« Fuite avérée » des sujets du Brevet des collèges, une enquête est ouverte
Le 01 juillet 2022 à 05h03
1 min
Internet
Internet
Les collégiens de 3e ont commencé hier leur épreuve avec le français et les mathématiques. Ils doivent continuer aujourd’hui avec l’histoire-géographie et les sciences.
Problème, le ministère de l’Éducation nationale confirme une fuite avec des « photos des sujets circulant sur [la messagerie] WhatsApp », comme le rapporte l’AFP.
Cette année également, le ministère avait déjà été contraint « d’utiliser des sujets de secours pour le bac de français de la voie générale en raison d’une erreur dans un centre d’examen », ajoutent nos confrères.
L’AFP rappelle qu’en 2019, une fuite des sujets de mathématiques des séries générales avait également été diffusée via Whatsapp et SMS. Elle avait conduit à la mise en examen de quatre personnes.
Le 01 juillet 2022 à 05h03
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/07/2022 à 05h09
Ce n’est pas le “brevet des collèges” mais le “diplôme national du brevet”, depuis au moins 20 ans…
Le 01/07/2022 à 09h15
Ce n’est plus le BEPC ?! (Brevet d’Etudes du Premier Cycle)
Le 01/07/2022 à 09h33
Moi c’est ce que j’ai
Le 01/07/2022 à 06h27
Ah tiens je savais pas. En même temps c’était au siècle dernier pour moi le brevet
Le 01/07/2022 à 06h32
Le diplôme national du brevet des collèges !
Le 01/07/2022 à 07h42
Hier dans l’académie de Poitiers, un bahut a ramassé les copies de maths au bout de 15 minutes, et a distribué le sujet de secours une heure plus tard.
Je ne sais pas pourquoi (je ne suis pas de l’académie, c’est un ami qui bosse dans ce bahut qui me l’a raconté) ni même si c’est légal de le faire localement
Je sais par ailleurs que certaines académies ont fait commencer les tiers-temps avant les autres pour les faire fi ir en même temps…
Le 01/07/2022 à 07h43
Rassure-moi, le changement de nom n’a pas redonné la moindre utilité pratique à ce diplôme, si…?
Le 01/07/2022 à 08h10
Le diplôme est nécessaire pour certains métiers (dits « de catégorie C » apparemment), typiquement :
surveillant de l’administration pénitentiaire
gardien de police municipale
magasinier des bibliothèques
adjoint d’animation périscolaire/Auxiliaire de puériculture principal 2ème classe
garde-champêtre ou agent technique de l’environnement
adjoint d’accueil et de surveillance des musées de la ville de Paris
sapeur-pompier professionnel de deuxième classe
Le 01/07/2022 à 07h47
Quel rabat-joie-tissme… Il faut bien commencer quelque part. L’utilité de ce diplôme, c’est de délivrer un cadre d’épreuve : Tout notre système social est basé sur ce mécanisme d’épreuve. Que ce soit le Brevet, le Bac, ton BTS ou ton MASTER, ton éducation ou celle de ton prochain sera constituée d’épreuve.
Même ta carrière professionnelle ! Que ce soit un entretien si tu n’es pas à ton compte, ou une réponse à un appel d’offre, tu passeras une épreuve(au sens sémantique du terme, on est pas à Koh-Lanta).
Le DNB, ça permet à des gamins d’expérimenter un cadre auquel ils seront conditionnés toute leur vie.
Le 01/07/2022 à 08h10
+1, je trouve pour ma part qu’il est utile.
Après, chacun son avis sur le sujet.
