Pas forcément, car l’installation d’un webmail sur un serveur personnel n’est pas à la portée du premier venu. Donc il y a toujours un gros marché pour un webmail « grand public » qui respecte la vie privée.
Le
16/04/2020 à
08h
44
La publication des codes sources est en effet à saluer. Un bémol cependant, Proton Mail a toujours refuser de publier le code source de la partie backend, soit disant pour des raisons de sécurité. Cela permettrait de pouvoir installer le webmail sur son propre serveur et donc d’avoir une sécurité renforcée.
Dans ce cas de figure, c’est pas Sud qui va faire claquer Amazon donc y a pas trop de risques mais combien de fois des entreprises ont fermé par la faute des syndicats? Les syndicats français sont les pires d’Europe.
Références nécessaires
Le
15/04/2020 à
09h
30
wackyseb a écrit :
En amont si les gens sont trop bêtes pour se coller les uns aux autres alors que ça fait des semaines qu’on parle de distanciation sociale.
Faut aussi être vraiment pas bien dans sa tête pour attaquer en justice sa propre entreprise alors que d’autres vont fermer.
Ou comment tuer celui qui nous nourrie !!??
Un vrai syndicat aurait parlementé et acter des règles strictes liées à la mesure sanitaire nécessaire.
Leum a écrit :
Tu viens juste d’expliquer la différence entre un syndicat et un syndicat français ;) Bienvenue en France.
Euh, juste au cas où ce n’est pas un troll, le rôle d’un syndicat, c’est de défendre l’intérêt des salarié(e)s donc si certain(e)s salarié(e)s se retrouvent en réanimation après avoir attraper une maladie, alors oui il y a urgence à agir (ce que n’a visiblement pas fait l’employeur, ou pas assez en tout cas). Si la moitié des salarié(e)s sont malades ou meurt, quel est l’intérêt de sauver la boite. Bref …
Oui, c’est une très bonne nouvelle. Espérons que ce nouveau service soit gérée convenablement pour ne pas que ça se finisse par une mauvaise publicité.
> On regrette juste une chose : ne pas avoir un bouton pour renouveler l’URL directement en mode persistant.Est ce que vous avez regardé dans la liste des problèmes pour voir si cette demande a déjà été remontée. Sinon, n’hésitez pas à ouvrir un ticket ; on ne sait jamais, peut-être que ça intéressera un développeur pendant le confinement génralisé.
Ses articles sont toujours aussi intéressants. Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ?
Pour revenir aux aimants :
Le bobinage est supraconducteur. Le refroidissement, c’est pour assurer la supraconductivité, pas pour évacuer la chaleur des pertes par effet Joule. La limite du champ magnétique est due à la perte de supraconductivité quand le courant et/ou le champ magnétique deviennent trop grands.
Je pense en effet que le problème est celui-ci. Est ce que tu aurais une ou deux références à me conseiller traitant du fait que la supraconductivité reste effective uniquement « aux petits courants ».
barlav a écrit :
" />
Pour être tatillon, l’effet joule est négligeable tant que tu restes dans la zone supra-conductrice, donc le pb n’est pas là.
On est + sur un risque d’emballement thermique si on franchit cette limite, ie + chaud -> effet joule -> ….
Dans la réalité, ton refroidissement a des résistances thermiques, des ponts conducteurs, et une grande déperdition au travers des multiples étages qui permettent de fabriquer cette température.
Même si on sait stocker ce froid sous forme d’azote liquide, il faut se fixer des objectifs atteignables sans risques:
il faut mettre une valeur à tous ces chiffres, combien d’ampères, combien de Teslas, quelles capacités de refroidissement, …
Mais là on passe de la théorie à la physique pratique.
