Mais oui dans plein de villes ça fonctionne et plutôt bien. Perso je ne suis pas un grand utilisateur de transport en commun (faut l'appoint, acheter un ticket dans le distributeur ou deux, ...) avec la carte tu valides et basta du coup j'utilise beaucoup plus les transports en commun.
Surtout que sur Paris, entre les tickets trajet unique, les ticket T, les forfait jour, normal, demi tarif, ou jeune, les histoires de zone, de rer et metro. Pour une même journée, tu peux payer du simple au triple suivant si t'as fait BAC+5 compta ou pas...
Le
10/04/2024 à
16h
08
Je passe ma carte et je ne suis prélevé qu'une seule fois tout simplement.
hum ok, du coup ca utilise la CB comme identifiant.
Le
10/04/2024 à
15h
52
La RATP gère déjà plusieurs réseau de transport qui utilisent la carte en dehors de l'île de france (France et étranger) et qui prend en compte le système de correspondance. Y'a rien de bien difficile.
Encore plus fort à Lyon (la ratp reprend le marché en 2025) si tu dépasses le prix du forfait journalier c'est celui-ci qui s'applique.
A Rennes (c'est keolis) tu as la correspondance entre les différents modes de transports en utilisant la carte bancaire et depuis quelques semaines on peut même voyager à plusieurs avec une seule carte.
Le seul soucis de idfm mobilité c'est le coût de mise en oeuvre (des milliers de valideurs à renouveller) mais il serait peut être temps de s'y mettre aujourd'hui pour que ce soit prêt dans quelques années.
Comment ça se passe quand tu payes dans un bus #1, lorsque du montes dans le bus #2 au niveau de la correspondance? autrement dit, comment le chauffeur/contrôleur sait que t'as payé dans le bus #1?
Le
10/04/2024 à
15h
26
Si c'est possible d'ailleurs des services de transports le font un peu partout d'ailleurs c'est asses simplifié car en idf quand on prend un ticket T il n'y a pas de correspondance entre metro/rer et les bus/tram.
Ton ticket T, il est valable pour plusieurs passage metro-metro, rer-rer, bus-bus, (et même metro-rer, contrairement à ce que tu dis) pour un trajet d'un point A à un point B, dans la zone 1 pendant 1h30.
Si tu payes avec ta CB à chaque fois que tu montes dans un bus ou que tu passes du metro au RER, tu vas payer plusieurs fois ton trajet.
*Utilisable dans le métro et le fer (train et RER) dans Paris - Le Ticket t+ permet les correspondances métro-métro, rer-rer et métro-rer dans Paris pendant 1h30 à partir de la validation d’entrée sur le réseau. - Il n’est pas valable dans les trains ou les RER à l’extérieur de Paris.
Utilisable dans le bus ou le tram (hors tram express) - Un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d’un parcours (à l’exception de certaines lignes régulières, voir ci-dessous). - Il permet les correspondances entre bus et tramway pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.*
Le
10/04/2024 à
12h
11
Recharger ton passe NFC grace au NFC de ton smartphone ? Et cela fonctionne pour les tickets à l'unité, enfin le passe comporte plusieurs tickets en fait.
Oui, ca fonctionne. J'ai rechargé les pass Navigo de mes deux enfants ce weekend avec un forfait journée jeune zone 1-5.
Tu peux aussi charger des tickets T à l'unité ou par lot de 10 sur ton passe Navigo via le NFC de ton téléphone.
Sur Android actuellement, tu peux aussi utiliser le NFC de ton téléphone et l'utiliser comme un passe Navigo avec des tickets T, passe journée, ou forfait.
Le truc qui manque est qui est relou, c'est l'achat de ticket "non-T".
Le
10/04/2024 à
11h
49
C'est à mon avis impossible vu le réseau parisien.
Déjà, tu ne prends que très rarement qu'un seul train ou bus. Un ticket T est valable plusieurs heures pour aller de ton point A au point B en passant par plusieurs trains/bus.
En plus, il y a beaucoup de cas où tu entres dans la gare ou lors d'un changement de ligne, et parce que travaux, tu ressors et prends un autre moyen. Tu peux pas faire payer N fois l'utilisateur pour ca.
Le
10/04/2024 à
11h
46
Je me pose exactement la même question
A mon avis, c'est une question de ki-ka-la-plus-grosse.
Pouvoir utiliser les transports publics avec son téléphone, c'est quand même une feature super utile pour les parisiens, ceux à même d'acheter des iPhones...
Pour Apple, c'est quand même un gros risque de voir des gens switcher sur Android juste pour ça.
Ce que je dis est pure spéculation, mais ça m'étonnerait qu'il y ai une marge la dessus. Surtout que le paiement ne passe pas par le mécanisme interne d'Apple.
Un peu comme l'appli Amazon, Amazon ne paye pas de marge quand tu achètes sur via l'appli.
Le
10/04/2024 à
11h
38
Et pendant ce temps là ... au Portugal tu peux recharger ton passe transport à partir de ton smartphone
Ca c'est déjà le cas depuis des années. Là on parle du ticket trajet A => trajet B à l'unité quand tu sors de la zone 1.
Le
10/04/2024 à
09h
29
Non, toujours pareil. Je suis en banlieue et j'ai encore essayé ce week-end. Vu que c'était pour mes enfants, j'ai pris l'option de charger un pass Navigo "carton" avec un forfait jour jeune à 10€ illimité zone 1-5. Ça m'évite de devoir aller au guichet/borne.
Le logo sur l'écran de démarrage. Tu te connectes à ton compte Kobo à l'aide de tes identifiants Fnac.com et tu peux acheter tes ebooks indifféremment sur les boutiques Kobo et Fnac. Les deux se synchroniseront de faon transparente sur ta liseuse. Sachant que tu peux aussi te connecter avec un compte Kobo classique. Tu n'es pas forcé d'utiliser ton compte Fnac.com
Du coup, autant prendre la version Fnac qui laisse le choix. Plutot que la version Rakuten qui ne fonctionne qu'avec Rakuten?
Le
10/04/2024 à
09h
25
Je fais un petit HS.
Ca dépend de quelle époque tu parles, car les premiers lecteurs MP3 populaire n'avait même pas de stockage, il fallait passer par une carte mémoire externe.
Je me souviens avoir acheté une SmartMedia 128Mo pour mon lecteur MP3 Freecom de l'époque.
Ensuite, on a eu tout un tas de lecteur MP3 avec une capacité interne de 2Go à 8Go. Pas de quoi tenir une librairie entière, même à l'époque.
Le
10/04/2024 à
09h
20
Ma Kindle 3 "entrée de gamme" de 2010 n'est pas tactile, pratique pour pouvoir suivre la ligne avec le pouce, et a des boutons physiques sur les tranches de chaque coté très pratique pour tourner les pages.
Maintenant, on ne trouve des boutons physiques que sur les gammes à plus de 200€. Si je veux le rétroéclairage, je vais devoir casser mon PEL :)
Sinon, quelqu'un sait s'il y a une différence entre les "Kobo by Fnac" et les "Rakuten Kobo" ?
Apple a bien descendu dans l'échelle de la dignité.
