L’UE investit 302 millions d’euros dans un méga-fichier biométrique
Le 09 juin 2020 à 08h59
2 min
Droit
L’Agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA) a attribué un contrat-cadre pour la livraison de ce nouveau système au consortium français mené par IDEMIA et Sopra Steria, relève Matthias Monroy.
D’ici 2022, ce dispositif partagé de correspondances biométriques (BMS partagé ou sBMS) sera l’un des plus grands au monde. Il intégrera une base de données comprenant les empreintes digitales et portraits de plus de 400 millions de ressortissants de pays tiers, afin de lutter contre l'immigration irrégulière et la criminalité transfrontalière.
IDEMIA (ex-Morpho), qui se présente comme « le leader mondial de l’Identité Augmentée » et Sopra Steria, « leader européen de la transformation numérique et de la sécurité intérieure », percevront pour cela 302 millions d'euros. La durée du contrat-cadre est de quatre ans, avec une option de prolongation pouvant aller jusqu'à six ans.
En 2023, un portail de recherche européen (ESP) doit également être ajouté, permettant d'interroger les cinq systèmes biométriques en un seul clic. Un détecteur d'identités multiples (MID) s'exécutera alors en arrière-plan pour chercher et signaler les doublons.
Outre sa contribution à l’initiative « Smart Borders » et au cadre pour l’interopérabilité des systèmes d’information de l’UE, le sBMS sera utile, précise le communiqué de presse, au futur système d’entrée/sortie (EES), mais également à de nombreux autres systèmes européens déjà en service.
En font partie le système d’information Schengen (SIS), le système d’information des visas (VIS), Eurodac (base de données européenne des empreintes digitales des demandeurs d’asile) et le futur ECRIS-TCN (système européen d’information sur les casiers judiciaires pour les ressortissants de pays tiers).
Le 09 juin 2020 à 08h59
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/06/2020 à 08h11
#1
Youpi, bientôt on pourra faire comme dans NCIS pour rechercher des gens dans une base de donnée magique à partir d’une photo de caméra de vidéo surveillance zoomée x10 puis dépixelisée par un logiciel magique..! " />
Le 09/06/2020 à 08h25
#2
Le problème n’est pas l’outil, mais ceux qui l’utiliseront.
Le 09/06/2020 à 08h25
#3
Donc le problème est l’outil :)
Le 09/06/2020 à 08h33
#4
Si tu considère les fonctionnaires comme des outils jetables pour les élus , oui.😅
Le 09/06/2020 à 08h34
#5
Aie, mélanger les bdd ABIS ou dans ce cas AFIS de VISA et criminelle c’est pas bon.
Le 09/06/2020 à 08h37
#6
apres les imigrés… ca sera les citoyens, puis la supression des moyens de paiement physique…
Le 09/06/2020 à 08h42
#7
Ben non.
Le 09/06/2020 à 08h44
#8
Puisses-tu avoir raison.
Le 09/06/2020 à 08h51
#9
Le dernier m’emmerderer pour le travail, j’aurais plus grand en chose à faire.
Le 09/06/2020 à 08h52
#10
Ah bon, certains espèrent vraiment que tous les citoyens soient fichés dans un futur proche ?!? " />
Le 09/06/2020 à 09h01
#11
On l’est tous, mais mal, ou pas clairement.
Le 09/06/2020 à 09h06
#12
Méga-fichier biométrique, espace de liberté, de sécurité et de justice dans la même phrase c’est croquignolet.
Le 09/06/2020 à 09h13
#13
Bizarre, on ne voit jamais les gauchos anti-souverainisme dans les commentaires de ce genre d’articles, vous avez honte de l’UERSS que vous chérissez tant ?
Le 09/06/2020 à 09h23
#14
Quel rapport entre la gauche, l’anti-souverainisme et le sujet de cet article ? Tu crois vraiment que certains Etats membres de l’UE ne sont pas capables d’adopter tout seuls des mesures et lois liberticides (Hongrie, Pologne…) ? D’ailleurs, il ne faut aller bien loin, la loi Avia est bien de chez nous, et l’UE est le seul rempart contre ses dérives.
Le 09/06/2020 à 09h23
#15
Et donc il faut s’en réjouir et ouvrir encore davantage les vannes ?
Le 09/06/2020 à 09h56
#16
Vaut mieux un fichier clairement identifié que plein de petit fichier obscur et cacher.
Plus facile pour le citoyen d’avoir un contrôle dessus.
