votre avatar Abonné

deathscythe0666

est avec nous depuis le 18 décembre 2018 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1465 commentaires

une Tesla model S bordeaux en mouvement

Le 02/02/2024 à 16h 40

Un pas dans la bonne direction, ca reste à prouver: L'impact de mines n'est pas vraiment celui de forages, pourtant déjà pas anodin pour la pollution lointaine induite.

Plus proche de nous, ils deviennent pire au niveau particules que des diesels désormais bien filtrés et plus encore d'essence qui ne le sont pas encore (et qui, ayant généralisé 20 ans après le diesel injection haute pression et turbo, se sont mis à en rejeter plus). Ca ne provient pas d'une combustion ici mais du système de freinage et des pneus combiné à leur surpoids. S'il y en a qui ne vont pas souffrir de la transition VT-VE, c'est bien Michelin&Co...

L'autre sujet niveau émissions non comptabilisées, c'est les sinistres et pas que les cartons (VE de plus de 2 ans ou batterie ayant pu souffrir du choc = poubelle): Les bus électriques parisiens sont à l'arrêt depuis 2 ans suite aux pb de combustion spontanée... touchant aussi dans une moindre mesure leurs cousins hybrides (le dernier date de la semaine dernière). Je n'ai plus un collègue parisien dont une façade de sa rue n'ait été noircie par une combustion spontanée de VE.

2 rouliers perdus avec plusieurs milliers de véhicules embarqués, pour les seules eaux européennes, l'année dernière... car cela a pris parmi les 3% de VE qu'ils embarquaient et que cela s'est révélé impossible à éteindre sur des navires pourtant bien pourvus en moyens anti-incendie au vu des cargaisons. Au point que l’Espagne réfléchissait avant l'été dernier à interdire VE et hybrides sur ses ferries.

En résumé: Y'a un gros pb mais comme tout ce qui est poussé politiquement on fait semblant de ne pas le voir. Les assureurs devraient vite rappeler à la raison et pas que pour leurs accélérations surprenant des gens n'ayant pas passé un permis un minimum sélectif (on est au niveau d'une moto, mais avec un permis B qui est pure guignolade).

On avait déjà eu cette conversation dans une autre news (du temps de nextinpact), et tes arguments sont au mieux fallacieux, au pire complètement faux :
- les combustions spontanées ne sont pas plus fréquentes sur les VE que sur les VT, au contraire : https://www.autoplus.fr/pratique/voitures-electriques-prennent-feu-plus-souvent-557104.html
Et ce sera encore moins le cas avec la généralisation des batteries LFP, bien plus stables.
- au sujet des particules : https://www.automobile-propre.com/pollution-aux-particules-des-voitures-electriques-ce-que-dit-vraiment-le-rapport-polemique-de-lademe/
Et comme toujours, on ne tient absolument pas compte des régénérations de FAP où le véhicule va relarguer dans l'atmosphère ce que le FAP a emmagasiné pendant quelques milliers de kilomètres.
- les incendies dans les cargos : comme le feu de forêt, on (je suspecte certains opposants aux VE) accuse les VE avant la moindre preuve, manque de pot : https://www.electrive.com/2023/08/14/it-wasnt-an-ev-that-caused-the-fremantle-highway-to-catch-fire/ et pour le Felicity Ace on ne sait pas quelle est la cause de départ du feu.
- sur la pollution des mines, là il faut arrêter de prendre les gens pour des cons : on dévaste tout pour maintenir la production de pétrole (fracking, forages en mers, inévitables accidents au transport, torchage et fuites de méthane), l'écrasante majorité du pétrole vient de dictatures de merde, MAIS c'est l'exploitation du lithium qui pose problème au monde.

En résumé : y'a un gros problème de perception du VE dont l'image peinte est bien différente de la réalité, avec de grosses manœuvres bien pourries de désinformation à l'initiative des entreprises qui vivent du pétrole et de ses usages.

Le 02/02/2024 à 14h 17

Effectivement, toutes les bagnoles sont polluantes ...

Mais certaines (beaucoup) plus que d'autres. L'arbitrage il se fait là, pas sur un monde hypothétique sans voiture. Le VE n'est pas parfait, mais il est un pas dans la bonne direction. Ceux qui vont pinailler sur le moindre problème lié au VE font avant tout le jeu de l'industrie pétrolière et gazière et se vautrent allègrement dans le sophisme de la solution parfaite.

Le 02/02/2024 à 09h 43

C'est pas parce qu'il y a des problèmes chez Tesla que les véhicules thermiques ne sont pas de la grosse merde pour le climat.

Le 26/01/2024 à 23h 00

Il y a peut être un juste milieu entre les fragiles qui se sentent agressés par l'air ambiant et les abrutis homophobes, et racistes qui se lâchent sur les réseaux (et se sentent de plus en plus libres de paroles et d'actes IRL aussi). Les appels à la haine (racisme, homophobie, antisémitisme, etc. en font partie) et à la violence ne sont pas des opinions.

Voiture électrique

Le 25/01/2024 à 13h 58

Remarque sur les données citées par l'article : les émissions du transport comptabilisées sont uniquement les émissions directes (pas la production d'électricité, peu importante actuellement*, mais surtout, pas la production des véhicules, imputée, elle, à l'industrie).

*Inférieure unitairement pour le VE par rapport au VT, et surtout compte tenu de l'actuelle répartition entre VE et VT.

Le 25/01/2024 à 13h 47

Il s'agit du règlement notamment pour les normes CAFE. Pour les calculs d'émissions dans études scientifiques, tout est évidemment pris en compte (c'est pour ça que les courbes montrées par exemple dans cet article sont croissantes aussi pour les VE).

Le calcul de CO2 est aussi plus compliqué qu'il n'y paraît (par exemple : est-ce que les VE chargent pendant les pointes, ou est-ce que leurs utilisateurs décalent les charges sur les moments moins chargés - et moins carbonés - du réseau ?). Pour l'heure, on prend en général la moyenne de la production, ça donne un ordre de grandeur.

