J’ai eu une page vide à un moment avec la favicon des bons plans, un rechargement sans le cache (Ctrl+F5) a réparé le problème.
Le
10/02/2023 à
13h
55
Ceux fournis par le vendeur.
Je rajouterais même que pour moi les versions génériques de certains produits (par exemple les smartphones) devraient être interdites aux mineurs (de 15 ans par exemple pour les smartphones). Mais qu’il puisse y avoir des versions spécifiques, avec tout ce qu’il faut comme sécurité et contrôle de la part des parents.
Le
07/02/2023 à
23h
49
(quote:2118970:skankhunt42 ) et de faire une énorme campagne de prévention vis à vis du sexe en général.
Euh, c’est pas une maladie le sexe, hein…
Le
07/02/2023 à
16h
12
fred42 a dit:
Quand le Parisien parle de solution s’appuyant sur les opérateurs qui connaissent l’âge de leurs clients, j’ai des doutes.
Vu que légalement, tous leurs clients sont majeurs (à quelques rares exceptions près), tout le monde aura accès aux sites pornos (sauf les quelques exceptions, qui auront le droit à un blocage par DNS des 4 plus gros sites de porno).
Soit c’est une supposition gratuite de leur part…
Je vote plutôt pour ça en fait .
Le
07/02/2023 à
10h
04
sans dévoiler son identité une application à installer sur son smartphone
Il n’y a, à ma connaissance, que très peu d’incitations (incentives) pour ces sociétés à fournir des outils axés vers la vérifiabilité (à défaut de la vérité) des informations.
Ce n’est pas le principe de fonctionnement de ces IA de langage. Il faut voir ça comme DALL·E pour les images quand tu demandes « dans le style de ».
Par exemple, si tu demandes « quelles sont les lois qui traitent de tel sujet ? », elles vont en fait répondre à la question « écrit un texte à la façon dont quelqu’un pourrait répondre à la question de quelles sont les lois qui traitent de tel sujet. » Elles vont donc sortir un texte qui ressemble à une réponse à ta question, mais le contenu est plus ou moins bidonné. Et il y aura certainement des références à des textes de lois mais qui peuvent ne pas être du sujet demandé. Et elles peuvent même citer des textes de lois existant, mais en changeant leur titre pour que ça colle au sujet demandé…
Et c’est pas juste une petite correction dans le fonctionnement de ces IA qu’il faudrait faire pour corriger ça, c’est complètement changer leur principe de fonctionnement.
Tes certitudes s’écrasent sur le mur de la réalité : Un exemple vécue ce jour, caisse enregistreuse et tout le tralala au bar restaurant. Une cliente qui boit un café demande un paquet de cigarettes, le serveur lui dit oui, il y a deux choix de paquet possible. Elle veut régler par carte bancaire, là le serveur reprends le paquet en lui disant que ce n’est pas possible : espèces uniquement.
Tu es probablement de ceux qui pensent que le vote électronique est sûr.
Ça, ça s’appelle « au noir »…
Le
03/02/2023 à
09h
48
C’est clair que si l’e-€ reste dans cette voie, il ne sera pas très utilisé (quel avantage par rapport à une CB ?).
Jeanprofite a dit:
Le jour où il y aura une coupure d’électricité, je retirerai ma baguette en espèces tranquillement comme d’habitude et toi tu tenteras de négocier un crédit ou/et repartira bredouille.
Si on devait entrainer un modèle avec des centaines de milliards de paramètres sur un jeu de donné “qualifiées” ça serait bien plus complexe et coûteux.
Et même comme ça, ça ne donnerait pas forcément une réponse correcte. C’est pas en mélangeant des mots, même de sources correctes, qu’on dit quelque chose de vrai.
Comme ça été expliqué dans le billet, ils n’ont pas le temps de regarder si chaque réponse pourrait être gardée en entier ou partiellement. Ça prendrait des heures… Donc, ne répondez pas à troll ou un message insultant (mais signalez-le), ni à ceux qui y répondent, et il n’y aura pas de souci.
Et après avoir remonté les commentaires, trouvé et lu vite fait l’article, je lis que les filles en 2nd réussissent mieux (que les garçons je suppose) et que ça leur offre plus de choix et qu’il est donc normal qu’elles choisissent moins les filières d’élites. J’en déduis que quand on réussit moins bien on s’oriente vers les trucs les plus durs… Mmm ?
Je dirais plutôt que lorsqu’elles ont la possibilité de choisir entre un truc « portes ouvertes » et un truc sélectif, elles préféreront faire le truc sélectif. Alors qu’entre deux trucs identiques, elles préféreront faire celui qui leur plaira le plus.
