La pollution lumineuse en Europe, vue depuis l’espace
Le 28 octobre 2022 à 05h22
1 min
Sciences et espace
Sciences
Dans un communiqué, l'Agence spatiale européenne explique que « la première carte en couleur de l’Europe de nuit créée avec des images de la Station spatiale internationale montre une forte augmentation de la pollution lumineuse, et l’image qui en résulte n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnement ».
Le résultat ressemble à « un cancer ou à une toile d’araignée fluorescente qui ne cesse de grandir ». De plus, l'utilisation généralisée de LED entraîne des émissions plus blanches et bleues. La situation varie néanmoins en fonction des pays.
Ce n'est pas sans conséquence : « Selon les scientifiques, la transition vers des radiations lumineuses riches en blanc et en bleu provoque une érosion des cycles nocturnes naturels sur tout le continent. Elle perturbe le rythme circadien jour et nuit des organismes vivants, y compris celui des êtres humains, avec des effets négatifs sur la santé des espèces et des écosystèmes entiers ».
Le 28 octobre 2022 à 05h22
Commentaires (43)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/10/2022 à 05h30
Les leds consomment moins, mais au lieu d’en limiter leur puissance quand on est passé des lampes à sodium (rouge ou blanches) à des leds, on a mis des lampes qui éclairent beaucoup plus.
Après je constate et notamment à la campagne qu’il y a quelques mairies qui cherchent à faire des économies en coupant les lampes une partie de la nuit.
En ville, on pourrait imaginer une diminution de l’éclairage : 1 lampe /2, ou des détecteurs pour réactiver un éclairage plus fort en cas de passage.
Le 28/10/2022 à 09h30
Contrairement aux lampes à sodium, la puissance des leds peut etre reduite comme on le souhaite (dimming). Encore faut-il bien les piloter. La legislation sur l’éclairage publique (française et européenne) oblige depuis plusieurs années à reduire la consommation des villes d’où l’usage des leds.
Le 28/10/2022 à 06h03
Pb bientôt résolu en France grâce au gvt qui vend à perte notre électricité: les blackouts vont devenir une opportunité pour les papillons selon EELV
Le 28/10/2022 à 06h27
Hélas la pollution lumineuse ne vient pas que des éclairages publics (sur lesquels la commune a la main). J’habite dans un quartier d’activité où une moitié des bâtiments sont des bureaux.
L’intérieur de plusieurs d’entre eux est éclairé H24. Quand t’as plusieurs bâtiments de 5 étages qui sont tous allumés avec l’éclairage standard des open space en mode “bloc opératoire”, ça fini par se voir dans les rues. D’ailleurs, il n’y a quasi plus d’éclairage public dans le coin. Une partie est sur détecteur, le reste s’éteint passé une certaine heure.
Le 28/10/2022 à 06h34
Le plus simple serait de virer / interdire ces lampes complètement inutiles !
La nuit il fait noir, aucune raison de mettre des éclairages pour y voir comme en plein jour, y’a aucune raison logique à faire ça !
Le 28/10/2022 à 07h16
De quel éclairage parlez-vous ? De l’éclairage public ?
L’éclairage public n’est pas sorti de nulle part, on ne s’est pas dit du jour au lendemain : “Tiens, éclairons la nuit comme en plein jour. Cela sera jolie et coutera très cher pour rien !”
L’éclairage public est arrivée pour 2 nécessités. Étendre la durée des activités humaines (l’hiver, passé 17 heures, sans lumière artificielle, vous pouvez aller vous coucher) et améliorer la sécurité au sein des villes. Sans oublier les zones industrielles complètement vides la nuit et dont la sécurité dépend quasi uniquement de l’éclairage et de la vidéo-surveillance.
Il est certain qu’il faut diminuer l’éclairage public et qu’aujourd’hui on a les moyens d’avoir un éclairage à la demande mais changer tous les lampadaires ne se fait pas du jour au lendemain et le pire serait de juste éteindre sans anticiper les conséquences.
Pour ce qui est des éclairages purement publicitaires, là, pas de pitié. Une fois la boutique fermée tout devrait être éteint, c’est évident.
Le 28/10/2022 à 07h34
Voilà ! Tout est dit, simple, explicite.
Rien à rajouter !👍
Le 29/10/2022 à 10h14
J’ai du mal à voir le rapport avec la sécurité ?!