En prenant un peu de recul, ce que j'en comprends, c'est que les studios actuels proposent leurs jeux pas assez rentable pour les porter nativement pour iOS. Pour Apple, l'idée est de ne pas passer à coté de la commission de 30% sur chaque vente de tout ce "potentiel non exploité".
Autrement dit, PPSSPP ne verra jamais le jour sur iOS de façon officiel.
C'est l'un des hommes les plus riches de la planète et jusqu'à preuve du contraire, aussi du système solaire (Mars c'est pour quand bordel ?) ... alors quoi, y peut pas demander puisqu'y croit que sa fortune (chance en italien) le place au dessus de tout, hein ? Deviens multi myardaire et on en recause, toi aussi le doux souffle de la billetterie infinie à la base de ta nuque te donnera ce sentiment d'invincibilité.
Bah j'essaye chaque jour de devenir miyardaire, mais c'est pas facile
Le
09/04/2024 à
09h
30
Yep ...
Merci pour la confirmation. En faite, il tweet comme un random qui donne son avis sur n'importe quoi, sauf que lui a de la visibilité.
Le
09/04/2024 à
08h
53
J'ai relu la phrase 3 fois, mais je suis toujours pas sûre d'avoir bien compris. Elon Musk demande qu'un juge brésilien soit destitué ?
C'est ridicule. Le but du sideloading, pour les utilisateurs, c'est de pouvoir installer ce qu'on veut, comme un simple PC quoi.
Si c'est pour avoir un truc complètement verrouillé où le dev doit payer chaque fois que j'installe une app. C'est uniquement du financier.
Donc en prenant le problème dans son ensemble. Seuls les suffisamment gros qui arriveront à avoir leur infra qui leur coûte moins cher que les 15% de commission Apple auront intérêt à le faire.
mais je vais quand même tenter de répondre. Mozilla Firefox est édité par Mozilla corporation qui est une entité commercial (même si elle est filiale de Mozilla Fondation). Donc même si elle le propose gratuitement. Elle a bien une activité commercial. Je ne connais pas son système économique exacte. Mais je pense que plus le produit est déployer plus cela en fait un argument pour justifier une demande de donation ou de partenariat (c'est ce qu'en dit wikipédia : [...]Mozilla, qui finance le développement de Firefox, se rémunère par les dons et les partenariats ; depuis les années 2000, l'essentiel des revenus de la fondation provient de Google², bien que l'organisation cherche à les diversifier. [...])
La différence avec un Chrome est la confiance sur la non divulgation des informations échangés. D'où ma réflexion sur le tiers de confiance.
La différence avec Chrome, c'est que Firefox n’envoie pas les url de navigation, ni en navigation normal, ni en privée.
Le
03/04/2024 à
11h
15
Y a encore des gens ici qui utilisent Chrome sachant que Google garde une trace de chaque navigation?
Bien sur que de gens utilisent Chrome, ou leur smartphone Android/IOS, ou leur carte de transport, ou leur voiture intelligente ou leur carte bancaire, ... ou à peu près n'importe quoi aujourd'hui qui se connecte à un service en ligne.
Y a encore des gens ici qui visitent next.ink sachant que Moji garde une trace de chaque navigation? Oui, toi et moi.
Bah oui, je sais que certain ici utilise Chrome, c'était une question rhétorique pour amener à une réflexion.
Je suis pas sure que Safari ou Firefox, en navigation privée (ou même en navigation normal), envoi les sites que tu visites à Apple ou Mozilla...
Savoir où la voiture familiale se gare ne donne pas d'indication sur le porn que je regarde, comment est-ce que je peux faire un don aux écologiste, ni à quel moment j'ai recherché des infos sur le cancer de la prostate. Le tout, lié au compte Google qui suit l'utilisateur de site en site.
Pour les cartes bancaires, aucune traçabilité en dehors du strict nécessaire sans le consentement explicite et sans équivoque du propriétaire de la CB.
Et même plus généralement, le fait que la société de transport sache que tu prends le même train tous les matins et tous les soirs de suffit à accepter d'être tracé par Google sur tous les sites que tu visites, même en navigation privée?
Le
03/04/2024 à
09h
33
Google, Temu, même combat. Au moins Temu propose de payer.
Y a encore des gens ici qui utilisent Chrome sachant que Google garde une trace de chaque navigation?
Les technos IA font un peu de tout mais pas complètement, et surtout, sans garantie. Ça va arrêter des attaques pendant des années, et un jour, parce que le modèle ou l'algo à changé, ça va en laisser passer une bien connu.
Pour faire de la sécurité, il n'y a pas de secret, ça passe par la maîtrise complète de l’environnement: infrastructure système, réseau et code applicatif. Épaulé par des "[web] application firewall" et de la supervision qui analyse le comportement. Évidement, veille quotidienne et mise à jour de chaque brique qui compose le produit.
surcoût du véhicule -> négligeable voire inexistant en occasion (ils sont peu demandés)
surcoût de l’entretien -> réel, mais très loin d’être insurmontable. Certaines pièces s’usent moins (freins...)
batterie -> garantie 10 ans. Donc à voir
surconsommation d’essence -> par rapport à quoi ? une hybride non rechargeable ? Parce que par rapport à une pure thermique, ça consomme plutôt moins (du fait de l’hybridation).
Après, c’est comme tout : si ça ne correspond pas à ton usage, tant pis. C’est bien qu’il y ait le choix. Je réagissais surtout par rapport au terme « escroquerie », que je ne trouve pas approprié. C’est plutôt un produit de niche, ça je suis tout à fait d’accord.
Et il y a un vrai enjeu (mais qui concerne aussi les véhicules électriques) sur la recharge sur la voie publique, à des prix « raisonnables » et pas à 2km de ton domicile pour tous ceux qui ne peuvent pas charger chez eux.
Tu réponds toi même à toutes tes questions.
- Surcoût achat négligeable -> surcoût quand même - Surcoût entretien réel -> surcoût - Batterie 10 ans -> si rechargée tous les jours 0% - 100% pour encaisser les 40 bornes quotidien qu'elle est capable de tenir, j'ai très peur de l'état du pack dans 10 ans. -> surcoût pour la changer - surconsommation d'essence car la voiture en mode thermique doit se trimbaler les 100aine de kg de matériel électrique. (Et inversement, le mode électrique qui se paye le luxe de transporter un moteur thermique et ses 50kg d'essence)
L'escroquerie, c'est tous les constructeurs qui se sont mis à faire du plug in pour rafler les primes écologiques. Sauf qu'à la fin, le résultat est que les plug in consomment en moyenne autant que les hybrides. Les aides ont d'ailleurs été supprimées sur les plug in face à cette erreur.
C'est pas honnête de sortir l'argument que ça ne correspond pas à mon utilisation puisque je donne le cas d'usage très restreint où c'est intéressant.
L'enjeu que tu donnes sur la disponibilité et le tarif des bornes, c'est valable pour les 100% élec. Pour les plug in, c'est encore pire. Personne ne va aller brancher sa plug in, même a 50m de chez soi, chaque jour, pour ressortir 2h plus tard pour aller la débrancher (libérer la place), en ayant payé 35cts le kWh...
En dehors du cadre idéal d'utilisation d'une plugin, les gens vraiment motivés à accepter les contraintes d'une plug in seront capable de le faire avec une 100% élec. Avec des vrais économies à la clé. Pour ceux qui ne veulent pas où ne peuvent pas s'embêter avec la recharge électrique, une hybride classique sera plus économe, et plus pratique.
