Chronologie des médias et exclusivité : Disney menace de sauter la case « salle »
Le 22 septembre 2021 à 08h03
2 min
Droit
Droit
Selon Variety, Disney envisage de court-circuiter les salles pour faire sortir directement ses films sur Disney Plus, sa plateforme de streaming.
La bisbille est née alors que les chaînes gratuites plaident pour une fenêtre d’exclusivité d’un mois, contraignant les plateformes à retirer dans le même temps, les œuvres de leurs services en ligne.
Sur la marelle de la chronologie des médias, sauter la première case permettrait ainsi de contourner cette fenêtre. Pour la filière, ce serait un coup dur, puisque les blockbusters drainent dans leur sillage de multiples contributions.
En juin dernier, a été publié le décret obligeant les plateformes à contribuer au cinéma et à l’audiovisuel français et européen. « Mais en contrepartie, le gouvernement s'était engagé à leur permettre de ne pas diffuser trop longtemps après la sortie en salle des films qu'elles auraient financés », rappellait alors le site Les Échos.
Cette année encore, le ministère a menacé de prendre un décret pour régler cette horlogerie, sauf accord de la filière. Accord qui n’a toujours pas vu le jour.
Le 22 septembre 2021 à 08h03
Commentaires (99)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/09/2021 à 08h18
Comme Netflix qui ne sort plus de film au cinéma
Le 22/09/2021 à 08h21
Les cinéma vont pleurer et exiger un passage obligatoire dans les salles.
Le 22/09/2021 à 08h24
Pour le coup je trouve ca désolant : ca va flinguer les ciné et comme dab les gens qui “consomment” des produit filmiques (ceux qui s’en branle de l’expérience de la salle et veulent juste matter de la merde en slip dans le canapé) vont s’en réjouir en prétendant que “nia nia bien fait pour leur gueule c’est trop cher le cinéma et les gens font du bruit”
Le 22/09/2021 à 08h30
Moi ce que je trouve désolant, c’est l’exception culturelle française car on veut rincer les consommateurs à tous les étages de production.
1/ tu payes la place de ciné
2/ tu payes ton DVD
3/ tu payes ton abo canal+ qui est ultra favorisé par rapport aux autres
4/ tu payes la redevance pour savoir le film sur les chaînes publiques
5/ tu payes le redevance copie privé pour numériser ton DVD
En toute opacité et connivence, ils prennent les consommateurs pour des gros neuneus plein de thunes. Alors si on casse le cycle par un nouveau modèle plus efficace au lieu de se regarder le nombril, je vote pour le modèle disruptif.
La contrepartie pour Disney, c’est les attaques à la Scarlett !
Le 22/09/2021 à 09h11
T’as aussi ceux dont je fais partie qui effectivement ont peu de temps pour aller au cinéma mais pour autant ne regardent pas que de la daube chez eux, même en slip, et ce dans de très bonnes conditions d’image et son.
Il en faut pour tout l’monde, un peu de tolérance… ^^
Le 22/09/2021 à 09h24
nia nia bien fait pour leur gueule c’est trop cher le cinéma,
on peut pas venir en slip,
les gens font du bruit
alors le cinéma met le son trop fort pour couvrir le bruit
alors les gens gueulent encore plus fort pour s’entendre
Le 22/09/2021 à 09h57
Et vous n’avez pas loupé dans votre raisonnement vu les commentaires :(
Le 22/09/2021 à 11h10
Je suis plutôt du même avis que toi cependant, je ne suis pas retourné au cinéma depuis 4 ans car devoir supporter les gens qui ne savent plus se comporter correctement en société est désormais au dessus de mes forces… si tu ajoutes à ça les salles de ciné nettoyées une fois par jour pour faire de substantielles économies ben voilà quoi, tu te retrouves à la séance de 22H à essayer de regarder un film et prendre du plaisir dans un tas d’immondice (pop-corn écrasés sur les sièges ou gobelet de cola renversé au choix) avec des abrutit qui jouent avec leurs smartphones ou foutent le dawa.
Où est le plaisir dans tout ça? Les salles connaissent le problème mais préfèrent fermer les yeux… donc bon… je vais pas les plaindre malheureusement pour eux car les gens qui restent “en slip” dans leur canapé pour visionner un film sont parfois aussi des gens dégoûtés de cette situation
Le 22/09/2021 à 11h26
Punaise je suis très étonné de lire ça… au Pathé de Toulon (c’est clairement pas la petite salle de quartier, certes), les salles sont TOUJOURS nickelles.
Le 22/09/2021 à 08h25
Parce que la chronologie des médias est un artefact des temps passés, il est plus que temps de changer tout ça. (Mais bon vu les lobys francais c’est pas prêt d’arriver)
Le 23/09/2021 à 19h18
Sans passé, il n’ y a pas d’ avenir.
Grâce à cette chronolgie de diffusion, le marché des cassettes VHS a pu se développer même s’ il n’ existe plus aujourd’ hui ou peu même sous sa forme Blu Ray.
Mais il ne faut pas oublier que cette chronologie de diffusion a aussi permis l’ existence jusqu’ à ce jour de Canal + et que grâce à l’ existence de cette chaîne par ce biais & l’ obligation de respect de cette chronologie, nous avons évité une déculturation par une américanisation culturelle à outrance de la même manière que subissent l’ arabisation par la télévison des populations non arabes dans beaucoup de pays du tiers monde ou en développement ce dont elles ont à souffrir & dont je peux témoigner personnellement dans mon entourage proche.
Protéger sa spécificité culturelle face aux ogres du pognon sans conscience nous évite d’ oublier qui nous sommes dans le fond & en réalité et nous rappeler d’ où nous venons et aussi d’ être ainsi avalé sans respect de nos valeurs culturelles héritées de nos anĉtres.
