Sous pression, Elyze annonce la suppression de « toutes les données » et le passage en open source
Le 20 janvier 2022 à 08h44
1 min
Société numérique
Société
Le « Tinder » de la présidentielle est sous le feu de nombreuses critiques depuis quelques jours. La CNIL s’est d’ailleurs emparée du sujet avec l’ouverture d’une enquête sur la conformité avec la réglementation sur les « données sensibles ».
Grégoire Cazcarra, cofondateur de l’application, a fait deux annonces chez Hugo Decrypte : « Elyze supprime TOUTES LES DONNÉES de l'application » et « devient OPEN SOURCE ».
Le code source est disponible sur un dépôt GitHub de François Mari, l’autre cocréateur d’Elyze. La licence n'est cependant pas encore précisée.
Dans le Readme, il est indiqué : « les fichiers et dossiers de configuration des serveurs AWS Amplify ont été supprimés du code. Le fichier 'google-services.json' mentionné dans 'app.json' ne sert que pour la configuration des notifications push avec Firebase ».
Le 20 janvier 2022 à 08h44
Commentaires (112)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/01/2022 à 08h51
Pourquoi appelle t-on cette appli le “Tinder de la présidentielle” ? Ou est la référence à Tinder ? C’est juste parce que ça fait “djeuns” ?
Le 20/01/2022 à 08h54
C’est juste pour l’utilisation des swipes à la manière de Tinder pour dire qu’on aime ou non une proposition.
Le 20/01/2022 à 08h54
parce que l’interface est clonée sur celle de tinder.
Le 20/01/2022 à 09h08
Ok.
Le 20/01/2022 à 09h10
« Elyze supprime TOUTES LES DONNÉES de l’application »
Gros aveu de leur part qu’ils gardaient toutes les données en totale illégalité.
Le 20/01/2022 à 09h14
Pas forcément, ils peuvent juste avoir pris peur en se disant qu’ils n’étaient peut-être pas en conformité (ce n’est pas forcément facile d’être certain qu’on respecte toutes les règles de stockage de données personnelles) et qu’ils ne voulaient pas prendre le risque de se faire inspecter par la CNIL au cas où.
Le 20/01/2022 à 09h14
T’es bien optimiste
Le 20/01/2022 à 09h16
Pour le coup je ne pense pas. On parle d’un tout petit groupe de personnes, pas forcément des professionnels dans le domaine. Si l’app avait été codée par une grosse entreprise, là oui ç’aurait été très discutable.
Le 20/01/2022 à 09h24
Une des personnes impliquées dans l’App avait explicitement dit a un moment que pour le moment ils ne faisaient rien des données mais se réservaient le droit de les rendre disponibles à des projets de recherche / analyse politique en anonymisant vite-fait les données (uniquement les 2 premiers chiffres du CP, identifiant unique mais pas nom et prénom, de ce que je me souviens…)
Pour moi très clairement ils y sont allé en mode naïf genre c’est pas important et on verra ce qu’on fait de tout ça selon les opportunités… Sauf qu’ils ont laissé tombé en voyant que les gens s’en foutaient pas de leur données.
Quoi qu’il en soit ça ne résoudra toujours pas le problème principal de cette appli dans la manipulation des gens, avec une essentialisation des propositions politiques a des mesures “simples”, et en plus en se basant sur des programmes alors que certains candidats à l’élection n’en ont toujours pas (quelle valeur ??). Et en bonus la façon de calculée l’affinité est pétée, en avantageabt les candidats avec peu de proposition et/ou les plus consensuelles.
Le 20/01/2022 à 09h23
Elize Ryd est devenue open source, et on peut la trouver sur Tinder, c’est ça ?
Le 20/01/2022 à 11h03
X) \m/
Le 20/01/2022 à 09h24
Attends soyons sérieux.
L’un a fait Sciences Po et l’autre HEC Montréal, c’est censé ne pas être des idiots.
Qui plus est ils font de la politique dans un mouvement “bidule citoyen” depuis plusieurs années : ils devraient savoir ce qu’implique politiquement une telle appli. Ou ce sont des brèles.
Le 20/01/2022 à 13h40
Principe du rasoir Hanlon : “Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer”.
Bref, de “beaux” diplômes uniquement utile sur une cheminée.
