à 08h 47
J’ai vu des infos comme quoi IOS aurait dépassé Android aux USA. Je crois que là bas quand tu as un android tu es considéré comme étant pauvre (surtout chez les jeunes), j’ai même lu des témoignages de certains utilisateurs d’android qui auraient été viré de chat groupés à cause de leur bulle verte (sur IOS les sms venant d’Android sont affichés en vert, ceux venant d’IOS sont en bleu, c’est peut être limité aux USA)
Maps : Les itinéraires « eco-friendly » arrivent en France
07/09/2022
Le 07/09/2022 à 12h 39
Disons que les sanctions ont accéléré le problème, mais on avance quand même vers un mur.
Le problème n’est pas vraiment que les méchants ont les ressources.
Le problème c’est que les ressources permettent aux méchants de continuer à l’être.
Si on retire les ressources naturelles aux 2 que tu as cité, leur influence mondiale se verra très réduite et je pense que la condition humaine s’en verra améliorée.
Donc pour moi ça ajoute un coût à la solution d’augmenter la production d’énergie (en se basant sur les ressources fossiles).
Je sais que certains pensent qu’on ne devrait pas intervenir pour conserver notre confort, je ne suis pas de cet avis.
Au cas ou, je suis assez optimiste sur le futur, plus on avance vers le mur, plus on essaie de trouver des solutions pour ne pas se le prendre, avec un peu de chance on va avoir quelques années difficiles avant un avenir radieux :)
Le 07/09/2022 à 11h 10
Ben en même temps l’équation est assez simple.
On peut en collecter Y énergie sous diverses formes et on en utilise Z.
Tant que Z sera plus élevé que Y on sera face à un problème.
Augmenter le Y demande un investissement et peut causer des problèmes environnementaux.
Réduire le Z fait perdre du confort (à certains plus qu’a d’autres).
C’est comme ça quand on vit au dessus de ses moyens, un jour faut payer la dette
Et il faut bien préciser qu’on en est pas là à cause des écologistes et autre, on en est là à cause d’un manque d’offre en carburant (gaz / pétrole).
Mais c’est pas comme si ça faisait des décennies qu’on nous prévenait que notre dépendance allait se payer
Le 07/09/2022 à 10h 53
Je ne connaissais pas le talon-pointe, ça m’a terrifié, mais en faite, ça va c’est juste un truc pour les veilles voitures
Le 07/09/2022 à 09h 38
Juste pour préciser, ce n’est pas le freinage qui fait que c’est plus économique en énergie, c’est le fait de rouler moins vite.
C’est juste que pour des moteurs thermiques le freinage est une perte totale, donc il vaut mieux favoriser les routes à vitesse constante, pour les électriques (et hybrides) la perte du freinage est réduite, donc il vaut mieux des voies plus lentes.
(il y a aussi le cout énergétique pour juste faire tourner le moteur qui est plus élevé sur les thermiques, donc il faut que la voiture reste active le moins longtemps possible)
Je voulais juste être certain qu’il n’y ait pas d’incompréhension (freiner ne fait pas “gagner” de l’énergie, on en perd juste moins)
Présidentielle : 3 000 signalements à la CNIL
01/09/2022
Le 01/09/2022 à 14h 05
Ah, je ne savais pas (quelle connerie), du coup ça change tout, merci pour l’info.
Le 01/09/2022 à 12h 11
Pas grave c’est pas le sien (et pas vraiment celui des impôts non plus dans ce cas)
Mais je crois que ce n’est pas un robot, c’est un centre d’appel avec un humain derrière le micro.
Ce qui est “amusant” c’est que je crois que l’on peut faire un lien entre le public cible et les frais de promotion téléphoniques.
(faudra quand même me dire comment Jadot a fait pour dépenser 14€)
AMD : les Ryzen 7000 (Zen 4) disponibles le 27 septembre, dès 299 dollars
30/08/2022
Le 31/08/2022 à 08h 53
D’expérience, quand un processeur est mal refroidi il limite automatiquement sa puissance (j’ai eu le cas avec un radiateur mal placé et donc un processeur qui chauffait très vite).
Après je crois qu’un processeur constamment à 90° c’est pas l’idéal non plus.
Sinon il y a l’undercloking
Le 30/08/2022 à 12h 18
Merci, c’est un peu ce que j’avais en tête, le TDP n’est pas forcément une indication de la consommation finale.
Mais si on se fie à ce que dit AMD (…) et qu’on part du principe qu’ils n’ont pas changé les variables tAmbient et HSF ϴca de leur équation ça devrait consommer moins (à charge égale).
Je suppose qu’on aura des infos en plus durant septembre.
Le 30/08/2022 à 11h 36
Après faut voir pour l’énergie, ils disent que ça consomme plus, mais avec la même quantité ça fait plus.
Si on prend mon cas (rendus 3D), si ça consomme plus, mais que ça va plus vite, ça réduira peut être la consommation au total.