Je me suis mal exprimer. Si on reprend la théorie, on dit qu’un aimant supraconducteur conduit le courant sans effet joule. Si c’est vrai, on peut donc faire passer un courant très grand ce qui créera un champ magnétique très intense. Or aujourd’hui, les aimants les plus puissants (qui sont supra) génèrent des champs de quelques dizaines de tesla. Donc pourquoi on ne sait pas créer des champs de plusieurs milliers de tesla ? Soit, on ne sais pas créer les intensités de courants électriques nécessaires (je n’ai pas fait le calcul), soit il y a un problème avec la supraconductivité avec les grand courant/grand champ magnétique, soit autre chose.
Le
30/03/2020 à
17h
40
GérardMansoif a écrit :
J’adore cet article. Merci beaucoup.
J’avais (sûrement mal) lu qu’ils envisageaient 27TeV pour la suite. Quelles sont leurs barrières qui font qu’ils envisagent de plafonner à 14Tev?
Ce sont les aimants qui ne sont pas assez puissants pour courber des faisceau plus énergétique il me semble. D’ailleurs, si quelqu’un sait quelle est la limitation physique qui empêche générer des champs magnétiques « infinis » dans les aimants supraconducteurs, je suis intéressé.
Le
30/03/2020 à
17h
38
Merci pour cet article. Une remarque cependant. Il est écrit
« Dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à
une moisson potentiellement riche de données de nouvelle physique », expliquait à l’époque le CNRS… et cela n’a pas manqué.
On ne peut pas écrire que « cela n’a pas manqué » et écrire quelques paragraphes en-dessous « Une nouvelle physique ? Pas si vite… ». En effet, un des gros problèmes des physiciens des hautes énergies actuellement est que rien de ce qu’ils avaient envisagé comme physique au-delà de celle que l’on connait ne pointe le bout de son nez.
Donc il y aurait de la répartition de charge entre les membres de cette armée ?
Pour éviter que tout le monde utilise doh.framasoft.org, et personne les autres chatons et éviter ce qu’il s’est passé avec les framatalks mis à dispo, et surchargés par l’ÉdNum).
L’idée c’est justement que tout le monde n’utilise pas doh.framasoft.org. Framasoft est un exemple parmi plein d’autres. Si il y a des milliers de services similaires qui sont connues par quelques-uns alors le gros serveur n’est plus nécessaire. Mais ça reste un choix des utilisateurs.
C’est dommage car Wikipédia n’a pas un usage commercial donc techniquement il pourrait les utiliser. Peut-être est-ce une lutte idéologique ?
Le contenu sur Wikipédia et sur Wikimedia Commons (bibliothèque multimédia) vise à être réutilisé par tous, y compris dans un but commercial. Il faut donc que la licence des contenus Wikimedia autorise l’utilisation commerciale.
Est ce qu’on a des infos sur des développements de nouvelles familles de processeurs qui ne seraient pas sensibles à ce type d’attaques, aussi bien chez Intel que chez AMD, etc
Je ne dit pas le contraire. Je dis seulement que la numérisation a exactement la même licence que l’œuvre elle-même. Numériser une œuvre ne donne pas de droits supplémentaires.
Le
07/10/2019 à
13h
21
Sauf que la numérisation est une copie conforme donc la numérisation est également dans le domaine public.
Le
07/10/2019 à
11h
09
Oui, vendre des documents du domaine public est tout à fait autorisé, aucun problème là-dessus. Le problème, ce sont leurs conditions d’utilisation qui stipulent dans le 1) relatif aux œuvres du domaine public
- La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l’objet d’une licence.
Le
07/10/2019 à
09h
09
Sachant que la plupart des images sont dans le domaine public, on pouvait déjà faire ce qu’on voulait avec, sans leur autorisation. C’est triste que la BNF fasse du copyfraud.
Quand tu impose des règles absolues qui se justifient elle-mêmes et n’évoluent pas, ça s’appelle un dogme. L’éthique et la morale sont totalement subjectives.
Tu ne peux pas combattre de manière frontale ce qui se fait aujourd’hui. Les besoins et les technos sont là, tu ne peux que t’en accommoder et accompagner.
