votre avatar Abonné

ragoutoutou

est avec nous depuis le 25 juillet 2007 ❤️

3766 commentaires

Le 26/09/2014 à 09h 01







Skiz Ophraine a écrit :



gros +1

Je n’ai jamais utilisé gnome 3 sur du tactile, mais l’utilisation au clavier et à la souris est très plaisante J’adore par exemple l’utilisation de la touche super (windows) pour afficher le menu.





Perso, je suis passé à Gnome 3 dès la première release, et si certains choix au début pouvaient sembler un peu maladroits, le projet a très bien su évoluer.



J’utilise Gnome3 au quotidien et ça ne me frappe pas comme étant une interface pour tablettes, je trouve que dans l’ensemble c’est une interface efficace et très lisible pour PC de bureau et ordinateurs portables.



Le 26/09/2014 à 07h 33







JCDentonMale a écrit :



RAS sous HP-UX <img data-src=" />





Pareil sous Amiga OS… <img data-src=" />


Le 25/09/2014 à 15h 40







Indus a écrit :



Pour chrooter un apache, il y a plus simple et plus facile à maintenir tout en étant aussi efficace. Pour cela, il suffit d’utiliser le module mod_security2 ==&gt;https://www.modsecurity.org/



Avec mod_security2, la mise en place du chroot se fait en une seule ligne dans le fichier de configuration de Apache avec la directive :

SecChrootDir /repertoire/a/chrooter





Oui, modsecurity, c’est pas mal, mais ça rajoute un niveau supplémentaire de complexité non négligeable pour l’administrateur.



Et puis bon, dans l’ensemble il est toujours préférable d’avoir son WAF sur un système séparé du serveur applicatif.


Le 25/09/2014 à 14h 35







Citan666 a écrit :



MERCI BEAUCOUP!! Enfin un tuto vraiment pas à pas avec un minimum d’explications sur le pourquoi de chaque commande (j’ai vraiment dû mal cherché, mais les 4-5 tutos que j’ai trouvé allaient trop vite “droit au but”).<img data-src=" />





Perso, je suis pas super fan du chroot car ça complique pas mal les choses, y compris la gestion des mises à jour. Pour mes serveurs web, j’utilise plutôt SELinux qui encapsule effectivement les accès du serveur httpd et empêche efficacement certains comportements anormaux lorsque le serveur est compromis.



Le 25/09/2014 à 13h 31







alexandredenis a écrit :



Sauf que sshd abandonne les droits root avant de lancer bash. Donc non, ça ne marche pas ton scénario.

En plus, un compte invité avec ssh activé, tu peux virer l’admin pour faute grave.





A condition que tu ais mis l’interdiction d’avoir un tel compte dans tes polices de sécurité….


Le 25/09/2014 à 13h 29







alexandredenis a écrit :



Pour un serveur un peu critique, genre apache (a fortiori avec cgi), serveur NFS, ou bastion ssh, si l’admin n’a pas les notions de sécurité élémentaires, il est quasi-certainement vulnérable, faille ou pas faille.





Bien entendu, mais les admins sous-qualifiés, ça court les rues malheureusement.


Le 25/09/2014 à 13h 16







alexandredenis a écrit :



Un noob qui fait des cgi, il n’a pas besoin de faille bash pour se tirer une balle dans le pied tout seul comme un grand.







Tu pars du principe que le noob a écrit le cgi…



… moi je pars du principe que le noob bosse dans une adminstration/grande entreprise et s’est vu refiler la gestion du serveur, et qui a suivi une procédure pas à pas d’installation du progiciel xyz…



Sérieusement, quand tu regardes, les softs “pro”, tu en as un paquet dont le manuel d’installation commence par “comment installer un red hat d’il y a deux ans depuis le cd”, avec des screenshots pour que le noob sache où cliquer sur next et où désactiver SELinux.


Le 25/09/2014 à 12h 03







alexandredenis a écrit :



Les gens qui installent un serveur web, et activent les cgi, je pense que la majorité d’entre eux ne sont pas des noobs.







Malheureusement si…



En entreprise, bon nombre de personnes bombardées “admin linux” ne font que suivre des recettes de cuisine et n’ont aucune idée de ce qui se passe à l’étage en dessous.


