Une entreprise de compensation carbone à l’origine de deux incendies de forêt, en un mois
Le 29 juillet 2022 à 06h19
2 min
Économie
Économie
La société néerlandaise de reboisement Land Life explique dans un communiqué que « l'incendie s'est déclaré alors qu'un de nos sous-traitants utilisait une excavatrice pour préparer le sol afin de planter des arbres plus tard cet hiver », relève Vice.
« Alors qu'un entrepreneur travaillait à la restauration de la forêt dans la région, une étincelle de l'une des excavatrices a déclenché le feu », qui a ravagé « environ 14 000 hectares » de forêt, et entraîné l'évacuation de cinq villages à côté d'Ateca, au nord-ouest de l'Espagne, note Web3 is going great. Ce dernier documente les exemples de projets « blockchains/crypto/web3 [qui] ne vont pas aussi bien que ses partisans aimeraient que vous le croyiez ».
Le 20 juin, un autre incendie avait déjà « anéanti 20 hectares », ce qui ne l'avait donc pas incité à ralentir ses activités, malgré la canicule.
Land Life se décrit comme « axée sur la technologie », affirmant sur LinkedIn qu'elle utilise des technologies « telles que les drones, l'intelligence artificielle et les applications de surveillance ».
Elle « semble également avoir tâté de la technologie blockchain », ironise Vice. Elle a levé 3,5 millions d'euros en 2018 pour développer « une technologie propriétaire à travers la chaîne de valeur de la reforestation naturelle ».
L'entreprise s'était un peu plus tôt félicitée de s'être engagée à planter 1 732 153 arbres en Espagne et au Portugal depuis 2020.
Le 29 juillet 2022 à 06h19
Commentaires (30)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/07/2022 à 06h54
Les cryptos flambent
Le 29/07/2022 à 07h19
C’est bon pour le business, il y a plein d’arbre à replanter maintenant
Le 29/07/2022 à 07h40
parfois ‘le bien’ fait ‘du mal’ !
Le 29/07/2022 à 09h18
it happens
Le 29/07/2022 à 09h41
Sympa ce site Web3 is going great
Le 29/07/2022 à 10h01
Le mal qu’il firent il le firent bien, la bien qu’il firent ils le firent mal !
Le 29/07/2022 à 10h06
C’est un peu le soucis de ces sociétés de compensation carbones. On se focalise sur planter un maximum d’arbres, ils ont tous le même age, la même taille et souvent de la même espèce. Ça permet de se donner bonne conscience quand on prend l’avion mais c’est pas vraiment une solution durable…
Le 29/07/2022 à 10h11
Et surtout ça ne produira pas de résultats assez vite, a mon avis.
Le 29/07/2022 à 10h19
Ca pousse assez vite si tu sais y faire!
Le 29/07/2022 à 10h21
oui, j’aimerais bien avoir une estimation du temps qu’il faudra pour compenser ne serait-ce que le co2 émit pour le chantier de plantation …
Le 29/07/2022 à 10h28
Plus le risque qu’ils ne soient pas préservés ad vitam æternam, plus le risque de double comptabilité (que cette augmentation de surface boisée soit comptées dans un autre projet de reboisement…), etc… c’est principalement de la bonne conscience. Dommage, j’aimerais bien qu’il y ait de vraies possibilités de compensation pour m’adonner à certaines activités bien carbonées…
Le 29/07/2022 à 11h38
Le GIEC est malheureusement assez clair et ne recommande pas la compensation carbone comme solution.
TwitterJ’aimerais aussi pouvoir compenser mon avion avec des arbres comme le prétend airfrance mais ce n’est malheureusement pas possible…
Le 29/07/2022 à 10h29
Et c’est en faisant les mêmes travaux que le premier incendie s’est déclenché
https://www.rtbf.be/article/en-espagne-une-entreprise-de-reboisement-a-lorigine-dun-incendie-de-14000-hectares-11036407
Ah et …
Incompétence ou criminalité ?