Note perso : C’est quand même beau l’informatique de nos jours. Même des glandus de “Sciences” Po et de “management” peuvent pondre une app mais sont toujours infoutu de comprendre les enjeux modernes du numériques une fois au pouvoir. Ah il est loin le temps de l’assembleur, des segfault en C et des outputs cryptiques du compilateur…
Le 20/01/2022 à 09h31
Non, je pense surtout qu’ils ne jugeaient pas ça problématique…
Et l’effacement des données n’évitera probablement pas que la CNIL y jette un œil : preuve que ça a été fait, qu’il n’y a pas eu de sauvegarde ailleurs…
Le 20/01/2022 à 09h33
Le dev, membre du EM! junior.
Ils sont 2 associés:
Le 20/01/2022 à 09h33
Donc ce sont des brèles. Ou des malhonnetes de 1ere.
A mon avis les deux, parce qu’en plus ils ont pris les gens pour des cons en pensant que ca ne se verrait pas.
Le 20/01/2022 à 09h35
C’est sans doutes les fameux “5 gus dans un garage” qui n’ont jamais entendu parlé du RGPD.
C’est quoi le CV du créateur de l’app, déja ? Ah oui…
Effectivement, ça m’a l’air d’un mec qui ne sort pas de son garage…
Le 20/01/2022 à 09h45
Comment à 21 ans, on peut avoir fait Sciences PO, La Sorbonne, et l’ENS Ulm ?
Je veux dire … un cursus post bac, c’est pas 3 ans mini ?
Ou alors le mec a des journées de 32h, et a fait 3 cursus d’études à la fois …
Le 20/01/2022 à 09h50
Ou un gros piston.
Regarde qui est son père : un gros avocat, maitre de conférence.
De tte facon quand tu vois la gueule du mec, le petit genie sorti du garage est très peu probable. Oui je sais c’est un délit de sale gueule, j’assume
Le 20/01/2022 à 09h54
Le 20/01/2022 à 09h55
Il suffit de regarder sur LinkedIn : bac à 16 ans, à 21 ans il est donc à bac + 5. Il a commencé par 3 ans de Science Po, suivi de 2 ans de master co-habilité par la Sorbonne + Ulm.
C’est juste sa description un peu désinvolte de son parcours qui rend le truc bizarre.
Le 20/01/2022 à 10h07
Lycée Grand-Lebrun
Baccalauréat Série littéraire
2010 - 2017
▸ Délégué de classe de la Sixième à la Terminale
▸ Conseiller d’établissement au lycée
▸ Lauréat du “Prix littéraire de la nouvelle” décerné par l’établissement en 2016-2017
▸ Prix du meilleur lycéen de l’établissement en Histoire (X2), Littérature (X2) et Philosophie
… Et ça c’est que le collège/lycéé.
Le mec, en plus de ses études, est bénévole dans des asso qui organisent plus de 50 évènements par an (donc au moins 1 par semaine …)
A écrit plusieurs bouquins
A effectué des “petits jobs/stages” de 2 ou 3 mois par-ci par là … et trouve le temps d’être président-fondateur de divers asso/mouvements…
Le mec à 21 ans, il a vécu 10x plus de trucs que n’importe quoi 🤣
Et après, on veut nous faire croire qu’il se doutait pas que le collecter des données sur les préférences politiques allait poser pb ?
Mais LOL quoi … un vrai politicien, il est très bien parti ! 😁
Le 20/01/2022 à 10h11
Et surtout apparemment son père est avocat. Ou en tous cas, disons qu’il y a un avocat qui porte le même nom et qui opère à Bordeaux là où notre grand naïf a fait son lycée, et qui lui fait de la pub sur son LinkedIn pour son application…
De qui se moque-t-on ?
Le 20/01/2022 à 10h20
Ça a vraiment dépassé les trois pelés quatre tondus cette application ? J’ai l’impression que l’intérêt soulevé est important. Il y a déjà des dizaines de politiscales sur Internet.
La popularité sur Internet et ses mystères ^^
Le 20/01/2022 à 13h59
En même temps, par on ne sait quel miracle (enfin… j’ai ma petite idée) ils sont passé à je ne sais combien d’émissions TV (dont JT) et articles de presse pour en faire la pub. Et aucun d’entre eux n’a été fichu d’expliciter le moindre avis critique à l’antenne. A partir de là…
Le 20/01/2022 à 15h09
Oh c’est vraiment n’importe quoi :/
La quintessence de ce qui ne va pas : un peï dans son coin fait une appli ; grâce à ses relations (?) tout le monde en parle ; mais en fait l’application est nulle. Pas grave les médias qui en ont parlé deux fois, en bien puis en mal, ont vendu deux fois du papier.