Le 19/09/2014 à 08h 50

A mon avis, on va se bouffer un crossover entre ebook et fichier album… Genre un fichier musical album qui contiendra la musique et permettra de feuilleter le livret+fonctions interactives/vidéo pendant que la musique joue…



Sérieusement, faire des contenus “riches”, c’est tellement 1999

Le 17/09/2014 à 15h 38







AlbertSY a écrit :



Si tu comptes faire recycler du vieux matos en Nas, je dirai que c’est la solution du pauvre qui a du temps à lacher.

Car de toute façon, l’esthétique, l’encombrement, qualité du montage ainsi que l’alimentation ne seront pas comparable (j’écarte la nuisance sonore si tu mets du watercooling).

Bah si tu es pauvre, tu n’as pas le choix. <img data-src=" />

Si tu es riche, bah ne fais pas le choix du pauvre. <img data-src=" />



Sérieusement, tu as la possibilité de prendre un Nas réputé pret à l’emploi. Fonce !! Tu gagneras en satisfaction et en temps.







Sérieusement, pas de mémoire ECC pour un nas tournant 24h/7j, c’est une solution de pauvre… Les VRAIS nas pro en sont équipés mais coûtent des sommes plus élevées. A côté de ça, une petite carte mère à base c224, 8 à 32GiB de ram et un petit xeon pas trop gourmand et tu es partis pour avoir une config vraiment fiable sur laquelle tu pourras par exemple faire tourner un Centos 6 ou 7 avec Zol, histoire d’avoir le meilleur du stockage et un environnement serveur solide.


Le 17/09/2014 à 07h 18

Un nas maison, au moins, peut être équippé de mémoire ecc… d’un système de fichier évolué genre zfs, … question fiabilité, il n’y a pas photo…

Le 12/09/2014 à 11h 50







zefling a écrit :



Tellement vrai. <img data-src=" />





D’un autre côté, si l’efficacité des antivirus continue à diminuer comme elle le fait depuis des années, il n’y aura plus besoin d’en installer<img data-src=" />


Le 12/09/2014 à 11h 44







zefling a écrit :



Je sais pas, j’ai un Kubuntu et j’ai jamais vu mon PC se lancer aussi vite que depuis que je l’ai. <img data-src=" />







Pareil… ma workstation a un dual boot win7 pro super clean (os pour les jeux et deux trois utilitaires), et ubuntu gnome (os pour bosser), et le temps d’attente pour avoir une session est terriblement en faveur du linux (mais bon, le linux il ne tourne pas d’antivirus, ça joue tout de même)


Le 12/09/2014 à 11h 37







A33 a écrit :



Non, encore un Windows blindé de crapwares qui font ramer par le vendeur.





Il y a sans doutes de ça, en effet… même avec les portables pro…


Le 12/09/2014 à 11h 37







jeje07 a écrit :



problème interface chaise / clavier je dirais <img data-src=" />





Si même pour la vitesse de boot d’un os préinstallé sur un portable tout neuf non bidouillé c’est l’interface chaise clavier qui est en tort, il faut vraiment que les humains arrêtent d’utiliser windows…<img data-src=" />


Le 12/09/2014 à 11h 29







Jed08 a écrit :



Dire que Win8.x est mauvais juste parce que l’interface plait pas c’est un gros raccourcit quand même.

L’OS en lui même est très perfomant.





Les perfs, c’est bien, mais avoir une mauvaise ergonomie, c’est un peu problématique… Et en tactile, c’est vraiment n’importe quoi.


Le 12/09/2014 à 11h 28







jeje07 a écrit :



Mas os : trèèèèèèèèèèèès bien!



PS : pas taper, j’ai pas de mac <img data-src=" />







Remarque, ma femme a acheté un portable de la mort il y a quelques semaines… livré avec Win7 Pro… résultat un veau au démarrage et à l’arrêt et une réactivité de guichetier mort.



Je passe le machin sous Ubuntu Gnome dernière version, et soudain ça trace, ça boot enfin en faisant honneur aux perfs du ssd embarqué.