Le 23/01/2024 à 14h 30

Pire que ça : des débutants qui se font assister par une IA dès le début de leur apprentissage ne vont en réalité jamais capitaliser sur ce qu'ils font : ils reposeront les mêmes questions toute leur vie, et referont les mêmes bourdes toute leur vie (à qql exceptions près, mais c'est un risque fort). L'IA est un outil de productivité, pas un outil de formation.

Réacteur nucléaire

Le 23/01/2024 à 14h 25

Juste pour info: affirmer que des centrales nucléaires ont des contraintes structurelles énormes et que leur durée de vie n'est pas illimitée n'est pas être antinucléaire.

Anticiper c'est quand même mieux que de faire une confiance aveugle.

La phrase à laquelle tu réponds donne à ton post un sens différent de ce que tu résumes ici. Tu réponds à un post disant qu'il n'y a pas de date de péremption (ce qui est vrai, tant qu'on peut maintenir en condition de fonctionnement, on le fait, la date d'arrêt n'est pas déterminée à l'avance, ce que signifie date de péremption) par le fait qu'il y a eu de la CSC et qu'il n'y aurait pas de problème structurel (c'est un fait, mais c'est un homme de paille, jamais psikobare n'a prétendu que la durée de vie est illimitée).

Le 23/01/2024 à 14h 21

Tu es sûr de toi ?
Parce que ce qui coûte cher, dans le nucléaire, c'est la construction et le démantèlement des centrales.

J'arrive pas à retrouver les chiffres, mais il me semblait que c'était au moins dix fois moins cher de prolonger que de construire une nouvelle. (oui, je me suis peut-être emporté sur le 100x, j'avoue, mais pas sûr…).

On est sur 2 à 3 fois plus, ce qui est déjà énorme -> filière EPR : avec un taux d'actualisation élevé, on est à un MWh aux environ de 180€, avec un taux d'actualisation faible, ça tourne autour de 80 à 120. La CRE estime que le prix de revient du nucléaire historique est aux alentours de 60€/MWh. Et encore, les prix donnés pour les EPR sont négociés (cas de Hinkley Point par ex), et ça veut dire que ça intègre les opérations, et une marge pour l'électricien, contrairement au tarif ARENH fixé par la CRE.

À 10 fois le coût du nucléaire historique, il faudrait un prix de vente HT de plus de 600€/MWh, soit 60 cts/MWh, hors taxe, hors marge, donc EDF aurait laissé tomber le nouveau nucléaire sans discussion.

Le 22/01/2024 à 13h 44

Pour aller plus loin, je vous propose également la lecture de Le viol des foules par la propagande politique de Tchakhotine, hyper calé et intéressant sur ce sujet.

Attention, ça ne se lit pas comme un roman de plage, c'est assez ardu quand même.

Il faut également passer outre le fait que l'auteur est un socialiste convaincu (un vrai socialiste hein, pas le succédané que l'on connait depuis un demi-siècle), ce qui peut gêner certaines personnes. En dehors de l'enrobage politique, le contenu reste de grande qualité.

Si c'est socialiste comme dans républiques socialistes soviétiques, on comprend qu'il peut être expert en propagande :D

Le 22/01/2024 à 13h 42

On n'a pas exactement prévu un plan de maintenance pour 40 ans, car on ne connait globalement pas les technologies qui vont arriver.
Par contre, on a conçu les centrales pour qu'elles durent au moins 40 ans (on choisit des matériaux et process qui ont une durée de vie supérieure).

Après, on contrôle tous les dix ans, et on prolonge pour dix ans, suivant l'état précis des choses (avec possibilités de réparations/mises à jour sur certains pans)

Pour le coût, prolonger du nuke existant est largement moins cher que d'en construire du nouveau. C'est plusieurs ordres de grandeurs. Donc prolonger vaut le coup/coût. Surtout en cette période où on risque de manquer un poil d'électricité à moyen terme (juste avant que de nouvelles centrales voient le jour).

Pour les technologies, les mises à jours sont constantes. Par exemple, après Fukushima, toutes les centrales ont subi des changements pour prévenir les risques vu dans cet accident (de vague mémoire, entre autres choses, les backups diesel ont été mis en hauteur dans un bâtiment anti-sismique pour éviter qu'ils puissent être noyés)

Donc, à condition que la centrale soit sûre (ce qui est vérifié constamment et en profondeur tous les dix ans), ça vaut largement le coup de prolonger du vieux nucléaire.

Ce n'est pas plusieurs ordres de grandeur (ce qui signifierait au moins 100 fois plus cher). Mais c'est effectivement moins cher (2 ou 3 fois selon le financement des installations).

consommation de l'ia

Le 16/01/2024 à 16h 31

5 teqCO₂. Par film.
Tu disais que la VOD produisait plus de CO₂ que la location physique. Je viens de te prouver que 1/ C'est faux, le physique produit au moins 2000x plus. Et que 2/ Si tu trouves que la quantité de CO₂ du physique est correcte, pourquoi faire chier avec la VOD qui est 2000x moins polluant ?

Bref. Quel que soit les arguments autour, accessoires, que tu sois d'accord ou non, le physique est LARGEMENT plus polluant que la VOD.
Point.

Tu fais juste de l'homme de paille là, j'ai absolument pas commencé par dire que la VOD est plus polluante que le support physique. C'est toi qui tires des conclusions pétées à partir de tes calculs : sur le stockage du support (et sa construction donc pour le physique), le physique est bien plus polluant. Comme c'est très négligeable par rapport au reste (i.e. les terminaux qui vont afficher les contenus), non, tu ne peux pas conclure que "le physique est LARGEMENT plus polluant que la VOD" même à volume d'usage équivalent, ce qui est bien évidemment faux.

Le 12/01/2024 à 11h 30

Ok pour la jaquette et la boite. Sauf que, comme d'hab, faut multiplier par 5000 pour couvrir la France.
Pour la palette, il s'agit de 400 DVD dans leurs boites. Ca semble pas lourd ? Peut-être. Mais le problème, c'est le volume, quel que soit le poids. Donc c'est ce qui rentre sur une palette en bois qu'un trans-palette peut transporter.
Donc, si on en revient au semi-remorque qui transporte des palettes, il peut transporter 400*34=13600 DVDs. Il s'agit là du chiffre le plus optimisé, parce que en vrai, un magasin de location va pas se faire livrer par un semi remorque à chaque fois, et je suppose que le réassort se fait quelques centaines de DVD à la fois, max. Donc le coût de transport n'est pas aussi réparti sur autant de DVD, mais sur bien moins. Mais passons. Donc le coût CO₂ du transport, c'est coût camion/13600 ce qui semble infime. Sauf que là, il s'agit que pour une seule boutique/borne de location. Il faut multiplier par 5000 : coût camion/27.2. Là, c'est plus infime du tout.