C’est pourtant en soutenant ces principes qu’il a réussi à faire émerger le logiciel libre au milieu des années 1980, dans un monde qui ne connaissait que le logiciel propriétaire. Pourquoi il devrait renoncer à ça maintenant alors que la situation s’est grandement améliorée en 35 ans ?
Le texte leur impose de nouvelles obligations, en excluant d’abord plusieurs secteurs : les encyclopédies en ligne, mais seulement celles poursuivant un but non lucratif[…]
J’adore ce passage. C’est vraiment du foutage de gueule. Vu qu’il ne voulait pas se mettre Wikipédia à dos, il ont trouvé cette formulation pompeuse. Des encyclopédies à but non lucratif en ligne, c’est vrai qu’il y en a une palanquée.
Ne pas oublier que Assange n’est pas libre avant de juger son comportement et ses actions. Ça fait 7 ans qu’il est en détention et risque de se faire extrader vers une prison offshore américaine pour s’y faire torturer pour avoir révélé les crimes de guerre en Irak et en Afghanistan, notamment des USA.
Pas étonnant qu’il se rapproche de la Russie ou autres quand tous les gouvernements occidentaux lui ont chié dessus pour ses demandes d’asiles etc…
Pour rappel il n’est ni américain, ni militaire, il est traqué pour avoir fait un travail de journaliste.
En même temps, c’est France Inter quoi… Sur France Culture on lui aurait sûrement faire remarquer son amalgame et sa mauvaise foi (et encore). Mais sur France Inter, sur cette tranche horaire là, plus rien ne me surprend.
+1
Le
26/03/2019 à
09h
53
Euh !!!! J’ai pas compris le lien entre Wikipédia, Mozilla et Google
Le choix de l’UFC est parfaitement compréhensible. Soit elle réglait sous la table le cas des 9 abonnées et out va bien, soit elle suppose que les 9 abonnés sont l’arbre qui cache la forêt et qu’il faut forcer Free à mettre de l’ordre dans ses manières de faire. On verra ce que le TGI statue.
L’Agence Fake Presse est financée par l’État (et en déficit comme toutes les officines étatiques), rien d’étonnant à ce qu’elle suive la ligne du parti comme toute la p(a)resse subventionnée.
Pour info, un des journal qui reçoit le plus de subventions est l’Humanité. On en pense ce qu’on veut mais on ne peut pas vraiment dire que ce journal suit la ligne du parti (en tout cas, pas le parti présidentiel " />)
J’ai découvert le site sous le nom de PCInpact au moment des lois HADOPI, des procès de The Pirate Bay, etc J’avais apprécié le site pour la qualité de ces articles, très documentés et précis. Je suis surtout intéressé par les articles « sociétaux » et « politiques » plutôt que par ceux « hardware » mais il m’arrive d’y jeter un œil de temps en temps :). Dans le domaine de l’informatique, je ne connais rien d’équivalent au niveau qualité des informations traitées ; vous avez le plus souvent (toujours ?) du recul sur les informations qui font le buzz ce qui évite de propager les mêmes « informations » creuses que l’on trouve partout ailleurs et c’est super appréciable. Et ce qui est magique, c’est que la qualité et le niveau d’exigence est restée la même depuis que je vous ai découvert, continuez comme ça.
Nananana ils ajouteront une “feature” aidez nous à améliorer (la rentabilité) d’Apple
Après se voiler la face en pensant qu’Apple n’exploite aucune info c’est marrant, je suis a peu prés sur que toutes les stats du store, d’itunes et compagnie sont monetisable. Pour rappel ils proposaient même de créer un réseau type bluetooth en local pour te géolocaliser dans les magasin et identifier le rayon que tu fréquente…
Mais tout ça dans le respect, la joie et la tendresse :)
Même avis. Je suis étonné de voir tant de personnes croirent en la communication d’Apple (ici et dans mon entourage). On a aucune raison de croire ce que dit Apple (voir mon message ci-dessus)
Le
29/03/2018 à
11h
36
latlanh a écrit :
Perso j’ai un iphone et je ne suis forcé de rien !^^ j’utilise même pas itunes (il y a trop d’alternative mieux pensé )
Quelles données tu as des sources? ^^
Non parce que vue les pb qu’ils ont avec les renseignements américain j’ai un petit doute! ;)
Oui j’ai une source, ce sont les documents que Snowden a fait fuité en 2013.