Canal + dans ce contexte est et continue de rester une des plus grandes forces de production de nombreux films francophones qui ont fait de grands succès en salle et sans l’ existence de cette chronologie des faits qui a protégé son développement, cela n’ aurait jamais été possible.
Pour savoir où on va, on doit savoir d’ où l’ on vient.
C’ est tout le sens de l’ exception culturelle française qui devrait pouvoir s’ appliquer partout dans le monde dans chaque état pour tenir compte des spécifités de chaque population présente dans ces pays.
Le 22/09/2021 à 08h25
Pas sur que les acteurs soient d’accords
Le 22/09/2021 à 09h11
Scarlett n’est pas d’accord sur fond d’argent touché. Grosso modo : elle gagne pour chaque entrée au cinéma, mais ne touche rien pour la VOD. Donc elle gueule, surtout que dans son contrat, il était apparemment convenu une clause style “chronologie” (pas dispo en VOD tant que dispo en salle).
Maintenant, si tu dis aux acteurs, vous ne serez plus rémunéré au nombre de places de cinéma achetés, mais en nombre de visionnage, pas certains qu’ils ne soient pas d’accord.
Le 22/09/2021 à 13h14
Si Scarlett Johannson a porté plaine, ce n’est pas en soit car le film est sorti direct sur Disney+, mais car au moment où elle a signé son contrat, le film devait sortir en salle, et elle avait négocié un pourcentage des bénéfices réalisés en salle. Forcément elle a pas trop apprécié la blague.
Si elle avait été informée de le début d’une sortie directe sur DIsney+, elle aurait négocié autrement.
Le 23/09/2021 à 09h23
dans le cas de la veuve noire, il s’agit d’une affaire de contrat (les sous)…
Disney a perdu son âme, qu’ils se suicident s’ils le veulent.
Leur dernier
burgermarvel, le Mc China, leur rapporterai bien moins s’il était directement à la TV. Mais bon, comme ils se la jouent fast-food avec tous ces films, ça doit leur sembler tout à fait logique d’agir façon “direct to dvd” même pour leurs plus gros budgets…Le 22/09/2021 à 08h27
Ce qui n’est pas faux ! Je suis encore allez au ciné la semaine dernière pour Dune, obligé de demander 3 fois au gens de se taire (elles sont finalement parties au milieu du film). Et à 13€ la séance, autant vous dire que j’avais un peu les boules pour la moitié de mon film où j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer
Le 22/09/2021 à 08h34
Ma dernière séance était un matin à 11h milieu de semaine dernière et entre ça et le pass sanitaire on était 3 dans la salle donc ça allait mais je rejoint le fait que pour moi “l’expérience de la salle” c’est pas un confort du tout entre les bruits de discussions et de bouffes, les lumières des téléphones qui poppent régulièrement et les odeurs quand les cinés massent 600 personnes dans une pièce confinées… mon expérience de Kaamelott en juillet dernier m’a sévèrement déçu sur tout ces points et j’ai hâte de pouvoir me faire tranquillou le film à la maison en bluray.
Si la décision de Disney peut me permettre de ne pas aller au ciné tout en évitant d’attendre 3 années leur diffusion sur leur plateforme, perso ça m’ira très bien.
Le 22/09/2021 à 14h11
On peut aussi parler de ceux incapables de se passer de leur téléphone le temps d’un film.
Le flash lumineux dans la salle noire est tout autant désastreuse que celui qui se croit dans son salon ou chez mémé.
Tout ça c’est juste du civisme et du respect des autres (qui ont aussi payé, et ont le droit de ne pas être emmerdés).
Le 22/09/2021 à 08h30
Dune c’est un cas à part : ca a été marketté comme le nouveau star wars alors que c’est un truc contemplatif (j’ai eu le même souci en salle hier sur Dune). Donc forcement ca va attirer un public qui veut son grand spectacle et qui se retrouve presque trois heures devant un film a la Blade Runner 2049 : c’est beau , c’est lent c’est contemplatif.
Par contre pour le prix clairement je comprend pas : un abo netflix 4K c’est 18€ / mois . Un abonnement Cinéma entre 15 et 20€ / mois … donc pour de l’illimité sur Netflix c’est plus cher depuis la hausse des prix . Mon argument ne prenant en compte bien sur qu’un seul service de VOD. Parce que cumuler Netflix / Disney + et Amazon prime et la le cinema est ENCORE plus rentable
Le 22/09/2021 à 08h51
Sauf que l’abo Netflix ça sert pour toute la famille voire plusieurs foyers
Le 22/09/2021 à 09h11
Sauf qu’au cinéma il n’y a que des films.
Netflix, Disney+ proposent aussi des séries et documentaires.
Et Amazon Prime offre encore plus. Mais leur app est à chier.
Le 22/09/2021 à 09h13
Et ton calcul n’est valable que pour une personne dans le foyer…
Le 22/09/2021 à 08h33
Un film qui ne sort pas au cinéma, ce n’est pas super bon pour le prestige. Imagine-t-on un Starwars sortir en DTV ? Il n’y aurait pas le même barnum tout autour, et donc forcément moins de produits dérivés.
Le 22/09/2021 à 08h36
Parce que je n’ai pas d’abo au ciné ! Donc 13€ PAR film. Parce que je n’ai pas le ciné en face de chez moi, que je dois y aller. Donc je n’y vais pas tout les 4 matins. Alors que chez moi, j’y vais tout les jours 😉
Le 22/09/2021 à 08h39
Tout pareil que vous ! Mais malheureusement je ne peux pas y aller le matin en semaine, je travaille . Et je ne vais JAMAIS au ciné à 21h ou en week-end. Pour avoir un film gaché par les autres, ce n’est pas la peine.
Le 22/09/2021 à 08h47
J’étais en vacances d’été c’est ce qui m’a permis de le faire, ça m’a permis aussi de payer quelques euros de moins les places avant midi. Mon cinéma ne proposant pas vraiment d’abonnement à 15⁄20 € par mois si je peux payer ma place 7 € au lieu de 10 c’est déjà pas mal.
