Publié dans Société numérique

42

Maps : Les itinéraires « eco-friendly » arrivent en France

Maps : Les itinéraires « eco-friendly » arrivent en France

Disponibles aux États-Unis et au Canada depuis plus d’un an, cette fonctionnalité débarque dans près de 40 nouveaux pays, dont la France, l’Irlande, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Sur la page résumant le voyage, il faut cliquer sur les paramètres, puis sur Options d’itinéraire. Maps demande de préciser s’il s’agit d’une voiture essence, diésel, électrique ou hybride et adapte donc son trajet.

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur nos téléphones de test.

42

Tiens, en parlant de ça :

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 13

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 13

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 16

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 26
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 73

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 99
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 0

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 0

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 0

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 0

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 0

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 0

42

Commentaires (42)


Sylan Abonné
Hier à 07h07

Ah ça, c’est juste magnifique.
Depuis que j’ai une hybride, je cherche justement à optimiser au mieux mes trajets pour consommer le moins possible.
Vivement que je teste.


MayeulC
Hier à 07h09

J’ai dû ouvrir le site web pour voir s’il s’agissait de Google Maps, apple Maps ou autre (Gnome Maps? 😄).



Enfin, ce serait chouette d’avoir les images d’illustration dans nos RSS aussi.


Zulgrib Abonné
Hier à 10h56

Pas réussi à reproduire le problème. J’ai bien les images.
https://i.slow.pics/SUaO5vHd.png


fofo9012 Abonné
Hier à 07h23

Je n’ai pas compris, c’est une sorte d’option éviter l’autoroute ?


atchisson Abonné
Hier à 07h33

D’après le lien theverge de la news, les diesel auront des voies rapides, et les hybrides et électriques pourront se voir proposer des trajets plus urbains, pour utiliser le freinage régénératif.


eglyn Abonné
Hier à 14h12

atchisson

D’après le lien theverge de la news, les diesel auront des voies rapides, et les hybrides et électriques pourront se voir proposer des trajets plus urbains, pour utiliser le freinage régénératif.

ça marche que pour certains trajets spécifiques pas trop long, mais qui ont une possibilité de voie rapide du coup…


Patch Abonné
Hier à 07h25

Et avec cette nouvelle option, ils font enfin la différence entre un chemin de campagne pourri où 2 vélos ont du mal à se croiser et avec des nids de poule tous les 3m et une voie rapide, ou c’est toujours considéré au même niveau?


Soriatane Abonné
Hier à 07h34

Tu parles de Waze ou de Google Map?


Zulgrib Abonné
Hier à 10h58

Soriatane

Tu parles de Waze ou de Google Map?

Les deux appartiennent à Alphabet


127.0.0.1
Hier à 07h34

Maps demande de préciser s’il s’agit d’une voiture essence, diésel, électrique ou hybride et adapte donc son trajet.




Qu’on se rassure: pour les possesseurs de jet privé, le trajet restera la ligne droite.



#PSG #Bolloré #Arnault


fred42 Abonné
Hier à 07h51

Merci d’arrêter de mettre en lien des pages sur le site theverge qui ne respecte le RGPD. Il est impossible de refuser aussi facilement que de refuser l’utilisation des coockies. Ils citent encore les clauses contractuelles standards qui ont été invalidées.



Vous les encouragez à violer le RGPD et vous foulez au pied votre éthique sur le sujet.


Vader_MIB Abonné
Hier à 08h13

Y a une option char à voile ?


Arcy Abonné
Hier à 08h17

Uniquement si c’est un trajet le long des côtes. Trop compliqué sur l’autoroute.
Mais pour l’autoroute, tu peux tenter la Rosalie façon “Les sous-doués”


alex.d. Abonné
Hier à 08h40

atchisson a dit:


D’après le lien theverge de la news, les diesel auront des voies rapides, et les hybrides et électriques pourront se voir proposer des trajets plus urbains, pour utiliser le freinage régénératif.




Merde, moi j’ai une voiture essence. Ce n’est pas prévu ? Juste diesel ou électrique ?


v1nce
Hier à 08h48

fred42 a dit:


Merci d’arrêter de mettre en lien des pages sur le site theverge qui ne respecte le RGPD. Il est impossible de refuser aussi facilement que de refuser l’utilisation des coockies. Ils citent encore les clauses contractuelles standards qui ont été invalidées.



Vous les encouragez à violer le RGPD et vous foulez au pied votre éthique sur le sujet.




Comme beaucoup de sites français.


fred42 Abonné
Hier à 09h05

De moins en moins pour les sites français et ceux-ci sont rarement mis en lien par NXI.


