Windows 11 : mêmes les comptes Pro auront bientôt besoin d’une connexion Internet
Le 18 février 2022 à 09h12
2 min
Logiciel
Logiciel
Dans une mise à jour des notes de version de la build 22557 pour les testeurs Insider, Microsoft a ajouté une mauvaise nouvelle :
« De manière similaire à Windows 11 édition Famille, Windows 11 Pro requiert maintenant une connexion internet pendant la configuration initiale de l’appareil (OOBE). Si vous choisissez de configurer l’appareil pour une utilisation personnel, un MSA sera également requis »
Et d’ajouter qu’un compte Microsoft sera à partir de maintenant requis dans les prochaines préversions. Puisqu’il s’agit d’un changement lié à OOBE, il ne devrait pas avoir d’impact sur les machines déjà configurées avec un compte local.
Le grand public ne sera pas touché avant que la version 22H2 soit disponible, à moins que Microsoft n’opère un demi-tour d’ici là ou réserve ce changement à ses canaux de test.
Reste à voir si la méthode consistant à couper la connexion pendant la configuration continuera de fonctionner pour forcer la création d’un compte local.
Le 18 février 2022 à 09h12
Commentaires (81)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/02/2022 à 09h21
Bon, c’est franchement pénible, devoir revenir sur un compte local après la configuration de Windows, y’a rien de pire qui m’énerve.
Le 18/02/2022 à 09h32
Ca pour moi c’est le signe que, même si je suis sous Linux partout mais que je garde un windows au cas où, bah ce windows en question ne sera jamais W11, et si ca continue même ce windows va dégager définitivement (et tant pis pour ma compagne).
Sinon dans le lien en version anglaise, ca veut dire quoi ca ? :
C’est quoi un “subsequent WIP flight” ?
Le 18/02/2022 à 09h36
“Ceux qui n’ont pas internet pourront acheter une Xbox 360”…
Le 18/02/2022 à 09h37
Beurk. Est-ce qu’ils peuvent arrêter de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent le contrôle de leur machine ? Au rythme où ça va, dans quelques années Windows aura la malléabilité d’un OS de console de jeux.
Le 18/02/2022 à 09h53
En fait je me rend compte que c’est exactement l’usage que j’en fait, une consoles de jeux. Peu à peu j’ai cessé de l’utiliser tant en usage personnel qu’en production pour passer sous Linux.
Dommage l’OS me plaisait bien mais pas les contrainte que je ne veux pas avoir à supporter.
Tapez pas c’est mon choix et je ne force personne. Je suis peut-être stupide mai j’assume.
Le 18/02/2022 à 11h01
Idem pour moi.
Et pour les réseaux d’entreprises sécurisés non reliés à internet (comme dans mon entreprise), quelle sera la solution ?
Le 18/02/2022 à 15h10
Tu veux pas une sauvegarde gratuite de tes données par la CIA ?
Le 18/02/2022 à 16h25
Pour les données confidentielles défense, on va éviter
Le 19/02/2022 à 14h16
Ubuntu fonctionne très bien et il y a suffisamment de logiciels pour un usage entreprise mais je reconnaît que c’est un boulot énorme parce qu’il faut former les gens à de nouveaux outils sans perdre en productivité. Je sais que Cannonical fournit un support payant mais c’est tout ce que je peux en dire.
Le 18/02/2022 à 17h47
De même.
J’ai même commencé à joué sous linux Steam/Proton fonctionne sans problème.
Seul problème, j’ai pas encore trouvé comment faire avec les jeux Gog.
Le 19/02/2022 à 14h13
Pour GOG c’est un peu différent il faut vérifier s’ils ont une version linux (sur la page du jeu) et la télécharger pour l’installer ou passer par GOG galaxy mais là je ne peux pas conseiller je ne l’utilise pas
Le 18/02/2022 à 17h48
Tu fais ce que tu veux de ta machine, c’est l’idée derrière mon message justement. Ce que je reproche c’est plus la politique de Microsoft à ne pas offrir d’alternative fluide pour les gens qui souhaitent plus sans avoir à aller modifier le registre ou farmer les scripts pour afficher des options qui ne seraient plus accessibles.
Ce que je veux dire c’est qu’ils pourraient proposer différents modes d’installation plutôt que de prendre la direction d’un système fermé dans lequel l’utilisateur n’est plus vraiment “Administateur” (on n’en est pas là tout de même).
C’est l’idée du choix et de “garder le contrôle” pour ceux qui le souhaitent.
Le 18/02/2022 à 09h38
Deal with it
Le 18/02/2022 à 09h39
WIP : Work in progress, sauf si ici, ça veut dire autre chose.