Pour les prochains film que j’aimerais vraiment voir dès que dispo (et donc au ciné) je vais surement devoir poser des demis journées en semaine pour en profiter tranquillement, entre ça et la dépense de carburant (car mal desservi en transports en commun et un poil trop loin pour le faire à pied) c’est pas vraiment un plaisir aussi confortable que la maison où j’ai investi ce qu’il faut dans l’image – il me reste le son à faire.
Le 22/09/2021 à 08h47
Sauf que Netflix sort essentiellement des navets en film, donc ce n’est pas une grosse perte pour les salles..
D’ailleurs, on se demande comment tant d’acteurs connus peuvent accepter de jouer dans des films si mal ficelés à tous les niveaux.
Je suis curieux de savoir si Don’t look up, gros casting va valoir qqch…
Disney, c’est quand même différent niveau cinéma et animation, un gamin, aller voir un Disney au cinéma, c’est autre chose qu’un dessin animé dans le canapé.
Le 22/09/2021 à 08h48
Alors personnellement, quand nous allons au cinéma avec ma compagne, nous allons presque tout le temps voir des films dispos en Imax 3D laser (Dune dernier en date). mon CE subventionne une partie du prix des places (ça me ferait chier de payer ~20€ la séance)… Et bien je dois dire que j’ai rarement eu des soucis de “bruit, téléphone, etc…” dans la salle, peut être à cause du prix de la place normale j’imagine… A ce prix on ne vient pas par hasard voir la séance…
Nous sommes allez voir le dernier marvel Shang Chii, nous ne connaissions pas le pitch et contrairement au reste du MCU, nous y somme allé en mode “On verra bien…” Toujours en Imax 3D laser… Nous avons pris une claque, nous avons adoré ce film…
Et nous n’aurons jamais une installation équivalente à la maison… J’ai beau avoir une 65” avec home cinema dolby atmos… L’expérience ciné c’est quand même autre chose…
J’espère sincèrement qu’on va pas tomber dans ce travers de ne plus sortir au cinéma…
Car autant je DL presque tout (aucun abonnement sauf Deezer (russe)) autant je consomme le cinéma… La salle est à 60km de la maison… Péage, autoroute… resto avant ou après la plus part du temps…
Quand on voit que Warner conditionne la sortie de Dune 2 aux recettes de Dune 1, tout en décidant de sortir le film sur sa plateforme presque en même temps qu’en salle (et donc va ouvrir la voie au piratage en masse) Pas sur de voir Dune 2 sortir un jour…
Le 22/09/2021 à 08h56
Etant donné l’expérience qui ressort de votre message je ne vous souhaite pas la même descente que nous : avec ma femme nous sommes passées de 3 à 5 sorties ciné par semaine à 5 par an environ à cause de ces mauvaises expériences, le ciné n’est pourtant qu’à 15 minutes de voiture de la maison.
Un film tel que Dune par exemple nous intéresse mais la peur de se faire pourrir la séance est plus forte et on prendra l’option bluray à sa sortie. En gros à part les Marvel où entendre des gens papoter ne fait pas trop de mal au film vu on ne va quasiment rien voir au ciné.
Le 22/09/2021 à 09h36
Pour moi, il y a les films à aller voir au ciné, et les films qu’on peut regarder tranquille à la maison. Il ne me viendrait pas à l’idée de pirater, ou même de regarder Dune chez moi, c’est le type de film qui mérite une bonne salle de ciné. Mon avis est peut-être un peu biaisé parce-que chez moi, le son est ok mais l’image, c’est pas tout à fait ça.
Par contre, pour Dune 2, ça risque d’être très différent. À commencer par l’arrivée des Ordos, qui n’est pas très “canonique” par rapport aux livres
Le 22/09/2021 à 09h40
C’est pas tout le monde qui a un CE…
Le 22/09/2021 à 10h07
J’en ai bien conscience, comme je l’ai dit, une place plein tarif pour de l’Imax 3D c’est 20,40€ par personne … ajouter dans mon cas l’essence 100km aller-retour, le péage… Si je devais payer les places “plein tarif” je réfléchirai surement différemment. Je trouve définitivement le prix des places “plein tarif” abusés…
Si on prend un exemple de famille avec parents et 2 enfants, ça fait minimum 65€ la séance si les enfants on moins de 14 ans, 73€ s’ils ont un justificatif étudiant sinon 81€… C’est pas la petite sortie anodine… ça commence à faire un petit budget…
J’ai quand même une 65” 4K avec ampli home cinema 5.1.2, les films DL en 4K UHD stockés sur NAS lancés depuis une Shield TV Pro… C’est “cool” ça permet quand même de profiter des films, mais ça vaut pas l’Imax 3D…
Edit : Et je n’ai pas la fibre pour profiter des abonnements streaming 4K …
Le 22/09/2021 à 12h09
Tu fais quand même une sélection par l’argent en filtrant les indésirables pauvres. C’est un raisonnement de privilégié.