Pour rappel, à l’époque toutes les grandes entreprises huraient qu’elles ne donnaient pas les données personnelles de leur utilisateurs aux services de renseignement américaines. Et puis Snowden est arrivé et là, ces mêmes entreprises ont dit oui c’est vrai mais d’une part on n’avait pas le choix d’obéir, d’autre part on n’avait pas le droit de le dire. Et puis maintenant, ces entreprises disent « maintenant c’est fini, on vous promet ».
Donc elles ont peut-être arrêté depuis 2013 mais il n’y a aucune raison que ça soit le cas et de toute façon elles n’ont pas le droit de le dire.
Le
29/03/2018 à
09h
20
jpaul a écrit :
Et ils n’ont au moins pas les clés privée de chiffrement des iPhone, c’est déjà ça.
Références nécessaires. Je veux dire quelque chose en dehors de la communication de l’entreprise elle-même.
Le
29/03/2018 à
08h
57
Apple ne commercialise pas les données de ses clients à des tiers, il se contente de les offrir gracieusement aux services de renseignement américain sur simple demande (et peut être même sans demande).
C’est une bonne nouvelle même si ça n’en a pas l’air. Wikipedia Zero était une atteinte manifeste à la neutralité du net. Qu’une telle atteinte soit soutenue par les GAFAM n’est pas nouveau mais qu’elle le soit par la Fondation Wikimedia, plus proche des valeurs du libres était beaucoup plus dérangeant.
Derrière la question e souveraineté, je vois aussi la possibilité pour HackerOne de découvrir des failles et de ne pas les divulguer publiquement pour n’en faire profiter que la NSA, CIA et cie. Après les révélations de ces dernières années, je ne pense pas que l’hypothèse puisse être écartée si facilement. Mais bon comme le code est ouvert, si certains voient le boue, d’autres pourront le voir également.
Sauf que Mageia a toujours dit qu’elle ne sortirai une version que quand l’équipe de développement jugera que la qualité est suffisamment bonne. Quel est l’intérêt de tenir les dates fixées si c’est pour sortir une version complètement boguée (à noter que je ne parle pas forcément de Windows en disant cela)
Le
07/03/2017 à
14h
06
DUNplus a écrit :
Jamais entendu parler, c’est quoi la particularité de Mageia ?
C’est un fork de Mandriva, elle même issu de Mandrake. Elle a plusieurs particularité mais en résumé, le bureau KDE est très bien intégré et énormément d’outils, disponible via le Centre de Controle de Mageia, facilitent grandement la configuration du système.
En mobile pour l’instant l’IPv6 est totalement useless. Ils font de l’IP dynamique partagée entre plusieurs abonnés repartis sur le territoire ou dans une zone géographique. Pour l’instant l’intérêt serait extrêmement limité. Par contre, à l’avenir oui, ce sera obligatoire vu le nombre de périphériques en circulation au niveau mondial et à cause de la pénurie d’IPv4.
" />
Justement l’IPv6 permet d’attribuer une adresse IP publique à chaque terminal connecté. Ce qui est bien loin de la situation actuelle.
Le
09/12/2016 à
20h
06
L’IPv6 sur le mobile, ça permettrait quand même de donner aux appareils connectés une adresse IP publique. C’est pas comme si c’était important.
“Des débouchés dans de nombreux domaines, dont la santé et le traitement du cancer” La blague habituelle…Et continuer a approfondir un modèle physique qui est faux… vive la science…
947 commentaires
Le Bridge de ProtonMail est désormais open source
16/04/2020
Le 16/04/2020 à 10h 23
Pas forcément, car l’installation d’un webmail sur un serveur personnel n’est pas à la portée du premier venu. Donc il y a toujours un gros marché pour un webmail « grand public » qui respecte la vie privée.