Le 01/07/2022 à 09h34
J’ajouterai aussi les épreuves de type “passage à l’age adulte” que l’on retrouve dans bon nombre de sociétés “plus primitives”…
Le 01/07/2022 à 09h46
On est plus sur du rite si j’ai bien saisi ce dont tu parles, ce que subjectivement je n’inclurai pas dans une épreuve : le rite est plutôt un “passage” qu’une barrière à surmonté(la plupart du temps). On parle d’un rite initiatique, d’ailleurs : l’initiation n’étant pas soumis(par définition) à l’échec
Le 01/07/2022 à 12h19
comparer un examen scolaire à un entretien d’embauche, il faut oser - et je peux te dire que j’en ai fait quelques-uns, aussi bien des examens que des concours ou des entretiens.
Mais bon, peut-être que l’ayant eu au contrôle continu je n’ai pas vraiment ressenti de pression à cet examen.
Merci pour la précision, là c’est effectivement un “vrai” intérêt
Le 01/07/2022 à 12h50
Je me permets, bien que tu ailles dans la bonne direction, d’émettre une objection : je ne compare pas : ils ne sont pas au même “niveau”, cependant ils font tout deux partie de la case “épreuve” de la vie…
Et j’en ai fait quelques un aussi, je ne me serais pas permis de porter ses propos sans quelques exemples dans ma besace ;) !
PS : vous aussi vous galérez à soumettre un commentaire ? Le bouton envoyer ne fonctionne qu’une fois sur dix
Le 01/07/2022 à 15h38
Permets-toi, c’est l’intérêt de discuter
Il semble que nous n’avons pas tout à fait la même manière de voir les choses, mon point de vue a été donné brillamment par tpeg5stan en commentaire 45. Et effectivement, dans mon arrogance de “devenu CSP+” j’avais négligé le fait que pour certaines personnes, dans d’autres contextes, ce diplôme n’est pas une coquille vide. Dont acte, je sais que c’est un peu tard, mais on ne m’y prendra plus
Le 01/07/2022 à 07h54
La fin de l’examen a-t-elle eu lieu une heure plus tard du coup, que tout le monde ait le même temps d’épreuve ? (j’imagine que ça peut changer quelque chose)
Le 01/07/2022 à 08h00
Oui ils ont eu les 2h de composition, ils ont commencé à 15h40 et fini à 17h40.
Apparemment l’exercice avec les arbres était tiré d’un manuel, mais je ne sais pas si ça a un rapport.
Le 01/07/2022 à 08h06
Merci de la réponse ! Effectivement ça paraît normal que tout le monde ait le même temps d’épreuve.
Autant que je sache c’est assez courant que les exercices d’examens soient similaires à ceux vus en cours.
En terminale on avait régulièrement des annales du baccalauréat et des exercices « type bac » par exemple. Brevet je ne m’en souviens plus.
Et les arbres de probabilité (si c’est bien ça) sont un énorme classique (toujours de mémoire)
Le 01/07/2022 à 09h17
De toutes façons vu comme les élèves de maintenant sont nuls, pas certain que même en ayant le sujet en main ils arrivent à le comprendre pour la plupart …
Le 01/07/2022 à 09h52
Je me suis délecté de certains extraits “Twitter” d’ados devant passer les épreuves de français… Vu le niveau d’orthographe dans les posts… ils sont en effets mal barrés…
Le 01/07/2022 à 10h40
Je me demande ce qui est pire.
Que certains collégiens ou lycéens soient nuls en français ?
Ou que des adultes qui s’auto-situent au desssus de la mélée croient que quelques posts Twitter sont représentatifs de toute une population.
Le 01/07/2022 à 10h47
Je fais un peu le même constat au vu du niveau des étudiants en stage là où je bosse ainsi que le niveau des étudiants lorsque je donne des cours (IFSI donc post bac).
C’est désolant… Orthographe au ras des pâquerettes, niveau en math abyssal… Même pas fichu de faire un produit en croix.
Ils n’ont pas les connaissances mais encore pire, ils n’ont pas la logique, la capacité de raisonnement. (« Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine. »).
Ils ne sont heureusement pas tous comme ça mais j’ai l’impression (ce n’est que mon ressenti) que c’est de pire en pire chaque année.