Zulgrib Abonné
Hier à 11h00

fred42

De moins en moins pour les sites français et ceux-ci sont rarement mis en lien par NXI.

Du coup il faudrait que NXi ne cite pas sa source ?


fred42 Abonné
Hier à 11h20

Zulgrib

Du coup il faudrait que NXi ne cite pas sa source ?

Vu l’engagement de NXI pour la protection de la vie privée et du RGPD, j’espère d’eux qu’ils ne mettent pas de lien vers des sites qui violent le RGPD. Ils peuvent citer leur source mais sans lien dans ce cas.



À chaque fois, pour theverge, je clique sur le lien et referme sans lire quand je vois/me rappelle qu’ils veulent me voler mes données personnelles.



Il y a un moment où mettre ses actes en accord avec ses paroles, c’est mieux.


Zulgrib Abonné
Hier à 18h50

fred42

Vu l’engagement de NXI pour la protection de la vie privée et du RGPD, j’espère d’eux qu’ils ne mettent pas de lien vers des sites qui violent le RGPD. Ils peuvent citer leur source mais sans lien dans ce cas.

À chaque fois, pour theverge, je clique sur le lien et referme sans lire quand je vois/me rappelle qu’ils veulent me voler mes données personnelles.

Il y a un moment où mettre ses actes en accord avec ses paroles, c’est mieux.

Ils font beaucoup de manière général mais ne peuvent être responsable pour les autres. En tant qu’ancien visiteur tu es normalement sensibilisé aux greffons de filtrage des balises de suivi et autres méthodes.



Il serait mal vu d’un journal de ne pas citer ses sources, même si la source a des pratiques de merde.



Les articles NXi résument suffisamment bien les articles sources, et nous sommes spécifiquement invités à les lire dans l’article quand des points n’ont pas été creusés ou résumés.



Je ne comprends pas cet enracinement de ta part, à lire tes commentaires cela donne l’impression qu’NXi est en régression constante et que le public n’ai jamais écouté.
Je sais pas toi mais moi perso je ne suis pas maso, je reste pas 10 ans sur un site avec lequel je ne suis pas d’accord qui serait en constante régression.



Regarde le truc con, je ne suis pas d’accord avec le prestataire de paiement utilisé par la plateforme de financement participatif pour le magazine, je signal et je participe pas dessus, mais je fais pas le sauvage à pester partout de ça. L’équipe n’a visiblement pas des objectifs compatible avec tes attentes, faut savoir lâcher à un moment. Un autre hobby se présentera à toi frérot.


misocard Abonné
Hier à 09h38

atchisson a dit:


D’après le lien theverge de la news, les diesel auront des voies rapides, et les hybrides et électriques pourront se voir proposer des trajets plus urbains, pour utiliser le freinage régénératif.




Juste pour préciser, ce n’est pas le freinage qui fait que c’est plus économique en énergie, c’est le fait de rouler moins vite.



C’est juste que pour des moteurs thermiques le freinage est une perte totale, donc il vaut mieux favoriser les routes à vitesse constante, pour les électriques (et hybrides) la perte du freinage est réduite, donc il vaut mieux des voies plus lentes.
(il y a aussi le cout énergétique pour juste faire tourner le moteur qui est plus élevé sur les thermiques, donc il faut que la voiture reste active le moins longtemps possible)



Je voulais juste être certain qu’il n’y ait pas d’incompréhension (freiner ne fait pas “gagner” de l’énergie, on en perd juste moins)


fred42 Abonné
Hier à 10h12

Quitte à rouler moins vite sur des longues distances, autant rouler en char à voile !
Il est beau le futur qu’on nous programme !


misocard Abonné
Hier à 11h10

fred42

Quitte à rouler moins vite sur des longues distances, autant rouler en char à voile ! Il est beau le futur qu’on nous programme !

Ben en même temps l’équation est assez simple.
On peut en collecter Y énergie sous diverses formes et on en utilise Z.
Tant que Z sera plus élevé que Y on sera face à un problème.



Augmenter le Y demande un investissement et peut causer des problèmes environnementaux.
Réduire le Z fait perdre du confort (à certains plus qu’a d’autres).



C’est comme ça quand on vit au dessus de ses moyens, un jour faut payer la dette



Et il faut bien préciser qu’on en est pas là à cause des écologistes et autre, on en est là à cause d’un manque d’offre en carburant (gaz / pétrole).
Mais c’est pas comme si ça faisait des décennies qu’on nous prévenait que notre dépendance allait se payer


fred42 Abonné
Hier à 11h29

misocard

Ben en même temps l’équation est assez simple. On peut en collecter Y énergie sous diverses formes et on en utilise Z. Tant que Z sera plus élevé que Y on sera face à un problème.