Mais passons, revenons à nos bases : j'étais arrivé à un calcul de 2.5 kgCO₂eq/an/film pour toute la France.
Toi, tu dis que la fabrication d'un DVD c'est 700 gCO₂eq. Si on ajoute la jaquette et boite, on peut estimer 1 kgCO₂eq tout rond ? Ca nous fait donc 5 tCO₂eq/film pour toute la France. Et avec ça, chaque vidéo club n'a qu'une seule copie de chaque film (ce qui n'est clairement pas le cas quand un blockbuster vient de sortir, mais bref).
Donc sans compter les externalités (qui sont dans le cas de la VOD divisées par un grand nombre, et dans le cas de la location physique divisées par un petit nombre, donc encore à l'avantage de la VOD), il faudrait 2000 ans de location du même film dans le même format pour que la location physique soit plus rentable niveau CO₂ que la VOD.

Et c'est ça qui me permet d'utiliser la phrase que tu comprend pas et que tu cites.

400 DVD dans une boîte, non ce n'est pas lourd, ni volumineux (~130 L, et dans les 40 kg). Le fait que le réassort ne se fasse pas par des semi qui transporteraient 13000 DVD, ce qui serait ridicule, mais se fasse sur des quantités plus faibles ne présume pas de l'impact puisqu'il est très probable qu'une entreprise bien gérée fasse appel à un transporteur qui va mutualiser ses véhicules pour plusieurs clients et types de marchandises. Le transport yolo, c'est amazon prime, les transporteurs qui doivent payer toutes leurs charges optimisent au mieux leurs flux (c'est pour ça que, pour un camion qui transportera des DVD, on va en même temps chercher à contenir des objets denses et lourds pour tendre vers un taux d'occupation (volume+masse) aux limites du camion). Pour des vidéoclubs, il est même probable que ça passe(ait) tout bêtement par la poste.

Pour la construction de la jaquette et de la boîte, ça doit faire quelque chose comme 150g pour la boîte, et qql grammes pour la jaquette (on peut prendre 1kg, ça n'est pas bcp plus élevé).

Pour le reste de ton calcul, on arrive à 5teqCO2, donc c'est bien ce que je te disais, c'est négligeable dans le système global (une fois prise en compte la lecture sur les différents écrans et autres). C'est en ce sens que je dis que c'est négligeable.

L'avantage principal de la VOD, c'est avant tout de ne pas avoir à se bouger le luc pour chercher son film.

Le 06/01/2024 à 18h 40

Non.
1. Tu oublies la fabrication du papier de la jaquette, et la fabrication du plastique de la boite. Ce qui coûte cher, en CO₂, c'est la fabrication physique des choses. Le reste n'est que pacotille en comparaison.
Sur le transport, je te l'accorde, même si le réassort régulier des magasins de locations+bornes+retours fait que c'est pas si négligeable. Et un camion ne peut pas stocker 100 000 films, sachant qu'une palette contient ~400 DVD (https://www.solostocks.fr/vente-produits/autres-image-son/palettes-dvd-cd-5408615), et qu'un camion au max contient 34 palettes. Mais bref.
2. C'est rigolo, mais tu mets dans les "à la marge" les trucs qui t'arrangent (transports routier), mais pas ce qui t'arrange pas (infra réseaux). Pour les infra réseaux, c'est simple, elles auraient été aussi présentent sans VOD.

Donc non. Je vois pas comment tu arrives à la conclusion que le DVD vs. VOD sont différent à la marge quand le DVD coûte (CO₂ parlant) au moins un, deux voir trois facteurs de magnitude plus que la VOD.
Parce que t'as probablement oublié que pour couvrir la France, il fallait multiplier tes nombres par 5000 quand les miens sont déjà pour toute la France.
Donc la VOD est clairement, et sans ambiguité aucune ce qui produit le moins de CO₂, avec probablement un facteur 1000x moins que le physique.

1. Les ordres de grandeur c'est important, la jaquette et la boite, ça représente qql dizaines de grammes de CO2 (l'impression et le plastique, c'est assez peu émetteur, surtout pour qql grammes de produit fini). L'exemple de la palette me semble mal choisi (on ne sait pas ce que signifie 395 à 400 unités, est-ce que ce sont des DVD/CD seuls, ce qui semble improbable - ça ferait une palette pour qql kilos de marchandise, ou des boîtes contenant plusieurs supports ?)

2. Où est-ce que j'ai prétendu que le réseau n'est pas à la marge ? C'est juste que dans les deux cas, le transport (physique ou dématérialisé) ne représente que très peu par rapport au reste). Je pointais juste ton oubli du réseau.

Donc non. Je vois pas comment tu arrives à la conclusion que le DVD vs. VOD sont différent à la marge quand le DVD coûte (CO₂ parlant) au moins un, deux voir trois facteurs de magnitude plus que la VOD.


Je ne vois pas ce qui te permet de justifier cette phrase. Tu fais comme (comme la plupart des défenseurs acharnés de la démat) si les impacts du physique n'étaient pas mutualisés, tout en utilisant comme argument le fait que, dans les réseaux, les infrastructures sont mutualisées.

Le 05/01/2024 à 20h 44

Sauf que :
1. C'est pas juste le DVD. C'est la pochette, la jaquette, son transport, son stockage, son re-transport, une part de l'étagère, une part de la lumière et du chauffage des locaux… Bref, c'est toutes les externalités qui comptent. Et 5000 est le bon chiffre, j'ai été googler.
2. Le système numérique et audiovisuel ne sert pas qu'à un seul film : chez le streamer, disont qu'il a 10 copies (backup+redondance), ça fait que, grosso modo, il faut un disque dur pour 80 films (film de 10 Go*10 copies=8 To).