J'ai oublié un cas assez commun ou une plug in peut être intéressante, c'est un l'employeur propose des bornes gratuite à ses employés sur le lieu de travail.
Le
28/03/2024 à
14h
47
N'importe quel BEV actuel (au tarif d'un PHEV) couvre les usages que tu mentionnes, y.c. les 400km du WE ou de la journée.
Je dirais pas que n'importe quel BEV conviendrait, mais effectivement aucun souci pour tous les BEV typé route avec recharge vraiment rapide ou très grosse batterie: Model 3, Model 3 LR, Ioniq 5, Renault Scénic, ...
Le
28/03/2024 à
14h
43
Le véhicule hybride rechargeable correspond à certains usages, en particulier celui de la personne qui fait environ 40 bornes quotidiennement pour le boulot, et régulièrement plus de 400 bornes dans un week-end (voire dans une journée).
L’escroquerie, c’est d’avoir vendu ça à des gens qui n’en avaient pas le besoin ou pour lesquels l’usage n’était pas adapté. Mais c’est surtout un problème de politique fiscale du coup.
"Le véhicule hybride rechargeable correspond à certains usages, en particulier celui de la personne qui fait environ 40 bornes quotidiennement pour le boulot, et régulièrement plus de 400 bornes dans un week-end ..."
... et qui à une maison, et qui peut entrer sa voiture sur son terrain, et qui à une solution de charge qui ne nécessite pas de dérouler un câble chaque soir et de le ranger chaque matin...
Les hybride rechargeable, c'est vraiment destiné à un public et une utilisation très restreinte.
Dès qu'on sort du schéma idéal d'utilisation, entre le surcout du véhicule, le surcout de la borne, le surcout de l'entretien (thermique et électrique), la batterie qui sera rincée bien avant la fin de vie du véhicule, la surconsommation d'essence en thermique, c'est quand même très difficilement rentable.
Le
27/03/2024 à
20h
10
Les hybrides rechargeables, c'est la grosse escroquerie de la décennie. Comme j'aime à le dire, avec un moteur essence et un moteur électrique, tu ne profites pas du meilleur des deux mondes, tu subis les galères des deux mondes, mais en pire.
A la base, les gens se disent qu'ils vont pouvoir faire 1000 bornes "au cas ou" avec leur voiture électrique. Sauf qu'avec la mini batterie anémique, il faut la recharger tous les jours. Au début c'est marrant, mais c'est vite chiant de dérouler le câble, puis le ranger, tous les jours... quand il pleut, quand il fait froid, etc... Donc en dehors des maisons individuels, avec voiture dans le jardin/garage, avec le câble juste à coté prêt à brancher, bah la voiture ne recharge pas souvent. Et quand on voit le prix des bornes, c'est difficilement justifiable pour une hybride.
Donc au final, on a une voiture électrique avec sa mini batterie, toujours à plat. Et un moteur thermique, qui doit se trimbaler une batterie en permanence. On continue d'avoir les emmerdes classiques des thermiques (vidange, injecteurs, courroie de distri, pot catalytique, etc...). La révision, j'imagine que c'est plus cher vu qu'il y a contrôle électrique + thermique.
Je vais m'arrêter la, mais je pourrais en parler pendant tout un roman.
Attendons les annonces produit avant de se prononcer sur le prix. Ce n'est pas parce qu'actuellement ils proclament qu'InfiniBand est trop cher que les cartes Ultra Ethernet seront moins chères quand elles arriveront sur le marché.
La question, c'est surtout s'il y aura des royalties sur Ultra Ethernet. S'il y en a pas, alors on aura surement des Realtek qui sortiront des puces pas cher.
C'est un phénomène en fond depuis plusieurs années. On parle de la chine, car elle est incontournable de notre point de vue, mais les pays musulman, les pays africains, asiatiques en général et même l'amérique du sud en a un peu marre de subir l'influence culturelle occidentale via les ordinateurs. Nous n'avons pas la même conception, et malgré les efforts pour s'adapter aux cultures les logiciels et OS restent bien bancals s'ils ne sont pas en anglais, ou dans quelques langues européennes.
Là c'est clairement contre les US, mais en même temps c'est contre l'hégémonie occidentale. Les pays "émergents" ont maintenant des moyens, des gens formés, pour créer leurs propres logiciels et contenus sans subir le passé US de l'informatique.
A mon avis, on va vers une scission: ancien monde avec les PC x86/x64 et leur passé qu'ils traînent comme un boulet, et le nouveau monde avec ... autre chose...
Je te trouve quand même assez dure sur ton constat. Linux est open source et chacun est libre de contribuer. Libre à chaque population de recoder un kernel en Kanji ou en Abjad si ça leur fait plaisir.
Peut être que si les OS sont si "occidentaux" c'est parce que l'alphabet "occidental" (je sais pas comment l'appeler) s'y prête mieux et qu'un moment donné, il faut se mettre d'accord sur un langage commun "worldwide". L'anglais étant quand même l'une des langues les plus simple à apprendre avec sa grammaire plutôt pauvre.
Quant au "x86 de l'ancien monde". Je pense que tu t'avances un peu vite. C'est certe assez massif, d'où la popularisation d'arm, mais d'un autre côté, chaque évolution a été poussée par un besoin réel. Je pense qu'il va se passer un bon moment avant que le x86 disparaisse, s'il disparaît un jour... (A l'échelle de notre vivant).
Le
25/03/2024 à
18h
24
Ça, j'avais trouvé mais ça ne veut pas dire grand chose, juste que c'est l'architecture 64 bits. On voit cependant dans l'article que tu as mis en lien que le processeur est plutôt dépassé.
Et ça ne dit rien sur ceux de Huawei.
Bref, on n'a aucune idée de la valeur de leurs processeurs.
Si c'est pour des postes d'administration, on s'en fou un peu. Et côté serveur, il suffira de réfléchir avant de coder afin de pondre du code plus efficient :) Problème réglé
Le
25/03/2024 à
15h
54
Et demain, on aura une brève:
"L'administration chinoise conclu un deal avec Apple et s'équipe exclusivement en iMac et MacBook avec CPU M3".
La Chine se fiche des monopoles ? Jack Ma y avait cru, mais avec le recul, c'était plutôt faux.
Non, elle s'en fiche pas, mais à la différence du gvt US qui veut casser le monopole, le gvt chinois veut juste nationaliser.
Le
22/03/2024 à
19h
39
Qu'est-ce que la Chine vient faire dans l'histoire ? L'article concerne Apple face au DOJ des États-Unis d'Amérique.
Ça vient faire dans l'histoire que c'est le dilemme que les USA ont, à mon sens:
1. Freiner le monopole, pour favoriser la concurrence intérieure, mais en s'affaiblissant à l'international => on partage mieux le gâteau, mais qui rétrécie au fil du temps. ou 2. Garder le monopole, ça fait râler en interne, mais ça permet de plus facilement dominer l'international => on garde un gros gâteau, mais les petits acteurs doivent se contenter de plus petites parts.
Entre une grosse part d'un petit gâteau, ou une petite part d'un gros gâteau, la taille de la part est la même pour les petits acteurs. Sauf qu'au niveau international, bah le gâteau est plus petit pour les USA.