Le 01/07/2022 à 11h08
Toutes les générations sont tentés par le “c’était mieux avant”.
Après, je suis toujours étonné des interviews en caméra trottoir des archives de l’INA, où la qualité d’expression est tellement plus soutenue et structurée comparé à ce qu’on peut entendre actuellement.
A titre personnel, je pense qu’on est dans une phase de dégradation pour plusieurs raisons : l’encadrement des parents, la qualité de l’enseignement, le divertissement des nouvelles technologies qui dopent les utilisateurs à la récompense immédiate.
Toutefois, sur l’aspect du vocabulaire, la remarque de la sociologue en linguistique est intéressante dans le sens où ce n’est pas parce que la langue évolue qu’on est forcément un débile. Enfin, je conçois qu’on parle de fondamentaux ici.
Le 01/07/2022 à 11h29
absolument, d’ailleurs j’ai remarque qu’a ma fac, année apres année les etudiens deviennent de plus en plus jeune
Le 01/07/2022 à 09h54
Au millénaire dernier même
Le 01/07/2022 à 09h55
Quand tu vois ca, tu pleures : https://www.20minutes.fr/societe/3308883-20220615-bac-2022-face-mot-ludique-lyceens-detresse-vraiment-manque-vocabulaire
Et là on parle de bacheliers. Les mecs ne comprennent même pas le mot “ludique”, c’est la tristitude absolue.
Le 01/07/2022 à 10h08
Pas étonné… Mon fils a passé le bac de français cet année. ça a été l’enfer toute l’année pour le forcer à lire les livres imposés… J’imagine chez les autres qui n’ont pas des parents ch…
Le 01/07/2022 à 11h56
“Selon vous le jeu est-il toujours ludique ? “
j’ai beau connaitre le sens du mot ludique, la question est très étrange
“Selon vous l’eau est-elle toujours humide ? “
Le 01/07/2022 à 12h04
Idem, j’ai beau comprendre le sens du mot ludique, les questions de philo m’ont toujours laissées perplexes (j’ai eu 2 en philo à l’écrit… ).
J’ai bien aimé les cours et mon prof avait une manière de rendre certains sujets très intéressants mais j’ai jamais été fichu d’avoir de bonnes notes.
Le 01/07/2022 à 12h12
C’est pas stupide comme question.
Les jeux d’argent ne sont pas forcément ludiques (surtout si on est accro…).
Le 01/07/2022 à 09h58
Tellement utile ce brevet, à tel point qu’arriver en second, des le début de l’année, ils doivent faire un teste de positionnement qui est national (“et anonyme”) en maths, français. que ce soit de la second général à la pro.
Car le brevet ne pouvait pas servir à cela pour savoir qu’elle était le niveaux des collégien entrant en second… bref.
EDIT: République Française
Le 01/07/2022 à 10h19
Ça me semble plutôt logique dans le cas présent. le but du Brevet n’est pas de sonder le niveau d’un élève sur différents critères comme l’est le test de positionnement.
C’est un 1er examen, un but à atteindre, avec peu d’importance certes (sauf pour les potentiels boursiers) mais il prépare l’élève aux prochains examens. La gestion de la préparation, du stress, une satisfaction pour ceux qui l’auront.
Arrête !!!! Ceux qui avaient un zéro auront un trois !
Le 01/07/2022 à 10h15
Le Brevet des collèges !!! Oh mon dieu les sujets ont fuités !!!
Pendant ce temps, les inspecteurs (ceux de l’académie, pas de la police) remontent les notes du BAC de 3 points, sachant qu’avant l’épreuve les consignes étaient de mettre un maximum de points aux élèves…
Alors bon… autant faire fuiter directement tous les sujets de toutes les épreuves. C’est plus simple et il n’y aura plus besoin d’hypocrisie ensuite pour gonfler les notes.
Le 01/07/2022 à 11h04
Chaque fois que j’entends ça j’ai l’impression qu’on est face à un problème de “c’était mieux avant”.