Après je comprends l’expérience cinéma. Par exemple, transformer (le 1er pour la scène logistique de l’armée US) ou Interstellar (pour de sentir tout petit dans l’immensité de l’espace), ça n’a rien à voir chez soi. Mais bon, y’a très peu de films qui valent le coup. Et je suis cinéphile, pour dire…
Le 22/09/2021 à 18h57
C’est triste de devoir en arriver là mais vu l’absence totale de respect d’autrui généralisé aujourd’hui je choisi aussi mes films et jours/horaires pour minimiser le risque de me voir pourrir ma séance par une bande de demeurés (par contre je ne fais pas le raccourcis demeurés=pauvre, il y a pas mal de gens pétés de thunes et cons comme des chaises)
Me souviens encore d’il y a un paquet d’année aujourd’hui quand j’avais été voir la version remasterisée de l’Exorciste avec la moitié de la salle juste venue pour faire chier son monde, résultat ambiance scary movie dans la salle, pour un tel chef d’œuvre d’ambiance glauque j’étais bien dégouté
Du coup maintenant je m’arrange pour aller voir les films quand ils sont sortis depuis un moment (jamais day one, c’est l’assurance de se faire pourrir le film par une armée de blaireaux), et à des heures où les dits blaireaux sont ailleurs qu’au cinéma (tôt le matin, tard le soir), et si en plus ce jour là il y a un gros match de foot à la télé c’est encore mieux ça élimine d’office la majeure partie des plus gros demeurés
Le 23/09/2021 à 08h43
Quand je dis pauvre, je vois que ça choque. Pour clarifier la chose, c’est juste pour qualifier une position par rapport à soi, surtout quand on fait une sélection par l’argent. Après quand je dis “pauvre”, je ne pense pas à “démuni” qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois (et je pense qu’on en a trop et que ça va pas s’améliorer, mais c’est un autre sujet) mais bien à des gens qui réfléchissent à deux fois avant de dépenser 20€ dans un loisir.
Le 23/09/2021 à 14h39
Tes exemples de comportements débiles montrent bien une chose :
Si on peut effectivement s’interroger voire s’inquiéter sur l’avenir des salles de cinéma, il n’y a par contre aucune place au doute sur le fait que la “connerie profonde” se porte toujours très bien et même de mieux en mieux .
Le 23/09/2021 à 17h49
C’est bien le problème, c’est de pire en pire.
Il y a 15-20 piges quand j’allais au cinéma je n’avais généralement pas trop de soucis pour voir le film dans des conditions satisfaisantes (l’exemple “l’Exorciste” était fort heureusement un cas isolé à l’époque) mais aujourd’hui aux heures d’affluence “normales” c’est presque systématiquement la fête des bourricots qui discutent entre eux, jouent avec leurs téléphones, etc … en en ayant absolument rien à branler de faire chier le reste de la salle. (après ça dépend aussi des endroits, dans un gros multiplex de “banlieue dortoir” ce sera quasi systématique alors que dans les quartiers moins “populaires” ce sera déja plus rare, et dans une petite salle de cambrousse (quand elles existent encore) presque l’exception)
Du coup je ne vois pas trop de solutions pour les salles, à part effectivement le filtrage par le tarif avec des options payantes que les “touristes de salles” ne prendront jamais voir carrément mettre en place des séances réservées sur abonnement prémium (parceque si c’est de l’abonnement low cost on retombe sur le problème des “touristes”) pour les cinéphiles voulant avoir la paix mais là je suis pas sur que ça trouve son public
Le 22/09/2021 à 09h00
Mon ciné le faisait aussi à une époque, mais maintenant même le matin c’est le même prix… (et ils ont augmenté les prix au passage. Évidemment). Et l’abo c’est sans tout les suppléments (2€ pour le 3D, 5€ l’IMAX, 6€ pour la 4D), on est bien loin de ce que dit @alliocha1805 sur le fait que ce soit plus rentable le ciné !
Oui, allez au ciné coute plus que seulement la place de ciné (ou l’abo)
Le 22/09/2021 à 09h09
Pour ma part déjà la 3D c’est mort, je ne sais si c’est dû à un effet nocebo, un problème dans le traitement de l’info dans le cerveau ou à une mauvaise qualité de projection mais au bout de 10 minutes de 3D c’est migraine assurée, donc si un film n’est dispo que en 3D (c’est heureusement assez rare) je n’irait pas le voir.
Fut un temps pour être un poil plus peinard on allait voir les films (non Français) qu’en VO mais la mode semble être passée car notre ciné ne propose plus ce genre de séances sur les films actuellement en salle, donc Shang-Chi en VO faudra aussi attendre le bluray.
Pour ma part je préfère réinvestir l’argent qui servait au ciné (20 € le film pour une séance en couple) dans les abonnements et bluray nécessaires à notre consommation à la maison
Le 22/09/2021 à 09h15
Son contrat stipulait que le film devait sortir au moins sur x écrans ; ce qui a été le cas.
Le 22/09/2021 à 09h22
J’ai un ami à qui cela fait pareil ! Il ne supporte pas la 3D et grosse migraine (mais il a une tendance aux migraines en général). 🙏🏻que n’a ne m’arrive pas.
Le mien s’y est mit récemment ^^ (et ça a son succès car les séances sont pleines). Mais je n’aime pas la VO donc
Le 22/09/2021 à 09h34
Les séances avec technologie (imax,dolby cinéma…), n’étant pas inclus dans l’abonnement. Il est rapide de dépasser, le prix de Netflix.
Le 22/09/2021 à 09h36
Franchement 12.50 € pour voir un film c’est effectivement bien trop cher !
Le 22/09/2021 à 09h41
Tu à oublié un point très important :
Pour environ 300€ tu peut acheter un projecteur vidéo full hd et avoir une qualité d’image au moins aussi bonne qu’au cinéma. Ce n’est que le prix de 24 place de ciné, ce n’est rien du tout… Et tu peut faire pause pour aller pisser, pas besoin de faire de transport ou de faire la queue.
Naturellement telle une rivière le prix des projecteurs va baisser avec le temps et leur qualité augmenter alors que le cinéma ne va cesser d’augmenter ces prix.
Le 22/09/2021 à 09h48
La salle de cinéma c’est une expérience (bonne ou mauvaise), mais pour ma part il y a une raison pour laquelle je ne suis pas un fan pour autant, sauf rares exceptions, je n’aime pas regarder des films étrangers avec des doublages français, et les séances sont la plupart du temps en VF, le pire concerne les productions asiatiques (films coréens, japonais etc) si on me demande de regarder un film coréen avec la VF, pour moi c’est un non définitif, ça casse l’ambiance et tout sentiment de crédibilité à mes yeux et mes oreilles.