Quand les USA étaient seuls maitres du monde, bah tu peux te permettre de casser tes monopoles, aucun acteur international ne vient te piquer tes parts de marché à l'international. Aujourd'hui, c'est différent, si t'affaiblis un acteur US, ça profite directement à la Chine.
Parce que la Chine de son coté, elle en a rien à faire d'avoir des gros monopoles, du moment qu'elle s'étend à l’international.
Après, j'en sais rien de ce qui est mieux pour nous ou pas, USA/Chine... Je me dis qu'avec les USA, tant qu'on reste à notre place, l'Histoire montre qu'on n'a rien à craindre d'eux. La Chine, je sais pas.
Alibaba s'est tout de même mangé 2.8 milliards d'amende en Chine pour pratiques monopolistiques, et maintenant sous le coup d'un plan de scission.
La société est-elle démantelé? Y a t'il eu une scission forcée?
Bref, les 2,8 milliards, c'est juste un moyen de transférer de l'argent de la boite privée vers le gvnt chinois.
Le
22/03/2024 à
11h
09
Les USA s'affaiblissent avec leur loi antitrust de protection du capitalisme. Alors que la Chine, qui est finalement encore plus capitaliste que les USA, s'en fiche qu'un monopole Chinois domine sans pitié. C'est même du pain béni pour le soft power chinois (coucou TikTok).
Je suppose que l'idée sous-jacente de ForceRouge est "le harcèlement c'est moche mais dans le cas d'espèce vu le passif de la victime j'ai pas trop envie de la plaindre" ?
Perso je n'ai d'avis ni sur l'une ni sur l'autre, j'attendrai que les enquêteurs achèvent leur taff pour savoir si et dans quelle mesure la miss serait réellement une escroc.
En revanche si c'est top que la justice ait condamné à des peines de prison, 12 mois de prison ferme me paraît plus qu'excessif. À moins que le profil de(s) personne(s) concernée(s) ait révélé une totale absence de compréhension des faits ou de remords.
Je soupçonne que pour la plupart rien que le fait de concrètement se retrouver devant un juge leur aura mis un "reality check" en mode "grosse baffe dans ta gueule" et qu'une peine de prison ferme d'un mois aurait laaaaargement suffi pour l'effet médiatique.
"Je suppose que l'idée sous-jacente de ForceRouge est "le harcèlement c'est moche mais dans le cas d'espèce vu le passif de la victime j'ai pas trop envie de la plaindre" ?"
C'est ce que j'ai voulu dire.
Le
20/03/2024 à
17h
12
Le problème, c'est que ceux qui se sont fait volé via les "mensonges marketing" ne seront jamais remboursé.
Berdah ne remboursera jamais personne et n'ira pas en taule (je parle de prison ferme) non plus. Et comme à chaque fois dans les délit financier, les prunes sont inférieures au benef... ça n'incite donc même pas les autres à ne pas faire pareil.
Quand la justice met 10 ans à juger un acte, et qu'à la fin, la punition est anecdotique, bah faut pas s’étonner de voir les gens s'énerver.
Quant à Booba, que je n’apprécie pas particulièrement, il à au moins le mérite de faire le boulot que tous ces journaleux, plus ou moins proche de Boloré et Cie, ne font pas...
Alors au fond je comprends que la justice doit prendre son temps, analyser, etc... mais beaucoup ont bien compris comment mettre cette lenteur à leur profit. Le but n'est plus de faire un délit sans se faire chopper, mais de faire un délit suffisamment longtemps sous le radar, pour que le benef soit supérieur au coût.
1 ou 2 ans dans 3m² avec des pâtes à bouffer matin et soir, interdiction de parler et de visite, ça en calmerait peut-être certain.
Les agents sont potentiellement amenés à travailler sur n'importe quel dossier. Donc c'est, à mon avis, compliqué de restreindre le périmètre. Peut-être manque t'il un garde fou qui bloquerait et lèverait une alarme quand un agent consulte plus de N dossier par jour ou par heure? histoire qu'il ne soit pas possible de dump la base via des call api.
Mais bon, c'est toujours facile de trouver des solutions une fois l'incident passé.
A mon avis, la question, c'est de savoir si nos data seront plus en sécurité dans un Cloud FR dont nous avons une mauvaise maîtrise, avec beaucoup de custom pour y arriver, ou bien aller sur un cloud US qui semble plutôt bien sécurisé mais qui n'est pas chez nous.
Dans le premier cas, la principale menace, c'est une attaque classique de hacker. Dans le second cas, c'est une injonction US.
Dans le second ca, je pense que c'est possible de palier au problème via du dev + hsm local.
J'avais un doute, mais Proton est bien construit de façon à être compatible avec PGP : https://proton.me/support/how-to-use-pgp.
Je ne sais pas si ça à changé, mais d'autant que je sache, la clé privée est stocké chez Proton... Donc ça perds quand même de l'intérêt.
Le
15/03/2024 à
19h
11
Le gros problème de GPG, c'est la gestion des clés. Le commun des mortels ne sait pas stocker une clé privée de façon sécurisé, ni ne sais ce qu'est une clé de révocation. Et en vérité, n'a pas idée du principe de base d'une paire de clé privée/publique...
En GPG tu as toujours en clair l’émetteur et le destinataire. Donc même si on n'a pas le contenu, on sait avec qui tu discutes.
Proton, c'est un tier de confiance, qui a prouvé qu'il pouvait l'être (de confiance). Il te garantisse qu'une fois le mail arrivé sur leurs serveurs, il est chiffré avec ta clé de chiffrement avant d'être stocké. Et seul toi, sur ton terminal local, tu déchiffres. Et ils apportent la réponse à mon premier argument, la simplicité. PC, Mac, Linux, Android, iOS, il y a un client sans prise de tête.
L'autre argument de Proton, que GPG n'apporte pas, c'est qu'ils ne fournissent pas l'identité (IP) du propriétaire au tiers. Autrement dit, si tu reçois un mail en GPG sur ton addresse gmail ou même ton domaine perso, on sait que c'est toi. Alors que si t'ouvres une adresse proton, c'est comme le secret bancaire, on ne sait pas à qui la boite appartient.
GPG, c'est parfait sur le papier pour répondre à un besoin précis de confidentialité du contenu d'un échange et de son stockage, sous réserve de protéger correctement sa clé privée.
L'idéal finalement, c'est de faire du GPG sur une adresse proton.
Le débit garantie, je pense que ce n'est pas possible, sauf à multiplier le prix des abonnements au minimum par 100 ou 200. Donc au final, si c'est pour filer du 8Gb/s garantie 2 Mb/s, ça n'est absolument pas vendeur, donc autant ne pas le faire. Autrement dit, pour le même tarif, tu préfères du 1Gb/s best effort ou du 5Mb/s garantie?
Si on prend le problème du côté technique. C'est bien plus facile de filer un très bon débit non garantie à tous le monde quand tu mutualises avec des dizaines de milliers d'autres abonnés.
Même si les opérateurs garantissaient leurs offres "grand public". La garantie ne peut pas aller au delà des infrastructures de l'opérateur. C'est impossible de garantir un debit le grand n'Internet.