Le 01/07/2022 à 11h58
Même pas où alors ce n’est pas intentionnel.
C’est mon ressenti après avoir été en contact avec des jeunes.
Le 01/07/2022 à 12h47
Je n’ai pas de contact avec les jeunes donc c’est vrai que c’est compliqué d’avoir un avis.
J’ai eu des échos de profs (enseignement en Belgique) qui avaient le même ressenti, donc si il y a un problème je ne pense pas que ce soit uniquement un soucis de méthode d’enseignement.
Mais c’est un thème que j’ai l’impression de voir depuis longtemps, donc je me demande si il n’y a pas une autre raison qu’un “abrutissement général des élèves” (je grossi le terme par simplicité).
Par ce que si c’était de pire en pire chaque année / génération on ne devrait pas tarder à avoir une génération d’idiots.
Je me demande si le problème ne vient pas d’autres causes.
Une réduction des filtres (un élève moins bon sera moins facilement éjecté du système)
Un focus sur d’autres compétences (moins d’orthographe/calcul, plus d’informatiques, langues étrangères, critique de l’information, recherche de l’information, …).
Ce qui me fait peur c’est que tu as une impression qu’il y a une diminution de la capacité de raisonnement et si ça se vérifie ce serait une catastrophe.
Je me dis quand même que le taux de réussite du BAC est globalement augmentation depuis 1967. Je ne pense pas que le BAC soit chaque année plus simple.
Le 01/07/2022 à 11h04
Non. Tu fais des généralités, c’est pas représentatif
Evidemment, le niveau ds jeunes ne baisse pas, tout le monde le sait. D’ailleurs les classements internationaux aussi font des généralités, c’est absolument pas représentatif.
Le 01/07/2022 à 11h09
Complètement
Le 01/07/2022 à 11h50
Et pourtant l’age reste inchangé.
Le 01/07/2022 à 11h58
“Est-ce que tu t’amuses encore avec un jeu ?”, je le comprends comme ca.
Au moins tu comprends le mot Pour le reste, c’est la philo elle même (telle qu’elle est pratiquée au lycée) qui est étrange.
Le 01/07/2022 à 12h07
C’est clairement de moins en moins vrai : ces dernières années, la part du contrôle continu est en nette augmentation de partout, au bac ou dans les études supérieures. J’ai passé mon dernier master avec peut-être une ou deux épreuves écrites, et c’est tout. Tout le reste c’était des projets (un peu plus concrets) à rendre. Aujourd’hui je suis intervenant dans ce même master, et pareil, je choisis de noter un projet plutôt qu’une copie.
Pour mon école d’ingé (il y a bientôt 10 ans), il y avait plus d’examens, mais à chaque matière correspondait à un projet à rendre, qui avait un coeff bien plus important que l’examen écrit. Pareil en DUT.
Bref, oui il reste encore des examens en mode prouve-toutes-tes-connaissances-sur-un-sujet-en-un-one-shot, mais c’est en net recul de partout, depuis un bon moment quand même. Et la dynamique n’est pas prête de ralentir. Selon moi, c’est une très bonne chose de revoir les méthodes d’évaluation.
Maintenant, le niveau d’évaluation, c’est un autre sujet …
Le 01/07/2022 à 12h15
Ca sonne néo-nazi ce “national”, mais que fait Pap Ndiaye…
Le 01/07/2022 à 12h30
il faut que ça soit national et que ça le reste, comme l’éducation : que tout le monde apprenne la même chose de la même façon. c’est ce qui donne aux examens leurs valeurs. enfin donnait, j’ai l’impression :/
+1 pour ce brevet, il est utile sur plusieurs plans, de la préparation à la composition, et pour pas mal de métiers encore.
Le 01/07/2022 à 12h40
Au bac, depuis la session 2020, le contrôle continu est une vaste foutaise…
Le 01/07/2022 à 13h11
C’est aussi les retours que j’ai eu.