Augmenter le Y demande un investissement et peut causer des problèmes environnementaux. Réduire le Z fait perdre du confort (à certains plus qu’a d’autres).

C’est comme ça quand on vit au dessus de ses moyens, un jour faut payer la dette

Et il faut bien préciser qu’on en est pas là à cause des écologistes et autre, on en est là à cause d’un manque d’offre en carburant (gaz / pétrole). Mais c’est pas comme si ça faisait des décennies qu’on nous prévenait que notre dépendance allait se payer

L’offre existe. C’est nos gouvernants qui ont choisi de s’en passer parce que certains méchants doivent être sanctionnés. Mais heureusement que l’on accepte que certains autres soient méchants en dehors de l’Europe, sinon, on aurait bien du mal à rouler ou se chauffer.



Les premiers méchants sont la Russie, les seconds sont l’Arabie Saoudite.


misocard Abonné
Hier à 12h39

fred42

L’offre existe. C’est nos gouvernants qui ont choisi de s’en passer parce que certains méchants doivent être sanctionnés. Mais heureusement que l’on accepte que certains autres soient méchants en dehors de l’Europe, sinon, on aurait bien du mal à rouler ou se chauffer.

Les premiers méchants sont la Russie, les seconds sont l’Arabie Saoudite.

Disons que les sanctions ont accéléré le problème, mais on avance quand même vers un mur.



Le problème n’est pas vraiment que les méchants ont les ressources.
Le problème c’est que les ressources permettent aux méchants de continuer à l’être.



Si on retire les ressources naturelles aux 2 que tu as cité, leur influence mondiale se verra très réduite et je pense que la condition humaine s’en verra améliorée.



Donc pour moi ça ajoute un coût à la solution d’augmenter la production d’énergie (en se basant sur les ressources fossiles).



Je sais que certains pensent qu’on ne devrait pas intervenir pour conserver notre confort, je ne suis pas de cet avis.



Au cas ou, je suis assez optimiste sur le futur, plus on avance vers le mur, plus on essaie de trouver des solutions pour ne pas se le prendre, avec un peu de chance on va avoir quelques années difficiles avant un avenir radieux :)


Zulgrib Abonné
Hier à 11h11

fred42

L’offre existe. C’est nos gouvernants qui ont choisi de s’en passer parce que certains méchants doivent être sanctionnés. Mais heureusement que l’on accepte que certains autres soient méchants en dehors de l’Europe, sinon, on aurait bien du mal à rouler ou se chauffer.

Les premiers méchants sont la Russie, les seconds sont l’Arabie Saoudite.

Les autres sont bien sûr parfaits tout gentil.


127.0.0.1
Hier à 10h13

misocard a dit:


C’est juste que pour des moteurs thermiques le freinage est une perte totale,





D’où la technique du talon-pointe a l’approche des ronds-points quand tu conduis ta BMW 750d.



:D


misocard Abonné
Hier à 10h53

Je ne connaissais pas le talon-pointe, ça m’a terrifié, mais en faite, ça va c’est juste un truc pour les veilles voitures




Cependant, aujourd’hui les voitures se sont modernisées et le coup de gaz est géré par l’électronique au moment où l’on appuie sur la palette.



yl
Hier à 12h39

misocard a dit:


Je ne connaissais pas le talon-pointe, ça m’a terrifié, mais en faite, ça va c’est juste un truc pour les veilles voitures




Pas forcément, les boites manuelles restent quand même le gros des ventes surtout que les robotisées type DSC/DSG (chez VW et Renault) qui font le job posent des pb de fiabilité qui génèrent trop souvent des factures astronomiques passé 150 à 200000km. Les boites à convertisseur (les modernes sont devenues agréables niveau rapidité) que l’on trouve chez PSA (EAT d’origine Nissin) et BMW/Mercedes (ZF) sont comparativement fiables.



Mais en essayant une BM en occase récente l’année dernière, exceptionnellement en boite manuelle (le gros de leurs ventes est en auto)… J’avais eu la surprise de voir le coup de gaz généré automatiquement au rétrogradage sans devoir le faire (surtout en rétrogradant un peu haut dans les tours) moi-même. Et parfait niveau timing/dosage, épaté je fus!


yl
Hier à 12h45

Sylan a dit:


Ah ça, c’est juste magnifique. Depuis que j’ai une hybride, je cherche justement à optimiser au mieux mes trajets pour consommer le moins possible.




