FranceConnect+ intègre France Identité pour simplifier les démarches

La version initiale de FranceConnect a été lancée en 2016. Tout le monde la connait aujourd’hui. Le service peut s’activer depuis un compte Ameli, des impôts ou encore depuis une Identité Numérique La Poste. Une fois en place, un compte FranceConnect peut être utilisé pour se connecter à plus de 1 800 services en lignes, pointe la Direction interministérielle du Numérique (DiNUM).

En 2021, une version renforcée du service est apparue : FranceConnect+. Cette fois, il ne s’agit plus d’un simple compte, mais de prouver que l’on est bien la personne à l’origine de la demande, via une identité numérique. Celle-ci ne peut actuellement être obtenue que de deux manières : une Identité Numérique LaPoste ou France Identité.

La seconde vient tout juste d’être mise en ligne, après avoir été ajoutée au FranceConnect classique fin 2022. Elle s’adresse à toutes les personnes ayant à la fois l’application France Identité sur smartphone (Android ou iPhone) et la dernière version de la carte nationale d’identité, au format carte bancaire (avec puce). Comme nous l’avions indiqué à l’arrivée de l’application, c’est à ce jour la seule preuve d’identité dématérialisée reconnue en France.

Si vous remplissez les conditions, il sera encore nécessaire de faire certifier cette identité numérique en mairie. Le rendez-vous peut se prendre depuis l’application. Après quoi, France Identité pourra être utilisée pour se connecter sur un service réclamant FranceConnect+.

Plusieurs services proposés par l’État demandent cette protection supplémentaire pour pouvoir être utilisés en ligne : Mon Compte Formation (pour acheter une formation), l’accès à MaPrimeRénov’, les démarches de modification ou cessation d’entreprise sur Guichet Unique Entreprise, l’accès à son dossier médical et l’envoi de lettres recommandées électroniques. Sur le site officiel de FranceConnect, il est indiqué que de nouveaux services arriveront « prochainement ».

La dernière CNI devenant progressivement un sésame pour l’accès à certains services, nous avons demandé à France Titres si un processus de renouvellement facilité était prévu pour remplacer les anciens modèles. Aujourd’hui, la seule manière de provoquer un renouvellement de CNI est une déclaration de vol ou perte dans un commissariat. Nous mettrons à jour cette actualité quand France Titres nous aura répondu.

Yris est également prévu pour devenir un fournisseur d’identité sur FranceConnect+, mais aucun calendrier n’est précisé.

Commentaires (57)


Il est aussi possible de faire refaire sa carte d'identité si elle est abimée.
C'est ce que j'ai fait sans problème en octobre 2021 avec un carte qui avait passé de peu les 10 ans de validité inscrits mais qui était loin des 15 théoriques


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1887
Modifié le 11/07/2024 à 16h12

Historique des modifications :

Posté le 11/07/2024 à 16h10


Il est aussi possible de faire refaire sa carte d'identité si elle est abimée.
C'est ce que j'ai fait sans problemes en octobre 2021


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1887

Il me semblait que c'était aussi possible en cas de changement d'adresse, mais apparemment non (juste dans l'année précédant la fin de validité).

Édit: Voir commentaires ci-dessous, ça aurait bien changé. Ça m'apprendra à commenter trop tôt !
Modifié le 12/07/2024 à 07h32

Historique des modifications :

Posté le 12/07/2024 à 07h30


Il me semblait que c'était aussi possible en cas de changement d'adresse, mais apparemment non (juste dans l'année précédant la fin de validité).

Édit: Voir commentaires ci-dessous, ça aurait bien changé. Ça m'apprendra à commenter trop tôt !

Du coup si on n'a pas d'ordiphone ou pas d'Android ni de iOS, on n'y a pas accès. Tant pis, c'est pas grave.
nous aurons alors une fierté prononcée, et revendiquée, de devenir des illégaux !
un peu comme cette BD :
https://fredericbaylot.wordpress.com/2022/03/12/sos-bonheur-a-votre-sante-van-hamme-griffo-dupuis-2016/

sans gafam, respirer again :-)

quand on voit vers quelle catastrophe la FR/EU se dirige..
https://www.mail-archive.com/[email protected]/msg75748.html
https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/

::1

nous aurons alors une fierté prononcée, et revendiquée, de devenir des illégaux !
un peu comme cette BD :
https://fredericbaylot.wordpress.com/2022/03/12/sos-bonheur-a-votre-sante-van-hamme-griffo-dupuis-2016/

sans gafam, respirer again :-)

quand on voit vers quelle catastrophe la FR/EU se dirige..
https://www.mail-archive.com/[email protected]/msg75748.html
https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/
Ce n'est peut-être pas nécessaire de renouveler la remarque à chaque article :) C'est ton ou votre choix de vivre sans et le sujet a déjà été abordé un paquet de fois.

dvr-x

Ce n'est peut-être pas nécessaire de renouveler la remarque à chaque article :) C'est ton ou votre choix de vivre sans et le sujet a déjà été abordé un paquet de fois.
Donc non seulement il ne peut être laissé tranquille parce qu’il n’a pas de smartphone « gafam » mais en plus il n’a pas le droit de le dire quand c’est pertinent ?

Triton

Donc non seulement il ne peut être laissé tranquille parce qu’il n’a pas de smartphone « gafam » mais en plus il n’a pas le droit de le dire quand c’est pertinent ?
C'est surtout son choix de venir commenter sur un sujet qui inclut un appareil qu'il ne posséde pas et ne veut pas posséder.

Tu parles de pertinence, dans ce cas la il faudrait aller au bout du raisonnement.
A partir du moment où on fait le choix justifié ou non de ne pas avoir de smartphone, est-ce que cela empeche de vivre normalement ?
Je passe sur les délires de la BD montrée en exemple qui en dit long sur celui qui la publie.

Chacun est libre de ne pas avoir de smartphone, par contre il faudra donc faire "à l'ancienne".
Revendiquer le fait de ne pas en posséder ET se plaindre de ne pas pouvoir bénéficier des outils l'utilisant, c'est... comment dire... :mad2:

Triton

Donc non seulement il ne peut être laissé tranquille parce qu’il n’a pas de smartphone « gafam » mais en plus il n’a pas le droit de le dire quand c’est pertinent ?
Je n'interdis rien à personne, je fais une remarque.
A chaque fois qu'un sujet parle de MFA / banque ou plus généralement de la nécessité d'avoir un smartphone, on a le droit aux mêmes ronchonnades.
Comme je le disais et comme le précise également @carbier, chacun est libre de ne pas avoir de smartphone, voiture, micro-onde, carte bancaire, etc... il suffit d'assumer son choix, ce n'est pas nécessaire de repartir dans des discours sans queue ni tête à chaque fois.

Je respecte totalement ceux qui font ce choix, quelles que soient les raisons. S'il veut se plaindre à chaque fois, il peut, mais ce n'est pas très utile :love:

.. pour pouvoir être utilisés en ligne : Mon Compte Formation (pour acheter une formation), l’accès à MaPrimeRénov', ...


