Mon empreinte smartphone : une application « pour sensibiliser à la sobriété numérique »
Le 17 septembre 2021 à 07h34
1 min
Société numérique
Société
Proposée par Bouygues Télécom, elle permet à tout un chacun (abonné de l’opérateur ou non) « de connaître les détails de sa consommation de données en 4G/5G mais aussi en Wi-Fi, et leur équivalent en grammes de CO₂ ».
L’opérateur affirme qu’elle « fournit également des équivalences explicites de consommation et prodigue astuces et écogestes pour apprendre à réduire progressivement son impact environnemental au quotidien ». Vous pouvez définir des objectifs personnalisés.
Il faudra voir si les « équivalances » et les « ecogestes » proposés sont réalistes et utiles, car il est souvent facile de tomber dans certains travers avec ce genre d'applications. Une vidéo de présentation a été mise en ligne, ainsi qu’un billet de blog.
Le 17 septembre 2021 à 07h34
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/09/2021 à 07h57
Je n’ai plus le calcul sous la main, mais il me semblait que ce qui pollue c’est la fabrication du smartphone, ainsi que du réseau/Des antennes, et que l’usage quotidien est assez largement négligeable, non ?
Le 17/09/2021 à 08h31
Tout à fait, mais la 4G/5G consomme tout de même beaucoup plus que le Wifi, donc si ça peut aider à prendre conscience qu’on n’a pas forcément besoin de regarder des vidéos de chats en 1080p en mobilité, c’est pas si mal :)
Le 17/09/2021 à 08h38
Euh …
https://blog.bouyguestelecom.fr/on-sengage/conseils-et-astuces-empreinte-smartphone/
“Ecogeste :
Surfer en heure creuse
Diminuer la taille de ses e-mails
Ménager Google et les moteurs de recherche
…”
Ca sent fort le bullshit cet outil … Les Datacenters ont pas un contrat HC/HP il me semble ahah xD, les mails c’est un mythe et pour les moteurs de recherche c’est infime.
Après donner les infos de consommation du réseau Mobile VS réseau physique c’est bien.
Surtout que tout impact la conso, 3G ? 4G ou 5G ? Quel type d’antenne, quelle puissance, … Pour le fixe on est sur du cuivre ? de la fibre ? 2.4GHz / 5GHz ? quelle box ?
Et on oublie beaucoup qu’un des impacts majeur c’est pas l’électricité consommée (qui dépend du pays d’installation de l’infra) mais c’est surtout la multiplication des produits et leur faible durée de vie. Sans compter le faible taux de traitement des déchets.
https://www.igen.fr/iphone/2017/09/grosse-empreinte-carbone-pour-liphone-x-101436
Un seul Iphone X c’était 72kgCO2 !!!
En France notre électricité c’est environ 33gCO2/kWh, un Iphone c’est 2 181 kWH !!! 2MWh d’électricité Française ^^ ça fait un paquet d’antennes 4G et box Wifi
Le 17/09/2021 à 09h27
C’est mieux en heure creuse pas pour le portemonnaie mais pour la production d’électricité. Les centrales ne peuvent pas faire varier rapidement leur production. C’est pour ca que EDF essaye de pousser les gens à consommer plus en heure creuse car ils produisent “à vide” sinon.
Le 17/09/2021 à 10h07
ça risque d’être de moins en moins vrai avec l’éolien et le solaire, non ? L’heure creuse, en général, c’est la nuit, quand le solaire ne donne rien. Pour l’éolien, je ne sais pas trop comment est le régime permanent des vents…
Le 17/09/2021 à 11h21
L’éolien et le solaire n’étant pas des énergies pilotables, tu ne peux pas compter sur elles pour supprimer la distinction heures creuses / heures pleines. Les ménages consommeront toujours plus en journée que la nuit, peu importe la quantité d’électricité dont tu disposes.
Ou alors, il faudrait une quantité faramineuse d’éoliennes et de panneaux solaires, couplée à une quantité faramineuse de batteries pour stocker toute cette énergie sur des jours entiers pour ne plus avoir à te préoccupper des HC/HP … Bonjour l’impact environnemental ^^
edit:typo
Le 17/09/2021 à 14h33
Une batterie de ce genre ? https://www.nant-de-drance.ch/
Le 17/09/2021 à 19h18
pas vraiment. Ce type de stockage est bien connu et maîtrisé, mais les sites éligibles ne sont pas si courants, et les sites où on peut installer le matériel nécessaire le sont encore moins.