Si la consommation est également plus basse quand le processeur est moins utilisé ce sera peut être une réduction au final.
De ce que j’ai compris, le Wikipediac’est équivalent au maximum de ce que le processeur peut produire en chaleur, donc quand tous les cœurs fonctionnent à 100%.
Je crois que j’ai très rarement utilisé 100% d’un processeur (hors rendu / compilation">TDP, là je suis à 1%.
Donc effectivement, il faut voir les tests de consommation, mais je me demande si une baisse n’est pas possible.
Un laissez-passer numérique pour aller aux toilettes, et surveiller pendant combien de temps
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 12h 55
En gros c’est ce que semble faire l’application. Sauf que l’élève génère le token qui est validé par le prof.
Et le “surveillant” peut tracer qui est “dans le hall”, depuis combien de temps et voir l’historique des élèves.
Mais c’est pour la sécurité des élèves ( ) en cas de soucis on peut savoir qui n’est pas dans une classe.
Le 26/08/2022 à 08h 51
Je galère à trouver des informations. Mais j’ai l’impression que c’est juste un système de … ticket.
En gros l’étudiant veut aller aux toilettes, il demande au prof une autorisation via un navigateur internet. Le prof donne l’autorisation, un chrono s’enclenche.
Quand l’élève revient il donne le pass au prof pour valider le retour et le chrono s’arrête.
Du coup … ça se baserait sur le fait qu’un élève ne peut pas quitter un local sans validation du personnel autorisé.
En gros c’est un serveur web sur lequel on peut encoder des autorisations de déplacement.
Ça me semble un peu foireux (la responsabilité du flicage retombe sur le prof), et ça couterait 3,25$ par étudiant par an.
YouTube
Par contre, aucune idée de comment ça fonctionne pour la proximité et le vaping, donc il est possible que je n’aie pas toutes les infos.
James Webb dévoile des « détails inattendus de Jupiter »
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 10h 28
https://www.space.com/james-webb-space-telescope-observing-time-anonymous
Si j’ai bien compris il faut soumettre un dossier, et l’équipe qui accepte ou refuse un dossier ne sait pas qui l’a envoyé.
Je pense donc qu’en théorie n’importe qui peut envoyer un dossier. Mais je crois que ça demande beaucoup de travail.
https://www.stsci.edu/scientific-community/software/astronomers-proposal-tool-apt
Plainte contre Oracle, qui aurait des fichiers détaillés sur 5 milliards de personnes
26/08/2022
Le 26/08/2022 à 09h 07
Je pense qu’il n’y a même pas 1 milliards d’humains qui ont vécu sur le territoire français depuis le début de l’humanité.
15 milliards c’est un peu près le double de la population actuelle. Donc avec un calcul foireux qui ne veut rien dire mais qui donne une idée de l’échelle.
67,39 Millions x 2 ==> 134,78 millions de Français ces 2 derniers siècles
Et je ne pense pas être très loin
Donc 5 milliards, même si ça comprend des morts, ça reste énorme, facilement 1 personne sur 2.
(après faut voir, si une même personne est comptabilisé 10 fois ça change beaucoup).
Accusés à tort de pédophilie pour des photos faites à la demande de médecins
23/08/2022
Le 24/08/2022 à 07h 50
Non, il faut lire qu’il n’a rien contre le fait de bannir la pédopornographie (et que google le fasse avant la décision de la justice).
Il dit aussi que si la justice juge que ce n’est pas de la pédopornographie (après signalement il n’y a pas eu de poursuites) il faut que google revienne en arrière dans sa décision de blocage.
Plus des 2/3 des nouvelles énergies disponibles aux USA émanent du solaire et de l’éolien
19/08/2022
Le 22/08/2022 à 10h 28
Voilà j’ai trouvé ceci
Donc ça confirme ce que je pense. le pourcentage s’applique à la capacité électrique, pas à l’énergie.
Donc, 26,74% de capacité issue du renouvelable, ça produit 20,1% de l’électricité.
Edit, au cas ou c’est bien 20,1% de l’électricité “net”.
Le 22/08/2022 à 10h 17
Pour moi, l’article parle de capacité de production électrique. Les 26,74% ne rapportent pas à l’énergie utilisée, mais à la capacité d’électricité produite.
J’ai ajouté “d’électricité”, pour montrer ce que je comprends. Je vais essayer de voir si je trouve des données.
Ce serait étrange de comparer le pourcentage d’énergie source et pas la capacité de production de ces énergies (vu que la perte n’est pas la même en fonction de la source)
Ce ne sont pas des pertes électriques (elles seraient autour des 5%). Ce sont des pertes énergétiques. Quand on produit de l’électricité à l’aide de charbon, il y a une “perte” d’énergie sous forme de chaleur.
Mais je vois l’argument, il faudrait vérifier que les pertes énergétiques du renouvelable ne sont pas supérieures aux pertes aux autres énergies (Charbon, Gaz ou nucléaire).
