votre avatar Abonné

Uther

est avec nous depuis le 8 avril 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

946 commentaires

Microsoft menace d’abandonner le rachat d’Activision Blizzard si un juge repousse la finalisation

Le 23/06/2023 à 09h 46

En théorie je serait assez d’accord, mais dans la pratique c’est plus compliqué que ça. Il y a certes les exclus forcées à coup de gros chèque payés a un éditeur pour limiter artificiellement (mais généralement seulement provisoirement) la disponibilité des plateformes.



Cependant, le support de plateformes supplémentaires à un coût qui ne sera pas forcément facile a amortir. C’est quelque chose peut dépendre de beaucoup de facteurs (complexité du portage, préférences du public de la console, …) et qui à toujours été le choix de l’éditeur. Le choix de ne pas supporter certaines plateforme peut tout a fait être justifiable hors exclusivité.



Et que dire si le vendeur est l’éditeur ? Doit on obliger Nintendo à sortir ses jeux sur Playstation ? et sur Xbox ? et sur Windows ? et sur Mac OS ? et sur Linux ? et sur SteamDeck ? , et sur iOS ?, et pourquoi pas sur Ouya, Pico8 ou Playdate ?


Donc tu interdits carrément l’intégration verticale ? Bon courage pour imposer ça.


Le 23/06/2023 à 09h 08

En théorie je serait assez d’accord, mais dans la pratique c’est plus compliqué que ça. Il y a certes les exclus forcées à coup de gros chèque payés a un éditeur pour limiter artificiellement (mais généralement seulement provisoirement) la disponibilité des plateformes.



Cependant, le support de plateformes supplémentaires à un coût qui ne sera pas forcément facile a amortir. C’est quelque chose peut dépendre de beaucoup de facteurs (complexité du portage, préférences du public de la console, …) et qui à toujours été le choix de l’éditeur. Le choix de ne pas supporter certaines plateforme peut tout a fait être justifiable hors exclusivité.



Et que dire si le vendeur est l’éditeur ? Doit on obliger Nintendo à sortir ses jeux sur Playstation ? et sur Xbox ? et sur Windows ? et sur Mac OS ? et sur Linux ? et sur SteamDeck ? , et sur iOS ?, et pourquoi pas sur Ouya, Pico8 ou Playdate ?


La fronde continue chez Reddit

Le 22/06/2023 à 12h 15

Il semblerait que l’on vient d’atteindre le niveau supérieur. Reddit commence à menacer subtilement les modérateurs qui ont choisit de passer en privé leur subreddit de les démettre de leurs droits pour les rouvrir de force, s’ils ne le font pas eux même :
https://lemmy.world/post/391189


Le rover de la mission japonaise Martian Moons Exploration s'appelle Idefix

Le 21/06/2023 à 07h 07

En espérant qu’il fonctionne mieux qu’Astérix qui n’a rien émis malgré sa mise en orbite réussie.


Diablo IV : un bien bel écrin

Le 19/06/2023 à 08h 30

C’est fou, j’ai abandonné WoW parce qu’il ressemblait de plus en plus a Diablo (besoin de refaire en boucle rapidement les mêmes donjons ad nauseam pour progresser, avec des interactions sociales réduites au minimal), et là on me dit que Diablo ressemble trop à WoW.
C’est triste que le multijoueur soit plus une entrave au plaisir dans un (A/MMO)RPG qu’une vraie occasion de partager une aventure commune.


L’étrange histoire de TempleOS et de son concepteur

Le 14/06/2023 à 06h 13

Le mutitache n’est pas la même chose que le multicœur mais c’est pas totalement décorrélé non plus car les cœurs sont affectés à des taches. Théoriquement on pourrait attribuer individuellement les cœur a un nombre limité de tache qui pourraient fonctionner en parallèle, mais ça serait un beau bordel à gérer. A ma connaissance il n’y a pas d’OS avec un multi-tache coopératifs qui sache prendre en charge plusieurs processeurs.



A la différence que Kyne West faisait de la musique actuellement écoutée par des personnes. TempleOS est surtout une curiosité anachronique : personne ne pouvait envisager de l’utiliser sérieusement.