L’éclairage public a été inventé pour baliser les rues et permettre de se déplacer la nuit à cheval notamment. Le truc, c’est qu’on n’est plus au 17ème siècle et que nos véhicules sont équipés de phares donc l’utilité est moins flagrante en 2022 ! J’ai même l’impression que ça devient contreproductif ce sur-éclairage : je croise régulièrement des voitures qui roulent sans phare en pleine nuit : la rue est tellement éclairée, qu’ils ne s’en rendent pas compte !
Il reste quoi en problème sécuritaire : Baliser les trottoirs pour éviter que les piétons se tordent la cheville dans le mobilier urbain : quelques veilleuses suffisent, l’œil humain s’habitue à l’obscurité sans pb ! À éclairer les passages piétons, un petit projecteur à LED à détecteur suffit ! Pas besoin d’installer des lampadaires tous les 5 m pour créer un jour artificiel H24 !
Le 28/10/2022 à 09h53
Trop gros le troll.
Le 28/10/2022 à 07h50
Dans mon quartier - dont l’éclairage public s’éteint désormais à minuit - on a échangé la pollution lumineuse contre la délinquance ténébreuse.
J’attends avec impatience la vue depuis l’espace des zones de délinquance et leur impact sur l’écosystème pénal.
Le 28/10/2022 à 07h56
Les stats des flics disent que la petite délinquance ne va pas “travailler” à 3h du mat; seul le grand banditisme se permet ce genre de timeshift.
Au passage une lampe torche se repère aussi assez facilement dans un quartier completement éteint. Apres les jours de pleine lune, …
La faune et la flore s’adapte, ou pas.
Tu penses réellement que cette opportunité sombre va faire naitre des vocations, ou c’est le volume habituel de nuisances qui va continuer son activité as usual ?
Le 28/10/2022 à 08h06
Pour de vrai, ou c’est une appréciation personnelle ? Parce que n’oublions pas que la nuit, les délinquants ne voient rien non plus…
Le 28/10/2022 à 08h25
L’éclairage n’a pas vraiment d’impact sur la délinquance de mon expérience.
Le parking de ma résidence, semi enterré et faiblement sécurisé (sauf si les délinquants sont les 7 nains du gang de Blanche-Neige, dans ce cas ils ne pourront pas sauter au dessus de notre impressionnant portail de 1m50 dont le poste de gaz est astucieusement situé pour faire marche pied), était au début éclairé H24 (une excuse à la mords-moi le noeud relayée par la syndic qui ne nous a jamais convaincue). Ca n’a pas empêché d’avoir eu des vagues de vols allant de simples effractions à des voitures entièrement désossées (oui oui, la caisse à moitié démontée dans le parking éclairé H24).
L’argument de la délinquance avait justement été soulevé quand on a décidé au conseil syndical de proposer de passer le parking à détection pour économiser sur les coûts d’électricité, car ça représentait 2000€ par an. Au final, ça fait 3 ans que le parking est éclairé sur détection, ça n’a rien empiré sur ce point.
Le 28/10/2022 à 08h40
Oui.
Le scélérat a bien changé de style vestimentaire vu ce que tu en disais sur un autre fil.
Moins deux mille pour un parking et on te rétorque que c’est un ethnocide de l’esprit de la génération de notre président synthétique.
En attendant les auto-congratules de cette frange au sujet des enseignes, je regrette que l’ESA ne tienne pas le même discours au sujet du rayonnement infrarouge bien plus disproportionné en rapport avec l’empreinte lumineuse.
Observer, par exemple, les gradients thermiques dans les fleuves aux abords des rutilantes et nucléaires serait coquin par ces temps ligneux.
Le 28/10/2022 à 08h20
C’est pour cette raison qu’il faut déplumer le consommateur rapidement, par des prix superfétatoires, avant qu’il ne perde l’usage de son réveil sous-cadencé à 49,3Hz.
A moins que le meutre temporisé mais collectif satisfasse les aficionado de moyens pilotables. Va séchoir.
Le 28/10/2022 à 08h56
Cet article se focalise sur les villes mais culpabilise pourtant tout le monde. Or, dans la ruralité il y a bien longtemps que les bourgs s’éteignent passé 22/23h. La réalité budgétaire s’imposant avant même la crise énergétique, tout comme la trame noire.