Le 12/09/2014 à 11h 22







zefling a écrit :



WinXP: En SP2 c’était déja pas mal, ultra stable… Bon en X64 j’ai jamais vu le SP3. <img data-src=" />







En x64, c’était pas vraiment un XP mais un hybride win2003/XP…



Sinon, SP2 était le vrai tournant pour XP, il a tout de même apporté pas mal de stabilité et le support usb2.


Le 12/09/2014 à 11h 07



Histoire de caricaturer un peu….



Win95: Mauvais

Win98: Bon

WinMe: Mauvais

WinXP: Bon

WinVista: Mauvais

Win7: Bon

Win8.x: Mauvais

Win9: ?

Le 10/09/2014 à 12h 20

Quand on y réfléchis, le disque dur est peut-être l’un des accomplissements les plus remarquables de la science moderne que l’on puisse acheter librement… physique quantique, magnétisme, mécaniques de très haute précision, résultat d’investissements colossaux en recherche et développement et avec un grand nombre de prix Nobels. 10To, c’est tout de même un sacré accomplissement quand on repense à ce qu’on avait il y a juste 15 ans…

Le 05/09/2014 à 13h 29

Ils n’avaient pas déjà fait le coup avec de fausses chanteuses?

Le 05/09/2014 à 09h 40







Ellierys a écrit :



Pas nécessairement. Du côté de Shuttle le CPU est rarement imposé.





Effectivement, d’un autre côté, le Core i7-4770R n’existe que en version à souder, donc je ne vois pas ce processeur utilisé dans ce barebone, contrairement à ce qui est suggéré plus haut…


Le 04/09/2014 à 14h 53

Quitte à la jouer théorie du complot…



Heureusement, le lancement de ces satellites avait été reporté à une date postérieure à la reconduction du contrat d’Arianespace pour le déploiement du reste des satellites… Le lancement se serait produit à la date initialement prévue, ça aurait peut-être changé la donne… le hasard fait bien les choses…

Le 03/09/2014 à 15h 36

D’un autre côté, je sais pas combien ils sont, les devs, mais en partant du principe qu’ils sont trois+le “community manager”, 114000$, c’est pas énorme pour vivre un an…

Le 02/09/2014 à 10h 07







snoopy1492 a écrit :



Y a un truc que je remarque quand même c’est la “violence” des propos de Pascal Rogard sur twitter. Il est jamais dans la nuance, et il aime l’adage “la meilleure défense c’est l’attaque”. Un jour il va faire une belle grosse bourde je sens, en attendant, :popcorn:







Faut pas se leurrer, ce mec est une brute épaisse, un truand qui défend son business qui consiste à se sucrer à mort sur le dos des consommateurs et des artistes. Tout élément pouvant se situer hors de son système est forcément une menace, c’est pour cela qu’il fustige la liberté d’expression et la possibilité pour les internautes d’être diffuseurs de contenus.


Le 01/09/2014 à 14h 52

Pascal Rogard a encore frappé <img data-src=" />

Le 01/09/2014 à 10h 51



chaque internaute peut devenir diffuseur et dès lors qu’il devient diffuseur, il porte atteinte naturellement aux droits de propriété intellectuelle





L’ennemi de la culture en France est donc la liberté d’expression? Supprimons-la pour sauver la culture?

Le 27/08/2014 à 09h 53







obor2 a écrit :



Vraie question: L’hélium traverse tous les matériaux? Dans tes dires, on s’imagine que le simple fait de la taille permet de passer les mailles d’un matériaux. Il n’existe pas une structure qui puisse enfermer l’hélium?







Pas à l’état gazeux… A l’état liquide, le stockage est plus facile, mais à l’état gazeux, l’hélium se faufile. C’est d’ailleurs un gaz utilisé dans l’industrie pour mesurer la porosité des matériaux.


Le 27/08/2014 à 08h 08







eliumnick a écrit :



Oui c’est bien ça. Ptet que c’est hyper fiable, mais pour le moment l’hélium c’est encore assez récent, et je trouve bizarre que Seagate refuse de donner la techno employé.





Le problème de l’hélium à l’état gazeux, c’est une tendance naturelle à se barrer, ses atomes étant les deuxièmes plus petits après l’hydrogène, ils se faufilent dans tous les matériaux.



