IA : en Finlande, le travail du clic confié aux prisonniers
Le 13 septembre 2023 à 05h23
2 min
next
En Finlande, l’entreprise Metroc a trouvé un nouveau genre de main d’œuvre pour ses tâches d’entraînement de modèles d’intelligence artificelle : les prisonniers.
Auprès de Wired, une femme surnommée « Marmalade » par ses collègues d’incarcération témoigne ainsi des sessions de trois heures d’annotation de texte qu’elle réalise pour 1,54 euro de l’heure.
Les entreprises entraînant des modèles sur des langages couramment parlés comme l’anglais ou le français ont l’habitude de sous-traiter ce type de tâches dans des pays en développement (d’anciennes colonies anglaises ou françaises).
- Kenya : 150 travailleurs de l’industrie de l’IA créent un syndicat
- IA : la majorité du travail du clic « à la française » externalisée à Madagascar
Pour les modèles finnois, en revanche, impossible de reproduire cette logique. Faire effectuer le travail du clic aux prisonniers a reçu une large approbation dans le pays, d’après Wired : pour l’entreprise, il s’agit de trouver de la main d’œuvre peu payée.
Et selon les institutions pénitentiaires, cela permet de préparer les personnes concernées à des tâches numériques qu’elles pourront effectuer une fois libérées.
Le 13 septembre 2023 à 05h23
Commentaires (37)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/09/2023 à 05h54
“Cela permet de préparer les personnes concernées à des tâches numériques qu’elles pourront effectuer une fois libérées.”
Le 13/09/2023 à 07h40
On ne sait pas si ça s’accompagne de formations préalables ou pas. Vu le modèle carcéral nordique orienté réinsertion, c’est le plus probable.
La même phrase en France serait du cynisme par contre
Le 13/09/2023 à 06h23
Whoua, y a pas un salaire minimum là-bas ?
Le 13/09/2023 à 06h29
Il est beaucoup plus faible pour les détenus en France, ça ne m’étonnerait pas que ce soit la même chose là-bas.
Extrait de Service PublicLa rémunération minimale horaire du travail accompli dans le cadre du contrat d’emploi pénitentiaire est de :
5,18 € pour les activités de production
3,80 € pour le service général, classe I
2,88 € pour le service général, classe II
2,30 € pour le service général, classe III
Le 13/09/2023 à 06h42
Après ils sont nourris et logés.
Et ils ont du temps à tuer.
Le 13/09/2023 à 07h01
Ca me parait pas déconnant.
Ca les occupe et ils gagnent un peu
Le 13/09/2023 à 07h02
Dans une dizaine d’états américains, le travail forcée, donc quasi de l’esclavagisme, est toujours autorisé en prison. Il est même très utilisé en Louisiane.
Le 13/09/2023 à 07h04
Je suis bien d’accord. Il faut juste faire attention à ne pas inverser les causes/conséquences. Sinon, on se retrouve comme en Russie où tu te retrouve au goulag pour un rien, car la tête du pays a décidé qu’il fallait de la main d’œuvre pas cher.
Le 13/09/2023 à 07h05
Esclavagisme ?
Peut-on en dire autant des TIG, qui sont un travail obligatoire à titre gratuit ???
Le 13/09/2023 à 09h08
On peut refuser un TIG
Le 13/09/2023 à 13h59
Les TIG sont d’une décision de tribunal à la place d’une peine de prison.
Un exemple : tu dégrades un bien public, tu peux être condamné à un TIG pour rembourser les dégradations faites.
Le 13/09/2023 à 07h09
C’est la Finlande là.
Ils sont trèèèèèès durs avec leurs prisonniers
Le 13/09/2023 à 07h20
Mon précédent commentaire commençait par “Je suis bien d’accord”, donc ça veut dire ce que ça veut dire, je suis d’accord avec toi sur le fait de faire travailler les prisonniers pour plein de bonnes raisons.
Mais il faut faire attention avec les lois un peu simpliste, car le temps passe, la raison pour laquelle la loi est passé est oubliée, mais la loi reste. Et dans les mains de mauvais dirigeants, ça peut être utilisé à de mauvaise fins. Ce n’est pas les exemples qui manque: terrorisme, pédophilie, …
Le 13/09/2023 à 07h22
Oui oui on est bien d’accord, mais on ne va pas s’interdire d’utiliser des couteaux parce qu’un détraqué peut tuer avec. Tu vois le principe.
La vigilance doit s’appliquer en priorité sur ceux qui emploient les outils, pas sur les outils.
Le 13/09/2023 à 13h52
“La vigilance doit s’appliquer en priorité sur ceux qui emploient les outils, pas sur les outils.”
ça veut dire qu’un outils / technologie est intrinsèquement neutre ? (~pas besoin de vigilance)
Le 13/09/2023 à 19h01
Un outil est un objet sans volonté avec dépendance d’un utilisateur pour faire quoi que ce soit, donc oui, un outil est forcément neutre.
Exemple bourrin : la bombe atomique.
Une bombe atomique toute seule dans son hangar et oubliée de tous, elle fait de mal à personne, ne donne aucun intérêt à personne, n’interragie avec rien (ou de façon négligeable). Elle est donc neutre par nature.
