Nouvel accident d’une Tesla Model S, avec le pilote automatique activé selon la conductrice
Le 15 mai 2018 à 09h26
2 min
Sciences et espace
Sciences
Jalopnik relate cet accident qui n'a fait que des blessés légers et s'est déroulé le 11 mai à South Jordan (dans l'Utah). La voiture s'est encastrée à un peu moins de 100 km/h à l'arrière d'un camion de pompier arrêté à un feu rouge selon la police locale. Au moment de l'accident, il pleuvait légèrement et les routes étaient humides.
Dans un nouveau rapport, les forces de l'ordre expliquent avoir interrogé la conductrice de 28 ans, qui leur affirme que le pilote automatique de la voiture était enclenché au moment de l'accident. « Bien que la fonction de pilote automatique de Tesla indique qu'un conducteur doit rester attentif tout le temps, la conductrice a admis qu'elle regardait son téléphone avant la collision ». Selon des témoins, la voiture et/ou la conductrice n'ont pas freiné ou effectué de manoeuvre pour éviter l'impact.
Il ne s'agit pour le moment que des déclarations de la conductrice et l'analyse des données de la voiture est toujours en cours par la police, aidée par des techniciens Tesla. Ce dernier explique à nos confrères qu'il « n'a pas encore reçu de données de la voiture et ne sait donc pas ce qui s'est passé, notamment si l'Autopilot était engagé ».
De son côté, Elon Musk préfère voir l'accident sous un autre angle : « ce qui est vraiment étonnant à propos de cet accident, c'est qu'une voiture Model S a heurté un camion de pompiers à 96,5 km/h et que le conducteur ne s'est cassé qu'une cheville. Un impact à cette vitesse entraîne généralement des blessures graves ou la mort ».
Interpellé sur son pilote automatique, le dirigeant reconnait qu'il « doit certainement être amélioré » et indique que ses équipes travaillent dessus « tous les jours ». « Mais parfait est l'ennemi du bien, ajoute-t-il. Un système qui, dans l'ensemble, sauve des vies et réduit les blessures devrait être mis en place ».
Quoi qu'il en soit, les forces de l'ordre de South Jordan en profitent pour rappeler qu'il « est de la responsabilité du conducteur de rester vigilant, de conduire prudemment et de garder le contrôle du véhicule en tout temps ».
Le 15 mai 2018 à 09h26
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/05/2018 à 10h01
Le 27/05/2018 à 13h22
Je veux dire qu’on subit des tonnes de normes de sécurité (et d’autres) à cause d’irresponsables.
Commitstrip a une belle planche sur le sujet " />
Le 28/05/2018 à 12h05
Ah oui pas mal. " />
Resterait à Tesla de racheter le brevet d’un certain appareil pour l’intégrer dans sa voiture… " />
Le 15/05/2018 à 10h18
SI on regarde l’endroit cité dans le rapport de police https://www.google.fr/maps/@40.5627757,-111.9769488,3a,75y,14.07h,92.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9e1rVen9qB0Wa0rQfo22Fg!2e0!7i13312!8i6656) on a effectivement une route à 6 files limitée à 60 mph, avec un feu. C’est pas rare en amérique du nord.
Le 15/05/2018 à 10h19
Ca tombe bien j’ai couvert la file de voiture juste après la fin de ta citation =) C’est pas normal d’arriver à 100 ni à un feu ni dans une file de voiture (à fortiori si elle est grande et habituelle, c’est encore plus prévisible) pour une voiture bardée de capteur.
Le 15/05/2018 à 10h38
Tesla 1 - Darwin 0
Le 15/05/2018 à 10h42
Le 15/05/2018 à 11h05
Le 15/05/2018 à 11h25
C’est beau comment et l’auteur et la plupart des commentateurs pensent encore que les Tesla sont équipées de système de conduite autonome.
ASSISTANCE et AUTONOMIE c’est quasiment des mots opposés, et vous arrivez à les confondre, c’est joli, avouez !
Le 15/05/2018 à 11h28
Le 15/05/2018 à 12h00
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire c’est qu’on parle d’une technologie (régulateur de vitesse avec radar/laser) qui a entre 15 et 20 ans. Y a-t-il eu le même genre d’accident sur les voitures d’autres constructeurs?
