Smartphone OnePlus 12

Le OnePlus 12 sera présenté le 5 décembre

Smartphone OnePlus 12

C’est de nouveau sur le réseau social chinois Weibo que la date a été donnée. Il ne reste plus qu’à attendre son prix, car le reste ne devrait pas réserver de grosses surprises, comme le précise Les Numériques.

Au grès des fuites, on a appris que le OnePlus 12 devrait embarquer un écran Amoled QHD+ de 6,7”, un Snapdragon 8 gen 3 avec 16 ou 24 Go de mémoire, une batterie de 5 400 mAh avec charge à 100 watts, quatre capteurs photo, etc.

Commentaires (37)


C'est le smartphone que j'attends depuis des mois pour succéder à mon OnePlus 8 Pro qui arrive sur ses 4 années et fonctionne encore comme un charme, mais malheureusement, les mises à jour de sécurité vont s'arrêter en avril 2024...

Dommage pour l'écran en tout cas, qui était annoncé en 2K dans les premières rumeurs.

Sinon, gros coup de coeur pour le vert marbré, qui change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir !
Ca sert à quoi la 2K sur un écran de moins de 7 pouces ?

pamputt

Ca sert à quoi la 2K sur un écran de moins de 7 pouces ?
bah à dire que t'as 2k voyons :)
Mon OnePlus 6 de 2018 tourne encore nickel... Faudrait que j'installe un OS alternatif mais j'ai la flemme et/ou je m'en fous un peu...

loser

Mon OnePlus 6 de 2018 tourne encore nickel... Faudrait que j'installe un OS alternatif mais j'ai la flemme et/ou je m'en fous un peu...
Pareil pour moi, mon OnePlus 6 est toujours au taquet. Je l'ai passé sous LineageOS à la fin du support y'a 2 ans. J'ai pas à me plaindre, c'est au top.

C'est pas très long à passer sous ROM Custom, voilà le lien officiel : https://wiki.lineageos.org/devices/enchilada/install
S'il fonctionne encore bien, tu devrais réfléchir à le passer sous LineageOS avant de l'abandonner. Au moins pour voir si ça te convient.

Voilà le lien pour ton modèle :

https://wiki.lineageos.org/devices/instantnoodlep/install

(Je ne trouve pas comment mettre le lien en hypertexte comme avant.)
Je ne fais quasiment jamais les mises à jour système, et je fais les mises à jour d'applications seulement tous les quelques mois (sinon t'en fais tous les jours, c'est n'importe quoi je trouve). Tant que mon mobile fonctionne normalement avec les applications que j'utilise au quotidien, je n'ai aucun besoin d'y toucher. Vu ce que je fais avec mon mobile, je ne vois pas quel souci de sécurité je pourrais rencontrer (ni entendu quelqu'un me dire qu'il en avait eu).

OlivierJ

Je ne fais quasiment jamais les mises à jour système, et je fais les mises à jour d'applications seulement tous les quelques mois (sinon t'en fais tous les jours, c'est n'importe quoi je trouve). Tant que mon mobile fonctionne normalement avec les applications que j'utilise au quotidien, je n'ai aucun besoin d'y toucher. Vu ce que je fais avec mon mobile, je ne vois pas quel souci de sécurité je pourrais rencontrer (ni entendu quelqu'un me dire qu'il en avait eu).
C'est pas parce que vous (ou les personnes que vous connaisez) n'avez pas connaissance d'une faille exploitée sur votre mobile, que ces failles ne sont pas exploitées.

C'est une bien mauvaise habitude que de ne pas appliquer les mises à jour de ses appareils.
"[...] car le reste ne devrait pas réserver de grosses surprises [...]"
Du coup, pourquoi en parler ? Vrai question.
Sauf erreur, c'est la 1ère fois que Next évoque le OP12 dans ses articles.
De mon point de vue, c'est une info Brief qui m'est pertinente, je n'étais même pas au courant de l'arrivée de ce smartphone
Modifié le 28/11/2023 à 09h12

Sylan

Sauf erreur, c'est la 1ère fois que Next évoque le OP12 dans ses articles.
De mon point de vue, c'est une info Brief qui m'est pertinente, je n'étais même pas au courant de l'arrivée de ce smartphone
Et pourquoi celui-ci et pas un autre ? Qu'a t'il de particulier - apparemment rien ?
Il n'y a pas eut de brève sur l'Unihertz Jelly 2 ou le Hisense A5, entre autres, qui sont technologiquement et ergonomiquement plus intéressants (= intéressants à discuter).

