Europe 1 en grève depuis plusieurs jours, Next Radio TV (BFM, RMC, 01) débraye
Le 23 juin 2021 à 08h20
3 min
Économie
Économie
Alors que Vincent Bolloré est désormais premier actionnaire de Lagardère, des synergies entre CNews et Europe 1 ont déjà été annoncées, tout comme l'arrivée de nouvelles têtes. Mais les salariés sont en désaccord tant avec les méthodes que le projet qui leur est imposé.
Il y a quelques jours, l'humoriste Christine Berrou démissionnait suite à la demande par ses supérieurs de ne pas diffuser une blague sur Eric Zemmour. Le tout sur fond de critique d'une droitisation de l'antenne, au risque de devenir une radio d'opinion. Ce qui a inspiré à Libération sa Une du jour « Le spectre de la bande FN », qui ne plaît guère aux équipes de CNews.
Depuis le 18 juin, ils sont ainsi en grève, cette dernière ayant été jusque-là reconduite à une très grande majorité. Plusieurs grandes voix de la station actuelles ou passées ont d'ailleurs fait connaître leur mécontentement, plus ou moins directement. Bolloré n'ayant pas montré jusque-là une grande clémence avec les paroles contestataires au sein du groupe.
Toute l'équipe a d'ailleurs en tête le précédent du rachat d'i-Télé, devenu depuis CNews, où une grève dure avait été menée, aboutissant au départ d'une bonne partie de la rédaction. La situation semble pour le moment bloquée.
Chez Altice France aussi, la colère gronde, mais les revendications sont différentes. Ici, c'est le plan d'économies mis en place par le groupe qui pose problème aux syndicats, qui reprochent à la direction des coupes importantes dans une entreprise en bonne santé.
Ils fustigent également les hausses de salaires annoncées, d'à peine 1 % pour une partie minoritaire des salariés, demandant 2 % pour l'ensemble d'entre eux, après une période difficile et des conditions de travail empirées par la réduction des effectifs.
« Suite à la lettre signée par plus de 350 salariés demandant à la direction de revenir à la table des négociation, la direction n'a pas revu ses positions » ajoute un communiqué de l'intersyndicale, qui a annoncé un débrayage de hier 14 à ce soir 23h59, perturbant certaines émissions du groupe.
Le 23 juin 2021 à 08h20
Commentaires (45)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/06/2021 à 08h44
“Le cognac est doux, les mots profonds, évite les fades palabres
Les chaînes d’informations sont là pour ça dans chaque baraque
La liberté, c’est l’aiguille cachée dans l’tas d’matraques
Au bout du bras d’la BAC, attendrira barbaque
Coercition et nymphéas pour camoufler l’arnaque”
paix à notre art ;)
Le 23/06/2021 à 08h55
Racheter une radio qui s’appelle “Europe” de la part des soutiens affichés à l’extreme droite nationaliste est assez savoureux.
Me demande si nos habituels commentateurs sortiront dès lors Europe1 des medias “mainstream” ?
Le 23/06/2021 à 11h37
1 chance sur 2 pour qu’elle change de nom.
Le 23/06/2021 à 12h04
Obligé, le nom “europe 1” ne veut rien dire :)
Le 23/06/2021 à 12h04
Je propose Afrique 1. Après tout, on parle de Bolloré ici.
Blague à part, il me fait peur ce type !
Le 23/06/2021 à 15h17
A fric Caïn ?
Le 23/06/2021 à 09h22
Droitisation d’europe1… plutôt extrême droitisation, non ? Car E1 a toujours été une radio de droite.
Le 23/06/2021 à 14h17
Patrick Cohen, Emilie Mazoyer, Pascale Clark, Isabelle Saporta, Philippe Vandel… depuis des années Europe 1 ressemble à un ehpad de France Inter.
Est-ce que France inter est à droite ?
Le 23/06/2021 à 14h30
Pourquoi ne sont-ils plus sur France Inter?