Pour moi, les disques contenant de l’hélium posent deux soucis:




  • combien de temps avant que le disque ait perdu assez d’hélium pour perdre l’effet de conductivité thermique recherché.

  • quand il n’y a plus assez d’hélium pour assurer une bonne conductivité, comment le disque se comporte t’il?


Le 13/08/2014 à 15h 05



« Cela ne signifie pas que nous nous éloignons de nos fans sur PC ou Playstation. Ce sont de très bonnes plateformes, avec de grands partenaires et des communautés géniales. Lara Croft et le temple d’Osiris qui arrive sur ces plateformes en décembre, alors que Tomb Raider : édition définitive est disponible sur PS4 »





Dans le genre langue de bois à deux balles… en résumé, les “grands partenaires” et les “communautés géniales” n’auront qu’à jouer sur un jeu qui n’a rien à voir au niveau gameplay ou de la continuité.



Vraiment, et après ils vont se plaindre de leurs ventes, mais là, tourner le dos aux deux plateformes historiques de tomb raider, c’est vraiment pas terrible.

Le 12/08/2014 à 07h 12

L’enseignement aux us doit vraiment avoir trop de pognon pour claquer du fric dans ce genre de gadgets…

Le 31/07/2014 à 14h 00







V_E_B a écrit :



Mon préféré : FerretCannon. Ça, ça envoie du poney musclé qui défouraille ! <img data-src=" />





ArpertureScience , au moins ça annonce la couleur question éthique…


Le 30/07/2014 à 07h 42

Après ça, celui qui ne ferme pas son navigateur, il est poursuivi d’office pour entrave? rébellion? Est-ce que cela pourrait être perçu comme un refus d’obtempérer à un ordre de police?

Le 28/07/2014 à 13h 45







Khalev a écrit :



Ouai oh eh c’est bon hein? C’est lundi, j’ai passé un long week-end sans trop dormir et je suis en mode incognito, du coup je n’avais pas vu le smiley.



Tout le monde peut se tromper…





Bien entendu <img data-src=" /> (smiley compatissant au cas où il n’est pas visible)



Bon, si maintenant tu peux piquer un roupillon incognito au boulot, n’hésite pas.


Le 28/07/2014 à 13h 36







Khalev a écrit :



google.fr Google1er résultat :

fr.wikipedia.org Wikipedia2° résultat

fr.wikipedia.org Wikipedia







Hmmmmm…… je pensais pas que quelqu’un prendrait ça littéralement vu le message auquel je répondais…


Le 28/07/2014 à 13h 11







Tetu a écrit :



Je tape Copé+Bygmalion et je trouve déjà plus rien !!! <img data-src=" />





Et il n’est plus possible de voir que Nicolas Sarkozy s’est occupé du financement de la campagne de Balladur…. D’ailleurs la page en français de Wikipedia concernant la ville de Karachi n’est plus référencée.



Le 28/07/2014 à 13h 03







Sigma42 a écrit :



Heu si les historiens utilisent Google comme outil de travail franchement j’ai peur…







Pourtant c’est un bon outil pour retrouver la trace de publications sur le web.

Je ne vois pas pourquoi les historiens devraient se priver d’outils de ce millénaire à cause de tes craintes personnelles.







Sigma42 a écrit :



Franchement ce droit à l’oubli ne me choque pas tant qu’il ne concerne pas les personnalités publiques







Moi je dirais que le droit à l’oubli ne devrait pas concerner des FAITS publics. La personnalité publique ou non ne devrait pas avoir une importance quelconque.



Un fait public faisant l’objet d’un article sur un site ne devrait pas être censuré via las moteurs de recherche.









Sigma42 a écrit :



Concernant travail le des historiens on peut imaginer la solution suivante :

Les sites d’informations peuvent très bien mettre en place des systèmes d’archives à la disposition des chercheurs en faisant la demande, avec pourquoi pas des API spécifiques pour requeter dessus avec des formats ouverts







Personnellement, je ne vois pas pourquoi seuls les chercheurs aurait accès au savoir… Et puis bon, pourquoi faire monter le prix de l’accès à l’information de manière aussi artificielle.