Si ca peut inciter les démarcheurs a harceler le serveur de France Identité plutôt que ma ligne téléphonique perso...
.
Il y a déjà un impact. Dès l'introduction de FC+, les sollicitations pour le compte formation se sont arrêtés.
"CNI est une déclaration de vol ou perte dans un commissariat" (je ne sais pas comment coter l'article)

Expérience de ce matin même, le commissariat refuse de faire une déclaration de perte, et renvoi a la mairie (et donc pour un renouvellement)...
Un changement d’adresse de domicile est une raison suffisante aussi. C’est « facile » d’avoir changé de logement en 10/15 ans

Passific

Un changement d’adresse de domicile est une raison suffisante aussi. C’est « facile » d’avoir changé de logement en 10/15 ans
C'est pas autorisé en ce moment le changement d'adresse, il y a une précision spécifique dans le formulaire de pré-demande. Quant à la perte, si on la perd pas vraiment : c'est une fausse déclaration. C'est quand même dommage d'en arriver là (et interdit).

Ce que je regrette, c'est qu'on nous avait plus ou moins annoncé le passeport, dont la période Covid avait engendrée l'édition massive... Et pourtant, on ne peut toujours qu'ajouter la carte d'identité.

Perso ma seule possibilité, ça serait d'organiser un séjour dans un pays qui refuse ma CNI "périmée mais pas périmée" (encore une invention de génie ça), et de pas forcément dire que j'ai un Passeport qui me permet d'y aller quand même.
Modifié le 11/07/2024 à 17h26

Historique des modifications :

Posté le 11/07/2024 à 17h25


C'est pas autorisé en ce moment le changement d'adresse, il y a une précision spécifique dans le formulaire de pré-demande. Quant à la perte, si on la perd pas vraiment : c'est une fausse déclaration. C'est quand même dommage d'en arriver là (et interdit).

Ce que je regrette, c'est qu'on nous avait plus ou moins annoncé le passeport, dont la période Covid avait engendrée l'édition massive... Et pourtant, on ne peut toujours qu'ajouter la pièce d'identité.

Perso ma seule possibilité, ça serait d'organiser un séjour dans un pays qui refuse ma CNI "périmée mais pas périmée" (encore une invention de génie ça), et de pas forcément dire que j'ai un Passeport qui me permet d'y aller quand même.

Le nombre de fois où j'ai pensé passer mon permis rose et ma CNI dans la machine à laver pour faire renouveler pour "carte abimée" et enfin pouvoir les mettre dans mon portefeuille au format CB...

C'est quand même un comble qu'on ne puisse pas les faire refaire même en payant.
Même pour les cartes grises maintenant ils filent des auto-collant affreux en cas de changement d'adresse, le truc falsifiable hyper facilement.
Inutile de passer par le commissariat ou la gendarmerie pour refaire une CNI perdu, il suffit de faire une pre-demande sur le site de l'ANTS et de remplir le formulaire de perte qui sera à fournir au passage à la mairie... Par contre, le renouvellement est payant en cas de vol/perte contrairement à un renouvellement parce que la carte va ou a expirer.
Sans ça le permis de conduire n'a pas de DLC ... :francais:
Les permis "anciens" roses ne seront plus valables après 2033...

Kara(Wo)Man

Les permis "anciens" roses ne seront plus valables après 2033...
Source??

Soriatane

Source??
Modifié le 15/07/2024 à 06h57

Historique des modifications :

Posté le 15/07/2024 à 06h56


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31133

Si un lecteur de Next a en sa possession un Pixel 3aXL et arrive à créer un compte sur l'application France Identité, je suis preneur d'un retour d'expérience. Je souhaite savoir si c'est vraiment mon téléphone ou l'OS installé dessus qui pose problème.
J'ai un Pixel 4a avec LineageOS dessus, et j'ai un message comme quoi des mécanismes de sécurité sont manquants sur mon tel. J'ai envoyé le rapport d'erreur on verra.

Mais il y a quelque temps l'application de Boursobank par exemple indiquait clairement à la connexion que les ROM custom ne seraient bientôt plus supportées :neutral:

darkman13

J'ai un Pixel 4a avec LineageOS dessus, et j'ai un message comme quoi des mécanismes de sécurité sont manquants sur mon tel. J'ai envoyé le rapport d'erreur on verra.

Mais il y a quelque temps l'application de Boursobank par exemple indiquait clairement à la connexion que les ROM custom ne seraient bientôt plus supportées :neutral:
Merci de retour, je vais aussi envoyer le rapport d'erreur.

J'ai installé Boursobank, pas eu de message d'erreur. Peut-être parce que je suis sur GrapheneOS qui est très très proche de AOSP (faudrait que je retrouve les explications).
personnellement je boycotte toute appli du gouvernement, j'estime que mon appareil n'est pas la place de son déversoir à applications.
personnellement j'ai définitivement abandonné mon iChose et l'android-* de mon quotidien... finito !

non pas que je n'appréciais pas le confort apporté, mais il ne rééquilibre pas du tout l'astronomique pression sociale du quotidien :
-veuillez renseigner un numéro pour poursuivre
-stp tu peux mettre whatsapp facebook gmail j'ai besoin que tu l'installes dis moi quand t'as terminé

comme si maintenant posséder un iBidule devenait une obligation !

j'ai postmarketos, et pour rien au monde, pour rien au monde, je ne retournerai à un iBidule ni à un android-chose, tellement ces appareils deviennent un réceptacle à applications :

les gafam en tête de liste (pour leur impardonnable privatisation des usages de l'internet), mais également le gouvernement qui ne jure que par iDroïd et laisse les organisations utiliser nos smartphones comme réceptacles à applications, pour leur économiser des couts.

Ben moi, je ne suis pas d'accord.
Android-*, iChose, plus jamais, parce qu'on nous apporte bien plus d'obligations que d'avantges avec.

en 2000, avoir un numéro de mobile était un luxe d'abonné
en 2010, avoir un smartphone était un confort utilisateur.
en 2020, avoir un numéro + smartphone est un confort avant tout pour les autres, entre ceux qui veulent absolument avoir notre numéro, et ceux qui exigent l'installation d'une appli.

En tant que personne adulte, "en grandissant, j'en ai un peu marre d'avoir moult obligations", donc maintenant c'est manu militari exclu et rejeté, sans autre forme de procès, ad vitae eternam.

plus jamais d'android-*
plus jamais d'iChose,

aucun regret...

comme pour les chatons, je participe à la dégafamisation de mon quotidien numérique :-)
Qu'est ce qui empêche d'avoir un smartphone pour son côté pratique, comme lire Next sur le trône, tout en refusant l'installation d'application qui entrent dans les critères que tu cites?

Personnellement, je n'ai aucune application (ni compte) type facebook, Instagram, tiktok,... Mais c'est quand même bien pratique de pouvoir discuter sur des groupes WhatsApp famille, amis, activité sportive pour moi même et pour les activités des enfants, écouter Spotify ou consulter son agenda par exemple.

ForceRouge

Qu'est ce qui empêche d'avoir un smartphone pour son côté pratique, comme lire Next sur le trône, tout en refusant l'installation d'application qui entrent dans les critères que tu cites?

Personnellement, je n'ai aucune application (ni compte) type facebook, Instagram, tiktok,... Mais c'est quand même bien pratique de pouvoir discuter sur des groupes WhatsApp famille, amis, activité sportive pour moi même et pour les activités des enfants, écouter Spotify ou consulter son agenda par exemple.
+ 1 !

ForceRouge

Qu'est ce qui empêche d'avoir un smartphone pour son côté pratique, comme lire Next sur le trône, tout en refusant l'installation d'application qui entrent dans les critères que tu cites?