Le 20/01/2022 à 10h28
Euh … les mecs reprenez vous quand même on se croirait sur Twitter là
Il a beau avoir eu un cursus assez particulier (comparé à la normalité) plutôt intelligent, engagé, d’un milieu social supérieur à Kévin de Roubaix, de plus avec un père qui le soutient (quoi de plus normal ?)
N’empêche qu’a 21 ans (si vous fouillez dans vos souvenirs) on est souvent tête dans le guidon…
Même à 21 ans on peut manquer de recul et d’observation sur ce que l’on est en train de faire.
Le 20/01/2022 à 10h29
Quand tu fais autant de choses, tu ne fais rien à fond et tu ne fais que survoler (j’en côtoie des comme ça dans mon boulot). Du coup, oui, c’est crédible qu’il ne se soit pas posé la question des données et du RGPD.
D’ailleurs, il est probable qu’au moment où on parle, cette appli soit déjà de l’histoire ancienne pour lui et qu’il soit passé à autre chose.
Le 20/01/2022 à 10h30
Hop hop hop ! Tu as vu tout ce que publie Raoult chaque seconde ?
Le 20/01/2022 à 10h32
Pour pécho, dans mes souvenirs.
Ah, c’est ça le lien avec Tinder !
Le 20/01/2022 à 10h35
Non. Pas quand on a des avocats dans sa famille sur des sujets aussi serieux.
Le 20/01/2022 à 10h40
Cette expérience aura été l’occasion pour lui de survoler de nouveaux domaines:
Le 20/01/2022 à 11h04
Donc il n’y a plus aucun candidat dessus ?
Le 20/01/2022 à 11h36
Ils attendent la primaire populaire pour refaire la liste
Le 20/01/2022 à 13h56
J’étais entrain de bosser et je me disais qu’est ce que je vais foutre de ma vie
Le 20/01/2022 à 14h37
Je vais redire ce que j’ai déjà mis dans les commentaires de la brève d’hier.
Merci de ne pas discriminer sur les prénoms (et non, je ne m’appelle pas Kévin).
Et au passage, on ne discrimine pas non plus les gens du Nord (je ne suis pas du Nord non plus, malgré mon pseudo).
Le 20/01/2022 à 15h22
Il a tout sketté la partie RGPD, après lui les mouches.
Le 20/01/2022 à 15h26
Bon alors bon…
Ces deux zigotos ont fait comme pour le dev comme pour le reste de leur vie, ils ont survolé.
Un soir de beuvereie touche-pipi sans consentement à Science potpot, ils ont eut une idée fulgurante, ont pris un SDK pour coder sur android et iOS en même temps, ont survoler le mode d’emploi d’une ardoise magique et ont « codé » un truc…
Juste, si vous tenez à votre vue et vos neurones n’allez pas voir le code.
Le 20/01/2022 à 15h28
Je me demande s’il n’y a pas énormément de jalousie dans tous ces commentaires hargneux.
Au final, très concrètement, que reprochez vous à cette appli ?
Se soumettre aux exigences de foules haineuses : la pire erreur. Ça ne fait que renforcer la foule dans son délire, qui veut toujours plus de sang. On le voit dans ces commentaires : l’annonce ne change rien, les plus hargneux deviennent encore plus hargneux, les attaques sont de plus en plus violentes et personnelles (alors qu’à la base on ne lui reproche pas vraiment grand chose) etc.
Le 20/01/2022 à 15h36
Ils ont utilisé react-native et c’était parfaitement approprié pour faire ce qu’ils voulaient faire.
Le bon outil pour la bonne tâche…
Quand au code, j’ai déjà vu bien pire.
Le 20/01/2022 à 15h58
En dehors des aspects légaux non respectés ?
Ben je dirais… prendre les élections pour une farce.
Le 20/01/2022 à 16h00
C’est clairement une super idée qu’ils ont eu, faut juste qu’elle soit mieux réalisée.
Le 20/01/2022 à 15h59
C’est clair, cette rage dans les commentaires bordel, les gars ont à peine 20ans.
C’est grave de voir que même sur NxI (donc un média plutôt tech quand même), les 3⁄4 des com’ c’est de la rage parce que c’était pas super parfait, tout pensé, tout réflechi.
Qu’ils apprennent de tous les retours et sortent une meilleur version !
Le 20/01/2022 à 16h00
Bah c’est clair : biaisée, promacroniste, gros souci sur les datas, etc.