Et pour finir, il faut bien comprendre qu'une garantie sur du grand public, c'est uniquement du contractuel. Ça permet juste de définir une pénalité en cas de débit garantie non atteint. Autant dire qu'en dehors de cas spécifique comme à l'époque où Free sous-dimenssionait volontairement ses peering avec Google, ça risque d'être très difficile à prouver. Et même en cas de gain de cause, un remboursement au prorata temporis du temps où le débit max n'était pas atteint?
Mais je vois mal une position neutre le rester très longtemps dans cette ère délétère où nous vivons. Tout est devenu « politique » et « sociétal » au point que même discuter d'un univers de jeu peut partir en live. Je commence à être non seulement fatigué mais à vouloir rejeter tout cela.
Je dois dire que je me retrouve aussi dans ton sentiment. Une société est forcément politisée, tout le monde a des opinions et des sensibilités. Mais depuis quelques années, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a plus que du militantisme. Je regrette de voir cela car je ne pense pas que ça débouchera sur quelque chose de constructif, bien au contraire vu combien les positions et postures se radicalisent et se ferment à toute critique - qui sont considérées comme des attaques.
Personnellement je préfère considérer ne pas avoir d'avis à exprimer sur un sujet (notamment celui de cet article). Ce qui en soit revient à une forme d'auto censure, une chose que je déteste pourtant. Mais c'est hélas la norme en vigueur si l'on veut éviter de se voir étiqueté dans tous les sens.
"Personnellement je préfère considérer ne pas avoir d'avis à exprimer sur un sujet"
Si t'as un avis que tu trouves un minimum éclairé et que tu peux justifier, c'est dommage de ne pas le partager.
Le
14/03/2024 à
22h
31
Je suis de ton avis. Pour illustrer la pensée, étant donné que les frères Washowski n'existent plus, est-ce que le décompte de Matrix 1 pour passage en domaine public a commencé?
Wikipedia, c'est ce qui permet à beaucoup de s'informer sur certain sujet précis. C'est important de savoir et de savoir pourquoi une personne à changer de nom.
Et plus globalement, je me met à la place d'historiens dans 2000 ans qui étudieront notre histoire. Pour reprendre l'exemple de Matrix, il faudra bien avoir quelque part un écrit de pourquoi on parle parfois des frères, parfois des soeurs. Wikipedia, c'est l'histoire de notre monde contemporain. L'acceptation du changement de sexe, du changement de nom, à quel moment, pourquoi, etc... ce n'est pas en effaçant toute les traces que comme par magie, tout ira mieux, bien au contraire.
d'un point de vue légal, obtenir ce type d'informations de la part d'un pirate, je ne sais pas si c'est recevable, exploitable pour les forces de l'ordre de notre beau pays de France.
D'au fond de la mémoire, donc très très approximatif, je crois qu'en droit pénal, les preuves obtenues illégalement sont recevables, contrairement au droit civil. Le trafic de drogue, je pense que c'est du pénal. Donc si mon raisonnement est bon, les preuves devraient être acceptées.
Un foyer de plusieurs personnes a besoin d'un débit partagé plus important qu'un foyer d'une personne célibataire. Le wifi 6 peut avoir des débits importants (en théorie jusqu'à 10 Gb/s).
Mais c'est vrai qu'on peut regretter que les FAI se permettent de communiquer en utilisant des caractéristiques théoriques, voire parfois confuses.
Pour ma part, seul Orange m'avait fait signer des conditions particulières précisant les capacités de débits de ma ligne pour une connexion Vdsl.
"Un foyer de plusieurs personnes a besoin d'un débit partagé plus important qu'un foyer d'une personne célibataire."
Sincèrement, rien ne justifie plus de 1Gb/s, qui est déjà inutile pour la quasi totalité des gens.
On est une famille de 2 adultes, 2 enfants, je télétravail 8h par jour, Netflix 4K UHD tous les soirs, quelques download Steam, Playstation. J'héberge du Nextcloud, du Plex avec 14 personnes (https://pix.milkywan.fr/ZwsJTuCe.png), 3 tunnels VPN pour faire passer l'Internet de 3 TV 4k dans la famille par chez moi, mon repo de films "public", un client torrent h24 qui partage les ISO debian, ubuntu et ubuntu-mate, et j'en passe...
Voilà mon trafic sur 1 mois de ma connexion 300Mb/s...
https://pix.milkywan.fr/pB0MLQ04.png
A cette échelle, chaque point représente 10mn. C'est à dire qu'à 1 seul moment dans le mois (le pic), j'aurais peut-être gagné entre 0 et 10mn si j'avais eu une connexion 1Gb/s. Wahou...
Alors 8Gb/s... c'est utile pour tout un quartier ou un immeuble de 50 foyers, mais pas pour une famille. Sinon, il faut montrer le graphique...
3027 commentaires
Le Passe Navigo débarquera enfin sur iPhone fin mai
10/04/2024
Le 10/04/2024 à 16h 19
Le 10/04/2024 à 16h 08
Le 10/04/2024 à 15h 52
Le 10/04/2024 à 15h 26
Si tu payes avec ta CB à chaque fois que tu montes dans un bus ou que tu passes du metro au RER, tu vas payer plusieurs fois ton trajet.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/ticket-t
*Utilisable dans le métro et le fer (train et RER) dans Paris
- Le Ticket t+ permet les correspondances métro-métro, rer-rer et métro-rer dans Paris pendant 1h30 à partir de la validation d’entrée sur le réseau.
- Il n’est pas valable dans les trains ou les RER à l’extérieur de Paris.
Utilisable dans le bus ou le tram (hors tram express)
- Un seul Ticket t+ est valable pour la totalité d’un parcours (à l’exception de certaines lignes régulières, voir ci-dessous).
- Il permet les correspondances entre bus et tramway pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.*
Le 10/04/2024 à 12h 11
Tu peux aussi charger des tickets T à l'unité ou par lot de 10 sur ton passe Navigo via le NFC de ton téléphone.
Sur Android actuellement, tu peux aussi utiliser le NFC de ton téléphone et l'utiliser comme un passe Navigo avec des tickets T, passe journée, ou forfait.
Le truc qui manque est qui est relou, c'est l'achat de ticket "non-T".
Le 10/04/2024 à 11h 49
C'est à mon avis impossible vu le réseau parisien.Déjà, tu ne prends que très rarement qu'un seul train ou bus. Un ticket T est valable plusieurs heures pour aller de ton point A au point B en passant par plusieurs trains/bus.
En plus, il y a beaucoup de cas où tu entres dans la gare ou lors d'un changement de ligne, et parce que travaux, tu ressors et prends un autre moyen. Tu peux pas faire payer N fois l'utilisateur pour ca.
Le 10/04/2024 à 11h 46
Pouvoir utiliser les transports publics avec son téléphone, c'est quand même une feature super utile pour les parisiens, ceux à même d'acheter des iPhones...
Pour Apple, c'est quand même un gros risque de voir des gens switcher sur Android juste pour ça.
Ce que je dis est pure spéculation, mais ça m'étonnerait qu'il y ai une marge la dessus. Surtout que le paiement ne passe pas par le mécanisme interne d'Apple.
Un peu comme l'appli Amazon, Amazon ne paye pas de marge quand tu achètes sur via l'appli.
