Oui, effectivement c’est marqué noir sur blanc (ou blanc sur gris peut-être?) dans les conditions d’utilisation…
Le
24/03/2021 à
16h
48
(reply:1862727:dvr-x) Possible sur le prix tout court, si tu inclus l’achat initial du Pi.
Quant à l’électricité, ce n’est pas si tranché:
0.1765 €/kW.h => 1.461 € / W.an. Même à pleine charge, on arrive à peine à 1 ou 2 watts, donc 1.5-3€ par an, et on peut faire plein d’autres trucs avec La box pour internet consommera probablement plus (remarque: on peut probablement installer murmur ou umurmur sur son routeur).
Oui, ce n’est pas du goût de tout le monde, mais ce n’est pas si complexe ;)
Le
23/03/2021 à
20h
15
(reply:1862399:Estya) Passez sur Mumble, c’est du logiciel libre :) La prochaine version sort bientôt.
(reply:1862438:dvr-x) C’est relativement facile d’installer murmur si tu as un raspberrypi qui traine, et ça suffit largement pour au moins une dizaine d’utilisateurs (et encore, un Pi 2…) :)
Perso, je trouve Mumble relativement confortable pour l’audio, et j’utilise Matrix pour le reste… Libre, protocole documenté, interopérable, plusieurs clients natifs pour chaque plate-forme, etc. Il y a tellement de choix de plate-formes de communication que ce sont mes critères, et il en reste encore plein après ce filtrage.
J’ai eu un retour quelque mois après m’être plaint qu’un abonné SFR n’arrivait pas à accéder à mon service IPv6-only :) Ils semblaient intéressés, mais je crois que j’ai oublié de leur répondre ^^”
Le souci c’est que chrome c’est le standard. Je ne trouve pas cela trop gênant d’avoir un navigateur un peu en retard, tant qu’il respecte le standard.
On a compris, les développeurs voudraient une implémentation unique, voire proposer la leur. Ce n’est pas comme cela qu’un protocole fonctionne. S’ils veulent faire un truc vraiment à leur sauce, il faut viser un seul navigateur, une application, un OS, voire un matériel particulier. Le client ne veut pas installer une autre application pour cette fonctionnalité? Elle n’est peut-être pas si importante après tout…
Hmm, je ne suis pas non plus d’accord avec la façon dont il (et beaucoup d’autres) a été descendu. Ça fait très chasse aux sorcières. Par extension, je suis en désaccord avec ce que tu dis.
soutenir du “trafic de mineurs, viols et séquestrations”
Je n’ai pas lu ses propos de cette façon, je trouve qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation par des personnes qui cherchent à faire tomber des têtes en lisant entre les lignes.
Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il fait, dit ou pense, et je trouve certainement que certains de ses comportements sont honteux dans notre société actuelle. C’est probablement dans ce contexte que la chasse aux sorcières a été ouverte.
Mais je ne trouve personnellement rien à redire à ce qu’il a dit dans cette affaire, même si c’était mal tourné/provocateur. Stallman argumente beaucoup pour l’utilisation d’un vocabulaire précis, c’est bien connu (GNU/Linux, allow me to interject for a moment, free as in freedom…). À tort ou a raison.
Son commentaire initial était contre l’utilisation du mot sexual assault dans l’annonce d’une manifestation contre Minsky.
“The word ‘assaulting’ presumes that he applied force or violence, in some unspecified way, but the article [published by The Verge] itself did say no such thing. Only that they had sex,” Stallman wrote.
Bref, relativement raisonnable comme remarque jusque là, à mon avis. Ensuite, un second commentaire par lequel il indique trouver absurde que la définition de “viol” dépende de détails tels que le côté de la frontière ou cela ce produit, et si la victime a 17 ou 18 ans. Je suis également assez d’accord avec cela, mais une liste de diffusion semi-publique n’est pas forcément l’endroit approprié pour débattre de l’application territoriale des lois. Encore plus s’il s’agit du côté moral de la chose, dont on débattra encore dans des siècles.
“I think it is morally absurd to define ‘rape’ in a way that depends on minor details such as which country it was in or whether the victim was 18 years old or 17.”
Et souligner une telle chose dans un tel contexte, surtout avec ce ton là, met en avant un manque de tact et d’intelligence interpersonnelle évident. Je suis un scientifique et peux assez facilement faire abstraction d’empathie pour essayer de considérer un point de vue plus factuel/objectif, mais il ne faudrait pas oublier qu’il y a de vraies personnes et de la souffrance derrière les faits.
Pour finir, laissez moi balancer un gros FUCK YOU au politiquement correct américain et à leur puritanisme. Cordialement.
On est donc d’accord qu’on est (pour l’instant) pas non plus dans un nouveau paradigme spatial avec des coûts de mise en orbite diminués d’au minium un ordre de grandeur. Là ça ouvrirait toute une fenêtre de nouvelles possibilités. Alors que déjà si on arrive à les diviser par 2 voir 3… Encore mieux, là ou je verrais une vraie révolution, c’est avec la possibilité de mettre en orbite des charges monstrueuses encore bien supérieures à ce que pouvait lancer saturn V pour pas cher.
Là on serait dans une vraie techno de rupture. Pour l’instant on est dans l’amélioration des coûts. Comme quand un constructeur comme Ford a permis à la classe moyenne de s’acheter sa voiture alors qu’elle n’était qu’accessible qu’aux riches avant lui.
Oui, ce n’est pas un ascenseur spatial :P
Et il faut encore payer la totalité des coûts au premier lancement. Mais si tu enlèves les marges, cela fait 40M vs 20M, soit 50% moins cher. Pour 30-40% moins de performance, bien sûr => rapport perf/prix + 20%. Mais il semble que c’est plus rapide pour spacex de reconditionner un premier étage que d’en fabriquer un, donc ça reste extrêmement rentable. Ça fait un lancement “gratuit” (sans marges) tous les 2 lancements, juste avec les économies réalisées: la raison pour leur cadence starlink devient évidente.
De mémoire, SpaceX a chiffré le développement de leur technologie à 1 milliard. Avec une économie de 10M/lancement, cela fait 100 lancements. Ils ont récupéré 77 premiers étages et 15 demi-coiffes, donc à ce rythme là ce sera bientôt rentabilisé, sans compter le réinvestissement de la techno, l’augmentation de la cadence, la compétitivité (prix moins cher) et la pub.
Je pense que le calcul doit être plus favorable avec falcon heavy, vu qu’il n’y a qu’un seul étage supérieur, et que l’on doit perdre moins de 40% (d’après wiki, en faisant le ratio on obtient 30% pour F9 et 11% pour FH).
Le véritable changement viendra avec Starship. SpaceX a indiqué qu’ils envisageraient d’arrêter de faire voler falcon 9 quand starship sera disponible, tellement la rentabilité sera différente :
ils visent 100 lancements/starship, pas 10
Récupération du deuxième étage (c’est la partie compliquée qu’ils étudient actuellement)
Pas de coiffe à récupérer
=> Ils visent 2M/lancement. Bien sûr c’est une estimation à la Elon… Mais même au même prix que F9, c’est 150 tonnes de capacité d’emport vers l’orbite basse, soit 10t de plus que Saturn V, et quasi 7 fois plus qu’un F9 ou Ariane à usage unique.
Si on prend les 2M$, on obtient 211 fois moins cher que Falcon 9 (version non réutilisable). 143 sans les marges de F9. 70 fois moins cher si on prend la version réutilisable sans les marges. Je rappelle que SpaceX est actuellement déjà parmi les moins cher du marché, si ce n’est le moins cher.
Le
16/03/2021 à
13h
25
Bon, alors de mémoire, plus via quelques chiffres je vais donner une estimation à peut-être 30% près:
Bref, ils peuvent faire pas mal d’économies sur le premier étage. Les deux moitiés de fibre de carbone larguées et qui sont maintenant rattrapées par les bateaux Miss Tree et Miss Chief.
Le coût tout compris semble être de 30M pour relancer une fusée. Ou peut-être 15, qui me semble plus probable. D’après la table des coûts ci-dessus, ça fait une réduction de ~10-20M.
SpaceX offre les services d’un booster réutilisé pour 50M, et a indiqué par le passé qu’il répercuterait 50% des économies de réutilisation sur le coût final, ce qui semble corroborer la réduction de 20M des coûts.
La marge de SpaceX se renfle donc de 10M, donc 50% plus rentable, et 20% de réduction sur le prix total pour le client si ce que j’ai écrit au dessus n’est pas trop éloigné (j’ai regardé plusieurs estimations, et ai recalculé pour vérifier que l’hypothèse tenait la route, mais il y a d’autres possibilités).
Il faut garder à l’esprit que cela vient avec une réduction de 40% de charge utile, donc c’est finalement plus coûteux de lancer une seule fois une fusée pour la récupérer si on ne la relance pas après. J’aurais bien vérifié mes calculs avec ça, mais ça devient assez complexe, et je ne sais pas exactement ce que Musk veut dire par “ça commence à devenir rentable au deuxième lancement”. Par rapport aux marges? à un prix 66% plus élevé? Etc.
Alors là c’est plus une montre qu’un ordinateur. Je ne suis pas sûr que l’on qualifierait une horloge d’ordinateur, pourtant la machine d’Anticythère est moins compliquée.