Je pose cette question naïvement. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ou est-ce que cette brève est le fruit d'un "réflexe journalistique" spécifique à certaines marques pour lesquelles il paraît évident/logique de mettre en avant leurs nouveaux produits ?
Si c'est le dernier cas, je vois ça comme une pub, apparemment non volontaire, qui est une mise en avant d'un produit de consommation alors que les abonnés ont le privilège de parcourir le site "sans aucune publicité".
Modifié le 28/11/2023 à 09h57

gwado

Et pourquoi celui-ci et pas un autre ? Qu'a t'il de particulier - apparemment rien ?
Il n'y a pas eut de brève sur l'Unihertz Jelly 2 ou le Hisense A5, entre autres, qui sont technologiquement et ergonomiquement plus intéressants (= intéressants à discuter).

Je pose cette question naïvement. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ou est-ce que cette brève est le fruit d'un "réflexe journalistique" spécifique à certaines marques pour lesquelles il paraît évident/logique de mettre en avant leurs nouveaux produits ?
Si c'est le dernier cas, je vois ça comme une pub, apparemment non volontaire, qui est une mise en avant d'un produit de consommation alors que les abonnés ont le privilège de parcourir le site "sans aucune publicité".
C'est important ? 4 Lignes sur un smartphone qui sort, c'est très bien, c'est une petite info qui passe. Pourquoi toujours chercher la petite bête ?

Tu veux vraiment comparer les volumes de vente de Unihertz et Hisense vs Oneplus ? Qui plus est Oneplus était très apprécié par la communauté un peu Geek que l'on retrouve sur Nxt. On parle bien des Iphones et des Samsung aussi...

dvr-x

C'est important ? 4 Lignes sur un smartphone qui sort, c'est très bien, c'est une petite info qui passe. Pourquoi toujours chercher la petite bête ?

Tu veux vraiment comparer les volumes de vente de Unihertz et Hisense vs Oneplus ? Qui plus est Oneplus était très apprécié par la communauté un peu Geek que l'on retrouve sur Nxt. On parle bien des Iphones et des Samsung aussi...
C'est important ? (mon commentaire) 4 lignes sur un avis personnel, c'est très bien, c'est une petite réflexion qui passe. Pourquoi toujours chercher la petite bête ?

;)

Plus sérieusement, tu ne réponds pas à ma question. Mais c'est peut-être pas à toi d'y répondre mais à la rédac'.

Quand aux ventes, je n'ai pas les chiffres. En regardant uniquement le nombre de commentaires sur amazon, l'Unihertz Jelly 2 à 3 fois plus de commentaires que le dernier OnePlus. Mais j'aurai le même avis sur une brève d'un smartphone Unihertz s'il n'a pas d'intérêt particulier. Je n'ai rien contre OnePlus. C'est pourquoi j'ai évoqué le Jelly 2 car il s'agit d'un tout petit smartphone ou du Hisense A5 car c'est un smartphone à écran e-ink ; je trouve ça intéressant d'un point de vue tech (le sujet de NEXT).

Et, de mémoire OnePlus était une marque coup de coeur de la tech' à ses débuts qui proposait des smartphones sous cyanogenmod (lineageos). Ca ne semble plus être le cas depuis longtemps.
Modifié le 28/11/2023 à 11h17

gwado

Et pourquoi celui-ci et pas un autre ? Qu'a t'il de particulier - apparemment rien ?
Il n'y a pas eut de brève sur l'Unihertz Jelly 2 ou le Hisense A5, entre autres, qui sont technologiquement et ergonomiquement plus intéressants (= intéressants à discuter).

