Connexion
Abonnez-vous

Le Groupe LDLC pourrait passer à la semaine de 4 jours en 2021

Le Groupe LDLC pourrait passer à la semaine de 4 jours en 2021

Le 03 juillet 2020 à 09h32

Laurent de la Clergerie, président et fondateur de la société s’explique : « J’ai la conviction qu’en travaillant 4 jours on sera dans de meilleures conditions qu’en travaillant 5. Cela va permettre à chacun de prendre les rendez-vous qu’on n’arrive jamais à caler ».

S’il est confirmé, le passage à quatre jours se ferait sur un format de 32 h, soit 8 h par jour. À l’AFP, il précise que « comme chaque année, il y aura une augmentation de salaire et ce n'est pas parce qu'on passe aux 32 heures (hebdomadaires) qu'il n'y en aura pas l'an prochain ».

On apprend chez les Echos que l'encadrement a fait part de ses inquiétudes : « Ils me traitent de fou. Ils se demandent comment ils vont gérer leurs équipes ». Depuis la crise sanitaire est passée par là, changeant la vision, notamment sur le télétravail.

« On en a parlé il y a 18 mois, les cadres étaient hostiles, craignant les tire-aux-flancs, les profiteurs ». Mais avec le confinement, cette façon de faire s'est imposée à l'entreprise, et cela « a montré que ça fonctionnait parfaitement ». 

Reste tout de même une inconnue : les boutiques franchisées. Le Groupe LDLC militera-t-il pour que les employés des magasins concernés passent eux aussi à la semaine de quatre jours ?

Le 03 juillet 2020 à 09h32

Commentaires (23)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Alors là, je dis bravo, chapeau et tout le tralala !

votre avatar

Ça va se battre pour le mercredi 😇

votre avatar

En effet, un sacré choix, un défi mais sans aucun doute des gains pour les salariés.



Qu’une grosse boite aille dans le bon sens c’est top !









Nerg34 a écrit :



Ça va se battre pour le mercredi 😇





Je pense que les mercredi peuvent être priorisés pour les parents de jeunes enfants :)

Perso je serais plutôt fan du lundi ou du vendredi pour un weekend long !


votre avatar

Si tout le monde s’arrête le même jour au sein d’une même équipe c’est gérable, mais si chacun a son jour, c’est le cirque.

votre avatar

Intéressante comme approche ! On explore de nouvelles configurations de travail. Il faudra voir comment ça sera mis en place et ce que cela va donner sur le long terme.





  • Les salaires seront-ils revus à la baisse (pour les nouveaux embouchés et/ou les salariés présents) ?

  • Plus de RTT du coup, certains vont peut-être regretter d’avoir 1 j/sem mais 2 semaines de moins à poser quand ils le souhaitent. 

  • Les journées de 8h (que beaucoup de salariés font déjà je suis d’accord) c’est également la fin des salariés qui s’occupent des enfants et vont les chercher à 16h30.

  • Le 5ème jour, celui qui est non travaillé, tombe quel jour de la semaine ? Certains voudront leur mercredi, d’autre le lundi ou le vendredi… Qui choisira ?



votre avatar

Je n’aime personnellement pas du tout LDLC pour diverses raisons, mais il faut bien reconnaître que le passage à la semaine de 4 jours est une excellente chose <img data-src=" />

votre avatar

Ben perso ça me tenterait pas vu que je n’aurai aucun doute qu’on me demanderait de faire en 4 jours le boulot réalisé en 5.

Le tout avec moins de souplesse pour gérer ses heures, pour compenser les jours “sans”, absorber les périodes de grosse activité, les deadlines, etc etc.



Je préfère largement la généralisation du télétravail pour alléger mes semaines.

votre avatar

Microsoft avait fait le test en Corée ou Japon je crois, ça c’était bien passé mais je sais pas où ça en est aujd

votre avatar

L’un peut aller avec l’autre. Si certains domaines nécessitent une présence minimale sur des plages horaires précises (relation client, logistique), rien n’empêche la flexibilité le reste du temps. Et puis 32h / semaine sur 4 jours peuvent aussi sans doute se transformer en 5 jours plus légers par exemple.

votre avatar

La théorie derrière ça c’est qu’en travaillant moins longtemps, on travaille plus efficacement, donc on produit autant, donc on devrait être payé autant.

Mais le risque c’est que justement on demande à tous les salariés de faire le même travail mais en 4j/semaine, car fatalement ça ne sera pas possible pour tout le monde.

votre avatar

Vu les résultats bientôt ce sera bientôt la semaine de 0 jours.

votre avatar

C’est où qu’on postule??