Ca c’est pour les reproches “factuels”
Pour les reproches plus emotionnels, j’imagine (et ce n’est pas mon cas, je ne suis pas dev) que dfe devs qui se cassent le cul à faire des applis propres et respectueuses et qui n’ont pas de, disons, retribution ou succès -même d’estime-, ca leur fait mal de voir un petit con sortir une appli codée avec le cul qui fait le buzz grace (très probablement) à ses relations/
Le 20/01/2022 à 16h02
Super idée, faut voir. Moi je trouve ca inutile au possible.
Le 20/01/2022 à 16h05
Et du coup t’es pas capable de faire la différence entre ce que tu trouves utile TOI et ce qui peut être utile à d’autres ?
Le 20/01/2022 à 16h06
Et ?
Il faut être vieux pour avoir des idées de merde et les coder comme des glands? Comme les sénateurs ?
Mais ouais, tous agiles, vivement la prochaine itération. Tu dirais la même chose si on construisait (enfin, tentait de construire, et à chaque fois que ça pête c’est pas grave) une centrale nucléaire dans ton bled?
Réfléchir 5 minutes avant de se lancer en mode YOLO, c’est trop demander ? Juste réfléchir à ce qu’exige la loi…
Le 20/01/2022 à 16h06
Si bien sûr. Mais franchement, si ce qui amène les “jeunes” à la politique c’est un tinder-like, c’est plus que désolant.
Le 20/01/2022 à 16h11
Non, clairement, une idée de merde.
Il y a des enjeux un peu trop importants pour être traités comme ça.
Tu veux connaître le programme des candidats ? Ben va les lire, n’attends pas qu’on t’en serve une caricature prémachée après une sélection faite on ne sait comment pour faire de tes réponses on ne sait quoi.
C’est certainement pas une appli codée avec les pieds qui va te permettre de différencier Poutou, Roussel, Mélanchon, Arthaud et Kazib par exemple.
Le 20/01/2022 à 16h17
Tu peux râler tant que tu veux, l’intérêt porté à l’appli PROUVE que c’est une bonne idée.
L’execution est à revoir je suis bien d’accord mais NON ce n’est pas une idée de merde.
Cela ne vous plaît pas peut-être, bah tant pis pour vous.
Le 20/01/2022 à 16h13
Bah oui. Parce qu’il n’y a pas de différence
Le 20/01/2022 à 16h17
On a retrouvé un des codeurs de l’appli !
Le 20/01/2022 à 16h13
C’est deux auteurs ont fait quelque chose d’open-source et de respectueux des données qui fait similairement la même chose : QuelParti.
Ce qui est impardonnable, c’est pas que ce soit codé avec le cul, c’est que des gens sensés avoir des connaissances en droits (comment peut-on passer à coté du RGPD ?) se sont littéralement assis dessus. C’est comme un médecin qui oublierait volontairement l’asepsie ! Donc oui, c’est normal qui s’en prennent bien la tronche surtout que leur app n’a visiblement pas vocation à être neutre politiquement et est bourré de biais.
C’est pas une excuse surtout au vu de leur parcours.
A mettre en opposition avec les autres médias qui l’ont vanté comme une super app, alors que c’est une bouse.
Qu’ils bossent leur cours de droits plutôt que faire des trucs “associatifs”, start-up nation et cie. Le code viendra ensuite.
Le 20/01/2022 à 16h13
Pourquoi ?
C’est juste un medium d’accès à l’information comme un autre. Et si autant de personnes en parlent et l’ont essayé, c’est justement parce que c’est sympa comme façon de voir les différentes propositions des candidats. En tout cas, ça prouve qu’il y’a un interêt pour ça.
Le 20/01/2022 à 16h17
Si, certains sont laïcs, d’autres non, certains rédigent leur tract en écriture inclusive, d’autres non…
Par contre je ne connais pas ce Kazib
Le 20/01/2022 à 16h19
Ok, je vois le niveau des commentaires.
Le 20/01/2022 à 16h22
Master of 2nd degree spotted !
Le 20/01/2022 à 16h25
Même avec un gros smiley pourtant…
Il devait avoir mis 5 étoiles sur le store.
Le 20/01/2022 à 16h23
Mais ouais, tout comme l’affluence chez MacDo montre que c’est ça la vraie gastronomie !
Juste l’idée que des gugusses filtrent et rédigent différemment les propositions des candidats, c’est de la merde, y’a pas d’autre mots. Tiens, pour Anasse Kazib, ils disaient quoi ? Ben probablement rien, ils devaient ignorer l’existence même de ce candidat.