D’accord, c’est une horloge sans balancier (entrée à manivelle), mais ça fait le même effet: quand j’avance ma montre mécanique, elle “calcule” le nombre de minutes par heure et le nombre d’heures par jour, même le nombre de jours par semaine.
Par contre, ce qui est remarquable c’est qu’il s’agit du premier instrument à rouages aussi précis connu. Avant sa découverte, il y avait des légendes, mais on ne pensait pas la maîtrise de la métallurgie suffisamment avancée à l’époque pour construire de tels mécanismes… Redécouverts plus de 1000 ans plus tard.
Merci pour la réponse complète, effectivement il y a une gestion des autorisations mais pas vraiment granulaire … Il reste donc Lutris avec la version Windows de Steam …
Que veux-tu dire par non granulaire? Tout le reste est bloqué: d-bus, système de fichiers.
Sur les permissions restantes:
Je crois que c’est moi qui avais ajouté manuellement ~/flatpak-share sur tous mes flatpaks
Je vois mal steam link faire sans le réseau
L’accès aux périphériques n’est pas super granulaire, certes, du moins pour l’instant. Un portail dédié aux manettes était à l’étude, je crois, mais Steam gèrera cela mieux de toute façon.
L’accès à Pulseaudio est nécessaire tant que Pipewire n’est pas plus répandu.
L’accès à Wayland n’est pas problématique. Au pire, l’application pourra afficher une fenêtre.
L’accès à X11 n’est pas idéal, surtout pour Steam Link. Il est nécessaire pour Steam, qui ne gère pas Wayland, et pour les jeux qui sont dans le même cas (wine compris pour l’instant), sauf si xwayland tournait dans le flatpak (probablement possible, je ne l’ai jamais vu).
Le reste est bloqué par défaut:
% flatpak run --command=/bin/sh com.valvesoftware.SteamLink [📦 com.valvesoftware.SteamLink ~]$ ps -A PID TTY TIME CMD 1 pts/9 00:00:00 bwrap 2 pts/9 00:00:00 sh 3 pts/9 00:00:00 ps
Tu peux choisir ce que tu bloques ou débloques avec flatpak override. Flatseal a été mentionné, c’est un outil pour aider avec cela.
Lutris ne te proposera rien de mieux à ma connaissance? Je crois qu’ils intègrent bubblewrap, qui est l’outil d’isolation développé pour flatpak. L’accès à X11 n’est pas super, mais est loin d’être une calamité non plus, surtout si tes autres applis sont sous wayland :)
Le
04/03/2021 à
16h
17
Je comprends tout à fait. Steam, passe encore, mais tous les jeux? Certainement pas, surtout qu’il y a des failles de sécurité en pagaille. Unreal Tournament 1999 télécharge des DLL depuis les serveurs et les insère avant de se connecter. Et on commencera pas avec les “anti triche”. D’ailleurs Valve commence à étudier sérieusement le sandboxing, avec notamment leur runtime “Soldier” pour Linux, essentiellement la même technologie que flatpak.
Steam dans flatpak a cependant quelques soucis (proton 5.13 ne fonctionne pas à cause de soucis avec les namespaces dans les namespaces, pareil pour les jeux qui utilisent une version récente de chromium (garry’s mod, je n’ai pas vérifié si c’était corrigé).
Bref, pas parfait, mais sur la bonne voie. Steam n’est cependant pas officiellement proposé en flatpak, je pense que c’est là que cette application Steam Link est notable!
Pour info, voici les permissions demandées par cette application:
% flatpak info --show-permissions com.valvesoftware.SteamLink [Context] shared=network;ipc; sockets=x11;wayland;pulseaudio; devices=all; filesystems=!home;~/flatpak-share;
x11 est le plus dangereux (accès en lecture/écriture au presse-papier, à la souris, à chacune des fenêtres, et possiblement à l’éxécution de code arbitraire). Normalement on demande plutôt la permission x11-fallback quand Wayland n’est pas disponible. Mais ici, l’application ne fonctionne pas sous Wayland. C’est une application Qt cependant, donc on peut la lancer avec -platform xcb ou QT_QPA_PLATFORM=xcb sinon on obtient:
qt.qpa.plugin: Could not find the Qt platform plugin "wayland-egl" in "" This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.
Available platform plugins are: eglfs, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, xcb.
Bref, c’est super intéressant, et apparament collabora a pas mal aidé, ce qui est super! Collabora a une grosse expertise Linux, notamment au niveau des pilotes graphiques et de l’accélération matérielle. On notera cependant l’indisponibilité du flatpak pour les architectures ARM (on peut toujours utiliser qemu+binfmt, mais ce n’est pas idéal).
Si il y a des développeurs Android motivés parmi vous, la version Android de Kodi n’est plus maintenue.
Ils auraient peut-être mieux fait de ne pas publier Kodi 19 sur le play store tant que c’est le cas… En tout cas, il y a pas mal de choses améliorables, depuis le support des chaînes à l’utilisation de Kodi comme un lanceur, en passant par le modesetting lors de la lecture d’un film. L’application Android TV de Jellyfin a beau ne pas être top, elle fait beaucoup mieux sur ces points.
Ouf, merci pour cette précision, je ne conçois juste pas de prendre des équipements qui ne tournent pas sous une version maintenue du noyau, de préférence mainline. C’est pour cela que pine64 est assez fort à mes yeux, ils sont beacoup plus proche de mainline que raspberry, par exemple.
Ici le H2 a l’avantage d’être un x86, (ce que je ne savais pas, intéressant) donc bon support Linux au moins pour le CPU, probablement pour la plupart des périphériques (USB, PCI… donc un peu tout, et plug&play). Bon, ça fait encore un peu cher par rapport à mon serveur : un vieux dell optiplex que j’ai eu pour 0€, surtout qu’il faut de l’équipement 2.5G pour le justifier (oeuf ou la poule… et autant prendre du 10G)
Cela dit, cette carte est peut-être un moyen d’y remédier ! Il fait du routage accéléré matériellement pour s’en servir comme routeur, ou on passe forcément par le CPU ?
(quote:1853310:Jonathan Livingston) Pour les satellites géostationnaires, l’emission doit être puissante mais peut être très directionnelle. Pour Starlink les satellites défilent et je ne sais pas si chaque antenne est directive et suit un satellite, ou si elle arrose à 2π stéradians.
Ce sont probablement des réseaux à commande de phase (phased arrays, comme pour les antennes des clients.
Plein d’émetteurs qui émettent tout droit, et on déphase les signaux pour changer la direction de propagation grâce aux interférences. Cela permet d’être très réactif et relativement précis, sans changer la position de l’antenne. Et contacter plusieurs cibles simultanément (TDMA nécessaire).
Les satellites sont équipés de ces antennes également, ce qui fait que oui, la zone recevra plus de puissance.
Mais pas forcément tellement plus par rapport aux endroits où il y a juste un client.
à la maison c’est compliqué d’avoir une continuité de service … et faut avoir une vraie connexion, c’est pas avec un adsl de village que tu vas heberger des services chez toi (genre un mail)
Ah, détrompes-toi, le mail ne date pas d’hier. Mon serveur vient de passer quelques mois (environ 8) à la campagne, et les mails sont l’un des rares services qui gonctionnaient parfaitement, depuis le LAN ou l’extérieur (Matrix avait du mal, par exemple).
J’avais environ 600 Ko/s de down et 80 Ko/s de up… Ces vitesses étaient déjà assez importantes lors des débuts du mail.
De plus, ton serveur peut être hors ligne une semaine, les serveurs vont régulièrement retenter l’envoi de mails qui ne sont pas passés (15 jours par défaut, je crois? Quelques heures/jours de downtime ne sont pas super importants).
Il faudra que j’expérimente avec un serveur de secours chez d’autres amis qui font cela…
Le
04/02/2021 à
19h
19
un VPS et c’est réglé … un script parmi d’autres : mailinabox.email
Oui, le cloud c’est facile, bla bla bla, mais c’est du minitel, pas de l’internet
Je m’auto-héberge car ça coûte moins cher, je peux bouger ma configuration comme je veux et où je veux, je suis plus libre au niveau logiciel et matériel, et juste en bon citoyen d’Internet.
Au passage, dire qu’un droplet de à 5€/mois (dans la vidéo de présentation du lien) n’est pas assez puissant pour du mail… Je coderai peut-être un serveur mail pour ESP2866 voire Arduino un de ces quatre, pour m’amuser, je pense que ça devrait suffire ^^” (j’ai un doute pour TLS sur l’arduino, mais on peut s’en passer).
Cela dit la solution pérenne est peut-être juste de me prendre un VPN chez l’un des FAI de la ffdn :)
Le
04/02/2021 à
19h
13
Hmm, je parle bien de messages de Message Transfer Agents (MTA) à MTA (serveur-serveur), pas client-serveur (MUA)->MSA/MTA .
(bien que la différence entre client et serveur mail me semble parfois un peu ténue).
Au passage, STARTTLS utilise aussi le port 25 et négocie le passage à SSL/TLS. SSL/TLS utilisait 465. Il semble que le passage au port 587 soit intervenu plus tard pour distinguer le trafic relais (MTA<->MTA) du trafic client-serveur.
Le
04/02/2021 à
15h
29
Non ce n’est pas le problème N°1 parce que gérer ses propres emails ce n’est pas simple, pas conseillé au plus grand nombre, donc la solution doit être ailleurs. Mais oui pour ceux qui veulent le faire il y a peu de solution et le plus simple est souvent d’avoir un serveur hébergé pour ça.