Le nouveau Matrix par exemple, je ne regarderai pas la VF parce que j’aime le jeu d’acteur et la voix actuelle de Keanu Reeves et que ça ne m’intéresse pas d’entendre jouer son doubleur, je suis un peur pareille concernant les jeux, c’est un ensemble.
Le 22/09/2021 à 09h57
J’ai annoncé la mort à petit feu des salles de ciné quand j’ai vu que Amazon avait racheté le studio (MGM ?)
Disney vient me conforter dans mon idée.
Le ciné ça fait bien longtemps que je n’y vais plus et ça me manque clairement pas.
Entre les gens qui se foutent royalement des autres, les films que tu vas voir et que tu es déçu d’avoir mis un tel prix pour aller le voir, l’émergence des plateformes netflix & co, je suis désolé pour les propriétaires de salles de cinéma, mais c’est la vie et faut savoir vivre avec.
Le 22/09/2021 à 10h02
Le 22/09/2021 à 10h29
Je confirme pour entre 600⁄800 € c’est décent (je préfère me faire le cinéma chez moi, donc projo et tout le bordel). En dessous c’est généralement de la bouse.
Tu restes sur le bas quand même, donc 1080p et tu coupes les lumières mais pour moi ça ne vaut pas le coup d’investir plus (genre 5k pour un projo 4k laser) vu que je regarde des films que ponctuellement (c’est surtout des séries / animés).
Ça doit faire entre 5 et 10 ans que je ne vais plus au cinéma, trop d’inconvénient et de gens qui te ruinent ta séance (surtout vu le prix)
Le 22/09/2021 à 12h11
Les LG HD DLP a led tres courte focale, j’ai pris pour essayer, la claque comparé a mon ancien Eiki Tri LCD lui aussi HD. Ca associé a un ecran tendu motorisé Tatenso de chez eSmart (2m de base), c’est le pied !
Le tout pour moins de 1500 € (ecran 300 frais de livraison compris, projo 900 de memoire, mais c’est le LG PF1000U qu’on ne trouve plus, le suivant est un poil plus cher).
Le 22/09/2021 à 12h16
Ça peut être pas mal, quand on n’a pas d’enfants!
Le 22/09/2021 à 12h24
Pourquoi pas d’enfant ? Le mien a grandi avec le grand ecran…
Et y’a pas que les dessins animés, J’ai souvenance d’une projection du Kid de Chaplin (N&B muet…, chaud pour un gamin de 3-4 ans), a la fin quand le kid se fait enlever a Charlot, il etait debout sur le canapé limite a pleurer en tendant les mains vers l’ecran. Completement dedans.
Et il a tres vite capté (a l’epoque du Eiki) qu’il etait possible d’y brancher sa console en demandant de l’aide…
Et pour le LG, on a mis ce qu’il fallait en prises HDMI en accès frontal pour y mettre la switch.
Le 22/09/2021 à 12h54
C’est juste que les miens touchent à tout :)
Le 22/09/2021 à 12h56
Ben le projo au plafond ca solutionne pas mal de pb.
Par contre, t’as raison, J’ai souvenance d’une tartine qu’on a retrouvé dans le magnetoscope !!
Le 22/09/2021 à 12h49
J’ai fixer le mien au plafond, et les enfants ne sont pas les derniers à l’allumé. Au contraire, cela a beaucoup d’avantage avec les enfants par rapport au cinéma.
Pour le prix de l’installation c’est à relativiser. Si une famille se fait 1 films par mois et par an. Entre le prix des billets, du trajet et souvent du repas (plaisir ou horaires selon la contrainte) tu dépense l’équivalent d’une installation simple mais efficace en VP + HC.
les Abo Netflix&Co cela est facilement partagé au sein d’une famille.
Le 22/09/2021 à 12h55
Au plafond, mais malheureux, ma dame n’acceptera jamais par rapport à sa déco :)
Le 22/09/2021 à 13h00
Un truc comme le LG HF65LS c’est tout petit et collé a l’ecran. Ca peut etre relativement bien planqué. Chez moi c’est entre 2 poutres et l’ecran derriere la 2eme poutre, presque invisible !
Le 22/09/2021 à 10h24
Alors ça mord le troll ?
Le 22/09/2021 à 10h34
Surtout que c’est bien beau l’histoire du projecteur, mais il faut un mur blanc dégagé ou une toile à tendre, il faut le système audio qui va bien, un grande pièce pour avoir du recul, le droit de mettre le son un peu fort. Donc déjà c’est pour les personnes qui ont de l’espace et hors appartement (ou super bien isolé)… Ca limite déjà pas mal l’usage.
Et ensuite, on retombe sur le sens même de l’article, il faut le film ! Si on prend l’exemple dont pas mal de monde parle plus haut (qui ne m’intéresse pas pour ma part) : Dune.
Tu veux le regarder chez toi, il va falloir attendre un peu du coup… Donc tu peux prendre un abo 4K Netflix pour regarder principalement des navets niveau cinéma, ou pirater les films à la sortie, ou attendre… pas top non plus.
Le 22/09/2021 à 10h46
Les gens ici oublient qu’avec des CSE des entreprises, des diverses aides régionales ou autre ou même des forfaits multiple places proposés au cinémas (UGC par exemple) le prix de la place par tête tombe facilement a 7 euros….
Le 22/09/2021 à 11h04
Hors supplément 3D, lunettes etc…
Mon CE fourni les places à 8,90€ et me file 40€ de subvention à l’année, pour payer 50% du E-billet
Donc 4,45€ de ma poche pour 9 places max, après c’est 8,90€.