Le 13/06/2023 à 15h 13


OlivierJ a dit:


Pas du tout contradictoire, puisque la tâche active monopolise le processeur. Aucun temps perdu ailleurs que dans le programme en cours d’exécution.




A l’époque des processeurs mono-cœurs, oui ça pouvait ce justifier niveau performance.
Mais à l’heure des processeurs avec toujours plus de cœurs, où pour améliorer les performances il faut pouvoir tirer au mieux profit de l’exécution en parallèle, c’est complètement anachronique.


Les nombres en informatique : entiers, virgule flottante, simple et double précision (FP32/64), Tensor Float (TF32)…

Le 01/06/2023 à 22h 01

Perso ça m’a choqué de lire ça (byte == 8 bits) sur un article de ce type (qui vise justement à éclairer sur les formats). Quand tu lis un truc comme ça, ça ne fait pas « le mec maîtrise son sujet » (et tout le monde va s’en rendre compte car la page wikipédia est très claire). Une formulation un poil moins affirmative, du type « byte, qui est devenu le terme utilisé en anglais pour désigner octet, mais pouvait à l’origine désigner d’autres tailles suivant le contexte » n’aurait pas je pense embrouillé plus les gens.



Pour le reste, merci pour l’article. C’est quand même du beau boulot de vulgarisation, jamais facile à faire :yes:


Il faut pas exagérer, l’article aurait certes pu préciser que le byte n’a pas toujours fait 8 bit, mais dans la pratique, ça fait au moins 30 ans que c’est systématiquement le cas.


Le 01/06/2023 à 10h 22

J’ai reformulé pour le principe de la virgule flottante : la mantisse est une suite de chiffres, l’exposant permet ensuite de positionner la virgule (d’où justement son nom de virgule flottante).


Une autre chose qu’il faudrait peut être reformuler est la notion de décimal. Les types IEEE 754 sont bien des “nombres a virgule”, mais ça ne sont absolument pas des “nombres décimaux”. Car comme leur nom l’indique les décimaux sont de base 10.



Un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire sous la forme : “m 10 ^ n”, avec n et m des nombres entiers (potentiellement négatifs). Les nombre a virgule flottante habituellement manipulé par les ordinateurs s’écrivent sous la forme “m 2 ^ n” .
C’est pour cela que 0,1 est un nombre exact sous forme décimale (1 10⁻¹) alors qu’il ne peut être qu’approximé en binaire : il n’existe pas de nombre entiers n et m tels que n 2 ^ m = 0,1). Et même en améliorant la précision, quadruple, octuple ou au delà, ça ne sera jamais exact car le nombre n’est tout simplement pas représentable exactement en base 2.



La différence entre décimal est flottant est d’autant plus utile qu’il existe dans certains langages de vrais type décimaux qui représentent leur données en base 10. Et pour les langages qui n’en ont pas il existe généralement des bibliothèques qui permettent de le faire.


Le président de Microsoft appelle à une régulation des IA, et s'inquiète des « deep fakes »

Le 29/05/2023 à 13h 45


(quote:2134680:127.0.0.1)
Ce plaidoyer ressemble rudement à une demande de cadre légal permettant de faire du business.



non ?




Bien évidement, et ça n’a rien de choquant en soi.



Microsoft a besoin d’un cadre légal stable pour pouvoir avancer sereinement dans ses activité dans le domaine de l’IA. Tout comme les constructeur auto sont demandeurs normes légales stables en matière de sécurité / environnement / immatriculation pour concevoir leur voitures.


Meta annonce supprimer 490 postes dans sa filiale irlandaise

Le 25/05/2023 à 06h 28

En effet, c’est juste que le timing a été soigneusement calculé pour envoyer un message.


« La CNIL vous accompagne », par #Flock !

Le 21/05/2023 à 11h 15

Vraiment :yes:


HTTPS : le cadenas disparaîtra de la barre d'URL de Google Chrome au profit d'un logo plus neutre

Le 04/05/2023 à 11h 59

Justement c’est pareil :




  • Si tu n’as pas de cadenas : chiffrement ok

  • Si tu as un cadenas barré affiché : pas de chiffrement ou chiffrement incorrect.