Mais en me basant sur le calcul de https://blog.antimuonium.com/blog-post/l-empreinte-carbone-du-stockage-des-donnees, où on a 0,176 gCO₂eq/Mo/an sur un serveur, ça reviendrait à 1.76 kgCO₂eq/film/an. Auquel on peut rajouter les 40 kgCO₂eq pour la fabrication du HDD (source sur developpez.com) mais à diviser par 80 films. Ou, ils prennent un autre calcul, 200 kgCO₂eq sur la durée de vie totale d'un disque, toujours à diviser par 80 films, soit 2.5 kgCO₂eq/film.
Pour tout le reste des équipements, ils sont tous utilisés soit pour bon nombres de films, a tel point que ça devient idiot de l'inclure dans le calcul (par ex. un serveur pour distribuer 100 000 films, ça veut dire que son coût doit être diviser par 100 000 pour calculer pour chaque film, et que donc, c'est à la marge), soit c'est des équipements que les personnes auraient de toute façon chez elles, ou qui seraient présent même sans VOD ou pour la location physique (TV+Internet).

Donc très clairement, le coût CO₂eq des DVD est laaargement supérieur à la VOD.

1. Sauf que, la jaquette, la pochette et le transport, c'est quasi zéro (il n'y a pas des poids lourds qui circulent avec seulement 3 DVD dedans, c'est comme pour les réseaux, le "support" de transmission est partagé, et unitairement, ça fait des valeurs très très très petites). Le coût environnemental du transport est généralement largement fantasmé.

2. Oui, c'est exactement le même principe que pour le DVD et sa logistique. Tu oublies au passage qu'il y a une infra réseau.

Le résultat ne change de toute façon pas : que ce soit pour le DVD ou la copie numérique, il est difficile de dire lequel est le plus impactant et ça reste dans l'épaisseur du trait une fois que tu comptes les supports de lecture. À la limite, les limites techniques du DVD le rendraient peut être moins impactant si tu considères que tu ne regardes pas de DVD sur un 4K de 1.5m de diag, mais comme il me semble à peu près acquis que tout le monde regarde des DVD ET des films streamés, rebelote, c'est tout pareil.

Après, si on parle durée des équipements et des normes, là le démat est clairement aux fraises.

Le 03/01/2024 à 20h 58

On parlait des magasins de locations de DVD. S'ils ont des DVD dont personne ne veut, ils ont été produit pour rien.
Et si c'est à multiplier par le nombre de magasins de location (5000 sur le territoire français à l'époque), ça commence à chiffrer.

Un DVD, ça va coûter quoi à produire (en CO2) ? Peut être 1kg (d'après une source que j'ai trouvée, 700g, ce qui me semble encore assez gros pour une galette de qql dizaines de grammes de plastique). Multiplié par 5000 ou même 50000 vidéoclubs, ça reste très à la marge du système numérique et audiovisuel global.

Le 22/12/2023 à 18h 03

Oui, le wifi baisse d'intensité quand il est pas utilisé. Mais encore une fois, c'est de l'électricité, donc peanuts.
Mais le wifi fonctionnant deux heures par intermittence, de toute façon, ça consomme pas grand chose.

Pour les DVD non vu vs. VOD, encore une fois, c'est une question d'échelle : un stockage sur disque (+sauvegarde…) pour le pays, contre un DVD sur étagère pour 10000 personne. A l'échelle du pays, les DVD ont été envoyés dans tous les vidéos clubs. Donc encore une fois, la comparaison est largement en faveur de la VOD.

Les chiffres de l'Ademe me semble-t-il ont été critiqués parce qu'ils sur-évaluaient la conso de tout ce qui est informatique. 3x me semble bien peu. J'aurais dit au minimum 10x.

Pour les DVD non vu vs. VOD, encore une fois, c'est une question d'échelle : un stockage sur disque (+sauvegarde…) pour le pays, contre un DVD sur étagère pour 10000 personne. A l'échelle du pays, les DVD ont été envoyés dans tous les vidéos clubs. Donc encore une fois, la comparaison est largement en faveur de la VOD.


Les DVD non vus sont très courants ? Quand tu dois payer pour un DVD, et éventuellement prendre le temps d'aller le chercher à la Poste ou au magasin, tu vas vraiment l'acheter si tu ne vas pas le regarder ? Il me semble que les deux cas (DVD ou VOD non vus) sont très à la marge et ne vont pas modifier fondamentalement le bilan du reste du système.

Des chercheurs en noir et blanc regardent une fiole sur laquelle est écrit "Perlimpimpin" en jaune.

Le 14/12/2023 à 18h 57

Certes et contrairement au privé, les chercheurs du public sont libres de leurs sujets et thématiques de recherches. Dans les faits, cela ne devrait pas vraiment révolutionner leur quotidien ...

Heu ... si.

Déjà, libre est un grand mot quand il faut passer du temps à monter des dossiers (région, ANR, Europe) sur les sujets à la mode du moment (IA, hydrogène, cybersécurité) même s'ils n'ont rien à voir avec les recherches du labo et du chercheur.

Et l'importance grandissante du potentat local fait que les équipes qui s'entendent bien avec un doyen d'université ont toutes les ressources, et les autres rien, peu importe la qualité respective de leur recherche (qui est normalement estimée par un organe national, genre le CNU, imparfait mais mieux que les magouilles locales).

Le 13/12/2023 à 17h 05

L'argent ainsi gagné pourra aller dans la poche d'acteurs privés (FrenchTech & co) qui le toucheront sans aucune contrepartie et en feront ce qu'ils en veulent.


Quel argent gagné ? L'autonomie c'est aussi des tas de services à la zouave pour fliquer tout ce qui bouge et remonter plein de tableaux Excel aux ministères. C'est "l'autonomie, tu peux faire ce que tu veux en dépit du bon sens, mais tu dois nous montrer que tu suis les règles financières."