En plein cœur des Landes, par exemple, ça risque de ne pas fonctionner très bien. Dans les hautes vallées des Pyrénées ou des Alpes, pourquoi pas, mais celles qui le peuvent sont équipées, en mettre des nouvelles serait assez compliqué politiquement…
Le 18/09/2021 à 20h22
La grosse blague pas rigolote sur les panneaux solaires :
Le 17/09/2021 à 11h26
je te laisse télécharger l’appli “RTE éco 2 mix” pour le voir
Le 17/09/2021 à 12h41
grosse flemme de chercher des vrais chiffres lors de mon premier commentaire, mais merci, pas besoin d’une appli pour ça, les données sont disponibles (et présentées de façon sympa) chez RTE - ça doit être la même chose dans ton appli. Ce qui montre que le vent est aussi stable que bas (ou vice-versa) et le solaire loin d’être ridicule mais évidemment limité à la journée.
Le 17/09/2021 à 18h06
C’est l’application officielle de RTE qui donne en effet la même information que le site dont tu donnes le lien. Pratique pour ceux que le sujet intéresse inutile sinon.
Le 17/09/2021 à 12h13
Alors pour info ça fait longtemps que les HC/HP sont devenu peu intéressante et de moins en moins répandu.
En réalité les estimations de conso d’EDF permettent une production stable et simple de toute les centrales par pas de 30 minutes. Même le nucléaire est capable de varier de 10% de puissance en 30 minutes de manière normale (pas toutes les centrales mais de mémoire 30% du réseau de centrales nuc)
Donc il reste à gérer les variations “franches” sous entendu la perte d’une source d’Energie (centrale qui s’arrête), la perte d’une interconnexion (coucou l’incendie en angleterre qui a fait tomber une interco cette semaine) et gérer les démarrage brusque et coordonnés. Par exemple lors de la mi-temps de la final de coupe du monde en 98 y a eu un pic de conso :)
Au final on sait gérer un réseau sans jouer aux HC/HP. La partie de production pilotable ne sert qu’à gérer les pics et compenser l’imprévisibilité des énergies renouvelables.
Sans compter que les datacenters ont des pilotages spécifiques et des possibilité de délestage, en gros si la conso tombe ERDF peut couper en moins de 5 minutes les alimentations des datacenter qui passeront sur leurs groupes. ERDF paye les entreprise pour avoir le droit de les sortir du réseau si nécessaire.
Le 17/09/2021 à 08h46
22 Mo l’application… Le permier “écogeste” est de ne pas la télécharger.
Le 17/09/2021 à 09h27
Je vous économise du temps : “La fabrication d’un smartphone (de l’extraction des minerais à l’assemblage final) est responsable d’environ trois quarts des impacts environnementaux”
Source : Ademe.fr
Pas besoin d’une application pour savoir que la principale mesure à prendre d’un point de vue personnel, c’est de conserver son smartphone le + longtemps possible.
Le 17/09/2021 à 09h50
Eh oui comme dit au-dessus, c’est la fabrication d’un smartphone neuf qui a le plus d’impact environemental, les écogestes les plus significatifs sont de faire durer son téléphone, de le (faire) réparer et d’acheter d’occasion…
Le 17/09/2021 à 12h29
Euh… non. Si c’était le cas, EDF et les autres mettraient un abonnement moins onéreux et une tarification HP normale pour nous inciter à faire cela. Or c’est l’exacte inverse qui se passe.
A cause de cela, il faut déporter 65 % de sa consommation électrique totale vers les heures creuses pour que l’opération soit gagnante comparé à une offre basique qui a un abonnement/tarif du Kw/h plus bas. C’est impossible de nos jours : les ordinateurs et autres équipements modernes hors électroménager classique tournent généralement le jour, et donc une famille équipée de plusieurs unités ne peut plus atteindre ce minimum.
EDF sait très bien faire varier la production, il a aussi des statistiques précises sur l’usage en tout temps. Et encore heureux qu’il sait faire, sinon ça conduirait à de graves dysfonctionnements et incendies dans tout le réseau.
Le 17/09/2021 à 12h42
On peut le faire en moins de 5 secondes aussi, pour des unités électro-intensives (industries, etc.).
Le 17/09/2021 à 13h04
Pfff… ce bullshit ne s’arrêtera donc jamais… à croire que les opérateurs qui distillent ces conneries ont intérêt a ce que leurs clients ne consomment pas trop de réseau
Oh wait !
Le 17/09/2021 à 14h38
c’est marrant quand même.
d’un côté on te vend des dizaines de Go de conso mensuelle, de l’autre on te dit qu’il faut pas trop consommer.
y’a comme un truc bizarre mais j’arrive pas à le saisir.
Le 17/09/2021 à 17h40
Les opérateurs font ce que la loi leur demande de faire : “la loi sur l’Économie circulaire imposant aux fournisseurs d’accès à internet d’informer leurs abonnés sur leur consommation et les émissions de gaz à effet de serre associées.”
Plaignez vous à votre député.
Le 17/09/2021 à 15h57
Et de préserver la mémoire flash et la fluidité du software en n’installant que les applications indispensables. Donc pas celle-là.