Je dirais qu’ils parlent du programme insider qu’ils comparent à un vol (en avion).
Edit : c’était donc autre chose, voir le commentaire en dessous.
Edit 2 : mais j’avais bien compris ce que l’expression dans son ensemble représentait.
Le 18/02/2022 à 09h40
WIP = Windows Insider Program …
Le 18/02/2022 à 09h42
OK thanks.
D’où le doute qui persiste si ca restera en insider ou si on pourra (encore ? et pour combien de temps ?) contourner en release générale.
Le 18/02/2022 à 10h08
Et merde…
Plus sérieusement, chacun a encore le choix de faire ce qu’il veut avec sa machine (modulo les limitations par MS ), tu n’as pas à te justifier sur ce point
Le 19/02/2022 à 14h25
Je sais mais il y des fois des réactions tellement violente au moindre indice que tu semble pouvoir éventuellement émettre une critique envers leur système fétiche que je prend des précautions.
Alors qu’en fait chacun fait ce qui lui plaît et s’ils le trouvent parfait moi cela me va.
Je donne juste mon avis.
Le 18/02/2022 à 10h21
En fait, entre ça et les limitations matérielles inédites, Microsoft ne veut pas que W11 soit réellement utilisé? Fallait juste le sortir pour faire plaisir au board et aux actionnaires?
Le 18/02/2022 à 10h22
Les professionnels (ceux qui ne peuvent pas prendre la version “Entreprise” réservée aux grands comptes) vont A.D.O.R.E.R … L’Union Européenne aussi m’est avis … Pas sûr du tout que cette imposition de compte connecté Windows soit réglo vis à vis du RGPD.
Le 18/02/2022 à 12h31
La situation n’est-elle pas différente à partir du moment où tu es dans un domaine ? Enfin… l’AD est de plus en plus dans le Cloud, alors ça en revient au même
Le 18/02/2022 à 14h08
Moi aussi, je me demande bien comment ça peut être compatible RGPD, cette histoire… 🤔
Le 18/02/2022 à 10h23
Bof. Ils ont tellement implanté la vente liée qu’il sera utilisé, et massivement. Il n’y a absolument aucun doute là dessus.
Bof aussi. Les “professionnels” ont déjà avalé énormément de couleuvres de la part de MS, et ca ne les empêche pas d’y rester.
Le 18/02/2022 à 10h35
Génial comme idée, j’espère vraiment qu’ils vont continuer dans cette voie, c’est la meilleure pour pousser des gens dehors !
Le 18/02/2022 à 10h54
Ils veulent juste forcer les entreprises même petites à utiliser W11 Entreprise, pas sur que ce soit une bonne idée, on va attendre la news qui expliquera que Microsoft à changer d’avis
Le 18/02/2022 à 11h19
En même temps la contrainte est moindre pour un pro… Je ne vois pas trop ce que cela change.
J’ai pas l’impression d’avoir avalé plus de couleuvre avec MS qu’avec d’autres Os soit dit en passant…
Le 18/02/2022 à 11h39
Définitivement content d’avoir une configuration qui ne puissse pas passer à Windows 11….
Le 18/02/2022 à 13h08
Comme dans nombre de boites qui ont leur AD et/ou un wsus dédié à ce réseau d’entreprise : Il y aura une nouvelle édition de Windows Server.
Le 18/02/2022 à 14h42
Il faut bien un compte Apple ou Android pour utiliser un smartphone de leurs OS. Windows n’invente pas vraiment la roue sur le sujet…
Le 18/02/2022 à 14h44
Pour Apple je ne sais pas, pour Android non.
Le 18/02/2022 à 15h32
Tu as bien compris ce que je veux dire, c’est pas les 1-2% qui ne configurent pas de compte qui changent la donne. Tu as des millions d’utilisateurs avec un compte Apple ou Google sur leur smartphone, donc ce n’est pas vraiment nouveau niveau RGPD.
Le 18/02/2022 à 15h45
Si j’ai pas de réseau je peux rebooter mon téléphone. Je pourrais pas rebooter mon PC ?
Le 18/02/2022 à 16h09
Les mises à jour des applications se font sans problèmes.
Le 18/02/2022 à 17h04
De toute façon, on voit de plus en plus que Windows va devenir une solution SaaS, c’est donc plutôt logique que le compte Microsoft soit progressivement imposé.
Va arriver un moment où on va commencer à vouloir pousser l’abstraction du hardware au plus haut point en proposant quasi exclusivement du client léger, en mobilité comme en fixe. C’est loin d’être une hérésie sur le plan économique, pour l’acquisition et la maintenance du matériel, et pour la maintenance logicielle du parc. C’est pas gênant non plus pour l’usage des collaborateurs (sauf si connexion foireuse, évidemment), voire même plus confortable.