Si on lit l’étiquette, rien n’oblige un FAI à fournir une boîte mail. Et je râle car ce n’est pas un accès à internet complet qu’ils fournissent. Au moins, orange s’est pas mal mis à l’IPv6, c’est déjà ça…
Je suis conscient que ce n’est pas simple ni conseillé au plus grand nombre. Mais c’est le cas de beaucoup d’autres choses, et ça change tout le temps.
Cependant, ça ne nécessite qu’un tout petit peu d’électricité (<1W pour un pi zero) pour une machine qui devra tourner 24⁄7. <20€/an en incluant un nom de domaine. Et avec un peu de bonne volonté de la part des opérateurs, ça pourrait devenir super simple. Je suspecte qu’ils veulent surtout faire du datamining sur les mails.
Le
04/02/2021 à
15h
15
Moi je dirais (subjectif hein) que le problème numéro 1 c’est que l’on ne peut pas facilement auto-héberger nos mails ailleurs que chez Free à ma connaissance (je ne sais pas pour SFR).
Orange bloque le port 25 sortant. Pas moyen de désactiver. Du coup je suis obligé de passer par leur serveur relais (en le rajoutant au SPF) et leur faire lire tous mes mails sortants… Sans parler des soucis de hairpinning.
Bouygues permet de désactiver le pare-feu dans l’interface de la box, mais ne permet pas de configurer le reverse DNS, ce qui est gênant pour certaines destination (outlook notamment). Ça passe pour gmail.
Au passage, les mails sont plutôt simples à configurer sur yunohost ! Et c’est finalement assez simple et très robuste (je peux laisser mon serveur déconnecté quelques heures). J’en ai un peu marre de ces fournisseurs de demi-accès à internet.
Heu c’est pas du tout 4 bits ce que je vois sur l’image, ça se rapproche plus de 20o=160b, peut-être même une longueur arbitraire. À moins que je n’aie loupé quelque chose?
En y réfléchissant bien, c’est peut-être une bonne occasion pour ressortir le trampoline
secouss a dit:
Merci pour ton retour :)
Il ne faut pas oublier qu’entre chaque SN vous avez des différences majeures et quand je dis majeures je vous parle pas de l’extérieur mais des composants interne, c’est pas juste “on change 3 composants et on recommence”
Es-tu certain de cela? Je n’ai vu aucune source qui indiquait cela.
En tout cas même si l’échec doit toujours être une possibilité dans un test dire que c’est un “objectif” et que la réussite serait du “bonus” c’est a minima osé, au pire carrément dangereux. Le cout de dépollution d’un pas de tir, le cout de fabrication des protos (prix + empreinte carbone) sont littéralement délirant.
Je pense que chaque essai a un certain nombre d’objectifs, et ce qui compte c’est d’en valider le plus possible. Mais la question est de savoir si la récupération du prototype est primordiale ou non?
Effectivement, ce serait probablement mieux pour l’inspection. Peut-être que spaceX a surestimé sa capacité de récupération, et devra se contenter de vols plus simples pour éliminer les couacs restants en s’assurant une plus grosse marge ?
Ce qui restera un mystère on aura pas de com sur le sujet (secret industriel ou non) mais je m’interroge comme toi sur le nombre de réacteurs à rallumer, c’est un immense défi, il faut plusieurs secondes pour rallumer et passer d’un régime transitoire de démarrage à une poussée “stabilisée” c’est ultra complexe ce qu’ils tentent et je comprend encore moins comment ne pas le faire sur un “banc de test” pour ne pas tout casser jusqu’à réussite.
Je pense que ça a déjà été validé plus d’une fois sur banc de test. Cette capacité de redémarrer plusieurs fois et de contrôler la poussée faisait partie des objectifs de développement du moteur Raptor, après tout, qui a duré plusieurs années, et que l’on a pu suivre petit à petit (avec une première à feu en 2016). Sur starship, chaque prototype a droit à plusieurs tests statiques avant le lancement (6 pour SN9). SpaceX a déjà lancé plusieurs prototypes qu’ils ont fait atterrir avec succès: Starhopper notamment (1m, 20m, 150m), SN5, SN6 (150m pour les deux). Ces vols ont pour la plupart testé plusieurs allumages et extinctions des propulseurs.
La manœuvre s’est complexifiée avec SN 8 et 9, et on dirait qu’ils ont des soucis avec l’alimentation en carburant.
Cependant, un point m’intrigue: à supposer qu’ils aient une ligne de production qui devient opérationnelle (je l’accorde, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs, pas forcément optimal au niveau du budget, mais probablement raisonnable si l’objectif est d’accélérer le développement), que voudrais-tu qu’ils fassent de tous les prototypes terminés? Détruits ou non, ils ont probablement à peu près la même valeur pour SpaceX pour l’instant.
Les coûts environnementaux sont bien entendu une autre question.
Le
03/02/2021 à
15h
25
secouss a dit:
Je doute que ce soit du bonus, a moins d’avoir beaucoup d’argent à foutre en l’air tu évite de fracasser tous tes prototypes…. Un lanceur prototype ça coute cher (et par cher on parle d’un gros paquet de millions) s’il peut faire plusieurs vols c’est mieux hein… Après SpaceX a pas vraiment de problème de sous, entre les explosions à répétitions ou encore SN9 qui est “tombée” dans son hangar, c’est moyen en ce moment.
Elon a indiqué que son but était de mettre en place une chaîne de production, tout en développant la fusée. Je pense que c’est très intéressant comme approche, car c’est difficile d’adapter des plans à une chaîne de production non flexible, et vice versa. Du coup, le coût marginal d’un prototype n’est pas si important que cela, puisque la chaîne de production a déjà un coût important (investissement dans les machines, les salaires des employés, etc).
Bref, ils sortent des prototypes limite plus rapidement qu’ils ne peuvent les utiliser.
Bah c’est un challenge c’est certains mais c’est une chose qui se fait avec des lanceurs militaires passage de vertical à horizontal + allumage réacteur ou bien des virages accentués avec un jet qui modifie la trajectoire. Mais c’est en effet un projet sacrément balaise, ce qui est bizarre c’est de tenter un atterrissage dégradé directement Oo ils tentent un atterrissage sur 2 réacteurs au lieu de 3 et à très basse altitude, c’est un peu comme vouloir courir avant de savoir marcher.
Pour info, le falcon 9 n’atterrit pas sur 9 propulseurs. Il atterrissait sur un seul, mais spacex a depuis décidé d’en utiliser trois sur neuf (je crois que c’est ce qu’ils font actuellement, ralentir plus rapidement avec trois moteurs prend moins de carburant (normal… on profite de la vitesse terminale plus longtemps).
J’ai aussi entendu cette info mais j’arrive pas à savoir s’ils doivent allumer les 3 puis en couper 1 mais qu’ils tentent un mode dégradé avec 2 moteurs puis 1 ou bien si c’est un raté des moteurs actuellement. C’est pas clair et je pense que c’est fait un peu exprès, c’est plus facile d’entretenir le flou en soutenant que l’atterrissage “n’est qu’un bonus” que d’admettre qu’ils ont des soucis de rallumages bien réels.
En regardant à nouveau, c’est vrai que l’on dirait que le second moteur a eu du mal à démarrer, ce qui a peut-être tout retardé: retournement et décélération.
Ils devraient peut-être tout rallumer, et garder ceux qui marchent… Ou bien régler ce souci d’allumage (ou les deux!).
Le
03/02/2021 à
14h
20
Optrolight a dit:
Ben c’est bien la le problème il n’y a qu’un seul moteur sur les trois qui s’est ralumé. le deuxième n’a pas vraiment réussi. Et donc un moteur c’est pas suffisant pour le retournement et l’atterrissage.
Ben j’ai regardé la vidéo, mais il dit bien qu’ils redémarrent deux moteurs, passent vertical, et transitionnent sur un moteur pour l’atterrissage, et la vidéo colle (deux moteurs démarrent, puis un s’arrête quand la fusée est verticale). C’est vrai que l’un des deux semblait avoir plus de soucis, mais le problème est sûrement ailleurs?
(reply:1852499:boogieplayer) +1, j’ai du mal à comprendre tout ce charabia, j’espère qu’il y en a pour qui c’est intelligible. Et pourtant il s’agit là d’une de mes grandes préoccupations.
Je suppose que c’est traduit en langage “business”, avec des mots tendance, tout en restant un peu vague pour pouvoir dire “on avait raison” a posteriori
on parle principalement de téléphones mobiles ou de tablettes ici, si je ne m’abuse - je crois que le marché du disque dur d’occasion n’est pas très développé. Le stockage sur un téléphone est constitué d’une partie fixe, qui est celle faisant l’objet du débat ici. Cette partie fixe ne peut pas être dissociée du téléphone lui-même sans dommage irréversible.
Je pensais à des ordinateurs, ce que j’achète d’occasion le plus souvent :)
Et oui, le reconditionnement va rarement jusqu’à remplacer la mémoire en france, mais je ne qualifierais pas cela d’impossible ;) De toute façon, on nous la vend déjà à prix d’or…
Le
02/02/2021 à
15h
02
Raison de plus pour prendre les produits reconditionnés sans stockage?
… en plus, ce n’est pas sur une mémoire interne que je mettrais mes copie privée, plutôt sur une carte SD plus lente… ou encore mes disques de 10 To achetés au prix le plus bas en Europe (donc pas en France).