Le 10/04/2024 à 11h 38
Le 10/04/2024 à 09h 29
Non, toujours pareil. Je suis en banlieue et j'ai encore essayé ce week-end. Vu que c'était pour mes enfants, j'ai pris l'option de charger un pass Navigo "carton" avec un forfait jour jeune à 10€ illimité zone 1-5. Ça m'évite de devoir aller au guichet/borne.Deux liseuses (E Ink) couleur chez Kobo : Libra Colour et Clara Colour
10/04/2024
Le 10/04/2024 à 11h 04
Le 10/04/2024 à 09h 25
Je fais un petit HS.Ca dépend de quelle époque tu parles, car les premiers lecteurs MP3 populaire n'avait même pas de stockage, il fallait passer par une carte mémoire externe.
Je me souviens avoir acheté une SmartMedia 128Mo pour mon lecteur MP3 Freecom de l'époque.
Ensuite, on a eu tout un tas de lecteur MP3 avec une capacité interne de 2Go à 8Go. Pas de quoi tenir une librairie entière, même à l'époque.
Le 10/04/2024 à 09h 20
Ma Kindle 3 "entrée de gamme" de 2010 n'est pas tactile, pratique pour pouvoir suivre la ligne avec le pouce, et a des boutons physiques sur les tranches de chaque coté très pratique pour tourner les pages.Maintenant, on ne trouve des boutons physiques que sur les gammes à plus de 200€. Si je veux le rétroéclairage, je vais devoir casser mon PEL :)
Sinon, quelqu'un sait s'il y a une différence entre les "Kobo by Fnac" et les "Rakuten Kobo" ?
Furax sur Twitch : près de 150 000 euros récoltés pour lutter contre le cyberharcèlement
09/04/2024
Le 09/04/2024 à 09h 45
D'après le site web de l'asso:"FURAX, c’est un week-end de stream pour venir en aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles, et de harcèlement en ligne."
Le créateur de l’émulateur PPSSPP sur Android proposera une version iOS, à une condition
09/04/2024
Le 09/04/2024 à 09h 42
Apple a bien descendu dans l'échelle de la dignité.En prenant un peu de recul, ce que j'en comprends, c'est que les studios actuels proposent leurs jeux pas assez rentable pour les porter nativement pour iOS. Pour Apple, l'idée est de ne pas passer à coté de la commission de 30% sur chaque vente de tout ce "potentiel non exploité".
Autrement dit, PPSSPP ne verra jamais le jour sur iOS de façon officiel.
Enquête ouverte au Brésil contre Elon Musk
09/04/2024
Le 09/04/2024 à 09h 32
Le 09/04/2024 à 09h 30
Le 09/04/2024 à 08h 53
J'ai relu la phrase 3 fois, mais je suis toujours pas sûre d'avoir bien compris. Elon Musk demande qu'un juge brésilien soit destitué ?La DGCCRF contrôle 310 influenceurs et délivre 151 avertissements, injonctions et suites pénales
05/04/2024
Le 05/04/2024 à 15h 55
Dylan Thiry?YouTube
Un rapport US reproche à Microsoft sa sécurité médiocre et son manque de sincérité dans sa réponse au piratage chinois
04/04/2024
Le 04/04/2024 à 07h 54
Bah ils ont cas activer Copilot Security AIiOS 17.5 va permettre le « vrai » sideloading, mais à des conditions très strictes
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 18h 00
C'est ridicule. Le but du sideloading, pour les utilisateurs, c'est de pouvoir installer ce qu'on veut, comme un simple PC quoi.Si c'est pour avoir un truc complètement verrouillé où le dev doit payer chaque fois que j'installe une app. C'est uniquement du financier.
Donc en prenant le problème dans son ensemble. Seuls les suffisamment gros qui arriveront à avoir leur infra qui leur coûte moins cher que les 15% de commission Apple auront intérêt à le faire.
Mode Incognito de Chrome : Google va supprimer les données collectées d’utilisateurs américains
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 14h 09
Le 03/04/2024 à 11h 15
Je suis pas sure que Safari ou Firefox, en navigation privée (ou même en navigation normal), envoi les sites que tu visites à Apple ou Mozilla...
Savoir où la voiture familiale se gare ne donne pas d'indication sur le porn que je regarde, comment est-ce que je peux faire un don aux écologiste, ni à quel moment j'ai recherché des infos sur le cancer de la prostate. Le tout, lié au compte Google qui suit l'utilisateur de site en site.
Pour les cartes bancaires, aucune traçabilité en dehors du strict nécessaire sans le consentement explicite et sans équivoque du propriétaire de la CB.
Et même plus généralement, le fait que la société de transport sache que tu prends le même train tous les matins et tous les soirs de suffit à accepter d'être tracé par Google sur tous les sites que tu visites, même en navigation privée?
Le 03/04/2024 à 09h 33
Google, Temu, même combat. Au moins Temu propose de payer.Y a encore des gens ici qui utilisent Chrome sachant que Google garde une trace de chaque navigation?
Microsoft lance son Copilot for Security en version finale
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 09h 25
Les technos IA font un peu de tout mais pas complètement, et surtout, sans garantie. Ça va arrêter des attaques pendant des années, et un jour, parce que le modèle ou l'algo à changé, ça va en laisser passer une bien connu.Pour faire de la sécurité, il n'y a pas de secret, ça passe par la maîtrise complète de l’environnement: infrastructure système, réseau et code applicatif. Épaulé par des "[web] application firewall" et de la supervision qui analyse le comportement. Évidement, veille quotidienne et mise à jour de chaque brique qui compose le produit.
Après l’Europe, Teams va se séparer de Microsoft/Office 365 dans le reste du monde
02/04/2024
Le 02/04/2024 à 12h 44
Heureusement que l'Europe est là pour rappeler les principes de bases du capitalisme aux Américains :)Émissions réelles de CO₂ en Europe : le poker-menteur des véhicules hybrides
27/03/2024
Le 30/03/2024 à 08h 39
- Surcoût achat négligeable -> surcoût quand même
- Surcoût entretien réel -> surcoût
- Batterie 10 ans -> si rechargée tous les jours 0% - 100% pour encaisser les 40 bornes quotidien qu'elle est capable de tenir, j'ai très peur de l'état du pack dans 10 ans. -> surcoût pour la changer
- surconsommation d'essence car la voiture en mode thermique doit se trimbaler les 100aine de kg de matériel électrique. (Et inversement, le mode électrique qui se paye le luxe de transporter un moteur thermique et ses 50kg d'essence)
L'escroquerie, c'est tous les constructeurs qui se sont mis à faire du plug in pour rafler les primes écologiques. Sauf qu'à la fin, le résultat est que les plug in consomment en moyenne autant que les hybrides. Les aides ont d'ailleurs été supprimées sur les plug in face à cette erreur.
C'est pas honnête de sortir l'argument que ça ne correspond pas à mon utilisation puisque je donne le cas d'usage très restreint où c'est intéressant.
L'enjeu que tu donnes sur la disponibilité et le tarif des bornes, c'est valable pour les 100% élec. Pour les plug in, c'est encore pire. Personne ne va aller brancher sa plug in, même a 50m de chez soi, chaque jour, pour ressortir 2h plus tard pour aller la débrancher (libérer la place), en ayant payé 35cts le kWh...