Le 12/12/2023 à 17h 08

L'autonomie des universités, c'est l'autonomie de gestion. On tend vers une réduction (peut être une disparition) des organes type CNU et de l'affectation des postes par le ministère. On peut trouver gênant ces organismes/ces décisions, mais je suis d'avis que décentraliser à outrance la recherche signe la fin d'une vision stratégique (chaque région va pouvoir faire passer ses lubies du moment en priorité dans les établissements de recherche grâce à des financements ciblés qui auront plus de poids en l'absence de contrepartie à l'échelle nationale) et surtout la consécration du mandarinat et des magouilles intra-établissement, puisque, à l'instar par exemple du repyramidage, les doyens d'université auront tous les pouvoirs.

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Le 08/12/2023 à 11h 23

L'explication du crash de Mars Climate Orbiter par letemps.ch est un peu confuse et laisse entendre que les équipes de la NASA sont des bras cassés alors qu'il s'agit d'un problème de cultures différentes entre deux entités : la NASA qui fonctionne en SI comme toutes les agences spatiales, et Lockheed Martin (qui avait fourni un des composants, peut être un altimètre), un avionneur chez lequel (comme chez la plupart des avionneurs) on utilise les pieds pour mesurer une altitude (je pense que c'est même le cas chez Airbus). Chaque entité, voire domaine (ici spatial vs aéronautique), a une culture interne implicite et c'est ce qui peut mener à ce type d'accident.

station électrique pour voitures

Le 07/12/2023 à 10h 05

1) une norme de câble, il y en a une, le type 2 et le type CCS (qui combine connecteur type 2 pour la comm + deux bornes pour la haute puissance). On peut éventuellement regretter que ces normes soient le résultat du lobbying allemand pour annuler l'avance des marques japonaises avec le Chademo (il y a avait déjà pls milliers de bornes chademo, financées par Nissan, en France quand la norme CCS a été adoptée, et cette dernière est en retard sur Chademo)

2) On y vient doucement, mais l'idée des cartes et des applis n'est pas totalement stupide (ça a permis les stations gratuites avec cartes de fidélité de la grande distri, et les applis comportent en générale aussi une carto du réseau de bornes supportées). Et, in fine, tu finis svt par payer avec ta CB, même si c'est via l'appli. Il y a des cartes et des applis dont les tarifs sont intéressants (parfois même en dessous du tarif de l'opérateur lui même). Par exemple shell et izivia.

3) Je pense que tu grossis le trait. J'ai un VE dont la charge rapide est loin d'être une flèche (77 kW en pic pendant une très courte durée) : je n'ai JAMAIS payé de frais d'occupation.

4) À part tesla (dont l'ouverture du réseau à tous les VE n'était pas prévu à la base), les stations que je connais (et j'ai pratiqué à peu près tous les réseaux) s'adaptent bien à toutes les positions de trappe de recharge.

Avant de dire yavéka, j'aimerais bien qu'on étudie un peu comment s'est fait le déploiement du ravitaillement des VT à leurs débuts. Je doute que ça se soit fait en 5 ans, et sans que les défenseurs des chevaux ne listent tous les désavantages du véhicule automobile par rapport au bon vieux canasson (qui se ravitaille tout seul, ne fume pas du c*l, auquel on s'attache parce que c'est un bon compagnon, etc.)

Le 07/12/2023 à 09h 54

La non recharge des PHEV de flottes d'entreprises, c'est un pb connu depuis longtemps.

Le 07/12/2023 à 09h 51

La gestion de l'occupation est plus complexe qu'en station-service à cause du fait que ce soit long, on ne peut pas rester à côté en attendant que ça charge. Du coup on s'éloigne et on n'est pas forcément disponible pour revenir pile à l'heure prévue, ce qui rend forcément la borne moins disponible pour les autres sans que ce soit pour autant qualifiable d'abusif.

Et pour la boutique en station-service, il y en a toujours plein où il faut aller payer à l'intérieur, et même depuis les grosses augmentations de ces 2 dernières années, il faut même aller payer en avance avant de se servir, en donnant à la caisse une autorisation de paiement par CB pour un montant choisi, la pompe s'arrête si on atteint ce montant et sinon seul le montant servi est débité.

L'occupation abusive de la borne, c'est souvent quand tu atteins 100% et que tu y restes encore, ou alors c'est après une longue durée pour de la charge rapide (genre 1h), largement anticipable. En tout cas, malgré plus de 80000km en VE, je n'ai encore jamais payé de frais d'occupation abusive.

Le 07/12/2023 à 09h 48

Ca dépend ce qu'on regarde; avec le fioul lourd qui recrache beaucoup de particules de souffre en haute mer ils ne sont pas les moins polluants.

Genre, le truc qu'on vient de réglementer et qui s'est fortement réduit ? (à tel point qu'une petite partie du réchauffement récent peut être attribué à la réduction du souffre dans l'atmosphère).

Le 06/12/2023 à 22h 31

C'est bien cet article, mais c'est un peu une liste des choses à ne pas faire (à commencer par utiliser le badge chargemap). Si j'ai un conseil à donner à ceux qui roulent pas mal en électrique (et pas en Tesla), c'est de prendre deux badges : shell new motion et izivia. En général, au moins un des deux tarifs est intéressant et se base sur les kWh consommés et c'est tout.

Concernant la dispo (en charge rapide), il faut à mon avis faire une croix sur les bornes seules dans les communes (svt, c'est une décision imposée sans aucun suivi, ça sert de parking à fumante ou c'est en panne pendant des mois) et viser les groupes de chargeurs (aires d'autoroutes, superchargeurs, certains supermarchés) qui sont de plus en plus nombreux.

Et utilisez ABRP !

Le 06/12/2023 à 22h 23

Il y a aussi le transport par bateau depuis la Chine des véhicules, le recyclage des batteries. Les plaquettes/disques émettent des particules fines comme sur les thermiques, les pneus aussi

Le transport par bateau, c'est négligeable (il n'y a pas plus efficient en logistique).

Bombes

Le 06/12/2023 à 22h 18

Ah? Je pense que le ministre de la Sécurité Nationale Israélienne, Ben Gvir (extrème droite suprémaciste) ne serait pas d'accord avec toi, lui il appelle à écraser gaza avec toute la force possible, et "à y retourner" (c-à-d prendre le territoire pour la colonisation)... et il menace de quitter le gouvernement si ce n'est pas fait.

Entre ce qu'il veut, ce que le gouvernement dont il fait partie décidera, et ce que fera exactement l'IDF, il peut y avoir (on l'espère) une grande différence.