Le fait qu’on aie un bouton de configuration est normal. Le problème logique c’était avant, vu que le cadenas était abusé pour y mettre les éléments d’information et de configuration spécifique du site en cours, le chiffrement n’étant qu’un de ces éléments.


Le 04/05/2023 à 11h 16


(quote:2131809:j34n-r0x0r)
Sinon le HTTPS c’est pas mal, mais ça ne m’empêche pas de me demander si google s’intéresserait autant au HTTPS s’il n’avait pas créer de navigateur, ou plutôt si son discours ne serait pas l’inverse si c’était un constructeur d’équipement réseau. :roll:




Il y a pas de raison, les équipementiers réseau on rien de particulier contre le https non plus.



Au contraire, ils parlent de sécurité de manière plus stricte. Avant les navigateurs ne disaient rien sur les connexions non chiffrée, maintenant ils indiquent qu’elles sont potentiellement dangereuses.



C’est comme sur ta voiture, tu n’as pas de voyants pour te dire que tes pneus sont bien gonflés, que ta batterie se recharge bien ou que ton moteur ne surchauffe pas. Les voyants s’allument quand il y a une situation particulière qui mérite d’être mentionnée, or maintenant les connexions chiffrées sont juste considérée la norme.



Les infos sur le chiffrement sont toujours accessibles si on le souhaite, mais pas besoin d’afficher un cadenas qui donne l’impression que le site est particulièrement sur alors qu’il ne l’est pas vraiment.



Malheureusement le EV pose certains problèmes, comme le fait que c’est trop facile d’obtenir un certificat avec un nom de société trompeur. C’est pour cela qu’ils ne sont plus affichés de manière particulière par les navigateurs : ça présentait plus de risques que de bénéfices.


Starship : des associations environnementales attaquent en justice l’autorisation de décollage

Le 03/05/2023 à 19h 00

C’est que spéculation de ma part mais je pense que justement Astronogeek a publié sa vidéo a ce moment la justement pour “équilibré” le dossier a charge contre Musk, ou alors juste le hasard des dates.


Vu que Astronogeek n’est pas particulièrement un fan de Musk, cf cette video, je pense vraiment pas que ça soit volontaire de sa part.


Le 03/05/2023 à 13h 45

Tout le monde s’accordait assez bien avant le lancement sur le fait que le stage0 à été développé et construit complétement à l’arrache par SpaceX pour une fusée aussi grosse. Et la raison est seulement économique. Bref, c’est encore a l’environnement de payer les cout marginaux du développement de technologie.



Il était vraisemblablement possible de faire un stage 0 avec un déluge d’eau et avec un système de dérivation des gaz, mais bon … question de budget et de délai, ben pas grave, tant pis pour les voisins. Et comme Musk est un grand spécialiste du damage control, pas de souci a se faire de ce coté, suffit d’expliquer à la FAA qu’on a retenu la leçon et qu’on fera plus propre la prochaine fois. Bref, c’est du grand foutage de gueule.


C’est bien pour ça que je disait qu’il y a besoin de faire beaucoup mieux. Que le pas de tir ait été sous-dimensionné (sans déflecteur de flamme ni déluge d’eau) inquiétait tout les experts avant le test, et ça n’a pas loupé.



Je disais juste que ça n’a pas de rapport particulier avec le choix du site de Boc Chica. Ailleurs ça aurait été pareil, voire pire.


Le 03/05/2023 à 12h 04


(quote:2131691:consommateurnumérique)
LOL les intérêts supérieurs de la conquête spatiale qui foule aux pieds des territoires protégés pour leur caractère naturel ou communautaire. Je comprends à la marge ce que tu as voulu dire, mais c’est très mal exprimé :




C’est pas que la conquête spatiale, toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement, et un site de lancement est en fait très soft comparé la plupart des industries ou même simplement l’agriculture.



Après je dis pas qu’il y a pas besoin de faire beaucoup mieux. mais juste que si on s’arrête au coté réserve naturelle, tous les gros pas de tirs sont hors course et les alternatives seront certainement pire.