Vont-ils rester sur Europe 1?
Font-ils partie des grévistes?
Voilà d’autres questions.
Pascale Clark, justement, voit son émission dégagée de la grille des programmes. Quant à Isabelle Saporta, je ne vois pas trop ce qui la placerait à gauche, mais elle n’est pas trop compatible avec ce qui se profile à Europe 1.
‘fin, bref, je ne pige pas bien le sens de ton commentaire.
Le 23/06/2021 à 10h26
Sonia Mabrouk offusqué…terrible.
Le 23/06/2021 à 11h22
Vu que l’on considère l’extrême droite, à la droite de la droite. Si tu droitise une radio déjà de droite, ça marche.
Le 23/06/2021 à 12h23
Ah mon dieu… cela pourrait devenir un média d’opinion ! C’est affreux !
Le 23/06/2021 à 12h44
Oui car ce qu’on attend d’un média généraliste ce sont des faits et de la mise en perspective.
Un media a le droit d’avoir une opinion à partir du moment où il ne déforme pas les faits pour les remodeler selon une ligne éditoriale.
Le 23/06/2021 à 12h47
Bolloré c’est le Murdoch Français et le pire qu’on puisse imaginer en termes de non déontologie, magouilles, corruption et autres idées nauséabondes.
Les petits frontistes qui viennent régulièrement nous dénoncer la corruption et les magouilles de l’état, ont trouvé en Bollorré l’incarnation parfaite de ce qu’ils détestent. Et pourtant je suis sur qu’ils vont le soutenir.
Le 23/06/2021 à 12h59
Certes. Mais, si je comprend bien, ici c’est la modification de la ligne éditoriale pour ne pas aborder certain sujets. Bref ce que font des journaux comme libé ou le figaro.
C’est désolant pour les journalistes qui voulaient aborder ces sujets en particulier. Mais bon, c’est pas la première fois qu’on assiste à un changement de ligne éditoriale dans un média. Généralement ca se termine par le départ d’un groupe de journalistes qui vont créer leur propre truc de leur coté.
Le 23/06/2021 à 13h13
Tu as vu la différence entre I-Télé et Cnews ?
Le premier était plutôt regardable, le second est ignoble.
Le 23/06/2021 à 13h12
C’est surtout la censure de certains sujets. cf ce qui est arrivé à Christine Berrou.
Censuré pour avoir dit
Clair que c’était terrible comme vanne.
L’autodérision est quelque chose de sain, Bolloré est malsain.
Le 23/06/2021 à 13h30
Non. Je m’en fout. Pour moi c’est comme s’offusquer de l’émission de Hanouna par rapport à celle de Cauet. Tout ca c’est du divertissement pour les masses… enfin de l’ infotainment puisqu’on a inventé le mot.
Bref, tous les médias qui veulent faire de l’audience doivent choisir une stratégie, et cela inclut le format et le contenu. Choisir une ligne éditoriale volontairement polémique cela produit le double avantage de rameuter ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Un peu comme sur NXI ou y a plein de gens qui lisent/commentent (voir s’abonnent) alors qu’ils n’aiment pas la ligne éditoriale… juste pour le plaisir de râler.
Le 23/06/2021 à 14h41
Avec Bolloré aux commandes et vues ses méthodes, ca ne peut que mal finir (Malheureusement ….)
Le 23/06/2021 à 15h15
Pour ce que j’en sais oui ils sont grévistes.
Isabelle Saporta aussi a dégagé de Europe 1 où elle animait une émission fémino/bobo/écolo(Jadot) le midi.
Europe 1 à force de recycler les hasbeen de france inter est devenue une pâle copie de l’original. Je souhaiterai qu’on m’explique en quoi elle est une radio “de droite”.
A la limite, il y a l’émission du midi consacrée aux “entrepreneurs”. Enfin aux startupeuSES qui font dans l’écologie (mode “c’est formidable c’est une femme”) ou les entreprises “à mission”.