Le 28/10/2022 à 09h00
“Cela dit, les nuits urbaines en Europe sont toutefois de plus en plus sombres. Poussé par une crise énergétique imminente, le gaspillage de lumière est financièrement plus douloureux. Plusieurs villes européennes éteignent les lumières – de Madrid à Paris en passant par Berlin, des centaines de monuments et de bâtiments publics ne sont plus éclairés la nuit.”
Le 28/10/2022 à 09h14
En cherchant sur Internet quelques informations sur la pollution lumineuse, il y a notamment ce site qui présente plein d’utilisation et de cartes très intéressantes. Chez moi, il faut que je fasse presque 60km pour aller dans les zones sombres.
Le 28/10/2022 à 09h26
Quand j’ai interpellé ma ville sur Facebook lors de l’installation de lumières LED beaucoup trop puissantes dans ma rue, j’ai eu droit à une volée de commentaires de rageux, tournant autour de la prétendue sécurité que cela apportait. Les arguments en faveur de la faune qui occupe les arbres de la rue n’ont pas vraiment fait mouche.
C’est désespérant, c’est du même niveau que les gens qui achètent un SUV parce que “c’est plus sûr” alors que ça n’a aucun intérêt réel par rapport à d’autres types de véhicules.
Le 28/10/2022 à 09h28
Le 28/10/2022 à 09h54
Ne perdons pas de vue l’impact sur la santé (des animaux et des humains). Une lumière H24, ça n’a rien de naturel et ça perturbe le sommeil, ce qui peut induire à toutes sortes de maladies cardiovasculaires et autres dérèglements.
Cela étant dit… en même temps, je trouve ça étonnant que certains soient gênés par l’éclairage public, parce que en ce qui me concerne, quand je dors, j’ai les stores complètement fermés. J’imagine mal quelqu’un dormir dans une pièce dont les fenêtres ne sont pas du tout obstruées la nuit…
Le 28/10/2022 à 10h30
Va à Paris ;) J’avais un T1 avec une baie vitrée de 3m de large sans volet. Dur… Mon premier achat : rideau occultant
Le 28/10/2022 à 13h47
Même avec volets fermés la lumière peut passer et perturber le cycle de sommeil (les stores roulants ont moins cet inconvénient).
Dans ma chambre, j’ai mis des joints (isolants pour porte de garage) pour combler les interstices plus rideaux occultants noirs.
Et sinon, pour les fenêtres ouvertes, moi non (le bruit est aussi une grande gène pour moi), mais mes parents dorment fenêtre grande ouverte et volets entrouverts en permanence (même l’hiver ). Mais ils habitent à la campagne, la chambre à l’étage…
Le 28/10/2022 à 20h06
J’habite dans une petite ville de province, et j’aime beaucoup dormir fenêtre entre-ouverte. Las, l’éclairage public est une plaie : soit on empêche la lumière de passer et ça empêche une bonne circulation de l’air, et toutes les solutions qui laissent passer l’air laissent aussi passer la lumière. Ensuite vient le problème du bruit puisque les oiseaux piaillent comme en plein jour.
Cette crise est pain béni, on peut de nouveau dormir du sommeil du juste (et les oiseaux aussi). Pour l’instant, je n’ai pas entendu parler de problème de sécurité (faut dire qu’il fait nuit noire pour le coup : va crocheter une serrure quand tu n’arrives même pas à trouver la porte).
Pourvu que ça dure.
Le 29/10/2022 à 06h48
J’habite dans un village de campagne (environ 4000 habitants) et on a la chance d’avoir des stores roulants (qui obscurcissent complètement), ainsi qu’une rue très calme la nuit (à part à de rares exceptions). De fait, on peut se permettre de laisser la fenêtre ouverte en été, mais c’est vrai que ce n’est pas possible partout, y compris ici (au bord de la rue principale, il y a davantage de circulation).
Le 28/10/2022 à 09h33
C’est peut-être une simple corrélation temporelle. Mais le nombre d’effraction de voiture/abris de jardin a augmenté depuis l’extinction des réverbères dans mon lotissement.
A noter également l’augmentation du nombre de sangliers qui viennent renverser les poubelles pour manger. Et là, je pense que c’est clairement causal.
Le 28/10/2022 à 09h51
Je n’ai absolument rien compris.