Personnellement, je n'ai aucune application (ni compte) type facebook, Instagram, tiktok,... Mais c'est quand même bien pratique de pouvoir discuter sur des groupes WhatsApp famille, amis, activité sportive pour moi même et pour les activités des enfants, écouter Spotify ou consulter son agenda par exemple.
@ForceRouge , ce qui m'en empêche?
la pression sociale, l'obligation sociétale et technique : je VEUX et j'exige de pouvoir faire 100% sans smartphone.

c'est une liberté indéniable !

ceux qui vont à son encontre, représente le fameux adage des sans smartphones : "l'enfer, c'est les autres"

avoir un smartphone, signifie forcément avoir uacune excuse pour installer l'application qu'on vous demande d'installer car absolument indispensable.

plus de la moitié des applis de mes connaissances iChosisés ou Androidisés-* le sont par obligation.

c'est un constat malheureux, je l'accorde. Mais le constat, est là : hors de question de s'équiper pour arranger la galerie et les organisations.. J'passe mon tour!

::1

@ForceRouge , ce qui m'en empêche?
la pression sociale, l'obligation sociétale et technique : je VEUX et j'exige de pouvoir faire 100% sans smartphone.

c'est une liberté indéniable !

ceux qui vont à son encontre, représente le fameux adage des sans smartphones : "l'enfer, c'est les autres"

avoir un smartphone, signifie forcément avoir uacune excuse pour installer l'application qu'on vous demande d'installer car absolument indispensable.

plus de la moitié des applis de mes connaissances iChosisés ou Androidisés-* le sont par obligation.

c'est un constat malheureux, je l'accorde. Mais le constat, est là : hors de question de s'équiper pour arranger la galerie et les organisations.. J'passe mon tour!
Je comprends ta position. A mon échelle, certain s'étonnent quand je leur dis que je n'ai pas de compte facebook/insta/tiktok/...

Après, tout comme @Erwan123, je n'avais pas été voir ce qu'étais Postmarketos. Tu as donc bien un smartphone qui permet d'ouvrir des pages web. Ca permet quand même de garder le coté pratique du smartphone, sans avoir toutes ces applis de tracking.

ForceRouge

Je comprends ta position. A mon échelle, certain s'étonnent quand je leur dis que je n'ai pas de compte facebook/insta/tiktok/...

Après, tout comme @Erwan123, je n'avais pas été voir ce qu'étais Postmarketos. Tu as donc bien un smartphone qui permet d'ouvrir des pages web. Ca permet quand même de garder le coté pratique du smartphone, sans avoir toutes ces applis de tracking.
Non.
comme @Erwan123 , vous ne comprenez pas :

le monde se distingue en 10 catégories : celles qui comprennent le binaire, et les autres.

Adaptons :
le monde se distingue en 2 catégories : celles qui disposent d'un smartphone, et des autres.

Or, pour 99% des gens, dans l'imaginaire absolu mondial : disposer d'un numéro de portable c'est un iChose/android-* au bout.
Or, pour 99% des gens, dans l'imaginaire absolu mondial : disposer d'un smartphone iChose/android-*, c'est avec forcément un numéro de tel au bout.

Les gens ne font meme plus la distinction !

Reprenons :
Disposer d'un smartphone, c'est un iChose ou un Android-*, car pour eux, ici meme dans les commentaires d'une autre news : "comment s'en passer quand il n'y a rien d'autre?"

la torture socio-psychologique d'une personne sans numéro de mobile, est aux procédures ce que la torture d'une personne disposant d'un smartphone non android, non ichose : l'inexistant.

le cas pas prévu.

pour 99% des gens, 100% des smartphones sont soit un iTruc, soit un android-*
le 1% n'existe pas, et contient :
saiflishos, issu de meego/mer qui ont tout fait pour éviter android
postmarketos, la distro qui va tous les éclater car elle a fait mieux en cinq ans que sailfish depuis 2013
ubuntu touch, initiative très similaire à sailfishos
le librem avec son PureOS (normalement NXI a écrit là dessus, à défaut developpez.com le connait très bien)

or, ces systèmes sont des systèmes indépendants d'android.. Mais, il y a un Mais énorme :
le problème c'est les autres, encore et toujours.

Càd que quand on dit qu'on a un mobile, un iChose/android est attendu
or, les rares cas où c'est pas le cas : le dumbphone, le frigo, le tel classique, dont les gens qui enregistrent scrupuleusement votre numéro, imagineront et espéreront que vous n'en avez pas, car vous savez, pour eux passer par l'appli c'est plus pratique.


donc déjà, devoir gérer un client/usager/interlocuteur avec un numéro sur un non smartphone, c'est la plaie.. imaginez maintenant qu'il ait un smartphone incompatible avec le 99% du lot, c'est une horreur, ils se diront : mais ça n'existe pas !

comme 90% du lectorat NXI qui n'a pas lu les deux news sur postmarketos pourtant passées ici ces deux dernières années...

et qui l'ont choisies pour éviter que leur appareil soit l'android/ichose réceptacle à applications !

postmarketos, n'est connu aujourd'hui certainement par moins d'1 million de personnes dans le monde.
sur 8 milliards de personnes, c'est largement plus proche de zéro.

Donc pour simplifier la vie, suffit de répondre : je n'ai pas de smartphone, comme ca ""la question elle est vite répondue""....


valable avec :
sailfishos (jolla) (sans fdroid, mais aller sur cet os c'est pour fuir android, donc..)
ubuntu touch
postmarketos
pureOS (librem)
plasmamobile (PP)
manjaromobile (PP)
droïdian (PP)


tous ceux là sont totalement indépendants d'android (sauf sailfish et sa couche halium) et valent le détour à mon sens.. mais sont surtout l'excuse absolue pour éviter les applis whapp/telegram/instagram de l'entourage qui vous le fera installer meme si vous ne le voulez pas, car la pression sociale est pharaonique : répondre "Non", n'est pas autorisé (ni en famille, ni au boulot)

::1

Non.
comme @Erwan123 , vous ne comprenez pas :

le monde se distingue en 10 catégories : celles qui comprennent le binaire, et les autres.

Adaptons :
le monde se distingue en 2 catégories : celles qui disposent d'un smartphone, et des autres.

Or, pour 99% des gens, dans l'imaginaire absolu mondial : disposer d'un numéro de portable c'est un iChose/android-* au bout.
Or, pour 99% des gens, dans l'imaginaire absolu mondial : disposer d'un smartphone iChose/android-*, c'est avec forcément un numéro de tel au bout.

Les gens ne font meme plus la distinction !

Reprenons :
Disposer d'un smartphone, c'est un iChose ou un Android-*, car pour eux, ici meme dans les commentaires d'une autre news : "comment s'en passer quand il n'y a rien d'autre?"

la torture socio-psychologique d'une personne sans numéro de mobile, est aux procédures ce que la torture d'une personne disposant d'un smartphone non android, non ichose : l'inexistant.

le cas pas prévu.

pour 99% des gens, 100% des smartphones sont soit un iTruc, soit un android-*
le 1% n'existe pas, et contient :
saiflishos, issu de meego/mer qui ont tout fait pour éviter android
postmarketos, la distro qui va tous les éclater car elle a fait mieux en cinq ans que sailfish depuis 2013
ubuntu touch, initiative très similaire à sailfishos
le librem avec son PureOS (normalement NXI a écrit là dessus, à défaut developpez.com le connait très bien)

or, ces systèmes sont des systèmes indépendants d'android.. Mais, il y a un Mais énorme :
le problème c'est les autres, encore et toujours.