En dehors du cadre idéal d'utilisation d'une plugin, les gens vraiment motivés à accepter les contraintes d'une plug in seront capable de le faire avec une 100% élec. Avec des vrais économies à la clé.
Pour ceux qui ne veulent pas où ne peuvent pas s'embêter avec la recharge électrique, une hybride classique sera plus économe, et plus pratique.
J'ai oublié un cas assez commun ou une plug in peut être intéressante, c'est un l'employeur propose des bornes gratuite à ses employés sur le lieu de travail.
Le 28/03/2024 à 14h 47
Le 28/03/2024 à 14h 43
... et qui à une maison, et qui peut entrer sa voiture sur son terrain, et qui à une solution de charge qui ne nécessite pas de dérouler un câble chaque soir et de le ranger chaque matin...
Les hybride rechargeable, c'est vraiment destiné à un public et une utilisation très restreinte.
Dès qu'on sort du schéma idéal d'utilisation, entre le surcout du véhicule, le surcout de la borne, le surcout de l'entretien (thermique et électrique), la batterie qui sera rincée bien avant la fin de vie du véhicule, la surconsommation d'essence en thermique, c'est quand même très difficilement rentable.
Le 27/03/2024 à 20h 10
Les hybrides rechargeables, c'est la grosse escroquerie de la décennie. Comme j'aime à le dire, avec un moteur essence et un moteur électrique, tu ne profites pas du meilleur des deux mondes, tu subis les galères des deux mondes, mais en pire.A la base, les gens se disent qu'ils vont pouvoir faire 1000 bornes "au cas ou" avec leur voiture électrique. Sauf qu'avec la mini batterie anémique, il faut la recharger tous les jours. Au début c'est marrant, mais c'est vite chiant de dérouler le câble, puis le ranger, tous les jours... quand il pleut, quand il fait froid, etc... Donc en dehors des maisons individuels, avec voiture dans le jardin/garage, avec le câble juste à coté prêt à brancher, bah la voiture ne recharge pas souvent. Et quand on voit le prix des bornes, c'est difficilement justifiable pour une hybride.
Donc au final, on a une voiture électrique avec sa mini batterie, toujours à plat. Et un moteur thermique, qui doit se trimbaler une batterie en permanence. On continue d'avoir les emmerdes classiques des thermiques (vidange, injecteurs, courroie de distri, pot catalytique, etc...). La révision, j'imagine que c'est plus cher vu qu'il y a contrôle électrique + thermique.
Je vais m'arrêter la, mais je pourrais en parler pendant tout un roman.
L’Ultra Ethernet se prépare
28/03/2024
Le 28/03/2024 à 14h 25
Guerre froide technologique : la Chine bannit AMD, Intel et Windows de ses administrations
25/03/2024
Le 25/03/2024 à 18h 38
Peut être que si les OS sont si "occidentaux" c'est parce que l'alphabet "occidental" (je sais pas comment l'appeler) s'y prête mieux et qu'un moment donné, il faut se mettre d'accord sur un langage commun "worldwide". L'anglais étant quand même l'une des langues les plus simple à apprendre avec sa grammaire plutôt pauvre.
Quant au "x86 de l'ancien monde". Je pense que tu t'avances un peu vite. C'est certe assez massif, d'où la popularisation d'arm, mais d'un autre côté, chaque évolution a été poussée par un besoin réel. Je pense qu'il va se passer un bon moment avant que le x86 disparaisse, s'il disparaît un jour... (A l'échelle de notre vivant).
Le 25/03/2024 à 18h 24
Problème réglé
Le 25/03/2024 à 15h 54
Et demain, on aura une brève:"L'administration chinoise conclu un deal avec Apple et s'équipe exclusivement en iMac et MacBook avec CPU M3".
Les États-Unis attaquent Apple pour abus de position dominante
22/03/2024
Le 23/03/2024 à 01h 10
Le 22/03/2024 à 19h 39
1. Freiner le monopole, pour favoriser la concurrence intérieure, mais en s'affaiblissant à l'international => on partage mieux le gâteau, mais qui rétrécie au fil du temps.
ou
2. Garder le monopole, ça fait râler en interne, mais ça permet de plus facilement dominer l'international => on garde un gros gâteau, mais les petits acteurs doivent se contenter de plus petites parts.
Entre une grosse part d'un petit gâteau, ou une petite part d'un gros gâteau, la taille de la part est la même pour les petits acteurs. Sauf qu'au niveau international, bah le gâteau est plus petit pour les USA.
Quand les USA étaient seuls maitres du monde, bah tu peux te permettre de casser tes monopoles, aucun acteur international ne vient te piquer tes parts de marché à l'international. Aujourd'hui, c'est différent, si t'affaiblis un acteur US, ça profite directement à la Chine.
Parce que la Chine de son coté, elle en a rien à faire d'avoir des gros monopoles, du moment qu'elle s'étend à l’international.
Après, j'en sais rien de ce qui est mieux pour nous ou pas, USA/Chine... Je me dis qu'avec les USA, tant qu'on reste à notre place, l'Histoire montre qu'on n'a rien à craindre d'eux. La Chine, je sais pas.
Un reportage intéressant de France TV: YouTube
Le 22/03/2024 à 19h 21
Bref, les 2,8 milliards, c'est juste un moyen de transférer de l'argent de la boite privée vers le gvnt chinois.
Le 22/03/2024 à 11h 09
Les USA s'affaiblissent avec leur loi antitrust de protection du capitalisme. Alors que la Chine, qui est finalement encore plus capitaliste que les USA, s'en fiche qu'un monopole Chinois domine sans pitié. C'est même du pain béni pour le soft power chinois (coucou TikTok).Des peines de quatre à dix-huit mois de prison pour les cyberharceleurs de Magali Berdah
20/03/2024
Le 21/03/2024 à 14h 44
C'est ce que j'ai voulu dire.
Le 20/03/2024 à 17h 12
Le problème, c'est que ceux qui se sont fait volé via les "mensonges marketing" ne seront jamais remboursé.Berdah ne remboursera jamais personne et n'ira pas en taule (je parle de prison ferme) non plus. Et comme à chaque fois dans les délit financier, les prunes sont inférieures au benef... ça n'incite donc même pas les autres à ne pas faire pareil.
Quand la justice met 10 ans à juger un acte, et qu'à la fin, la punition est anecdotique, bah faut pas s’étonner de voir les gens s'énerver.
Quant à Booba, que je n’apprécie pas particulièrement, il à au moins le mérite de faire le boulot que tous ces journaleux, plus ou moins proche de Boloré et Cie, ne font pas...
Alors au fond je comprends que la justice doit prendre son temps, analyser, etc... mais beaucoup ont bien compris comment mettre cette lenteur à leur profit. Le but n'est plus de faire un délit sans se faire chopper, mais de faire un délit suffisamment longtemps sous le radar, pour que le benef soit supérieur au coût.
1 ou 2 ans dans 3m² avec des pâtes à bouffer matin et soir, interdiction de parler et de visite, ça en calmerait peut-être certain.
