votre avatar Abonné

Cqoicebordel

est avec nous depuis le 9 mai 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

895 commentaires

Une jeune fille sur son smartphone, dans un bus.

Le 19/01/2024 à 17h 32

"Pourquoi etendre le delai legal ?"
Parce que plein de gens pensent que 12 semaines c'est trop peu. Et quand tu donnes le doigt, les gens veulent la main, c'est humain.

"C'est leur boulot"
Euh, comment dire...
Si un pompier refuse d'aller eteindre un feu trop dangereux, tu vas lui interdire le metier ?
Si un musulman ou un juif refuse de toucher du porc, tu vas lui interdire toutes les cuisines qui manipulent du porc ?
Si un maton ou un accompagnant d'HP refusent de gerer une personne soit trop crasseuse, soit trop dangereuse, tu lui interdis le metier ?
Si un medecin refuse de prendre en charge une personne dangereuse, tu lui interdis le metier ?
Si un fluc refuse d'aller affronter une bande de putain de terros, tu lui interdis le metier ?

Le droit de retrait, ca existe.

"On veut des IVG en sécurité ou non ?"
On les a déjà

"Parce que plein de gens pensent que 12 semaines c'est trop peu. Et quand tu donnes le doigt, les gens veulent la main, c'est humain."
Et ? C'est le principe même de la démocratie : si une majorité veut l'allongement, y'aura un allongement.

"Si un pompier refuse d'aller eteindre un feu trop dangereux, tu vas lui interdire le metier ?"
Non, c'est un assessment du risque personnel. Ca fait partie du boulot de jauger la balance risques-gains. Par contre s'il refuse toutes les interventions, ouais, viré.

"Si un musulman ou un juif refuse de toucher du porc, tu vas lui interdire toutes les cuisines qui manipulent du porc ?"
Si c'est un resto qui sert des travers de porc, et qu'iels refusent de les cuire, bah ouais, ils sont pas apte au boulot.

"Si un maton ou un accompagnant d'HP refusent de gerer une personne soit trop crasseuse, soit trop dangereuse, tu lui interdis le metier ?"
Donc si une personne est trop sale, on la libère de prison ? Cool comme concept ! Sinon, encore une fois, c'est un assessment du risque personnel. Et oui, si c'est un refus complet, je vire ces personnes. Parce qu'il y a des méthodes pour gérer ces cas, et que c'est exactement l'intitulé de leurs boulots.

"Si un medecin refuse de prendre en charge une personne dangereuse, tu lui interdis le metier ?"
Idem qu'au dessus, toujours rien à voir : risque personnel.

"Si un fluc refuse d'aller affronter une bande de putain de terros, tu lui interdis le metier ?"
Je suppose que tu voulais dire flic. Ca dépend du contexte. Si le flic a vu un mec avec un couteau se diriger vers un passant et qu'il n'a rien fait/ne s'est pas interposé, oui, il pourrait être viré (non assistance à personne en danger). C'est la description de son boulot encore une fois.
Si les terros c'est 500 personnes avec des AK-47, bien sûr que non, parce qu'il sait qu'il ne peut pas gagner. Et encore une fois, il s'agit d'un risque personnel.

"Le droit de retrait, ca existe."
Quand on est en danger.
Le salarié peut se retirer « de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé »
Rien sur les religions ou opinions.

"On les a déjà"
Justement, si tu avais lu mon commentaire précédent, il expliquait que ces droits risquaient de disparaître plutôt facilement, et que donc, les intégrer à la Constitution permettrait de les pérenniser.

Le 19/01/2024 à 16h 53

La protection en question pose quand meme des soucis, les principaux etant la liberté de conscience des praticiens (risque de voir apparaitre un droit opposable) ainsi que le risque de voir s'etendre le delai legal.
C'est tout sauf simple cette affaire là

Pourquoi voir s'étendre le délai légal ?

Pour les praticiens, c'est leurs boulots. S'ils sont pas capable de faire leurs boulots, qu'ils en changent.
"J'suis mécanicien, mais ma religion m'interdit de changer les pneus". On dira à cette personne de changer de boulot, évidemment. Pourquoi pas les médecins ?

Dans tous les cas, la légalisation de l'avortement ne signifie qu'une seule chose : que les avortements se passent en sécurité. Parce que s'ils sont interdit, il y en aura toujours, mais fait à la rache. Les faiseuses d'anges, tout ça.

Donc oui, la question est ultra simple : on veut des avortements en sécurité ou non ?

Le 19/01/2024 à 16h 08

Ça dépend si par "relation hétérosexuelle", tu entends une relation entre des personnes de SEXE (biologie) differents ou de GENRE (culturel ?) différents.
Un humain mâle restera un mâle toute sa vie, quoi qu'il fasse, car son ADN restera un ADN de mâle.

Sauf qu'un humain avec des chromosomes X et Y peut avoir un utérus. Si si. https://pbs.twimg.com/media/FhiEfdqWAAEE24M?format=jpg&name=orig

Bref, faut revoir les généralités.

Le 19/01/2024 à 15h 56

Cette révocation a quand-même provoqué un beau coup de tonnerre. Jusqu'en France où ça a lancé l'idée (complètement idiote à mon avis, mais ce n'est pas le débat) d'inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Pour éviter sans doute qu'une décision de la Cour Suprême US n'amène à une dé-légalisation de notre côté, j'imagine.

Je pense qu'il s'agirai surtout d'une protection : aujourd'hui, n'importe qui ayant le pouvoir et la majorité à l'AN peut révoquer le droit à l'avortement.
Si c'est dans la constitution, ça doit passer par un référendum, rendant ça beaucoup plus difficile à retirer.

Le climat politique actuel étant ce qu'il est (extrême droite toute), cette protection ne me semble pas idiote, loin de là.

Le 19/01/2024 à 15h 53

Je peux me tromper (et je n'ai pas vérifié, donc à prendre avec de grosses pincettes), mais il me semble que l'avortement avait été interdit dans plusieurs de ces États avant Roe v. Wade. La proclamation de Roe v. Wade a rendu ces législation caduque, autorisant l'avortement. La révocation de l'arrêt entraînant directement le retour de l'interdiction.