Vous auriez du mettre un lien direct vers leur site de recrutement. <img data-src=" />



&nbsp;

votre avatar







ErGo_404 a écrit :



La théorie derrière ça c’est qu’en travaillant moins longtemps, on travaille plus efficacement, donc on produit autant, donc on devrait être payé autant.

Mais le risque c’est que justement on demande à tous les salariés de faire le même travail mais en 4j/semaine, car fatalement ça ne sera pas possible pour tout le monde.





J’ai changé mon contrat pour travailler 4 jours au lieu de 5, pour raison personnelle.



Résultats, j’arrive à faire plus en 4 jours que je pouvais faire en 5. Clairement plus efficace. Rien qu’un jour extra de repos, ça permet de se reposer l’esprit. Je ne dis pas que ce soit possible pour tous type de boulot, mais dans mon cas ça marche.


votre avatar

Ouais enfin mon patron si je lui dis que je ne bosse plus que 4j sa première réaction va être de baisser mon salaire de 20%.&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;C’est plus compliqué de mesurer la productivité que le nombre de jours travaillés !

votre avatar

Perso j’aurais proposé 4 jours de 9h pour faire 36h/semaine et ainsi dégager quelques RTT.



Alors oui je suis actuellement à 55h semaine donc ma perception n’est pas tout-à-fait la même…

votre avatar







wackyseb a écrit :



Perso j’aurais proposé 4 jours de 9h pour faire 36h/semaine et ainsi dégager quelques RTT.



Alors oui je suis actuellement à 55h semaine donc ma perception n’est pas tout-à-fait la même…





55h par semaine ? T’es à la semaine de 8 jours ? <img data-src=" />


votre avatar

Nope en 5 j ça m’arrive de les faire également. Evidemment ce n’est pas du 9h-18h&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Et ton taux horaire reste intéressant ? Je connais des commerçants gagnant pas mal d’argent mais un nombre effroyable d’heure par semaine. Au final je ne sais même pas si ils sont au taux horaire du revenu minimum !

votre avatar

Ahah y a des semaines vaut mieux pas le calculer ! ^^’

votre avatar

Nous vivons une crise de l’emploi majeur, surtout à l’aube de l’économie virtuelle gérée par des algorithmes où la présence de l’homme ne devient plus nécessaire pour prendre des décisions.



Pour sauver l’accès à l’emploi nous devons d’une part réduire le nombre d’heures travaillées (semaine de 4 jours par exemple) et d’autre part assurer une meilleure redistribution des richesses (taxe sur le capitale, revenu minimum).

votre avatar







Qruby a écrit :



Nous vivons une crise de l’emploi majeur, surtout à l’aube de l’économie virtuelle gérée par des algorithmes où la présence de l’homme ne devient plus nécessaire pour prendre des décisions.



Pour sauver l’accès à l’emploi nous devons d’une part réduire le nombre d’heures travaillées (semaine de 4 jours par exemple) et d’autre part assurer une meilleure redistribution des richesses (taxe sur le capitale, revenu minimum).





Utopie totale…&nbsp;<img data-src=" />



Le partage du temps de travail ça a déjà été testé avec les 35h qui devaient créer beaucoup d’emplois. Résultat : très peu d’emplois créés, les gens ont dû faire en 35h ce qu’ils faisaient avant en 39h, et les salaires ont stagnés.



Taxer le capital je suis d’accord, mais c’est utopique car les politiques sont du côté des riches.



Quand au revenu minimum c’est une belle idée sur le papier mais dans la réalité ça va se réduire en esclavage pour les plus pauvres avec le gouvernement qui, une fois le revenu universel mis en place, les forcera à aller bosser dans des entreprises sous prétexte que c’est de l’argent public et qu’il faut bien une contrepartie à cet argent donné. Tout ça bien sûr avec les applaudissements de la classe moyenne abrutie et des petits bourgeois qui ne rêvent que de ça…&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Une bonne pub en tout cas.

C’est déjà rentable pour les 2, 3 années à venir :)

votre avatar

Quand on lit un peu plus la presse, on constate qu’il s’agit d’un passage à 32h payé 35 avec une prévision d’embauches pour gérer la nouvelle organisation…



De plus effectivement il va y avoir un boulot conséquent pour l’organisation du temps de travail.

Le Groupe LDLC pourrait passer à la semaine de 4 jours en 2021

Fermer