Les journalistes de Gamekult « dispensés » de leur préavis et priés de rester chez eux
Le 23 novembre 2022 à 05h49
2 min
Société numérique
Société
En fin de semaine dernière, nous apprenions que la quasi totalité de la rédaction de Gamekult avait décidé de rendre son tablier suite au rachat par Reworld. La transaction (rachat d'Unify à TF1) est pour rappel plus large puisqu'elle concerne aufeminin, Marmiton, Doctissimo, Les Numériques, Minute Buzz, Fraîches, Juste Mieux, Hero, Super Bon, Paroles de Maman et Beauté Test.
Une actualité était rédigée par la rédac de Gamekult qui expliquait que « cette décision, prise individuellement par chacun des journalistes concernés, est le résultat d'une accumulation de facteurs qui en font la seule issue possible pour ces derniers, en dépit de l'exploration de différentes alternatives ».
Les griefs sont nombreux avec « une usure globale, ancienne face au combat nécessaire pour rester fidèle à Gamekult, ses valeurs et ses principes », mais aussi avec « la volonté de faire disparaître la ligne entre publicité et information [qui] s'affirme de plus en plus lourdement ».
Les journalistes et pigistes ont donc décidé d'activer leur clause de cession, qui leur permet de « quitter une entreprise sans faire acte de démission lorsqu’il y a une vente ou changement d’actionnaire principal ».
La date de départ était fixée au 7 décembre, le temps de laisser courir un préavis. Mais la nouvelle direction, Reworld, a décidé de les « dispenser » de cette formalité et leur a demandé de rester chez eux dès lundi soir et de ne plus revenir dans les locaux, comme l'indique Libération :
« La rédaction se voit privée de l’enregistrement de sa dernière émission, rendez-vous majeur du site et canal par lequel ils comptaient faire leurs adieux aux lecteurs. Un deuil empêché. Ultime crachat de Reworld et des Néron du brand content qui, en quelques années, ont incendié un journalisme web qui disparaît dans l’indifférence d’une industrie du jeu vidéo florissante ».
Nos confrères en profitent pour mettre en ligne une enquête retraçant l'historique du site.
Le 23 novembre 2022 à 05h49
Commentaires (48)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/11/2022 à 06h10
Reworld va probablement créer des NFT de l’émission
Le 23/11/2022 à 06h51
Classe comme attitude de la part de Reworld.
Le 23/11/2022 à 08h20
C’est un cas assez courant que de se voir dispenser d’effectuer son préavis en cas de démission/départ dans une entreprise, surtout après une acquisition, surtout quand des gens ne sont pas d’accord avec la stratégie et qui sont un visage public de l’entreprise
ça permet d’éviter de polariser d’autres salariés et les clients, de limiter la fuite de données, etc etc
Cette mesure ne me paraît pas “classe” mais standarde. Et si ça se trouve, les gens qui ont validé cette dispense de préavis n’étaient même pas au courant d’une émission à enregistrer (pour avoir déjà vu ce genre de situation plusieurs fois)
Par contre, du côté de la rédaction, il était assez fou d’espérer annoncer publiquement un désaccord et que l’entreprise leur paye une tribune pour qu’ils puissent expliquer pourquoi gamekult n’est plus bien, pourquoi ils se barrent, pourquoi c’est fini etc etc …
Le 24/11/2022 à 11h11
Étape 1 : les employés démissionnaires crachent sur le nouvel employeur. Et trouvent que le nouveau lieu de travail est trop loin de chez eux.
Étape 2 : le nouvel employeur prend acte de leur désaccord, n’accepte pas les insultes, et leur propose de rester chez eux pour leur éviter 2h de transports.
Rien que de très normal.
Le 25/11/2022 à 08h41
Étape 0 : Reworld rachète un média. Rend la vie impossible à la rédaction en place. Les obligeant à partir ou à faire du publi-rédactionnel à balle (ça a déjà commencé chez GK ça perd pas de temps), à abandonner tout esprit journalistique, à éviter toute enquête de fond, à ne surtout pas froisser les annonceurs, à perdre toute indépendance.
La rédaction de GK a tenté plusieurs fois de trouver un accord avec Reworld, ça n’a pas été possible, ils ont donc décidé de partir. Comme Science & Vie avant eux.