Je pose cette question naïvement. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ou est-ce que cette brève est le fruit d'un "réflexe journalistique" spécifique à certaines marques pour lesquelles il paraît évident/logique de mettre en avant leurs nouveaux produits ?
Si c'est le dernier cas, je vois ça comme une pub, apparemment non volontaire, qui est une mise en avant d'un produit de consommation alors que les abonnés ont le privilège de parcourir le site "sans aucune publicité".
Il me semblait que la marque s'était retirée du marché français. Ce qui diminuerait notablement l'intérêt de lui faire de la pub (et aussi celui de la brève du coup :transpi: )

loser

Il me semblait que la marque s'était retirée du marché français. Ce qui diminuerait notablement l'intérêt de lui faire de la pub (et aussi celui de la brève du coup :transpi: )
C'est juste que des commentaires sur "pourquoi ca dans LeBrief et pas ca?" il y en a souvent et c'est usant. Et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une justification à ce niveau, pour 4 lignes sur une sortie d'un flagship d'une marque connue.

Pour autant, le sujet ne me désintéresserait pas sur Unihertz ou Hisense, avec l'overdose d'IA du moment, ca ferait même du bien. Mais de

dvr-x

C'est juste que des commentaires sur "pourquoi ca dans LeBrief et pas ca?" il y en a souvent et c'est usant. Et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une justification à ce niveau, pour 4 lignes sur une sortie d'un flagship d'une marque connue.

Pour autant, le sujet ne me désintéresserait pas sur Unihertz ou Hisense, avec l'overdose d'IA du moment, ca ferait même du bien. Mais de
Oui, je comprends ! C'est le problème des commentaires où les dires de chacun ont tous la même valeur alors que ça ne devrait pas.
Pour ma part, c'était juste une remarque légitime (liberté d'expression, toussa) mais pas super importante en soit. Je pourrirai la boite mail de la rédac' et non les commentaires la prochaine fois.


Parler d'IA et ne pas finir sa phrase, c'est assez drôle à l'heure de ChatGPT* ! :)
*qui a tendance à faire la même chose pour celles/ceux qui ne connaissent pas.

gwado

Oui, je comprends ! C'est le problème des commentaires où les dires de chacun ont tous la même valeur alors que ça ne devrait pas.
Pour ma part, c'était juste une remarque légitime (liberté d'expression, toussa) mais pas super importante en soit. Je pourrirai la boite mail de la rédac' et non les commentaires la prochaine fois.


Parler d'IA et ne pas finir sa phrase, c'est assez drôle à l'heure de ChatGPT* ! :)
*qui a tendance à faire la même chose pour celles/ceux qui ne connaissent pas.
Je suis en train de me "IAiser" à force :) :)

loser

Il me semblait que la marque s'était retirée du marché français. Ce qui diminuerait notablement l'intérêt de lui faire de la pub (et aussi celui de la brève du coup :transpi: )
Oppo s'est retiré du marché français. Je ne crois pas que ce soit le cas pour OnePlus - qui reprend plus ou moins l'activité d'Oppo ici, les smartphones des deux marques ont de toute façon toujours été très proches.
On fait quoi sur un smartphone avec 16 ou 24 Go de RAM ?
Je me demande l'effet sur la consommation électrique (peut-être négligeable ?). Et s'il y a des optimisations genre écrire des trucs sur stockage permanent et désactiver x go de RAM.
déjà qu'un tel avec 6GO de ram sur quelques applications ça sature ma RAM .. faudra que les téléphones deviennent des supercalculateur bientot pour faire tourner les apps et android
ça devient n'importe quoi le nombre d'objectif photos... Franchement, si on veut faire de la photo, on s'achète un Reflex, bizarre cette mode.
Ca fait des téléphone bancals quand tu les poses à plat -_-
D'accord avec toi.
On peut faire des bonnes photos avec un mobile actuel, mais pour faire de bonnes photos (en particulier des portraits, des paysages contrastés, et des portraits au flash), je continue à préférer mon reflex, plus réactif et plus agréable pour viser (avec un vrai viseur).
Rassurez moi : je ne suis pas le seul que la quantité de RAM choque hein ?

Je vois deux raisons à cette augmentation de génération en génération : les jeux/app de plus en plus gourmandes et mal optimisées + un OS qui voit des optimisations se faire mais continue de réclamer toujours plus.

