[Critique geek] Wonder Woman, d’abord là pour tenter de sauver l’honneur du DCU
Et c'est pas gagné...
Le 10 juin 2017 à 18h00
7 min
Société numérique
Société
Après plusieurs films qui ne nous ont pas laissé une très grande impression, DC Comics revient avec un reboot de... Wonder Woman. L'héroïne mi-déesse, mi-amazone, saura-t-elle nous faire oublier les précédents ratés et préparer l'arrivée de la Ligue des justiciers ?
Lorsque l'univers cinématographique DC (DCU) a été relancé, nous nous étions dit que, comme Marvel en son temps, le géant des comics allait mettre les moyens et les équipes nécessaires pour nous faire oublier un passé bien terne. Une époque dramatiquement symbolisée par le Green Lantern de Martin Campbell (2011).
Avec Man of Steel (Superman) de 2013, nous n'avions été guère emballés par un film aux accents un peu trop patriotiques et aux séquences de baston franchement lourdingues. La scène finale, vantée à coup d'infographie sur le décompte des morts avait achevé de nous persuader que quelque chose n'allait pas.
Wonder Woman > Batman et Superman (réunis)
Si Batman v Superman : l'aube de la justice (2016) avait corrigé plusieurs défauts de son prédécesseur, il en gardait de nombreux et apportait d'autres lourdeurs. Ben Affleck était ainsi tout sauf convaincant dans un personnage aussi carré et rigide que sa mâchoire, qu'il ne desserre jamais. Déjà que le Superman campé par Henry Cavill ne transpirait ni la joie, ni la bonne humeur... là, c'était le pompon !
Le scénario ne répondait à aucune logique, l'opposition entre les deux personnages était assez mal amenée... même Jesse Eisenberg dans le rôle de Lex Luthor avait plus tendance à nous irriter qu'autre chose. Là encore, la scène finale qui ne misait que sur une débauche de violence et de destruction (coucou Doomsday) nous avait laissés sur notre faim.
Seul espoir : l'évocation de la Ligue des justiciers et l'apparition furtive d'une Wonder Woman toute en subtilité et en mystère, interprétée par une Gal Gadot plus que pertinente dans le rôle.
Mais nous ne pouvions pas dire que nous avions hâte de voir les responsables du DCU massacrer ce projet. Il faut dire qu'entre temps nous avons aussi eu droit à un Suicide Squad (2016) aux couleurs « pop » mais à l'arrière-goût assez désagréable. C'est donc un peu à reculons que nous nous sommes rendus à une séance de Wonder Woman ce vendredi.
Et finalement, nous avions bien fait. Non pas parce que le film est exceptionnel, dans son ensemble il est même assez moyen. Mais il est de loin ce que le DCU a fait de mieux ces derniers temps, preuve que les choses peuvent finalement s'améliorer (même s'il reste beaucoup de travail).
Quand la mythologie grecque rencontre les méchants allemands
Il faut dire que Wonder Woman n'est pas un personnage simple à adapter. Fille de Zeus et d'Hippolyte, reine des amazones, elle a été forgée dans l'argile. Guerrière dès son plus jeune âge, elle a finalement été entrainée comme telle, jusqu'à ce qu'un avion vienne s'échouer sur les côtes du paradis préservé où elle vit, alors que la première guerre mondiale ravage le monde.
Tout va alors changer, et la princesse des amazones donnera naissance à Diana Prince, qui va perdre sa candeur (et parfois sa foi en l'humain) et apprendre à devenir Wonder Woman. L'adaptation a eu la bonne idée de faire des choix dans les différentes périodes du personnage, bien que l'on ne puisse pas passer à côté d'un démarrage tendance « la mythologie grecque par pour les nuls ». L'ensemble est néanmoins assez bien présenté, court, clair et sans trop de fioritures.
Tout juste regrettera-t-on les effets spéciaux qui sont presque d'un niveau affligeant pour une telle production. Ceux-ci sont heureusement rattrapés par des phases de combat au corps-à-corps ou même de batailles plus « générales » assez bien chorégraphiées, ce qui est assez rare pour être précisé. On se serait tout de même bien passés des sauts de deux kilomètres de long de Wonder Woman, à la manière du Hulk de Ang Lee.