OK pour payer la copie privée, mais à condition de supprimer toutes les DRM, vu que l’exception légalement prévue est impossible, ou très difficile à utiliser en pratique (je peux déjà pas utiliser les médias normalement, donc de là à les copier… )
ffmpeg et x264 ont littéralement révolutionné la distribution de contenu en ligne.
Youtube, ainsi que l’univers des vidéos en ligne (et sur PC, dans les fichiers, visionneuses, etc) seraient radicalement différents sans: on en serait encore à installer Adobe Flash pour lire des vidéos, CyberLink pour lire des DVDs, etc.
Merci VideoLan :)
Bien sûr, d’autres acteurs seraient probablement apparus pour combler ce manque dans le monde du logiciel libre, mais cela aurait peut-être retardé la démocratisation des vidéos de quelques années. Et le combat contre les DRM, qui a coûté à beaucoup de gens.
Tu fais peut-être référence au don de 50 M\( du co-fondateur de whatsapp? C'est arrivé après qu'il ait quitté facebook (rappelons-le, quelques mois avant le terme de son contrat, en laissant ~800 M\) sur la table).
J’étais à peu près sûr que c’était un don à titre gracieux, mais en relisant, je n’en suis plus certain.
Le
02/02/2021 à
15h
11
Macqael a dit:
Facebook leur donne énormément d’argent pour que leur protocole évolue (vu qu’il est utilisé dans what’s app) ce qui est ironique sachant qu’il fonctionne et protège notre vie privée grace a l’argent de Facebook ^^
Je suppose que AVIF est trop récent ou pose un soucis autrement il l’aurais pris
Oui, j’ai relu un peu, et il semble que les séquences d’image ne sont pas encore supportées partout. Webp aurait pu faire l’affaire, mais je ne sais plus si il supporte la transparence. Bon, en tout cas ils ont écarté GIF, c’est déjà cela :)
Aussi, il semblerait que le support de APNG s’est un peu démocratisé récemment, donc ce n’est pas si mal finalement !
Le
01/02/2021 à
14h
13
APNG…
Pourquoi APNG, qui n’est supporté que par Firefox, et qui est en désuétude depuis de nombreuses années, et pas AVIF (avis)? Les tailles de fichiers seraient bien moindres…
Sais-tu ce qu’est Matrix? Le protocole et la fédération a bien plus en commun avec le web que la plupart des “applications”. Mais comme le web a besoin d’un navigateur, Matrix a besoin d’un client.
Element est un client parmi d’autres*. Ici c’est sa version Google play qui a disparu pendant quelques heures.
*personnellement j’utilise plûtot FluffyChat sur Android (via F-droid), nheko, gomuks et neochat sur PC, Element a aussi une application web. Il y a aussi Quaternion, Fractal, hydrogen, et j’en passe.
Le protocole Matrix se veut basé sur des éléments du web, pour le meilleur (compatibilité) comme pour le pire. Il fait penser un peu à xmpp en cela (qui utilisait le xml), mais c’est plus une base de donnée distribuée avec un protocole de synchronisation, comme git ou un CRDT.
Le souci c’est de savoir qui contrôle ton “app store”. Je suis très satisfait de F-droid, où chacun peut publier son dépot, et sur lequel Element est aussi présent.
Hmm, et sinon, est-ce qu’il y a une plate-forme légale pour de l’IPTV en france? Je sais que l’on peut y avoir accès avec free, mais je préférerais un fournisseur indépendant.
Je pourrais brancher un décodeur DVB-S2, mais c’est un peu complexe :/
Ah, je viens de voir un message de Arathorn, qui dirige Element, et qui indique que c’est précisément cette branche de code qui tourne sur matrix.org.
Je seconde également Okki. Je fais tourner mon serveur Synapse sous yunohost depuis 2017, sans trop de soucis hormis un peu de maintenance occasionnelle.
Le
12/01/2021 à
18h
57
Ah, Element est le fruit du “rebranding” simultané de “New Vector” et de Riot. Le premier est la start-up qui a développé le protocole Matrix ainsi que les clients/serveurs phares. Le deuxième est l’application web/smartphone/desktop.
J’ai un peu de mal à voir où ce n’est pas précisé en fait, il y a des liens un peu partout. Vu que j’ai l’impression que tu parles du serveur et pas du client, on peut paramétrer le serveur utilisé dans le client Element. Quand tu choisis de créer un compte, il sélectionne par défaut (mais c’est facile à changer) matrix.org.
matrix.org tourne sous synapse (preuve), c’est de notoriété publique et bien documenté. Il y a très peu de différence avec le code publié, mais ils font quelques tests dessus parfois, avant de publier le code.
matrix.org étant la plus grosse instance, ça a été un peu un stress test pour synapse, et ils ont beaucoup travaillé à ce que le programme puisse gérer autant d’utilisateurs (sharding et workers pour rendre le code python multi-thread). Je note aussi qu’il y a depuis peu également une instance Dendrite sur matrix.org.
Je m’intéresse pas mal à Matrix, mais je trouve un peu dommage que l’on aie encore besoin de serveurs. Leurs tests p2p et le travail sur la migration des comptes va dans ce sens.
Le
12/01/2021 à
13h
44
What? Presque tout l’écosystème Matrix est open source, sauf le gestionnaire d’intégration (et encore, il y a une alternative libre de la communauté).
Installe un serveur Matrix: synapse (vaisseau amiral, mais très, très lourd: c’est du python), ou dendrite (autre serveur officiel en développement, il lui manque des fonctionnalités, mais il est assez léger), ou encore construct ou conduit si tu veux partir sur des projets de la communauté (conduit ne fédère pas vraiment).
Choisis un client, depuis element {web,desktop,android,iOS} jusqu’à nheko, en passant par gomuks, neochat et fluffychat (oui, j’utilise tous ceux-ci quotidiennement). Hydrogen-web est aussi prometteur pour sa légèreté.
Pour info, le client Tchap est aussi open source, il existe même un fork permettant de l’utiliser avec n’importe quel serveur.
Et l’intérêt principal de Matrix (tout comme XMPP, mastodon, peertube ou e-mail, mais pas comme mattermost, rocket chat, whatsapp ou Signal), c’est sa capacité à fédérer: tu as ton serveur, mais tu communiques avec des personnes sur d’autres serveurs. Teamspeak a fait un peu de bruit récemment avec la v5 qui sera basée sur Matrix. Gitter fédère maintenant également. KDE et Mozilla ont chacun leur instance.
Briar tu passes par Tor ou même juste Bluetooth, c’est en local sur le téléphone, échange de contact en physique etc. Le problème c’est que c’est extrêmement limité en 2021 (texte uniquement) et devoir se retaper l’association des contacts en cas de changement de phone est un problème (pas de backup/restore).
Dans la même veine, tu as Session qui semble aussi décentralisé (par une surcouche sur Tor me semble) et peut être backup/restore (avec un “seed” de restauration, une longue phrase).
Après tu as Threema, c’est centralisé mais Suisse avec un modèle de paiement une fois, licence à vie. Les serveurs sont à priori payé par la version entreprise.
On rentre dans un intéressant car validé par l’ANSSI et franco-français, Olvid, ça reste du centralisé (même business que Threema) mais tu as chiffrement de bout en bout et backup en local (ou sur leur serveur, utilisant Google drive… ), la clef de sauvegarde est généré par l’appli (32 caractères découpé en chunk de 4).
Je ne présente évidemment pas Telegram et Signal. Le seul point intéressant pour Signal serait le version nettoyé des merdes Google appelé Langis
Après tu as d’autres “approche” comme Silence qui repose sur le SMS classique mais en chiffrant se qui y passe (surcouche de chiffrement classique mis sur le protocole SMS).
Tu as évidemment une batterie d’autres solutions (il existait une app de chat dont j’ai perdu le nom qui se base sur le protocole email) pour ça, il faut un peut fouiller et voir son modèle.
Briar et Session sont en décentralisé, ce qui me semble le plus blindé, pas forcément côté sécurité mais au moins côté pérennité.
En centralisé, Olvid est validé par l’ANSSI et c’est Français, avec backup local, sinon Threema en Suisse qui repose sur le même modèle.
Si tu veux absolument utiliser Signal, la version Langlis est nettoyé des merdes de Google, c’est toujours un plus.
V’là, tu devrais avoir suffisamment de choix différent, tant au niveau réseau, technologie et approche pour choisir celle qui conviendrait le mieux.
C’est Delta chat pour les mails. Intéressant pour Langis, mais Open Whisper n’aime vraiment pas les clients tierces, et pourrait décider de les bloquer.
Au niveau décentralisé, tu as parlé des mails, mais il y a également deux autres alternatives fédérées: XMPP et Matrix. Le premier n’est plus à présenter (ancêtre de Google Talk, MSN, etc). Le deuxième est assez prometteur, et est en train de se rapprocher petit à petit d’un réseau complètement distribué.
Personellement, j’utilise Matrix et Signal. J’ai passé ma famille sous Signal il y a quelques mois car je trouvais que c’était enfin assez user-friendly. Je les passerai sous Matrix quand ce sera aussi facile à utiliser, et que les profils seront aussi fédérés (cela me permettra d’utiliser plusieurs serveurs pour assurer la fiabilité lorsque je bidouille le mien).
Je tiens à noter que les mises à jour différentielles existent depuis le début, et que ici ce qui change, c’est quelles sont disponibles pour les métadonnées (la liste des applications).