Le 09/06/2020 à 09h56
#17
Ben si, et pour la même raison qu’on a désarmé la population en Europe pour avoir moins de morts, si on donne des outils totalitaires à des gens un jour ou l’autre ils seront utilisés.
Le pb est donc bien l’existence de l’outil.
Le 09/06/2020 à 10h02
#18
C’est un troll : parler d’URSS en 2020 et de surcrois partir du principe que la gauche française adorait l’urss est soit issu d’un con inculte intégral soit de l’humour pourrave de " /> qui te fais perdre ton temps.
D’ailleurs pour améliorer ton troll CsXmmTNj il faut parler de MAOisme, les staliniens c’était le PCF, souverainiste et patriote et qui honnissaient les gauchistes.
Gauchistes proches de Sartre et fantasmant un maoisme libertaire en Chine. Il suffit d’évoquer le crédit social chinois comme l’accomplissement du rêve des anarchistes de 68 et ton troll sera bien meilleur et aura un verni de culture politique et de connaissance de la France " />
Le 09/06/2020 à 10h13
#19
Oh oui, centralisons tous les fichiers. Et ensuite on pourrait créer une agence de cyberdéfense offensive suite aux cyberattaques (au hasard… de la Russie? de la Chine?)… à moins qu’un problème de gouvernance politique et de procédures démocratiques ne fragilisent nos diplomaties (l’UE n’a aucune compétence de police ou de défense soit-dit en passant). On va bien se marrer.
Le 09/06/2020 à 10h18
#20
Tellement excitant ce futur annoncé…
Le 09/06/2020 à 10h41
#21
Le 09/06/2020 à 10h49
#22
Moins de morts dans la vie de tous les jours parce qu’on se tue moins à coups de poings qu’à coups de 9mm
Et si tu tiens absolument à mélanger activité politique et crimes de droit commun, la cgt est désarmée dans les années 90 par miterrand quand est saisi l’arsenal de la CGT du livre. L’ETA est désarmée depuis une demi douzaine d’années seulement, quand la Fagor est devenue capitaliste et les Corses sont toujours un peu notre Albanie nationale selon moi " />
Le 09/06/2020 à 10h58
#23
Pour l’UE la libre circulation (“mondialisation”) ce n’est que pour les banquiers, les paradis fiscaux et les exploiteurs: le bétail lui doit rester bien parquer dans ses enclos " />
Et l’argent magique publique coule à flot dans la poche des exploiteurs privée (302 millions d’euros " />), alors qu’il manque cruellement dans la France des “gens qui ne sont rien” " />
Le 09/06/2020 à 11h10
#24
302 millions d’euros? de NOTRE argent (TVA, CSG, TICPE…) " />
Que l’UE nous détaille l’utilisation de chaque euro dépensé, sinon cet argent doit servir massivement en rétrocommissions et en financements illégaux de partis politique religieux européistes " />
Le 09/06/2020 à 11h23
#25
Le 09/06/2020 à 11h26
#26
Le 09/06/2020 à 11h56
#27
Le 09/06/2020 à 12h01
#28
Il manque l’aspect reconnaissance faciale, mais c’est parfaitement ça. " />
l’IHM est déjà prête.
Le 09/06/2020 à 12h03
#29
Les outils de topaz ont l’air de faire des miracles vu les upscales que certains publient à partir de video SD.
Ca donne des trucs dans ce genre lahttp://imgbox.com/XFptpGwX
Le 09/06/2020 à 12h18
#30
Tu aurais dû mettre un lien vers leur site, l’exemple que tu as donné est justement un cas où ils ont complètement refait l’image parce que l’originale n’allait pas : source.
Concernant Topaz, j’ai l’impression que les exemples qu’ils affichent sur leur site sont artificiels (bruit ajouté à la mano sur une image très haute qualité) pour une grande partie… le bruit est trop régulier.
Mais ce qu’ils vont restent hyper impressionnant. La photographie/imagerie/vidéo a toujours été un domaine parfait pour l’IA faut dire. :)
…mais on aura jamais plus que de l’interpolation…
Le 09/06/2020 à 12h24
#31
Le 09/06/2020 à 13h29
#32
Au lieu de ces réunions pour décider d’un budget européen, ils serait plus simple d’affecter un pourcentage de la TVA au budget européen.
Le 09/06/2020 à 14h35
#33
Perso je suis pour, quand on a rien a se reprocher, pourquoi avoir peur d’un base de donnée (inter)gouvernementale concernant des donnes deja accessibles par un moyen ou un autre.