Certes, je pinaille, mais c'est toi qu'a commencé ;)

Le 18/01/2024 à 22h 38

Tout est politique. Rien n'est neutre.
Même refuser de parler d'un sujet est une prise de décision non neutre.

Et pour le coup, ici, il s'agit de désinformation (déjà abordé sur ce site), à travers les outils numériques, et les abus des GAFAM. C'est pile poil dans la ligne éditoriale.

Et j'applaudis de toutes mes mains la rédac de Next (et en l'occurrence Mathilde) pour s'être attaqué à ce sujet non seulement numérique, non seulement de société, mais également peu connu par la gent masculine ultra-majoritaire ici.

Bref, exactement le genre d'article que j'apprécie et qui est fort utile à tout le monde.

Le 18/01/2024 à 22h 32

Désolé, mais c'est de la biologie de base chez les humains. :langue:

Un homme trans peut coucher avec un homme, et tomber enceint.
Dans ce cas là, la relation est qualifiée d'homosexuelle, car l'homme trans est un homme (qui possède un utérus).

Un homme juché sur une échelle repeint un nuage bariolé du drapeau états-unien en bleu.

Le 16/01/2024 à 18h 05

Ou, comment se faire avoir comme un Bleu.

consommation de l'ia

Le 16/01/2024 à 17h 09

Tu fais juste de l'homme de paille là, j'ai absolument pas commencé par dire que la VOD est plus polluante que le support physique. C'est toi qui tires des conclusions pétées à partir de tes calculs : sur le stockage du support (et sa construction donc pour le physique), le physique est bien plus polluant. Comme c'est très négligeable par rapport au reste (i.e. les terminaux qui vont afficher les contenus), non, tu ne peux pas conclure que "le physique est LARGEMENT plus polluant que la VOD" même à volume d'usage équivalent, ce qui est bien évidemment faux.

Sauf que les terminaux seraient vendus de la même manière sans la VOD. Donc ils ne rentrent pas dans le calcul. Et donc, je continue à affirmer que le physique est largement plus polluant que la VOD.
Oh et pour la VOD, mes calculs incluaient la fabrication des supports (HDD/serveurs). Dans tous les calculs, j'ai sur-évalué la VOD, et sous évalué la location physique.

A moins que tu ais des arguments chiffrés ?

Le 12/01/2024 à 20h 43

400 DVD dans une boîte, non ce n'est pas lourd, ni volumineux (~130 L, et dans les 40 kg). Le fait que le réassort ne se fasse pas par des semi qui transporteraient 13000 DVD, ce qui serait ridicule, mais se fasse sur des quantités plus faibles ne présume pas de l'impact puisqu'il est très probable qu'une entreprise bien gérée fasse appel à un transporteur qui va mutualiser ses véhicules pour plusieurs clients et types de marchandises. Le transport yolo, c'est amazon prime, les transporteurs qui doivent payer toutes leurs charges optimisent au mieux leurs flux (c'est pour ça que, pour un camion qui transportera des DVD, on va en même temps chercher à contenir des objets denses et lourds pour tendre vers un taux d'occupation (volume+masse) aux limites du camion). Pour des vidéoclubs, il est même probable que ça passe(ait) tout bêtement par la poste.

Pour la construction de la jaquette et de la boîte, ça doit faire quelque chose comme 150g pour la boîte, et qql grammes pour la jaquette (on peut prendre 1kg, ça n'est pas bcp plus élevé).

Pour le reste de ton calcul, on arrive à 5teqCO2, donc c'est bien ce que je te disais, c'est négligeable dans le système global (une fois prise en compte la lecture sur les différents écrans et autres). C'est en ce sens que je dis que c'est négligeable.

L'avantage principal de la VOD, c'est avant tout de ne pas avoir à se bouger le luc pour chercher son film.

5 teqCO₂. Par film.
Tu disais que la VOD produisait plus de CO₂ que la location physique. Je viens de te prouver que 1/ C'est faux, le physique produit au moins 2000x plus. Et que 2/ Si tu trouves que la quantité de CO₂ du physique est correcte, pourquoi faire chier avec la VOD qui est 2000x moins polluant ?

Bref. Quel que soit les arguments autour, accessoires, que tu sois d'accord ou non, le physique est LARGEMENT plus polluant que la VOD.
Point.

Le 07/01/2024 à 14h 00

1. Les ordres de grandeur c'est important, la jaquette et la boite, ça représente qql dizaines de grammes de CO2 (l'impression et le plastique, c'est assez peu émetteur, surtout pour qql grammes de produit fini). L'exemple de la palette me semble mal choisi (on ne sait pas ce que signifie 395 à 400 unités, est-ce que ce sont des DVD/CD seuls, ce qui semble improbable - ça ferait une palette pour qql kilos de marchandise, ou des boîtes contenant plusieurs supports ?)

2. Où est-ce que j'ai prétendu que le réseau n'est pas à la marge ? C'est juste que dans les deux cas, le transport (physique ou dématérialisé) ne représente que très peu par rapport au reste). Je pointais juste ton oubli du réseau.

Donc non. Je vois pas comment tu arrives à la conclusion que le DVD vs. VOD sont différent à la marge quand le DVD coûte (CO₂ parlant) au moins un, deux voir trois facteurs de magnitude plus que la VOD.


Je ne vois pas ce qui te permet de justifier cette phrase. Tu fais comme (comme la plupart des défenseurs acharnés de la démat) si les impacts du physique n'étaient pas mutualisés, tout en utilisant comme argument le fait que, dans les réseaux, les infrastructures sont mutualisées.