Le 05/12/2023 à 19h 25

C'est déterministe, l'algo est valide :)

Le 05/12/2023 à 19h 24

Sauf que la technologie israélienne n'a pas l'air d'être très différente d'un simple lancer de dés. Après, avec des bons marketeux, ce genre d'IA doit pouvoir se vendre très cher.

C'est pas le cas de bcp d'usage de l'IA (le lancer de dés) ? Les API sont ultra simples mais l'usage pertinent ne l'est absolument pas, on voit par conséquent fleurir les usages les plus tordus de l'IA (pourquoi pas une IA pour résoudre - mal et lentement - des équations du second degré ?).

Russian drone shot by the State Border Guard Service of Ukraine

Le 05/12/2023 à 19h 29

Exactement, c'est la maladie des armées de l'ouest, de vouloir grapiller les derniers pourcents d'efficacité au prix d'un prix délirant des équipements. L'Ukraine a bcp de T-64, la Russie ressort des T-55, c'est parce qu'il y a quand même un intérêt à le faire. Ce ne sont pas 14 challengers ou 30 Leopards 2 qui changeront le visage de la guerre.

Le 05/12/2023 à 19h 28

ah mais ils détruisent des usines russes. le souci c'est que les suisses et les allemands fournissent des machines et des pièces détachées aux russes via l’Arménie ou le Kazakhstan (ou la Turquie, ou...). c'est là le vrai scandale. la main gauche donne quelques chars, bien en évidence, pendant que la main droite vend du matos aux Russes derrière le dos. balek, business as usual. le tout en produisant 800gCO₂eq/kWh par jour.

Les Ukrainiens ne détruisent pas d'usines russes, il y a simplement une épidémie de personnel fumeurs négligents qui mettent le feu à n'importe quoi avec leurs mégots.

Le 05/12/2023 à 19h 27

Problème sur le drone en altitude, c'est que ce sera un drone plus gros type reaper donc plus simple à abattre par les missiles et chasseurs ennemis.

Si je reprends l'article source ils rajoutent aussi ... en ce qui concerne les systèmes les plus récents, il pense qu'il y a également une certaine réticence, surtout de la part des Américains, à montrer leurs capacités technologiques à la Russie parce que les informations exploitables, par exemple sur les fréquences et les techniques de saut de canal utilisées, sont susceptibles d'être transmises aux Chinois.

Les bayraktar volent assez haut mais ne sont pas si vulnérables aux systèmes anti aériens russes (de là à imaginer que la Turquie avait acheté des S-400 pour ça, il y a un pas que je ne franchirai pas)

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Le 05/12/2023 à 08h 56

Sans m'être documenté plus que ça, j'avais compris que la lutte contre la corruption était un des principal argument de la campagne présidentiel de Zelensky.

Et d'après certains analyste, sûrement une des raisons de l'agression russe.

Du coup ca ne semble pas être un paraitre vis a vis des pays soutenant l'Ukraine mais une continuité de quelque chose qui aurait debuté avant la guerre

Du coup ca ne semble pas être un paraitre vis a vis des pays soutenant l'Ukraine mais une continuité de quelque chose qui aurait debuté avant la guerre


Ça a débuté pendant la guerre, mais avant qu'elle ne devienne aussi intense (pour rappel, la Russie a commencé sa guerre avec l'Ukraine en 2014).
Et d'après certains analyste, sûrement une des raisons de l'agression russe.


C'est surtout que la corruption en Ukraine permettait à la Russie de la garder plus ou moins sous son contrôle. Je suppose qu'une Ukraine peu corrompue mais soumise à la Russie aurait aussi fait l'affaire pour Poutine.

Le 04/12/2023 à 12h 07

Pas autant qu'en Russie, ils sont dans le top 10 mondial pas l'Ukraine. Et la corruption en Hongrie et Slovakie, ils sont dans l'UE en plus

Cela pendant la guerre car ils font le ménage des personnes corrompues régulièrement

Effectivement, la place de l'Ukraine dans le classement des pays corrompus s'est améliorée pendant la dernière dizaine d'années.

Le 04/12/2023 à 08h 49

"J'ai pas détourné l'argent. Caution de 630 k€, pas de pb, je vous fais un petit virement, ou vous prenez les BTC ?"

Ça fait effectivement louche s'ils ont payé eux même...

Electronic Tales, un projet pour combler le gap technique et culturel des développeurs en reconversion

Le 20/11/2023 à 19h 51


Avec Electronic Tales, elle décide de se pencher « sur les sujets de fond : l’algorithmie, le design de systèmes, le hardware… »




L’algorithmique nondidju !


SpaceX : le monstre Starship décolle et effectue sa séparation, mais le premier étage explose

Le 20/11/2023 à 09h 54


(quote:2166283:DantonQ-Robespierre)
Les mouvements écolos ont la fâcheuse manie, il est vraie, de manifester “trop” souvent (au goût des partisans du statu quo), et d’essayer de bloquer certains chantiers et de faire des coups d’éclat afin d’attirer l’opinion publique, parce que là est le véritable nerf de la guerre : c’est comme sur les RS, tu cherches les “likes” et les commentaires, positifs ou non, peu importe, pourvu qu’on parle de toi… et de ta cause.




Les écolos font peu aux élections, mais pas mal de leurs idées infusent dans la population et sont par conséquent reprises par les autres partis (en 2012, EELV, le PS, et le FN étaient pour l’arrêt du nucléaire, car ça gagne des voix aux élections).




…exactement comme les politiques “mainstream” eux-mêmes ! Tiens, comme c’est étrange…



Ton document est à prendre avec des pincettes, je n’ai aucune idée du sérieux de cet organisme, l’EGE. Qui le finance ?




C’est une école privée hors contrat (ce qui peut être source d’inquiétude) mais les liens avec la défense et le renseignement, et sa réputation plaident en faveur du sérieux de sa production.




De plus le document ne présente qu’un seul point de vue, celui de la France, en oubliant - comme c’est pratique - de parler d’éventuelles “manœuvres” Françaises au parlement Européen.




Comme la manœuvre de D. Voynet en 2000 tu veux dire ? On a beaucoup plus d’élus EELV au parlement européen qu’en France.