Càd que quand on dit qu'on a un mobile, un iChose/android est attendu
or, les rares cas où c'est pas le cas : le dumbphone, le frigo, le tel classique, dont les gens qui enregistrent scrupuleusement votre numéro, imagineront et espéreront que vous n'en avez pas, car vous savez, pour eux passer par l'appli c'est plus pratique.


donc déjà, devoir gérer un client/usager/interlocuteur avec un numéro sur un non smartphone, c'est la plaie.. imaginez maintenant qu'il ait un smartphone incompatible avec le 99% du lot, c'est une horreur, ils se diront : mais ça n'existe pas !

comme 90% du lectorat NXI qui n'a pas lu les deux news sur postmarketos pourtant passées ici ces deux dernières années...

et qui l'ont choisies pour éviter que leur appareil soit l'android/ichose réceptacle à applications !

postmarketos, n'est connu aujourd'hui certainement par moins d'1 million de personnes dans le monde.
sur 8 milliards de personnes, c'est largement plus proche de zéro.

Donc pour simplifier la vie, suffit de répondre : je n'ai pas de smartphone, comme ca ""la question elle est vite répondue""....


valable avec :
sailfishos (jolla) (sans fdroid, mais aller sur cet os c'est pour fuir android, donc..)
ubuntu touch
postmarketos
pureOS (librem)
plasmamobile (PP)
manjaromobile (PP)
droïdian (PP)


tous ceux là sont totalement indépendants d'android (sauf sailfish et sa couche halium) et valent le détour à mon sens.. mais sont surtout l'excuse absolue pour éviter les applis whapp/telegram/instagram de l'entourage qui vous le fera installer meme si vous ne le voulez pas, car la pression sociale est pharaonique : répondre "Non", n'est pas autorisé (ni en famille, ni au boulot)

Aba non... en fait tu n'as pas pu t'empêcher de repartir en mode bureau des pleures et ressortir le blablabla habituel .

::1

@ForceRouge , ce qui m'en empêche?
la pression sociale, l'obligation sociétale et technique : je VEUX et j'exige de pouvoir faire 100% sans smartphone.

c'est une liberté indéniable !

ceux qui vont à son encontre, représente le fameux adage des sans smartphones : "l'enfer, c'est les autres"

avoir un smartphone, signifie forcément avoir uacune excuse pour installer l'application qu'on vous demande d'installer car absolument indispensable.

plus de la moitié des applis de mes connaissances iChosisés ou Androidisés-* le sont par obligation.

c'est un constat malheureux, je l'accorde. Mais le constat, est là : hors de question de s'équiper pour arranger la galerie et les organisations.. J'passe mon tour!
"avoir un smartphone, signifie forcément avoir uacune excuse pour installer l'application qu'on vous demande d'installer car absolument indispensable."

Merci, je me souviens de la banquière qui a littéralement buggé en sachant que j'avais un smartphone et pas l'application de la banque, combinaison impossible pour elle.

Winderly

"avoir un smartphone, signifie forcément avoir uacune excuse pour installer l'application qu'on vous demande d'installer car absolument indispensable."

Merci, je me souviens de la banquière qui a littéralement buggé en sachant que j'avais un smartphone et pas l'application de la banque, combinaison impossible pour elle.
J'ai eu le même bug au supermarché.
Mon téléphone est trop ancien pour leur appli. Même si je suis sûr qu'aucune fonctionnalité récente n'est nécessaire/utile.
La réponse étant : "changez de téléphone ! :eeek2::reflechis:
Le mien marche encore, est suffisant pour l'usage que j'en ai, pas d'appli à la mode, etc.
Et m'abimer les yeux sur un écran 5" alors que j'ai bien mieux sur le bureau. Niet !
Une ROM Custom + Root + Magisk + Lsposed = 100% de contrôle sur ton smartphone Android...
.
Modifié le 11/07/2024 à 20h55

Historique des modifications :

Posté le 11/07/2024 à 20h40


En vacances (notamment à l’étranger), pouvoir réserver un hôtel quand on est sur la route, trouver son chemin dans une ville avec le GPS, voir quels sont les monuments / endroits à visiter d’une ville, connaitre la météo du lendemain, pouvoir traduire une phrase et ensuite la montrer à la personne en face de soi qui ne parle ni Français ni Anglais, appeler sa famille ou ses amis gratuitement (VoIP@Wi-Fi)…

Ça facilite ENORMEMENT les tracas de vacances par exemple comparé à 20 ans en arrière… et y’a pas besoin de réseaux sociaux ni même de Google pour ça…

Après si tout le monde pense : Smartphone=Facebook, TikTok, Instagram et toutes ces merd… forcément… (aucune d’installée sur mon Android)

Posté le 11/07/2024 à 20h47


En vacances (notamment à l’étranger mais aussi en France), pouvoir réserver un hôtel quand on est sur la route, trouver son chemin, l'adresse de l'hôtel dans une ville que l'on ne connait pas grâce au GPS à 23h le soir, voir quels sont les monuments / endroits à visiter d’une ville, connaitre la météo du lendemain, pouvoir traduire une phrase et ensuite la montrer à la personne en face de soi qui ne parle ni Français ni Anglais, appeler sa famille ou ses amis gratuitement (VoIP@Wi-Fi)…

Ça facilite ENORMEMENT les tracas de vacances ou même simplement les déplacements (pro) par exemple comparé à 20 ans en arrière… et y’a pas besoin de réseaux sociaux ni même de Google pour ça…

Et pour appeler tu fais comment ? D'une cabine France Telecom sans doute ?

Après si tout le monde pense : Smartphone=Facebook, TikTok, Instagram et toutes ces merd… forcément… (aucune d’installée sur mon Android)

Posté le 11/07/2024 à 20h55


Une ROM Custom + Root + Magisk + Lsposed = 100% de contrôle sur ton smartphone Android...

Erwan123

Une ROM Custom + Root + Magisk + Lsposed = 100% de contrôle sur ton smartphone Android...
.
sinon, il existe tout le contraire de ce que tu cites :
se préparer

ca demande de s'organiser, de beaucoup échanger, et de ne jamais, je dis bien jamais, partir à l'impro, à l'étranger où à l'autre bout du pays.


Se préparer, une chose que vous les millenials et drogués de l'iDroïd ne savent plus faire.. et que jamais, je n'oublierai.

::1

sinon, il existe tout le contraire de ce que tu cites :
se préparer

ca demande de s'organiser, de beaucoup échanger, et de ne jamais, je dis bien jamais, partir à l'impro, à l'étranger où à l'autre bout du pays.


Se préparer, une chose que vous les millenials et drogués de l'iDroïd ne savent plus faire.. et que jamais, je n'oublierai.
Désolé, j'avais raté le mot " postmarketos" dans ton commentaire. Je ne connaissais pas du tout... Je suis allé voir. J'ai modifié mon commentaire en conséquence.

Ca a l'air intéressant ! :smack:

::1

sinon, il existe tout le contraire de ce que tu cites :
se préparer

ca demande de s'organiser, de beaucoup échanger, et de ne jamais, je dis bien jamais, partir à l'impro, à l'étranger où à l'autre bout du pays.


Se préparer, une chose que vous les millenials et drogués de l'iDroïd ne savent plus faire.. et que jamais, je n'oublierai.
Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Et je dirais que maintenant depuis 2015+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où, n'importe comment... :D
.
Modifié le 11/07/2024 à 21h45

Historique des modifications :

Posté le 11/07/2024 à 21h07


Je suis génération X... Je suis nul en orientation et j'ai assez souffert avec les cartes papiers et les prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que 2 ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays qui ne parlent Anglais (dont 1 qui utilise le cyrillique comme alphabet) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc j'ai fait mon quota...