Sigma42 a écrit :



Je rapelle, qu’ici on parle de déférencement et non de suppression de contenu





Et le déréférencement est fait dans le but de rendre l’information difficilement accessible au public. C’est donc une forme de censure.



Sérieusement, si tu as un site web et que tu veux être lu, il y a un préjudice à te faire déréférencer à la sauvette via un processus faisant l’impasse sur le débat contradictoire ou le droit de la défense.









Sigma42 a écrit :



Les arguments sont clairs et neutres pour moi : Info trop anciennes, non pertinantes etc… On ne se base pas sur le contenu (censure pour tels ou tels propos) mais sur le contexte







Ce n’est absolument pas neutre puisque c’est sur demande et sans débat contradictoire impliquant les personnes responsables du contenu incriminé, et l’ancienneté est quelque-chose de tout aussi relatif.



Si c’était aussi pertinent, ça serait déjà dans les moteurs de recherche vu le coût en stockage et en traitements que ça éviterait à chaque requête.


Le 28/07/2014 à 09h 59



Autre source de conflit, en liaison étroite avec ce premier reproche : les CNIL sont agacées que Google alerte les sites qu’une de leur page va être partiellement oubliée. Un souci de transparence officiellement, qui a eu le mérite de rendre bruyantes ces demandes.





Tout de même affolant que ces organismes de régulation soient dans une telle recherche d’opacité. Non-seulement le droit à l’oubli s’apparente fâcheusement avec une forme de censure qui prive les chercheurs et les historiens d’un accès à la matière première de l’histoire écrite du 21è siècle, mais en plus les sites censurés ne devraient pas être mis au courant de la censure en question pour pouvoir éventuellement réagir en tant que victime en cas d’abus?



On veut donc une censure où le principal intéressé soit tenu le plus loin possible de la procédure, et ce sans recours?



C’est juste de la folie furieuse.

Le 21/07/2014 à 13h 36

Mwais ce machin reste avant tout un outil de consommation plutôt qu’un outil de production. Une utilité très limitée donc en milieu académique et un investissement plutôt malheureux.

Le 20/07/2014 à 14h 41







Huron a écrit :



La question se pose même pas. Si une IA atteint le degré de conscience , de facto elle s’étendra et évoluera de manière qu’elle puisse affirmer son individualité , ses droits et ses devoirs…





Je dirais que la question se posera quand les industriels la poseront…



En attendant on pourrait déjà faire des progrès question droits des animaux, mais je crois que pour celui là le pognon joue contre eux.


Le 20/07/2014 à 10h 10







samuele a écrit :



Prenons un exemple concret: si je créée un robot tueur et cette machine serait autonome et capable de se recharger. On peut accuser le créateur de crimes, je veux bien mais que je saches, celui qui tue c’est bel et bien le robot conscient ou pas. Et si c’est la police elle même qui créée ce robot et que le role de ce robot est de faire respecter la loi?

Peux tu me dire si je n’aurais pas de devoir vis a vis de ce robot?







C’est oublier une catégorie de personnes importante: l’utilisateur.



Si une société construit un robot tueur et le met en vente, elle sera d’abord sujette à des législations encadrant ce type d’activité.



Si un utilisateur décide d’utiliser ce robot pour tuer une autre personne ou crée un contexte qui fait que le robot tue, ce sera la responsabilité de l’utilisateur.



Si le robot tue quelqu’un de manière erratique, en dehors des spécifications communiquées aux utilisateurs, ou ne respectant pas la législation sur les robots tueurs ce sera normalement la responsabilité du constructeur.



Un tel robot est à considérer comme quelque-chose entre le “chien méchant” et le piège mortel: il y a d’office préméditation à son usage.



Si met une telle machine en place pour garder un bâtiment, c’est pareil que si j’avais mis un fusil à pompe relié par une corde à la poignée de la porte d’entrée. Au final c’est ma responsabilité.


Le 18/07/2014 à 16h 36







Nilav a écrit :



+1 j’allais faire exactement le même commentaire. Et quand un boîtier rentre, on est souvent sur une petite hauteur genre du 8-9cm qui sera sympa pour du HTPC pur, moins bien dès que tu veux pousser un peu plus la bête (stockage ou jeu) ça devient plus compliqué.