De bonnes idées et de bons moments...
L'équipe a aussi décidé de nous éviter la tiare boomerang ou un costume trop kitsch (voire son histoire). Les bases sont néanmoins respectées et Diana est accompagnée de son lasso, de ses bracelets, d'une épée plutôt impressionnante (mais cela ne fait pas tout) et d'un courage sans commune mesure.
À ce titre, on ne pouvait sans doute rêver meilleure actrice que Gal Gadot pour interpréter ce personnage, qui réussit aussi bien à l'incarner dans toute sa force et sa combativité, que sa tendance à défendre l'amour comme arme ultime (une thématique un brin gnian-gnian, mais liée au personnage) ou dans sa naïveté à la découverte de notre monde.
Ce point est d'ailleurs très utilisé pour nourrir un aspect comique plutôt rafraichissant. Sans doute ce qui manquait à Batman et Superman qui se prennent bien trop au sérieux (alors que ce sont tout de même de sacrés boulets).
... mais aussi de gros loupés
Le reste du casting et des personnages est assez inégal. On a du mal à s'attacher à toute la bande dont l'utilité est assez contestable. Ne parlons pas de Chris Pine, qui est surtout là pour nous livrer une amourette et des blagues sur la taille de son pénis dont on se serait bien passé. Mais que voulez-vous. Hollywood reste Hollywood. Les plus optimistes y verront l'occasion d'introduire les failles d'un personnage qui viennent nourrir ce qu'elle va devenir à notre époque.
On gardera néanmoins une affection toute particulière pour Robin Wright, tante de Diana (Antiope) qui se bat pour qu'elle devienne ce qu'elle est. Mais aussi Etta (Lucy Davis) et Sameer (Saïd Taghmaoui), personnages aussi attachants que drôles, qui restent néanmoins largement sous-exploités. Même les vilains sont dispensables. Oublions d'ailleurs tout de suite Arès (oui, le Dieu), qui est tout sauf crédible et incarne tout ce qui ne va pas dans ce film.
Tout d'abord un scénario aux facilités abyssales (ouh des méchants allemands, ouh des traitres, ouh des secrets qu'on ne voit pas venir, etc.), qui se termine sur une scène finale tout aussi lourde que celles des autres films du DCU. Comme les précédents films, tout commence bien puis la machine déraille (dès l'arrivée sur le front).
Ne parlons même pas de la façon dont est introduit le passage de notre époque à celle qui nous est racontée. Ainsi, le film pourrait être totalement isolé des autres sans que cela ne pose le moindre problème, vous n'aurez d'ailleurs pas droit à la moindre scène bonus (un scandale !).
La Ligue des justiciers arrive... et ça fait peur
Bref, ce Wonder Woman n'est pas le film de l'année. Il n'en est pas moins un film d'action divertissant et avec de bons moments, qui revisite le personnage de manière intéressante, mais finalement trop peu aboutie. Si vous n'avez pas aimé les autres films du DCU, cela ne devrait pas changer avec celui-ci. Sinon... qui sait ? Dites-le-nous dans les commentaires ;)
Dans tous les cas, on ne peut qu'espérer qu'une reprise en main soit organisée d'ici la sortie de la Ligue des justiciers. Mais à la vue des premières bande-annonces, on ne peut que craindre le pire.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Wonder Woman a droit à une note de 4,1 chez Allociné, 6,3 chez Sens Critique et 8,2 chez IMDb.
[Critique geek] Wonder Woman, d’abord là pour tenter de sauver l’honneur du DCU
-
Wonder Woman > Batman et Superman (réunis)
-
Quand la mythologie grecque rencontre les méchants allemands
-
De bonnes idées et de bons moments...
-
... mais aussi de gros loupés
-
La Ligue des justiciers arrive... et ça fait peur
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/06/2017 à 08h24
J’ai bien aimé ce Wondermadame personnellement.