LO limite la largeur des colonnes (ça doit poser des problèmes d’affichage avec le défilement horizontal, j’imagine). Il vaut mieux mettre un renvoi à la ligne automatique, ou alors fusionner plusieurs cellules voisines.
Le
04/02/2023 à
10h
47
On a toujours pu, c’est juste une manière spécifique d’écrire un retour à la ligne (pas faisable avec l’interface LO, si j’ai bien compris), qui ne fonctionnait pas…
Ça n’est pas du deepfake utilisé pour générer un article. Mais si le sujet t’intéresse tu peux jeter un œil à SciGen, pour le plus ancien cas de générateur d’article que je connaisse. Et je crois qu’il y a eu des cas avec GPT3 plus récemment.
Pas besoin d’avoir un nom de domaine pour avoir un résolveur de DNS.
Le
02/02/2023 à
15h
46
Il remarque aussi que les sites sont hébergés « le plus souvent » par CloudFlare…
Je ne crois pas que CloudFlare soit hébergeur, juste une sorte de proxy entre le visiteur et l’hébergeur réel.
Pour lui, « Ces éléments démontrent la connaissance du caractère entièrement ou quasi entièrement illicite des liens présents sur les sites litigieux par les personnes qui contribuent à cette diffusion et la difficulté pour les auteurs et producteurs de poursuivre les responsables de ces sites ».
Ahahah, la quasi totalité des sites avec un peu de passage utilisent CloudFare, qu’ils soient légaux ou pas. Ça ne démontre donc absolument rien du tout…
Les deux sites sont de fait de moins en moins « clandestins » dans le milieu international de la recherche, et ce, malgré les multiples attaques juridiques qu’ils peuvent subir.
Ils subissent aussi beaucoup d’attaques DDOS de la part des éditeurs (d’où l’utilisation de CloudFare).
PS : il y a un pdf au lieu d’une image en milieu d’article, et ça ne fonctionne donc pas…
Il doit certainement aussi y avoir des termes binaux qui ne sont pas décimaux, mais j’ai la flemme d’en chercher (et le fait que 2 soit un diviseur de 10, fait qu’il n’en existe peut-être pas… faudrait regarder).
Bon, j’ai bien fait de ne pas chercher, parce qu’en effet vu que 2 est diviseur de 10 tout nombre binal est forcément aussi décimal. Un nombre décimal peux s’écrire sous la forme Z/10^d, avec Z un entier relatif et d un entier supérieur au nombre de décimales du nombre (par exemple 3⁄4=0,75=750⁄10^3). De la même manière, un binaire peux s’écrire sous la forme Z’/2^b, avec Z’ un entier relatif et b le nombre de bit après la virgule (pour reprendre l’exemple du 3⁄4 : 0,75=3⁄2^2) et donc aussi sous la forme Z/10^b avec Z=Z’×5^b (Z’/2^b=Z’×5^b/(2^b×5^b)=Z’×5^b/10^b). Pour l’exemple de 3⁄4 : 0,75=3*5^2⁄10^2=75⁄100. Et donc un binal est forcément décimal.
On m’a expliqué la problématique de la base 2 en utilisant le terme d’irrationnel, mais ton explication tiens la route. Quel est donc le mot pour dire qu’un nombre comportant peu de décimales en base 10 comporte autant de décimales que peu porter l’horizon en base 2 ?
Les irrationnels s’écrivent tous avec un nombre infini de chiffres après la virgule, quelque soit la base de représentation choisie (avec une séquence de chiffre “aléatoire”). Ils poseront donc des problèmes quoi qu’on fasse.
Les rationnels s’écrivent soient avec un nombre fini de chiffres (les décimaux, pour la base 10), soit avec un nombre infini (avec une séquence de chiffres qui se répète) dans une base donnée. Mais pour une autre base, ce sera à priori d’autres rationnels qui s’écriront avec un nombre fini ou infini de chiffres.
Schéma de représentation des ensembles : N, entiers naturels, Z entiers relatifs, D décimaux (nombre fini de chiffres après la virgule en base 10), Q rationnels, R réels. Et j’ai rajouté B, les nombres “binaux” (terme et symbole inventés pour l’occasion ) qui s’écrivent avec un nombre de bit fini après la virgule. 3⁄4 est décimal (0,75) et “binal” (0,11 en binaire), mais -3,12 est décimal, mais non-binal (−11,0001111010111000010100011110101110000101… en binaire, avec en gras la séquence qui se répète à l’infini). Il doit certainement aussi y avoir des termes binaux qui ne sont pas décimaux, mais j’ai la flemme d’en chercher (et le fait que 2 soit un diviseur de 10, fait qu’il n’en existe peut-être pas… faudrait regarder).