En fait, hors agglo, je n’ai jamais autant consommé que dans des hybrides (de location)… pour un agrément en net retrait (chez Toyota, pourtant pionnier du genre, en particulier)!
Alors l’optimisation, c’est surtout de n’en acheter que si l’immense majorité de ses trajets est en agglo/peri-urbain. Et pour qq trajets par an, pas trop d’intérêt économique à optimiser.


Sylan Abonné
Hier à 17h46

C’est marrant, j’ai sur une Toyota justement, et plus que satisfait de ses résultats sur la motorisation hybride :D



Je suis en effet en environnement agglo/peri-urbain (coucou paris) et comme la voiture te donne tout un tas d’information relatives à ta conduite à chaque fin de parcours, je me suis mis à adopter l’eco-conduite pour améliorer tout ça. Et pour être honnête, la différence est là :



-Ils te vendent la voiture avec une consommation de 5.3L/100 en hybride sur le papier
-Je fais mes trajets quotidiens (60km A/R) avec une conso de 4.0L/100 et sur autoroute, pas de miracle, ça tourne autour des 5.5L/100



Le paradoxe, c’est que je cherche trop à avoir une faible consommation, quitte à rajouter quelques kilomètres au trajet pour éviter des côtes –> dilemne



J’espère que GMaps m’aidera sur ce point.


yl
Hier à 12h53

(quote:2091646:127.0.0.1)
Qu’on se rassure: pour les possesseurs de jet privé, le trajet restera la ligne droite.




Pas vraiment, la terre étant ronde, de faire des lignes droites! Mais si tu parles d’une route (ou de segments) à cap constant, ce qui s’appelle une loxodromie… bin c’est pas le plus court trajet!
Le plus court trajet c’est l’orthodromie, avec un cap qui varie de manière continue au fil de la positon.



Il s’agit en fait de la route formée par l’intersection de la sphère terre avec le plan passant par les points de destination, d’arrivée et le centre de la terre! Pas vraiment une ligne droite.



Par ailleurs, si le jet privé est rempli, on ne doit pas être si loin de la conso/passager d’un avion de ligne. Ce qui n’a rien de délirant et explique que les low-cost bourrant leurs avions proposent des tarifs 2 à 3 fois inférieurs à la SNCF sur des trajets ou les 2 sont possibles.


Crazy-gump Abonné
Hier à 15h07

Un exemple bête mais sur un trajet de 2h30 vers le domicile familial, je peux faire le gain de 70km qui vont me faire consommer au minima 1.5L/100km en moins sur une essence.



Et le trajet par défaut montré sur plusieurs GPS est bien entendu le plus long en kilomètres et consommateur.


SylNeo
Hier à 15h31

atchisson a dit:


D’après le lien theverge de la news, les diesel auront des voies rapides, et les hybrides et électriques pourront se voir proposer des trajets plus urbains, pour utiliser le freinage régénératif.




Il suffit de prendre l’autoroute en même temps que tout le monde et tu peux aussi bénéficier du freinage regeneratif…


127.0.0.1
Hier à 16h54

Il s’agit en fait de la route formée par l’intersection de la sphère terre avec le plan passant par les points de destination, d’arrivée et le centre de la terre! Pas vraiment une ligne droite.




aka un arc de grand cercle.



Et vu que c’est une courbe dans un plan, il y a un angle de vue aérien dans lequel c’est une droite sur une carte. Et toc :)


Patch Abonné
Hier à 18h57

Soriatane a dit:




Maps. Waze gère dans l’ensemble plutôt bien les types de route.


Soriatane Abonné
Hier à 22h15

Mon expérience de Waze (quelques années) : vous envoyez sur des routes secondaires dès qu’il y a un bouchon. Routes secondaires pas toujours adaptées avec des bas-côtés pourris et pas assez larges pour croiser une voiture en sens inverse.


wanou Abonné
Hier à 19h33

Patch a dit:


Et avec cette nouvelle option, ils font enfin la différence entre un chemin de campagne pourri où 2 vélos ont du mal à se croiser et avec des nids de poule tous les 3m et une voie rapide, ou c’est toujours considéré au même niveau?




Le type de route, c’est normalement géré par tous mais c’est sur la largeur de la chaussée que cela pèche. La largeur des voies de circulation ne fait pas partie des informations stockées, enfin pour open street map, alors qu’elle est directement liée à la vitesse de circulation et au types de véhicules autorisés.