Le 23/06/2021 à 15h22
Personnellement, je ne vois rien de très choquant…
Bolloré prend le contrôle, comme d’habitude, il pose sa patte, les mécontents, ils dégagent, il les remplace et basta. La même que Drahi.
Je ne vois pas pourquoi ça offusque tout le monde. C’est comme si tu achetaient une maison, mais que tu n’avais pas le droit de la mettre à ton goût ni de changer les meubles…
Alors je ne dis pas que je trouve ça bien. Mais l’indépendance de la presse détenue par quelques élites….Enfin voilà quoi….
Ceux qui ont de l’éthique pourront gentiment partir, et c’est bien triste. Mais c’est quand même pas nouveau.
Et puis il y aura les licenciements derrière…
Tout comme canal+, on peut crier (à juste titre) au loup en voyant Bolloré arriver, mais d’un autre côté, si personne n’arrive, et que la chaine ou la radio se retrouve en redressement, je ne suis pas sûr que la situation soit meilleurs… Parce que bon.. que ce soit Canal+ ou Europe 1, la trajectoire était plus en direction du mur qu’en direction des étoiles… A voir si ce sera mieux dans 3-4 ans, rien n’est sûr !
On est en France quand même… Faut bien râler !!
Le 23/06/2021 à 16h08
Le 23/06/2021 à 16h33
Y a tout une frange des employés qui estime meilleur (=plus noble) de fermer boutique par manque d’audience au motif que “ce n’est pas notre faute mais celle du public qui n’a rien compris *”.
(*) comme disait charles.
Le 23/06/2021 à 16h33
Mouais. Sauf si l’immeuble que tu achètes est un cinéma ou un théâtre et que tu en bouleverses la programmation. Là, il faut vraiment s’attendre à un mécontentement des habitués.
Ou si tu rachètes un resto, une brasserie et que tu imposes du vegan, du sans lactose ou sans gluten. De la même façon, tu ne vas pas faire que des heureux.
Et si tu achètes une maison pour la repeindre en rose fluo, attends-toi aussi à ce que les voisins râlent.
Le 23/06/2021 à 16h37
P’têtre qu’il faut mieux enterrer le cadavre que d’en faire un zombie.
Le 23/06/2021 à 20h04
Ca fera des malheureux ! Et des heureux… C’est juste un changement de stratégie, de menu, de publique, de programme, ou autre. Il en faut pour tout le monde.
Je ne suis pas sur que tous les salariés soient de ton avis. Tu sais, ceux qui bossent, qui ne sont pas des humoristes ou journalistes connus et qui ont une famille à nourrir… Et pour ma part, je ne trouve ps que Canal soit devenu un zombi. On verra pour Europe 1..
Dommage pour eux dans ce cas !
Le 23/06/2021 à 20h55
Si le nombre de tes habitués diminuent depuis des années, il faut peut-être s’inquiéter de la qualité des plats et les changer si besoin. Surtout si tes plats sont identiques (ou marginalement différents) de ceux servis dans les autres restaurants dans la rue.
Le 23/06/2021 à 22h12
La radio d’un marchand d’armes rachetée par un marchand de haines, pas de quoi s’inquiéter sous le radieux climat français
Le 24/06/2021 à 05h30
Comme si Europe 1 n’était pas jusqu’ici un média de gauche comme la plupart des radios…
La gauche crie au fascime quand on laisse la droite s’exprimer, un grand classique.
Le 24/06/2021 à 06h37
Archive.org" class="domain-link trusted-domain-link" title=" Archive.org"" target="_blank" rel="noopener"> Archive.org target="_blank"> Archive.org
L’enquête date de 2012 (et n’est plus en ligne sur le site de l’IFOP)
Le départ de France inter peut être lié à changement de bord politique (oui, oui, ça arrive…), et / ou un meilleur salaire (en ravalant son éthique, mais après faut pas se plaindre que ça vire à radio facho…).