Franchement il va arriver à un moment où on va avoir des laptops dans nos poches (en terme de hardware). Pour quels usages dans la majorité des cas ?
Parce que je n'ai rien du tout contre l'innovation. Et les usages évoluent. Mais une telle débauche matérielle pour faire de la course aux chiffres et pallier à des app non optimisées...
Je pense que le principal problème est plutôt à chercher du côté du marketing, comment justifier un nouveau modèle s'il est pas "plus" que le précédant ?
C'est un peu pareil dans toute la Tech, j'ai l'impression qu'on arrive à un palier, ou juste augmenter les spec technique n'apporte rien de plus.

Plus de core, de MHz, de RAM ou autre, pour faire quoi concrètement ? Ça va devenir compliqué de se différencier uniquement sur ça.
il va arriver à un moment où on va avoir des laptops dans nos poches


C'est déjà le cas depuis un certain temps (pour une partie des mobiles).
C'est clair que je me demande ce qui justifie plus de 1 Go de RAM (voire 2) sur mon mobile (un Galaxy S), ou bien plusieurs coeurs.

OlivierJ

il va arriver à un moment où on va avoir des laptops dans nos poches


C'est déjà le cas depuis un certain temps (pour une partie des mobiles).
C'est clair que je me demande ce qui justifie plus de 1 Go de RAM (voire 2) sur mon mobile (un Galaxy S), ou bien plusieurs coeurs.
2Go voire 4, ça peut être utile pour la fluidité (j’entends par là l’abscence de latence entre le clic et le lancement de ce sur quoi on a cliqué et le swipe d’écran).
Faut dire qu’à mon avis les os ne sont optimisés comme ils le devraient si les concepteurs n’avaient pas accès à autant de ram...

Bon là clairement, 16Go pour la petite version c’est abusé, c’est l’équivalent de 4 des pc de ma salle de classe, qui eux pour le coup auraient bien besoin de plus pour utiliser certains logiciels comme la modélisation 3d

Babouche kebab

2Go voire 4, ça peut être utile pour la fluidité (j’entends par là l’abscence de latence entre le clic et le lancement de ce sur quoi on a cliqué et le swipe d’écran).
Faut dire qu’à mon avis les os ne sont optimisés comme ils le devraient si les concepteurs n’avaient pas accès à autant de ram...

Bon là clairement, 16Go pour la petite version c’est abusé, c’est l’équivalent de 4 des pc de ma salle de classe, qui eux pour le coup auraient bien besoin de plus pour utiliser certains logiciels comme la modélisation 3d
En principe ajouter de la RAM n'augmente pas la fluidité, surtout que je ne pense pas qu'il y ait du "swap" sur nos mobiles.

NB : « c'est abusé » eeek -> « c'est abuser » ou « c'est abusif »
(je ne pigerai jamais ce participe passé)
Il est joli. je vais garder mon OP6T encore un moment vu le prix des OnePlus maintenant (surtout qu'en terme de performances, il me convient encore amplement pour le moment). OxigenOS est vraiment mon OS préféré mais j'ai dû passé sur Lineage suite à l'arrêt des mises à jour, c'est vraiment dommage. Lineage est bien mais il n'est pas au niveau d'OxigenOS.
Modifié le 28/11/2023 à 11h37
Ouais je suis d'accord avec toi, OxygenOS est top, le mode gaming était sympa' par exemple. M'enfin au moins on a la possibilité de faire continuer à vivre nos "dinosaures".

T'façon le OP12 dans 6-8 mois il sera à moitié prix, comme chaque OP pour le moment (j'espère, pour ceux qui auraient envie de craquer dessus à un prix correcte pour OnePlus.)
Utilisateur OP depuis le OP1, puis le 2 ensuite le 3 puis le 6 puis le 8 et enfin jai le 10T, toujours acheté fin de vie (donc pas trop cher), le modèle remplacé passait dans les mains de ma femme (et ne durait jamais très longtemps ^^). Bref, j'ai adoré cette marque au début et j'y reste pas habitude. MAIS,

je remarque quand même qu'on est bien loin de la philosophie du début.. Du coup je ne sais pas du tout vers quoi me tourner (android).. Qu'auriez vous sous la main ?

