Gérald Darmanin : baisse de la redevance, élargissement de l’assiette aux autres appareils
Le 29 mars 2019 à 09h33
2 min
Droit
Droit
« J’aime bien avec le mot impôt, utiliser le verbe baisser ». Dans la ligne de mire du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin cite sur RMC Info la redevance télé, ou contribution à l’audiovisuel public. « C’est l’impôt que payent le plus les gens, notamment les personnes âgées » a-t-il regretté devant le micro de Jean-Jacques Bourdin.
Cependant, cette baisse s’accompagnerait d’un élargissement de l’assiette à tous les écrans : « Tout le monde sait aujourd’hui qu’on regarde la télévision, et singulièrement la télévision publique par d’autres moyens qu'un écran de télévision » (tablettes, ordinateurs, smartphone, etc.)
Selon lui, la question se pose d’autant plus que la ponction est adossée à la taxe d’habitation, en cours de suppression. Remarquons que plusieurs députés de la majorité ont déjà plaidé à cette fin pour un prélèvement universel, déterminé selon les ressources des ménages.
Notons surtout que l’exonération des autres écrans est consécutive à une interprétation donnée régulièrement par… Bercy. Le Code général des impôts ne fait pas dans la dentelle : « la contribution à l'audiovisuel public est due [pour toute détention d'] un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer ».
Cependant, les ministres successifs ont mis hors du champ les ordinateurs couplés à un abonnement Internet.
Sur le site Service-Public.fr, par exemple, il est spécifié que « les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables ». De même, « les redevables qui souscrivent un abonnement internet incluant l'accès aux programmes de télévision ne sont imposables à la contribution à l'audiovisuel public que s'ils détiennent un téléviseur ou équipement assimilé ».
Le droit fiscal a ceci de particulier que ces positions (ou « la doctrine ») de Bercy sont opposables aux services fiscaux, quand bien même sont-elles plus restrictives que la loi. En clair, il suffirait essentiellement d’un coup d’éponge de Bercy sur ces interprétations pour lancer la réforme souhaitée par Darmanin, lui-même locataire de Bercy.
Le 29 mars 2019 à 09h33
Commentaires (55)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/03/2019 à 09h52
Il a surtout proposé de la supprimer
Twitter
Le Monde
Le 29/03/2019 à 09h54
mais qu’ils aillent se faire " />" />
Le 29/03/2019 à 09h54
à voir ce qu’il propose mais une application sur tous les ordinateurs nous pend au nez, une fois de plus.
Le 29/03/2019 à 10h03
La technologie récepteur TNT est faite pour consommer ce qui vient de l’émetteur TNT, à savoir de la TV.
Mais elle ne permet pas de connaître la consommation.
D’où une redevance globale.
Ce qui se branche aux écrans et qui passent par Internet est un minimum Smart.
Le serveur sur lequel se connecte le Chose est capable d’identifier l’accès (A tel point que les pubs sont personnalisées).
Pourquoi ne pas faire payer le consommateur? Globalement ou à l’usage, qu’importe.
Mais " /> de " />!
Je préfère concentrer mes impôts sur la santé que sur la débilité!!!
Le 29/03/2019 à 10h04
Sur la redevance je vois surtout une immense hypocrisie des 2 cotés.
Des autorités qui laissent peu de moyen pour ceux qui ne regardent pas la TV.
Des fraudeurs qui utilisent des périph de diffusion non encore assujetti a redevance pour regarder les chaines TV (écran pc plus box par exemple ou plus généralement connexion internet…) et qui disent “j’ai pas de TV, je dois pas payer”…
Le 29/03/2019 à 10h17
Cet impot séparé du reste est ridicule. Surtout qu’il couvre aussi la radio publique, donc pourquoi basé sur un poste télé…
Qu’il soit remis dans l’impot sur les revenus et basta.
Je vais pas à la bibliothèque ni la piscine municipale, pourtant je les finance, ça s’appelle la solidarité.
Le 29/03/2019 à 10h24
Tout à fait d’accord, après ce n’est pas hypocrite quand on a qu’un écran de pc + box de ne pas payer quand bercy l’exprime texto. A la rigueur c’est de mauvaise foi mais ils ne font que suivre l’interprétation de la loi par l’administration fiscale.