Le projet de bascule de notre parking sur éclairage à détection a été engagé il y a 5 ans pour réduire un poste de dépense dans le cadre d’une optimisation du budget de la copropriété (si tu attends un syndic professionnel pour faire ça, tu vas attendre longtemps…). Au même titre que la suppression du service TV via Numericable au profit d’une antenne de toit (passé de 4k€ annuels à 400€ de travaux + une maintenance de 100€ annuelle…). Ca n’a, et n’a jamais rien eu, à voir avec la politique actuelle du Gouvernement.
Et les travaux ont été rentabilisés dès l’année suivante tellement le gain fut élevé.
Le 28/10/2022 à 10h26
Nous sommes plusieurs à avoir des doutes sur la nature d’Idiogène : est-ce un humain, un programme informatique ? Je penche pour un humain qui laisse un programme informatique répondre à sa place lorsqu’il n’est pas là.
Le 28/10/2022 à 13h59
*c’est moins cher que le don d’organes pour me payer le dernier “neural engine” de la pomme.
*bis : Curieusement, la génération post-libérale confond l’oeuvre et la copie. Il Faudrait donc consulter un opticien si vous avez des doutes aux sujet de vos “oeils”.
Le 28/10/2022 à 10h25
Le 28/10/2022 à 11h09
Quels maîtres ? Mais de quoi parles-tu exactement ?
Le 28/10/2022 à 11h18
Le confinement à été une vrai aubaine pour confirmer ça.
Pouvoir dormir le soir la fenêtre ouverte sous le chant des oiseaux, sans qu’une voiture / scooter thermique te réveille à 2h du matin. Ailleurs c’est les incivilité ou pire encore, les cambriolages / agression sexuelles.
Car tes maitre savent bien que fenêtre fermée, tu consomme d’avantage.
Un véritable produit du système !
Le 28/10/2022 à 11h52
Justement, pouvoir dormir la fenêtre ouverte, c’est vachement plus agréable et reposant lorsqu’il n’y a pas le lampadaire d’en face qui éclaire comme en plein jour ! Sinon, rien n’empêche de dormir la fenêtre ouverte (chant des oiseaux, tout ça) ET d’avoir les stores fermés (ils ne retiennent que la lumière, pas le bruit). Du coup, je ne comprends pas bien en quoi mon commentaire est, sur le fond, différent du tien
Le 28/10/2022 à 13h14
Le 28/10/2022 à 14h35
Enlevez les lumières et les vendeurs de crack se réuniront sous vos fenêtres la nuit.
Les lumières ont pour objectif de déplacer ailleurs les dealers et autres délinquants.
Le 28/10/2022 à 20h46
Si le barillet a l’oeil révolver pourvu que le sommeil du juste dure… un coup de gachette est vite crocheté mon capitaine.
Le 29/10/2022 à 11h45
Concernant les éclairages à diodes électroluminescentes (DEL en français), leur intensité lumineuse est effectivement contrôlable mais il semble que des lois imposent des niveaux d’éclairement (oui, pas éclairage), minimum.
C’est là raison pour laquelle les villes cherchant à faire des économies doivent se reporter sur des solutions où l’éclairage est totalement coupé à certaines heures.
Concernant la couleur, il serait parfaitement possible de légiférer pour imposer un spectre nocturne plus proche de ce que donnait les lampes à vapeur de sodium si cela devait être plus acceptable pour la faune aux heures auxquelles il est important d’éclairer.
Je rappelle que les anciennes lampes blanches utilisent des vapeurs de mercure qui émet de l’ultraviolet et cette lumière est ensuite convertie en bleu, vert et rouge par fluorescence. Exactement comme dans les DEL.
Le 29/10/2022 à 11h49
Le spectre lumineux des DEL est donc parfaitement personnalisable. C’est ce qui donne les éclairages spécifiques à la pousse accéléré des plantes avec des lampes pouvant être spécifiques à certaines espèces végétales.
Ce qui est vrai pour l’agriculture peut être tout aussi vrai pour l’éclairage.
Le 29/10/2022 à 12h38
Attention toutefois à ne pas confondre des DEL spécifiques en spectre par conception et des DEL de 3 couleurs dans le même format tel un écran d’ordinateur ou de télé.
Du reste la législation pourrait en effet s’inspirer des travaux des biologistes pour rétrécir les spectres actuels afin d’éviter le décléchement de réponses biologiques spécifiques à certaines espèces.
Concernant spécifiquement les DEL l’intensité des bleus est de plus en plus limitée ou revue par les fabriquants indépendamment des résultats prévisibles par le règlement ou le cycle circadien d’autres espèces que la nôtre.