Et en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h08


Je suis génération X... Je suis nul en orientation et j'ai assez souffert avec les cartes papiers et les prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que 2 ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont 1 qui utilise le cyrillique comme alphabet en plus... pour lire les panneaux routiers... galère... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc j'ai fait mon quota...

Et en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Quasiment tous les jours, un soulagement ici...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h09


Je suis génération X... Je suis nul en orientation et j'ai assez souffert avec les cartes papiers et les prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que 2 ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont 1 qui utilise le cyrillique comme alphabet en plus... pour lire les panneaux routiers... galère... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc j'ai fait mon quota...

Et en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Quasiment tous les jours, un soulagement ici...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h11


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...

J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... Biais cognitif ici... ou préjugé

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays, pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus un utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h18


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...

J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... Biais cognitif ici... ou préjugé

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays, pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus un utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h19


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...

J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays, pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus un utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h20


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...

J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays, pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus un utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h22


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...

J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays à trouver des fournisseurs, pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h23


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...

J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays à trouver des fournisseurs, pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

C'était juste en aparté. Sinon je suis sur le site postmarketos et je continue à lire !

:yes:

Posté le 11/07/2024 à 21h29


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff en Clio à parcourir 5 pays à trouver des fournisseurs, pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)

Posté le 11/07/2024 à 21h33


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)

Posté le 11/07/2024 à 21h34


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Et non, je suis... génération X... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)
.

Posté le 11/07/2024 à 21h36


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)
.

Posté le 11/07/2024 à 21h41


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)
.

Et je dirais que maintenant depuis 2020+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

*1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)
*
Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où





Posté le 11/07/2024 à 21h42


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)
.

Et je dirais que maintenant depuis 2020+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où





Posté le 11/07/2024 à 21h43


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)
.

Et je dirais que maintenant depuis 2015+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où, n'importe comment... :D





Posté le 11/07/2024 à 21h43


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Sinon en Chine, c'est pratique de pouvoir montrer l'écran de son smartphone avec la traduction pour se faire comprendre... Un vrai soulagement... quotidiennement...

(j'ai visité 42 pays et habité dans 6 , des fois, on ne peut pas tout tout prévoir à l'avance... les aléas de la vie et son piment aussi... :love::fumer:)
.

Et je dirais que maintenant depuis 2015+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où, n'importe comment... :D





Posté le 11/07/2024 à 21h44


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Et je dirais que maintenant depuis 2015+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où, n'importe comment... :D





Posté le 11/07/2024 à 21h44


Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Et je dirais que maintenant depuis 2015+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où, n'importe comment... :D

Erwan123

Je suis juste curieux comment à partir juste d'une vignette photo et d'un prénom tu arrives à en deviner une tranche d'age ...
J'ai la tronche d'un Millennials / Génération Y ? Perdu... mais merci, je fais donc plus jeune sur la vignette que je le suis réellement. :smack:

Biais cognitif ... ou préjugé ici ?

Donc non, je suis... je suis ... génération X ! ... et aussi totalement nul en orientation.

J'ai assez souffert (dans ma jeunesse de génération X donc...) avec cartes papiers et prises de tête en voiture avec ma copine de l'époque (fin des années 90) ainsi que par dessus ça 2 ans en Yougoslavie pour le taff (en petite Clio) à parcourir 5 pays à essayer de trouver des fournisseurs, 5 pays qui ne parlent pas Anglais (et dont en plus 1 utilise le cyrillique comme alphabet... pour lire les panneaux routiers sur autoroute... ça le fait pas trop... bref ) quand les applis GPS n'existaient pas encore...

J'ai donné, J'ai souffert... donc J'ai fait mon quota ici...

Et je dirais que maintenant depuis 2015+, il ne faut plus que 3 choses pour voyager à l'autre bout du monde:

1 - passeport

2 - carte bancaire (Visa de préférence)

3 - Smartphone avec accès DATA (Wi-Fi ou Mobile)

Après, tout le reste, on peut se débrouiller... n'importe où, n'importe comment... :D
.
Votre commentaire est la parfaite symbolique du proverbe : "l'enfer, c'est les autres"

aujourd'hui, la pression sociale sur les personnes ne voulant pas de numéro mobile, ni de smartphone, voire aucun des deux, est à la technologie ce que l'absence de parentalité est aux femmes dans la trentaine : une pression stratosphérique.

très souvent, les possesseurs de smartphone/numéro mettent une pression/reproche de dingue (votre commentaire en fait partie par vos mots choisis) sur les autres, qui doivent absolument se conformer à leur camp. à défaut, vous serez le camp de l'autre.

quelques exemples :
1. la pression vécue par quelqu'un d'ici meme, que je trouve somptueusement courageux de saluer :
https://next.ink/brief_article/en-chine-des-touristes-confrontes-a-la-dystopie-kafkaienne-du-tout-numerique/#comment-2139363

2. https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/data-big-et-smart/pourquoi-digital-natives-refusent-smartphone/

3. https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/qui-sont-ces-urbains-qui-vivent-sans-smartphone-2074499

4. https://lejournalminimal.fr/sans-telephone-portable/

5. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/article/2024/jun/12/young-people-turning-away-from-phones-social-media-addiction

6. https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/11/11/enfer-numerique-guillaume-pitron-2021/ , commentaires au vitriol

7. https://web.archive.org/web/20210406231150/https://www.tiffinlyon.com/zero-dechet/2020/03/27/sur-vivre-sans-smartphone

je voyage aujourd'hui en et hors d'europe, avec mon passeport et ma CB. Rien besoin d'autre : tout a été minutieusement préparé à l'avance, même en cas d'imprévu, il y a toujours un plan B et un plan C :)

la technologie mobile est magnifique tant qu'elle est facultative : comme toute technologie elle doit être une alternative qui complète, qui accompagne, certainement pas une obligation, à contrario de ce que beaucoup de sociétés nous font croire aujoud'hui.

Il est indispensable que cette petite "résistance" puisse faire entendre sa voix, tant ne posséder ni numéro/smartphone est une liberté individuelle si précieuse que la masse majoritaire essaient de lui faire éteindre sa voix, comme des sectaires vous feraient rejoindre leur groupement... C'est d'un dommage et d'un scandale sans nom, à mon sens.


pour moi, l'informatique des années 90/2000 est devenue beaucoup plus louable et honorable que celle d'aujourd'hui, la responsabilité aux gafam qui ont privatisé le contenu, et aux organisations qui veulent tout déverser sur smartphone... Sans nous, merci mais non merci :-)

::1

Votre commentaire est la parfaite symbolique du proverbe : "l'enfer, c'est les autres"

aujourd'hui, la pression sociale sur les personnes ne voulant pas de numéro mobile, ni de smartphone, voire aucun des deux, est à la technologie ce que l'absence de parentalité est aux femmes dans la trentaine : une pression stratosphérique.

très souvent, les possesseurs de smartphone/numéro mettent une pression/reproche de dingue (votre commentaire en fait partie par vos mots choisis) sur les autres, qui doivent absolument se conformer à leur camp. à défaut, vous serez le camp de l'autre.