Bon, je suis pas du tout un pro, mais j’imagine que les micros actuels ont tous une membrane qui a une certaine inertie (donc un filtre passe-bas), et une certaine réponse fréquentielle. À quoi il faudra ajouter une certaine longueur de déplacement, qui donnera la dynamique maximale… Et un système d’acquisition derrière, avec son propre filtre (pour respecter le théorème d’échantillonnage de Shannon-Nyquist). Bref, si tu veux un microphone parfait, je suppose qu’une particule maintenue en suspension par un système asservi permettrait de s’en rapprocher, c’est l’approche de plusieurs de ces capteurs, il suffirait d’en ouvrir le boîtier :P
Après, on peut également faire du progrès au niveau du traitement et de l’acquisition des signaux: suréchantillonnage, dithering…
À un moment il faut bien se rendre compte que notre oreille est aussi un système physique avec une assez grosse membrane, loin d’être parfaite malgré une bonne gamme dynamique. Idem pour le système de traitement dont nous disposons !
(reply:1848100:serpolet) Elle marche assez bien sur mon galaxy S4 (2014, sous lineage 17.1, soit android 10, sans GAPPS par choix). Enfin, elle se désactive souvent, mais c’est peut-être un souci matériel.
(reply:1847898:Chiuchu) Ce sont des entreprises privées, les clients qu’elles choisissent de fournir relèvent de leur seule discrétion. Note: s’il avait utilisé le courrier postal et une entreprise privée pour photocopier les lettres et les mettre dans les enveloppes, la même chose aurait pu se passer.
Personnellement, je suis pour la liberté d’expression, le chiffrement de bout en bout, etc. Mais je pense de plus en plus que les réseaux sociaux “de masse” ne sont pas une bonne solution. Discuter avec ses amis, oui. Permettre à tout le monde de diffuser le même contenu à des millions de personnes? Pas si évident: cela expose pas mal de gens facilement convaincus, sans proposer à leur entourage l’occasion de filtrer, commenter. C’est un peu comme pour freiner la propagation d’une épidémie: même si une grosse partie de la population est immunisée, si le virus peut facilement se propager directement sans intermédiaire, il se propagera.
180 commentaires
Edge 91 (Dev) active la synchronisation sur Linux et le support des thèmes
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 18h 23
Quels sont les avantages par rapport à Firefox, Chrome, Chromium, Vivaldi, Opera & Co?
Personnellement j’utilise Firefox:
Et en plus il y a un vrai blocage des pubs.
Discord serait à vendre pour plus de 10 milliards de dollars, Microsoft serait intéressée
23/03/2021
Le 24/03/2021 à 17h 11
Oui, effectivement c’est marqué noir sur blanc (ou blanc sur gris peut-être?) dans les conditions d’utilisation…
Le 24/03/2021 à 16h 48
Quant à l’électricité, ce n’est pas si tranché:
0.1765 €/kW.h => 1.461 € / W.an. Même à pleine charge, on arrive à peine à 1 ou 2 watts, donc 1.5-3€ par an, et on peut faire plein d’autres trucs avec La box pour internet consommera probablement plus (remarque: on peut probablement installer murmur ou umurmur sur son routeur).
Oui, ce n’est pas du goût de tout le monde, mais ce n’est pas si complexe ;)
Le 23/03/2021 à 20h 15
Perso, je trouve Mumble relativement confortable pour l’audio, et j’utilise Matrix pour le reste… Libre, protocole documenté, interopérable, plusieurs clients natifs pour chaque plate-forme, etc. Il y a tellement de choix de plate-formes de communication que ce sont mes critères, et il en reste encore plein après ce filtrage.
Un anti-5G condamné pour avoir incendié des installations d’Orange
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 17h 06
Ça tombe bien, la fibre arrive tout juste à Pierrelatte.
Aux États-Unis, le régulateur change de paradigme et lance un « J’alerte la FCC »
23/03/2021
Le 23/03/2021 à 20h 22
J’ai eu un retour quelque mois après m’être plaint qu’un abonné SFR n’arrivait pas à accéder à mon service IPv6-only :)
Ils semblaient intéressés, mais je crois que j’ai oublié de leur répondre ^^”
Navigateurs : Google et Microsoft rejoignent un effort global d’amélioration de la compatibilité
23/03/2021
Le 23/03/2021 à 16h 12
Le souci c’est que chrome c’est le standard. Je ne trouve pas cela trop gênant d’avoir un navigateur un peu en retard, tant qu’il respecte le standard.
On a compris, les développeurs voudraient une implémentation unique, voire proposer la leur. Ce n’est pas comme cela qu’un protocole fonctionne. S’ils veulent faire un truc vraiment à leur sauce, il faut viser un seul navigateur, une application, un OS, voire un matériel particulier. Le client ne veut pas installer une autre application pour cette fonctionnalité? Elle n’est peut-être pas si importante après tout…
Richard Stallman de retour au conseil d’administration de la Free Software Foundation
23/03/2021
Le 23/03/2021 à 15h 59
Hmm, je ne suis pas non plus d’accord avec la façon dont il (et beaucoup d’autres) a été descendu. Ça fait très chasse aux sorcières. Par extension, je suis en désaccord avec ce que tu dis.
Je n’ai pas lu ses propos de cette façon, je trouve qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation par des personnes qui cherchent à faire tomber des têtes en lisant entre les lignes.
Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il fait, dit ou pense, et je trouve certainement que certains de ses comportements sont honteux dans notre société actuelle. C’est probablement dans ce contexte que la chasse aux sorcières a été ouverte.
Mais je ne trouve personnellement rien à redire à ce qu’il a dit dans cette affaire, même si c’était mal tourné/provocateur. Stallman argumente beaucoup pour l’utilisation d’un vocabulaire précis, c’est bien connu (GNU/Linux, allow me to interject for a moment, free as in freedom…). À tort ou a raison.
Son commentaire initial était contre l’utilisation du mot sexual assault dans l’annonce d’une manifestation contre Minsky.
Bref, relativement raisonnable comme remarque jusque là, à mon avis. Ensuite, un second commentaire par lequel il indique trouver absurde que la définition de “viol” dépende de détails tels que le côté de la frontière ou cela ce produit, et si la victime a 17 ou 18 ans. Je suis également assez d’accord avec cela, mais une liste de diffusion semi-publique n’est pas forcément l’endroit approprié pour débattre de l’application territoriale des lois. Encore plus s’il s’agit du côté moral de la chose, dont on débattra encore dans des siècles.
Et souligner une telle chose dans un tel contexte, surtout avec ce ton là, met en avant un manque de tact et d’intelligence interpersonnelle évident. Je suis un scientifique et peux assez facilement faire abstraction d’empathie pour essayer de considérer un point de vue plus factuel/objectif, mais il ne faudrait pas oublier qu’il y a de vraies personnes et de la souffrance derrière les faits.
Pour finir, laissez moi balancer un gros FUCK YOU au politiquement correct américain et à leur puritanisme. Cordialement.
Apple condamnée à plus de 300 millions de dollars pour violation de brevet
22/03/2021
Le 23/03/2021 à 12h 47
Ah pas bête de breveter les technologies DRM pour éviter qu’elles soient utilisées. Je vais plancher sur le sujet…
Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain
22/03/2021
Le 23/03/2021 à 09h 29
Perso j’utilise Form History Control pour éviter ce genre de désagrément. Je déteste perdre ce que je tape ou saisis dans le navigateur :)
Nouveau record pour SpaceX : un même premier étage effectue neuf allers-retours dans l’espace
15/03/2021
Le 16/03/2021 à 14h 46
Oui, ce n’est pas un ascenseur spatial :P
Et il faut encore payer la totalité des coûts au premier lancement. Mais si tu enlèves les marges, cela fait 40M vs 20M, soit 50% moins cher. Pour 30-40% moins de performance, bien sûr => rapport perf/prix + 20%. Mais il semble que c’est plus rapide pour spacex de reconditionner un premier étage que d’en fabriquer un, donc ça reste extrêmement rentable. Ça fait un lancement “gratuit” (sans marges) tous les 2 lancements, juste avec les économies réalisées: la raison pour leur cadence starlink devient évidente.
De mémoire, SpaceX a chiffré le développement de leur technologie à 1 milliard. Avec une économie de 10M/lancement, cela fait 100 lancements. Ils ont récupéré 77 premiers étages et 15 demi-coiffes, donc à ce rythme là ce sera bientôt rentabilisé, sans compter le réinvestissement de la techno, l’augmentation de la cadence, la compétitivité (prix moins cher) et la pub.
Je pense que le calcul doit être plus favorable avec falcon heavy, vu qu’il n’y a qu’un seul étage supérieur, et que l’on doit perdre moins de 40% (d’après wiki, en faisant le ratio on obtient 30% pour F9 et 11% pour FH).
Le véritable changement viendra avec Starship. SpaceX a indiqué qu’ils envisageraient d’arrêter de faire voler falcon 9 quand starship sera disponible, tellement la rentabilité sera différente :
=> Ils visent 2M/lancement. Bien sûr c’est une estimation à la Elon… Mais même au même prix que F9, c’est 150 tonnes de capacité d’emport vers l’orbite basse, soit 10t de plus que Saturn V, et quasi 7 fois plus qu’un F9 ou Ariane à usage unique.