Le 03/05/2023 à 10h 54

La zone est relativement vide, mais en effet, pas entièrement déserte. Des zones entièrement désertes sur des kilomètres avec une situation correcte pour tirer un fusée, il y en a pas vraiment beaucoup. Je pense pas qu’il y a énormément d’endroits aux USA propices au lancement de fusées qui ne se seraient pas retrouvés dans une situation similaire.



C’est pas qu’une histoire de politique, le choix de Boca Chica date d’avant qu’Elon Musk ne se fâche avec le gouvernement de Californie. Un bon site de lancement doit répondre a quelque critères, notamment être le plus proche de l’équateur possible, d’avoir la mer à l’est et d’être dans un site naturel protégé pour limiter les nuisances (ça peut choquer mais c’est le cas de quasiment tous les sites de lancement, y compris Kourou).
Sur ses points Boca Chica est sans doute un des meilleurs site des USA.


La Chine projette de rendre totalement réutilisable sa fusée Longue Marche 9

Le 28/04/2023 à 07h 59

Tous au abris.
Avec une telle poussée, sur quel diamètre seront projetés les débris balayés par le souffle. SuperHeavy @ Boca Chica 10km de rayon (poussière), 100m gros débris de béton, si j’ai bien entendu.


Le plus marrant c’est de regarder les images officielles. C’est pas qu’une copie au niveau des spécifications technique, même au niveau de la forme du second étage c’est du pur copier-coller avec des ailes de la même forme que sur le Starship aussi bien au niveau du nez que à la base.



Oui enfin on peut espérer qu’ils prendront la peine de mettre de place les précautions standard déjà appliquées à des lanceurs bien plus légers que les Starship et que Space X a bizarrement estimées dispensables pour le premier tir, comme des déflecteurs de flamme et/ou un déluge d’eau.



Niveau débris au lancement tout dépens ce que tu entends par “gros” mais su les images les éclaboussures de débris tomber dans l’océan à 500 mètres


Que vaut Tiny11, le fameux Windows 11 « Lite » ?

Le 27/04/2023 à 10h 00

En effet c’est pour ça que j’avais précisé “si la procédure est déterministe”, Ça serait intéressant a vérifier si jamais il y avait un article sur le sujet :roll:


Le 26/04/2023 à 08h 34


Les instructions sont rassemblées dans un fichier BAT, permettant de voir quelles commandes sont appliquées (seuls des outils Microsoft sont utilisés). Rien ne garantit bien sûr que les images ISO fournies par NTDEV ont été fabriquées de la même manière.




Si la procédure qu’il fournit est bien déterministe, il devrait être possible de reproduire sa procédure et de vérifier que le checksum de l’ISO que l’on a fabriqué correspond à celui distribué.


Il n’y aura pas d’E3 cette année, que ce soit en présentiel ou en ligne

Le 31/03/2023 à 07h 51

Oui, ça fait une dizaine d’année que l’E3 était moribond. Je pense que l’annulation de cette année est juste le dernier clou dans son cercueil.


Ubuntu 23.04 : tour d’horizon de la bêta et du nouvel installateur en Flutter

Le 31/03/2023 à 06h 25

Les snap/flatpack/appimage sont en théorie pratique pour faire des paquets plus indépendants du système sur lesquels ils tournent, donc plus facile a maintenir sur des distribution différentes. Mais comme chaque distribution a choisi son format par défaut, au final on a les inconvénients (lourdeur) sans les avantages.


Le 30/03/2023 à 18h 32

Tous les installeurs de tous les OS ont plus ou moins la même tronche


Rolls-Royce va développer un réacteur nucléaire lunaire

Le 21/03/2023 à 08h 10

Bah oui, on ne parle pas du tout de la même chose. A la base je répondait à :




Mihashi a dit:


Justement, je me disais qu’on pourrait envoyer les déchets radioactifs là-haut et utiliser la chaleur produite par le rayonnement pour faire une centrale (ça ne serait pas un réacteur, mais ça revient au même) :transpi:




La chaleur émise par les déchets de réacteurs n’est pas suffisante pour faire une centrale électrique, et les piles nucléaires un minimum efficaces ne se basent pas sur la chaleur mais sur les effets électrostatiques ou radio-voltaique.