Donc pour en revenir à ta question : « Quel est donc le mot pour dire qu’un nombre comportant peu de décimales en base 10 comporte autant de décimales que peu porter l’horizon en base 2 ? »
C’est un nombre décimal mais “non-binal”.
jbfaure a dit:
Rationnel ou irrationnel, ça n’a rien à voir avec la base du système de numération. Un nombre irrationnel c’est un nombre qui n’est pas rationnel, donc qui n’est pas égal au quotient de 2 entiers relatifs. Il y en a beaucoup plus que de nombres rationnels, mais n’importe quel nombre irrationnel peut être approché d’aussi près qu’on veut par un nombre rationnel.
À ma connaissance il n’y a pas de nom spécifique pour ça. 10 n’étant pas une puissance de 2, je dirais que tous les nombres décimaux qui ne sont pas entiers, sont dans cette situation.
Ah non, il y a des décimaux non-entiers qui sont “binaux” (l’exemple pris au dessus le montre : 3⁄4=0,75 en décimal vaut exactement 0,11 en binaire)
Le
01/02/2023 à
14h
13
Inodemus a dit:
Je ne sais pas comment marche SQL, mais quand on veut des calculs parfaits avec un nombre de décimales défini à l’avance comme en finance, on n’utilise pas des flottants mais des nombres à virgule fixe, c’est à dire en fait simplement des entiers où on dit à l’avance “je dois diviser par 100 à l’affichage, et multiplier par 100 à la saisie”. En finance, ça revient à dire qu’on stocke tout en nombres entiers de centimes, et qu’on rajoute la virgule à l’affichage (ou pas si on est japonais, le yen n’ayant pas de centimes).
Et chaque fois qu’on fait un calcul qui génère un nombre avec plus de décimales que prévu (calculs de TVA ou d’intérêts par exemple), on arrondit immédiatement suivant une règle définie pour ne pas propager l’erreur. C’est d’ailleurs pas toujours fait, j’ai déjà vu des factures avec un total faux d’un centime pour cette raison.
C’est justement ça le principe de travailler avec les décimaux (un nombre de décimales défini à l’avance = un nombre décimal).
Mais reste le problème de l’arrondi, parce que quelle que soit la méthode d’arrondi choisie, si tu fais un certain nombre d’opérations, les arrondis peuvent se cumuler et donner des erreurs… d’arrondi.
Chose que tu n’aurais pas en travaillant avec des rationnels, mais bon.
PS : et sinon, le yen à des centimes : le sen (mais ils ont été abolis depuis 1953 )
Actuellement, pas d’exemple concret en France avec nos droits sur des affaires futures et de fichage. (Oui oui, je vois quand même où tu souhaites en venir, mais non, pas encore)
Donc tu as 100% raison, ce n’est pas du fichage actuellement, bravo.
Bah si c’est du fichage, puisque tu es fiché dans une base de donnée…
Le
28/01/2023 à
20h
33
Alianirah a dit:
Dans les faits, le fichage ne blesse que les auteurs identifiés dans des affaires passées.
Bah non, par principe, c’est aussi pour toutes les affaires futures, sinon c’est pas du fichage
Et on a vu à quoi ça peut servir le fichage…
Le
27/01/2023 à
18h
37
Bah si, mais pas pour prouver la culpabilité (même si ça peut apporter un élément de preuve supplémentaire), mais pour être rajoutées au FAED et au FNAEG.
Tu parles bien de cette brosse là ? car avec cet outil, j’ai du mal à voir comment tu peux faire un triangle, arrondir ses bords… comme il est par exemple possible avec l’outil de photoshop (qui au passage est un chemin, donc du vectoriel).
Oui, la brosse. Pour les triangles, non, pas de base, mais c’est possible de lui rajouter la forme qu’on veut.
Et sinon, il y a l’outil chemins pour faire des formes vectorielles.
Le
01/02/2023 à
10h
12
tazvld a dit:
De ce que je comprend, ce n’est pas ce qu’il veut faire. Le but est de tracer des figures géométrique simplement.
Bah c’est ce que permet de faire la brosse. Carrés, ronds, rectangles, ellipses, elle fait tout ça directement…
Le
31/01/2023 à
20h
14
Gordonux a dit:
Son principal soucis reste selon moi […] l’absence de possibilité de faire simplement des figures géométriques simples (cercles, carré etc…).
Ça serait de la vente forcé ! Ils ne risquent pas de précocher un abonnement. Par contre dire que c’est gratuit parce que c’est une période d’essai, et donc que le client de lui même coche la case, ça oui ! Mais c’est qu’une seule fois au moment de choisir la livraison, c’est pas non plus du rabâchage je trouve
C’est trois fois : avant de choisir la livraison, au moment de choisir la livraison et au moment de payer.