quelques exemples :
1. la pression vécue par quelqu'un d'ici meme, que je trouve somptueusement courageux de saluer :
https://next.ink/brief_article/en-chine-des-touristes-confrontes-a-la-dystopie-kafkaienne-du-tout-numerique/#comment-2139363

2. https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/data-big-et-smart/pourquoi-digital-natives-refusent-smartphone/

3. https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/qui-sont-ces-urbains-qui-vivent-sans-smartphone-2074499

4. https://lejournalminimal.fr/sans-telephone-portable/

5. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/article/2024/jun/12/young-people-turning-away-from-phones-social-media-addiction

6. https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/11/11/enfer-numerique-guillaume-pitron-2021/ , commentaires au vitriol

7. https://web.archive.org/web/20210406231150/https://www.tiffinlyon.com/zero-dechet/2020/03/27/sur-vivre-sans-smartphone

je voyage aujourd'hui en et hors d'europe, avec mon passeport et ma CB. Rien besoin d'autre : tout a été minutieusement préparé à l'avance, même en cas d'imprévu, il y a toujours un plan B et un plan C :)

la technologie mobile est magnifique tant qu'elle est facultative : comme toute technologie elle doit être une alternative qui complète, qui accompagne, certainement pas une obligation, à contrario de ce que beaucoup de sociétés nous font croire aujoud'hui.

Il est indispensable que cette petite "résistance" puisse faire entendre sa voix, tant ne posséder ni numéro/smartphone est une liberté individuelle si précieuse que la masse majoritaire essaient de lui faire éteindre sa voix, comme des sectaires vous feraient rejoindre leur groupement... C'est d'un dommage et d'un scandale sans nom, à mon sens.


pour moi, l'informatique des années 90/2000 est devenue beaucoup plus louable et honorable que celle d'aujourd'hui, la responsabilité aux gafam qui ont privatisé le contenu, et aux organisations qui veulent tout déverser sur smartphone... Sans nous, merci mais non merci :-)
Quelle logorrhée...

On dirait un vegan numérique parti en croisade prosélyte.

Tu as parfaitement expliqué ton choix de vivre sans smartphone, mais j'ai du mal à comprendre le but de tes nombreux posts.
D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?

Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"

Tu as toujours de la musique en support physique.
Tu as toujours des téléphones portables basiques sans Android ni iOS
Tu as toujours des cartes routières ou de ville pour se déplacer
etc. etc.

carbier

Quelle logorrhée...

On dirait un vegan numérique parti en croisade prosélyte.

Tu as parfaitement expliqué ton choix de vivre sans smartphone, mais j'ai du mal à comprendre le but de tes nombreux posts.
D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?

Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"

Tu as toujours de la musique en support physique.
Tu as toujours des téléphones portables basiques sans Android ni iOS
Tu as toujours des cartes routières ou de ville pour se déplacer
etc. etc.

En tout cas quand je lis ses messages disant qu'il fait l'objet d'une pression stratosphérique... je le crois :-D

carbier

Quelle logorrhée...

On dirait un vegan numérique parti en croisade prosélyte.

Tu as parfaitement expliqué ton choix de vivre sans smartphone, mais j'ai du mal à comprendre le but de tes nombreux posts.
D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?

Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"

Tu as toujours de la musique en support physique.
Tu as toujours des téléphones portables basiques sans Android ni iOS
Tu as toujours des cartes routières ou de ville pour se déplacer
etc. etc.

@carbier

"logorhée"..
yen a qu'ont eu un signalement/ban pour beaucoup moins, très cher ;)
un peu de tenue, mon vieux ;)

"D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?"
essayez de passer une semaine, un mois, sans numéro de tel, sans smartphone, qui le vivra, le verra! ;)
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"


l'achat de billets aux JO exige un smartphone
l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

deux exemples sur des dizaines de nouveaux chaque mois... je continue?
Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"


à retenter en 2030, vraiment.

le problème, c'est pas du tout la technologie, que nous adorons
le problème, c'est l'enfer que les autres, qui adorent le smartphone, essaient par tous les moyens de l'imposer aux autres.
comprendre ça, c'est déjà avancer..
le smartphone, c'est l'exigence de demain envers les autres qui n'en veulent pas ;)

::1

@carbier

"logorhée"..
yen a qu'ont eu un signalement/ban pour beaucoup moins, très cher ;)
un peu de tenue, mon vieux ;)

"D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?"
essayez de passer une semaine, un mois, sans numéro de tel, sans smartphone, qui le vivra, le verra! ;)
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"


l'achat de billets aux JO exige un smartphone
l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

deux exemples sur des dizaines de nouveaux chaque mois... je continue?
Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"


à retenter en 2030, vraiment.

le problème, c'est pas du tout la technologie, que nous adorons
le problème, c'est l'enfer que les autres, qui adorent le smartphone, essaient par tous les moyens de l'imposer aux autres.
comprendre ça, c'est déjà avancer..
le smartphone, c'est l'exigence de demain envers les autres qui n'en veulent pas ;)
l'achat de billets aux JO exige un smartphone

l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

Les JO c'est un événement privé: s'ils veulent restreindre leur clientèle c'est leur problème. D'ailleurs ils vont avoir de beaux problèmes en perspective.

Pour le CPF tu n'as pas besoin d'une identité numérique pour te connecter.

Donc oui tu pourras toujours inventer les exemples que tu veux, cela ne changera rien à mon interrogation te concernant et surtout ton auto proclamé "résistance".

Sinon tu as raison sur un point: POUR TOI l'enfer c'est les autres.

carbier

l'achat de billets aux JO exige un smartphone

l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

Les JO c'est un événement privé: s'ils veulent restreindre leur clientèle c'est leur problème. D'ailleurs ils vont avoir de beaux problèmes en perspective.

Pour le CPF tu n'as pas besoin d'une identité numérique pour te connecter.

Donc oui tu pourras toujours inventer les exemples que tu veux, cela ne changera rien à mon interrogation te concernant et surtout ton auto proclamé "résistance".

Sinon tu as raison sur un point: POUR TOI l'enfer c'est les autres.
Je ne suis pas certain que @::1 pense que l'enfer c'est les autres. Je pense, si je ne me trompe pas, qu'il milite plutôt pour une approche du monde basé sur la fin (l'objectif à atteindre) et non le moyen (l'outil pour y parvenir).

De ce point de vue là, c'est vrai qu'il y a comme une sorte préemption des outils par des acteurs (GAFAM) qui veulent absolument tout contrôler en proposant toujours plus de produits/services qui finissent par devenir obligatoire y compris pour les démarches publiques. C'est de l'intégration forcée quand même et c'est de plus en plus difficile d'y échapper.

Je suis comme toi, je n'ai pas de compte sur les RS, pas d'existence numérique, j'ai un usage plutôt limité de mes appareils mais quand même, les GAFAMs en savent probablement plus sur moi que moi-même ne serait-ce que par mes amis/famille/travail qui utilisent leurs services. Et les GAFAMs ont ce qu'il faut pour mettre un nom sur GUID qui n'utilise pas leurs services.

L'intégration toujours plus poussée des GAFAMs dans nos vie ne semble en plus n'avoir aucune limite et ne suscite aucun débat sérieux en terme de politiques publiques.

Je trouve donc qu'il y a quand mêmes des questions à se poser, sauf à considérer que la vie privée est une anomalie comme l'avait annoncé Vint Cerf je crois.

carbier

l'achat de billets aux JO exige un smartphone

l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

Les JO c'est un événement privé: s'ils veulent restreindre leur clientèle c'est leur problème. D'ailleurs ils vont avoir de beaux problèmes en perspective.