Enfin, extraire précisément de déchet nucléaire les matériaux nécessaire à une pile nucléaire est une opération beaucoup trop couteuse et ça nécessite une industrie complexe. L’exploitation des combustibles nucléaires usés est déjà très partiel sur Terre. Dans le cadre d’une base lunaire, les combustibles utilisés sur la lune resteront à 100% des déchets.


Le 21/03/2023 à 00h 04

Non, une batterie nucléaire, ça n’est pas du tout la même chose. Déjà ça n’est pas fait a partir de déchets, et l’énergie ne vient pas de la chaleur.


Le 17/03/2023 à 09h 05

Justement, je me disais qu’on pourrait envoyer les déchets radioactifs là-haut et utiliser la chaleur produite par le rayonnement pour faire une centrale (ça ne serait pas un réacteur, mais ça revient au même) :transpi:


La chaleur des déchets nucléaires n’est pas suffisante pour faire de l’électricité de manière efficace, c’est pour ça que c’est des déchets et plus des combustibles.


IA : LLaMa, le modèle de langage de Meta concurrent d'OpenAI a fuité sur 4chan

Le 09/03/2023 à 18h 39

On dit ça aussi des voitures ….
Mais dans les voitures à conduite automatique, qui est responsable de l’accident mortel ?
Le logiciel, ou l’humain propriétaire du véhicule ?


Ça ne peut évidement pas être le propriétaire du véhicule. A partir du moment où il a un véhicule homologué, entretenu et assuré correctement, il n’y a pas de raison qu’il soit en tort.


La désinformation a pollué le quart des images Facebook liées aux présidentielles états-uniennes

Le 08/03/2023 à 09h 21

Je serais tenté de dire que c’est parce que les image contiennent un nombre d’informations limité, généralement assez facile à caractériser comparativement à un article qui peut être 99% factuel et contenir une erreur plus ou moins importante…


[MàJ] Stephan Ramoin : « Gandi reste indépendant au sein du groupe Your.Online »

Le 02/03/2023 à 02h 36

Gandi qui a des problèmes d’indépendance, c’est fort ironique.


Fairphone lève 49 millions d’euros

Le 01/02/2023 à 08h 43


(quote:2117942:Sarcasmogène)
Quid du fairlogiciel?




Il utilisent LineageOS par défaut, mais ils ne sont pas verrouillés tu peux réinstaller ce que tu veux comme /e/OS par exemple


Boston Dynamics : un nouveau « parkour » pour le robot Atlas, avec un salto vrillé pour finir

Le 20/01/2023 à 09h 47

Du premier coup, c’est pas du tout sur. Si ça se trouve il ont eu besoin de beaucoup de prises avant d’avoir quelque chose de montrable.


Les fuites d’hydrogène participent au changement climatique

Le 04/01/2023 à 15h 03


(quote:2112994:alex.d.)
Le problème, c’est que certes les voitures passent l’essentiel de leur temps à ne pas rouler, mais quand elles roulent, c’est toutes en même temps. Si tout le monde veut louer une voiture autour de 8-9h et de 18h, c’est pareil qu’avoir une voiture individuelle.




Si tout le monde a besoin de rouler au même endroit à la même heure, c’est probablement qu’il y a quelque chose a faire en matière de transport en commun.


Le 04/01/2023 à 13h 13


Kwacep a dit:


Pour les commentaires qui parlent des solutions de remplacement du pétrole (ou autre énergie) par de l’hydrogène. Il ne faut pas mélanger la fabrication d’énergie (électrique ou mécanique) grâce à de l’hydrogène et le fait de relâcher de l’hydrogène dans l’environnement. En effet, pour le 1er cas, à la sortie il n’y a plus d’hydrogène pur, donc pas ce problème de perturbation de l’environnement.