Ok pour la jaquette et la boite. Sauf que, comme d'hab, faut multiplier par 5000 pour couvrir la France.
Pour la palette, il s'agit de 400 DVD dans leurs boites. Ca semble pas lourd ? Peut-être. Mais le problème, c'est le volume, quel que soit le poids. Donc c'est ce qui rentre sur une palette en bois qu'un trans-palette peut transporter.
Donc, si on en revient au semi-remorque qui transporte des palettes, il peut transporter 400*34=13600 DVDs. Il s'agit là du chiffre le plus optimisé, parce que en vrai, un magasin de location va pas se faire livrer par un semi remorque à chaque fois, et je suppose que le réassort se fait quelques centaines de DVD à la fois, max. Donc le coût de transport n'est pas aussi réparti sur autant de DVD, mais sur bien moins. Mais passons. Donc le coût CO₂ du transport, c'est coût camion/13600 ce qui semble infime. Sauf que là, il s'agit que pour une seule boutique/borne de location. Il faut multiplier par 5000 : coût camion/27.2. Là, c'est plus infime du tout.

Mais passons, revenons à nos bases : j'étais arrivé à un calcul de 2.5 kgCO₂eq/an/film pour toute la France.
Toi, tu dis que la fabrication d'un DVD c'est 700 gCO₂eq. Si on ajoute la jaquette et boite, on peut estimer 1 kgCO₂eq tout rond ? Ca nous fait donc 5 tCO₂eq/film pour toute la France. Et avec ça, chaque vidéo club n'a qu'une seule copie de chaque film (ce qui n'est clairement pas le cas quand un blockbuster vient de sortir, mais bref).
Donc sans compter les externalités (qui sont dans le cas de la VOD divisées par un grand nombre, et dans le cas de la location physique divisées par un petit nombre, donc encore à l'avantage de la VOD), il faudrait 2000 ans de location du même film dans le même format pour que la location physique soit plus rentable niveau CO₂ que la VOD.

Et c'est ça qui me permet d'utiliser la phrase que tu comprend pas et que tu cites.

Le 05/01/2024 à 23h 30

1. Sauf que, la jaquette, la pochette et le transport, c'est quasi zéro (il n'y a pas des poids lourds qui circulent avec seulement 3 DVD dedans, c'est comme pour les réseaux, le "support" de transmission est partagé, et unitairement, ça fait des valeurs très très très petites). Le coût environnemental du transport est généralement largement fantasmé.

2. Oui, c'est exactement le même principe que pour le DVD et sa logistique. Tu oublies au passage qu'il y a une infra réseau.

Le résultat ne change de toute façon pas : que ce soit pour le DVD ou la copie numérique, il est difficile de dire lequel est le plus impactant et ça reste dans l'épaisseur du trait une fois que tu comptes les supports de lecture. À la limite, les limites techniques du DVD le rendraient peut être moins impactant si tu considères que tu ne regardes pas de DVD sur un 4K de 1.5m de diag, mais comme il me semble à peu près acquis que tout le monde regarde des DVD ET des films streamés, rebelote, c'est tout pareil.

Après, si on parle durée des équipements et des normes, là le démat est clairement aux fraises.

Non.
1. Tu oublies la fabrication du papier de la jaquette, et la fabrication du plastique de la boite. Ce qui coûte cher, en CO₂, c'est la fabrication physique des choses. Le reste n'est que pacotille en comparaison.
Sur le transport, je te l'accorde, même si le réassort régulier des magasins de locations+bornes+retours fait que c'est pas si négligeable. Et un camion ne peut pas stocker 100 000 films, sachant qu'une palette contient ~400 DVD (https://www.solostocks.fr/vente-produits/autres-image-son/palettes-dvd-cd-5408615), et qu'un camion au max contient 34 palettes. Mais bref.
2. C'est rigolo, mais tu mets dans les "à la marge" les trucs qui t'arrangent (transports routier), mais pas ce qui t'arrange pas (infra réseaux). Pour les infra réseaux, c'est simple, elles auraient été aussi présentent sans VOD.

Donc non. Je vois pas comment tu arrives à la conclusion que le DVD vs. VOD sont différent à la marge quand le DVD coûte (CO₂ parlant) au moins un, deux voir trois facteurs de magnitude plus que la VOD.
Parce que t'as probablement oublié que pour couvrir la France, il fallait multiplier tes nombres par 5000 quand les miens sont déjà pour toute la France.
Donc la VOD est clairement, et sans ambiguité aucune ce qui produit le moins de CO₂, avec probablement un facteur 1000x moins que le physique.

Le 04/01/2024 à 00h 47

Un DVD, ça va coûter quoi à produire (en CO2) ? Peut être 1kg (d'après une source que j'ai trouvée, 700g, ce qui me semble encore assez gros pour une galette de qql dizaines de grammes de plastique). Multiplié par 5000 ou même 50000 vidéoclubs, ça reste très à la marge du système numérique et audiovisuel global.

Sauf que :
1. C'est pas juste le DVD. C'est la pochette, la jaquette, son transport, son stockage, son re-transport, une part de l'étagère, une part de la lumière et du chauffage des locaux… Bref, c'est toutes les externalités qui comptent. Et 5000 est le bon chiffre, j'ai été googler.
2. Le système numérique et audiovisuel ne sert pas qu'à un seul film : chez le streamer, disont qu'il a 10 copies (backup+redondance), ça fait que, grosso modo, il faut un disque dur pour 80 films (film de 10 Go*10 copies=8 To).

Mais en me basant sur le calcul de https://blog.antimuonium.com/blog-post/l-empreinte-carbone-du-stockage-des-donnees, où on a 0,176 gCO₂eq/Mo/an sur un serveur, ça reviendrait à 1.76 kgCO₂eq/film/an. Auquel on peut rajouter les 40 kgCO₂eq pour la fabrication du HDD (source sur developpez.com) mais à diviser par 80 films. Ou, ils prennent un autre calcul, 200 kgCO₂eq sur la durée de vie totale d'un disque, toujours à diviser par 80 films, soit 2.5 kgCO₂eq/film.
Pour tout le reste des équipements, ils sont tous utilisés soit pour bon nombres de films, a tel point que ça devient idiot de l'inclure dans le calcul (par ex. un serveur pour distribuer 100 000 films, ça veut dire que son coût doit être diviser par 100 000 pour calculer pour chaque film, et que donc, c'est à la marge), soit c'est des équipements que les personnes auraient de toute façon chez elles, ou qui seraient présent même sans VOD ou pour la location physique (TV+Internet).

Donc très clairement, le coût CO₂eq des DVD est laaargement supérieur à la VOD.