Le 15/05/2018 à 09h00
C’est quand même pas très au point si une Tesla arrive à une intersection à 100km/h… Indépendamment de la présence du camion arrêté, c’est juste absolument pas normal…
Le 15/05/2018 à 09h00
Je plussoie, c’est surtout ça que je retiens moi…
Pour ce qui est du pilote auto, même bétise qu’au début des régulateurs, les gens affirment que “si je vous jure c’est le régulateur qui me faisait rouler à 140 kms en ville je vous jure !!” :/
Le 15/05/2018 à 09h10
Pilote automatique, responsabilité personnelle.
Le 15/05/2018 à 09h16
Le 15/05/2018 à 09h25
Pensez à regarder sur Google Maps à quoi ressemble l’intersection en question.
De plus, le rapport de Police indique que la limite de vitesse était à 60mph, donc à peu près 100km/h
Le 15/05/2018 à 09h25
Attendez, à 100Km/h et elle se fais que la cheville ? Je veux bien que la model S soit bien conçu mais là c’est juste dingue Oo
Par contre quelle route totalement débile met des feux et une limitation à plus de 100 km/h ?
Le 15/05/2018 à 09h26
Volontaire, c’est-à-dire pas de pilote automatique ? (Si tu parles de la Tesla j’ai dû mal avec le concept de volonté d’une IA x) ) C’est une possibilité, mais quelque part j’ai l’espoir que la conductrice est probablement pas assez débile pour arriver à un feu rouge à 100 en matant son tel sans pilote auto…
Le 15/05/2018 à 09h28
Ok mais quand c’est limité à 50 en ville j’arrive pas au feu rouge à 50. C’est assez dur de pas le griller sinon. Si le pilote auto était activé, il n’y a aucune raison que la voiture roule à 100km/h au niveau du feu. Plus tôt sur la route ok, mais si le camion était arrêté elle devait être très près du feu ou de la queue de voiture en tôt cas, donc allure à réduire.
Le 15/05/2018 à 09h33
Ces voitures qui proposent de la pseudo autonomie dans des conditions dignes de notre mobile en illimité (en bon père de famille), j’ai vraiment du mal à comprendre. Les géants comme Google ou Apple qui bossent un peu dans l’ombre ça me parait être plus responsable.
On est sur une techno qui va changer le mode de vie des gens comme le smartphone en son temps, et on a bien vu qu’être le premier sur le marché ne donnait aucun avantage, surtout si la recette est mal exécutée… Pourquoi se presser…
J’ai mal à mon TSLA :(
Le 15/05/2018 à 09h37
Le 15/05/2018 à 09h48
Elle regardait son téléphone avec le pied fermement enfoncé dans l’accélérateur ? J’essaie de comprendre dans quelle situation un réseau routier a une limitation de vitesse de ce niveau quand il y a un feu et une intersection.
Je salue tout de même les ingénieurs de chez Tesla pour la qualité de l’habitable qui a incroyablement limité les dégâts subits par la conductrice.
Le 15/05/2018 à 10h05
Le 15/05/2018 à 10h09
Il ne s’agit pour le moment que des déclarations de la conductrice et l’analyse des données de la voiture est toujours en cours par la police, aidée par des techniciens Tesla. Ce dernier explique à nos confrères qu’il « n’a pas encore reçu de données de la voiture et ne sait donc pas ce qui s’est passé, notamment si l’Autopilot était engagé ».
Donc il est urgent d’attendre avant de commenter…
Le 15/05/2018 à 10h10
Le 15/05/2018 à 10h12
Le 15/05/2018 à 10h17
Le 17/05/2018 à 10h00
Loin de moi l’idée de prendre quiconque pour un idiot.
Pour reprendre l’exemple Tesla vs Lada cité ci-avant :
Dans le cas de la Lada, tout le monde s’en serait cogné puissance 42. Cheveux ébouriffés, cheville foulée, ou mort.
Dans le cas de la Tesla, qui aurait défailli, je m’étonne du nombre de réactions “positives” genre “whaou cette bagnole est trop trop bien conçue !”.
Peut-être que ça ne choque que moi après tout. " />
Le 17/05/2018 à 10h11
Le 17/05/2018 à 11h10
Le 17/05/2018 à 11h17
Ne pas utiliser son téléphone au volant c’est du bon sens. Non ?
PS: concernant le limiteur et le régulateur, j’ai été “formé” par mon moniteur auto-école… mais je suis conscient que c’est pas tout les établissements qui abordent ce sujet.