Si on prend les 2M$, on obtient 211 fois moins cher que Falcon 9 (version non réutilisable). 143 sans les marges de F9. 70 fois moins cher si on prend la version réutilisable sans les marges. Je rappelle que SpaceX est actuellement déjà parmi les moins cher du marché, si ce n’est le moins cher.
Le 16/03/2021 à 13h 25
Bon, alors de mémoire, plus via quelques chiffres je vais donner une estimation à peut-être 30% près:
Bref, ils peuvent faire pas mal d’économies sur le premier étage. Les deux moitiés de fibre de carbone larguées et qui sont maintenant rattrapées par les bateaux Miss Tree et Miss Chief.
Le coût tout compris semble être de 30M pour relancer une fusée. Ou peut-être 15, qui me semble plus probable. D’après la table des coûts ci-dessus, ça fait une réduction de ~10-20M.
SpaceX offre les services d’un booster réutilisé pour 50M, et a indiqué par le passé qu’il répercuterait 50% des économies de réutilisation sur le coût final, ce qui semble corroborer la réduction de 20M des coûts.
La marge de SpaceX se renfle donc de 10M, donc 50% plus rentable, et 20% de réduction sur le prix total pour le client si ce que j’ai écrit au dessus n’est pas trop éloigné (j’ai regardé plusieurs estimations, et ai recalculé pour vérifier que l’hypothèse tenait la route, mais il y a d’autres possibilités).
Il faut garder à l’esprit que cela vient avec une réduction de 40% de charge utile, donc c’est finalement plus coûteux de lancer une seule fois une fusée pour la récupérer si on ne la relance pas après. J’aurais bien vérifié mes calculs avec ça, mais ça devient assez complexe, et je ne sais pas exactement ce que Musk veut dire par “ça commence à devenir rentable au deuxième lancement”. Par rapport aux marges? à un prix 66% plus élevé? Etc.
Le premier ordinateur, vieux de 2 000 ans, a été reconstitué
16/03/2021
Le 16/03/2021 à 13h 45
Alors là c’est plus une montre qu’un ordinateur. Je ne suis pas sûr que l’on qualifierait une horloge d’ordinateur, pourtant la machine d’Anticythère est moins compliquée.
D’accord, c’est une horloge sans balancier (entrée à manivelle), mais ça fait le même effet: quand j’avance ma montre mécanique, elle “calcule” le nombre de minutes par heure et le nombre d’heures par jour, même le nombre de jours par semaine.
Par contre, ce qui est remarquable c’est qu’il s’agit du premier instrument à rouages aussi précis connu. Avant sa découverte, il y avait des légendes, mais on ne pensait pas la maîtrise de la métallurgie suffisamment avancée à l’époque pour construire de tels mécanismes… Redécouverts plus de 1000 ans plus tard.
L’application Steam Link est désormais disponible sous Linux via Flathub
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 17h 57
Que veux-tu dire par non granulaire? Tout le reste est bloqué: d-bus, système de fichiers.
Sur les permissions restantes:
~/flatpak-share
sur tous mes flatpaksLe reste est bloqué par défaut:
Tu peux choisir ce que tu bloques ou débloques avec
flatpak override
. Flatseal a été mentionné, c’est un outil pour aider avec cela.Lutris ne te proposera rien de mieux à ma connaissance? Je crois qu’ils intègrent bubblewrap, qui est l’outil d’isolation développé pour flatpak. L’accès à X11 n’est pas super, mais est loin d’être une calamité non plus, surtout si tes autres applis sont sous wayland :)
Le 04/03/2021 à 16h 17
Je comprends tout à fait. Steam, passe encore, mais tous les jeux? Certainement pas, surtout qu’il y a des failles de sécurité en pagaille. Unreal Tournament 1999 télécharge des DLL depuis les serveurs et les insère avant de se connecter. Et on commencera pas avec les “anti triche”. D’ailleurs Valve commence à étudier sérieusement le sandboxing, avec notamment leur runtime “Soldier” pour Linux, essentiellement la même technologie que flatpak.
Steam dans flatpak a cependant quelques soucis (proton 5.13 ne fonctionne pas à cause de soucis avec les namespaces dans les namespaces, pareil pour les jeux qui utilisent une version récente de chromium (garry’s mod, je n’ai pas vérifié si c’était corrigé).
Bref, pas parfait, mais sur la bonne voie. Steam n’est cependant pas officiellement proposé en flatpak, je pense que c’est là que cette application Steam Link est notable!
Pour info, voici les permissions demandées par cette application:
x11 est le plus dangereux (accès en lecture/écriture au presse-papier, à la souris, à chacune des fenêtres, et possiblement à l’éxécution de code arbitraire). Normalement on demande plutôt la permission x11-fallback quand Wayland n’est pas disponible. Mais ici, l’application ne fonctionne pas sous Wayland. C’est une application Qt cependant, donc on peut la lancer avec
-platform xcb
ouQT_QPA_PLATFORM=xcb
sinon on obtient:Bref, c’est super intéressant, et apparament collabora a pas mal aidé, ce qui est super! Collabora a une grosse expertise Linux, notamment au niveau des pilotes graphiques et de l’accélération matérielle. On notera cependant l’indisponibilité du flatpak pour les architectures ARM (on peut toujours utiliser qemu+binfmt, mais ce n’est pas idéal).
La version finale de Kodi 19 « Matrix » est là
23/02/2021
Le 23/02/2021 à 14h 22
Si il y a des développeurs Android motivés parmi vous, la version Android de Kodi n’est plus maintenue.
Ils auraient peut-être mieux fait de ne pas publier Kodi 19 sur le play store tant que c’est le cas… En tout cas, il y a pas mal de choses améliorables, depuis le support des chaînes à l’utilisation de Kodi comme un lanceur, en passant par le modesetting lors de la lecture d’un film. L’application Android TV de Jellyfin a beau ne pas être top, elle fait beaucoup mieux sur ces points.
Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés
08/02/2021
Le 08/02/2021 à 17h 03
Ouf, merci pour cette précision, je ne conçois juste pas de prendre des équipements qui ne tournent pas sous une version maintenue du noyau, de préférence mainline. C’est pour cela que pine64 est assez fort à mes yeux, ils sont beacoup plus proche de mainline que raspberry, par exemple.
Ici le H2 a l’avantage d’être un x86, (ce que je ne savais pas, intéressant) donc bon support Linux au moins pour le CPU, probablement pour la plupart des périphériques (USB, PCI… donc un peu tout, et plug&play). Bon, ça fait encore un peu cher par rapport à mon serveur : un vieux dell optiplex que j’ai eu pour 0€, surtout qu’il faut de l’équipement 2.5G pour le justifier (oeuf ou la poule… et autant prendre du 10G)
Cela dit, cette carte est peut-être un moyen d’y remédier ! Il fait du routage accéléré matériellement pour s’en servir comme routeur, ou on passe forcément par le CPU ?
Starlink : SpaceX revendique plus de 10 000 clients, une station terrienne fait parler d’elle en France
08/02/2021
Le 08/02/2021 à 14h 40
Ce sont probablement des réseaux à commande de phase (phased arrays, comme pour les antennes des clients.
Plein d’émetteurs qui émettent tout droit, et on déphase les signaux pour changer la direction de propagation grâce aux interférences. Cela permet d’être très réactif et relativement précis, sans changer la position de l’antenne. Et contacter plusieurs cibles simultanément (TDMA nécessaire).
Les satellites sont équipés de ces antennes également, ce qui fait que oui, la zone recevra plus de puissance.
Mais pas forcément tellement plus par rapport aux endroits où il y a juste un client.
Sécurité des emails chez les FAI via SPF, DKIM, ARC/DMARC : Orange à la traîne, SFR en tête
04/02/2021
Le 05/02/2021 à 09h 11
Ah, détrompes-toi, le mail ne date pas d’hier. Mon serveur vient de passer quelques mois (environ 8) à la campagne, et les mails sont l’un des rares services qui gonctionnaient parfaitement, depuis le LAN ou l’extérieur (Matrix avait du mal, par exemple).
J’avais environ 600 Ko/s de down et 80 Ko/s de up… Ces vitesses étaient déjà assez importantes lors des débuts du mail.
De plus, ton serveur peut être hors ligne une semaine, les serveurs vont régulièrement retenter l’envoi de mails qui ne sont pas passés (15 jours par défaut, je crois? Quelques heures/jours de downtime ne sont pas super importants).
Il faudra que j’expérimente avec un serveur de secours chez d’autres amis qui font cela…
Le 04/02/2021 à 19h 19
Oui, le cloud c’est facile, bla bla bla, mais c’est du minitel, pas de l’internet
Je m’auto-héberge car ça coûte moins cher, je peux bouger ma configuration comme je veux et où je veux, je suis plus libre au niveau logiciel et matériel, et juste en bon citoyen d’Internet.
Au passage, dire qu’un droplet de à 5€/mois (dans la vidéo de présentation du lien) n’est pas assez puissant pour du mail… Je coderai peut-être un serveur mail pour ESP2866 voire Arduino un de ces quatre, pour m’amuser, je pense que ça devrait suffire ^^” (j’ai un doute pour TLS sur l’arduino, mais on peut s’en passer).
Cela dit la solution pérenne est peut-être juste de me prendre un VPN chez l’un des FAI de la ffdn :)
Le 04/02/2021 à 19h 13
Hmm, je parle bien de messages de Message Transfer Agents (MTA) à MTA (serveur-serveur), pas client-serveur (MUA)->MSA/MTA .