Le 29/07/2022 à 10h42
Non: on ne fait pas de travaux pendant les périodes de sécheresse et de risques d’incendie.
Il y a le reste de l’année pour le faire.
D’ailleurs planter des arbres en pleine canicule est une hérésie.
Le 29/07/2022 à 11h19
Si tu veux planter un arbre pour qu’il pousse, ce n’est effectivement pas la bonne saison.
Si tu veux planter un arbre pour comptabiliser une unité de green-washing “compensation carbone”, tu peux faire ça n’importe quand, n’importe où et n’importe comment. Et même, plus vite il crève, plus vite tu pourras recommencer au même endroit…
Le 29/07/2022 à 11h23
C’est pour ça qu’ils ne plantaient pas des arbres mais faisaient juste les trous pour planter cet hiver.
Le 29/07/2022 à 11h32
Je dirais même que ce n’est pas un solution tout court.
Le 29/07/2022 à 12h13
Bein ça devrait leur en faire quelques 14.020 hectares de plus à planter…
…sauf que dans leur communiqué ils disent avoir “ouvert une enquête”…
….mais on en sait pas plus…
Leur page d’accueil : « Impact you can see ».
Alors en plus ils font une coquille à iNpact, les sagouins
Le 29/07/2022 à 12h28
+1 merci.
C’est juste du green washing (comme le carburant vert de chez Porsche).
Le 29/07/2022 à 13h07
Le 29/07/2022 à 15h03
Plus exactement, cette boîte doit être une succursale de la Flander’s Company, dont la devise est “Nous servons le mal, et nous le servons bien”
Le 29/07/2022 à 15h58
Caleb !!!! Qu’est c’que vous avez encore foutu !?!?!
Le 29/07/2022 à 16h57
Le 29/07/2022 à 18h42
C’est dingue. Dingue.
A côté de ça, j’ai croisé des gens inconscients (type africain dirait la Police) faire carrément des feux pour cuisiner (dans un coin de nature bien sec d’une grande ville, qu’ils se sont approprié avec une énorme sono), en pleine canicule donc, et aucun incendie ne s’est déclaré Dieu merci. Je ne comprends pas comment ça peut déraper dans certains cas et pas d’autres.
Le 29/07/2022 à 20h21
J’aurais bien aimé savoir combien d’arbres ont cramé par rapport à ceux qu’il ont plantés. Et le ratio entre le CO2 capté par les arbres qu’ils ont planté et celui qu’ils viennent de libérer. Le coup du web3 est tellement inique que ça devient drôle 😅
Sinon, au sujet des plantations d’arbres pour « compenser » les émissions de carbone, je vous recommande [la vidéo] de Science de Comptoir, qui explique pourquoi sur le fond l’idée n’est pas déconnante, mais pourquoi sur la forme c’est n’imp’. Je trouve assez géniale, mais ‘faut aimer l’humour absurde (et quasi-malaisant). Poutous 😘
Le 30/07/2022 à 02h44
Alors oui, ils ont tous le même âge, comme dans une régénération naturelle. Ce n’est pas un problème, cela s’appelle en France un futaie régulière. C’est l’essentiel de la forêt française et elle fonctionne bien. La même espèce par contre, pour ne parler que de la France, c’est assez rare sauf en forêt des Landes mais en même temps vu le sol il n’y a pas grand chose d’autre que les pins qui y pousse. Par contre, pour coté bonne conscience oui, car hélas vu le peu de suivi prévu dans ces plantations, il n’y a pas de garantie de réussite : on veut tout mettre dans l’image (le nombre d’arbre) et pas la réussite (donc l’accompagnement, l’entretien) car c’est moins visible.
Bof, le chantier de plantation n’est pas l’essentiel du coût carbone. Donc non, faut pas exagérer sur coup là.
Plutôt que de servir d’excuse, je trouverai plus intéressant que ces financements soient là pour accompagner des projets bien fait. Ensuite, non cela ne compense pas nos activités.