Le 17/09/2021 à 16h17
C’est plus tordu que le seul sujet de la production EDF en fait.
Les pics de consommation sont aussi valables pour la data. Si tu réduis les volumes de requêtes en période de pic, tu réduis aussi les besoins en capacité, donc les infras associées (antennes pour transmettre, interco pour échanger et serveurs pour traiter…) et de fait “l’empreinte” du réseau via la non production du hardware qui sert a absorbé les pics et sa conso d’énergie.
Donc oui, lisser la conso peut être bénéfique pour la conso électrique globale.
Évidemment, c’est facile de dire ça pour l’opérateur quand c’est le premier bénéficiaire de ce type d’économie, mais ça reste valable.
Ce qui m’agace en revanche sur l’évaluation de la conso, c’est qu’on oublie qu’on peut se permettre aujourd’hui un ordi avec SSD 128Go parce qu’on streame ses vidéos depuis Saltoflix+ et sa musique depuis Spotizer Music. On économise des HDD de plusieurs To à la pelle depuis le streaming, car t’en met 10 dans un datacenter et tu en compenses des milliers à la place que les gens n’utilisent plus pour stocker leur version du fichier, ou qu’il a pas besoin de rester allumer quand tu veux le visionner depuis un appareil.
C’est exactement ce que peux apporter une solution d’ordinateur Cloud… Un serveur “puissant” exploité en PC bureautique de 4 salariés en journée (Windows 365 PC Cloud), en PC gaming d’un joueur le soir (Shadow) et en calcul blockchain quand il est pas sollicité.
T’as donc une grosse machine pour 5 utilisateurs, et 5 “cliens légers” qui ont absolument pas besoin de puissance (faible conso, durabilité…), voire moins si tu considères que ton client léger peut alors servir autant pour le pro que pour le perso (là où t’as 2 PC aujourd’hui, notamment pour la sécurité). Du coup si t’es gamer et salarié, t’as qu’un seul terminal pour 2 usages.
Le 18/09/2021 à 05h30
Ok pour dire que l’infrastructure network qui doit pouvoir gérer un pic pourrait être plus économe si on limitait tous notre usage du réseau.
Mais je suis absolument contre ton idée de centralisation des ressources informatiques.
Ça me rappelle les années 90 en gros à la médiathèque.
Pour info j’ai la fibre à 500Mb donc aucune limitation en débit, j’ai comme tu dis l’abo Saltoflix+,
mais ils ne proposent plus le film “Atomic blonde” par exemple.
Je suis content de l’avoir dnl en peer 2 peer. J’ai 50 To de DD, et je ne lâcherai pas cette liberté.
Et dans mon cas il est plus prudent de séparer l’ordi du boulot et l’ordi de loisirs.
Économiser 30W @home c’est bien il est vrai; une box c’est la conso d’un ordi déjà.
Mais quand tu habites une passoire énergétique avec des convecteurs, bah entre balancer 1200W avec le radiateur ou faire tourner l’ordi 24H et ne lâcher que 1000W avec le radiateur, c’est pareil pour tout le monde.
Mais une fibre sous-marine c’est une usine à gaz pour garantir le service, les batteries, le groupe…
Un data-center pareil, si EDF lui coupe l’alimentation l’empreinte carbone en tournant au groupe électrogène c’est atroce le rendement.
J’avais évalué le data-center de Roubaix, ils ont les moyens d’être autonomes, mais il faut 40 tonnes de fioul par jour; 1 camion citerne par jour.
Ça permet de délester le réseau, mais je ne crois pas que ce soit la bonne voie pour l’écologie.
Pour relativiser, on est ~60 millions en France qui consomment des litres de pétrole par jour pour se déplacer. C’est un axe facile, celui là, non ?
C’était pour parler écologie, l’informatique s’adaptera, je pense.
Le 17/09/2021 à 22h17
🤦♂️
Le 18/09/2021 à 07h13
Et l’autre moitié le transport routier, et tous les produits qu’on acheté avec des calages en polystyrène/ou autre plastique
Le 18/09/2021 à 15h32
Il faut distinguer la technologie de mutualisation de ce qui en est fait. Je suis d’accord pour la galère de la gestion des droits sur les films et musique qui est une calamité et qui peut faire “disparaitre” des contenus du jour en lendemain. Toujours est-il qu’ici on aborde principalement l’aspect énergétique, et que c’est une réalité.
Sauf que ça se regarde pas à l’échelle individuelle. Bien entendu que quand moi je dois faire Lyon > Paris > New York > San Francisco pour récupérer un film, ça consomme plus que de l’avoir sur mon disque dur.