C’est clair que seules les CG “low profile” entrent dans un tel boîtier… mais certains modèles permettent de tourner la carte graphique de 90° avec un rehausseur coudé.



Pour le stockage, mon htpc est simplement équipé d’un ssd de faible capacité et accède aux contenus volumineux stockés sur mon serveur qui se trouve dans le bureau.


Le 18/07/2014 à 10h 55







Lafisk a écrit :



Hmmm, popurtant tuu peux enlever tout les panneaux … meme celui du millieu pour poser ta CM et les autres composant tranquille et ensuite remttre le tout et cabler.

<img data-src=" />







Oui, mais c’est suffisamment solide et pratique pour pouvoir par exemple faire toutes les interventions par exemple, via la côté gauche et sans devoir dépiler les serveurs qui sont posés dessus?


Le 18/07/2014 à 09h 53







tazvld a écrit :



A une époque, on appelait ceci un boîtier format bureau, à opposer à un boîtier format tour.



Edit : c’est assez con pour a chassis que se veut de salon de ne pas avoir un accès simple au lecteur optique et à un port USB.







Ah, un bel HTPC beige d’antan au format bureau, dans le salon <img data-src=" />


Le 18/07/2014 à 09h 47







Lafisk a écrit :



m’ais c’est sur que l’aeration 20cm sur le dessus empeche de mettre quelque chose par dessus et c’est un peu dommage mais c’est de toute facon plutot fait pour etre au dessus du reste, pas entre deux ^^”





Ben moi j’ l’avais envisagé plutôt pour le labo que le salon… pouvoir en empiler 4 ou 5 aurait été sympa, mais l’absence d’ouverture latérale pour intervenir sur le matos et la protubérance sur le dessus ont eu raison de ce choix.


Le 18/07/2014 à 09h 40







Lafisk a écrit :



Perso, je viens de me prendre un coolermaster HAF EVO, super genial ;)



Dommage qu’on en parle peu.





C’est un boîtier intéressant, assez bien conçu dans l’ensemble mais pas très élégant dans un salon…



Si seulement ce boîtier était empilable…


Le 18/07/2014 à 09h 38

Pour mon HTPC, j’avais pris un Chieftec HM-03B, c’était juste parfait pour mes besoins.



Le problème principal des htpc reste l’intégration dans le meuble de salon: de nombreux boîtier dépassent les 15cm de haut, ce qui nécessite souvent des meubles adaptés ou rend la ventilation plus difficile.

Le 18/07/2014 à 10h 59







after_burner a écrit :



Quand ton PC bloque au démarrage, normalement windows (vista et supérieure) te propose un menu de récupération, tu peux choisir de réparer le démarrage ou de restaurer à un état sain, les points de resto se font avant chaque MAJs,…







Mais ne t’inquiète pas, il retournait bien à son point de restauration après détection du problème, pour le recréer ce dernier juste après. J’ai aussi fait l’opération manuellement, le truc c’est que dès que le système était “réparé”, il redémarrait sans passer par une phase interactive, et il recréait le problème. C’était à en devenir fou.


Le 18/07/2014 à 10h 04







darth21 a écrit :



On peut également supposer que plusieurs générations de Windows plus tard, le comportement ait été amélioré.





Déjà vu des phénomènes rigolos avec les mises à jour de windows plus récents, genre, sous vista.



installation automatique d’une mise à jour au boot -&gt; reboot -&gt; erreur détectée -&gt; rollback -&gt; reboot -&gt; réinstallation automatique de la même mise à jour -&gt; reboot -&gt; erreur détectée -&gt; …



Le seul moyen d’interrompre cette boucle sans fin était de booter la machine avec un cd live et de virer les fichiers contenant la mise à jour à problème, de sorte qu’à la tentative suivante de démarrage, la mise à jour échoue simplement.



Sous linux, j’ai pas souvenir de mises à jour récentes réellement catastrophiques sans changer la version majeure de la distribution.


Le 17/07/2014 à 19h 30

Sinon, ils liquident aussi les contenus originaux pour XBOX One



arstechnica.com Ars Technica