Des horloges accumulent du retard en Europe… à cause du réseau électrique
Le 08 mars 2018 à 09h16
2 min
Sciences et espace
La situation est assez cocasse et touche notamment celles des fours et des radio-reveil, mais pas des ordinateurs ou des smartphones, qui se basent sur des serveurs NTP.
Pour se maintenir à l'heure, les horloges branchées sur secteur utilisent la fréquence du courant électrique fixé à 50 Hz. Or, « la moyenne calculée depuis la mi-janvier est de 49,996 Hz » explique l'Entso-E, l’association qui réunit les fournisseurs d’électricité de 25 pays. L'accumulation du retard peut ainsi atteindre 6 minutes sur deux mois.
La cause est tout aussi surprenante : « cette anomalie, une première dans notre système européen, n’a pas pour origine la vague de froid récente ou une panne soudaine » affirme Claire Camus de l'Entso-E au Parisien, mais à des « désaccords politiques opposant les autorités serbes et kosovares ».
Toujours selon nos confrères, « le Kosovo, mais aussi la Serbie, ont lancé une véritable guerre diplomatique pour faire pression et rejoindre, de façon plus officielle, le club des pays formant ce "réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité" ».
La fréquence actuelle du réseau électrique est disponible sur le site de Swissgrid. Actuellement, elle est de 50,0xx Hz en moyenne, avec un écart de temps d'un peu plus de 345 secondes, soit 5 minutes et 45 secondes. « Ramener le système à la normale pourrait prendre quelques semaines » indique enfin l'Entso-E.
Le 08 mars 2018 à 09h16
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/03/2018 à 09h28
#1
Ça explique pourquoi le réveil de mon smartphone a sonné plusieurs fois ces derniers temps alors qu’il n’était que 6h58 sur mon vieux radio-réveil des années 80. J’ai dû rajouter quelques minutes à deux reprises dernièrement, je pensais que la vieille bourrique était en train de lacher " />
Le 08/03/2018 à 09h37
#2
Je ne sais pas si c’est lié (difficile à dire quand l’erreur de manipulation des boutons est facile à faire) mais le week-end dernier j’ai changé l’heure d’un réveil décalage de 5-6 minutes et l’horloge du four de 2-3 minutes.
Je verrai si dans quelques semaines ils seront en avance quand le réseau aura rattrapé le temps perdu :-)
Le 08/03/2018 à 09h44
#3
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la frequence n’est pas constante a 50hz et comment des pays de l’autre cote de l’europe peuvent avoir une influence sur notre reseau electrique ?
Le 08/03/2018 à 09h44
#4
Ah ça explique le retard d’heure de mon four etde ma vieille radio, ils avaient effectivement 6 minutes de retard ! C’est dingue cette histoire " />
Le 08/03/2018 à 09h47
#5
Effectivement, j’ai eu le même souci avec mon four.
Le 08/03/2018 à 09h47
#6
Le Kosovo n’injecte pas assez de courant, et la Serbie qui devrait compenser ne le fait pas. C’est expliqué ici.
Le 08/03/2018 à 09h47
#7
Le 08/03/2018 à 09h47
#8
Il y avait bel et bien un problème avec l’heure du four, je ne suis donc pas fou.
Le 08/03/2018 à 09h56
#9
J’ai bien compris, j’aurais voulu l’explication technique
Le 08/03/2018 à 10h00
#10
Le 08/03/2018 à 10h03
#11
Ça va peut être rééquilibrer l’heure de mon micro-ondes qui a en temps normal tendance à prendre de l’avance.
Le 08/03/2018 à 10h09
#12
L’écart du temps synchrone du réseau électrique européen se calcule par comparaison avec l’heure mondiale (heure UTC), qui est définie sur la base d’horloges atomiques ultraprécises.
Cet écart du temps synchrone est compensé en permanence. S’il est de plus de 20 secondes, la fréquence est corrigée dans le réseau. Pour équilibrer l’écart du temps, la fréquence habituelle de 50 Hz (Europe) est modifiée comme suit:
https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/home/experts/topics/frequency.html
Le 08/03/2018 à 10h10
#13
Le 08/03/2018 à 10h16
#14
Le lien vers l’explication plus complète est dans l’actu, tu peux contacter son auteur si le reste ne te satisfait pas.