Sauf que comme l’hydrogène étant un gaz particulièrement volatile et complexe a manier, il y aura forcément des fuites significatives d’autant plus qu’on l’utilise en masse pour les usages de tous les jour comme la voiture. Il y en a déjà beaucoup trop avec le méthane qui est pourtant bien plus facile a gérer.




deathscythe0666 a dit:


L’électrification des usages est un consensus scientifique basé sur des ACV (a minima pour les VE et les pompes à chaleur)




Pour les pompes a chaleur, en effet c’est un gros potentiel de gain. Pour les véhicules électriques, c’est certes mieux que le pétrole, mais ça ne permettra pas de résoudre la crise climatique si on envisage de remplacer 100% des véhicules actuels par les mêmes en version électrique. Si on veut avoir un vrai impact sur les émissions, il va falloir renoncer au véhicules individuels d’une tonne pour les déplacement du quotidien.


Le 04/01/2023 à 08h 58

Est ce vraiment du troll? Quand on regarde les projet actuels basés sur l’hydrogène, ça ressemble quand même a une fuite en avant pour ne pas envisager de vraies solutions mais qui obligent de d’aménager nos modes de vie.



En ayant une vision trop localisée et dogmatique des problèmes, on en oublie l’essentiel. La plupart des solutions proposées actuellement a base d’hydrogène sont pire que l’existant et quand on met toute les contraintes ensemble, ça ne tient pas. L’efficacité du stockage électricité est catastrophique, les projet de véhicules visent juste à remplacer les véhicules actuel en mode 1 pour 1 sauf que c’est pas tenable a l’échelle, …



Je ne dis pas que la recherche n’est pas importante mais les politiques qui poussent actuellement à l’adoption de l’hydrogène en l’état actuel de la technologie ne sont pas des écologistes conscients des réels enjeux environnementaux.


Le 04/01/2023 à 07h 54

Sachant que le dihydrogène est le gaz qui a de très loin le plus tendance a fuir du fait de le finesse de la molécule, c’est plutôt inquiétant. Il passe a travers les moindre imperfection des conteneurs métalliques.



Ça l’est d’autant plus avec la montée en force des pseudo-écologistes qui voient ça comme la solution miracle pour sortir du pétrole et stocker l’énergie.


Le CNRS se demande pourquoi l’exploitation des réseaux 5G « s’avère finalement aussi coûteuse en énergie »

Le 28/12/2022 à 15h 20


coco74 a dit:


J’espère qu’on s’arrêtera à la 5G, qu’on aura la fibre pour le fixe, et que la 3g/4g sera supprimée.




Moi aussi, mais je ne me fais pas trop d’espoir là dessus. Les recherche sur la 6G battent déjà leur plein avec les même promesses que pour la 5G.


Yann Lechelle et Tristan Nitot quittent Scaleway

Le 21/12/2022 à 17h 37

Au contraire, la période d’essai permet ça alors que une fois la période passée, en CDI comme en CDD, il faut une justification pour interrompre le contrat.


Le 21/12/2022 à 09h 48

Clairement l’écologie dans le numérique ne se fera pas par l’innovation technologique. C’est un des domaine ou l’effet rebond (quand on produit en consommant moins, on en profite immédiatement pour augmenter la production) est le plus marqué.



Le seul moyen de verdir l’IT c’est de limiter les usages et malheureusement on en prend pas la direction du tout, vu que c’est la production ce qui rapporte de l’argent.


Twitter : Elon Musk démissionnera de son poste de CEO dès qu’il aura trouvé un remplaçant

Le 21/12/2022 à 09h 52


Elon Musk a simplement commenté que c’était « intéressant » et que cela « suggère que nous pourrions peut-être encore avoir un petit problème de bot sur Twitter… ».




Ou même sans aller jusqu’aux bots, un problème de représentativité de l’échantillon. J’avoue que j’ai de plus en plus de mal a savoir si Elon est quelqu’un d’intelligent qui sait parler aux idiots, ou si c’est juste un idiot qui parle a des gens qui se croient intelligents.