Le 22/12/2023 à 18h 33

Pour les DVD non vu vs. VOD, encore une fois, c'est une question d'échelle : un stockage sur disque (+sauvegarde…) pour le pays, contre un DVD sur étagère pour 10000 personne. A l'échelle du pays, les DVD ont été envoyés dans tous les vidéos clubs. Donc encore une fois, la comparaison est largement en faveur de la VOD.


Les DVD non vus sont très courants ? Quand tu dois payer pour un DVD, et éventuellement prendre le temps d'aller le chercher à la Poste ou au magasin, tu vas vraiment l'acheter si tu ne vas pas le regarder ? Il me semble que les deux cas (DVD ou VOD non vus) sont très à la marge et ne vont pas modifier fondamentalement le bilan du reste du système.

On parlait des magasins de locations de DVD. S'ils ont des DVD dont personne ne veut, ils ont été produit pour rien.
Et si c'est à multiplier par le nombre de magasins de location (5000 sur le territoire français à l'époque), ça commence à chiffrer.

Le 20/12/2023 à 14h 05

D'après l'ademe, en terme de CO², VOD << DVD (3x) et en terme de ressources, c'est 20% mieux pour la VOD aussi.
Donc clos.
(sauf pour les DVD cars et MM&M chez moi, car vus au moins 100x chacun)

Et oui, mon Wifi passe en veille (bas débit) au bout d'une période d'inactivité.

Pour les DVD non vus, c'est comme pour la VOD: un film non lus en VOD, il coûte en stockage, sauvegarde toute sa durée de stockage.

Oui, le wifi baisse d'intensité quand il est pas utilisé. Mais encore une fois, c'est de l'électricité, donc peanuts.
Mais le wifi fonctionnant deux heures par intermittence, de toute façon, ça consomme pas grand chose.

Pour les DVD non vu vs. VOD, encore une fois, c'est une question d'échelle : un stockage sur disque (+sauvegarde…) pour le pays, contre un DVD sur étagère pour 10000 personne. A l'échelle du pays, les DVD ont été envoyés dans tous les vidéos clubs. Donc encore une fois, la comparaison est largement en faveur de la VOD.

Les chiffres de l'Ademe me semble-t-il ont été critiqués parce qu'ils sur-évaluaient la conso de tout ce qui est informatique. 3x me semble bien peu. J'aurais dit au minimum 10x.

Le 20/12/2023 à 00h 13

Mais il parait évident qu'en comparaison, la VOD consomme rien : stocker quelque gigas (un film), ça consomme presque rien.


Ben c'est pas si évident. Les données mortes, ça consomme. Le stockage, ça consomme, la sauvegarde du stockage, ça consomme. Les relais Netflix et les copies de cache, elles consomment.
Et ça consomme "ad vitam eternam", contrairement une copie physique sur étagère.
Le wifi qui diffuse en permanence dans la maison, il consomme.

Pour un film à grande diffusion, je suis d'accord - sauf que la production du DVD n'aurait été faite qu'une fois, pour combien de visionnages?
Sérieusement, je m'interroge, surtout en tant qu'ancien client de VOD par la poste (échanges de DVD par la poste au lieu de se déplacer soi-même) et ancien utilisateur de vidéothèque du boulot (encore mieux).

Un lecteur DVD, c'est 10W maxi. La box toute seule elle fait 10W, j'ai même pas encore lu un film.


Bref, si on regarde la conso "à l'usage" d'un film, avantage pour la VOD. Si on regarde la conso "à terme", pour que le service de diffusion fonctionne, j'aimerais bien connaître le résultat.

Sauf que tout ce que tu décris, c'est beaucoup de consommation électrique. Soit très peu d'empreinte carbone à l'échelle de la France. Ou de la conso qui aurait lieu aussi en location physique.

Le stockage+sauvegarde+relais+cache, ça émet du CO₂ à la fabrication. Sauf que ce CO₂ est dispatché sur l'ensemble du territoire : c'est tous les français (ou au moins tous les clients) qui profitent de ces équipements. Donc pour simplifier, c'est divisé par 60 millions. Quand tes DVD+borne de location+magasin, c'est pour ~10000 personnes (je parle toujours des habitants, pas des clients potentiels, pour garder le parallèle avec le streaming).
Et plus les équipements sont utilisés longtemps, moins ils émettent de CO₂ (bah oui, le coût de fabrication/temps, puisque l'électricité, en comparaison, c'est peanuts).
Oh et le DVD sur une étagère, faut construire l'étagère (a diviser par une centaine de DVD), faut éclairer l'étagère (fabrication des ampoules), faut mettre les étiquettes de prix, faut la caisse enregistreuse (divisé par le nombre de ventes), et toujours le chauffage, le plus souvent au gaz (beaucoup d'eqCO₂).

Le wifi. Genre, y'aurait pas de VOD, t'aurait pas le wifi chez toi ? Mais bref, encore de l'électricité. Peanuts.
Pareil pour la box.
Par contre, le lecteur DVD, il a fallu le fabriquer, et il est utilisé que pour cet usage.

Les DVD par La Poste, c'est probablement un poil mieux, mais pas tant que ça : le trajet est quand même fait dans un véhicule a essence sur une grande partie du trajet. Certes, à diviser entre tous les colis, mais tout de même. Sans compter l'emballage à fabriquer.
Au boulot, ouais, ça fonctionne pas mal. Mais y'a la fabrication de la galette toute de même. Il reste quand même le local à aménager, mettre la moquette, fabriquer les étals…

Oh et, t'as pas évoqué les DVD fabriqués qui ne sont jamais lus, parce que le film à l'air chiant…

Bref, encore une fois, pour moi, y'a pas photo : sur tous les plans la VOD est meilleure que le physique. A court, moyen ou long terme.

Le 19/12/2023 à 16h 53

on louait des VHS et DVD et c'était au moins dix fois plus polluant


Preuve? Le problème c'est la réfection au global: si effectivement entre la création et le visionnage d'un film la VHS/DVD étaient polluants, pour les films non vus/regardés, ils ne l'étaient pas. Alors qu'un film non regardé en VOD coûte à l'environnement. (Sans compter que la VHS ne coûtait pas tellement cher à l'environnement par rapport à des puces)

Il y a déjà des éléments.