Reste le sujet de l’indépendance, mais bon pas mal de sociétés se sont assises dessus depuis longtemps quand même, après tout le SaaS ça aide beaucoup la rentabilité à court terme.
Le 18/02/2022 à 18h58
Les jeux gog, tu peux les faire tourner sans problème avec Wine/Proton.
Ne reste que les jeux multijoueurs qui réclament GoG Galaxy pour activer le multijoueurs, pour le moment pas de solution malgré une bonne demande (même si tu peux aussi tenter de le faire tourner avec Wine, même si c’est pas génial)…
Le 18/02/2022 à 19h04
MS force pour habituer les gens à être connecté en permanence. Ya quelques mois MS avait fait une comm’ en mode “vôtre ordinateur est plein de failles, donc pour plus de sécurité prenez un windows par abo sur azure on s’occupera de tout”. Sans compter sur windows defender qui vaut tripette en mode hors-ligne.
MS veut que tout le monde passe par un window en abonnement et continuera le forcing jusqu’à avoir les gens captif. Puisqu’ils ne partiront plus jamais sous peine de tout perdre, même, et surtout, leurs données persos.
Faudra pas vous étonnez si ça va encore plus loin qu’actuellement avec windows 12. Tout devient un abonnement à du vent numérique et ça ne changera pas de si tôt vu les guignols qui pondent les lois qui vont contre les intérêts des peuples…
“Vous ne posséderez rien, pas même les droits sur vos enfants, et vous serez heureux” d’après un grand ami de billou.
Le 18/02/2022 à 19h27
Pas vraiment compris non, sous Windows ils veulent rendre ça obligatoire apparemment (j’espère qu’ils ne virerons pas la possibilité de repasser en compte local dans le futur), sous Android ce n’est pas obligatoire, c’est juste chiant pour la plupart des gens de s’en passer car ils utilisent la plupart les appli Google mais Android fonctionne très bien sans compte (c’est même possible d’en acheter, cf https://e.foundation).
Mon père sans passe très bien et ma mère pourrait aussi vu que ce qui lui importe c’est ses jeux et ils savent la plupart par FaceBook (je crois même pas qu’elle en ait un qui le fait avec GoogleGames).
Tu peux voir pour mini-Galaxy ou Lutris.net pour les jeux GoG sous Linux
Quoi comme jeux ? Normalement Lutris devrait permettre de setup ça avec les framework nécessaire pour le multiplayer.
Le 18/02/2022 à 20h39
Faudrait relire le message auquel je réponds pour comprendre….On parlait du RGPD.
Le 18/02/2022 à 19h31
“un compte Microsoft sera à partir de maintenant requis dans les prochaines préversions.”
J’ai lu “perversions” à la place de “préversions”, et ça m’a à peine choqué
Le 18/02/2022 à 19h47
Bin voyons…
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils ont si peur de perdre leur clientèle alors qu’ils ont le monopole et qu’ils gagnent des dizaines de milliards par trimestre.
Le Compte Microsoft est imposé surtout parce que OneDrive est automatiquement pré-réglé pour « libérer l’espace disque en envoyant les fichiers dans le Cloud », ce qui contraint encore plus l’usager lambda à rester car il aura l’impression de ne pas avoir le choix, ignorant que c’est désactivable. Ça devrait être désactivé de base, pas le fonctionnement standard, on n’a pas tous la fibre de Seattle. C’est limite une prise d’otage à ce stade.
Ils ont si peur de Chrome OS ? Ou de Linux ?
En attendant je pête des câbles de plus en plus régulièrement car le temps à allouer pour le réglage des produits Microsoft augmente à mesure qu’ils continuent leur power trip narcissique.
Le 18/02/2022 à 21h00
Je viens de relire:
Non pour Android et pour Apple, à confirmer mais me semble pas pour utiliser le téléphone (sans l’AppStore) donc pas obligatoire (c’est le cas pour des flottes Entreprise, pour un particulier faut confirmer me normalement le téléphone reste “utilisable” sans compte).
Par contre Windows c’est là où on va, donc ça va peut-être se confronter correctement au RGPD, d’où la différence, sur Windows ça risque d’être obligatoire pour utiliser l’OS.