Si ca permet de faciliter la recherche d’une personne ou de voir en qq secondes la compilation de ses mefaits lors d’un controle ou d’une enquete, il n’y a rien de negatif. Apres il faut des personnes fiable en control mais quand meme, il faut pas exagerer, pour monseieur madame tout le monde ca va pas changer grand chose.
Le 09/06/2020 à 15h00
#34
Le problème c’est pas la lutte contre la délinquance ou la criminalité c’est tout ce sur quoi cela va déborder comme c’est déjà le cas aujourd’hui : lanceurs d’alertes, journalistes, activistes politique, opposants, concurrent économique etc.
Quand le journaliste du Guardian revient à Londres après sa première rencontre avec Snowden, il est immédiatement arrêté avec ses appareils confisqués et analysés. Tout ça grâce à des lois anti terroriste et criminalité.
En france le plus bel exemple c’est l’état d’urgence miseen place après un événement grave et pour retrouver les terroristes. Il a été vite prolongé pour tout un tas de raisons sans rapport mais surtout pour faire taire les opposants politiques écolo lors de la COP 21.
Bref, le problème à chaque fois c’est le même : ces outils ne s’arrêtent jamais à la lutte contre le terrorisme et la criminalité. C’est même pire que ça, le terrorisme n’a pas de définition précise, tout le monde peut en être un si le procureur décide de t’inculper pour ce motif.
Le 09/06/2020 à 15h00
#35
De rien, merci. Ma contribution fut si modeste.
Que tu paies avec ou sans contact, tu es tracé de la même manière.
Le 09/06/2020 à 15h01
#36
* Quand ils sont venus chercher…
Martin Niemöller
* quand on a rien a se reprocher… pour monsieur madame tout le monde ca va pas changer grand chose.
Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre
« [la majorité des gens] passent leur vie à croire que les processus de surveillance ne sont pas dirigés vers eux, mais vers les malfaiteurs » et ceci dans « le but principal que ces mécanismes de surveillance soient dirigés vers les autres » malgré « les données qui indiquent que la surveillance des individus est devenue une routine et opérée quotidiennement »
Colin J. Bennett - The Privacy Advocates
Le 09/06/2020 à 15h10
#37
Sauf que le service sans contact permet aux banques de se libérer des espèces et aux gouvernements de tracer les flux de ces petites sommes du quotidien. Bien sûr, aujourd’hui, on peut aussi payer ces mêmes petites transactions récurrentes par cartes bancaires en composant un code secret, mais l’avantage vis-à-vis du cash n’est pas aussi évident.
NB: rien à voir avec du complotisme ou de la paranoïa contre les élites ou que sais-je quelle accusation on pourra m’affubler en disant ça. Il s’agit de liberté individuelle et de vie privée et d’intimité (privacy).
Le 09/06/2020 à 15h25
#38
A troll, troll et demi.
L’URSS a (trop) longtemps fasciné la gauche.
Insulter ton contradicteur n’y changera rien, à part t’abaisser.
Le 09/06/2020 à 15h27
#39
Le 09/06/2020 à 15h39
#40
J’espère que ceux qui paient en espèce n’ont pas de téléphone portable sur eux. Ce serait ballot. " />
Le 09/06/2020 à 15h40
#41
Et pourquoi pas à résoudre les dossiers très bien ficelés?
Le 09/06/2020 à 15h59
#42
Le crédit social chinois se rapproche. Mais les français continuent de bouffer du GAFAM parce que trop avares pour se payer des services en ligne payants et indépendants, et les mêmes continuent de voter des européistes débiles, tous vendus au dogme de l’argent et du marché tout puissant.
Ne venez surtout pas pleurer dans 10 ans, en voyant le résultat.
Le 09/06/2020 à 16h06
#43
Le 09/06/2020 à 16h09
#44
Le 09/06/2020 à 16h23
#45
Ça ne vient pas de la droite. La gauche a chanté les louanges de l’URSS, haut et fort.
Puisque tu parles du Vénézuela, je te propose un peu de lecture d’un bon vieux journal de droite: " />
 https://www.liberation.fr/france/2017/08/27/melenchon-et-le-venezuela-l-inquieta…
Le 09/06/2020 à 16h27
#46
Le 09/06/2020 à 16h36
#47
Tu parles de “services en ligne payants et indépendants”. Tu penses à qui?Le libéralisme est le fondement même de l’Europe! Ça m’étonne toujours que certains s’en étonnent encore!