Reworld est un fossoyeur de médias et le nom n’est pas usurpé.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-mediatique/la-chronique-mediatique-de-cyril-lacarriere-du-jeudi-24-novembre-2022-5488316
https://www.arretsurimages.net/articles/reworld-ou-le-cauchemar-de-lavenir-du-journalisme
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/chez-reworld-media-le-journalisme-c-est-un-pretexte-pour-gagner-de-l-argent_2063050.html
Le 23/11/2022 à 07h02
Ça devrait pas changer grand chose pour les autres sites du groupe, mais c’est triste pour GK. Effectivement s’ils voulaient continuer à faire du journalisme, c’était la seule option.
Le 23/11/2022 à 07h26
J’ai l’impression que des journalistes spécialistes de jeux vidéos viennent d’être disponibles.
-> Une piste pour le recrutement à NextInpact
Le 23/11/2022 à 08h20
Oh j’avoue que NextInpact avec une section jeux vidéo ça pourrait être tellement bien.
Possibilité d’attirer un nouveau public
Le 23/11/2022 à 08h30
Ça me parait quand même difficilement envisageable, NextInpact est déjà dans une situation compliquée, avec un gros changement de rédaction qui vient juste de se produire qui implique de nouvelles habitudes à prendre, quelques changements d’organisation, intégrer les nouveaux etc …
Comment faire pour une ouvrir une nouvelle cellule jeux vidéo dans ces conditions avec sérénité ?
Avoir des piges jeux vidéos de temps en temps venant d’anciens de GK, pourquoi pas, mais au vu de la situation, difficile d’en attendre plus.
Je l’ai fait le lendemain de l’annonce, je n’avais plus d’abonnement actif depuis un moment, mais c’était bien la seul manière à ma porté de manifester mon mécontentement face à la situation, même si ça ne pèse pas bien lourd.
Le 23/11/2022 à 08h36
moué …
la dernière incursion JV de NI (INpact Virtuel) c’était vraiment pas ouf (pour rester gentil)
Le 23/11/2022 à 10h35
+1
Le 23/11/2022 à 16h21
E que s’appelerio INpact Virtuel ?
Merci mais non merci, si c’est pour faire de nouvelles difficultés pour NXi…
Le 23/11/2022 à 07h28
Et j’ai un abonnement jusqu’en 2027 … Honte à moi.
Le 23/11/2022 à 07h38
Ça c’est dur, il y a pas une clause pour les abonnés aussi ?!
Le 23/11/2022 à 08h07
J’ai prolongé mon abonnement pour 2 ans il y a même pas un mois. Je suis dégoûté 😢
Et apparemment pas possible de demander un remboursement.
Le 23/11/2022 à 07h43
Ça se termine comme ça…RIP Gamekult.
Courage à l’ancienne équipe.
ça vaut le coup de supprimer son compte?
Le 23/11/2022 à 08h29
Réaction salutaire de Reworld. Les salariés de Gamekult décident de partir ? C’est leur choix. Mais ça ne leur donne pas le droit d’utiliser leur outil de travail pour leur ouin-ouin ou pour dégoûter les autres salariés qui ont choisi de rester.
Le 23/11/2022 à 10h04
d’un autre côté, l’ancienne rédaction a tous les outils à disposition pour tourner quand-même cette dernière émission, même s’ils ne pourront pas l’appeler “GameKult”. Je suis sûr qu’ils sont suffisamment connus pour faire du buzz (notamment ici) et avoir un bon paquet de vues, au minimum.
je suis plutôt d’accord avec toi sur le fond. Mais en fait, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’autres salariés qui ont décidé de rester, en tout cas j’ai cru comprendre que l’ensemble de la rédaction avait démissionné.
Le 24/11/2022 à 08h43
C’est sûr oui, salutaire pour protéger leurs arrières 🙄
Houlala, qu’est ce qu’il ne faut pas lire. On parle de leur outil de travail créé par.. ah bah oui, eux !
Mais c’est bien plus facile d’avoir ce genre de réflexion quand l’on n’est pas concerné.
Le 23/11/2022 à 08h41
Je n’y avais pas pensé (je ne vais plus trop sur GK, plus assez de temps pour le JV), mais merci pour l’idée, je vais le faire dans la foulée. C’est pas comme si ce compte allait servir à l’avenir … à part à Reworld pour revendre les infos surement.
C’est moche comme fin, gros soutien aux (anciens) journalistes ✊
Puisse Reworld se casser la gueule le plus tôt possible (même si j’y crois pas trop)
Est-ce que les salariés non journalistes à GK (et ailleurs) ont aussi droit à la clause de cession ?
Le 23/11/2022 à 08h46
Pitoyable et malheureusement attendu.
Le 23/11/2022 à 08h47
De mémoire ce n’est pas le même groupe de presse qui a entièrement vidé de sa substance le magazine Sciences et Vie ?