Le GPU Blackwell B200 coûtera entre 30 000 et 40 000 dollars pièce
20/03/2024
Le 20/03/2024 à 09h 44
10 milliards uniquement pour de la R&D? ... Ca sent le bullshit pour justifier le prix stratosphérique du GPU.Piratage de France Travail via Cap Emploi : trois suspects interpellés
20/03/2024
Le 20/03/2024 à 09h 38
Les agents sont potentiellement amenés à travailler sur n'importe quel dossier. Donc c'est, à mon avis, compliqué de restreindre le périmètre. Peut-être manque t'il un garde fou qui bloquerait et lèverait une alarme quand un agent consulte plus de N dossier par jour ou par heure? histoire qu'il ne soit pas possible de dump la base via des call api.Mais bon, c'est toujours facile de trouver des solutions une fois l'incident passé.
Health Data Hub : Clever Cloud et d’autres acteurs saisissent le Conseil d’État
18/03/2024
Le 18/03/2024 à 11h 20
A mon avis, la question, c'est de savoir si nos data seront plus en sécurité dans un Cloud FR dont nous avons une mauvaise maîtrise, avec beaucoup de custom pour y arriver, ou bien aller sur un cloud US qui semble plutôt bien sécurisé mais qui n'est pas chez nous.Dans le premier cas, la principale menace, c'est une attaque classique de hacker. Dans le second cas, c'est une injonction US.
Dans le second ca, je pense que c'est possible de palier au problème via du dev + hsm local.
Proton Mail a son application pour Windows, macOS et bientôt Linux
15/03/2024
Le 15/03/2024 à 19h 13
Le 15/03/2024 à 19h 11
Le gros problème de GPG, c'est la gestion des clés. Le commun des mortels ne sait pas stocker une clé privée de façon sécurisé, ni ne sais ce qu'est une clé de révocation. Et en vérité, n'a pas idée du principe de base d'une paire de clé privée/publique...En GPG tu as toujours en clair l’émetteur et le destinataire. Donc même si on n'a pas le contenu, on sait avec qui tu discutes.
Proton, c'est un tier de confiance, qui a prouvé qu'il pouvait l'être (de confiance). Il te garantisse qu'une fois le mail arrivé sur leurs serveurs, il est chiffré avec ta clé de chiffrement avant d'être stocké. Et seul toi, sur ton terminal local, tu déchiffres. Et ils apportent la réponse à mon premier argument, la simplicité. PC, Mac, Linux, Android, iOS, il y a un client sans prise de tête.
L'autre argument de Proton, que GPG n'apporte pas, c'est qu'ils ne fournissent pas l'identité (IP) du propriétaire au tiers. Autrement dit, si tu reçois un mail en GPG sur ton addresse gmail ou même ton domaine perso, on sait que c'est toi. Alors que si t'ouvres une adresse proton, c'est comme le secret bancaire, on ne sait pas à qui la boite appartient.
GPG, c'est parfait sur le papier pour répondre à un besoin précis de confidentialité du contenu d'un échange et de son stockage, sous réserve de protéger correctement sa clé privée.
L'idéal finalement, c'est de faire du GPG sur une adresse proton.
Aux États-Unis, la FCC définit le très haut débit à 100/20 Mbs/s, qu’en est-il en France ?
15/03/2024
Le 15/03/2024 à 13h 45
Le débit garantie, je pense que ce n'est pas possible, sauf à multiplier le prix des abonnements au minimum par 100 ou 200. Donc au final, si c'est pour filer du 8Gb/s garantie 2 Mb/s, ça n'est absolument pas vendeur, donc autant ne pas le faire. Autrement dit, pour le même tarif, tu préfères du 1Gb/s best effort ou du 5Mb/s garantie?Si on prend le problème du côté technique. C'est bien plus facile de filer un très bon débit non garantie à tous le monde quand tu mutualises avec des dizaines de milliers d'autres abonnés.
Même si les opérateurs garantissaient leurs offres "grand public". La garantie ne peut pas aller au delà des infrastructures de l'opérateur. C'est impossible de garantir un debit le grand n'Internet.
Et pour finir, il faut bien comprendre qu'une garantie sur du grand public, c'est uniquement du contractuel. Ça permet juste de définir une pénalité en cas de débit garantie non atteint. Autant dire qu'en dehors de cas spécifique comme à l'époque où Free sous-dimenssionait volontairement ses peering avec Google, ça risque d'être très difficile à prouver. Et même en cas de gain de cause, un remboursement au prorata temporis du temps où le débit max n'était pas atteint?
France Travail piraté, les données de 43 millions de personnes « potentiellement » dérobées
13/03/2024
Le 14/03/2024 à 22h 52
Le dédommagement sera payé par tes impôts, donc quel est l’intérêt?La neutralité sur Wikipedia ? La question du deadname des personnes trans relance le débat
14/03/2024
Le 14/03/2024 à 22h 38
Si t'as un avis que tu trouves un minimum éclairé et que tu peux justifier, c'est dommage de ne pas le partager.
Le 14/03/2024 à 22h 31
Je suis de ton avis. Pour illustrer la pensée, étant donné que les frères Washowski n'existent plus, est-ce que le décompte de Matrix 1 pour passage en domaine public a commencé?Wikipedia, c'est ce qui permet à beaucoup de s'informer sur certain sujet précis. C'est important de savoir et de savoir pourquoi une personne à changer de nom.
Et plus globalement, je me met à la place d'historiens dans 2000 ans qui étudieront notre histoire. Pour reprendre l'exemple de Matrix, il faudra bien avoir quelque part un écrit de pourquoi on parle parfois des frères, parfois des soeurs. Wikipedia, c'est l'histoire de notre monde contemporain. L'acceptation du changement de sexe, du changement de nom, à quel moment, pourquoi, etc... ce n'est pas en effaçant toute les traces que comme par magie, tout ira mieux, bien au contraire.
Dark web : Incognito Market escroque ses utilisateurs, puis les rançonne
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 12h 56
Le trafic de drogue, je pense que c'est du pénal. Donc si mon raisonnement est bon, les preuves devraient être acceptées.
Si quelqu'un peut confirmer ou pas ce que je dis?
SFR revoit ses offres Fibre : « plus simples », du 8 Gb/s symétrique pour 44,99 euros par mois
12/03/2024
Le 12/03/2024 à 18h 26
Sincèrement, rien ne justifie plus de 1Gb/s, qui est déjà inutile pour la quasi totalité des gens.
On est une famille de 2 adultes, 2 enfants, je télétravail 8h par jour, Netflix 4K UHD tous les soirs, quelques download Steam, Playstation. J'héberge du Nextcloud, du Plex avec 14 personnes (https://pix.milkywan.fr/ZwsJTuCe.png), 3 tunnels VPN pour faire passer l'Internet de 3 TV 4k dans la famille par chez moi, mon repo de films "public", un client torrent h24 qui partage les ISO debian, ubuntu et ubuntu-mate, et j'en passe...
Voilà mon trafic sur 1 mois de ma connexion 300Mb/s...
https://pix.milkywan.fr/pB0MLQ04.png
A cette échelle, chaque point représente 10mn. C'est à dire qu'à 1 seul moment dans le mois (le pic), j'aurais peut-être gagné entre 0 et 10mn si j'avais eu une connexion 1Gb/s. Wahou...
Alors 8Gb/s... c'est utile pour tout un quartier ou un immeuble de 50 foyers, mais pas pour une famille. Sinon, il faut montrer le graphique...