Le 19/02/2022 à 10h37
Evidement que Ms va rendre obligatoire un compte online (MSA). Ca s’inscrit dans leur vision globale d’un “windows comme terminal d’accès sécurisé”. Pour Ms, ca présente l’avantage de contrôler les services de bout en bout. Bien sur, ca va donner un avantage concurrentiel énorme à Ms: business is business ! :)
Pour l’instant c’est juste à l’install (OOBE), mais ca va être étendu. On vous expliquera que “pour des raisons de sécurité/fiabilité”, ce compte sera requis pour les updates. Puis pour les installations depuis le Store. Puis pour l’utilisation des services online…. L’utilisation d’un compte local au quotidien sera de plus en plus complexe et anti-ergonomique au possible. Alors on passera tous sur un compte online.
Un peu comme sur smartphone où (presque) tout le monde s’est créé un compte google/apple.
Le 19/02/2022 à 16h45
Plus le temps passe plus je déteste Microsoft
En espérant que ça n’arrive pas sur la version entreprise.
Le 19/02/2022 à 22h07
Ah oui pour conseiller et/ou préférer un système plutôt qu’un autre, oui en effet il y a eu de vives réactions, je ne te contredirai pas
Par contre concernant l’utilisation elle-même, je ne me rappelle pas avoir vu quiconque se faire traiter de merde parce qu’il avait tel système ou tel logiciel plutôt qu’un autre
Le 19/02/2022 à 22h45
je suis heureux. je vais pouvoir pousser pour abandonner windaube sur le matériel présent dans les réseaux air gap des PM et mairies… ah, on me signale dans l’oreillette qu’on restera sous win10, que de toutes façons c’est les clients qui décident, et que je devrais fermer ma gueule avec mes considérations…
Le 20/02/2022 à 07h18
Bah non, en tout cas pas avec Android. Concernant le RGPD je ne vois pas bien le rapport MS n’a qu’à indiquer dans le CLUF que les données sont stockées en dehors de l’Europe pour être conforme. Au besoin ils ont largement la structure pour n’héberger ces données européennes qu’en Europe. (il me semble que c’est qu’ils prétendent pour appâter certaines boîtes étatiques, même s’il est assez évident que la CIA and co. a son droit de regard derrière)
Euh one drive n’est pas du tout activé par défaut ! J’ai installé WIndows 11 créé un compte local, je n’ai jamais eu la moindre popup à propos de one drive. Il y a sans doute une icône quelque part, mais tant que tu ne cliques pas dessus, il ne se passe rien. C’est ce que font les utilisateurs “normaux” qui ne lancent que ce qu’ils connaissent ;-)
Par contre, récemment j’ai les popups qui m’informent d’un problème avec mon compte / scolaire / entreprise et m’invitent à saisir mon compte MSA (qui pour rappel est obligatoire pour Insider, même si il n’était pas nécessaire d’y lier son compte windows).
Ce qui est le plus fatiguant avec cette histoire c’est qu’on perd l’option d’avoir un PC familiale sans session séparée. C’est une vraie régression !
Le 20/02/2022 à 07h26
Oui, la vérité sort des esprits simples comme le tien 😊
Le 20/02/2022 à 07h49
Certains sont toujours aussi c*ns, même sans parler du côté provoquant.
…
( Don’t feed the troll )
Le 20/02/2022 à 09h07
Tu peux justifier objectivement ce nom, ou c’est juste que t’es un troll jamais sorti de l’adolescence?
Le 21/02/2022 à 22h24
ok, tu préfère quel thème: sécurité, vie privée, applications, ergonomie, publicité ou autre chose?
j’ai des arguments sur chacun de ces thème ainsi que des exemples, et/ou des retex…
bah ouais, y’a pas que les boutonneux qui peuvent critiquer windaube, mais bon, c’est tellement plus simple de rester dans sa bulle M$ et de ne pas ou peu regarder les alternatives, voir de se concentrer sur les défauts des autres sans regarder les siens…
Le 20/02/2022 à 10h51
Il va falloir prendre une décision à un moment concernant l’abandon de MS en tant que système d’exploitation des “Personal Computer” si on souhaite vraiment qu’ils restent personnels ….
Le 20/02/2022 à 11h14
Correction : Windows n’est plus le produit phare de MS c’est Azure maintenant donc leur logique est d’y amener tout le monde et quoi de plus facile que d’y amener les entreprises par la messagerie avec des coûts à la boite proprement honteux avec des coûts cachés et les particuliers par l’OS Client et les services installés d’office comme OneDrive, Teams, la version Office 365 ou encore les jeux DirectX.
Le 20/02/2022 à 11h14
Je ne vois pas où est le problème. Ce n’est pas illégal d’être masochiste : regardez apple…
Il n’y a aucune barrière de l’UE pour interdire ou limiter la dépendance, et garder nos données chez nous : c’est openbar depuis sarko ! Alors pourquoi microsoft se priverait t’il de spolier les consommateurs si google et apple le font depuis des années, dans la plus parfaite légalité ?