Au lieu du tarif public à 13,90€.
ajouter à cela le supplément Imax 3D pour mon cas : +6€
Non parce que quitte à aller au ciné (encore une fois : péage et essence) autant y aller pour “le top”…
Personnellement je vais au pathé parce qu’on peut réserver sa place à l’avance, et donc anticiper et avoir de bonnes places au centre de la salle…
Le 22/09/2021 à 10h51
Si le cinéma doit être réservé à une élite qui habite en centre ville et capable de mettre 15€ dans une place autant péter la chronologie des médias.
Le 22/09/2021 à 10h59
Moi ça m’évitera de passer du temps à voir des Disney.
Ce qui me dérange, c’est le temps passé à essayer de trouver quelque chose d’intéressant. Pour le ciné, c’est facile: tu jettes un oeil et s’il n’y a rien, ça t’a pris 5 minutes. Sur la SVOD, tu tournes en rond. Bon après je n’ai que Amazon Prime:.
J’ai bien aimé salto pour ça: tu fais vite le tour tu regardes ce qui t’intéresses et tu te désabonnes.
Le top c’était Videofutur, ils avaient quasiment tout à l’époque, tu ajoutais à ta liste de souhait et tu attendais les DVD/bluray. Amazon, si tu cherches quelque chose de précis, ils ne l’ont pas.
Le 22/09/2021 à 11h08
Un peu de même, je vais très peu souvent au cinéma, mais c’est surtout parce que j’aime voir mes films en VO.
Le 22/09/2021 à 11h38
Je ne dis pas que ce n’est pas bien, juste que ce n’est pas à la portée de tous, il faut le logement et le matériel qui va bien, et les films. Pour le casque ca dépend du nombre de personnes à regarder également.
Mais je ne doute pas qu’une petite salle de ciné maison improvisé, c’est forcément agréable ;)
Le 22/09/2021 à 11h25
Même si aujourd’hui j’ai un home cinéma, je trouve dommage de passer à côté de l’ambiance d’un film quand une salle est à l’unisson.
J’ai des souvenirs de films d’horreurs ou l’ensemble de la salle transpire la peur, ce genre d’ambiance n’est pas reproductible dans son salon.
Le 22/09/2021 à 11h48
Autant investir dans une belle télé OLED trouvable à 1000€ qui délivrera une image bien plus qualitative.
Quant au son, un home cinéma lambda fait l’affaire en 2021. En salle, tu es presque obligé de sortir un casque antibruit à certains moments.
La chronologie des médias est une vaste plaisanterie qui devrait cesser immédiatement.
Le 22/09/2021 à 11h51
Je te rassure, je n’ai pas insinué que pour toi l’installation home cinéma avec projo c’est naze ^^
Oui ça doit être agréable c’est sûr.
En parlant de TV OLED, les modèles LG sont plutôt de bons rapport/qualité prix il me semble.
Le 22/09/2021 à 11h57
Je dis pas le contraire et j’ai aussi les abonnements a la plupart des services mais c’est pas la même expérience.
Genre voir Blade Runner 2049 en Imax avec un Dolby incroyable ou chez soi (même avec une TRES bonne installation a plusieurs milliers d’euro) c’est pas pareil.
Certes pour voir une comédie française ca change rien mais pour un film un peu travaillé sur le son ou l’image rien ne remplacera jamais un bon cinéma (ce qui certes peut exclure certains cinéma un peu éclatés au sol).
Je ne souhaite pas la mort des plateformes juste éviter la mort du cinéma.
Le 22/09/2021 à 18h03
oui je suis bien d’accord … le vrai problème étant qu’il n’y a aucune logique dans toute industrie si ce n’est celle du porte monnaie … a un moment donné, des décisions à la con peuvent être prises sans fondement autre que la rentabilité.
Le 22/09/2021 à 12h05
La chronologie des médias, où comment sauver les fabricants des bougies et les alumeurs de reverbère à l’heure de l’électricité.
Le 22/09/2021 à 12h06
Tu sous entend donc que le son d’une télévision n’est pas suffisante pour regarder un film ? Après n’oublie pas que tout ça fait partit d’un système quasiment mécanique ! Plus tu à de la place moins tu à logiquement accès à un cinéma de proximité.
Au passage si pas de télévision, tu économie la redevance.
En fait tout dépend ce que tu appel “cinéma”… Pour moi le cinéma ça doit être du spectacle donc effectivement “ tu à raison “. Mais pour beaucoup c’est juste des films, donc “tu à tord”.
Le problème c’est que pour un film ou un spectacle, le prix est identique…
Ont sais tout ça mais tout le monde n’y à pas accès…
Je pirate absolument sans vergogne ! Non seulement aucun manque à gagner pour eux mais au passage ça leur fait une publicité de dingue ! L’offre n’a qu’a s’adapter, c’est comme ça que ça fonctionne dans le commerce.
Le 22/09/2021 à 12h22
Le 22/09/2021 à 12h25
No pb si tu veux les refs
Le 22/09/2021 à 12h24
Je crois pas qu’il veuille dire qu’il n’y a que des “riches” dans la salle, mais plutôt que le prix étant conséquent, ceux qui acceptent de le payer y prêtent l’attention de quelque chose qu’ils ne font pas tous les jours et essaient d’en profiter au maximum. Tu peux tout à fait avoir des “pauvres” dans la salle qui auront décidé de s’offrir ça cette fois-ci, ils le feront juste moins souvent que des plus riches, mais seront d’autant plus disciplinés.
Alors que pour une séance normale, moitié moins chère voire moins, une partie des gens vont venir juste par hasard, parce qu’ils s’emmerdent à ce moment-là et veulent juste passer le temps avec un loisir pas cher qui occupera leurs temps morts de discussion verbale ou téléphonique pendant les 2 prochaines heures. Le fameux “on se fait une toile” quoi.