Dans la période en question, c’est la période pour travailler le sol (décompaction) pour le préparer pour la plantation. C’est des choses qu’il vaut mieux éviter de faire pendant l’hiver sur des sols humides. Donc là, ils préparaient le sol. Sans précaution sur leur matériel, mais au départ c’est plutôt une bonne intention et pas juste du greenwashing : la préparation du sol garanti une meilleure reprise.
Vision un peu simpliste. Je verrais plutôt qu’ils ont des grandes surfaces à préparer et peut-être à court de matériel/personnel pour le faire à une autre période. Je ne dis pas que c’était une bonne idée, mais simplifier par le goût du lucre c’est idiot car vous n’avez même pas fait le début d’un effort pour comprendre.
Ah ces africains, ils font n’importe quoi. Ce n’est pas eux qui iraient se balader en forêt avec une cigarette au bec. Désolé, cela me gonfle ce genre de remarques, à pointer des types africains qui viennent voler la terre des français (“ce sont approprié”). Les gars qui vont se promener en forêt alors que c’est interdit, ils sont africains aussi?
Disons que si tu prends une forêt mature, tu dois être autour d’une centaine d’arbre/ha, la plantation elle c’est plus de 1000 arbres/ha (en forêt diversifiée, pas du type pin des Landes) pour atteindre à terme la 100 aines. Donc au doigt mouillé (enfin très sec ici), 14 000 x 100 = 1,4 millions d’arbres.
Arriver à caser Casasnovas dans une vidéo comme celle-là, c’est fort. Ce qui m’embête avec ce genre de vidéo, assez juste par beaucoup d’aspect, c’est qu’elles servent à certains à discuter de la forêt française qui n’a rien à voir avec ce qui est décrit: elle est diverse, les plantations sont rarement (hors forêt des Landes) mono-spécifiques.
Le 30/07/2022 à 21h13
Je n’ai pas fait la vilaine faute, mais tu vois, tu as sauté de façon pavlovienne sur ce descriptif sans chercher une pertinence, comme si c’était ça qui était le plus choquant dans ce que je raconte. Je rappelle juste que ce sont des jours où nous communions tous avec les pompiers en galère en Gironde, ainsi que les habitants et autres qui ont dû évacuer, normalement la dernière chose qu’on aurait fait à ce moment-là c’est un feu en pleine nature. Visiblement les gens que j’ai croisés n’étaient pas du même monde, et il y avait vraiment plusieurs feux.
Ou alors ça correspondait à une démarche militante pour ne pas stigmatiser le feu, auquel cas j’ai bien fait de prendre sur moi puisque démonstration est faite, pour autant que je sache, que ça n’a pas mal tourné.
Et non il n’y avait aucun lien entre “type africain” et “se sont appropriés”, expression que j’aurais employée pour quiconque infligerait un son (indésirable en l’occurrence) à des centaines de mètres à la ronde, obligeant donc les importunés à déguerpir.
Le 31/07/2022 à 10h32
Si.
La mention n’apporte strictement aucune information pertinente dans le reste du récit, elle n’a donc aucune raison d’être sauf a révéler tes propres schémas de pensée.
Avant de chercher la paille dans l’oeil de Patrick, retire la poutre pourrie dans les tiens.
Le 31/07/2022 à 11h46
Ça me fait penser à la bulle Internet qui a agitée elle aussi le monde à une époque pas si lointaine avec les conséquences économique catastrophiques qui en ont découlés.
Le 01/08/2022 à 21h52
“Si.” dit-il sans même comprendre de quoi je parle (la faute d’orthographe évidemment, elle pique).
J’ai développé, et le schéma de pensée en question est logique et attendu, le rassemblement étant 100% communautaire et déconnecté des préoccupations du pays (en apparence puisqu’encore une fois, Dieu merci, tout est resté sous contrôle).
C’est pas de ma faute si le mot “raciste” t’empoisonne l’esprit dès que tu lis une description visuelle d’individus, et t’empêche de réfléchir plus loin que des citations d’une poignée de mots ne servant plus à rien dans le sujet. Ceci dit à votre place j’aurais probablement eu une réaction proche, on a été programmés pareil.