Anthropic lance officiellement son projet d’entrée en Bourse
2 min
Économie
Économie
Ça, c’est fait. Après des mois de rumeurs, Anthropic a confirmé, sans trop de surprise, son intention d’entrer en Bourse (IPO). Le labo IA a déposé un formulaire S-1 auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Le tout de manière confidentielle, comme c’est souvent le cas. En conséquence, le dossier n’a pas été rendu public ; l’entreprise et l’autorité peuvent ainsi discuter à l’abri des regards indiscrets.
Il s’agit d’une première étape, puisque ce dépôt ne signifie pas qu’Anthropic va automatiquement entrer en Bourse. Mais la société se donne la possibilité de le faire une fois l’examen réglementaire terminé.
En l’absence de toute information publique, il est impossible de dire le nombre d’actions qui seront mises sur le marché, ni leur prix. L’opération dépend également de la situation : si les marchés sont agités, si la conjoncture est défavorable, ou si la valorisation attendue n’est pas au rendez-vous, Anthropic peut repousser son projet d’IPO ou tout simplement l’annuler.
Tout laisse cependant penser que cette introduction en Bourse ira à son terme. Le dernier tour de table d’Anthropic lui a permis de réunir 65 milliards de dollars d’argent frais, sur la base d’une valorisation de 965 milliards de dollars. Soit davantage qu’OpenAI (852 milliards de dollars début avril). Le créateur de ChatGPT aurait lui aussi l’intention de se lancer en Bourse d’ici la fin de l’année.
Commentaires (6)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ou lecteur ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le produit d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles d'un média expert
Profitez d'au moins 1 To de stockage pour vos sauvegardes
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 1er juin à 18h46
Le 2 juin à 07h40
Le 2 juin à 08h28
Après c'était une piste de développement, de mémoire, pas forcément un objectif.
Le 1er juin à 23h11
Et que je compare avec le temps qu'il a fallut pour avoir la première entreprise à atteindre ce cap (Apple en... 2018). Et en capitalisation boursière (ce qui n'est pas encore le cas d'Anthropic et OpenAI).
C'est juste ahurissant.
On a atteint un stade du capitalisme qui est effrayant.
Le 2 juin à 11h18
(Je ne suis pas pro finance, non plus; je rapporte ce que j'entends ci et là)
Le 2 juin à 15h42
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?