Le 08/03/2018 à 10h24
#15
Le 08/03/2018 à 10h39
#16
D’accord merci les gars " />
Le 08/03/2018 à 10h40
#17
Voici le communiqué officiel de l’agence “European Network of Transmission System Operators for Electricity”
https://www.entsoe.eu/news-events/announcements/announcements-archive/Pages/News…
Pour appuyer la réponse de Charly32.
Le 08/03/2018 à 10h57
#18
Merci pour cette réponse éclairée " />
Le 08/03/2018 à 11h06
#19
Je précise que ma réponse, c’est une explication “vue de loin” selon le principe de fonctionnement des alternateurs. L’explication exacte de la situation doit plus complexe et nécessiterait plus de détails dont je n’ai pas connaissance :jap:
Le 08/03/2018 à 11h07
#20
Merci pour les liens " />
Du coup, sur le site de Swissgrid, on peut voir
Fréquence actuelle 50.007 Hz
Ecart du temps synchrone -345.952 s
Est-ce qu’ils ont prévu de garder une fréquence plus élevée pendant quelques temps pour rattraper les 345s de retard ? (du coup, mon réveil va prendre de l’avance :P )
Le 08/03/2018 à 11h22
#21
Le 08/03/2018 à 11h22
#22
Le 08/03/2018 à 11h25
#23
Perso j’avais remplacé mon ancien par un réveil intégrant le pilotage radio, norme DCF allemande très pratique " />
Le 08/03/2018 à 11h32
#24
Me suis jamais posé la question de savoir comment les horloges se mettait à jour.
Dormirai moins bête ce soir.🤔
Le 08/03/2018 à 11h34
#25
Cool. Maintenant qu’on a remis nos appareils à l’heure, il va encore falloir tout re-régler puisqu’ils vont tout faire avancer. " />
Le 08/03/2018 à 12h38
#26
ok, donc ça n’a rien à voir avec la production insuffisante d’électricité du Kosovo mais il s’agit bien d’une action délibérée de la compagnie d’électricité kosovare pour se faire remarquer.
Le 08/03/2018 à 12h49
#27
J’ai un peu du mal à comprendre cette histoire… Logiquement ce genre d’engin tourne sur du courant continue puis la fréquence d’horloge est géré via un quartz non ?
Le 08/03/2018 à 13h09
#28
Non, justement, beaucoup de radio-réveils et autres horloges alimentées sur secteurs utilisent la fréquence du réseau pour se synchroniser. La précision sur le long terme est bien meilleure qu’un quartz, car le réseau électrique s’engage a avoir une fréquence moyenne de pile 50Hz sur le long terme. Mais d’habitude, le long terme c’est moins que 1 mois ;-)
Le 08/03/2018 à 14h27
#29
Le 08/03/2018 à 14h44
#30
Excuse moi, mais je ne comprends toujours pas comment l’insuffisance de la production d’électricité du Kosovo influe sur la fréquence de la tension secteur, et encore moins depuis que tu as expliqué comment on joue sur la force contre-électromotrice qui se produit dans les génératrices des centrales électriques pour justement maintenir les 50 Hz.
Edit : pour être plus clair, pour moi, il n’y a pas que des considérations physiques et électro-techniques, il y a aussi de la politique qui se cache derrière tout ça.
Le 08/03/2018 à 15h12
#31
Le 08/03/2018 à 15h18
#32
Le 08/03/2018 à 15h45
#33
Si j’ai employé le terme de force contre-électromotrice, c’est que j’ai quelques souvenirs d’électro-technique.
Je vais essayer d’être plus clair : pour moi, le gouvernement kosovar a ordonné à la compagnie d’électricité kosovare de faire tourner ses génératrices d’électricité à une vitesse insuffisante (en jouant sur les électro-aimants, voir le post de Charly32) pour que la fréquence de la tension secteur soit inférieure à 50 Hz pour emmerder toute l’Europe et faire entendre la voix du Kosovo. C’est donc un problème de politique et non pas un problème de physique et d’électrotechnique.