Le 23/11/2022 à 08h53
Oui oui …..
Le 23/11/2022 à 08h59
Je me suis au “moins” désabonner de la chaine YT de GK… petite action de protestation à mon niveau. Toute cette histoire me donne encore plus envie de “défendre” NXI dans leur combat pour l’indépendance…
Le 23/11/2022 à 09h02
N’empêche que très sérieusement, ça serait vraiment top de voir un NXI Gaming avec l’ancienne équipe de GK.
Je trouve qu’ils ont toujours été dans la même veine, avec des valeurs semblables.
J’ai l’impression que ce serait la “dernière chance” d’avoir un site gaming de qualité aujourd’hui :/
Le 23/11/2022 à 09h09
L’équipe de GK expliquait que c’était pas encore vivable avec juste leurs 12 000 abonnées.
Donc si l’équipe arrive ici, c’est des pertes en plus pour NextInpact. Pour un transfert d’abonné qui n’est pas certain.
Surtout que ça impliquerait d’augmenter les abonnements pour permettre de payer les 2 rédacs, et donc peut être moins d’abonnés
Le 24/11/2022 à 08h41
Salut DJ, justement, il y avait un truc qu’expliquait Gautoz sur son stream de la semaine dernière sur Twitch.
Il parlait des frais fixes qui étaient appliqués à la cellule GK au même titre que les autres rédac ; en gros la refac interne des services supports. Et là dessus il y avait de quoi tiquer à mort.
GK se faisait à priori facturer des frais de dev donnant le sentiment d’une refonte intégrale d’un site alors qu’ils n’avaient pas vraiment utilisé la masse salariale de l’équipe de dev.
De son point de vue, ils avaient des frais de loyers absolument pas en phase avec leur taille et leur occupation des locaux.
De fait la résultante c’est qu’on t’applique des frais fixes tellement haut par rapport à ta taille, que ta ligne de flottaison est, de base, extrêmement complexe à obtenir. Tu es déficitaire, de base, si tu fais pas ce que te demande ta hiérarchie en termes de sandwicherie publicitaire…
La vidéo, triste certes, est tout de même très instructive, car elle indique aussi, la volonté de la rédaction de ne pas se lancer sur d’autres projets pour le moment. Ils sont rincés parait-il.
Le 24/11/2022 à 09h43
C’est vrai que j’aurais bien aimé savoir quelle est la situation réelle. Parce que visiblement, depuis les rachats, c’était de pire en pire pour eux.
Le 26/11/2022 à 13h42
Eh bien même si tu n’auras pas de chiffrage réel, car la mémoire semble faire défaut au parolier du jour, je te conseille de regarder la vidéo en question ;)
https://www.twitch.tv/videos/1655467177
Il est notamment dit que pour être à l’équilibre il aurait fallu 24K abonnements. Et que 12k abonnements dans ce marché JV niché, c’est exceptionnel ! Tout bonnement magical pour eux.
Après, ayant vu beaucoup de choses dans la gestion d’entreprises (je fais partie d’un bout du monde de la finance et des piges de consulting/tutelles sur des fonctions clés), je peux dire que c’est une situation mortelle pour une BU, branche, secteur, d’être assise sur la refacturation non proportionnelle de frais fixes sans négo possible.
ReWorld et les autres avant, puisque Gautoz l’explique bien, n’est que l’aboutissement pour eux de la compréhension que GK, dans sa forme et son combat, était perdu définitivement.
Le principe de tuer son chien est de lui appliquer une maladie ultra contagieuse de déficits, toujours plus importants, avec des objectifs inatteignables ; et évidemment aucune aide connexe des services supports qui ici était la régie pub la plus inadaptée au format spécifique voulu à GK.
On te facture sans que tu puisses recalculer quoique ce soit. Tu ne connais pas la masse salariale exacte de l’équipe IT, des frais de serveurs, des loyers, de la régie, du juridique, des moyens généraux, etc. Et pourtant tu as ces frais qui te tombent dessus, auxquels tu dois participer comme si ta BU avait la nécessité d’équilibrer le destin de l’entreprise en entier au même titre que n’importe quelle autre sans considération de la taille, de sa spécificité ou de son marché.
Tout cela est bien moche. Car les conventions de services intra sont quand même faites pour être souples et adaptées à la taille de projets et des besoins de chaque services ; et coordonnées au plan d’occupation général.
Malheureusement je voyais mal comment cela pouvait se terminer autrement quand les dés sont pipés d’avance. C’est facile de trafiquer l’EBIT de chaque BU pour virer des gens ou changer des destins :/
CheerS/.