Je pense cependant que les 26,74% de capacité de production c’est en dehors de ces pertes. Je vais essayer de trouver des données plus complètes.
X ce n’est pas CO2 ? Je ne vois toujours pas le rapport avec la discussion.
Ben heu oui, en Belgique quand il y a trop de tension dans le réseau les onduleurs des installations domestiques se coupent.
Je suppose que ça compte dans la différence entre le 26,74 et le 20.1 (mais pas beaucoup).
5%, 65% ce sont des pertes lors de la production (c’est peut être 60% de pertes à la production et 5% de pertes lors du transport).
C’est juste que pour le soleil ça me semblait logique d’avoir un réseau Est-Ouest. C’est vrai que je n’ai pas pris en compte le centre des US, mais vu qu’ils fonctionnent principalement au charbon, ce serait peut être mieux de les relier à une production plus propre (je pense que le soucis est plus politique qu’autre chose, vu les régions …)
Le 20/08/2022 à 23h 38
Je n’arrive vraiment pas à comprendre ce qui est imprécis dans la source.
En 2021, les sources d’énergies renouvelables représentaient 12,2% du total de la consommation d’énergie et un peu près 20,1% de la production d’électricité.
On ne confond pas les 2, on parle des 2, c’est toi qui confond.
Si tu as toujours du mal à comprendre, voilà un dessin
CO2 = population x (PIB/population) x (énergie/PIB) x (CO2/énergie)
Aucun rapport entre la capacité de production et la production effective d’électricité à base de renouvelable.
Le Texas a des soucis. Je ne suis pas familier avec des soucis dans d’autres états.
Il semblerait qu’il y ait des interconnexions en NA, mais elles ne sont pas est-ouest, mais nord-sud (ce qui me semble moins bien pour le renouvelable)
Le 20/08/2022 à 14h 24
La question c’est quelle est ta source. Le 12,2% c’est le pourcentage d’énergie (donc pas électricité).
26,7 c’est un pourcentage par rapport à l’électricité, donc les 2 ne sont pas comparables.
(je répète, l’énergie prend en compte, entre autre, le carburant dans les voitures)
Le nombre d’habitant ne devrait pas jouer. Par contre le fait que le pays est plus large permet peut être via des interconnexions de lisser le tout/
Le 19/08/2022 à 19h 24
Oui, je sais, je voulais voir si il avait des informations en plus que celle que j’ai ou si il se basait sur des données obsolètes.
Je sais que le solaire n’est pas parfait (loin de là), mais c’est un des moins pire et l’évolution ces 20 dernières années est dingue.
Le 19/08/2022 à 19h 19
Je ne comprends pas d’où vient le 12,2%
énergie
Electricité
26,74 c’est bien le pourcentage maximal de la production totale d’électricité, du coup c’est bien 20,1 / 26,74 => 75%, donc 25% de différence.
Je suis assez étonné car c’est un peu près le facteur de charge du nucléaire en France.
Une Saoudienne écope de 34 ans de prison suite à un tweet ironique dénoncé via une app’
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 19h 39
Au cas ou, les écolos en Belgique n’ont pas eu de pouvoir entre 2003 et 2020.
Et je pense qu’on peut partir du principe que Chirac et Sarcozy en avaient rien à battre des écolos, je veux bien accorder Hollande, mais je crois que Macron est clairement pro Nucléaire.
Les “sectes Ecologiste” n’ont pas le pouvoir qu’on leur attribue.
Par contre je peux parfaitement t’accorder qu’on se trouve dans la merde à cause d’une inaction politique, mais je pense que c’est principalement par ce qu’ils ne voulaient pas débloquer les investissement nécessaire (que ce soit pour le Nucléaire ou le renouvelable).
Le 19/08/2022 à 16h 23
Ce n’est qu’une partie de l’histoire, ils profitent d’avoir l’avantage pour tirer un max de pognon (je crois qu’il y a du chantage sur le stockage des déchets aussi).
En sois c’est normal, mais c’est en partie pour ça que je ne veux pas de nucléaire contrôlé par le privé.
Mais la partie de l’article que je voulais mettre en avant c’est :
Si c’est si compliqué d’obtenir du combustible pour du nucléaire, ça me semble très risqué comme énergie vu que l’uranium se situe en majorité dans des pays peu amicaux.
Pour la france par exemple
Je veux bien admettre que l’Australie peut être considérée comme fiable, mais les 2 autres c’est plus compliqué
Du coup, envisager l’indépendance énergétique sur cette base me semble dangereux.
Au Pays-Bas, les data centers de Microsoft ont consommé 4 à 7 fois plus d’eau potable que prévu
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 16h 32
Ah, merci, j’étais persuadé que c’était de l’eau de mer.
Du coup … j’ai encore plus de mal à comprendre pourquoi ils utilisent de l’eau potable, ils sont à 5 KM (par la route) du lac.
Mais c’est effectivement beaucoup moins grave que je ne le pensais.