Le 24/06/2021 à 06h54
Les journalistes d’Europe 1 ont le droit à tout notre soutiens. Ils défendent leurs perspectives journalistiques et leurs droits à exercer librement leur profession.
Qu’Europe 1 soit “déjà” une radio proche ou exprimant des idées généralement de droite n’est pas un prétexte pour dire qu’elle est “déjà une radio d’opinion”. Tout média est plus ou moins inconsciemment vecteur d’une proximité politique, à minima à partir des sujets qu’il traite quand bien même il se limite à une description factuellement neutre. La ligne d’Europe 1 répond en miroir au public d’Europe 1 qui est défini par des critères sociologiques… et ces aspects sociologiques dessinent des profils plus souvent à droite sur l’échiquier politique.
Les types Bolloré et cie sont un danger pour le pluralisme démocratique. Ils ne se privent pas d’user de leur oseille pour placer leurs pions, quitte d’ailleurs à ne pas se faire d’oseille sur leur pion (il y avait eu une polémique sur Zemmour, au point qu’il n’y avait même plus d’annonceur publicitaire autour de son émission). Et ils se comportent en dictateur auprès de leurs salariés en limogeant quiconque émettrait un soutien (public ou simplement interne d’ailleurs) a des personnalités critiques ou qui se contentent simplement de faire des blagues (qui passeraient auprès de n’importe qui ayant le moindre second degré).
Inviter les journalistes contestataires à “partir” pour faire le truc qui leur correspond ailleurs… c’est pas franchement une solution innovante. La gestion des aspects financiers est complexes. Il faut avoir les moyens de se lancer ; avoir les moyens de tenir ces moyens… et il faut savoir retrouver “son” public… et ça demande des moyens (publicitaires) en plus de devoir compter que les gens aillent contre une leur propre tendance à l’inertie.
Le monde se laisse bercer par le changement en acceptant de subir petite couche par petite couche ce qui le contrarie. SI ce n’était pas le cas, les choses seraient déjà différente.
Le 24/06/2021 à 07h33
Tout à fait en phase avec ton commentaire, une Radio privée détermine sa ligne éditoriale comme elle l’entend.
La ligne éditoriale de cnews ne me correspond pas, mais à moins de démontrer qu’elle n’accomplit pas sa mission (le CSA est là pour ça) elle a le droit d’émettre. Idem pour Europe 1.
La France a les médias qu’elle mérite.
Le 24/06/2021 à 10h41
Je ne vois pas en quoi. C’est pas le changement de ligne éditoriale d’une chaîne de télé (et peut-être d’une chaîne de radio) qui va mettre en danger le pluralisme démocratique.
Au contraire, vu les audiences et l’appétence des téléspectateurs il semblerait plutôt qu’il y avait un déficit qui vient d’être comblé.
Depuis plusieurs années la France se droitise ce qui n’était absolument pas représenté dans la sociologie des animateurs.
Oui encore la cancel culture exercée par les Sleeping Giants. On notera au passage que ceux-ci relaient les posts de Benoît Hamon. Benoît qui ? Mais si le gars qui a fait un score faramineux à la présidentielle. Du coup je vois assez bien le sleeping mais pour le giants je cherche encore.
Plutôt donc une ultra-minorité (sans doute pour la liberté d’expression ) qui essaye de faire taire une large frange de la population sous prétexte qu’ils “pensent mal”.
C’est sûr qu’il y a beau avoir pléthore de medias prêt à les accueillir à bras ouverts, tous ces journalistes bâtis sur le même moule les gens commencent à se lasser.
Attention tu vas virer complotiste à accuser un mogul d’user de son influence de manière souterraine.
Le 24/06/2021 à 16h21
V1nce, je ne te parle pas de dernièrement : ce n’est pas la première fois que des gens sont poussés à la sortie plus ou moins volontairement, il y a eu des précédents avant Europe 1.