(bien que la différence entre client et serveur mail me semble parfois un peu ténue).
Au passage, STARTTLS utilise aussi le port 25 et négocie le passage à SSL/TLS. SSL/TLS utilisait 465. Il semble que le passage au port 587 soit intervenu plus tard pour distinguer le trafic relais (MTA<->MTA) du trafic client-serveur.
Le 04/02/2021 à 15h 29
Si on lit l’étiquette, rien n’oblige un FAI à fournir une boîte mail. Et je râle car ce n’est pas un accès à internet complet qu’ils fournissent. Au moins, orange s’est pas mal mis à l’IPv6, c’est déjà ça…
Je suis conscient que ce n’est pas simple ni conseillé au plus grand nombre. Mais c’est le cas de beaucoup d’autres choses, et ça change tout le temps.
Cependant, ça ne nécessite qu’un tout petit peu d’électricité (<1W pour un pi zero) pour une machine qui devra tourner 24⁄7. <20€/an en incluant un nom de domaine. Et avec un peu de bonne volonté de la part des opérateurs, ça pourrait devenir super simple. Je suspecte qu’ils veulent surtout faire du datamining sur les mails.
Le 04/02/2021 à 15h 15
Moi je dirais (subjectif hein) que le problème numéro 1 c’est que l’on ne peut pas facilement auto-héberger nos mails ailleurs que chez Free à ma connaissance (je ne sais pas pour SFR).
Orange bloque le port 25 sortant. Pas moyen de désactiver. Du coup je suis obligé de passer par leur serveur relais (en le rajoutant au SPF) et leur faire lire tous mes mails sortants… Sans parler des soucis de hairpinning.
Bouygues permet de désactiver le pare-feu dans l’interface de la box, mais ne permet pas de configurer le reverse DNS, ce qui est gênant pour certaines destination (outlook notamment). Ça passe pour gmail.
Au passage, les mails sont plutôt simples à configurer sur yunohost ! Et c’est finalement assez simple et très robuste (je peux laisser mon serveur déconnecté quelques heures). J’en ai un peu marre de ces fournisseurs de demi-accès à internet.
Ah, et on peut parler d’IPV6 sur les serveurs mails si vous voulez…
Private Click Measurement, la proposition d’Apple pour mesurer anonymement les clics publicitaires
04/02/2021
Le 04/02/2021 à 21h 10
Heu c’est pas du tout 4 bits ce que je vois sur l’image, ça se rapproche plus de 20o=160b, peut-être même une longueur arbitraire. À moins que je n’aie loupé quelque chose?
Copie privée : les ayants droit se proposent de payer l’étude d’usages sur les produits reconditionnés
04/02/2021
Le 04/02/2021 à 12h 08
Ils tiennent vraiment à tuer la poule aux œufs d’or…
SilverCrest Smart Home (Lidl) : décortiquons le pont Zigbee 3.0 à 20 euros
03/02/2021
Le 03/02/2021 à 17h 42
Hmm, un Realtek? Dommage, ce ne sera pas compatible avec Tuya-convert qui installe le firmware libre Tasmota sur les dispositifs Tuya.
Tu connais esphome? Ça plus un Homeassistant…
Après, Zigbee, Z-wave, etc. Ça a aussi ses limites. Un système plus ouvert est souvent à privilégier.
Starship SN9 : deuxième essai à haute altitude et deuxième crash à l’atterrissage
03/02/2021
Le 03/02/2021 à 16h 41
En y réfléchissant bien, c’est peut-être une bonne occasion pour ressortir le trampoline
Merci pour ton retour :)
Es-tu certain de cela? Je n’ai vu aucune source qui indiquait cela.
Je pense que chaque essai a un certain nombre d’objectifs, et ce qui compte c’est d’en valider le plus possible. Mais la question est de savoir si la récupération du prototype est primordiale ou non?
Effectivement, ce serait probablement mieux pour l’inspection. Peut-être que spaceX a surestimé sa capacité de récupération, et devra se contenter de vols plus simples pour éliminer les couacs restants en s’assurant une plus grosse marge ?
Je pense que ça a déjà été validé plus d’une fois sur banc de test. Cette capacité de redémarrer plusieurs fois et de contrôler la poussée faisait partie des objectifs de développement du moteur Raptor, après tout, qui a duré plusieurs années, et que l’on a pu suivre petit à petit (avec une première à feu en 2016). Sur starship, chaque prototype a droit à plusieurs tests statiques avant le lancement (6 pour SN9). SpaceX a déjà lancé plusieurs prototypes qu’ils ont fait atterrir avec succès: Starhopper notamment (1m, 20m, 150m), SN5, SN6 (150m pour les deux). Ces vols ont pour la plupart testé plusieurs allumages et extinctions des propulseurs.
La manœuvre s’est complexifiée avec SN 8 et 9, et on dirait qu’ils ont des soucis avec l’alimentation en carburant.
Cependant, un point m’intrigue: à supposer qu’ils aient une ligne de production qui devient opérationnelle (je l’accorde, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs, pas forcément optimal au niveau du budget, mais probablement raisonnable si l’objectif est d’accélérer le développement), que voudrais-tu qu’ils fassent de tous les prototypes terminés? Détruits ou non, ils ont probablement à peu près la même valeur pour SpaceX pour l’instant.
Les coûts environnementaux sont bien entendu une autre question.
Le 03/02/2021 à 15h 25
Elon a indiqué que son but était de mettre en place une chaîne de production, tout en développant la fusée. Je pense que c’est très intéressant comme approche, car c’est difficile d’adapter des plans à une chaîne de production non flexible, et vice versa. Du coup, le coût marginal d’un prototype n’est pas si important que cela, puisque la chaîne de production a déjà un coût important (investissement dans les machines, les salaires des employés, etc).
Bref, ils sortent des prototypes limite plus rapidement qu’ils ne peuvent les utiliser.
Pour info, le falcon 9 n’atterrit pas sur 9 propulseurs. Il atterrissait sur un seul, mais spacex a depuis décidé d’en utiliser trois sur neuf (je crois que c’est ce qu’ils font actuellement, ralentir plus rapidement avec trois moteurs prend moins de carburant (normal… on profite de la vitesse terminale plus longtemps).
Je te laisse écouter et regarder par toi-même.
En regardant à nouveau, c’est vrai que l’on dirait que le second moteur a eu du mal à démarrer, ce qui a peut-être tout retardé: retournement et décélération.
Ils devraient peut-être tout rallumer, et garder ceux qui marchent… Ou bien régler ce souci d’allumage (ou les deux!).
Le 03/02/2021 à 14h 20
Ben j’ai regardé la vidéo, mais il dit bien qu’ils redémarrent deux moteurs, passent vertical, et transitionnent sur un moteur pour l’atterrissage, et la vidéo colle (deux moteurs démarrent, puis un s’arrête quand la fusée est verticale). C’est vrai que l’un des deux semblait avoir plus de soucis, mais le problème est sûrement ailleurs?
La vie privée, ça va payer
03/02/2021
Le 03/02/2021 à 14h 32
Je suppose que c’est traduit en langage “business”, avec des mots tendance, tout en restant un peu vague pour pouvoir dire “on avait raison” a posteriori
Jeff Bezos va quitter son poste de CEO d’Amazon et passera le flambeau à Andy Jassy (AWS)
03/02/2021
Le 03/02/2021 à 14h 27
Si ce n’avait pas été lui, quelqu’un d’autre l’aurait fait (Alibaba, etc). Ce n’est pas forcément le pire.
J’ai lu un commentaire quelque part qui disait qu’il avait gagné un million pour chaque cheveu perdu. C’est largement sous-évalué
Ce qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est d’avoir été un grand visionnaire, et très bon homme d’affaires.
Redevance Copie privée sur les biens reconditionnés : le secteur dénonce l’incohérence gouvernementale
02/02/2021
Le 03/02/2021 à 14h 25
Je pensais à des ordinateurs, ce que j’achète d’occasion le plus souvent :)
Et oui, le reconditionnement va rarement jusqu’à remplacer la mémoire en france, mais je ne qualifierais pas cela d’impossible ;) De toute façon, on nous la vend déjà à prix d’or…
Le 02/02/2021 à 15h 02
Raison de plus pour prendre les produits reconditionnés sans stockage?
… en plus, ce n’est pas sur une mémoire interne que je mettrais mes copie privée, plutôt sur une carte SD plus lente… ou encore mes disques de 10 To achetés au prix le plus bas en Europe (donc pas en France).
OK pour payer la copie privée, mais à condition de supprimer toutes les DRM, vu que l’exception légalement prévue est impossible, ou très difficile à utiliser en pratique (je peux déjà pas utiliser les médias normalement, donc de là à les copier… )
VLC fête ses 20 ans, id Software ses 30 ans
02/02/2021
Le 02/02/2021 à 15h 59
ffmpeg et x264 ont littéralement révolutionné la distribution de contenu en ligne.
Youtube, ainsi que l’univers des vidéos en ligne (et sur PC, dans les fichiers, visionneuses, etc) seraient radicalement différents sans: on en serait encore à installer Adobe Flash pour lire des vidéos, CyberLink pour lire des DVDs, etc.
Merci VideoLan :)
Bien sûr, d’autres acteurs seraient probablement apparus pour combler ce manque dans le monde du logiciel libre, mais cela aurait peut-être retardé la démocratisation des vidéos de quelques années. Et le combat contre les DRM, qui a coûté à beaucoup de gens.