Certes. Mais c'est pas optimisé, et comme je le disais, il s'agit d'une première génération.

Preuve?


Sérieusement ? Toute entreprise "physique" est plus polluante qu'une en ligne, à service égal.
Les films non vus ne sont pas polluants ? Pourtant, y'a toute la fabrication du plastique, l'assemblage, le transport, la jaquette à imprimer, les locaux du loueur à chauffer et éclairer…
Et j'ai pas encore évoqué l'essence pour le trajet spécifique pour aller chercher/rendre ces films.
Non, je n'ai pas de chiffres. Et j'ai la flemme de chercher.

Mais il parait évident qu'en comparaison, la VOD consomme rien : stocker quelque gigas (un film), ça consomme presque rien. La bande passante en fibre, ça consomme presque rien également. Le seul truc qui consomme vraiment dans la chaîne, c'est la télé.
Or, ç'aurait été pareil avec un loueur.

Le 19/12/2023 à 13h 36

Je ne crois pas que les LLM et autres "IA" génératives soient rentables aujourd'hui. Par contre, je pense qu'elles le seront à moyen terme.


Sur ce point j'ai encore des doutes car il y a un défaut lié à leur fonctionnement qui requiert un entraînement. Les IA génératives ne travaillent que par rétroviseur, elles ont besoin de données existantes pour produire et n'en créent pas réellement elles-mêmes (et les entraîner avec elles-même engendre une une dégradation). Même si une IA générative est capable de produire un contenu original, cela reste avant tout le résultat d'un modèle statistique qui inclus une part d'aléatoire. Pire encore en raison de la censure des modèles qui bride leurs capacités.

Cependant, à chaque fois que le monde évolue, elles auront besoin d'apprendre à nouveau, et donc d'être entraînées, et donc consommer de l'énergie et du temps pour cela. Cette action n'a lieu qu'une seule fois pour qu'un modèle puisse fonctionner, mais elle va devoir être répétée de manière itérative.

A titre personnel, je ne sais pas si avec les méthodes de ML actuelles, ce genre de modèle est viable dans le temps.

Un exemple concret, c'est GitHub Copilot. Les frameworks de langages de programmation évoluent très rapidement, et parfois trop. De ce fait, Copilot est potentiellement à la ramasse sur des technologies récentes et a besoin d'être régulièrement ré-entraîné.

Après, peut-être que l'idée évoquée de modèles plus petits et spécialisés serait une approche plus viable et rentable.

Globalement d'accord avec toi. Les LLM ne sont bons qu'a ressortir ce qu'ils ont déjà rencontrés.

Mais justement, je pense que ce genre d'approche peut faire gagner du temps à beaucoup de monde : tu veux faire un courrier de réclamation, une démission, etc., en quelques clics la lettre parfaite est générée.
Et ça, ce n'est qu'une facette de la chose. Il y a déjà des studios de jeux vidéos qui utilisent ces outils pour générer aussi bien le dialogue des NPC, que pour générer des images de fonds, d'assets, etc.

Bref, au final, au lieu d'employer cent personnes, on peut s'en sortir avec dix. Certes, c'est un autre problème, mais clairement, le coût général (et donc environnemental) pour créer un jeu vidéo baisse drastiquement.
(je ne cautionne pas tous ces usages, pour des raisons sociales évidentes, je constate juste)

D'autant plus qu'il s'agit globalement des balbutiement de ces technos. Quand, dans quelques générations, on aura du matos spécifique pour entraîner et générer, le rendement sera bien meilleur.

Quant aux petits modèles, en effet, ils seront extrêmement utiles. Et je pense qu'on les trouvera partout. Ce qui sera d'ailleurs un casse tête quand on essaiera de débugger notre four à micro ondes qui veut pas démarrer…

Le 19/12/2023 à 12h 49

La question du coup environnemental est effectivement très intéressante.
Mais, deux choses :
1. Il ne faut pas la limiter aux "IA". Toute action, usage, de quoi que ce soit à un coût environnemental. Il faudrait donc généraliser voir systématiser ce genre d'études.
2. La vraie question est : est-ce rentable (environnementalement parlant) ? Et c'est là le point central du problème. Oui, utiliser les LLM est polluant. Mais si ça permet de limiter d'autres pratiques tout aussi polluantes, ça peut valoir le coup/coût.
C'est comme dire que le streaming vidéo consomme de l'énergie. Certe. Mais avant, on louait des VHS et DVD et c'était au moins dix fois plus polluant. Donc la VOD est un gain net.

Je ne crois pas que les LLM et autres "IA" génératives soient rentables aujourd'hui. Par contre, je pense qu'elles le seront à moyen terme.

Façade du bâtiment du New York Times

Le 12/01/2024 à 23h 14

Le rôle d'un LLM est de prédire la suite de tokens la plus probable et cohérente pour un contexte donné. Pas de recracher un texte par coeur. Ce qu'ils appellent mémorisation dans le cas présent, c'est le fait d'avoir appris le texte et non la lecture des mots.

C'est ça la nuance.

Sauf que, la suite de tokens la plus probable, dans le bon contexte, c'est le texte original. Là est l'apprentissage par cœur.

La LLM fait ça pour des milliards de texte, donc en sortie, on se rend rarement compte de l'origine des textes, et ça se mélange, mais ce sont des bouts de textes appris par cœur, mis à la suite les uns des autres.

C'est comme une fonction de randomisation. Si tu pars de la bonne seed, tu retrouves les mêmes numéros. Bah là, c'est pareil. Avec le bon contexte de base, on peut retrouver un texte appris par cœur. Surtout quand ce texte provient d'un journal connu, et donc dont l'article a souvent été copié/collé sur d'autres sites (et donc se retrouve plusieurs fois dans la base d'apprentissage).

Le cerveau humain fonctionne de la même façon, exactement : plus on lit un texte, plus on le connait, et on est capable de le ressortir. Là, c'est la rétropropagation du gradient, mais ça revient au même, c'est appris par cœur.