Par contre dès qu’un militaire en parle à un ennemi pour lui faire peur, là elle est utilisée… mais c’est le militaire qui l’utilise, c’est lui qui lui donne sa “coloration morale”.
De même, si un scientifique décide de la démonter pour récupérer son Uranium enrichi pour en faire du combustible pour la centrale nucléaire qui est utilisée pour alimenter l’hôpital du coin, là aussi elle prend une “coloration morale”, mais un peu à l’opposé de celle du militaire.
EDIT : Je suis preneur de tout contre-exemple ! 😊
Le 14/09/2023 à 08h01
Alors oui, l’objet inanimé est neutre…. mais tu connais beaucoup de sociétés/chercheurs/industries qui construisent/développent des objets/technologies… pour ne pas les utiliser ?
L’usage qui est en découle (et même en amont: recherche / production. En aval: recyclage / pollution / …)… engendre forcément des actions / possibilités qui ne sont pas neutres.
La voiture, un formidable objet pour se déplacer plus loin… adopté en masse… nos territoires se sont ‘déssinés’ autour de se moyen de locomotion.
Aujourd’hui, en dehors des grandes villes (où il y a bus/métro), il est obligatoire d’avoir une voiture pour aller au boulot / faire ses courses / etc…
On peut ajouter le temps nécessaire de travail pour financer la voiture / essence / assurance / passer le permis / construire les routes / entretien voiture / entretien des routes / …
D’un objet ‘neutre’ pratique de liberté…. on passe à une dépendance / obligation / contrainte de financement /…
L’informatique a ses débuts étaient cool / pratique /….. Aujourd’hui celui qui ne maitrise pas un minimum l’outils est écarté de la société.
Quid de la surveillance de masse (impossible à faire à la ‘main’) ? = perte de liberté…. est-ce neutre ?
Un ordinateur, d’une complexité folle, nécessite pour sa construction / fonctionnement une société hyper organisée, controlée, obéissante, docile,… C’est loin d’être ‘neutre’
La technologie/outils ne sont quasiment jamais questionnés !
On peut résumer, le niveau du débat/questionnement, à cette phrase de cours d’école:
“La 5G ou vivre comme des Amishs”
Le 14/09/2023 à 14h15
En effet, un outil est fait pour être utilisé, mais ça ne change rien à sa neutralité intrinsèque.
Dans tous les exemples donnés, c’est l’utilisation de l’outil qui “déraille”. C’est donc à leurs utilisateurs qu’il faut faire attention.
Un outil de surveillance utilisé par un État de droit qui n’est pas corrompu serait un outil formidable, et pas terrifiant… Sauf que dans la réalité, un tel État n’existe pas… Pour le moment en tout cas.
Le 13/09/2023 à 07h32
Pour broder un peu, le souci des lois terrorisme, pedo, etc. c’est qu’à la base les lois sont mauvaises. L’analyse d’impact du bénéfice / risque a été volontairement écartée dès le début, et on s’est concentré sur l’émotif à court terme en négligeant totalement l’analyse de risques à long terme.
Dans le cas présent, les bénéfices me semblent être largement supérieurs au risque, et on a des moyens de contrôle.
Le 13/09/2023 à 07h40
Le travail en atelier dans les prisons : 47% en Suède, 12% en France
Le travail pour le service général des prisons : 34% en Suède, 12,4% en France
« Une caractéristique des prisons françaises est le manque d’activités hors cellule et l’oisiveté qui en découle. »
« Le travail est également très recherché par les détenus. Il leur permet de se constituer un pécule et de sortir de leur cellule. Et encore, le travail proposé est parfois réalisable dans l’espace de la cellule (travaux de pliage, ensachage,…). Le travail carcéral ne concerne qu’un quart des détenus. Il est sous-payé : la rémunération maximale possible atteint 45% du SMIC, mais la plupart du temps, elle est moindre, les détenus étant encore payés à la pièce dans les ateliers. Les détenus travailleurs ne sont pas protégés par le droit du travail, ils n’ont pas de droits syndicaux. La plupart des tâches proposées sont peu qualifiantes. Le travail se résume pour les détenus à une activité occupationnelle, ou une source de quelques revenus, puisqu’ils ne pourront souvent pas mobiliser une compétence acquise à leur sortie de prison. »
Quelles activités sont proposées aux personnes détenues ?
Le 13/09/2023 à 08h42
Ce n’est pas du quasi esclavagisme, c’est de l’esclavagisme tout court. C’est même écrit dans le 13ème amendement de la constitution des USA, pays supposé de la liberté.
Le 13/09/2023 à 09h50
Il y a
Le 13/09/2023 à 08h55
Bah oui. En anglais “involuntary servitude” ca veut aussi dire travail forcé.
Ils ont mis “neither slavery nor involuntary servitude”. Le neither.. nor.. veut bien dire dire qu’ils font bien la distinction entre esclavage (slavery) et travail forcé (involuntary servitude).
Encore une fois, en France les TIG c’est pas autre chose quand on y pense bien.