Gmail autorise le chiffrement de bout en bout pour certains de ses clients

Le 21/12/2022 à 09h 36

Le truc c’est que le contenu est bien chiffré sur le serveur et que les clés de chiffrement restent sur le client web. Mais vu que c’est Google qui gère le client, il reste le risque que le client puisse divulguer les clés insidieusement.



Tant que ça ne fonctionnera pas avec un client indépendant et auditable par un tiers, on reste obligé de faire confiance a Google,


Le noyau Linux 6.1 pose les premières briques de la compatibilité avec Rust

Le 17/12/2022 à 16h 32


Ghimo a dit:


Bien que le language continue de mûrir, peut-on envisager que le kernel puisse passer à 100% en Rust à moyen / long terme ?




A très long terme, tout est possible mais il n’y a rien dans les plan actuels pour aller au delà des drivers. Changer le coeur du noyau serait quelque chose de complexe avec d’énormes disques de régression, et plus le Rust n’est pas disponible sur beaucoup d’architecture supportées pas Linux. Franchement je ne suis pas sur que ça serait une bonne idée, malgré tout mon amour du Rust.




(quote:2110708:127.0.0.1)
Ca va même trop vite à mon sens. Y a beaucoup de gens qui semblent vouloir adopter ce langage de façon virale parce que c’est tendance et que ca vend du rêve en matière de sécurité.



Pour moi c’est surtout un langage de niche. Il n’a d’intérêt que pour ceux qui cherchent le triptyque “haute-performance” + “memory-safe” + “typage fort façon C”.




Rust n’a clairement pas vocation à finir partout, mais il a de l’intérêt au delà de simplement de la sécurité. Il a quand même pas mal de fonctionnalités d’abstraction bien plus avancées.




(quote:2110833:DantonQ-Robespierre)
Désolé de vous embêter, la Team, mais je ne comprends pas en quoi mon commentaire était trollesque ou incitait au troll : j’exprimais simplement, sous la forme d’une plaisanterie, ma sincère indignation au fait que Mozilla a abandonné XUL, et ma crainte, tout aussi sincère, que RUST subisse le même sort…




La situation de XUL et Rust n’est pas vraiment comparable. XUL a toujours été une techno interne a Mozilla pour son propre navigateur et qui n’a pas pris au delà. Alors que Rust, s’il a bien été créé par Mozilla, a toujours été un projet séparé de Firefox qui a vite trouvé sa place en dehors de l’écosystème de Mozilla. Mozilla n’a quasiment plus aucune participation au développement du langage depuis des années, et plus aucun pouvoir décisionnaire. Le développement est communautaire et géré par des groupes de travail indépendants depuis avant sa sortie officielle en 2015. Il a sa propre fondation depuis deux ans.


Apple réclame à ses fournisseurs la neutralité carbone d’ici 2030

Le 27/10/2022 à 15h 29


misocard a dit:


Ça reste un peu positif vu qu’ils doivent verser de l’argent à des entreprise (théoriquement) vertueuses, ce qui réduit l’impact financier de ces entreprise.



(le soucis vient du mot que j’ai mis entre parenthèse)




En effet le mot entre parenthèse est un problème, mais ce n’est même pas le seul.



Les crédits achetables sont en quantité limitée donc les plus riches achètent leur image et le pauvres s’en passent mais au final rien n’a changé.



Même si l’entreprise qui vend les crédits fait vraiment de la reforestation, si d’autre déforestent en parallèle sans que cette comptabilité ne puisse être reportée, ça ne sert a rien.


Le 27/10/2022 à 06h 59

Non, il n’y aucun doute a avoir. C’est bien du greenwashing.



La neutralité carbone réelle d’une entreprise comme Apple n’est juste pas possible. Il achètent juste de la compensation, c’est a dire qu’ils défaussent leur empreinte carbone sur d’autres.


Au tour de Webb de prendre en photo les « piliers de la création »

Le 21/10/2022 à 04h 18


(quote:2100176:alex.d.)
Par exemple, au lieu de décréter le vert c’est 0.55µm, tu dis que c’est les 3µm que tu projettes vers le vert, après correction. Fondamentalement, tu utilises un autre jeu de couleurs primaires, c’est tout.