Mais j’ai suivi ça de loin, et avec l’augmentation constante du « c’était mieux avant », j’évite de généraliser trop hâtivement. Et puis avec le Covid et les enseignements partiels qui en ont découlé, difficile d’évaluer « comme avant ». J’espère que le phénomène passera maintenant que la situation se stabilise.
Je pense que le contrôle continu est une meilleure méthode d’évaluation, mais ça n’empêche pas les dérives, ni la baisse générale du niveau des programmes, ni le bidouillage des résultats pour coller aux quotas des années précédentes.
Le 01/07/2022 à 13h20
Sur le fond puisque le débat est parti là-dessus : derrière le brevet c’est aussi la séparation collège/lycée qu’on peut remettre en question. Le brevet sanctionne la fin du collège, ensuite les élèves partent dans des filières différentes.
D’un point de vue purement comptable ça fait des doublons et c’est une cause d’inefficacité économique.
D’un point de vue bien-être des élèves (ça va après le pognon dans mes priorités ) ça a tendance à concentrer les problèmes (harcèlement scolaire…)
Sur le brevet en lui-même, l’intérêt est censément de filer un diplôme (en France on adore les parchemins) aux personnes qui ne sont pas sûres de pousser jusqu’au bac, pas entraîner les CSP+ à passer des examens (ils ont déjà des compositions pour ça, et vu comment ils abordent le brevet les mains dans les poches, intérêt 0).
Le 01/07/2022 à 13h43
Bah moi j’ai l’impression que si, carrément, il l’est.
Le 01/07/2022 à 13h53
On en tient une je pense.
Réduction du filtre: oui. On a demandé aux enseignants de s’adapter de plus en plus aux élèves. On aurait dû s’arrêter à un moment. Maintenant on demande presque un sujet/barême personnalisé par élève.
Notation par compétences: le but est de dire si un élève a atteint les compétences. Ca ne change pas grand chose, sauf dans le haut de la classe: maintenant sans notes, les très bons s’arrêtent au niveau “compétence acquise”, puisqu’il n’y a plus de différence (schématiquement, c’est la même note pour eux de 16 à 20).
Espaces numériques de travail: cela mène à un désengagement des élèves: plus besoin de noter les devoirs, plus de suspense sur les moyennes (d’ailleurs, la plupart ne savent pas trop comment est calculée une moyenne maintenant qu’elle est donnée).
Lecture: complètement has been. Vu que maintenant le moindre temps libre (et souvent, le moindre temps, même pas libre) se passe devant un écran, autant regarder des vidéos - dont ils ne retiennent pas grand-chose quand on les teste.
Mémoire de poisson rouge: aucun entraînement de mémoire.
Mais ça passe, alors pourquoi se casser la tête?
Je passe sur les plainte de harcèlement parce que les profs donnent des devoirs à la maison…
Quand aux compétences informatiques, elles ne son pas meilleures que dans les années 80. On en reste à l’ordinateur doit tout faire pour moi. Incapables de trouver un fichier, le copier, comprendre la taille d’une vidéo, …
Niveau Lycéen, c’est mieux, mais primaire et collège, c’est souvent affligeant.
Le 01/07/2022 à 15h33
Je confirme, et le discours de la direction, c’est souvent “d’accord, il y a un vrai problème en français, maths, sciences… mais en informatique, ils sont meilleurs”.
Ben non, même pas ; pour beaucoup de proviseurs, l’informatique, c’est cliquer (en gros)…
Le 01/07/2022 à 16h19
Ca hélas, je peux te le confirmer, via les étudiants que je cottoie depuis 15 ans en école d’ingé (pourtant pas trop mal cotée). Sur un même problème à résoudre, il leur est de plus en plus difficile de trouver les étapes intermédiaires pour construire une solution et obtenir un résultat. Et je ne parle pas de bloquer sur des maths quand je fais de la physique. Des choses pourtant pas si compliquées qu’on pouvait avoir vu avant le BAC il y a quelques temps, et qu’ils sont sensée avoir vues (les complexes par exemples)
Et comme on nourrit les nouvelles générations à coup de “bienveillance”, je pense qu’on devrait ajouter des filets autour de nombreux bâtiments. Pas que chez Orange. Parce qu’ils vont “péter un câble” quand la solution ne viendra pas en qq secondes sur google, mais parfois en plusieurs mois, avec des pistes à explorer qui s’avèreront être des échecs, avant de trouver la solution aux défis qu’il devront relever demain.