Le 17/05/2018 à 18h37
Le 17/05/2018 à 21h03
Le 25/05/2018 à 23h27
Sans aller jusque là, on est en droit de se dire qu’on est en sécurité dans une Tesla.
Quand aux personnes irresponsables… elles sont encore une fois responsables de la présence de tout ce qui est du genre “ne mettez pas votre chat au micro ondes” et qui fait chier le peuple.
Le 25/05/2018 à 23h32
Le bon sens serait de se former, par soi même, avant de sauter en parachute.
Les auto écoles existent.
Ce n’est pas à Renault ou à Elon Musk de te former.
Le 15/05/2018 à 12h38
Le 15/05/2018 à 13h17
Je suis d’accord pour dire que Autopilot va plus loin, mais dans cet accident on parle “juste” d’un freinage/arret sur une route droite. Les autres fonctionnalitées ne sont pas en cause. La voiture aurait au moins freiner
Si je crois Wikipedia les début du Automated cruise control sont réellement il y a 15-20 ans (2001 chez renault)
Le 15/05/2018 à 15h23
Le 16/05/2018 à 05h10
Chez Renault, aucune voiture n’est sortie à cette date même bien longtemps après.
C’était le début de la réflexion de l’adaptatif (sur papier, mais pas même en option).
Et effectivement les très hauts de gamme on fait leur première sortie en option en 2005 et en série en 2007 sur certaines d’entre-elles.
Le 16/05/2018 à 05h21
Au passage, un petit rappel pour dire que les batteries Lithium c’est pas vraiment pérenne pour l’automobile.
Non seulement du point de vue ressources, mais aussi dangerosité.
D’ailleurs il me semble qu’ils travaillent aussi sur les batteries à graphène plus efficaces et moins dangereuses (sécurité et écologiquement parlant).
Bref, que les conducteurs Tesla arrêtent de faire les cons avec l’Autopilot, Musk n’est pas content que ça fasse la une des journaux. " />
Le 16/05/2018 à 07h02
Le 16/05/2018 à 07h15
Une personne crée un accident, son imprudence et son irresponsabilité sont manifestes, elle aurait pu facilement tuer des gens dans ces circonstances, et tout ce que les gens retiennent c’est : “elle n’a eu qu’une cheville pétée, cette voiture est géniale !” " />
Le 16/05/2018 à 07h36
Merci, j’avais pas vu.
En regardant la carte, c’est assez fréquent ce type d’aménagement, bien que certaines intersections soient faites avec un pont.
En fait, par chez nous, on n’a pas de villes avec un quadrillage quasi autoroutier qui les traverse, c’est vraiment un truc qu’on connait pas.
Le 16/05/2018 à 07h41
En termes d’ingénierie de châssis/habitacle, c’est une performance à saluer.
Au niveau de la conductrice, elle regardait son téléphone, j’ai envie de la baffer jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de dents…
Il faut séparer le comportement des gens et les qualités du matériel.
Pour choisir un véhicule, je fais toujours un tour sur le site de l’euroncap, afin de vérifier qu’ils ont pas raté un truc important dans la sécurité de ce que je vais acheter. Le fait que les acheteurs se comportent mal, ça ne peut pas être un argument pour ne pas acheter la voiture…
Le 16/05/2018 à 14h05
Le 16/05/2018 à 17h10
Le 17/05/2018 à 06h51
D’où je pense que c’est ce qui est retenu ?
Le 17/05/2018 à 08h08
Le 17/05/2018 à 08h14
Il ne faut pas négliger le fait que l’infrastructure d’un circuit (bien foutu) apporte beaucoup à la diminution de la gravité de l’accident : barrières elle-même déformables, bacs à gravier pour ralentir le véhicule etc…
Le 17/05/2018 à 09h17
Le 17/05/2018 à 09h30
Faudrait pas prendre les gens pour des débiles hein ^^
Si tu remonte dans l’historique des commentateurs de NxI et des sujets sur les voitures autonomes tu remarquera qu’il y à débat à chaque news sur la responsabilité tant du conducteur non formé que de la voiture ;) ne soyons pas réducteur !
Le 15/05/2018 à 08h48
Un impact contre un camion à l’arrêt à prêt de 100km/h et seulement une cheville cassée ? Oo
C’est en effet assez miraculeux.