Le 20/01/2022 à 16h24
Moi non plus.
Y’a plus de gauche en France depuis longtemps et encore plus depuis 5 ans, mais on arrive à ressortir des illustres inconnus en pagaille. C’est fantastique.
Bon là, personne ne leur en voudra
Le 20/01/2022 à 16h27
Ménon, l’apiculteur en chef a renoncé. Y’en a un de plus en moins.
Le 20/01/2022 à 16h36
Prétendre présenter les programmes pour au final collecter les intentions de vote des jeunes.
Le 20/01/2022 à 17h11
Collecter des stats anonymes sur les réponses, en soit c’est 100% légal et éthique.
Le “problème” vient éventuellement des quelques info facultatives collectées (code postal, âge..), qui ensemble auraient peut être pu être utilisées pour deanonymiser certaines réponses (mais ça demanderait beaucoup d’efforts, nécessiterait d’être combiné avec d’autres bases de données et serait au final peu fiable).
Bien sûr, si ça le place en dehors de ce qui est autorisé, c’est un problème qu’il doit régler (ce qu’il a fait en supprimant tout). Mais est ce que je vais m’en offusquer et me mettre à répéter que le type est une merde qui ne fait que de la merde ? Non. Est ce que ça justifie le torrent de haine et les attaques personnelles ? Je ne pense pas.
Ça reste une super idée, d’ailleurs c’est loin d’être le premier à faire ce genre de chose. L’idée de présenter les propositions comme des cartes Tinder est très bonne.
Et la mise en œuvre de son idée a été relativement rapide et efficace.
Le 20/01/2022 à 16h54
Et au final, tout le monde se bouffe sur la forme, sans s’occuper du fond…
Car ok ce sont 2 étudiants sortis de grandes écoles qui font un truc sur le pouce hors scope de leur études, avec une techno qu’ils ne maitrisent pas (chapeau quand même malgré les maladresses, certains “développeurs” auraient fait pire).
Mais au fond, ca ne choque personne, que des “jeunes” (et moins jeunes) vont au final voter selon ce qu’un algorithme, pas vraiment impartial vu les biais, leur dira de voter?!
C’est pas une forme d’ingérence dans l’élection que de dire “Selon vos like, votez pour X” ?
Et pire si c’est pas de l’ingérence, c’est de l’avilissement…
On est loin du sondage qui indique des “intentions de vote globaux”, et qui influent déjà énormément sur les résultats des élections, on est sur du cas par cas avec une directive claire.
Sans compter que les données utilisateurs sont stockées, je ne vois pas trop pourquoi techniquement parlant, si ce n’est d’en profiter ultérieurement.
C’est digne des applis Facebook qui viennent pomper toutes les données personnelles à des fins de reventes!
Le 20/01/2022 à 22h33
Oui enfin ce n’est pas du tout ce que proposait l’appli. C’était voyez vers qui vos convictions vous approchent le plus.
Ce n’est pas la même chose.
Et le fond cette appli reste une bonne idée, parce que si la politique à 18-25 ans n’intéresse pas, il sera toujours temps à 35-45 ans d’aller dans un rond point avec un gilet particulier. Ainsi tout outil démocratique qui va dans un sens républicain (c’est à dire la cité et la nation partagées par toutes et tous) est une bonne idée.
La difficulté c’est d’avoir au sein de leur logique mélangé joyeusement les programmes de 2022 et de 2017, de personnes candidates et d’autres pas, officiellement en tous cas, ce qui conduisait inéluctablement à la fin des swipes (au delà de 50 et plus proche de 100) à avoir un E.Macron largement en tête.
Le 21/01/2022 à 08h04
L’application est “naïve”, les programmes ne le sont pas.
Premièrement les programmes on les reçoit dans notre boite aux lettres, il n’y a donc aucunement besoin d’applications pour en prendre connaissance et se dire que l’un vaut mieux que l’autre, de plus on ne juge pas sur des mesures ponctuelles mais sur un “programme” et donc un ensemble.
Exemple : Un programme avec une grande quantités de petits points en faveur du social, et 2 gros points bien killer du genre “abolition des droits d’une catégorie de population”, au final en terme de “nombre de points comptabilisés” ce programme risque de sortir comme “topissime et hyper social” alors que sur l’ensemble personne n’aurait signé (quoi que…).
Autre exemple : Il faut comparer le comparable. Un programme avec 10 propositions aura forcément moins de poids qu’un programme avec 100 propositions, celui avec 100 ressortira forcément premier à la fin d’un sondage de plus de 10 questions.