Ramaloke a dit:
Idem, j’ai coupé mon abo prime sans aucun problème, pas de procédure bidon, pas de relance extrême, la commande rapide fonctionne toujours, je ne reçois pas de mail pour me réabonner.
Ca change des sites qui t’obligent à envoyer un courrier papier avec une raison obligatoire puis qui t’envoies tous les mois un courrier + 5 mails comme quoi tu rates les affaires de ta vie.
C’est quand même de nombreux clics (beaucoup plus que pour s’abonner), même si ça s’est énormément amélioré. Avant (qu’ils ne se prennent une amende, je crois), il fallait un tutoriel pour trouver où c’était caché, et il y avait une dizaine d’étapes avec à chaque fois des termes trompeurs (par exemple, d’abord c’était un bouton “annuler” pour annuler l’abonnement, puis “annuler” pour annuler l’annulation, mais sans jamais préciser, évidemment…)
JoePike a dit:
En quoi ça gène vraiment ? cela m’est arrivé 2 fois mais comme je ne laisse aucun moyen de paiement je reçois un email d’Amazon comme quoi mon abo Prime ne peut pas être renouvelé par manque de moyen de paiement Bien sûr si on laisse un moyen de paiement la on est dans la mouise
La dernière fois, mon moyen de payement a été enregistré (alors que j’avais coché la case pour qu’il ne le soit pas) lorsque j’ai pris l’essai gratuit. Je m’en suis aperçu seulement à la commande suivante parce qu’il me le proposait… (Mais bon, dans mon cas ça n’aurait pas été très grave, vu que c’est une carte virtuelle qui expire après la première utilisation…)
Là, l’essentiel des gens qui accédaient à sci-hub peuvent y accéder sans rien changer.
Bof. Chez nous, le SI utilise un parefeu qui le bloque…
Mais bon, de chez moi ça marche .
Le
31/01/2023 à
09h
30
(reply:2117736:mart-e)
Sur cette page (deuxième “cas”), ils expliquent qu’ils doivent parfois passer par un autre registraire et que celui-ci peut se faire saisir ses noms de domaines. C’est peut-être ça, mais ça serait bizarre que ça arrive aussi tard je trouve…
La même que pour fdorin, les mots de passe sont accessibles facilement si ma session est déverrouillée.
Du coup si tu connais l’option pour qu’il y ait une demande l’identification de la session pour afficher les mots de passe en clair je prends. (le mot de passe principal est unique à chaque machine)
Sur chrome il demande le pass de la session. Firefox sur windows c’est un truc à part
Sous chrome, il ne me demande rien du tout, les mots de passe sont accessibles directement en clair. Mais je ne suis pas sous windows.
misocard a dit:
Du coup si tu connais l’option pour qu’il y ait une demande l’identification de la session pour afficher les mots de passe en clair je prends. (le mot de passe principal est unique à chaque machine)
Session windows (elle unique à chaque machine aussi, hein) ? Regardes du côté de about:config puis signon.management.page.os-auth.enabled
Sinon avec un compte firefox, c’est peut-être possible d’avoir le même mot de passe partout (j’en sais rien, c’est à tester).
Le
30/01/2023 à
14h
10
Ah bah oui, si tu n’as pas mis de mot de passe principal évidemment…
Mais c’est exactement pareil sous chrome.
Le
30/01/2023 à
13h
58
Sur mobile il faut le mot de passe (ou empreinte, …).
Mais sur desktop si la session est ouvert on fait ce que l’on veut. (il est peut être possible d’ajouter une sécurité
Pour chrome (desktop) il faut le mot de passe (ou autre méthode d’identification).
Sur PC, Firefox demande le mot de passe principal une seule fois par session pour l’utilisation d’un mot de passe ou l’affichage la liste des identifiants enregistrés. Mais pour avoir accès aux mots de passe en clair dans la liste des identifiants enregistrés, il demande le mot de passe principal à chaque fois.
Factuellement c’est l’inverse. 1 était un nombre premier jusqu’au début du XIXeme siècle…
Ce qui est faux, 1 n’a jamais fait consensus comme étant nombre premier (il n’était même pas considéré comme un nombre à une époque…). Certains mathématiciens le considéraient comme tel, d’autres non (et certains autres commençaient seulement à partir 3).
PS : Je n’ai plus le lien, mais un jour je suis tombé sur un article de blogue très intéressant, sur le risque de stocker toutes ses données privées sur son outil numérique, même si elles sont stockés de façon sécurisés, le mec a justement été victime d’un incendie, son smartphone a grillé et comme il n’avait pas de sauvegardes, il a tout perdu, ses mots de passes etc.
La différence c’est qu’on parle d’un outil, pas d’une personne. Dans ta vie courante, tu utilises les outils qui sont à ta disposition pour résoudre des problèmes, etc… C’est très différent de faire faire le travail par quelqu’un d’autre.