La plaie, c’est les chemins communaux sans aucun panneau de limitation de vitesse (trop cher), mais parcourables à 50 km/h max alors que le GPS t’y a emmené en prévision d’un trajet à 90 km/h. Rien qu’en regardant l’angle des virages, on doit se rendre compte que ce n’est pas possible.


carbier Abonné
Hier à 20h45

fred42 a dit:


L’offre existe. C’est nos gouvernants qui ont choisi de s’en passer parce que certains méchants doivent être sanctionnés. Mais heureusement que l’on accepte que certains autres soient méchants en dehors de l’Europe, sinon, on aurait bien du mal à rouler ou se chauffer.



Les premiers méchants sont la Russie, les seconds sont l’Arabie Saoudite.




Tu veux donc dire que le jour où les énergies fossiles non renouvelables ne seront plus disponibles, on n’arrivera plus à rouler ou à se chauffer ?



Question: Vaut-il mieux attendre d’en arriver la ou anticiper ?
Question 2: S’il vaut mieux anticiper, la situation actuelle n’est-elle pas une chance ? Car il ne faut pas se leurrer: sauf à y être obligé rien ne bouge comme tu sembles le montrer par tes propos.


j34n-r0x0r
Hier à 07h38

Quand je regarde la pollution, la raréfaction des ressources et de la biodiversité, le nombre de virus en circulation…des raisons pour anticiper j’en trouve plein mais quand je regarde les barèmes de la CAF c’est des moyens de ne pas anticiper que je trouve. :D


Patch Abonné
Hier à 21h11

wanou a dit:


Le type de route, c’est normalement géré par tous mais c’est sur la largeur de la chaussée que cela pèche. La largeur des voies de circulation ne fait pas partie des informations stockées, enfin pour open street map, alors qu’elle est directement liée à la vitesse de circulation et au types de véhicules autorisés.



La plaie, c’est les chemins communaux sans aucun panneau de limitation de vitesse (trop cher), mais parcourables à 50 km/h max alors que le GPS t’y a emmené en prévision d’un trajet à 90 km/h. Rien qu’en regardant l’angle des virages, on doit se rendre compte que ce n’est pas possible.




Je n’ai jamais eu de problème avec Waze à ce niveau. Contrairement à Maps, qui voulait me faire passer à 80km/h sur un chemin de campagne pourri, même pas goudronné en dehors des dos d’âne, avant de me faire tourner sur une route bloquée par une grosse pierre (que j’ai appris par la suite avoir été placée là qques années plus tôt, donc pas nouvelle)…


yl
Hier à 11h49

Sylan a dit:


Le paradoxe, c’est que je cherche trop à avoir une faible consommation, quitte à rajouter quelques kilomètres au trajet pour éviter des côtes –> dilemne




Dès qu’il y a du relief, c’est en effet une catastrophe: Le poids de la double motorisation+batterie à traîner fait exploser les consos en montée. Puis quand la charge complète est atteinte, assez rapidement (bien trop pour compenser la surconso de la montée et les pertes de conversion/stockage), c’est le frein moteur qui devient inexistant et oblige à taper dans les freins (et sans y aller fort) d’une manière qui fait se demander comment on se ralentirait en cas de défaillance avec une transmission pas sans rappeler le variateur d’une mobylette (responsable aussi du bruit quand on sollicite: On comprends vite que c’est vraiment pas fait pour!).


yl
Hier à 12h04

carbier a dit:


Tu veux donc dire que le jour où les énergies fossiles non renouvelables ne seront plus disponibles, on n’arrivera plus à rouler ou à se chauffer ?



Question: Vaut-il mieux attendre d’en arriver la ou anticiper ?




Tu iras dire cela aux californiens qui se sont rués sur les VE… et, actuellement au bord du black-out, a qui l’état (qui vient d’interdire le thermique en 2035) demande de ne plus les charger.



La faute à un réseau de distribution vétuste (des décennies, loin d’anticipation, d’abandon) et une production envoyée sur un mode renouvelable (PV) qui pour les VE (rechargés surtout la nuit) pose un petit pb d’adaptation… qui malgré son énormité n’a pas été… anticipé!



Ils vont rejoindre l’Allemagne, un peu dans la même situation (le soleil et désormais le gaz, sur lequel elle avait misé, en moins), chez qui les VE vont en réalité tourner… au charbon. Sorte de gazogène déporté: C’est beau le progrès.



Pour le bilan global de cette remarquable anticipation (gazprom avait encore filé 192M€ de subvention à un parti écolo teuton en novembre dernier, pour y aider sans doute? Et chez nous, avec 120 milliards absorbés par un renouvelable peinant à produire à 15% des capacités installées tandis qu’on fermait Fessenheim, qui payait à encourager le sabordage?), on demande par contre à voir.