Connexion Premium

Anthropic lance officiellement son projet d’entrée en Bourse

Ça, c’est fait. Après des mois de rumeurs, Anthropic a confirmé, sans trop de surprise, son intention d’entrer en Bourse (IPO). Le labo IA a déposé un formulaire S-1 auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Le tout de manière confidentielle, comme c’est souvent le cas. En conséquence, le dossier n’a pas été rendu public ; l’entreprise et l’autorité peuvent ainsi discuter à l’abri des regards indiscrets.

Il s’agit d’une première étape, puisque ce dépôt ne signifie pas qu’Anthropic va automatiquement entrer en Bourse. Mais la société se donne la possibilité de le faire une fois l’examen réglementaire terminé.

En l’absence de toute information publique, il est impossible de dire le nombre d’actions qui seront mises sur le marché, ni leur prix. L’opération dépend également de la situation : si les marchés sont agités, si la conjoncture est défavorable, ou si la valorisation attendue n’est pas au rendez-vous, Anthropic peut repousser son projet d’IPO ou tout simplement l’annuler.

Tout laisse cependant penser que cette introduction en Bourse ira à son terme. Le dernier tour de table d’Anthropic lui a permis de réunir 65 milliards de dollars d’argent frais, sur la base d’une valorisation de 965 milliards de dollars. Soit davantage qu’OpenAI (852 milliards de dollars début avril). Le créateur de ChatGPT aurait lui aussi l’intention de se lancer en Bourse d’ici la fin de l’année.

Commentaires (6)

votre avatar
D'ailleurs on en entend plus parler côté Mistral ? Ça avait été évoqué par ses dirigeants à un moment, il me semble.
votre avatar
Bonne question. Je suppose que ça suit son cours (avant qu'on ne puisse suivre... son cours 🥁)
votre avatar
J'adore :p

Après c'était une piste de développement, de mémoire, pas forcément un objectif.
votre avatar
Quand je vois les montants des valorisation d'Anthropic et OpenAI, qui approche les 1.000 milliards de dollars.
Et que je compare avec le temps qu'il a fallut pour avoir la première entreprise à atteindre ce cap (Apple en... 2018). Et en capitalisation boursière (ce qui n'est pas encore le cas d'Anthropic et OpenAI).

C'est juste ahurissant.
On a atteint un stade du capitalisme qui est effrayant.
votre avatar
Ce qui est plus inquiétant et qui a déjà été montré du doigt avec l'entrée en bourse de SpaceX, c'est qu'il y a une inquiétude latente dans le comportement des "index funds". Donc, ça risque de s'amplifier avec Anthropic.

(Je ne suis pas pro finance, non plus; je rapporte ce que j'entends ci et là)

youtube.com YouTube
votre avatar
Il faut bien que les milliards du "quantitative easing" aillent quelque part... et si on peut leur trouver un débouché qui ne nous pète pas à la figure, c'est tant mieux pour tout le monde !