Le 13/09/2023 à 09h12
C’est juste.
Mais si tu refuses c’est la taule ou une forte amende (donc on te force à bosser pour la rembourser et pas pour utiliser la thune selon ta propre envie, en fin de compte). Choix difficile. Est-ce vraiment un choix ?
Le 13/09/2023 à 09h42
Ben … c’est une condamnation suite à un délit ou une contravention … l’alternative c’est de laisser partir le condamné sans conséquences
Le TIG est certainement une des condamnation les plus intelligente et quand c’est possible c’est lié au délit. (Si tu fais un tag, tu dois nettoyer les tags, délit routier => accompagnement des victimes, …)
En plus c’est uniquement au sein du service publique ou d’une association (et normalement au bénéfice de la collectivité), donc normalement pas d’exploitation pour un bénéfice privé.
J’ai vraiment du mal a voir les problèmes liés aux TIG, il y a vraiment des gens qui y sont opposés ?
Le 13/09/2023 à 12h46
Dans le cas de l’article, c’est bien au bénéfice d’une entreprise privée.
Le 13/09/2023 à 14h55
Oui, on parlait des travaux d’intérêt généraux.
L’article parle des travaux volontaire des prisonniers pour une rémunération inférieure au minimum légal.
Qui me pose des soucis, mais plus que le cout pour les entreprises devrait être le même que pour les employés libres.
Après il faudra voir la répartition entre ce que touche l’état et le prisonnier (et éventuellement les dettes auprès des victimes et une épargne pour après sa libération).
En Belgique un prisonnier couterait 50K € par an.
Le 13/09/2023 à 09h56
Non. Ton propre lien dit “Le tribunal peut vous condamner à effectuer un travail d’intérêt général (TIG) au lieu de vous infliger une peine de prison ou une forte amende.”
L’alternative c’est taule ou tu raques bien fort
Pas mon cas, moi je suis pour. Mais pour des vrais TIG, pas des machins qui durent 2 semaine sans contrôle et où on te laisse glander 3⁄4 du temps et faire un boulot de merde.
Pour un vrai truc où tu bosses, vraiment, longtemps et où t’es contrôlé. Et si c’est mal fait tu recommences.
L’idée de mon post c’était de dire bah un TIG, c’est un travail gratuit suite à un jugement. Quelque part du travail forcé, parce que franchement la taule comme alternative c’est pas vraiment une alternative.
Le 13/09/2023 à 10h22
Mon “alternative” vient du fait que tu dises que ce n’est pas un choix vu que si tu refuses c’est soit prison soit amende (ou les 2).
Ce que je veux exprimer c’est qu’il faut voir ça différaient. Le TIG est une alternative à la prison / amende.
Donc vu que c’est une alternative à la prison ce n’est pas pour moi similaire à de l’esclavagisme.
Ce qui est dénoncé aux Etats-unis c’est que tu es en prison et qu’en plus tu es obligé de travailler (sinon la durée d’emprisonnement peut augmenter).
Sinon, en théorie, le TIG c’est contrôlé (aucune idée en pratique).
Et il y a une récidive plus faible 34% contre 64% (après ce ne sont peut être pas des “délits” comparables)
Le 13/09/2023 à 11h01
Je connais bien le système en Belgique, où ca s’appelle “Peine De Travail”, et le contrôle ici c’est une farce (comme beaucoup de choses en Belgique)
Le 13/09/2023 à 12h12
Le 13/09/2023 à 13h13
Mais en plus aux US, ta paye est déduite de ce que tu dois pour payer ta prison.
Le 13/09/2023 à 13h31
Ils ont choisi un terme volontairement ambigu en 1865 pour le13eme amendement. Mais l’acceptation du terme a beaucoup évolué depuis.
Petite histoire du travail forcé aux US : https://www.aclu.org/sites/default/files/field_document/2022-06-15-captivelaborresearchreport.pdf
Attention, c’est l’ACLU, donc c’est le point de vue de gens qui sont contre. Mais qui reconnaissent quand même que c’est légal et constitutionnel (étonnant d’ailleurs de la part de l’ACLU qui lutte pour le respect des droits constitutionnels, d’ailleurs.)
Ici quelque chose de plus neutre : Wikipedia
Sujet intéressant, ceci dit.
Le 13/09/2023 à 13h58
“en priorit锑.
L’outil est dejà plus neutre que celui qui l’emploie
Le 13/09/2023 à 15h00
Ce sont les chiffres de 2015.
De nos jours on est plus vers 75k€/an, et encore sans compter les dépenses d’energie. Et quand on voit la guele des prisons belges en terme de passoire, ca doit vite chiffrer.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/un-detenu-coute-210-euros-par-jour-en-belgique/9528209.html
Le 13/09/2023 à 15h13
Merci pour l’info, ça renforce ma conviction qu’il est temps de changer de fonctionnement (pour les crimes les moins graves)
(le revenu médian Brut c’est 46K un peu près, donc on est largement au dessus d’un temps plein par prisonnier …)
Le 13/09/2023 à 15h19
Quand tu as un bracelet electronique, on te donne 400 roros par mois, pour info