Le 22/09/2021 à 12h53
C’est pas pour être polémique, c’est juste pour dire que la barrière à l’entrée est plutôt gage de tranquillité. Ça se fait juste par l’argent, (et là c’est polémique) comme dans beaucoup d’endroits.
Le 22/09/2021 à 12h51
Je sous-entend que, comme au cinéma, si tu veux être en immersion, tu dois monter le son et qu’en appartement ça peut être compliqué. Donc pour reproduire le plaisir du cinéma, il faut le kit son (ou des casques) qui va bien à brancher sur le projecteur ou le matériel qui diffuse. Donc tout comme l’installation d’un projecteur, ce n’est pas à la portée de tous.
Mécanique ? Il n’y a rien de mécanique, il y a des cinémas partout, que tu habites en campagne ou non. Tu devrais jeter un œil ici : https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/etablissements-cinematographiques/map/
Je ne sais pas ce que tu appelles proximité, mais ça voudrait dire qu’il n’y a pas une seul maison spacieuse au niveau des points rouges ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup en France 😊
C’est comme si tu me disais « en campagne, ils ont des jardins et de la place, ils peuvent manger chez eux sans aller au resto de temps en temps, car il faut faire 20 minutes de route pour en trouver un sinon.. Et le resto c’est chiant, il y a des gens qui parlent à coté et il faut attendre 😉 »
Pour le redevance.. Tu peux très bien ne pas la payer avec une TV, et tu peux très bien la payer avec un projecteur, ce n’est pas vraiment le sujet.
Et pour le piratage, libre à toi de faire ce que tu veux 😊 Mais ce n’est pas une norme (heureusement) et pas à la portée de tous également. Je ne vais pas entrer sur le sujet.
Le 22/09/2021 à 13h13
Ahi !
C’est vraiment trop compliqué de brancher un lecteur box à un projo en HDMI puis une barre de son avec une prise jack ? C’est trop compliqué de taper le nom d’un film sur google et streaming ?
Temps de transport + attente supérieur ou égal à 1⁄3 de la longueur du film.
Dans la vie il y à toujours des compromis à faire hein ! Après n’oublie pas une chose très importante, les cinémas ne proposent que du 0Day. Si tu veut voir un film qui n’est plus à l’affiche le seul choix c’est à la maison.
Je mettrais bien 40 balles pour revoir les 3 premier matrix et sa suite en decembre. Je doute que l’offre sois proposée. C’est bien dommage ! Au lieu de ce taper 90% de navets qui spamment chaque année.
Certaines séries méritent aussi de passer au cinéma.
Le 22/09/2021 à 13h17
Je doute qu’aucun cinéma ne propose de rétrospective, ça se fait habituellement dans ce type de cas.
Le 22/09/2021 à 13h22
Oui, ce n’est pas à la portée de tout de pouvoir s’acheter un projecteur de l’intégrer dans un salon spacieux avec un grand mur (ou toile), d’acheter et installer une barre de son, et de trouver des films à regarder à leur sortie de bonne qualité.
Bref, comme dit plus haut, ce faire un petit cinéma à la maison quand on le peut ca doit être top, mais ca remplacera pas le cinéma et ce n’est pas faisable pour bien du monde. Comme il n’est pas accessible pour bien du monde d’aller au cinéma également.
Clos.
Le 22/09/2021 à 13h53
Et quand bien même en fait. Je me la suis enfin faite cette installation, depuis le temps que j’en rêvais, et j’en suis super content. Mais à moins d’avoir une pièce dédiée, bah ça implique de mettre toute la maison dans le noir, que personne ne dorme (parce que ouais, devoir faire attention au volume alors que t’as un écran de 1m40 de base, c’est couillon). Et une fois que t’as tout ça en place, tu te rends compte que t’as pas mis assez de fric dans la toile de projection et que tes noirs sont gris …
J’en suis super content, franchement c’est génial comme installation, mais au final on regarde pas vraiment plus de films qu’avant, c’est juste qu’on peut regarder n’importe quel film et pas juste le catalogue de ce qui passe au cinéma. Et le cinéma est toujours objectivement meilleur. L’installation d’un multiplexe c’est autre chose que mon installation à 2000€.
Alors le projo à 300 balles, franchement … à 300 balles t’as à peine une barre de son correcte.
Le 22/09/2021 à 14h51
C’est bien pour cela que j’apportais cette réponse…
Un ami à fait cela : projecteur au plafond pour ne pas gêner lors de la projection, donc passage de câble du plafond à la box. A moins d’avoir les câbles visibles ca demande de toucher un peu à la maison (donc mieux ne vaut pas être en loc). Il a collé un écran rétractable au plafond également car il conserve ca TV derrière l’écran. Il a ajouté un kit son en 5.1 pour s’approcher du rendu Cinéma (parce que bon, c’est quand même autre chose qu’une barre de son le cinéma). Et il a fait cela en sachant qu’il a de l’espace et qui peut plonger la salle dans le noir avec son assez fort. Il ne balance pas des films en définition dégelasse de streaming trouvé sur GG, ca va de soit.
Alors quand tu es en conditions cinéma avec un bon film DL dans le bon format, c’est top, mais ca fait beaucoup de « si » et on est loin d’un projecteur à 300€.
Et puis, en fait, il passe souvent par la TV, car comme beaucoup de monde, tu peux apprécier regarder la TV en faisant autre chose (repasser, faire du sport, PS4, etc..) ou sans être dans le noir. Quand il se met en condition cinéma, il faut que les gamins ne soient pas en train de dormir. Bref… sur le papier, ce n’est pas si simple et pratique.
Le 22/09/2021 à 14h55
Qu’on arrête avec cette chronologie des médias débile. Si certains veulent voir leur film au cinéma, tant mieux pour eux.
Mais d’autres, dont je fais partie, veulent juste le voir tranquillement chez eux, sans attendre des mois voir des années.