Le 12/01/2024 à 20h 33

J'ai lolé là dessus. Ils font apprendre des textes par cœur, mais la mémorisation est une défaillance ?!


Un LLM n'apprend pas les textes par coeur, il apprend la relation entre les mots dans un contexte donné.

Pour faire simple, il apprend à lire. Mais sur des milliers de sources différentes.

Donc, s'il recrache un texte dans le contexte qu'on lui demande, qui correspond, eh bien c'est réussi.

La relation entre les mots, c'est de la mémorisation.

Le 11/01/2024 à 23h 08

« La mémorisation est une défaillance rare du processus d’apprentissage »

J'ai lolé là dessus. Ils font apprendre des textes par cœur, mais la mémorisation est une défaillance ?!
Non. Par contre, de leurs points de vues, accéder directement à cette mémorisation, verbatim, est un bug, oui.

Et puis, ils viennent à pleurer sur le coût du copyright alors qu'ils nous ont fait chier pendant 90 ans (après la mort de l'auteur)… Qu'ils aillent se faire cuire un œuf. Je veux mes royalties, incluant celles sur ce commentaire, ici.

Télévision

Le 11/01/2024 à 17h 57

Rappelons qu'au lancement de la TNT, le CSA avait promis que le temps de pub autorisé se réduirait avec le temps, au fur que les chaînes devenaient rentables.

Bien évidemment, on ne trouve plus trace de ces promesses aujourd'hui, puisque c'est tout l'inverse qui se passe.

Portrait de famille des Radeon RX 7000

Le 09/01/2024 à 20h 04

Ce n'est pas de la faute d'AMD si les tarifs de nVidia sont tellement abusés que, pour se comparer à un GPU coûtant à peu près autant, ils doivent descendre sur la RTX 2060...

Certes, mais ce que je pointait du doigt, c'est que AMD n'est pas capable de faire baisser les prix : ils peuvent s'attaquer qu'aux cartes vieilles de 5 ans (!!) pour avoir une chance d'être compétitif, et de faire baisser un peu les prix.

Le 08/01/2024 à 17h 30

Avec cette quantité de mémoire, c'est pas les jeux la cible, mais plutôt l'"IA", ou la génération 3D.

Le 08/01/2024 à 17h 29

Bref, une carte pour viser la RTX 2060 (qui est peu ou proue au même prix). Et c'est triste pour deux raisons :
* AMD s'attaque à une carte qui a deux générations de retard.
* NVidia a des prix tellement haut que pour trouver un prix accessible, il faut aller deux générations en arrière.

C'est pas joyeux tout ça.

ADN

Le 04/01/2024 à 19h 49

Bienvenue à Gataca parle de l'eugénisme, c'est un peu différent même si le profilage ADN pourrait techniquement y mener.
Je m'interroge sur la fiabilité de ces tests, quelle est leur précision ?
Je me demande aussi s'il est possible de les pratiquer anonymement, en effet, tout se fait pas courrier, alors je met Jacques Dupont sur la boîte aux lettres de ma grand-mère et c'est réglé, non ?

Il y a tout un passage dans le film qui explique comment les entreprises embauchent, en prélevant la salive du timbre de la lettre de candidature, ou sur une poignée de porte, par exemple.

Les tests récréatifs sont plutôt fiables, parce qu'il me semble qu'ils tentent plusieurs fois la lecture pour être sûr de pas se planter.
Par contre, ils ne lisent pas tout l'ADN, juste des parties qui ont été jugées comme intéressantes. J'ai un membre de ma famille qui a fait un test chez 23andMe et ils ont fournit ~638000 lignes, contenant chacune deux lettres (AA, AC…) qui sont pour les deux branches des chromosomes (attention, je parle pas du brin d'ADN, avec les paires complémentaires, mais les paires de chromosomes), ou une lettre (AGTC) pour les parties n'ayant pas deux lettres (le chromosome Y), et le code des mitochondries.
Ce fichier texte fournit, sans compression (et contenant à chaque ligne l'adresse du fragment, donc non-optimal) faisait 16 Mo. On estime que le génome complet humain représente entre 700 Mo et 200 Go (https://medium.com/precision-medicine/how-big-is-the-human-genome-e90caa3409b0), on en est donc très loin.

Dans un sujet similaire, il est important de noter que lors des tests ADN destinés aux fichiers policiers, le législateur a dit qu'il ne fallait garder que de l'ADN non codant (→ dont on a trouvé aucune utilité physiologique). Donc même croiser ces fichiers policiers avec ceux de 23andMe me semble hasardeux (mais ça dépend de facteurs que je ne connais pas).

Le 04/01/2024 à 19h 27

Regarde le film Gattaca et t'auras tous les exemples possibles :)

Le 04/01/2024 à 19h 09

Ce n'est pas évident de localiser les changements quand on a lu l'article avant changement. Et il faut scroller tout en bas de l'article pour voir la liste des changements :/

Et on a pas la date de parution originale. Du coup on sait pas si c'est un article paru hier, ou y'a trois mois (comme sur https://next.ink/1443/fusion-exploit-mais-aussi-levier-financier-pour-nucleaire-militaire-americain/ même si l'indication a été faite dans le corps de l'article).
La date et l'heure de parution de l'original et de la mise à jour devrait apparaître dans le header de l'article.

Tetris jeune 13 ans

Le 04/01/2024 à 15h 31

Tu rédiges un CV à 13 ans ?

Non, mais quel que soit ton age, tu dois le mettre sur ton CV, c'est évident.
Même à 50 balais, j'suis sûr qu'il mettra "premier à battre Tetris, à 13 ans" :)

illustration des deepfake pornographiques

Le 13/12/2023 à 01h 08

Tu sais que certains montages dégradants sont aussi interdits ? Même si c’est évident que c’est un montage, si ça ternit l’image du personne c’est répréhensible.

Il me semble qu'il faut que le but de nuire soit avéré : si c'est envoyé au patron/famille/etc. Mais je peux me tromper.