Sauf que pour connaitre le décalage vers le rouge, il faut une analyse du spectre séparé et il faut faire ça pour chaque élément vu que tous les éléments qui apparaissent sur une photo n’ont pas forcément la même distance. On est plus du tout dans le simple calibrage des capteurs.


Le 20/10/2022 à 17h 25

Non plus! Hubble n’est pas non plus uniquement dans la lumière visible, au contraire de Hubble il voit dans les plus haute fréquence, nottament les Ultra violet, et du coup ils se pose exactemment le même problème dans l’autre sens


Le 20/10/2022 à 13h 04


(quote:2100082:127.0.0.1)
Mais il y a forcément un choix “arbitraire” à faire pour assigner une couleur à un truc qui n’est pas visible. Le choix peut être évident (car habituel ou standardisé), au pif, ou autre. Mais il y a forcément un être humain qui a pris une décision arbitraire.




Tout comme ton appareil photo classique fait des choix de calibrage de la couleur, tu ne t’en rends pas compte car c’est automatisé sur les appareils grand public comme les téléphones, mais si tu utilise un logiciel comme lightroom, tu vera que les choses que l’on peut faire sur les données brute sont variées.


Le 20/10/2022 à 12h 19

Non, ce n’est pas une vue d’artiste comme ce a quoi on a souvent recours lors de communication dans le spatial. Ou l’artiste imagine a libre court pour extrapoler les informations qu’il n’a pas.



Ici, on a une représentation exacte de ce que les capteurs ont mesuré, on choisis juste une convention de coloration afin de pouvoir le représenter de manière exploitable, mais il s’agit du choix pragmatique pour mieux observer les données, pas d’un choix artistique.


Le 20/10/2022 à 09h 07

Il le semble qu’il ne s’agit pas de photos au sens propre du terme, et qu’il y a eu différentes images à différentes longueurs d’ondes colonisées en fausse couleur et combinées pour avoir cette image magnifique au demeurant ☺️


C’est bien une photo au sens photo produite par les télescopes moderne. Ça fait très longtemps que les téléscopes ne se contentent plus d’imprimer la lumière visible sur papier.
Les appareils photo numériques, y compris ceux des téléphones ont plusieurs capteurs sensibles a différentes longueurs d’ondes (typiquement Rouge, Vert, Bleu) dont les données sont agrégées pour produire une image, C’est ce qui fait que même du un appareil photo de base tu as des réglages de colorimétrie qui impactent les couleurs finales sans que ça soit considéré comme de la retouche.



Les téléscopes comme JWST, ou même Hubble avant lui, poussent juste le concept plus loin que l’appareil photo classique, vu qu’ils on plus de capteurs, notamment dans des longueurs d’onde non visible qui seront affiché comme dans le spectre visible.




(reply:2099941:NiDé)




Techniquement c’est plus du Lightroom en plus avancé que du Photoshop.



En fait il y aurait un peu de jaune/orange/rouge quand même vu qu’un des capteurs du JWST réagit à la partie basse du spectre visible, mais en effet, il manquerait pas mal de couleurs.
Pour une explication en français : https://youtu.be/vpDrwJoviA4?t=128 . Je conseille de voir toute la série postée plus bas, mais j’ai mis le lien direct vers l’explication de l’assemblage des couleurs


L’impact de DART sur l’astéroïde Dimorphos a généré une « queue » de 10 000 km

Le 06/10/2022 à 12h 32


lechatsauvage a dit:


il n’y a plus qu’à espérer que ces débris ne toucheront pas la Terre ….




Les débris de l’impact restent globalement sur la même orbite que leurs corps d’origine et ne menacent donc pas plus la Terre que Dimorphos elle même. Et heureusement, Dimorphos ne menace pas la terre, que ça soit avant ou après impact. Elle a justement et choisie pour cela.



Même si c’était possible, les débris sont très fins, principalement de l’ordre de la poussière. Si jamais ils entraient dans l’atmosphère de la terre ils seraient désintégrés avant d’atteindre le sol. Dans ce cas là le vrai soucis ça serait Dimorphos elle même.