La seule chose certaine, c’est que ça va devenir encore plus débile de faire de l’administration en PME/PMI avec des versions pro.
Le 20/02/2022 à 11h35
En quoi Microsoft spolie les consommateurs ?
Le 20/02/2022 à 18h36
Crée un compte local est la partie la plus importante de ta réponse. Qui plus est je ne parle pas de popup, je parle d’une fonction de Onedrive qui est ON par défaut.
Dès lors que tu initialises l’ordinateur avec un compte Microsoft, la fonction fait son office si elle n’a pas été désactivée après coup. Je vois souvent des ordinateurs réliés à Internet avec de l’ADSL simple qui ont pourtant envoyé des centaines de Mo sur Onedrive sans que l’usager ne sache ce qu’est Onedrive. Et bien sûr, il faut parfois des dizaines de minutes pour faire le chemin inverse vu que la désactivation de l’option force au retéléchargement de ce qui avait été envoyé.
Cela supposément pour permettre à l’usager d’économiser de l’espace… alors qu’il en avait à revendre.
Le 20/02/2022 à 18h46
Résumer OD à “économiser de l’espace”, c’est comme dire qu’un NAS est un disque dur externe. Alors oui, tu peux ne t’en servir que dans cet usage, mais c’est malhonnête intellectuellement de le résumer à ça. J’en veux pour preuve la landing page Microsoft, on te parle t’économiser de l’espace à la dernière ligne de la page …
Pour faire le techos pour pas mal de gens autour de moi, OD c’est surtout donner aux gens une capacité à sauvegarder des données & fichiers critiques, et de pouvoir relancer assez facilement leur machine en cas de corruption/ransomware/problème matériel. Jean-lambda ne va pas mettre en place une stratégie de backup 3-2-1 pour ses fichiers perso…
Le 20/02/2022 à 18h54
La fonction est intitulée telle que je l’indique, dans le menu Préférences de Onedrive, partie Files On-Demand.
Que Microsoft tente de “vendre” cette feature autrement dans une page qu’aucun usager lambda ne lira de toute façon, ne change rien à cet état de fait.
De toute façon l’usager lambda se MOQUE du Cloud et sauvegarde sur clés USB au mieux car c’est tout ce qu’il parvient à faire. Les rares qui s’en servent UN PEU sont les usagers disposant d’équipements Apple par le jeu de la synchronisation des photos entre Mac et iPhone.
Et pour avoir eu l’occasion de l’entendre, OUI, pour eux un NAS, c’est un disque dur externe, juste qu’on ne le débranche pas.
Le 21/02/2022 à 08h40
François-Billy Martingale, c’est toi ?
Le positionnement est bizarre. ça hurle sur l’intégration native de OD et en même temps ça conchie sur l’user lambda qui de toute façon ne sait rien faire.
Que ça ne plaise pas aux anti-MS, c’est une chose. Que quelqu’un qui ait ses propres outils de backup ne s’en veuille pas s’en servir, ça se comprend. Pour ces personnes, on parle grosso modo d’une GPO à activer.
Mais pour un random user, au final, l’intégration de OD est une très bonne chose, et permet de les sécuriser.
Pour l’utilisateur lambda qui vieillit, le vrai risque c’est pas les datacenters américains, mais le risque de perdre sa clé usb …
Le 21/02/2022 à 12h40
Je ne conchie pas sur l’usager lambda, mais justement sur le fait qu’on n’en tient pas compte. Les développeurs modernes ne vont JAMAIS voir comment des usagers lambda utilisent un ordinateur, mais ça ne les empêche pas d’imposer leurs nouveautés au lieu de les mettre OFF par défaut.
Ce qui fait que dans le cas qui nous concerne, je le vois clairement comme une fonctionnalité malveillante. J’en suis au point où à chaque remise à zéro, c’est suppression immédiate de Onedrive cela même si je ne crée que des comptes locaux et que je pourrais le régler, car je ne veux pas de mauvaises surprises à l’avenir, ayant déjà commis l’erreur de ne pas m’attendre à un coup tordu comme le File On-Demand… Je le réinstallerai que si l’usager en exprime le besoin.
Car les activer par défaut ne peut que créer des problèmes chez les usagers qui n’en ont pas connaissance, et évidemment > JE < vais devoir encore corriger pour le compte des idiots qui ont eu ces idées.
A moins que ce ne soit pour protéger les fichiers contre l’usager lambda lui-même , ça « sécurise » la main-mise de Microsoft sur ses usagers, pas autre chose.