Je ne me pose pas la question quand un programme fait en 1 sec ce que j’aurais fait en 2 jours, ou que je trouve sur Google la solution à un problème.
C’est pas très différent, OpenAI dit que c’est une IA, mais en fait c’est peut-être juste une personne derrière qui répond… Ça change quoi au final ?
Pendant tes études, si on te demande de faire quelque chose c’est pour que tu apprennes en le faisant toi-même, pas que tu recraches ce qu’un programme ou quelqu’un d’autre te sort (edit : en dehors, évidemment, des cas particuliers où on cherche à enseigner l’utilisation d’un programme ou de sources).
Ça n’implique évidemment pas de ne pas utiliser des outils ou des personnes dans la vie courante ou professionnelle.
Le
27/01/2023 à
12h
50
Oui, si le résultat donné par l’outil est aussi voir plus satisfaisant que celui donné par une vraie personne, il n’y a pas de raison de sanctionner.
C’est un nouvel outil qu’on peut utiliser, et qui fonctionne apparemment bien.
Le seul plus que je verrais à une personne, c’est qu’elle va chercher à approfondir un sujet sans se baser sur des données existantes, et donc ne pas rester bloquer sur des connaissances à un instant T.
En gros je ne pense pas que ChatGPT aurait pu imaginer la théorie de la relativité générale avec toutes les connaissances du monde de l’époque ^^
Donc faire faire ses devoirs par un proche, ou par une société qui fait payer pour ça, ou recopier la copie d’un autre, ce sont des méthodes qu’on peut utiliser, et qui fonctionnent apparemment bien, donc c’est bon de les utiliser ?
Et encore, il faut que le DRM soit « efficace ». De mémoire, le CSS et AACS pour les DVD et Blu-ray ne sont plus considérées comme tel par exemple, et c’est légal de les copier.
5368 commentaires
La CNIL se saisit du dossier de la vidéosurveillance dans les chambres d’EHPAD
10/02/2023
Le 13/02/2023 à 12h 46
Parce que ça donne l’impression de faire quelque chose, sans que cela coûte trop.
Le gouvernement prépare un dispositif pour bloquer l’accès des sites pornos aux mineurs
07/02/2023
Le 11/02/2023 à 10h 45
Next INpact
Le 11/02/2023 à 08h 52
J’ai eu une page vide à un moment avec la favicon des bons plans, un rechargement sans le cache (Ctrl+F5) a réparé le problème.
Le 10/02/2023 à 13h 55
Ceux fournis par le vendeur.
Je rajouterais même que pour moi les versions génériques de certains produits (par exemple les smartphones) devraient être interdites aux mineurs (de 15 ans par exemple pour les smartphones).
Mais qu’il puisse y avoir des versions spécifiques, avec tout ce qu’il faut comme sécurité et contrôle de la part des parents.
Le 07/02/2023 à 23h 49
Euh, c’est pas une maladie le sexe, hein…
Le 07/02/2023 à 16h 12
Je vote plutôt pour ça en fait .
Le 07/02/2023 à 10h 04
Ahahahaha…ha…ha…ha
Ah non, ils sont vraiment sérieux ?
ChatGPT, Bard et les autres, agents de désinformation massive ?
09/02/2023
Le 10/02/2023 à 07h 23
Ce n’est pas le principe de fonctionnement de ces IA de langage.
Il faut voir ça comme DALL·E pour les images quand tu demandes « dans le style de ».
Par exemple, si tu demandes « quelles sont les lois qui traitent de tel sujet ? », elles vont en fait répondre à la question « écrit un texte à la façon dont quelqu’un pourrait répondre à la question de quelles sont les lois qui traitent de tel sujet. »
Elles vont donc sortir un texte qui ressemble à une réponse à ta question, mais le contenu est plus ou moins bidonné. Et il y aura certainement des références à des textes de lois mais qui peuvent ne pas être du sujet demandé. Et elles peuvent même citer des textes de lois existant, mais en changeant leur titre pour que ça colle au sujet demandé…
Et c’est pas juste une petite correction dans le fonctionnement de ces IA qu’il faudrait faire pour corriger ça, c’est complètement changer leur principe de fonctionnement.
Les caractéristiques de l’euro numérique ne correspondent pas aux recommandations des CNIL
03/02/2023
Le 09/02/2023 à 14h 06
Ça, ça s’appelle « au noir »…
Le 03/02/2023 à 09h 48
C’est clair que si l’e-€ reste dans cette voie, il ne sera pas très utilisé (quel avantage par rapport à une CB ?).