Le 16/04/2020 à 08h 44
La publication des codes sources est en effet à saluer. Un bémol cependant, Proton Mail a toujours refuser de publier le code source de la partie backend, soit disant pour des raisons de sécurité. Cela permettrait de pouvoir installer le webmail sur son propre serveur et donc d’avoir une sécurité renforcée.
Amazon « en désaccord » avec la décision du tribunal judiciaire
15/04/2020
Le 15/04/2020 à 10h 12
Le 15/04/2020 à 09h 30
Nintendo Switch : la mise à jour 10.0.0 est disponible
15/04/2020
Le 15/04/2020 à 09h 34
Scaleway s’est associé au ministère de l’Éducation pour bâtir des instances PeerTube
03/04/2020
Le 03/04/2020 à 08h 49
Oui, c’est une très bonne nouvelle. Espérons que ce nouveau service soit gérée convenablement pour ne pas que ça se finisse par une mauvaise publicité.
Chiffrement et sécurité dans tous leurs états, du WEP à la distribution quantique de clés
03/04/2020
Le 03/04/2020 à 08h 36
Merci pour cet article qui résume très bien la situation.
OnionShare : partager des fichiers ou publier un site via Tor
02/04/2020
Le 02/04/2020 à 20h 46
Merci pour cette découverte intéressante.
> On regrette juste une chose : ne pas avoir un bouton pour renouveler l’URL directement en mode persistant.Est ce que vous avez regardé dans la liste des problèmes pour voir si cette demande a déjà été remontée. Sinon, n’hésitez pas à ouvrir un ticket ; on ne sait jamais, peut-être que ça intéressera un développeur pendant le confinement génralisé.
Grand collisionneur de hadrons : 10 ans de physique et de démesure
30/03/2020
Le 30/03/2020 à 20h 42
Le 30/03/2020 à 17h 40
Le 30/03/2020 à 17h 38
Merci pour cet article. Une remarque cependant. Il est écrit
« Dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à
une moisson potentiellement riche de données de nouvelle physique », expliquait à l’époque le CNRS… et cela n’a pas manqué.
On ne peut pas écrire que « cela n’a pas manqué » et écrire quelques paragraphes en-dessous « Une nouvelle physique ? Pas si vite… ». En effet, un des gros problèmes des physiciens des hautes énergies actuellement est que rien de ce qu’ils avaient envisagé comme physique au-delà de celle que l’on connait ne pointe le bout de son nez.
DNS over HTTPS (DoH) : pour Stéphane Bortzmeyer, « le diable est dans les détails »
26/03/2020
Le 26/03/2020 à 12h 36
Sur Flickr, les photos de SpaceX sont désormais sous CC BY-NC 2.0 et plus CC0 (domaine public)
25/11/2019
Le 25/11/2019 à 09h 49
Encore de nouvelles failles sur les processeurs Intel, les correctifs sont disponibles
13/11/2019
Le 13/11/2019 à 10h 51
Est ce qu’on a des infos sur des développements de nouvelles familles de processeurs qui ne seraient pas sensibles à ce type d’attaques, aussi bien chez Intel que chez AMD, etc
Le Monde Diplomatique met à jour sa cartes des médias français
08/11/2019
Le 08/11/2019 à 11h 08
NXI n’y est pas car le site n’appartient pas à un grand groupe. C’est la même chose pour Media Part, l’Humanité, etc.
Bibliothèque nationale de France : l’accès aux images est « libre pour le grand public et les chercheurs »
07/10/2019
Le 07/10/2019 à 14h 41
Le 07/10/2019 à 13h 21
Sauf que la numérisation est une copie conforme donc la numérisation est également dans le domaine public.
Le 07/10/2019 à 11h 09
Oui, vendre des documents du domaine public est tout à fait autorisé, aucun problème là-dessus. Le problème, ce sont leurs conditions d’utilisation qui stipulent dans le 1) relatif aux œuvres du domaine public
- La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l’objet d’une licence.