Il devenait un tantinet trop longuet sur sa fin, mais sinon le développement du personnage m’a bien plut.
Pour la remarque sur les effets visuels, c’est une tendance depuis quelques temps chez les blockbuster d’Hollywod : c’est violemment nivelé par la bas…
Deadpool qui a eu un budget peanuts avait des bons effets visuels là où d’autres plus récents avec des millions de millions de budgets étaient décevants. A croire qu’ils ont augmenté le budget coke et putes et rogné ailleurs.
Le 11/06/2017 à 08h28
J’ai aussi du mal à comprendre pourquoi tout le monde crache sur Batman V Superman, mais de là à dire que c’est un grand film, il ne faut pas exagérer non plus… Par exemple, là où certains voient la scène de combat avec Doomsday bienvenue (et pourquoi pas après tout), je trouve que ça gâche le film de mon côté. Ça me semble tellement hors de propos avec le reste que ça m’a fait sortir de la séance (de façon imagée bien sûr, je n’ai pas quitté la salle :)). Ça ne m’a pas empêché d’acheter le film à sa sortie et de profiter d’une version longue bien plus aboutie, il est vrai.
Pour ce Wonder Woman, je ne l’ai pas encore vu. Si quelqu’un pouvait me dire si Gal Gadot joue dans celui-ci, (pas comme dans Batman V Superman ou elle se contente d’avancer à travers le récit d’un air inexpressif), ça pourrait finir par me décider à aller le voir.
Pour en revenir aux inévitables comparaisons DC / Marvel, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument en mépriser un pour apprécier l’autre. Et je ne vois pas non plus en quoi les DC sont plus “adultes” (la bonne blague) que les Marvel. Ils sont traités de manière plus sombre en surface, mais c’est tout. Il ne faut pas oublier d’où vient le matériau de base non plus.
Même si ça va sur ce site (on a pas d’intégriste marvel ou DC qui se sont manifestés), je trouve que le Fossoyeur de films a bien raison dans sa critique de Batman V Superman : à notre époque, les nuances ont presque disparu, les gens adorent ou détestent, pas de place pour la demi mesure. C’est un peu effrayant… En ce qui me concerne, non, les DC ne sont pas pourris, loin de là, et non, tous les Marvels ne sont pas géniaux, ils ne sont pas pourris non plus, même si je trouve qu’ils ont tendance à devenir un peu trop “faciles”.
Le 11/06/2017 à 08h32
Le 11/06/2017 à 08h33
Le 11/06/2017 à 09h42
@NextInpact : Restez dans les domaines que vous connaissez et laissez le cinéma à la presse cinématographique.
C’est le 1er article que je vois négatif sur ce film et j’en ai envie de rigoler..
Le 11/06/2017 à 10h04
je l’ai vu hier soir.
de manière generale je l’ai bien aimé. il était cohérent et tout….
jusqu’a arriver aux 20dernières minutes… ou j’ai trouvé WTF…
dommage c’était bien part
i
Le 11/06/2017 à 10h09
Le 11/06/2017 à 12h33
J’en reviens et je dois avouer que j’ai passé un bon moment mine de rien. Alors oui, c’est pas le film de l’année, mais comparé aux autres DC, on peut espérer une lueur d’espoir. Il est quand même bien meilleur que Superman et Batman.
Cependant, faut reconnaitre que le combat final contre Ares, comment dire… C’est raté et complètement brouillon. Plutot que de faire un combat titanesque qui n’apporte au final rien de plus, je l’aurais laissé en arrière plan, manipulant juste ce qu’il faut les hommes pour qu’ils se fassent la guerre, sans qu’il ne soit responsable. Ca aurait été bien plus intelligent et surtout, ça aurait montré que Diana, toute aussi puissante soit-elle, a encore beaucoup à apprendre, que ce soit sur ses pouvoir comme ses origines.