Le 09/06/2020 à 17h16
#48
J’aimerais être dans l’équipe de nextinpact et avoir accès aux adresses IP ne serait-ce que pour savoir si carbier est un petit bras payé par LREM ou bien par l’UE pour défendre le pouvoir en place quel que soit le sujet. J’hésite.
Le 09/06/2020 à 17h19
#49
le problème dans ce marché, ce n’est pas l’IA, ce n’est pas le budget, ce ne sont pas les loi c’est ….. Steria la boite derrière les 470 millions d’euros pour créer un logiciel de paie inter armées qui ne … marche pas et a été abandonné après 10 ans de devellopement. Mais ce n’est pas de leur faute mais celle de l’armée qui donnait de mauvaise information (je précise pour eviter un procés)
vu la somme engagé, ca correspond pas trop mal " /> j’ai confiance dans leur expertise en marché public
Le 09/06/2020 à 17h50
#50
Woaw, un Edito de Laurent Joffrin, admirateur des moux du PS qui fricote avec l’extrême droite… qu’est-ce que c’est percutant comme argument…
Et sinon, t’en as d’autres aussi drôles ? " />
* j’invente rien, suffit de lire sa fiche wikipédia au papy Joffrin hein…
Le 09/06/2020 à 19h05
#51
Pour l’instant, ni le fisc, ni les organismes sociaux n’ont accès à tes données d’ordiphone. En revanche, ils ont potentiellement accès à tes données d’opérations bancaires.
https://finance.lelynx.fr/banque/comparaison/choisir/organismes/fisc/
Le 09/06/2020 à 19h56
#52
A tous ceux qui s’enflamment à propos d’un fichage généralisé, vous avez bien lu et compris les deux derniers mots dans “ intégrera une base de données comprenant les empreintes digitales et
portraits de plus de 400 millions de ressortissants de pays tiers”?
" />
Le 09/06/2020 à 20h10
#53
Oui, nous avons bien lu et compris : 400 millions d’individus venant du monde entier dans une même base de données biométriques. Pas de quoi s’enflammer. 🙄
Le 09/06/2020 à 20h39
#54
ouf, nous voila rassurés " />
Le 09/06/2020 à 22h12
#55
Le 09/06/2020 à 22h16
#56
Le 09/06/2020 à 22h52
#57
Avant de me traiter de complotiste, lis correctement mes propos.
J’ai bien dit “prolonger” donc oui l’Etat d’Urgence était déjà là mais pour 2 semaines. Il a ensuite été prolonger (2 mois à chaque fois je crois). Prolonger pour un tas de raisons dont la COP 21.
Ce que je dénonce c’est l’utilisation d’un outil de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité à d’autres fins. Ce que toi même tu avoues avec les “militants pseudo ecolos” assignés à résidence.
Le problème c’est donc bien que le l’Etat d’Urgence mis en place pour une situation exceptionnelle face au terrorisme a été utilisé pour un tas d’autres sujets.
Le 09/06/2020 à 23h35
#58
Le 09/06/2020 à 23h38
#59
Mais bon, dès la 1ere manif interdite, l’interdiction de manif a de fait sautée. Au prix d’une intensification de la répression.
Le 10/06/2020 à 07h16
#60
Petit rappel aussi : l’état d’urgence a été utilisé contre les manifestations pendant la COP21 et celles contre la loi travail mais pas contre les rassemblements pendant l’événement sportif intervenu entre les 2…
Le 10/06/2020 à 07h22
#61
Très percutant même! Il suffit de taper deux mots dans un moteur de recherche pour démonter ton propos.
PS: relis ta source, tu as confondu Joffrin et son père.
Le 10/06/2020 à 07h29
#62
Le 10/06/2020 à 09h01
#63
Non non j’ai bien lu, il a passé plusieurs vacances avec la famille LePen (et son père). Mais de toute façon ce n’est pas ma critique principale.
Pour le reste, les positions du bonhomme discréditent déjà largement ce genre d’édito. (c.f. la section “Critiques & Affaires” de sa page wikipédia…).
Le 10/06/2020 à 09h14
#64
Sauf que le but était de démontrer que ce n’est pas un fantasme de droite, l’amour de Mélenchon pour les dictatures sud américaines.
Et cela dérange beaucoup, y compris à gauche, non?
Le 10/06/2020 à 21h17
#65
Le 11/06/2020 à 07h31
#66
Si tu ne supportes pas les avis contraires au tien, tu ferais mieux de ne pas débattre.