Une baguette pas cuite, non merci…
Sortie de piste de Bard pour sa première présentation publique
09/02/2023
Le 09/02/2023 à 09h 34
Et même comme ça, ça ne donnerait pas forcément une réponse correcte.
C’est pas en mélangeant des mots, même de sources correctes, qu’on dit quelque chose de vrai.
Wikipédia de retour au Pakistan après un bannissement de trois jours
09/02/2023
Le 09/02/2023 à 08h 24
Apparemment ça serait une controverse sur la corruption de Qamar Javed Bajwa qui serait « blasphématoire »
Bellingcat : former à l’esprit critique pour lutter contre la désinformation
03/02/2023
Le 08/02/2023 à 17h 01
Comme ça été expliqué dans le billet, ils n’ont pas le temps de regarder si chaque réponse pourrait être gardée en entier ou partiellement. Ça prendrait des heures…
Donc, ne répondez pas à troll ou un message insultant (mais signalez-le), ni à ceux qui y répondent, et il n’y aura pas de souci.
Bard, le ChatGPT de Google
07/02/2023
Le 08/02/2023 à 16h 45
Est-ce que quelqu’un aurait testé Searx (métamoteur de recherche libre, qui peut être installé en local apparemment).
Une (étrange) campagne pour sensibiliser au manque de femmes dans la tech
07/02/2023
Le 07/02/2023 à 17h 59
Je dirais plutôt que lorsqu’elles ont la possibilité de choisir entre un truc « portes ouvertes » et un truc sélectif, elles préféreront faire le truc sélectif.
Alors qu’entre deux trucs identiques, elles préféreront faire celui qui leur plaira le plus.
Un juge colombien a utilisé ChatGPT pour rendre une décision de justice
07/02/2023
Le 07/02/2023 à 13h 10
ChatGPT n’apprend plus depuis 2021 (certainement pour éviter le genre de problèmes qu’a eu Microsoft avec Tay).
LibreOffice 7.5 disponible avec de nombreuses nouveautés
03/02/2023
Le 06/02/2023 à 21h 31
LO limite la largeur des colonnes (ça doit poser des problèmes d’affichage avec le défilement horizontal, j’imagine).
Il vaut mieux mettre un renvoi à la ligne automatique, ou alors fusionner plusieurs cellules voisines.
Le 04/02/2023 à 10h 47
On a toujours pu, c’est juste une manière spécifique d’écrire un retour à la ligne (pas faisable avec l’interface LO, si j’ai bien compris), qui ne fonctionnait pas…
Un pionnier du deepfake accusé de méconduite scientifique
03/02/2023
Le 04/02/2023 à 00h 27
N’oublie pas de rallumer ton détecteur d’ironie .
Le troisième prestataire de modération de Meta en Afrique jette l’éponge
02/02/2023
Le 02/02/2023 à 21h 32
En effet.
Nouvelle décision juridique de blocage de Sci-hub et LibGen
02/02/2023
Le 02/02/2023 à 21h 20
Pas besoin d’avoir un nom de domaine pour avoir un résolveur de DNS.
Le 02/02/2023 à 15h 46
Je ne crois pas que CloudFlare soit hébergeur, juste une sorte de proxy entre le visiteur et l’hébergeur réel.
Ahahah, la quasi totalité des sites avec un peu de passage utilisent CloudFare, qu’ils soient légaux ou pas. Ça ne démontre donc absolument rien du tout…
Ils subissent aussi beaucoup d’attaques DDOS de la part des éditeurs (d’où l’utilisation de CloudFare).
PS : il y a un pdf au lieu d’une image en milieu d’article, et ça ne fonctionne donc pas…
Les calculatrices débarquent dans Internet Archive : HP48G(X),TI89, etc.
30/01/2023
Le 02/02/2023 à 10h 35
Bon, j’ai bien fait de ne pas chercher, parce qu’en effet vu que 2 est diviseur de 10 tout nombre binal est forcément aussi décimal.
Un nombre décimal peux s’écrire sous la forme Z/10^d, avec Z un entier relatif et d un entier supérieur au nombre de décimales du nombre (par exemple 3⁄4=0,75=750⁄10^3).
De la même manière, un binaire peux s’écrire sous la forme Z’/2^b, avec Z’ un entier relatif et b le nombre de bit après la virgule (pour reprendre l’exemple du 3⁄4 : 0,75=3⁄2^2) et donc aussi sous la forme Z/10^b avec Z=Z’×5^b (Z’/2^b=Z’×5^b/(2^b×5^b)=Z’×5^b/10^b). Pour l’exemple de 3⁄4 : 0,75=3*5^2⁄10^2=75⁄100.
Et donc un binal est forcément décimal.
Schéma des ensembles de nombre corrigé.