Le 21/02/2022 à 11h23
Pas nécessairement pour Android. Je le sais pour l’avoir fait.
Le 21/02/2022 à 12h47
Alors là, je suis très curieux de savoir quels problèmes sont créées chez les usagers. S’il y a bien un outil de MS qui fonctionne tout seul, c’est bien OD. Tout se fait en arrière-plan sans interaction utilisateur. Il n’y a aucune différence fonctionnelle pour un utilisateur d’explorer ses dossiers et d’ouvrir ses fichiers avec ou sans OD d’activé.
Je ne comprends toujours pas d’où tu tiens ce positionnement de “malveillant”.
Le 21/02/2022 à 12h50
Je vois que ça a la fibre optique ou la VDSL. Il existe encore des endroits où l’ADSL est reine et très faiblarde.
Et il y a des usagers lambda qui ne veulent pas voir leurs fichiers quelque part sur Internet par principe, qui n’apprécient pas d’être trompés.
Le 21/02/2022 à 12h58
C’est un espèce de remake de lutte des classes ? Le gentil opprimé au bas débit vs le méchant privilégié en haut débit ?
ça fait depuis presque 15 ans que j’utilise Onedrive (Skydrive de son petit nom avant), et j’ai longtemps habité la campagne avec un ADSL anémique. Et ni moi, ni les proches chez qui j’ai configuré ça correctement n’ont eu le moindre problème.
Sur OD, tu peux limiter la bande passante à ta guise.
ça me parait bien faible pour qualifier OD de malveillant.
Le 21/02/2022 à 13h58
J’ai l’impression que tu ne réalises pas que depuis le début, je parle d’usagers lambda qui n’ont rien demandé ni ne savent ce qu’est Onedrive.
Ton expérience n’a donc rien à voir. Dans ton cas il y a utilisation informée par toi-même et souhaitée à la fin, et donc s’il y a des soucis genre la connexion famélique tu le fais en connaissance de cause.
De l’autre il y a utilisation sans connaissance et donc causant des problèmes qui se facturent après avec le technicien local. Car quand l’usager se demande pourquoi tous ses fichiers sont toujours très long à se lancer voir quelques fois ne fonctionnent pas, il ne pense pas une seconde que c’est parce que les fichiers ne sont plus chez lui. Lui pense qu’il y a un problème avec l’ordinateur. Et bien sûr le déplacement du technicien est payant et la prestation est horaire, ce qui rend la pilule encore plus difficile à digérer. Autant dire que le Cloud, ils ne veulent plus jamais en entendre parler de leur vie.
Si l’option que je cible était OFF par défaut, ce serait une fonctionnalité utile pour ceux qui en veulent à tout moment, en ON par défaut c’est purement malveillant et je suis sûr que Microsoft l’a fait de manière calculé, non pas pour aider l’usager lambda mais pour le contraindre à rester.
Le 22/02/2022 à 07h08
Ce ne sont pas des usagers lambda tes gars, juste des idiots qui ne savent pas lire !
Le fonctionnement de OneDrive est clairement expliqué, durant l’OOBE lorsqu’il est demandé si on veut l’activer ou non, puis lors de plusieurs messages expliquant justement la fonctionnalité “fichiers à la demande” entre autres.
Donc tu confonds “con” et “usager”. OK, plus ça va, plus l’usager est con, mais ce n’est pas faute à Microsoft qui tente d’expliquer au mieux la fonctionnalité.
Le 22/02/2022 à 08h45
Qu’ils comprennent ou pas, si tu interviens, tu peux AUSSI leur configurer correctement. M’est avis que s’ils ne “veulent plus entendre parler du Cloud” c’est surtout parce que tu ne veux pas en entendre parler. Sinon, tu ne crierais pas à tout va que ODest “malveillant”.
Le 22/02/2022 à 08h47
Solution : augmente tes tarifs ça fera le tri tout seul.
Plus de boulot a faire => plus chère , rien de plus simple a expliquer.
Sinon tu va rentrer dans la boucle du SAV Microsoft gratuit et je suis sur que ça le serait bien malgré toi. ;)
Errr pour moi MS sait parfaitement a qui s’adresse leur OS : si les sollicitations d’activation de l’application apparaissent en mode agressif via des popups c’est très certainement pas pour ne s’adresser qu’a des gens intéressés par la fonctionnalité qui leur a été présenté juste avant.
Il sont au-delà des simples explications lorsqu’ils pré-cochent des choix “recommandés”(recommandés par qui et pour qui?), ce qu’ils font avec quasi-toutes les fonctionnalités connectés.