Le début du document est centré sur deux “fondations” Allemandes “financées par le gouvernement” (dit-il) “gérées par des écologistes et des militants d’extrême gauche.” (SIC)



Bon là on a une meilleure idée d’où partent les auteurs de ce document - un document fortement teinté, qui du coup perd énormément de sa valeur intrinsèque. Une source parfaite pour les théoriciens du complot et autres militants d’extrême-droite…




Pas de bol pour toi, Christian Harbulot a une “carrière” militante en politique … à l’extrême gauche. Il a fait partie de mouvements maoïstes.


Le 20/11/2023 à 08h 59


DKman a dit:


Ce côté Français de critiquer sur la réussite, même partielle, des autres … depuis son canapé, à rien glander.




Ce côté français de toujours critiquer la France et les Français (t’as vu, ça marche dans les deux sens).




L’Europe vient de se faire totalement manger sur le spatial en quoi ? 10-20 ans ? Ariane VI est à la bourre et probablement déjà dépassée. On est déjà dans la configuration où subventionner avec l’argent du contribuable un tir 5, 10 ou 20x plus chère avec un lanceur européen devient absurde.




En fait, t’en sais rien (sur les prix, sur le retard qu’il y aura finalement et sur le fait qu’Ariane VI soit déjà dépassée), et SpaceX bouffe du dollar public américain pour ensuite casser les prix à l’international. Si l’Europe a du mal à imposer ses propres succès, elle devrait peut être revoir sa façon d’accorder les marchés publics (toutes les grandes puissances verrouillent leurs marchés publics en faveur de la production domestique).




Il ne va plus nous rester grand chose dans les techniques de pointe à part Airbus, on s’est sabordé politiquement sur le nucléaire, merci les Allemands et Greenpeace. Ne parlons même pas des télécoms et des semi-conducteurs …




On n’est pas si mauvais sur le nucléaire (on n’est effectivement plus leaders, ce qui est dommage). Par ailleurs, pour un petit pays sans ressource comme la France, les succès récents du test de planeur hypersonique VMaX et du missile M51.3 ne sont pas anecdotiques.



Déplorer qu’on ne dispose pas de la capacité de développement de la Chine ou des USA, ça va bien 5 minutes mais à un moment il faut être réaliste (avec notre politique de dépenses sociales, et notre PIB nominal, on ne peut pas rivaliser avec des pays immenses qui investissent énormément dans la R&D au détriment du reste – en tout cas avec un point de vue français) : soit on change radicalement la structure de notre dépense publique, soit on admet qu’on a besoin de l’Europe pour jouer à armes égales avec des puissances comme les USA, la Chine et l’Inde.


Le 20/11/2023 à 08h 43


ragoutoutou a dit:


Pour le nucléaire c’est un peu facile de charger les voisins et les ONG, mais ce n’est pas comme si ces dernières années la France avait encore démontré un grand savoir-faire en la matière…



“Madame, j’ai fait mon devoir mais un écolo allemand a mangé mon EPR”




C’est documenté que les Allemands ont fait leur possible pour nous pousser à saborder le nucléaire (ils ne supportent pas qu’on puisse avoir un avantage concurrentiel sur eux). Le fait qu’on ait du mal à construire un EPR est lié au moins partiellement aux magouilles franco-allemandes des verts, qui ont créé un temps mort dans la filière pendant une vingtaine d’années (le savoir faire, ça ne se décrète pas, il faut le maintenir).


Fedora 39 : quelques conseils avant la mise à jour, attention aux extensions GNOME

Le 08/11/2023 à 19h 32


Okki a dit:


J’en profite pour parler de deux applications. Pour sauvegarder ses données personnelles (les classiques dossiers Documents, Images…) il y a Sauvegarde Pika, mais pour tout ce qui touche à la configuration de son environnement de bureau (paramètres, thèmes, icônes, fontes, fonds d’écran, extensions GNOME et Nautilus, Flatpak installés…) il y a SaveDesktop (qui n’est pas propre à GNOME, de nombreux environnements de bureau étant pris en charge).




Ou tar czf /qql_part_pas_dans_home/truc.tar.gz $HOME (pour une sauvegarde avant de détruire toutes les partitions)
Sinon rsync, borgbackup.



Ça me paraît peu logique et un peu lourd d’utiliser une application par type de répertoire sauvegardé (alors qu’il s’agit toujours de copier des fichiers d’une façon efficace).



Une partition dédiée pour home, ça fait bien le job aussi.


Le 08/11/2023 à 16h 01


Fedora 39 : quelques conseils avant la mise à jour, attention aux extensions GNOME




Too late…



Mais ça s’est bien passé :D


Instagram et Facebook sans publicité : la Meta addition, à partir de 119,88 euros par an

Le 08/11/2023 à 14h 58

20 balles par mois pour accéder à deux sites web, c’est “juste” le tarif d’un abonnement à un FAI, ou pas loin (qui jusqu’à assez récemment, permet d’accéder à tout Internet, du moins les contenus non pro).


Fantasmes et vrais dangers de l’intelligence artificielle sur la cybersécurité

Le 19/10/2023 à 13h 50


BlueSquirrel a dit:


La nouveauté c’est la simplicité de génération de fakes de plus en plus poussés (ou “bons”, comme tu dis) par quelqu’un sans compétences particulières. Ce qui risque de les faire pulluler.



Rechercher la première occurence c’est bon pour les images publiques. Quid par exemple de la photo pornographique d’une personnalité politique à quelques semaines ou mois d’une élection ? Par définition ce genre de photo provient de l’intimité et n’est donc pas vérifiable. La cible pourra bien nier autant qu’elle veut, elle l’aurait aussi fait si la photo n’était pas un fake : le doute et le buzz des médias suffiront à salir sa réputation, et quand tu vois que les élections en général ça se joue à très peu de voix…



L’IA va être un outil effroyablement efficace pour décribiliser publiquement des gens en prétendant qu’ils ont fait telles choses ou tenu tels propos dans leur intimité. Propos racistes, nudes, apparition discrète avec telle personnalité controversée soit disant prise en photo par un paparazzi (la cible et la personnalité nieront, comme elles l’auraient fait si ce n’était pas un fake)…




Ça peut être vrai, mais encore une fois, il me semble que ceux prêts à croire à n’importe quoi en seront les cibles, et ils y croiraient même avec un faux grossier. Ça aura probablement un impact, mais je doute qu’il soit aussi massif qu’on peut l’imaginer.