Personnellement, je ne vois pas comment une appli de ce genre peut honnêtement indiquer une information fiable et objective, avec tous les biais statistiques que l’on peut volontairement induire dans ses jeux de données.
Je te laisse par curiosité regarder le “Programme en 25 points” du Parti Ouvrier Allemand qui à permis la monté au pouvoir d’un triste sir en 1936. Après avoir remplacé Allemand par Français, je te laisse cocher en vis à vis tout ce que tu considère comme “bon” et comme “mauvais”, et compte le nombre de case “bon”. Je parierait que si ce programme se retrouvait dans Elyze, il ferait un bon score. (Ce serait d’ailleurs une belle étude sociopolitique à mener…)
Le 21/01/2022 à 16h34
Juste petit correctif : on ne reçoit pas les programmes en BAL, mais uniquement les professions de foi, qui n’en sont qu’un tout petit extrait, avec les mesures que le candidat à décidé de sélectionner et de restituer “à sa façon”.
J’estime que toute personne se basant uniquement sur les professions de foi pour faire son choix a d’énormes progrès à faire en terme de culture politique (mais aucun blâme personnel : le système actuel le favorise beaucoup et notamment dans certaines classes sociales..).
Mais connaître les programmes et positionnements politiques, ça prend du temps et pas qu’un peu. Tout le monde ne peux pas se le permettre.
Et c’est dans ce sens que des appli naïves et biaisées comme Elyze posent un gros problème, en faisant croire qu’il suffit de répondre à quelques fiches douteusement sélectionnées pour avoir une réponse claire et nette.
Le 20/01/2022 à 16h59
Bof. Pas plus que quand c’est un système disons “socio-médiatique” qui les incite à voter d’une certaine couleur. J’inclue là dedans les profs d’université, ce qu’ils peuvent lire sur Twitter, les mass media dans leur grand ensemble, etc.
Dans les deux cas c’est scandaleux, mais ce qu’ils font là pour le coup c’est rien d’autre qu’une adaptation “djeuns” des grands biais d’aujourd’hui : on ne reflechit pas, on suit la meute, tout doit être simple et sans relief, surtout pas de détail, les biais on s’en tape, etc.
Le 20/01/2022 à 17h01
On n’a pas du lire les mêmes commentaires sur cette brève.
Le 20/01/2022 à 17h55
Je ne regarde pas que NXI
Le 20/01/2022 à 17h20
Cela résume bien l’ambiance de ceux qui hurlent avec la meute.
Si l’appli permet à certains jeunes qui ne s’y retrouvent pas ou qui sont enfermés dans une bulle “tous pourris” d’y voir un peu plus clair sur les différentes projets, c’est positif.
Ceux qui ont déjà des idées politiques affirmées ne vont clairement pas changer d’avis avec ce type d’application.
Le 20/01/2022 à 17h35
Je ne suis pas d’accord.
Déjà, ceux qui pensent “tous pourris” ne seront pas clients.
Pour les autres, un avis politique, donc sur la vie de la cité, c’est pas tout seul dans son coin sur une appli que ça se fait.
Un algorithme, c’est la décision de quelqu’un d’autre. Cette phrase a rarement été aussi vraie.
Le 20/01/2022 à 17h39
Pour peu qu’on obtienne l’accord des utilisateurs, oui c’est légal.
Pour peu que ces données soient nécessaires au fonctionnement du service, oui c’est légal.
éthique ? La morale étant subjective, c’est à chacun de décider si c’est éthique.
Perso, non c’est pas éthique:
Le seul intérêt de collecter autant d’information c’est pour établir une “map” des intentions de votes des jeunes par tranche d’âge et par ville.
C’est le genre d’information qui intéresse beaucoup de monde en ce moment. D’après IFOP, le vote des jeunes se partage entre MLP et EM. Je suis certain qu’il y aurait des acheteurs.
Le 20/01/2022 à 17h49
Deux extrémistes. Bravo les jeunes
Le 20/01/2022 à 18h26
Macron ? C’est quoi comme extrémisme ? L’extrême centre ? L’extrême indécision ?
Le 20/01/2022 à 18h31
Mouais sauf qu’il manque des sensibilités politiques ce qui est plus que dérangeant.
Et leur explication sur ce fait est plutôt naze.
Le 20/01/2022 à 18h46
Un mec qui dénie la citoyenneté à des millions de gens qui n’ont enfreint aucune loi est un extrémiste. Je dirai même plus, et pourtant je n’aime pas employer le mot : un putain de facho. Bien pire que la fille du borgne.