Le 22/02/2022 à 08h36
Tu veux dire, comme tu le fais là?
Le 23/02/2022 à 00h16
non. je pense que chaque système a son usage.
le souci, c’est que beaucoup trop prennent windaube par défaut sans essayer de regarder ce qui existe autour.
et le fait de devoir supporter des clients qui ne connaissent rien de comment un produit fonctionne mais qui forcent windaube sans raison, puis qui viennent chouiner parce que la solution fonctionne mal/pas/a des problèmes de sécurité (alors qu’on leur a bien spécifié que s’ils veulent du win, c’est de LEUR responsabilité, donc à eux de s’en occuper/le sécuriser), au bout d’un moment n’importe qui en aurais raz le cul…
Le 24/02/2022 à 11h23
J’espère que tu n’es pas commercial dans ta boite ni au contact des clients. Parce que sinon, ce message et les suivants montrent que tu dois faire beaucoup de mal à l’image de ta boite.
Et ils montrent aussi que tu ne sais pas bien expliquer un contexte. Ici, on ne comprend pas du tout dans quel domaine tu interviens et si ce que tu dis pourrait avoir un début de pertinence.
En espérant te faire réfléchir sur ta façon de t’exprimer.
Le 24/02/2022 à 19h27
j’avoue que c’est assez difficile de m’exprimer sans violer la clause de confidentialité (parler du produit sans détailler trop, tout ça).
dans le cas de ma boite, on fourni un produit (pas un PC) qui n’est (censé être) accédé que par des techniciens certifiés, pour de la récupération de fichiers quand besoin légal par exemple.
le souci, c’est que certains clients veulent absolument du win, chose qui est techniquement possible pour certains matériels, mais sans support de notre part autre que l’installation OS + pilotes + solution.
jusque là, tout va bien.
le souci, c’est que ce sont ces mêmes clients (qui ont sciemment choisi un OS sans aucun support) qui viennent chouiner chez nous car ils se sont chopé un cryptolocker ou qui ont tripoté et se sont pris un BSOD ou autre.
j’espère être assez compréhensif, étant déjà assez borderline avec ce que j’ai le droit de dire…
Le 22/02/2022 à 16h54
J’ai pu constater par l’expérience que ça ne fait aucune différence.
L’usager lambda au mieux ne lit rien, au pire panique quand un texte lui explique quoi faire (et ne lit toujours pas ledit texte).
Le 22/02/2022 à 20h51
Euh… non.
Il y a bien une page “Sauvegardez vos fichiers dans OneDrive” mais qui n’indique pas que ça cause la suppression de la copie locale. Ça indique que ça sera sauvegardé dans OneDrive et du coup disponible sur tout appareil, rien d’autre. Aucune mention de Files On-Demand.
Peut-être que le problème est la définition du mot “sauvegarder”. De mon côté et celles des usagers lambda, cela signifie créer une copie, un double. Ça ne veut pas dire déplacer.
Je ne vais pas forcer les usagers à utiliser quelque chose qu’ils n’ont ni besoin, ni ne veulent.
C’est déjà trop tard pour moi, car contrairement à Microsoft j’ai des scrupules, or ça m’ennuie de facturer les gens pour les conneries d’une grosse boîte riche à milliards.
Le 22/02/2022 à 21h41
Demande toi (ou demande leur) pourquoi ils n’utilisent pas linux, dans un environnement marchand des scrupules pour l’inertie intellectuelle il n’y en a qu’en cas de facture, c’est aussi con que ça.
Le 23/02/2022 à 08h49
Typical jean-techos option linux qui pense que les gens n’ont que ça à foutre de leur vie d’essayer toute la palanquée d’OS qui peut exister pour se former, et qui, en même temps, ne se forme pas et reste sur des poncifs de 20ans.
Le 23/02/2022 à 18h56
ahhh… encore un fanboy windaube ramolli du bulbe…
vu que tu fait exprès, je précise:
ON A UNE OFFRE AVEC DES MACHINES TOUTES PRÊTES SOUS LINUX. LE CLIENT A PAS BESOIN D’ESSAYER QUOI QUE CE SOIT, ON LEUR MET QU’UNE SEULE DISTRO QUI EST ERGONOMIQUEMENT TRÈS PROCHE DE WIN
CERTAINS VEULENT DU WINDOWS MAIS SAVENT PA S’EN OCCUPER, ET C’EST PAS À NOUS DE LE FAIRE.
les utilisateurs ne se connectent sur le bureau (à distance) QUE pour copier des enregistrements, le reste se faisant au travers d’une interface web.