- Utilisation quasi que youtube, mail, GPS
- grosse batterie
- écran AMOLED (ou similaire) grand et avec une bonne définition, sans aller au 2k (c'est quand même un confort flagrant je trouve)
- autonomie correcte suffit (la journée suffit, je passe beaucoup de temps en voiture et a donner des cours, j'ai toujours une prise USB qui traine)
- Je suis prêt a mettre 500-600 balles tout les 2-3 ans

et last but not the least, il faut un modèle assez courant sur XDA pour obtenir le root. Et ca devient chaud maintenant... Je me rappelle de mes vieux OnePlus qui étaient toujours permissifs pour le root, mais mon 10T a été un cauchemar de complexité pour moi qui ne suis qu'un simple musicien.. (heureusement il y a XDA ;) )

dur dur de constater que tout a toujours une fin...

merci !
Je suis désolé de poster ici, je ne vois pas le bouton signaler une erreur dans Le Brief (je le vois bien dans un article « normal »)
Au grès des fuites


Au gré, plutôt ?
Sur PC, tu sélectionnes la zone à signaler et un bouton apparaît avec "une erreur ?"

Tu cliques dessus et ça ouvre la boite de dialogue pour signaler l'erreur avec le texte surligné dedans.

Sur smartphone, rien de fait pour le moment.

J'ai signalé pour toi. Inutile de le refaire.
Modifié le 28/11/2023 à 14h29
Écran de quasi 7 pouces, rien d’étonnant mais toujours décevant pour moi.
J’espère que mon honor qui a 7 ans va continuer à fonctionner longtemps, quand je changerai je n’aurai pas vraiment le choix d’avoir un grand écran, sauf à prendre un iphone SE, ce que je ferai sûrement pour rester aux alentours de 5 pouces.
Attention à la taille des écrans, ça ne veut pas tout dire.
Mon One Plus 1 avait un écran 5.5 pouce et mon One Plus 6T a un écran de 6.41 pouce alors qu'ils font quasiment la même taille (152.9 x 75.9 x 8.9 mm vs 157.5 x 74.8 x 8.2 mm).
C'est dû au fait que l'écran du OP6T va jusqu'aux bords du téléphone alors que sur le OP1, il y avait un espace en bas pour les boutons, en haut pour la caméra et un peu sur les cotés.
Avant j'avais des téléphones plus petits mais franchement on s'habitue hyper vite aux "grands" écrans et je ne reviendrais plus sur un "petit".

vexal

Attention à la taille des écrans, ça ne veut pas tout dire.
Mon One Plus 1 avait un écran 5.5 pouce et mon One Plus 6T a un écran de 6.41 pouce alors qu'ils font quasiment la même taille (152.9 x 75.9 x 8.9 mm vs 157.5 x 74.8 x 8.2 mm).
C'est dû au fait que l'écran du OP6T va jusqu'aux bords du téléphone alors que sur le OP1, il y avait un espace en bas pour les boutons, en haut pour la caméra et un peu sur les cotés.
Avant j'avais des téléphones plus petits mais franchement on s'habitue hyper vite aux "grands" écrans et je ne reviendrais plus sur un "petit".
J’y ai pensé après avoir posté, mais ces dimensions par exemple sont déjà trop pour moi (le mien fait 14,5 x 7 cm et c’est vraiment ma limite pour pouvoir le ranger confortablement dans la poche de mon pantalon de garçonnet)

Edit : je sais plus poster de smileys, faire de quote sans répondre à un message ni supprimer les quotes que je ne veux pas :rire:
Modifié le 28/11/2023 à 16h17

Babouche kebab

J’y ai pensé après avoir posté, mais ces dimensions par exemple sont déjà trop pour moi (le mien fait 14,5 x 7 cm et c’est vraiment ma limite pour pouvoir le ranger confortablement dans la poche de mon pantalon de garçonnet)

Edit : je sais plus poster de smileys, faire de quote sans répondre à un message ni supprimer les quotes que je ne veux pas :rire:
Pour rebondir sur ce qu'a dit Vexal, les dimensions que tu donnes sont celles de certains ~6" actuels.

Exemple : le galaxy S23 146.3 x 70.9 x 7.6 mm et un écran de 6.1"
Modifié le 29/11/2023 à 10h46
C'est toujours une bonne marque mais les prix de la gamme principale sont devenus tellement délirants que pour les clients qui ont la philosophie des débuts (un très bon tel au meilleur prix), la gamme Nord est plus intéressante.
Fermer