Le 07/10/2019 à 09h 09
Sachant que la plupart des images sont dans le domaine public, on pouvait déjà faire ce qu’on voulait avec, sans leur autorisation. C’est triste que la BNF fasse du copyfraud.
Facebook bloque la publication de liens vers Thepiratebay.org
01/10/2019
Le 01/10/2019 à 10h 02
Tu peux garantir qu’il n’y a que du contenu illégal sur Pirate Bay ?
En marge de l’affaire Epstein, Stallman démissionne du MIT et de la Free Software Foundation
17/09/2019
Le 17/09/2019 à 11h 56
Obidoub a écrit :
Quand tu impose des règles absolues qui se justifient elle-mêmes et n’évoluent pas, ça s’appelle un dogme. L’éthique et la morale sont totalement subjectives.
Tu ne peux pas combattre de manière frontale ce qui se fait aujourd’hui. Les besoins et les technos sont là, tu ne peux que t’en accommoder et accompagner.
C’est pourtant en soutenant ces principes qu’il a réussi à faire émerger le logiciel libre au milieu des années 1980, dans un monde qui ne connaissait que le logiciel propriétaire. Pourquoi il devrait renoncer à ça maintenant alors que la situation s’est grandement améliorée en 35 ans ?
Edward Snowden réitère son vœu d’être accueilli par la France
16/09/2019
Le 16/09/2019 à 15h 40
Comme indiqué dans l’article, au nom de l’alinea 4 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
La France affûte sa transposition de l’article 17 de la directive Droit d’auteur
11/09/2019
Le 11/09/2019 à 13h 19
Le CERN revient sur son projet Microsoft Alternatives (MALt) pour passer sur des solutions open source
13/06/2019
Le 13/06/2019 à 12h 26
macOS Catalina abandonne Bash pour Zsh, des soucis suspectés de licence
06/06/2019
Le 06/06/2019 à 12h 04
WikiLeaks : l’Équateur nie « catégoriquement » être sur le point d’expulser Julian Assange
08/04/2019
Le 08/04/2019 à 09h 45
Directive Droit d’auteur : les GAFA, des « terroristes Pac-Man » selon Cavada
26/03/2019
Le 26/03/2019 à 10h 47
Le 26/03/2019 à 09h 53
Euh !!!! J’ai pas compris le lien entre Wikipédia, Mozilla et Google
L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Free Mobile
12/03/2019
Le 12/03/2019 à 10h 47
Le choix de l’UFC est parfaitement compréhensible. Soit elle réglait sous la table le cas des 9 abonnées et out va bien, soit elle suppose que les 9 abonnés sont l’arbre qui cache la forêt et qu’il faut forcer Free à mettre de l’ordre dans ses manières de faire. On verra ce que le TGI statue.
Directive Droit d’auteur : l’eurodéputée Julia Reda accuse l’AFP de conflit d’intérêts
08/03/2019
Le 09/03/2019 à 11h 00
Le ministère de la Culture propose une liste de 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques
13/11/2018
Le 13/11/2018 à 10h 29
Au niveau de la licence du document, le texte indique que c’est du CC by-nc 4.0 mais le logo c’est celui du CC by-nd …
Se connecter à un compte Google nécessite désormais JavaScript, mais c’est pour votre sécurité
02/11/2018
Le 02/11/2018 à 12h 17
Oui, il y a des scripts sur Wikipédia. Sauf que les bloquer permet quand même de consulter le contenu des articles.