EXPLIQUE-MOI LA DIFFICULTÉ DE FAIRE UN %!§$ DE COPIER-COLLER QUAND LA PROCÉDURE EST EXACTEMENT LA MÊME SOUS WINDAUBE?
après, on vends aussi des jetsons… et des abrutis ont voulu nous forcer a foutre du win dessus, ce qui n’est ni supporté officiellement, ni recommandé vu qu’il existe pas de drivers…
Le 24/02/2022 à 09h15
Calme toi jean-techos, on a bien compris que tu ne sais pas réagir avec les gens qui ne pensent pas comme toi. On croirait entendre boucherie abolition, vers libriste. C’est d’un pitoyable…
Tu es la raison typique de pourquoi Linux ne passera jamais côté grand public : ce côté moralisateur et élitiste suivant ce qui vous arrange.
Parce que tu crois que le mec qui ne sait pas se servir d’un ordi, il y arrivera mieux avec du Linux ? Il faut être complètement à la ramasse et déconnecté du réel pour penser ça.
Dans tous les cas, tu vas devoir gérer leur ordi, comme la télé, comme les téléphones, ou ce genre de choses.
Mais je comprends, il est plus simple de se mettre les doigts dans les oreilles en hurlant “OLOL WiNdAuBe M$$ OlOL BlAsTeR la securitayyyy”
Le 24/02/2022 à 10h08
Tu es la raison typique pour laquelle il ne peut y avoir d’échange sérieux sur pareil sujet, ce côté moralisateur et élitiste suivant ce qui t’arrange.
Non seulement il y a des gens pour penser différemment de toi mais aussi des faits : le marché le plus pratiqué aujourd’hui est réparti entre Android et Ios, et ça ne date pas d’hier.
Alors oui traiter Windows de Windaube est malheureux (et daté). Mais il a pris la peine de préciser :
“je pense que chaque système a son usage.”
Et hop tous les extrémistes microsoftiens lui tombent sur le dos.
Ce n’est pas lui qui est pitoyable.
Le 24/02/2022 à 11h05
Je vais reformuler en parlant comme lui :
“Chaque personne à son opinion, sauf [insérer un parti politique] qui a tord”
“Il faut respecter tout le monde, sauf ce mec qui est un con”
C’est clairement les 2 premières lignes de son message en #72.
Maintenant, relis ses messages, et relis les miens. Lui blâme MS (et pour reprendre ses termes, chouine) comme étant la source des problèmes des gens, moi je persiste à dire qu’il y a tout un ensemble de gens, souvent âgés, qui auront toujours du mal avec la technologie.
La recherche a consacré le terme d’illectronisme, et dans la définition, il n’y a pas écrit “c’est la faute à Windows, passez sous Linux”.
Pour la partie mobile, les gens n’achètent pas du Linux, ils ne connaissent pas ce mot-là. Est-ce que la solution d’Apple est meilleure qu’un Android, voir un Windows Phone ? Aucune idée, et je m’en cogne.
Par contre, il y a un point intéressant à noter. Pourquoi Apple a-t-il des stores avec de la formation humaine gratuite pour ses clients ? Tout simplement parce qu’il y a trop de gens qui sont perdus.
Avant de crier sur Windows, il serait bon de comprendre la vie de nos concitoyens; et ce n’est pas en répétant “windaube” tel un mantra que cela améliorera la situation.
En effet, il ne peut y avoir de discussions sérieuses avec les gens qui ne le sont pas. Il ne cherche qu’un exutoire pour tapper gratuitement sur ce qu’il n’aime pas, voir même si j’étais taquin, n’arrive pas à comprendre.
Le 24/02/2022 à 10h10
J’avais oublié de mettre en valeur ton argumentation hautement persuasive à base d’insultes polies.
Le 24/02/2022 à 11h39
C’est marrant je ne parviens pas à lire la même chose dans ses 2 premières lignes.
Là aussi, je ne retrouve rien de ça dans son message.
Ça tombe bien, on s’en cogne aussi.
Où sont tes Windows Phone ? Tu parles d’un produit qui n’existe pas.
Je suis bien d’accord avec ces 2 parties. Cependant réduire son discours à ce terme abusif est, justement, réducteur.
On peut te retourner cette affirmation. Tu tapes sur lui parce qu’il utilise un terme inapproprié.
Mais lui a le mérite d’avoir des arguments, et un contexte. Dans sa situation professionnelle,
Windows lui pourrit la vie.
Ce n’est peut être pas courant, mais c’est son cas à lui.
Au lieu de lui expliquer tu tapes sur ses idées comme on tape sur un clou, tu ne peux qu’enfoncer davantage ses idées.