Pour le CPF tu n'as pas besoin d'une identité numérique pour te connecter.

Donc oui tu pourras toujours inventer les exemples que tu veux, cela ne changera rien à mon interrogation te concernant et surtout ton auto proclamé "résistance".

Sinon tu as raison sur un point: POUR TOI l'enfer c'est les autres.
Pour le CPF tu n'as pas besoin d'une identité numérique pour te connecter.


Oh merci pour l'info !

::1

@carbier

"logorhée"..
yen a qu'ont eu un signalement/ban pour beaucoup moins, très cher ;)
un peu de tenue, mon vieux ;)

"D'après tes dires, le smartphone serait obligatoire pour tout et n'importe quoi ?"
essayez de passer une semaine, un mois, sans numéro de tel, sans smartphone, qui le vivra, le verra! ;)
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"


l'achat de billets aux JO exige un smartphone
l'identtié numérique pour le CPF exige un smartphone..

deux exemples sur des dizaines de nouveaux chaque mois... je continue?
Sachant que je l'utilise principalement pour téléphoner (oui, oui) , écouter de la musique et le GPS.
Sachant que je ne fais aucune démarche administrative, ni bancaire avec.
Sachant que je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux.
Je ne vois pas contre quoi tu es entré en "résistance"


à retenter en 2030, vraiment.

le problème, c'est pas du tout la technologie, que nous adorons
le problème, c'est l'enfer que les autres, qui adorent le smartphone, essaient par tous les moyens de l'imposer aux autres.
comprendre ça, c'est déjà avancer..
le smartphone, c'est l'exigence de demain envers les autres qui n'en veulent pas ;)
Wow, tu vis le smartphone comme un sacré outil démoniaque contre lequel tu pars en croisade :p

Perso, j'ai un smarphone, et je ne me sens pas sous pression pour un sou, j'ai les appli que je veux, et c'est bien pratique au quotidien.

Je ne vois pas comment tu peux subir une telle pression... On t'a mis un flingue sur la tempe pour installer Whatsapp ?

Je précise que je suis génération Y, au cas ou je passerais pour un millenial :p
Modifié le 12/07/2024 à 16h40

Historique des modifications :

Posté le 12/07/2024 à 16h39


Wow, tu vis le smartphone comme un sacré outil démoniaque contre lequel tu pars en croisade :p

Perso, j'ai un smarphone, et je ne me sens pas sous pression pour un sous, j'ai les appli que je veux, et c'est bien pratique au quotidien.

Je ne vois pas comment tu peux subir une telle pression... On t'a mis un flingue sur la tempe pour installer Whatsapp ?

Je précise que je suis génération Y, au cas ou je passerais pour un millenial :p

Posté le 12/07/2024 à 16h40


Wow, tu vis le smartphone comme un sacré outil démoniaque contre lequel tu pars en croisade :p

Perso, j'ai un smarphone, et je ne me sens pas sous pression pour un sous, j'ai les appli que je veux, et c'est bien pratique au quotidien.

Je ne vois pas comment tu peux subir une telle pression... On t'a mis un flingue sur la tempe pour installer Whatsapp ?

Je précise que je suis génération Y, au cas ou je passerais pour un millenial :p

eglyn

Wow, tu vis le smartphone comme un sacré outil démoniaque contre lequel tu pars en croisade :p

Perso, j'ai un smarphone, et je ne me sens pas sous pression pour un sou, j'ai les appli que je veux, et c'est bien pratique au quotidien.

Je ne vois pas comment tu peux subir une telle pression... On t'a mis un flingue sur la tempe pour installer Whatsapp ?

Je précise que je suis génération Y, au cas ou je passerais pour un millenial :p
Tu m'ôtes un peu ça de la bouche. Je voulais dire quelque chose de similaire, mais je vais quand même m'essayer :

@::1 la fameuse pression sociale dont tu parles, étant âgé, tu devrais savoir gérer ce genre de situation. En tout cas, j'entends qu'il y a une forme de pression, je le vois bien quand ma famille m'a demandé d'installer WhatsApp quinze fois depuis qu'ils ont créer un groupe pour la famille. Je le vois quand on me demande de présenter l'application pour entrer dans un concert / spectacle mais que je sors un billet papier.

Mais à quel moment ça n'a pas été le cas pour chaque changement technologique ? Tu crois que ceux qui aimait les lampes à huile ne se sont pas fait pousser au cul par ceux qui prônaient les ampoules ? Idem pour la radio, la télévision, et même Internet. À ta façon de consommer des news sur Internet, tu formes ce que tu appelles la pression sociale pour tout ceux qui ont décidé de ne pas être connecté du tout. Qu'elle soit active ou passive, c'est une "pression" qui ne se boit pas.

Rien de plus facile à dire à la famille : merde.
À la personne qui veut scanner l'appli : merde.
Et à ceux qui veulent se connecter sur le dernier RS à la mode : (devine ?) merde.

Si à la moindre présentation de quelque chose, tu t'enflammes et brandi le poing, ça va devenir fatiguant. Ça existera toujours, et rien (ou presque) n'est obligatoire pour personne à ce jour, et si jamais un service public devait imposer un choix, il est toujours temps de poser le débat. Car on ne va pas revenir à l'âge de pierre non plus pour deux individus.

::1

Votre commentaire est la parfaite symbolique du proverbe : "l'enfer, c'est les autres"

aujourd'hui, la pression sociale sur les personnes ne voulant pas de numéro mobile, ni de smartphone, voire aucun des deux, est à la technologie ce que l'absence de parentalité est aux femmes dans la trentaine : une pression stratosphérique.

très souvent, les possesseurs de smartphone/numéro mettent une pression/reproche de dingue (votre commentaire en fait partie par vos mots choisis) sur les autres, qui doivent absolument se conformer à leur camp. à défaut, vous serez le camp de l'autre.

quelques exemples :
1. la pression vécue par quelqu'un d'ici meme, que je trouve somptueusement courageux de saluer :
https://next.ink/brief_article/en-chine-des-touristes-confrontes-a-la-dystopie-kafkaienne-du-tout-numerique/#comment-2139363

2. https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/data-big-et-smart/pourquoi-digital-natives-refusent-smartphone/

3. https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/qui-sont-ces-urbains-qui-vivent-sans-smartphone-2074499

4. https://lejournalminimal.fr/sans-telephone-portable/

5. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/article/2024/jun/12/young-people-turning-away-from-phones-social-media-addiction

6. https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/11/11/enfer-numerique-guillaume-pitron-2021/ , commentaires au vitriol

7. https://web.archive.org/web/20210406231150/https://www.tiffinlyon.com/zero-dechet/2020/03/27/sur-vivre-sans-smartphone

je voyage aujourd'hui en et hors d'europe, avec mon passeport et ma CB. Rien besoin d'autre : tout a été minutieusement préparé à l'avance, même en cas d'imprévu, il y a toujours un plan B et un plan C :)

la technologie mobile est magnifique tant qu'elle est facultative : comme toute technologie elle doit être une alternative qui complète, qui accompagne, certainement pas une obligation, à contrario de ce que beaucoup de sociétés nous font croire aujoud'hui.