Julian Assange attaque l’Équateur pour ses conditions de « détention »
23/10/2018
Le 23/10/2018 à 09h 47
Oui les charges contre lui en Suède sont abandonnées. C’est en tout cas ce que j’avais lu il y a quelques mois Le Monde
Concours des 15 ans : il vous reste jusqu’à demain soir pour participer et tenter votre chance
13/07/2018
Le 11/07/2018 à 22h 08
J’ai découvert le site sous le nom de PCInpact au moment des lois HADOPI, des procès de The Pirate Bay, etc J’avais apprécié le site pour la qualité de ces articles, très documentés et précis. Je suis surtout intéressé par les articles « sociétaux » et « politiques » plutôt que par ceux « hardware » mais il m’arrive d’y jeter un œil de temps en temps :). Dans le domaine de l’informatique, je ne connais rien d’équivalent au niveau qualité des informations traitées ; vous avez le plus souvent (toujours ?) du recul sur les informations qui font le buzz ce qui évite de propager les mêmes « informations » creuses que l’on trouve partout ailleurs et c’est super appréciable. Et ce qui est magique, c’est que la qualité et le niveau d’exigence est restée la même depuis que je vous ai découvert, continuez comme ça.
Plus de deux millions d’articles sur l’édition française de Wikipédia
09/07/2018
Le 09/07/2018 à 11h 12
+1
Tim Cook d’Apple s’attaque à Facebook sur la vie privée
29/03/2018
Le 29/03/2018 à 11h 40
Le 29/03/2018 à 11h 36
Le 29/03/2018 à 09h 20
Le 29/03/2018 à 08h 57
Apple ne commercialise pas les données de ses clients à des tiers, il se contente de les offrir gracieusement aux services de renseignement américain sur simple demande (et peut être même sans demande).
Cette année, Wikipédia Zero tire sa révérence
19/02/2018
Le 19/02/2018 à 09h 29
C’est une bonne nouvelle même si ça n’en a pas l’air. Wikipedia Zero était une atteinte manifeste à la neutralité du net. Qu’une telle atteinte soit soutenue par les GAFAM n’est pas nouveau mais qu’elle le soit par la Fondation Wikimedia, plus proche des valeurs du libres était beaucoup plus dérangeant.
Attaqués par Free, les spécialistes de Linux « Free Electrons » deviennent « Bootlin »
07/02/2018
Le 07/02/2018 à 15h 47
Ils n’ont pas Free, ils n’ont rien compris.
Avec son Bridge, ProtonMail peut être utilisé depuis Apple Mail, Outlook ou Thunderbird
07/12/2017
Le 07/12/2017 à 09h 37
Pour info, la version linux est prévue pour le printemps 2018.
A noter aussi que les développeurs prévoient de publier le code source sous licence libre dans quelques temps.
Bug bounty : Bruxelles confie VLC à l’américain HackerOne, les concurrents français s’inquiètent
05/12/2017
Le 05/12/2017 à 17h 06
Derrière la question e souveraineté, je vois aussi la possibilité pour HackerOne de découvrir des failles et de ne pas les divulguer publiquement pour n’en faire profiter que la NSA, CIA et cie. Après les révélations de ces dernières années, je ne pense pas que l’hypothèse puisse être écartée si facilement. Mais bon comme le code est ouvert, si certains voient le boue, d’autres pourront le voir également.
Mageia 6 : après des mois de retard, la version de stabilisation 2 est là
07/03/2017
Le 07/03/2017 à 14h 07
Le 07/03/2017 à 14h 06
Tor Browser disponible en version Sandboxed 0.0.2, avec une isolation en mémoire
13/12/2016
Le 13/12/2016 à 16h 19
IPv6 : le déploiement avance en France, malgré le néant sur mobile
09/12/2016
Le 10/12/2016 à 12h 23
Le 09/12/2016 à 20h 06
L’IPv6 sur le mobile, ça permettrait quand même de donner aux appareils connectés une adresse IP publique. C’est pas comme si c’était important.
Tails 2.7 corrige quelques bugs et met à jour ses paquets
16/11/2016
Le 16/11/2016 à 15h 18
Content de voir que cette distribution recommandée par Edward Snowden continue son petit bonhomme de chemin.
Accélérateur de particules : Spiral2 en piste afin de « repousser les limites de la connaissance »
04/11/2016
Le 05/11/2016 à 17h 09