Oui. je maintiens ce que je dis : le type Bolloré est un type d’individu problématique et menaçant, avec du fric qui dépassent tellement de ses poches qu’il peut continuer à racheter des médias à la pelle. Oui : il y a danger à avoir l’expression, les flux médiatiques, d’information et de divertissement appartenir à une poignée d’individu.
Tu peux penser que c’est une affaire “d’offre” et de “demande” m’enfin bon, penser la démocratie et le pluralisme comme un marché… autant tout de suite l’enterré.
C’est justement par ce type d’approche que Bolloré et autre nivelle le niveau idéologique et intellectuel des gens : la presse écrite en est déjà fortement impacté. Il y a une manière de traiter et de construire des sujets, de s’adresser aux gens, de mener enquête, construire du fond ou autre, ou se contenter de pomper des articles mal traduit ou partiellement (coucou Linux Inside). Donc ensuite on va construire de l’information sur le type sensationnalisme, promouvant les grandes gueules, les pitres, les esclandres… Tout ce cirque qui font passer les politiques pour des clowns, désintéressent les gens de la vie politique (un sujet d’actu ! surtout quand un prestataire privée ne fout pas les moyens pour un taf correct !). Les politiques peuvent passer pour des clowns. Et ils le feront volontier tant que ce n’est pas menaçant pour eux.
Et puis bon, pour complotisme, crois moi qu’un Bolloré il est prêt à les nourrir. Le complotisme est là pour créer la confusion, instiller la bêtise et donner une approche tronqué sur les problèmes des gens les empêchant d’agir sur les facteurs réels. RMC découverte, cette fameuse “chaine documentaire” à l’obsession étrange pour les oeuvres du IIIe Reich, les extraterrestres dans les Pyramides et les Anciens Astronautes, elle appartient à qui ?
Je n’ai pas besoin d’être complotiste : nous acceptons tous des petits sacrifices journaliers avec lesquels nous finissons par composer la réalité. Il y a quelques années j’ai travaillé dans un centre de service et d’infrastructure, qui supervisait notamment l’infra de l’ICDC, Lagardère, et quelques autres banques. Un service 24h/24, 7j/7. Chacun d’entre nous étions appeler à travailler un week-end par moi… et un jour la direction décida que c’était 3 weekend sur 5. Comme ça, en deux semaines, la veille de Noël et applicable au 1er janvier. Nous avons rédigé un courrier collectif de protestation et notre résolution à y compris user de la grève (ce n’était jamais arrivé) si cette mesure était maintenu. La direction a paniqué et a tout de suite ouvert les négociations, en promettant en premier lieu une augmentation de la prime d’équipe… et ensuite ils ont temporisé. J’ai fini par démissionné l’été suivant. Mais oui, avec le temps on accepte tout… et ça ceux qui dirigent le comprennent très bien !
Le 24/06/2021 à 14h02
Cela confirme que pour un petit frontiste LR c’est la gauche et tout ce qui est à gauche de LR c’est du communisme.
Le 24/06/2021 à 18h48
À Drahi via Altice France. Pourquoi ?
Le 24/06/2021 à 20h17
Le rachat de medias par des capitaines d’industrie (Niel, Pigasse, Drahi) n’est pas nouveau. Je ne vois pas en quoi la reprise en main par Bolloré est plus/moins préoccupant que les autres.
Ou bien c’est juste parce que la nouvelle ligne éditoriale ne te plaît pas ?
D’autres semblent y trouver leur compte.
Le 25/06/2021 à 09h55
On fait du complotisme un problème démocratique. Or, selon l’une de ses personnalités éminentes du capitalisme français, le promouvoir semble utile.
Tout autant que pour d’autres promouvoir les insultes de Zemmour dans une émission où les notions d’offres et de demandes capitaliste ne s’appliquent pas puisque c’est sans publicité.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas nouveau que ce n’est pas un problème qui croît et qu’il ne faut par conséquent pas y réagir.