Mon questionnement part du principe que tout le monde a pu fantasmer sur quelqu'un d'autre, et l'imaginer dans des scènes pornos. Les plus artistiques ont pu dessiner ces scènes.
Du coup, où se situe la limite ? Aux pensées ? Aux dessins ? Aux montages toshop ? Aux deepfakes ?
Je pose la question sérieusement hein, j'essaye pas de troller. J'essaye juste de comprendre où se situe la limite morale, et comment la définir fonctionnellement.
Il pourrait sembler acceptable de mettre une barrière entre le dessin et le montage toshop, mais j'essaye de comprendre pourquoi. Et si c'est le cas, est-ce que le montage fait avec des ciseaux et un tube de colle est ok ?

Dit autrement, je peux trouver des arguments pour et contre chaque étapes, de la pensée aux deepfakes. Du coup, je sais vraiment pas.

Le 12/12/2023 à 19h 25

Je suis circonspect sur ce sujet : est-ce qu'elle veut interdire le deepfake pornographique ?

D'une part, évidemment, la diffamation, les menaces, l'humiliation, tout ça fait partie du harcèlement et ça doit être puni sévèrement.

Mais est-ce que faire un deepfake porno est, en soit, un crime ? C'est une vraie question que je me pose. Est-ce que, si c'est indiqué que c'est un deepfake, et que donc, y'a aucun doute que la personne originale n’apparaît pas pour de vrai, c'est illicite ?

Dans le cas de Mme Saqué, je sais qu'elle a été taguée sur les posts en question, ce qui est clairement une forme d'humiliation.

Mais je sais aussi qu'il y a des sites qui s'annoncent comme contenant que des fakes, contenant que des montages sur 'toshop, et… j'ai du mal à me faire un avis moral sur la question.

Le 12/12/2023 à 15h 23

Merci. J'ai été ravi de voir cet article dans mon flux RSS sur mon téléphone quand j'étais hors ligne.
Groumpf.

Panneau stop

Le 12/12/2023 à 15h 22

Ils bloquent parce que ça doit sûrement violer leur condition d'utilisation. Rien d'affligeant là.

Ou bien si, ce qui est affligeant ce sont les gens qui se bornent à essayer d'ouvrir un système fermé, alors qu'il y a mieux chez la concurrence de ce point de vue là.

Et ? Ils ont pas signé les CLUF d'Apple.

Et essayer de communiquer avec des gens sur un réseau fermé est plus simple que d'essayer de le faire changer de réseau.

Le 11/12/2023 à 19h 38

Ah la fameuse sécurité par l'obscurité qui se fait rétro-ingéniéré sans problème.
Et Apple qui bloque ça, sans raison.
Affligeant.

Consommation électrique du CERN

Le 10/12/2023 à 19h 12

En lisant l'article, je me suis dit que ça pourrait être rentable pour le CERN de faire construire son propre réacture nucléaire, taille "normale", pour faire de la revente et des bénéfices, ou même juste taille SMR pour couvrir ses besoins. J'suis sûr que ça serait largement plus rentable que d'acheter l'électricité sur le marché.

Le 10/12/2023 à 19h 10

S'il suffit de, je suis rassuré. Merci.

Ca semble pourtant être le cas ici :
Baisse des trajets en voiture, et baisse des longs courriers en avion. Ca induit une baisse des énergies fossiles.
L'électricité étant largement décarbonnée en France, augmenter l'utilisation de l'électricité pour "compenser" (prendre le train au lieu de l'avion, par exemple) est rentable, eqCO₂ parlant.

Le 07/12/2023 à 18h 54

Définitivement, Avio, c'est catastrophique pour les lanceurs. Faut passer à quelqu'un d'autre.

Le 07/12/2023 à 18h 52

écrasé comme les voitures, c'est pour être broyé et recyclé

Je pense que ce que Raikiwi voulait dire, c'est que ça a été mis à la décharge potentiellement volontairement, et broyé, parce qu'il y avait une malfaçon sur ces boosters, et ils voulaient pas que ce soit détecté.

Perso, j'en doute : égarer les boosters, c'est pire qu'un problème de malfaçon. Après, ça dépend si c'est sous-traité.

Le 07/12/2023 à 18h 44

Y'a déjà l'émission de télé Combien Ça Coute qui s'occupe de ça ;)

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Le 04/12/2023 à 23h 43

J'avoue que ... On voudrait faire un écran de fumée qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Mais bon, ça arrive "très très concrètement", donc tout va bien.

Tout l'article donne cette impression.

Depuis le début Gaia-X est du vent, et ça semble le rester.

Là, il semblerait qu'il décrit le fait de normaliser l'échange de données entre partenaires économiques. Ce qui a toujours été fait soit par un tableau Excel, soit à la va comme j'te pousse.
Je doute que ça change grace à Gaia-X.

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Le 04/12/2023 à 12h 52

C'est actuellement un peu compliqué, nous recevons les notifications par une adresse indirecte qui rend les réponses complexes. Nous traitons les demandes, mais préférons nous concentrer sur les actualités en attendant que le processus de réponse soit plus simple, ce qui ne devrait pas tarder :chinois:

mais préférons nous concentrer sur les actualités en attendant que le processus de réponse soit plus simple


Ca veut dire que c'est chiant à gérer en ce moment, et que donc tous les articles sont pas corrigés ?
Je comprendrais parfaitement si c'est le cas hein, je veux juste que ce soit dit clairement :)

Parce que "Nous traitons les demandes, mais préférons nous concentrer sur les actualités" c'est deux blocs qui veulent dire des choses opposées.

Du coup, il vaut mieux attendre que le système de notification fonctionne mieux pour notifier les erreurs ?

Le 02/12/2023 à 23h 27

Autrefois, nous fûmes (en tous cas moi) notifiés quand c'était le cas ;-). Pas eu le cas depuis.
Les signalements arrivent-ils directement à la rédac ?