Pour les plantes en ville ce n’est pas une bonne idée de sortir les UV en pleine rue non plus. Il y a déjà assez d’herbe entre les dallages pour enfûmer le territoire.
Le 29/10/2022 à 14h49
Effectivement, il ne s’agit ps de la même chose. Les DEL spécialisées auxquelles je fait référence ne sont pas des DEL RVB comme on en rencontre dans les éclairages décoratifs mais des DEL bleus ou UV qui ont des phosphores personnalisés pour effectuer les bonnes conversions. Le spectre n’est pas modifiable après fabrication mais le rendement est exceptionnel.
Pour la conversion, la lumière de base est soit un bleu profond (le cas le plus courant pour les DEL), soit de l’UV proche (plus rare). Partir de l’ultra-violet est potentiellement plus intéressant pour des lumières débarrassées du bleu car il n’est pas possible de convertir 100% du flux. C’est le fer de lance de sociétés comme nichia, un pionnier du nitrure de gallium.
Pour l’ajout de rouge, on peut également partir sur des sources émettant directement du rouge avec des rendements très intéressants. Les éclairages spécialisés pour plantes sont en général formées d’assemblages de puces spécialisées dans telle ou telle longueur d’onde quand on veut plusieurs pics.
Le 30/10/2022 à 01h04
Au-delà du simple changement de couleur (et la nocivité de la lumière LED pour les yeux, la puissance lumineuse reproduisant avec cette technologie une frange encore plus restreinte de longueur d’ondes que celle des ampoules à incandescence ?) qui était logiquement attendu, il aurait fallu surtout insister sur l’augmentation globale de la puissance lumineuse émise, car c’est là le vrai drame.
Pour les intéressés, une théorie nommée d’après un économiste (et logisticien ! Appel du pied aux âmes techniques) britannique existe depuis le milieu du XIXe siècle ; le paradoxe de Jevons.
En substance, ce paradoxe décrit que toute amélioration d’efficience (via évolutions technologiques) de l’utilisation d’une matière première entraîne une plus grande consommation absolue de celle-ci.
Ce paradoxe est frustrant pour les amoureux de l’efficience, mais malheureusement douloureusement constaté encore & encore.
Ici, l’effet bat son plein car l’adoption du changement de technologie s’est fait pour des raisons économiques (diminution des coûts d’énergie) et non pour des raisons écologiques (auquel cas de l’éclairage aurait été supprimé au lieu d’être remplacé ou en tous cas pas ajouté)… comme cela est tristement le cas dans la majorité des cas où l’“écologie” est mise en avant en justification d’un choix.
Tôt dans mon enfance, des communes proposaient de manière “révolutionnaire” de couper l’éclairage pendant quelques heures au plus profond de la nuit.
Une évidence pour ma âme d’enfant.
Amertume lorsque j’ai découvert plus tard qu’il était, dans la majorité des lieux, considéré comme normal de laisser de l’éclairage allumé toute la nuit… public, évidemment, mais aussi privé, dans des locaux vides et/ou des vitrines !
Vite, reprenons un dose de naïveté enfantine afin de questionner ce monde fou.
Le 30/10/2022 à 11h34
C’est pour ça que je parlais de “bloc opératoire” dans mon premier message… J’ai connu des changements dans diverses entreprises qui sont passées d’éclairages néons relativement tamisés à des panneaux LED qui étaient d’une violence hors norme pour les yeux. Je me sentais comme un lapin devant les phares d’une bagnole en pleine nuit, c’était insupportable. On a du subir ça plusieurs mois avant qu’ils ne reviennent les régler pour adoucir la lumière.
Le 31/10/2022 à 10h12
Je trouve les détecteur de passage pas du tout pratique personnellement. Certains se déclenchent sans raisons, d’autres bugs et le fait de passer d’une faible luminosité a une plus grande en un coup la nuit me semble contre productif et pas agréable que l’on soit piéton, à vélo ou en voiture. Surtout que sur les nouveaux lampadaires de la ville, certains ont des soucis et deviennent des stroboscopes!
Finalement, l’absence d’éclairage est le mieux à mon sens, pour l’avoir expérimenté en ville, j’ai trouvé ça bien plus apaisant et plus sécuritaire car les personnes zonant restent sous les lampadaires.