Les fermetures de lits d’hôpitaux ne sont pas nouveaux. Est-ce pour ça qu’on doit ne pas reparler à chaque fois du problème et de ses conséquences en fonction des évolutions sociales, démographiques et dernièrement sanitaire ?
La ligne éditoriale d’Europe 1 ne me correspond pas. Ce n’est pas la mienne. Pas plus que celle du petit bourgeois B. Hamont auquel tu semblais m’assimiler précédemment.
Il n’empêche que je défendrais quiconque verrait son activité professionnelle redéfinie, redirigée et réorientée par quelque ploutocrate que ce soit (pas plus Bolloré qu’un autre).
Le 25/06/2021 à 04h16
Dassault, Lagardère, Hersant…
Et l’indignation que ça provoque n’est pas nouvelle non plus. Parce qu’à chaque fois c’est le même cirque, les motivations des milliardaires à acheter ces entreprises étant toujours les mêmes.
Le 25/06/2021 à 07h14
Et pquoi elle se droitise? Parce que parmi les raisons principales, les médias font en sorte de. Marine Lepen a encore donné un argument en ce sens : elle a affirmé être contente de la ligne éditoriale de Cnews, parce que ca lui permet d’êtr recentrée. Merci la fenêtre d’Overton.
Parce qu’elle a été censurée. Pour une petite blague envers un protégé de Bolloré. Et en plus pas franchement drôle ni spécialement horrible.
Bolloré déteste qu’on touche à lui-même ou ses potes, et empêche de le faire dans l’intégralité des médias et autres entreprises qui lui appartiennent (un autre exemple c’est Broute : si Bertrand Usclat veut continuer, il a interdiction stricte de parler de quoique ce soit qui lui appartienne, sauf si c’est pour en dire du bien (ce qui n’est pas dans le principe de l’émission). C’est littéralement de la censure)… Si pour toi c’est parfaitement normal, alors tout va bien.
Le 25/06/2021 à 08h15
Si le CSA ne dit rien c’est que tout est parfaitement normal.
Si le RN peut se présenter aux élections c’est qu’ils sont éligibles.
Le 25/06/2021 à 09h30
Légal != normal.
Beaucoup de dictateurs ont pris le pouvoir de facon totalement légale. Est-ce normal? Je ne suis pas sûr.
Quel rapport?
Le 25/06/2021 à 09h59
La population se “droitisait” bien avant les polémiques concernant cnews.
Au grand dam d’une bonne partie des médias dont les journalistes sont principalement encartés à gauche. On assiste donc à l’apparition d’une offre de medias qui suivent (et non précèdent ou dictent) la sociologie d’une frange croissante de la population.
Peut-être qu’on lui a dit d’éviter la blague parce qu’elle n’était pas drôle ?
Bof. Censure ou auto-censure c’est le lot de tous les medias. Tant que l’offre reste suffisamment large pour que d’autres en parlent.
Le 25/06/2021 à 10h08
keskidi ?
C’est sans publicité à cause du lobbying des gens pro cancel cultuer qui ont réussi à convaincre quelques annonceurs. J’imagine que les mêmes personne jureront la main sur le coeur que la liberté d’expression est fondamentale (mais … pour eux)
Je ne comprends que les analogies avec des voitures.
Je ne t’assimile à rien. A moins que tu ne fasses partie des Sleeping Giants ?
Soros ?
Le 25/06/2021 à 10h40
Situldi.
Non. Il y a déjà eu des discussions entre elle et ses chefs, elle avait déjà retiré des parties de son émission car après coup en effet ce n’était pas drôle. Mais là, c’était “pas touche aux potes ou aux actifs de Bolloré, si t’es pas contente c’est pareil.” Rien à avoir avec le niveau de “drôlitude”.
Pas vraiment non.