Mais bon, on va encore me dire que mon avis, pourtant partagé pas bcp d’enseignants, n’est pas représentatif… j’ai juste croisé environ 1500 étudiants (à 80% des “mentions TB au bac” pour les plus récents d’ailleurs, c’est dire la valeur du BAC pour cette “élite”).
Le 01/07/2022 à 16h47
Je rebondi sur le mot ludique. J’ai le sens, je comprend ce mot et où et quand l’utiliser, mais comme bien d’autre mot, si tu me demandes une définition du mot en question. Je vais bug. Comme si tu me demandais combien fait 7 x 8. J’ai la réponse en tête, mais ça bug en sortie.
J’sais pas si c’est pas un problème de bougie là haut
Le 01/07/2022 à 16h55
Je partage l’avis de beaucoup de commentaire :
D’après les études sur le niveau scolaire en France et dans le monde, pour la France spécifiquement :
-Niveau en science en baisse constante depuis 20ans, d’après certaines stats, les enfants de CSP+ (donc les très bons en classes) de maintenant ont le niveau des élèves lambda des années 90-2000 (baisse très importante donc, comme si vous disiez que les élèves de Henry IV de maintenant ont le niveau des élèves de Saint-Denis d’il y a 20ans, imaginez la chute…).
-Le désaveu du gouvernement sur les maths en est l’exemple criant : Après s’être rendu compte du niveau catastrophique ils font machine arrière (malheureusement trop tard, et le problème est surtout culturelle, en France on déteste les math là où en Asie c’est l’évidence de savoir en faire). Les maths et les sciences ça ne doit/peut pas être facultatif : C’est la base (même pour les domaines culturelles d’ailleurs)
-Meilleure niveau en langue étrangère que la dernière décennie (probablement du aux séries/films etc.)
A partir de là on peut aussi poser les problèmes structurelles pour la France :
-Plus de respect de la fonction de profs (sentiments globales que les profs sont nuls/feignants, donc le boulot n’attire plus et les parents tiennent plus avec les élèves qu’avec les profs, ce qui “casse” l’éducation et le respect des élèves envers les profs).
-Double effet kiss-cool : prof c’est très mal payé et ça demande un boulot monstre en début de carrière (~1300€ en début de carrière pour un bac+5), ET :
Un prof qui débute c’est “seine Saint-Denis et/ou REP+ et/ou cité avec les pires niveaux et les pires classes (pas de point pour les mutations et pas de poids/pas là pour la sélection des classes dans l’établissement). Donc on donne le pire aux personnes avec le moins d’expérience, sans formations et sans accompagnement et qui n’ont pas de soutien amicaux/familiaux (forcément on te mute là où personne ne veut aller) : Énormément de dépression/démission dans les premiers mois…
-Trop de spécificité à prendre en charge pour les profs (couplé aux classes surchargés, mais ça a toujours existé) : Dans une même classe vous avez des élèves très bons et très mauvais + des allophones + des analphabètes + d’autres troubles mentaux (car les classes spécialisés pour eux ça coute “trop cher” et l’inclusion “c’est le bien”, même sans accompagnement, même sans formation, même si le prof à 35 autres élèves à gêrer…
Les AVS (auxiliaire de vie scolaire) étant là 1 fois sur 5 (partagés entre plusieurs élèves et plusieurs établissements souvent).