Le 08/03/2018 à 15h58
#34
Ha ben je comprends mieux… J’ai accusé mon compteur Linky il y a deux jours dans une autre niouze. " />
Le 08/03/2018 à 18h50
#35
Le 08/03/2018 à 19h01
#36
Le 08/03/2018 à 19h20
#37
désolé si ça a déjà été precisé, flemme de lire tout les commentaires:
En Guadeloupe l’electricité n’est jamais a 50Hz
Le 08/03/2018 à 19h23
#38
Comme beaucoup ici, 4-5 min de décalage sur mon four " />
Le 09/03/2018 à 00h54
#39
Pour ceux qui veulent : un PDF très bien expliqué fait par RTE :http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-tht-cotentin-maine/docs/pdf/dossier-mo/chapitre-…
La partie sur la fréquence et le synchronisme commence à la page 8 (24 sur la numérotation des pages, le pdf est découpé).
Il reprend d’ailleurs un peu l’explication de Ramaloke.
Le 09/03/2018 à 07h44
#40
Sympa ces explications, je ne comprenais pas non plus pourquoi une baisse de production pouvait inpacter la fréquence.
Et qu’en est-il des TV cathodiques et autres moniteurs CRT ?
Ça ne fait que fausser temporairement la vitesse de rafraîchissement, ou ça peut tout dérégler sur le long terme ?
Le 09/03/2018 à 07h45
#41
Sympa ces explications, je ne comprenais pas non plus pourquoi une baisse de production pouvait inpacter la fréquence.
Et qu’en est-il des TV cathodiques et autres moniteurs CRT ?
Ça ne fait que fausser temporairement la vitesse de rafraîchissement, ou ça peut tout dérégler sur le long terme ?
Le 09/03/2018 à 09h22
#42
Le 09/03/2018 à 09h47
#43
C’est expliqué dans mon message précédent, pour la partie technique (il y a en effet une partie politique, car si un pays est en déficit, il faut que les autres compensent, et donc payent).
L’analogie avec le vélo me semble clair. je vais tenter de reprendre en simplifiant à l’extrême :
Tu branches ton vélo sur un alternateur. Tes voisins font pareil, et vous mettez toute l’électricité produite en commun. L’énergie que tu dépense, c’est vitesse de rotation x couple (assimilable à une force, mais pour de la rotation)
D’un coup, un des voisins arrête de pédaler, mais la consommation (l’électricité à fournir) reste constante. Tu as donc deux cas :
Le fait que la demande agisse sur le couple à fournir, c’est dû à la technologie employée dans l’alternateur. Si on était pas capable de moduler le champ magnétique induit (utilisation d’aimant permanents par exemple), le couple à fournir serait constant, et c’est la tension qui diminuerait lorsque la demande augmente. Mais ce fonctionnement n’intéresse pas du tout les producteurs d’énergie, qui veulent fournir une tension constante à leur clients.
Le 09/03/2018 à 09h54
#44
Le 09/03/2018 à 10h43
#45
Le 09/03/2018 à 13h42
#46
Oui, merci, j’ai encore quelques souvenirs d’électrotechnique et d’électricité. J’ai même été le premier à employer le terme de force contre électromotrice.
Juste un petit rappel. Hiver 2016-2017 : la moitié du parc de réacteurs nucléaires français est à l’arrêt pour contrôles et inspections. Je ne dois pas me tromper beaucoup en supposant que la production de la moitié des réacteurs nucléaires français est largement supérieure à la production totale kosovare. Pourtant, aucune horloge de gazinière électrique n’a retardé de 6 minutes, les médias se seraient jetés sur l’info comme la vérole sur le bas clergé breton.
Je persiste donc à penser que la production insuffisante d’électricité kosovare n’est pas la cause de la réduction de la fréquence de la tension secteur et que ce n’est pas du côté de la physique qu’on obtiendra la vérité sur cette affaire. C’est d’ailleurs ce que tu écris :
Le 09/03/2018 à 15h45
#47
Le 09/03/2018 à 17h35
#48
Le 09/03/2018 à 18h03
#49
Le 09/03/2018 à 18h05
#50
Le 09/03/2018 à 19h31
#51