Le 17/10/2023 à 16h 38


Éric Brier termine sa présentation avec quelques craintes pour la suite des événements. Le deep fake pour commencer, « qui je pense va nous poser quelques soucis à l’avenir ». C’est déjà le cas, mais il va devenir de plus en plus difficile de repérer les faux. Bien souvent, un démenti ne permet pas de rétablir la vérité auprès de tout le monde, ce que l’on appelle le principe d’asymétrie des baratins ou loi de Brandolini.




Je ne sais pas si c’est si problématique que ça : les fakes (plus ou moins bons) existent déjà, et ceux qui se précipitent pour y croire (même quand c’est énorme) ne changeront pas. Et il restera toujours la technique qui permet de vérifier les images : recherche de la première occurrence de l’image puis de sa source.


Faut-il avoir peur de l’apocalypse quantique ?

Le 16/10/2023 à 13h 06


Triton a dit:


Oui mais comme indiqué dans l’article et repris par Mihashi, on n’a pas encore assez de recul sur les algos post quantiques.




À part un lien vers un autre article NI, il n’est pas question de post quantique ici. Est-ce un abus de langage en parlant de crypto quantique ? Parce qu’il ne me semble pas qu’on puisse imaginer dans un futur proche de remplacer les PC par des ordinateurs quantiques.




L’idée est donc de garder la crypto classique pour le moment puisqu’on sait précisément ce qu’elle vaut face aux ordinateur classiques et quantiques actuels.




Et en cas de dump rejoué ultérieurement (même si rien ne dit qu’un ordinateur quantique capable existera un jour), il serait plutôt souhaitable d’utiliser de la crypto post-quantique.


Le 16/10/2023 à 09h 44


Triton a dit:


De ce que je comprends, je serais plus de l’avis de Mihashi :




  1. Aujourd’hui, il y a déjà des terminaux déployés avec la crypto classique.

  2. Les ordinateurs quantiques arrivent à grands pas (on ne sait juste pas la distance restant à parcourir :transpi: ).

  3. La proposition est de commencer dès à présent à déployer la double crypto en autorisant toujours la bascule sur classique seule parce qu’on sait le niveau de protection suffisant aujourd’hui.

  4. Le jour où les ordinateurs quantiques sont au niveau nécessaire pour être une menace sur la crypto classique, les terminaux seront déjà à jour pour la plupart et on pourra interdire la bascule de compatibilité.




Ou alors, on fait de la crypto post-quantique, qui fonctionne très bien sur des terminaux non quantiques.


Silicon Valley : un sociologue « livre les clefs, après plusieurs années passées sur le terrain »

Le 11/10/2023 à 07h 49


TroudhuK a dit:


Ah, donc si l’extrême-droite (qu’est-ce qui n’est pas d’extrême-droite pour certains qui ont décalé leur fantasme de fenêtre d’Overton plus que de raison) et les trolls de Wagner disent quelque chose, il faut penser l’inverse, sinon on est une mauvaise personne. Ce n’est pas parce que tu as factuellement raison que c’est pertinent à remarquer. C’est le sophisme de l’empoisonnement du puits je crois ?




L’ED et wagner sont un compas moral qui indique le Sud (ce qui est attendu pour des nazis et apparentés), donc oui, on peut dire ça. Et l’ED, c’est pas compliqué, c’est principalement RN, et Reconquête.




Bref ça peut lancer plein de débats passionnants hors-sujets, c’est ça l’effet de la rencontre avec des avis divers, mais ma remarque était simplement de dire que la vision subjective du chercheur lui faisait trouver des paradoxes là où une autre vision plus courante dans le monde et plus naturelle/spontanée (moins inculquée…) trouvera au contraire une cohérence totale, il s’agit de technicisme, de scientisme, d’amoralité…




Ce n’est pas une vision subjective mais une constatation : quand on est à inventer des super soldats gay en Ukraine (pour faire un combo magique entre l’homophobie russe et la fessée prise dans certaines régions), c’est bien une fixette sur un point complètement anecdotique des sociétés occidentales.



Les LGBTQ+, ils ne t’ont rien fait, et les tolérer ne fait que leur rendre la vie plus facile, ça n’enlève rien à la tienne. Et tu esquives la question qui arrivait après le passage que tu cites : si le wokisme signe la décadence de l’occident et la destruction de la famille, explique nous les taux russes de suicide, homicide et divorce.


Le 09/10/2023 à 09h 53


Trooppper a dit:


Le rapport avec Moscou, là ? Des gens qui considèrent que le “progressisme” actuel part grave en couille sont forcement pro-russes, c’est ca ?




La fixette sur le wokisme (dans lequel on met un peu ce qu’on veut pour le décrier) et sur la visibilité des LGBTQ+ est une rengaine permanente à l’extrême droite, bien gonflée sur les RS par les fermes à trolls de wagner.



Si c’est le progressisme actuel qui part en couille, que penser du conservatisme à la Russe que ces mêmes réseaux semblent apprécier ? (taux de suicide, divorce et homicide largement supérieurs à ceux en France).


Voitures électriques chinoises : les griefs de l’Europe, le risque d’un préjudice, les mesures antisubventions

Le 09/10/2023 à 09h 57


refuznik a dit:


Yep, mais c’est surtout que je ne vois pas où il va à l’origine me chercher ce chiffre.
A-t-il confondus avec l’impôt sur les sociétés, ou a-t-il fait un amalgame avec les droits de douanes et les taxes ? Parce que si je fais la même chose côté UE en rajoutant aussi la TVA, on arrive à un gros chiffre et pas à ces 10%.




C’était le montant des droits de douane sur les véhicules jusqu’en 2018. Pour le reste, je ne suis pas d’accord avec toi, les aides accordées par les pays d’Europe à leurs constructeurs sont légales à l’OMC, pas ce que fait la Chine (qui utilise aussi bien les aides légales).