Et bien sûr on leur demande aussi d’assurer des sujets d’examens adaptés et des cours personnalisés + entretien avec les parents pour savoir comment les gérer…
-Une relation “compliqué” entre prof/direction et rectorats : Fonctionnement très bizarre de la hiérarchie et “qui fait quoi” entre directeur/inspecteur/recteur etc. Macron voulait s’en occuper en remettant de la “verticalité” et rendre au directeur son “vrai” rôle mais bon courage vu la haine depuis Blanquer (qui a détruit le système éducatif et la confiance dedans, ni plus, ni moins). Principe du “pas de vague”, le rectorat prendra toujours la défense de la direction même dans les cas graves, et ce dernier dira toujours non pour pas avoir d’emmerdes.
-Prof livrés à eux-mêmes face aux élèves, absences de sanctions pertinentes (on ne peut plus virer un élèves, on ne peut plus les exclure de classes, on ne peut plus confisquer les téléphones, les services sociaux ne font jamais rien etc.) , donc beaucoup de parents/élèves s’en foutent complètement voire ne se pointe même pas en colle voire se foutent de la gueule des profs directement (vaste sujet).
-Idem pour les notes : Comme il est interdit de mettre 0, certains élèves ne sont présents qu’aux TP ou contrôle continu et ne viennent jamais aux examens : Donc leur notes de l’année est une note de TP (à la fois malin des élèves et navrant pour le système éducatif).
-Absence de barème ou examens nationaux : Les élèves et les profs n’ont aucuns moyens de savoir si ils et leurs élèves sont dans la moyenne ou pas, avec la mode de la surnote pour pas être emmerder par les parents qui est ultra-courante (forcément, dès qu’un élèves à une mauvaise note, les parents viennent gueules que ça compte au BAC), les élèves se croient bons durant plusieurs années avant de se taper 5 au bac (ie : Différence de niveau énorme entre établissements masqués par le nivellement vers le bas systémique).
Ps : Je ne suis pas prof mais j’en connais quelqu’un et je m’intéresse juste de prêts à l’éducation car j’estime que c’est super important pour l’avenir du pays (et c’était fort connu il y a quelques décennie où les profs s’occupaient encore de “l’avenir de la Nation”, maintenant c’est limite si ce sont pas des gardiens de zoo). Et pour le brevet, avec un taux de réussite de 90%, est-ce vraiment si important d’avoir un sujet qui fuite ?
Le 01/07/2022 à 18h15
Le 01/07/2022 à 19h04
L’université n’y est pas pour rien non-plus a constamment faire croire que tel diplôme = tel rémunération.
Il faut être capable de le faire comprendre aux parents pro-laxisme que pour qu’un diplôme ait de la valeur sur le marché du travail il faut qu’il ne soit pas au rabais (les employeurs aillant des besoins autre que décoratif s’en rendent vite compte de toutes façon).
Coté parent nous n’y sommes pas encore (bisounours, pseudo-bienveillance tout ça) mais est-ce que entretenir la bêtise de son enfant n’est pas une forme de maltraitance causant préjudice a l’enfant voir a la société qui en héritera?
Le 01/07/2022 à 18h18
A lire les commentaires je ne vois qu’une seule solution face a ce nivellement par le bas de notre jeunesse :
Exiger des médecins moins compétents.
Car on ne peut décemment pas soigner un troupeau de con pareil, imaginez les dérives…
Le 01/07/2022 à 20h23
Je vois qu’on a une belle brochette de vieux * dans les commentaires à base du “c’était mieux avant”.
Concernant le DNB, son but principal est de forcer l’autonomie des élèves avant le passage au lycée. Mais pour comprendre cela, il faut avoir des enfants.
Quant aux conneries que je lis sur le “c’était mieux avant”, cela me fait doucement sourire.
De mon temps, les gateux de l’époque qui auraient pu écrire les même commentaires que certains ici, nous sortaient.
Et c’était au siècle dernier.
Je ne sais pas si le niveau baisse, mais par contre je constate que ce genre de “commentaires” sont constants.