Le 22/09/2021 à 14h58
Je ne faisais qu’abonder dans ton sens
Le 22/09/2021 à 15h04
Le problème est qu’on a pas encore trouvé de système qui permette à l’industrie cinématographique française de survivre sans ca.
En gros aller voir un film au cinéma ca permet de financer la création française et d’être un des rares pays a encore posséder une industrie cinématographique poussée sans s’être fait rouler dessus par les US.
On peut débattre de l’allocation des crédits par le CNC (clairement) mais sans ca on aurait que des comédies sans âme et bateaux et plein de blockbuster américain.
Parceque faire vivre par exemple les boites de prod c’est pas seulement garantir des films de Christian clavier mais aussi faire des thunes sur des grosses bouses pour financer des bijoux artistique qui vont jamais gagner un centime parce que trop confidentiels.
Donc ca fini par “le cinéma doit-il être un art ou un produit de consommation comme un autre?”
Le 22/09/2021 à 15h11
J’ai eu ça une fois aussi. Des jeunes qui se prenaient en selfie avec flash en pleins milieu du film ! Au bout du 3ème selfie je me suis aussi levé pour leur demander d’arrêter
Le 22/09/2021 à 15h52
L’art est exclusif alors que le divertissement massif.
L’industrie a fait le choix des blockbusters, des méga-budgets, des mutliplexes…
Donc leur choix ce n’est clairement pas l’art mais le divertissement.
Le cinéma en tant que “art” est déjà dans des circuits spécialisés (financement, projection, évènement).
Le 22/09/2021 à 15h56
Oufti, le coup de pression est énorme ! Disney c’est quoi, 25 % du box-office ? Ça concernerait juste Disney ou aussi 20th century fox ?
Pour le coup il y a un gros intérêt à s’entendre, sinon ça va être
des pleurs et des grincements de dentsdes subventions et des sauvetages avec mon pognonPour le coup à part disney+ je ne vois pas quelle marge de manœuvre ont les autorités
Le 22/09/2021 à 16h03
A priori, je dirais que ça implique l’entièreté de leurs propriétés, mais c’est une bonne question. Et oui, ça commence à peser (beaucoup trop) lourd dans le payasage cinématographique, à mon humble avis.
Le 22/09/2021 à 16h02
Ca va être compliqué de trouver un terrain d’entente entre disney qui souhaite pouvoir diffuser le plus tôt possible et Canal qui souhaite garder un délai assez long entre sa période d’exclusivité et la diffusion sur disney +.
L’un via ses films permet au cinéma de faire de nombreuses entrées, et l’autre via les 12,5% de son chiffre d’affaire qui partent dans le CNC finance le cinéma Français.
Le plus logique serait de passer le délai pour canal à 4-6 mois et le délai pour disney à 12 mois. Mais la c’est les ventes de dvd qui vont souffrir.
Le 22/09/2021 à 16h04
Quel intérêt le “à leur sortie”?
Le 22/09/2021 à 16h30
J’ai arrêté de lire à ce moment précis. Met de l’eau dans ton vin au lieu de pratiquer l’extrémisme binaire. C’est comme si dire que ce n’est pas jouer à un jeu vidéo si tu n’a pas au moins 350 fps.
C’est une façon de voir les choses… Une autre est que à cause du financement les mecs n’ont pas besoin de ce sortir les doigt. Mais pour ça il faudrait écrire autre chose que voler une nintendo switch à un migrant.
Le 22/09/2021 à 16h34
Laisse tomber…
C’est le genre de mec qui ne connait que l’extrémisme binaire ! Pour lui regarder un film ça doit forcément être du master race sinon c’est juste de la daube. Et en même temps il va te prôner que les graphisme ce n’est pas le plus important.
En attendant regarder un film du genre Terminator 2 même sur un projecteur à 300€ et ses haut parleur intégrés ça en jette dix fois plus que sur une télévision avec un bon son.
Le 22/09/2021 à 16h48
Personnellement il est hors de question que j’aille au cinéma avec un masque, ou avec un pass.
Et niveau plateformes, le prix que je serais prêt à payer pour avoir accès à TOUS les contenus (sorte de licence globale) serait 10€ par mois.
Autant dire qu’actuellement, je pêche dans la rivière, et j’ai investi l’argent non-dépensé dans un bel écran et un bon son.
Le 22/09/2021 à 16h53
T2 qui n’a pas vieilli en passant, 100x mieux que beaucoup de prods actuelles où les catastrophes que sont les récents films Terminator parce que des producteurs refusent de laisser mourir la franchise, pour moi T2 marque la fin et il n’y a pas de suite, le scénario est très bien ainsi.
Le 23/09/2021 à 06h58
Je suis bien mieux dans mon canapé a consommer du produit filmique qu’au cinéma, cette news me réjouit
Le 23/09/2021 à 07h25
Oui. Et ? Son contrat ne se résume pas à une clause.
Son contrat de 2017 ne mentionne pas la diffusion sur Disney+ (normal, le service a été lancé en 2019). D’un côté, l’actrice pense que Disney n’avait donc pas le droit de diffuser sur Disney+ dès la sortie du film. De l’autre côté, Disney se défend en disant que la diffusion au cinéma n’était pas exclusive.
Sauf qu’en terme de contrat, ce qui n’est pas marqué n’est pas opposable. S’il y a un flou, les deux parties peuvent avoir raison et tord en même temps. Il faut alors trouver un compromis ou demander un jugement.
Le 23/09/2021 à 08h04
+1000 Ce système a détruit le cinéma français.
Le 23/09/2021 à 08h39
(J’ai l’impression que) C’était le principal (unique ?) grief dont les media se sont faits écho en mode “méchants studios vs gentille actrice”.
Le 23/09/2021 à 09h05
J’avoue que la fusion Disney/20th century fox n’aurait pas dû être approuvée à cause de la concurrence