Mais quand on évite de produire 100 000 disques durs grâce à ça, et que la même liaison Lyon > Paris > New York > San Francisco sert à des tas d’autres échanges “nécessaires” sur des portions qui sont en plus modulables, là il commence à y avoir un intérêt.
D’ailleurs, les ~60M qui consomment des litres de pétrole… j’en fait partie ! Mais grâce à un VPN qui passe par la même portion de réseau que mon film, ma société pérennise le télétravail 3j/semaine, soit une économie de 5 000km/an pour ma voiture, soit 550kg de CO2 (données constructeur, je dois être bien au dessus car ville avec embouteillages). Ce qu’on peut couvrir sur le réseau pour l’équivalent CO2 est ENORME.
On avait aussi tout le temps des salariés en déplacement entre nos différents bureaux, pour des réunions client… On a mis un coup de frein sur le sujet avec la pandémie, et mon patron a vite vu l’intérêt écologique : son portefeuille est plus vert depuis qu’il paye plus mes billets de train à plusieurs centaines d’euros l’aller/retour dans la journée, moyennant un abonnement Teams à 10€/mois.
Pour la passoire thermique, c’est une grosse erreur de penser que l’ordinateur est aussi performant que le radiateur pour chauffer une pièce… Sur les 200W évoqués, il va restituer qu’une partie en dissipation thermique et il va le faire de façon dégueulasse (un peu comme un convecteur entrée de gamme).
Mieux vaut donc laisser le radiateur faire son job.
Mais on est d’accord sur un point : c’est pas sur l’informatique qu’il faut se concentrer aujourd’hui pour sauver la planète…
Le 18/09/2021 à 20h30
Merci pour ta réponse.
Je suis d’accord avec toi sur tout sauf un point qui me parait un peu litigieux:
Le chauffage.
La phrase que j’ai en tête c’est “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme”.
En théorie dans un milieu complètement isolé donc, si ton ordi a bouffé 200W, ils sont bien quelque part. A part la lumière de l’écran qui aurait pu sortir de la pièce, tout le reste est chaleur.
Après pour nuancer, oui on peut ressentir une différence entre un radian et un convecteur.
L’un chauffe l’air qui va monter tandis que l’autre rayonne de l’infra-rouge en horizontal.
L’hiver dernier quand j’ai changé un lustre, j’ai bien senti 10 degrés d’écart entre le bas et le haut de la pièce.
Si tu es bien isolé, il suffirait d’un ventilo pour brasser le haut et le bas.
PS: je suis passé récemment d’une vieille tour gamer à un i7 mobile fanless entre 10 et 30W, je ne sais pas si j’ai fait une bonne action pour l’environnement. Mais il fait moins chaud pour les 2mois d’été dans l’appart et j’ai perdu 1000€ (bon, dont 500€ d’options dans le stockage et la ram justement : 64Go RAM 1To SSD et 5To DD)
Le 18/09/2021 à 20h49
Pour info j’ai pris ce modèle nu sans rien à 400€, puis finalement je l’ai laissé chez les parents avec 32Go de ram et le SSD de 512Go; et j’ai repris le même à 900€ avec la totale en options.
(J’ai juste swappé le SSD entre les 2)
J’explose les 32Go de RAM facilement; ma tour avait 16Go et c’était toujours la misère de ce côté là. Et le SSD de 1To je viens de le saturer.
Les 100W max de la CG ne me sont plus utiles aujourd’hui, les processeurs récents décodent très bien les flux 4K sans CG.
https://www.amazon.fr/gp/product/B086JH98X5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&th=1
Le 18/09/2021 à 15h49
Sosh aussi le fait, sur la page du suivi conso. Actuellement j’en suis à 26g CO2, soit une ampoule basse conso allumée pendant 2 jrs.
Le 19/09/2021 à 18h51
Pour le smartphone, effectivement on est entre un rapport conso/production de 1⁄10 (Pologne) à 1⁄100 (France). Il reste en revanche que la croissance de l’usage sur l’ensemble du réseau pousse à renouveler ce dernier pour accroître les capacités, donc à produire des équipements réseau en plus grand nombre (faire le calcul de qui entraîne quoi dans le détail est compliqué, à peu près tout le monde se défausse sur les autres acteurs, les tendances globales sont un peu plus faciles à mesurer, mais il reste pas mal d’opacité dans l’IT)
Disons que quand tu as un pic qui dépasse 110 GW un soir d’hiver froid (donc sans soleil et probablement sans vent), tu es bien content en tant que gestionnaire de réseau de pouvoir repousser des usages plus tard que le pic (typiquement, l’ECS, la charge des véhicules électriques, les vaisselles, etc.). Donc les HC/HP ont un intérêt, et peuvent être bénéfiques à l’abonné aussi (la moyenne des tarifs HP/HC est proche du tarif de l’offre de base, donc plus la répartition des usages bascule vers les HC, plus c’est intéressant).