Le 02/02/2023 à 09h 27
Les irrationnels s’écrivent tous avec un nombre infini de chiffres après la virgule, quelque soit la base de représentation choisie (avec une séquence de chiffre “aléatoire”). Ils poseront donc des problèmes quoi qu’on fasse.
Les rationnels s’écrivent soient avec un nombre fini de chiffres (les décimaux, pour la base 10), soit avec un nombre infini (avec une séquence de chiffres qui se répète) dans une base donnée. Mais pour une autre base, ce sera à priori d’autres rationnels qui s’écriront avec un nombre fini ou infini de chiffres.
Schéma de représentation des ensembles : N, entiers naturels, Z entiers relatifs, D décimaux (nombre fini de chiffres après la virgule en base 10), Q rationnels, R réels. Et j’ai rajouté B, les nombres “binaux” (terme et symbole inventés pour l’occasion ) qui s’écrivent avec un nombre de bit fini après la virgule. 3⁄4 est décimal (0,75) et “binal” (0,11 en binaire), mais -3,12 est décimal, mais non-binal (−11,0001111010111000010100011110101110000101… en binaire, avec en gras la séquence qui se répète à l’infini). Il doit certainement aussi y avoir des termes binaux qui ne sont pas décimaux, mais j’ai la flemme d’en chercher (et le fait que 2 soit un diviseur de 10, fait qu’il n’en existe peut-être pas… faudrait regarder).
Donc pour en revenir à ta question : « Quel est donc le mot pour dire qu’un nombre comportant peu de décimales en base 10 comporte autant de décimales que peu porter l’horizon en base 2 ? »
Ah non, il y a des décimaux non-entiers qui sont “binaux” (l’exemple pris au dessus le montre : 3⁄4=0,75 en décimal vaut exactement 0,11 en binaire)
Le 01/02/2023 à 14h 13
C’est justement ça le principe de travailler avec les décimaux (un nombre de décimales défini à l’avance = un nombre décimal).
Mais reste le problème de l’arrondi, parce que quelle que soit la méthode d’arrondi choisie, si tu fais un certain nombre d’opérations, les arrondis peuvent se cumuler et donner des erreurs… d’arrondi.
Chose que tu n’aurais pas en travaillant avec des rationnels, mais bon.
PS : et sinon, le yen à des centimes : le sen (mais ils ont été abolis depuis 1953 )
Le 30/01/2023 à 21h 10
Et python avec le module « decimal ».
Le 30/01/2023 à 10h 18
C’était pas la TI voyage 200 ?
Le 30/01/2023 à 07h 57
Pareil, puis la génialissime TI-92 (que j’ai encore)
La CJUE invalide la collecte systématique des données biométriques et génétiques des mis en examen
27/01/2023
Le 02/02/2023 à 09h 51
Ça on le sait bien : Fichier des empreintes digitales : pourquoi la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur
Le 28/01/2023 à 21h 33
Bah si c’est du fichage, puisque tu es fiché dans une base de donnée…
Le 28/01/2023 à 20h 33
Bah non, par principe, c’est aussi pour toutes les affaires futures, sinon c’est pas du fichage
Et on a vu à quoi ça peut servir le fichage…
Le 27/01/2023 à 18h 37
Bah si, mais pas pour prouver la culpabilité (même si ça peut apporter un élément de preuve supplémentaire), mais pour être rajoutées au FAED et au FNAEG.
Réseaux télécoms : la commission s’interroge sur la possibilité de faire payer les Big Tech
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 14h 29
Je crois que c’est multiplexé, donc non.
GIMP 3.0 sortirait cette année
31/01/2023
Le 01/02/2023 à 10h 41
Oui, la brosse.
Pour les triangles, non, pas de base, mais c’est possible de lui rajouter la forme qu’on veut.
Et sinon, il y a l’outil chemins pour faire des formes vectorielles.
Le 01/02/2023 à 10h 12
Bah c’est ce que permet de faire la brosse. Carrés, ronds, rectangles, ellipses, elle fait tout ça directement…
Le 31/01/2023 à 20h 14
Euh… la brosse fait ça très bien.
Le PDG de TikTok devant le Congrès américain
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 08h 45
Exactement ce que j’allais dire à propos du RGPD et de Google et MS qui disent garder les informations personnelles soi-disant en local…
En Europe, près de 40 % des sites d’e-commerce ont des « interfaces truquées », selon la Commission
31/01/2023
Le 31/01/2023 à 20h 50
C’est trois fois : avant de choisir la livraison, au moment de choisir la livraison et au moment de payer.