Par contre ce qui me gêne c’est qu’on soit obligé de contribuer, et ce pour l’intégralité de l’audiovisuelle publique. Entre l’hydre française et la qualité plus que lamentable, ça fait un bon bout de temps que je n’utilise plus leurs services hormis arte et l’ina. Personnellement j’ai du mal quand on voit la dette de la france, son deficit chronique (avec un ministre de l’économie qui jubile parce qu’on a fait “que” -2.5%…) et la qualité des services publiques essentielles éducation/santé/justice/police en dégradation inexorables, balancer plus de 2 milliards d’€ dans des chaines télé et radios, oui ça me rend perplexe. Alors quand en plus un ministre vient nous expliquer qu’on va supprimer une contribution (aka un impôt fléché contre un service) vers une intégration dans l’impôt général, ça va signifié potentiellement une augmentation de mon imposition par réduction de l’assiette de prélèvement mais également du magouillage sur les futurs lois du budget où l’executif pourra faire pression sans soucis sur le budget dudit service publique, pratique pour les garder sous sa coupe…
Le 29/03/2019 à 10h30
La TV était dans un placard chez mes parents.
J’élève mes enfants en dehors du canapé.
L’ordinateur est allumé une fois par mois pour synchroniser les photos des téléphones. 1 disque dur de 1To pour tout l’historique familial où je me suis déjà fait allumé avec la taxe “copie privée”.
Donc me taxer en fanfaronnant que mes impôts vont baisser, ça a tendance à me faire rire jaune.
Le 29/03/2019 à 10h32
Le 29/03/2019 à 10h32
Quand je vois tous ce bruit pour pouvoir taxer 4% de foyer ne payant cette taxe et vu que cette redevance rapporte déjà plus de 3,78 milliard d’euro !
Je me dit alors que lorsque Bercy va s’apercevoir que l’évasion fiscal c’est entre 10 et 30 fois plus d’Euroi et que ça concerne (en majorité) même pas 1000 foyers, alors la ça va être un vrai festival …
Puis après je me reveil !
Le 29/03/2019 à 10h44
Si on lit/écoute en entier, il ne propose jamais de la supprimer.
Tout au plus il indique que c’est un impôt sur lequel il serait intéressant de se pencher (et prend bien soin de ne pas s’engager plus précisément).
@letter : c’est ballot de citer des liens et de s’arrêter au titre racoleur…
Le 29/03/2019 à 10h50
Pas mieux.
J’me suis fait chier à ne pas prendre de téléviseur (en me contentant d’un écran PC pourri), et maintenant j’vais devoir supporter financièrement France Télévision qui se transforme petit à petit en chaîne de propagande Macroniste, et France 3 qui te dit, en 2018, que les véhicule à hydrogène c’est tout nouveau dans son JT national ?
…
Y’a ARTE dans le tas (et les radios… mais elles se sont les pires. Les pires), m’enfin ça ferait quand même grave chier de donner d’la tune à des bobo égoïstes incultes collaborateurs vendus.
Le 29/03/2019 à 10h53
Le 29/03/2019 à 11h38
Le 29/03/2019 à 11h40
Le 29/03/2019 à 11h50
edit : Il est même parfois fourni gracieusement avec le boitier usb vide. " />
Le 29/03/2019 à 11h54
Le 29/03/2019 à 12h12
Le 29/03/2019 à 12h49
Celui du taff ;)
Le 29/03/2019 à 12h51
Le 29/03/2019 à 12h56
suffit de l’éteindre une seule fois par moi … au bout de 29j allumé " />
Le 29/03/2019 à 13h09
Ça fait 12 ans que je n’ai pas de télé, 12 ans que je ne regarde pas ces programmes “publics” et 12 ans que je refuse d’engrosser les merdes de France TV (et de la TV en général).
Je refuse de regarder, de payer et je ne vais certainement pas commencer à le faire maintenant.
Le 29/03/2019 à 13h13
le rêve du gouvernement actuel ce serait de supprimer la redevance et de choisir comme bon lui semble les financements qu’il souhaite accorder aux médias publiques. Car le soucis, c’est qu’actuellement le produit de la redevance est obligatoirement reversé au média publique et donc ils sont libres ou non de diffuser Cash Investigation ou bien Envoyé Spécial (confère propos de Schiappa). Alors qu’en ayant la main sur le porte monnaie, il serait possible d’échanger la suppression d’une émission contre une rallonge budgétaire.
Le 29/03/2019 à 13h29
Pas besoin de tournevis sur certains modèles de boitiers externe " />
Le 29/03/2019 à 13h30
Le 29/03/2019 à 14h27
Il dit surtout que c’est compliqué de maintenir un prélèvement attaché à la taxe d’habitation quand il n’y a plus de taxe d’habitation. Ce qui est une connerie car la redevance est attaché que depuis très récemment à la TH donc on sait très bien faire.