Il est indispensable que cette petite "résistance" puisse faire entendre sa voix, tant ne posséder ni numéro/smartphone est une liberté individuelle si précieuse que la masse majoritaire essaient de lui faire éteindre sa voix, comme des sectaires vous feraient rejoindre leur groupement... C'est d'un dommage et d'un scandale sans nom, à mon sens.


pour moi, l'informatique des années 90/2000 est devenue beaucoup plus louable et honorable que celle d'aujourd'hui, la responsabilité aux gafam qui ont privatisé le contenu, et aux organisations qui veulent tout déverser sur smartphone... Sans nous, merci mais non merci :-)
Ce que je veux dire, c'est qu'un smartphone est un couteau suisse technologique absolument fantastique, et surtout quand on voyage...

- cartes du monde entier

- traducteur universel

- copies de ses papiers d'identité (passeport) en cas de perte

- Prévisions Météo de partout dans le Monde

- Réservation d'hôtels de partout dans le Monde

- Pouvoir appeler sa famille , ses amis ou être joignable quasiment gratuitement (VoIP)

- Pouvoir les infos quand on veut, où on veut

- Pouvoir lire et s'instruire dans les transports avec Wikipedia par exemple.


Après, avec tous les ramolos du cerveau qui n'utilisent que leur smartphone que pour du Facebook, Instagram, ou TikTok (je n'ai aucune de ces applis), il.ne faut non plus que d'autres utilisent ce genre d'arguments pour dire qu'un smartphone, cest le mal absolu.

Et quand même désolé de le dire , mais la double authentification apporte un plus de sécurité... Et si les banques l'exigent , c'est d'une part pour limiter les vols/piratage de comptes bancaires, et d'autre part c'est une obligation légale suite à une loi européenne de 2017...

Après tu peux aller au guichet et faire l queue si ça te plait... en lisant un bouquin pour patienter....

Erwan123

Une ROM Custom + Root + Magisk + Lsposed = 100% de contrôle sur ton smartphone Android...
.
T'arrives à faire fonctionner France Identité avec ce setup ?
Si oui je veux bien la liste des modules Magisk et Lsposed à installer, merci

merlinpimpim

T'arrives à faire fonctionner France Identité avec ce setup ?
Si oui je veux bien la liste des modules Magisk et Lsposed à installer, merci
NON !!!

et de même que pour HSBC Banking ...

et pourtant toutes les semaines, j'y passe un peu de temps entre les roothide, safetynet pass modules, etc...

mais ça devient de plus en plus casse-bonbon...

Donc dans le pire des cas, je désinstalle Magisk , lance l'appli qui me casse les bonbons mais après il faut réinstaller tout le barnum.

J'apprécie Magisk (root) pour 2 trucs en particulier :

- pouvoir désactiver des coeurs avec Kernel Toolkit pour économiser la batterie (vraiment significatif 4 cores / 8 )

- pouvoir écouter de la musique avec mes écouteurs, musique transcendée par Viper4Android: cette appli a une liste de paramètres sonores inimaginable et hallucinante. Le rendu peut être vraiment époustouflant (avec les bons paramètres).
Modifié le 25/07/2024 à 02h10

Historique des modifications :

Posté le 25/07/2024 à 01h59


NON !!!

et de même que pour HSBC Banking ...

et pourtant toutes les semaines, j'y passe un peu de temps entre les roothide, safetynet pass modules, etc...

mais ça devient de plus en plus casse-bonbon...

Donc dans le pire des cas, je désinstalle Magisk , lance l'appli qui me casse les bonbons mais après il faut réinstaller tout le barnum.


J'apprécie Magisk (root) pour 2 trucs en particulier :

- pouvoir désactiver des coeurs avec Kernel Toolkit pour économiser la batterie (vraiment significatif 4 cores / 8 )

- pouvoir écouter de la musique avec mes écouteurs, musique transcendée par Viper4Android: cette appli a une liste de paramètres sonores inimaginable et hallucinante. Le rendu peut être vraiment époustouflant (avec les bons paramètres).

merlinpimpim

T'arrives à faire fonctionner France Identité avec ce setup ?
Si oui je veux bien la liste des modules Magisk et Lsposed à installer, merci
Les modules qui me semblent pas mal sont:

- Play Integrity Next+ Curl (les 2 ensemble).

PlayIntegrityNext@Github

Je passe Safetynet avec.

Pour Lsposed: HideMyApps mais j'ai l'impression que de plus en plus d'apps en deviennent allergique... HSBC avant nickel, maintenant il hurle au root depuis 2 mois...

Fais chi...:cartonrouge:
Modifié le 25/07/2024 à 02h09

Historique des modifications :

Posté le 25/07/2024 à 02h03


Les modules qui me semblent pas mal sont:

- Play Integrity Fix + Curl (les 2 ensemble).

Je passe Safetynet avec.

Pour Lsposed: HideMyApps mais j'ai l'impression que de plus en plus d'apps en deviennent allergique...

Posté le 25/07/2024 à 02h08


Les modules qui me semblent pas mal sont:

- Play Integrity Next+ Curl (les 2 ensemble).

PlayIntegrityNext@Github
Je passe Safetynet avec.

Pour Lsposed: HideMyApps mais j'ai l'impression que de plus en plus d'apps en deviennent allergique... HSBC avant nickel, maintenant il hurle au root depuis 2 mois...

Fais chi...

France identité n'a jamais fonctionné sur mon téléphone récent et à jour (OnePlus 12). L'appli ne s'ouvre tous simplement pas. Je précise que je n'ai pas de root ou de bootloader déverrouillé. Et quand j'écris aux développeurs ils répondent qu'ils sont au courant et travaillent dessus... depuis 4 mois...
Ça m'est arrivé en début d'année avec mon 1+ nord 2, pour résoudre le PB il a fallu remettre chrome (nav par défaut) et lui donner toutes les autorisations (marche pas avec Brave)
Woaw, en lisant ton commentaire, j'ai eu l'impression d'avoir un compte secondaire sur Next avec lequel j'écris des commentaires la nuit sans m'en souvenir :D !

Même smartphone, même problème, même démarche, même réponse. :craint:

Dadkill

Woaw, en lisant ton commentaire, j'ai eu l'impression d'avoir un compte secondaire sur Next avec lequel j'écris des commentaires la nuit sans m'en souvenir :D !

Même smartphone, même problème, même démarche, même réponse. :craint:
… Et deux pseudos qui finissent par le même son.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà vu Dadkill et JohnHostfil dans la même pièce ici ?

Dadkillounet, il faudrait quand même penser à aller consulter, préventivement
C'est pas trop tôt...
«Aujourd’hui, la seule manière de provoquer un renouvellement de CNI est une déclaration de vol ou perte dans un commissariat. Nous mettrons à jour cette actualité quand France Titres nous aura répondu.»
En pleine crise des délais pour les pièces d'identité je devais refaire mon passport. L'agent de mairie voyant que ma CNI âgée de 1 an n'avait pas la bonne adresse m'a suggéré très fortement de la refaire. Sans autre motif qu'entre temps j'avais déménagé. Ne connaissant pas France Identité à l'époque j'ai trouvé que c'était du gâchis de temps et de plastique.

Donc suivant les mairies l'administration c'est plus ou moins facile de mettre à jour sa CNI.
Elle s’adresse à toutes les personnes ayant à la fois l’application France Identité sur smartphone (Android ou iPhone) et la dernière version de la carte nationale d’identité, au format carte bancaire (avec puce).


Hop, hop, hop !

Il faut aussi un smartphone avec NFC, ce qui est loin d'être le cas dans les premiers prix.
Fermer