D'où ma question originelle, mais l'article semble dire que oui.

fred42, j'y ai pensé, vraiment. Je suis du genre à me demander mille fois ce que j'ai pu faire de mal avant de pointer quiconque du doigt. Mais là, c'est deux phrases qui veulent rien dire, et une maladresse vraiment évidente.
(je veux pas les pointer du doigt pour éviter que celles-ci soit spécifiquement corrigées, mais pas les autres potentielles)

Bref, wait and see, comme d'hab :/

Le 02/12/2023 à 17h 17

Je comptais pas revenir là dessus cette semaine, mais puisque je suis nommé dans la news…

J'apprécie le message comme quoi vous recevez bien les notifications d'erreurs. Mais ça ne me rassure pas : en effet, ça voudrait dire que vous recevez les notifications, mais que vous en faites rien.

Si on lit le thread lié, on peut voir de quoi je parle : l'article https://next.ink/118176/ovhcloud-summit-2023-secnumcloud-ia-et-local-zones/ est paru y'a 4 jours. J'ai notifié de 3 erreurs dans cet article, dans la foulée, y'a 4 jours. Et rien.

Je comprend parfaitement que le temps manque. Mais c'est pas un problème nouveau. Dans la version précédente aussi, j'ai déjà notifié des erreurs qui n'ont jamais été corrigées.

Ou peut-être que je dois juste revoir mon niveau d'attente. Quel est le délai acceptable pour la correction des articles ? 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ? 1 an ?
Que je sache à quel niveau m'impliquer… Et a partir de quand je peux râler ;)

(edit : je dis tout ça de manière franche, mais sans animosité, hein. C'est juste ultra frustrant pour moi et je préfère soit résoudre le problème, soit savoir à quoi m'en tenir :) )

Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Le 01/12/2023 à 22h 26

Je remonte aussi pas mal d'erreurs, je considère ça comme une contribution au site mais je ne m'énerve pas quand ce n'est pas fait tout de suite. Je laisse l'équipe gérer ses priorités.

Je m'énerve pas, je suis juste frustré et de mauvaise humeur :)

C'est juste que j'ai vu trop d'erreurs qui n'ont jamais été corrigées, et à force, ça fatigue, c'tout.

Le 01/12/2023 à 19h 49

Je t'entends déjà dire : "C'est quoi ce bordel !" en ruminant. :D

La période de transition n'est pas facile, un peu bienveillance.

Et si toi aussi tu lisais plus les commentaires, tu aurais vu qu'ils avaient déjà dit plusieurs fois que les erreurs arrivaient bien chez eux après un soucis de redirection de mail au début.

Je l'ai vu, mais mes remontés d'il y a trois jours sont pas corrigées.

Je comprend la période de transition, mais là, ça a rien à voir : c'est juste éditer du texte pour retirer les erreurs, vu qu'ils reçoivent les notifications d'erreurs.

Un article est probablement le plus lu dans ses premières 24h. Si on fait la notification dans les 3 premières heures, attendre trois jours pour que ce soit corrigé, bah c'est presque inutile.

Surtout que c'est pas un problème récent. C'était déjà comme ça dans la v7.

On fait la Q/A gratos, on fait aussi la relecture gratos, et le tout rapidement. Le minimum, c'est que les coquilles soient corrigées (relativement) rapidement.
Ca me pose pas de problème de faire tout ça, mais uniquement si y'a des effets, sinon, ça sert à rien.

Le 01/12/2023 à 13h 34

Sisi… Les signalements d’erreur arrivent bien à la rédac, on ne peut pour le moment pas y répondre facilement pour le moment. Donc déjà merci des signalements (nombreux) sur cette faute. Je n’ai pas eu le temps de le faire aussi rapidement que nécessaire à cause de longs déplacements, c’est désormais fait.

Et tu peux continuer à signaler les erreurs, et commenter :)

Honnêtement, même sans réponse, ça me va quand c'est corrigé.

Et ici, c'est corrigé, mais les autres signalements ne l'ont pas été.
C'est ultra frustrant parce qu'on fait la relecture, et on corrige les fautes dans la demi-heure, l'heure, ou même les 24h après la publications, et faut attendre minimum 48h pour que ce soit corrigé, si ça l'est.
Du coup, on a (j'ai) l'impression de pisser dans un violon, alors qu'on (j') essaye de se décarcasser pour que le maximum de lecteurs voient l'article sous sa meilleure forme.

Et si c'est le nombre de notifications de corrections qui rend le travail difficile, y'a plusieurs solutions : soit corriger plus vite, soit afficher les demandes de correction publiquement (souligner le texte, avec un tooltip, par exemple), ou, relire les articles avant de les publier…

Bref, désolé de ma mauvaise humeur, c'est vraiment ultra frustrant de faire des efforts et de voir que ça n'a que peu d'effets :(

Le 30/11/2023 à 22h 46

Non, c'est toujours faux dans le titre de la section.

Question à part, vous recevez les signalements pour erreurs ? Parce que je l'ai fait pour celle là et d'autres dans https://next.ink/118176/ovhcloud-summit-2023-secnumcloud-ia-et-local-zones/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter et c'est toujours pas corrigé.

Non pas que je critique ton boulot. C'est juste que si c'est pas utilisé, ça sert à rien que je me casse le cul à remplir les signalements.

Personne lit les commentaires non plus, visiblement…

Le 30/11/2023 à 00h 30

Oui, 3x 512 Go -> 1,5 To. C’est corrigé, merci :)

Non, c'est toujours faux dans le titre de la section.

Question à part, vous recevez les signalements pour erreurs ? Parce que je l'ai fait pour celle là et d'autres dans https://next.ink/118176/ovhcloud-summit-2023-secnumcloud-ia-et-local-zones/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter et c'est toujours pas corrigé.

Non pas que je critique ton boulot. C'est juste que si c'est pas utilisé, ça sert à rien que je me casse le cul à remplir les signalements.

Une tête de fusée siglée Starlink.

Le 30/11/2023 à 23h 27

Le 29 novembre, lors de sa première interview publique depuis l’épisode, Elon Musk a qualifié son tweet de publication « la plus bête » qu’il ait jamais postée. Interrogé sur le départ de nombreuses marques qui utilisaient jusqu’ici X comme relais publicitaire, l’entrepreneur a insulté les entreprises en question.


Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça : s'excuser pour faire revenir les publicitaires, puis, dans la foulée, les insulter.
Il est con ou il est con ?