Mozilla dresse un état de santé d’Internet en 2020, et ce n’est pas brillant
02/02/2021
Le 02/02/2021 à 15h 27
Heureusement que l’on ne s’est pas penché sur la santé de Mozilla en 2020…
Signal 5.3 se penche vers le grand public : fonds d’écran, stickers, détails de profil…
01/02/2021
Le 02/02/2021 à 15h 21
Tu fais peut-être référence au don de 50 M\( du co-fondateur de whatsapp? C'est arrivé après qu'il ait quitté facebook (rappelons-le, quelques mois avant le terme de son contrat, en laissant ~800 M\) sur la table).
J’étais à peu près sûr que c’était un don à titre gracieux, mais en relisant, je n’en suis plus certain.
Le 02/02/2021 à 15h 11
Oui, j’ai relu un peu, et il semble que les séquences d’image ne sont pas encore supportées partout. Webp aurait pu faire l’affaire, mais je ne sais plus si il supporte la transparence. Bon, en tout cas ils ont écarté GIF, c’est déjà cela :)
Aussi, il semblerait que le support de APNG s’est un peu démocratisé récemment, donc ce n’est pas si mal finalement !
Le 01/02/2021 à 14h 13
APNG…
Pourquoi APNG, qui n’est supporté que par Firefox, et qui est en désuétude depuis de nombreuses années, et pas AVIF (avis)? Les tailles de fichiers seraient bien moindres…
Element (Matrix) banni plus d’une journée du Play Store par erreur
01/02/2021
Le 01/02/2021 à 14h 32
Sais-tu ce qu’est Matrix? Le protocole et la fédération a bien plus en commun avec le web que la plupart des “applications”. Mais comme le web a besoin d’un navigateur, Matrix a besoin d’un client.
Element est un client parmi d’autres*. Ici c’est sa version Google play qui a disparu pendant quelques heures.
*personnellement j’utilise plûtot FluffyChat sur Android (via F-droid), nheko, gomuks et neochat sur PC, Element a aussi une application web. Il y a aussi Quaternion, Fractal, hydrogen, et j’en passe.
Le protocole Matrix se veut basé sur des éléments du web, pour le meilleur (compatibilité) comme pour le pire. Il fait penser un peu à xmpp en cela (qui utilisait le xml), mais c’est plus une base de donnée distribuée avec un protocole de synchronisation, comme git ou un CRDT.
Le souci c’est de savoir qui contrôle ton “app store”. Je suis très satisfait de F-droid, où chacun peut publier son dépot, et sur lequel Element est aussi présent.
La justice ordonne le blocage de huit services illégaux d’IPTV
25/01/2021
Le 25/01/2021 à 22h 34
Hmm, et sinon, est-ce qu’il y a une plate-forme légale pour de l’IPTV en france? Je sais que l’on peut y avoir accès avec free, mais je préférerais un fournisseur indépendant.
Je pourrais brancher un décodeur DVB-S2, mais c’est un peu complexe :/
La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) lance un marché public sur Tchap
12/01/2021
Le 17/01/2021 à 08h 31
Ah, je viens de voir un message de Arathorn, qui dirige Element, et qui indique que c’est précisément cette branche de code qui tourne sur matrix.org.
Je seconde également Okki. Je fais tourner mon serveur Synapse sous yunohost depuis 2017, sans trop de soucis hormis un peu de maintenance occasionnelle.
Le 12/01/2021 à 18h 57
Ah, Element est le fruit du “rebranding” simultané de “New Vector” et de Riot. Le premier est la start-up qui a développé le protocole Matrix ainsi que les clients/serveurs phares. Le deuxième est l’application web/smartphone/desktop.
J’ai un peu de mal à voir où ce n’est pas précisé en fait, il y a des liens un peu partout. Vu que j’ai l’impression que tu parles du serveur et pas du client, on peut paramétrer le serveur utilisé dans le client Element. Quand tu choisis de créer un compte, il sélectionne par défaut (mais c’est facile à changer) matrix.org.
matrix.org tourne sous synapse (preuve), c’est de notoriété publique et bien documenté. Il y a très peu de différence avec le code publié, mais ils font quelques tests dessus parfois, avant de publier le code.
matrix.org étant la plus grosse instance, ça a été un peu un stress test pour synapse, et ils ont beaucoup travaillé à ce que le programme puisse gérer autant d’utilisateurs (sharding et workers pour rendre le code python multi-thread). Je note aussi qu’il y a depuis peu également une instance Dendrite sur matrix.org.
Je m’intéresse pas mal à Matrix, mais je trouve un peu dommage que l’on aie encore besoin de serveurs. Leurs tests p2p et le travail sur la migration des comptes va dans ce sens.
Le 12/01/2021 à 13h 44
What? Presque tout l’écosystème Matrix est open source, sauf le gestionnaire d’intégration (et encore, il y a une alternative libre de la communauté).
Pour info, le client Tchap est aussi open source, il existe même un fork permettant de l’utiliser avec n’importe quel serveur.
Et l’intérêt principal de Matrix (tout comme XMPP, mastodon, peertube ou e-mail, mais pas comme mattermost, rocket chat, whatsapp ou Signal), c’est sa capacité à fédérer: tu as ton serveur, mais tu communiques avec des personnes sur d’autres serveurs. Teamspeak a fait un peu de bruit récemment avec la v5 qui sera basée sur Matrix. Gitter fédère maintenant également. KDE et Mozilla ont chacun leur instance.
WhatsApp : le point sur une communication ratée de Facebook
15/01/2021
Le 16/01/2021 à 18h 44
C’est Delta chat pour les mails. Intéressant pour Langis, mais Open Whisper n’aime vraiment pas les clients tierces, et pourrait décider de les bloquer.
Au niveau décentralisé, tu as parlé des mails, mais il y a également deux autres alternatives fédérées: XMPP et Matrix. Le premier n’est plus à présenter (ancêtre de Google Talk, MSN, etc). Le deuxième est assez prometteur, et est en train de se rapprocher petit à petit d’un réseau complètement distribué.
Personellement, j’utilise Matrix et Signal. J’ai passé ma famille sous Signal il y a quelques mois car je trouvais que c’était enfin assez user-friendly.
Je les passerai sous Matrix quand ce sera aussi facile à utiliser, et que les profils seront aussi fédérés (cela me permettra d’utiliser plusieurs serveurs pour assurer la fiabilité lorsque je bidouille le mien).
Flatpak 1.10 propose un format de dépôt plus efficace
15/01/2021
Le 15/01/2021 à 13h 47
Je tiens à noter que les mises à jour différentielles existent depuis le début, et que ici ce qui change, c’est quelles sont disponibles pour les métadonnées (la liste des applications).
Voici le billet résumant ces modifications un peu plus en détail
Présidence de l’Arcep : Laure de La Raudière se défend, détaille son plan d’action et ses priorités
14/01/2021
Le 14/01/2021 à 20h 10
Les priorités seraient pour moi (c’est très subjectif hein):
Où puis-je envoyer mon courriel?
Sur OneDrive, la taille maximale des fichiers passe à 250 Go
14/01/2021
Le 14/01/2021 à 17h 58
git n’est pas bien adapté aux gros fichiers, je ne suis pas sûr qu’il fasse des rolling hash, diff binaires, etc. Casync, OSTree et compagnie le font.
Au CNRS, les capteurs quantiques « s’apprêtent à révolutionner la détection »
14/01/2021
Le 14/01/2021 à 16h 43
Bon, je suis pas du tout un pro, mais j’imagine que les micros actuels ont tous une membrane qui a une certaine inertie (donc un filtre passe-bas), et une certaine réponse fréquentielle. À quoi il faudra ajouter une certaine longueur de déplacement, qui donnera la dynamique maximale… Et un système d’acquisition derrière, avec son propre filtre (pour respecter le théorème d’échantillonnage de Shannon-Nyquist). Bref, si tu veux un microphone parfait, je suppose qu’une particule maintenue en suspension par un système asservi permettrait de s’en rapprocher, c’est l’approche de plusieurs de ces capteurs, il suffirait d’en ouvrir le boîtier :P
Après, on peut également faire du progrès au niveau du traitement et de l’acquisition des signaux: suréchantillonnage, dithering…
À un moment il faut bien se rendre compte que notre oreille est aussi un système physique avec une assez grosse membrane, loin d’être parfaite malgré une bonne gamme dynamique. Idem pour le système de traitement dont nous disposons !
TousAntiCovid : entre 80 et 120 000 euros chaque mois, pour un total de 30 000 alertes
13/01/2021
Le 13/01/2021 à 11h 09
Salesforce bloque les emails de la campagne Trump
12/01/2021
Le 12/01/2021 à 14h 22
Personnellement, je suis pour la liberté d’expression, le chiffrement de bout en bout, etc. Mais je pense de plus en plus que les réseaux sociaux “de masse” ne sont pas une bonne solution. Discuter avec ses amis, oui. Permettre à tout le monde de diffuser le même contenu à des millions de personnes? Pas si évident: cela expose pas mal de gens facilement convaincus, sans proposer à leur entourage l’occasion de filtrer, commenter. C’est un peu comme pour freiner la propagation d’une épidémie: même si une grosse partie de la population est immunisée, si le virus peut facilement se propager directement sans intermédiaire, il se propagera.