D’ailleurs en parlant de borgne, je ne parle même pas du nombre de borgnes “made by macron” à coup de LBD…
Ah oui, et je l’emmerde par retour de politesse.
Le 20/01/2022 à 20h32
Wow, beaucoup de gens en bac +5 commentaire ici
Détendez vous, oui il présente déjà un CV long comme le bras, a le toupet d’avoir un père avocat (qui forcément le soutient à fond sur tous ses projets pour le conseiller, c’est une certitude).
Mais peut être qu’éventuellement il a juste été dépassé par le projet et le bruit qui s’est créé autour? C’est pas une possibilité ?
Le pire, c’est que demain vous allez aussi critiquer les jeunes qui fument de joins en jouant à la PS5.
Le 21/01/2022 à 08h01
Le gars avec un CV long comme le bras et au papa avocat n’a pas été capable de réfléchir 5 minutes aux implications juridiques de son projet ? Ou il s’en balek, tout simplement. Dans les 2 cas, c’est un projet à mettre à la benne.
Le 20/01/2022 à 20h44
Oui.
Le mec met des j’aime et relaie sur son LinkedIn le projet de ce jeune. Dans ses 3 derniers j’aime, deux sont sur Elyze.
Donc oui, il soutient. Aucun doute.
Et c’est justement l’inverse que d’avoir le toupet d’avoir un père (ou oncle, ou connaissance, ou…) avocat : c’est d’avoir l’idiotie de ne pas utiliser les capacités d’avocat de ce gars là.
Perso pour avoir côtoyé de très près pendant mes études ce type de profils, moi je vois ça comme une sorte de suffisance, de déconnexion du reel. Mais à un moment le réel, bah ça te ratrrape.
Quand t’as le cul bordé de nouilles et, manifestement de très bonnes capacités, avec manifestement de bonnes relations via ses activités politiques, arriver à faire ce genre de conneries est risible, je ne vois pas d’autres mots
Le 20/01/2022 à 21h12
Ok, retournons tous faire griller des saucisses sur les ronds-points ça fait avancer les choses ça!
Le 20/01/2022 à 22h40
Extrême droite. Politique économique à droite, politique sociale très à droite. Au point qu’ils reprochent même à MLP d’être trop à gauche, c’est dire…
Le 21/01/2022 à 00h02
Ah ouais, quand même.
Le 21/01/2022 à 08h20
C’est peut-être la première fois qu’il se confronte “au monde” et ik est surpris que tout ne se passe pas comme prévu
Pourquoi, tu le trouve centriste en quoi ?
Le 21/01/2022 à 08h24
Fait longtemps !
Salut toi
Le 21/01/2022 à 08h50
Salut ! Oui, je passe régulièrement mais j’ai moins de temps pour troller :)
Ben il pas du comprendre, d’ordinaire quoi qu’il fasse, tout le monde le félicite
Le 21/01/2022 à 08h48
Il annonce faire de la collecte de données en vue de les monétiser et il n’a pas l’idée de se renseigner un minimum sur le RGPD ?
En lui. Il est très auto-centré.
Le 21/01/2022 à 08h52
C’est en ça que je parle de suffisance et de déconnexion du réel, qui finit par le rattraper
Le 21/01/2022 à 09h24
économiquement modem, sociétalement à gauche.
En tout cas pas à l’extrême droite. je sais que c’est désormais l’usage de qualifier les gens dont on ne partage les idées d’extrêmiste mais tout de même.
Le 21/01/2022 à 09h41
Il a quoi comme position sociétale de gauche ?
Le 21/01/2022 à 09h26
Sociétalement à gauche ???? Sérieux ?
Et tu dis quoi sur son déni de citoyenneté à des millions de gens ? Centrisme ? Gauchisme ?
Le 21/01/2022 à 09h43
Il aime enculer les gens. LGBT-comptatible.
Le 21/01/2022 à 10h23
C’est un peu léger
Le 21/01/2022 à 10h47
Oui, mais c’est profond
Le 21/01/2022 à 12h16
Tout dépend de son équipement
ET encore, il y a d’autres taxes qui ont baissé pour les industries
Le 21/01/2022 à 11h20
Pour toi c’est communiste d’envoyer des flics taper à coup d’armes de guerre (les LBD) sur des manifestants pacifistes et leur faire perdre des membres? De gazer des lycéens? D’arroser à la lance à incendie des pompiers? De baisser les APL pour financer la suppression de l’ISF (la baisse de l’un compense à peu de choses près la suppression de l’autre)?