Ça va les amalgames et la pleurnicherie ?
Bon nombre de GJ se sont mis en marge eux-mêmes, en commettant infractions sur infractions. Une fraction d’entre eux n’étaient que des délinquants. L’autre partie respectait la loi. La vie est un peu plus compliquée que les riches contre les pauvres.
Le 11/06/2020 à 11h45
#67
Et la plupart des GJ ne sont pas à plaindre, ils ont un problème de gestion avant tout, pas de ressources. Mais c’est tellement plus simple de pleurnicher de ne pas avoir les moyens de ses envies que de mettre ses dépenses en accord avec ses moyens !
Le 11/06/2020 à 22h34
#68
Le 11/06/2020 à 22h45
#69
Le 12/06/2020 à 10h14
#70
Relis mtaapc. Tu déformes ses propos et extrapoles complètement.
La fiscalité va augmenter? Ok, mtaapc t’a expliqué la marche à suivre: mettre ses dépenses en accord avec ses moyens. Les taux de prélèvements en France sont parmi les plus élevés et je parie que les futurs gouvernements vont plutôt regarder du côté des droits de donation / succession et de l’ISF.
Augmenter la charge des classes moyennes va bloquer la consommation, pilier de notre économie. C’est d’ailleurs déjà le cas en cette période post covid; la consommation ne repart pas sur les bases antérieures.
Le 12/06/2020 à 10h27
#71
Le 12/06/2020 à 10h50
#72
Elle vote pour qui elle veut la classe moyenne, ne t’en déplaise.
J’ai des potes qui vivent correctement avec 1400€. Quand ils ne peuvent pas, ils ne font pas.
Le 12/06/2020 à 11h28
#73
Envoies les comptes de celui qui s’en sort pas avec 1400 € par mois (si on est bien d’accord que c’est du net), pas de problème pour donner quelques notions basiques d’économie domestique.
Le 12/06/2020 à 23h48
#74
Le 13/06/2020 à 08h39
#75
Vivre avec 1400€ par mois? Non merci, j’ai toujours fait des choix - orientation, études et travail - pour éviter cela autant que possible. Et ça marche! Elle est pas belle la vie!
En faisant preuve d’intelligence, on s’en sort tout de suite mieux. Tu devrais essayer.
En réalité tu n’es pas seulement pauvre (selon tes dires), tu es surtout malheureux. Tu en es réduit à te réjouir du malheur fiscal (supposé) des autres.
Tes histoires d’indemnités chômage ne tiennent pas. Soit, validons un montant identique pour tous MAIS dans ce cas avec le même montant de cotisations pour tous. Logique, non?
Tu te souviens de l’histoire du mec intelligent? Celui-là placera la différence de cotisations pour assurer ses arrières. Voire souscrira une assurance individuelle. On y va tout droit de toutes façons.
Le 13/06/2020 à 12h37
#76
Le 13/06/2020 à 21h57
#77
Tu es bouché. Ceux que je connais au SMIC n’ont aucun diplôme, ou alors des CAP. A l’inverse, si on se donne la peine, adieu le SMIC!
Ce n’est pas du mépris, tu ne fais que chouiner.
La cible de Macron a toujours été les vieux.
Sauf que le train de vie suit le revenu et qu’il faut un temps pour atterrir en cas de perte d’emploi. Mais suivons ton idée et alignons les cotisations chômage sur celles du SMIC. Ça fera beaucoup d’économies pour les cadres.
Le 16/06/2020 à 12h32
#78
Je n’insulte personne, le type troll avec un discours de neuneu. Il n’y a aucun argument sur le sujet -Les “on dit” n’en sont pas- Hors PCF il n’y avait aucune fascination pour l’URSS à gauche. Et même dans la cgt, pourtant tenue nationalement par le PCF c’était pas vraiment l’unanimité sur le sujet, “stalinien” y était une critique/insulte dès les années 50 -au moins-.
Après Sartre était plus ambigu sur le sujet refusant de critiquer l’URSS mais de là à parler de fascination…
Le 16/06/2020 à 12h40
#79
De quelles réunions s’agit il?
Le budget européen n’a pas vocation à être réparti horizontalement sur la consommation de la population européenne, il est largement issu de l’Europe Rhénane et irrigue l’europe périphérique. En quoi une tva européenne serait mieux? Ce sont déjà les gouvernements du conseil de l’europe qui décident et ce sont déjà eux qui perçoivent les tva nationalement…
Je n’ai pas compris ton commentaire " />