C’est quand même de nombreux clics (beaucoup plus que pour s’abonner), même si ça s’est énormément amélioré. Avant (qu’ils ne se prennent une amende, je crois), il fallait un tutoriel pour trouver où c’était caché, et il y avait une dizaine d’étapes avec à chaque fois des termes trompeurs (par exemple, d’abord c’était un bouton “annuler” pour annuler l’abonnement, puis “annuler” pour annuler l’annulation, mais sans jamais préciser, évidemment…)
La dernière fois, mon moyen de payement a été enregistré (alors que j’avais coché la case pour qu’il ne le soit pas) lorsque j’ai pris l’essai gratuit.
Je m’en suis aperçu seulement à la commande suivante parce qu’il me le proposait…
(Mais bon, dans mon cas ça n’aurait pas été très grave, vu que c’est une carte virtuelle qui expire après la première utilisation…)
Sci-hub perd un de ses noms de domaine
31/01/2023
Le 31/01/2023 à 20h 18
Bof. Chez nous, le SI utilise un parefeu qui le bloque…
Mais bon, de chez moi ça marche .
Le 31/01/2023 à 09h 30
Sur cette page (deuxième “cas”), ils expliquent qu’ils doivent parfois passer par un autre registraire et que celui-ci peut se faire saisir ses noms de domaines. C’est peut-être ça, mais ça serait bizarre que ça arrive aussi tard je trouve…
Elon Musk aurait personnellement réclamé, et obtenu, la suspension d’un anti-fasciste
30/01/2023
Le 30/01/2023 à 16h 17
Et pour qu’Elon lui-même demande le ban, il faut faire quoi ?
KeePass est-il troué ?
02/02/2023
Le 30/01/2023 à 14h 44
Sous chrome, il ne me demande rien du tout, les mots de passe sont accessibles directement en clair.
Mais je ne suis pas sous windows.
Session windows (elle unique à chaque machine aussi, hein) ?
Regardes du côté de about:config puis signon.management.page.os-auth.enabled
Sinon avec un compte firefox, c’est peut-être possible d’avoir le même mot de passe partout (j’en sais rien, c’est à tester).
Le 30/01/2023 à 14h 10
Ah bah oui, si tu n’as pas mis de mot de passe principal évidemment…
Mais c’est exactement pareil sous chrome.
Le 30/01/2023 à 13h 58
Sur PC, Firefox demande le mot de passe principal une seule fois par session pour l’utilisation d’un mot de passe ou l’affichage la liste des identifiants enregistrés.
Mais pour avoir accès aux mots de passe en clair dans la liste des identifiants enregistrés, il demande le mot de passe principal à chaque fois.
Quand les algorithmes discriminent au salaire
27/01/2023
Le 29/01/2023 à 12h 02
Ce qui est faux, 1 n’a jamais fait consensus comme étant nombre premier (il n’était même pas considéré comme un nombre à une époque…).
Certains mathématiciens le considéraient comme tel, d’autres non (et certains autres commençaient seulement à partir 3).
Source : What is the smallest prime ?
Si : à l’avance = au moment où l’offre est publiée .
C’est pas un contrat de travail, ça se rapproche plus de la prestation à l’acte.
« Je ne suis pas une data » : l’UFC Que choisir lance une campagne de sensibilisation
26/01/2023
Le 28/01/2023 à 15h 14
Si on fait les choses à moitié aussi…
L’euro numérique sera gratuit
26/01/2023
Le 27/01/2023 à 19h 09
Sans parler d’aucun cas en particulier, ça n’est pas parce que des élus le sont démocratiquement que ce qu’ils décident l’est aussi.
Sciences Po interdit l’utilisation de ChatGPT à ses étudiants
27/01/2023
Le 27/01/2023 à 14h 47
C’est pas très différent, OpenAI dit que c’est une IA, mais en fait c’est peut-être juste une personne derrière qui répond…
Ça change quoi au final ?
Pendant tes études, si on te demande de faire quelque chose c’est pour que tu apprennes en le faisant toi-même, pas que tu recraches ce qu’un programme ou quelqu’un d’autre te sort (edit : en dehors, évidemment, des cas particuliers où on cherche à enseigner l’utilisation d’un programme ou de sources).
Ça n’implique évidemment pas de ne pas utiliser des outils ou des personnes dans la vie courante ou professionnelle.
Le 27/01/2023 à 12h 50
Donc faire faire ses devoirs par un proche, ou par une société qui fait payer pour ça, ou recopier la copie d’un autre, ce sont des méthodes qu’on peut utiliser, et qui fonctionnent apparemment bien, donc c’est bon de les utiliser ?
L’Arcom lance une « observation ethnologique » des consommateurs de « contenus illicites »
26/01/2023
Le 27/01/2023 à 09h 32
Et encore, il faut que le DRM soit « efficace ».
De mémoire, le CSS et AACS pour les DVD et Blu-ray ne sont plus considérées comme tel par exemple, et c’est légal de les copier.