Bordel, même sur les plateaux TV son propre gouvernement dit de MLP qu’elle est trop à gauche, il te faut quoi de plus?
Le 21/01/2022 à 12h10
Heu.. Je pense qu’en URSS ça devait arriver (enfin pas avec des LBD, plutôt des balles réelles).
Le 21/01/2022 à 17h57
C’est clair que c’est “mieux” que des balles, mais quand tu passes quelques minutes là dessus en repensant au passé et à certaines informations. Ça fait quand même mal au coeur que ça arrive à des êtres humains, et en plus, dans notre beau pays.
Ça je le pardonne pas à nos dirigeants.
Vous avez vu le nombre de suicide chez les policiers depuis 3 semaines ?
On commence un nouveau record.
Oeil, main ou vie perdu, ça fait chier.
C’est tout ce que je dis.
Le 21/01/2022 à 12h24
Tout ce qui à droite du communisme est d’extrême-droite ? Donc le communisme doit être de droite et l’anarchisme doit être le centre.
Le 21/01/2022 à 13h27
Si tu considères que ce qu’on appelle “la social-démocratie” est une politique de gauche, effectivement, tu peux considérer que Macron est de gauche, comme Hollande, Tony Blair ou Joe Biden.
Le 21/01/2022 à 12h29
Si tu enlèves l’aspect identitaire et sécuritaire, MLP est certainement plus à gauche que Macron en effet.
Le 21/01/2022 à 13h38
Et encore, Macron le petit tyran est bien plus à droite que ces tristes sires.
Le 21/01/2022 à 15h06
Sociétalement de gauche (PMA…)
Le 21/01/2022 à 15h16
Tu mets quoi dans les points de suspension ?
Le 21/01/2022 à 15h18
La PMA c’est de gauche ?
On n’a pas la même définition de la gauche effectivement
Le 21/01/2022 à 15h20
Et la GPA c’est de droite catholique : Marie n’a-t-elle pas porté Jesus pour Dieu et pour le monde ?
Le 21/01/2022 à 15h46
Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse
Le 22/01/2022 à 15h16
Tu le fais exprès là, non? STP, rassure moi en disant que tu le fais exprès. Sincèrement.
Et si on ne l’enlève pas, elle l’est aussi. MLP n’aurait jamais essayé de tabasser gratuitement les manifestants.
Non mais c’est normal, on est dans un gouvernement de gauche, m’voyez.
Le 22/01/2022 à 18h06
J’suis pas sûr de ça. Les gauchos tout ça.
Rappelle toi le cambouis du début des GJ, un coup c’est l’extrême gauche, un coup l’extrême droite, des fois les deux.
Pour justifier la force je veux dire. (À raison ou pas mais pas disproportionné comme ça a pu l’être)
On aurait un Poutou ou Mélanchon, ça aurait été uniquement l’extrême droite si ça s’trouve.
Moi j’suis paumé. J’avoue hein. Quand tu te dis que chaque parole, chaque action est mesurée.
Je ne sais plus sur quel pied danser comme pourrait si bien le dire un unijambiste.
Le 22/01/2022 à 19h39
Je réponds juste à votre propagande débile qui veut que tout ce qui ne vous plaît pas soit “extrême”.
Dire que Macron est d’extrême droite est idiot. Et pourtant je n’aime pas le bonhomme.
Le 23/01/2022 à 09h52
Le mec se comporte comme un dictateur et un tyran, il insulte le peuple en permanence, il tape à coup d’armes de guerre sur ceux qu’il est censé protéger, il apauvrit les pauvres dans le but d’enrichir ses copains riches, il veut agir personnellement contre des gens qui ne trahissent aucune loi (les non vaccinés), mais non c’est un ange et l’incarnation de la Perfection Suprême, oui on va dire ca comme ca
Donc MLP et Zorglub ne sont pas d’ED, si on suit ta définition de l’ED, vu que le gouvernement lui-même affirme que MLP est trop à gauche (et donc à gauche d’eux).
Donc à partir de là, il faudrait qu’il fasse quoi de plus pour toi pour le qualifier un ED d’ED?
Je te rassure : ca ne se voit absolument pas.
Le 23/01/2022 à 12h53
“Ma maman est de gauche et mon papa est de droite, la PMA n’avantage que les femmes, ma mère étant une femme, c’est donc un truc de gauche, CQFD.”
(quelle bordel )