Et rien n’empêche que ce soit un organisme autre que le fisc qui s’en charge…
Le 29/03/2019 à 14h45
Une boite privée qui se fera une bonne marge dans la perception." />
Le 29/03/2019 à 14h54
Et donc mes propos ne s’appliquent pas à toi.
Si tout le monde était honnète tu pourrais continuer a ne pas payer sans être inquiéter. Le problème c’est que s’il y a moyen de truander, de contourner l’objectif premier d’une taxe alors les gens vont en profiter…
Le 29/03/2019 à 15h10
Le 29/03/2019 à 15h26
Le 29/03/2019 à 15h31
Non, mais c’est les poches de L’État au moins.
Le 29/03/2019 à 15h42
Le 29/03/2019 à 16h00
Le 29/03/2019 à 16h02
D’abord on baisse la taxe pour faire avaler la pilule de l’élargissement de l’assiette, puis progressivement, on ré-augmente la taxe. Ni vu ni connu, simple et efficace avec les français.
" />
Le 29/03/2019 à 16h31
Darmanin a “posé la question” au président
Et dit “se poser la question”.
Mais il se garde bien de préciser la nature de sa question.
Il tourne autour du pot sans jamais vraiment le dire (comme ça on peut retourner sa veste au bon moment " />).
C’est Bourdin qui parle de proposition au président de la république (contrairement à ce qu’indique la citation du Monde…).
J’insiste, dans ce qui est dis ici il y a du vent, de la langue de bois mais pas de proposition claire de suppression.
Seulement un Ministre qui fait sa com et son autopromotion.
Le 29/03/2019 à 17h01
IL y a même des gens qui ont une tv, qui ont même pas d’antenne dessus, ni de box tv, et qui se battent royalement les couilles des chaines et radio nationales, et qui paient quand même ! Dingue jusqu où l’hypocrisie peut aller de nos jours.
Le 29/03/2019 à 17h04
Le 29/03/2019 à 17h39
Payer, je veux bien, mais pour quel service ? Le replay de FTV c’est une semaine maxi, avec une fois sur la vidéo qui ne se lance pas. Arte (service public aussi), c’est plus d’un an…
Le 29/03/2019 à 17h40
Le 29/03/2019 à 17h47
Le 29/03/2019 à 17h48
Le 29/03/2019 à 20h52
Le 30/03/2019 à 14h11
Le 31/03/2019 à 11h34
Le 31/03/2019 à 14h25
Le 01/04/2019 à 05h07
Le 01/04/2019 à 09h08
Le 01/04/2019 à 09h33
Le 01/04/2019 à 09h53
Il a dit aussi ne pas toucher à l’age de départ à la retraite " />
Le 01/04/2019 à 12h13
C’est ce que je dis dans mon com, que ce soit fait ou pas c’est une autre histoire, mais on peut pas lui enlever qu’il l’a dit " />
Le 01/04/2019 à 19h50
sur le sujet de l article: baisse de la redevance avec élargissement de l’assiette aux autres appareils
C est exactement ce que vient de mettre en place la Suisse au 1er janvier 2019 après une votation dans ce sens en 2015: puisque ceux qui votent sont d’abord les seniors, qui passent plutôt pas mal de temps devant la TV. La redevance TV annuelle a baissé de 450 à 365 F, soit 1 F (0.9€) par jour pour avoir la TV publique. L ex agence de récolte Billag a fermée car le mandat a été donné à la nouvelle Serafe.
Alors que jusque 2018, il fallait avoir une TV ou un abonnement lié pour payer la redevance; depuis le 1er janvier, tout le monde paie, que tu ais une TV ou pas.
Et en Allemagne, la généralisation à tous a été faite en 2013! Certaines organisations ont bien tenté d annuler cette taxe comme anti constitutionnelle, mais sans succès.
Et pour l’état, cela fonctionne avec plus de sous dans les caisses:
Wikipedia
Le 29/03/2019 à 09h45
« J’aime bien avec le mot impôt, utiliser le verbe baisser baiser »
Le 29/03/2019 à 09h49
On baisse le montant et on augmente l’assiette comme ça tout le monde est content. Ah bah merde non, certains ne payaient pas et vont devoir contribuer de force à “l’audiovisuelle publique”. Un nouvel impôt que c’est beau…
Le 29/03/2019 à 09h51
Totalement d’accord avec toi, c’est d’une démagogie crasse
Le 29/03/2019 à 09h51
Ouais mais attends, ton impôt baisse de 5 centimes, donc estime toi heureux !