Le 23/11/2022 à 09h06
A noter que Psychologies Magazine à aussi connu le départ de la quasi totalité de sa rédaction (12⁄15) suite au rachat par Reworld et donc Reworld lance une nouvelle formule
https://www.lefigaro.fr/medias/reworld-lance-une-nouvelle-formule-de-psychologies-magazine-sans-son-equipe-initiale-20221122
Le 23/11/2022 à 09h24
Après là, est fe que c’était vraiamant gênant…..
Le 23/11/2022 à 09h07
Non, Reworld a refusé. Faudrait pas qu’ils donnent une bonne image d’eux, ca ternirait leur réputation!
Le 23/11/2022 à 09h24
Pour les abonnements, comme GK existe toujours, techniquement ils n’ont pas de raison de rembourser l’abonnement.
S’il y avait modification du contrat de leur coté, oui, nous serions en droit de demander un remboursement. Ce qui n’est pas le cas…
Le 23/11/2022 à 09h46
Encore un site d’actualité potable qui disparait.
Tous les bons sites ont été rachetés par des groupes de publicités et dénaturés.
Parmi tous ceux qui je lisais régulièrement en France, je n’ai plus que NextInpact.
Le 23/11/2022 à 10h00
Moi qui voulais m’abonner à Canard PC depuis des mois, on peut parler d’un élément déclencheur. J’ai encore 1 an d’abo à GK mais si c’est pour voir du publi rédactionnel sur Call of ou Assassin’s creed, je crois que je préfère fermer le compte. (et à ceux qui pensent qu’on doit laisser une chance à une nouvelle rédaction, ouvrez les yeux).
Le 23/11/2022 à 10h03
Bonne idée pour la section JV !
Je me réabonne tout de suite chez vous si vous le faites :)
Le 23/11/2022 à 10h08
Un lien vers l’enquête en question ?
Le 23/11/2022 à 13h01
Les confères c’est Libération, avec le lien un peu plus haut
Le 23/11/2022 à 13h08
L’article est payant… Je pensais que les confrères étaient ceux de Gamekult
Le 23/11/2022 à 10h49
Je veux bien une liste de sites qui restent dans une ligne éditoriale indépendante si vous avez ça les gens.
Le 23/11/2022 à 12h02
Canard PC tout simplement
Le 23/11/2022 à 12h06
Ca parait normal non ? Ils ont déjà utilisé une plateforme qui n’est pas la leur pour exprimer leur mécontentement envers le propriétaire.
Le 23/11/2022 à 12h29
Réaction “salutaire” c’est exagéré, mais elle est compréhensible en effet.
De plus, les journalistes étaient également suffisamment connus pour faire un communiqué commun et le diffuser à large échelle, sans se sentir obliger de faire une publication directe sur Gamekult.
Le 23/11/2022 à 13h31
Pour le coup la dispense de préavis c’est assez commun quand un salarié part en mauvais termes, que ce soit une démission ou un licenciement. Et en vrai tout le monde est gagnant dans ce genre de cas : le salarié garde son salaire complet jusqu’à la fin sans avoir besoin de travailler, et l’entreprise s’épargne un risque de sabotage ou un salarié qui, n’ayant plus aucune raison d’être à son poste, n’aurait rien d’autre à faire que de gêner les autres.
Le 24/11/2022 à 12h06
Gamekult, c’était 12 000 abonnés. C’est très peu.
Le 24/11/2022 à 12h16
Nextinpact a 7 713 abonnés sur le compteur aujourd’hui…
Le 25/11/2022 à 06h50
C’est vrai. Pas assez
cher, mon fils.On peut se demander pourquoi il traine ici du coup.
trèstrop peu ?Le 25/11/2022 à 07h13
Non rien de normal: les insultes n’existant que dans ton cerveau.
A la limite si c’était la première fois que cela se passait, on pourrait se dire pourquoi pas.
Seulement, ce n’est pas la première fois, loin de la même avec Reworld. En filigrane le processus est le même à chaque fois: pousser l’ancienne rédaction et les anciens journalistes soit à la démission, soit à la faute, afin d’alléger la masse salariale ET de mettre à la place du publireportage qui ne dit pas son nom, tout en utilisant le nom de la coquille vide qu’ils ont créés.
Donc non, ceci est TOUT SAUF NORMAL.
Mais pour quelqu’un de droite dure pour qui un employé n’est qu’un numéro, je conçois que tu ne vois pas le problème.