Certains adorent partager leurs désillusions sur la jeunesse actuelle mais ont tendance à oublier qu’ils n’étaient pas parfaits jeunes.
Quant au niveau, toujours au siècle dernier, dans ma classe de 6e plus de la moitié avaient en dessous de la moyenne et savaient à peine lire. Dans mon lycée, une seule terminale S avec 20 élèves en tout et pour tout et des niveaux en science très très moyen.
Bref…
Pour terminer, moi aussi je travaille avec des stagiaires et je fais passer des entretiens d’embauche.
Et bien vous savez quoi, les petits jeunes qu’on embauche sont aussi bons (ou pas) que je l’étais à leur age. Ils n’arrivent pas avec 10 ans d’expérience, mais JE me souviens qu’a leur age je n’avais pas 10 ans d’expérience non plus.
Bref…
Le 02/07/2022 à 02h57
je vois déjà la différence entre les jeunes de 20-21ans sur un écart de 5 ans entre mes premiers recrutement et ceux de cette année alors bon et c’est pas positif .. j’ai même appris qu’il n’y avait pas eu de projet technique dans certains BTS /DUT avec le covid ,
Le 01/07/2022 à 21h09
Tu nous reproche nos commentaires en admettant explicitement ne pas savoir s’ils sont plus que des râleries de vieux cons.
Pertinence ?
Sinon c’est plutôt comique que tu écrive “Mais pour comprendre cela, il faut avoir des enfants.” car c’est sûrement ceux qui n’ont pas d’enfants qui auraient le plus de chance d’en avoir rien a foutre s’il y avait un déclin.
Je suis même sûr que certains pensent/penseraient :
“C’est pas si mal si les autres deviennent plus cons, ça me rends plus intelligent sans rien faire.”
Le 02/07/2022 à 11h02
Tout à fait.
La même logique qui consiste à déverser des étrons sur les collègues afin de sécuriser sa place plutôt que co-opérer et valoriser le travail d’autrui.
Ça, c’est l’individualisme millénaire : il a pris tellement d’autres formes que celle-ci en paraît presque banale.
D’un point de vue évolution de la société/humanité, c’est zéro, mais les personnes tenant ce genre de raisonnement n’en ont que faire. Le genre de profil qui exige de pouvoir user des avantages collectifs mais qui résiste à toute forme de contribution, sans y voir d’incohérence.
Le 02/07/2022 à 13h59
C’est très français comme raisonnement. D’ailleurs les RH y contribuent avec leurs grilles.
Mais c’est le raisonnement des plus nantis. Et comme ils possèdent et que ceux qui n’ont rien veulent leur ressembler… Par ailleurs, le système favorise ceux qui écrasent les autres, ou les utilisent.
Le 02/07/2022 à 22h24
Il a pourtant une utilité primordiale : une fois obtenu, il ouvre les portes de la Fonction Publique, et des concours de catégorie C.
Un truc que j’avais remarqué quand j’étais en terminale : parmi toutes mes connaissances, les seuls qui avaient des bonnes notes en philo (que ce soit en cours comme au bac) étaient ceux qui étaient mentalement un peu dérangés
Le 03/07/2022 à 11h16
Le 03/07/2022 à 13h39
Bien sûr que oui le niveau en math baisse, et ce dès le CM2 c’est mesuré par l’EN elle-même..
https://media.education.gouv.fr/file/2019/15/9/depp-ni-2019-19-08-evolution-des-performances-en-calcul-des-eleves-CM2-a-trente-ans-d-intervalle-1987-2017_1100159.pdf
Les bons de 2017 ont les niveau des moyens de 1987
Les moyens de 2017 ont le niveau des nuls de 1987
Les pic de super-bons des elèves de 1987 a disparu, bravo c’est plus égalitaire comme ça..
Le 05/07/2022 à 06h44
c’est pour éviter que les moins bon se sentes exclu du système