Là, ça fait pièce rapporté. Mais ce n’est que mon avis…
Après, tout quand on regarde du côté de chez Marvell, Loki, lui, il est bien resté en vie malgré tout ce qu’il a fait, et à priori, va faire quand on regarde la bande annonce de Thor 3 (avec un Jeff Goldblum dont je me demande toujours ce qu’il fait dans le générique des Gardiens de la Galaxy 2 vu que je me rappelle pas l’avoir vu).
Et sinon, je viens d’apprendre pour Adam West " /> Ce fut le premier Batman a l’écran, et même s’il fut raillé pour son coté ultra-kitsch, il ne faut pas oublier que c’était aussi dans l’air du temps. Suffit de jeter un coup d’oeil aux comics de cette époque, ils étaient eux aussi bien kitsch. On était bien loin du batman original ou du batman actuel.
Le 11/06/2017 à 12h49
Simple : D’un côté on a Marvel, qui fait du correct, et de l’autre DC qui fait de la merde.
Ça a rarement été aussi tranché dans le cinéma.
La faute au scénariste qui a écrit les scénars avec le cul.
Même moi j’aurais écrit 100 fois mieux.
Les mecs n’ont aucune imagination et font tout dans le visuel.
Résultat poubelle.
Le 11/06/2017 à 13h36
Le 11/06/2017 à 17h25
Les goûts et les couleurs…
Le 11/06/2017 à 17h30
Bienvenue à Hollywood !
" /> Vive la Californie !
PS: Moi, à part Wolverine et Jessica Jones, j’aime pas Marvel " />
Le 11/06/2017 à 20h30
sérieux je suis le seul à trouver que dire que ce film c’est gentil allié contre méchant allemand est complètement faux. Justement le propos du film est plus en nuance, il est clairement exprimé que la faute de la guerre est partagé et qu’il y’a pas un camps plus responsable qu’un autre.
D’ailleur le choix du personnage qui joue Ares est volontairement voulu pour brouiller les pistes.
le combat de fin est pas terrible, mais contrebalancé par le dialogue entre les deux protagonistes que j’ai trouvé assez subtile pour ce type de film.
Ares gagne plus par la rhétorique que par la violence.
Le 11/06/2017 à 21h38
Le 11/06/2017 à 23h18
Je ne comprends pas cette lubie pour les effets visuels spéciaux à outrance.
Le film a été parcimonieux, et les quelques FX présents pour illustrer le personnage de Wonder Woman rendent un aspect de surnaturel qui n’a pas besoin de délires pyrotechniques pour avoir du relief… et qui est d’autant plus plausible.
J’ai eu un très bon ressenti sur ces effets spéciaux, malgré ou plutôt grâce à ce côté naturel " />
Le 12/06/2017 à 05h16
Bah oui, je les ai vus et je les ai achetés même. Jamais compris pourquoi on bave tant dessus non plus (encore que, pour le combat de l’immortel, c’est vrai que la fin gâche le reste à mon sens). Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature :).
Il va de soi qu’il ne s’agit là que d’un avis, j’ai été sensible au film, d’autres pas, c’est comme ça. Le truc, c’est que j’aime bien savoir pourquoi les gens ont aimé des trucs que je n’ai pas apprécié et inversement, ça me permet de voir que je suis peut être passé à côté de quelque chose.
Concernant Wonder Woman, vu les retours nuancés, je pense aller le voir histoire de me faire mon avis personnel.
Le 10/06/2017 à 18h13
Adam West (Bruce Wayne) est décédé (je crois qu’il était le premier Batman à la Télé) RIP
Le 10/06/2017 à 18h27
je pense sincèrement que le casting à été bien fais, henry calvill a une tête de superman, ben afleck n’attirait pas trop mais au final, il colle bien à l’image d’un Batman plus vieux, pour ce que j’ai vu d’aquaman qui ne trouve pas que jason momoa c’est du lourd et gal, la meuf c’est wonder woman !
enfin voilà les points sur lesquels je n’étais pas d’accord ^^
Le 10/06/2017 à 18h30
Pareil, je trouve le casting complètement cohérent, en Ben Affleck m’a surpris en très bien en Batman typé “Armoire à glasse”. Je vais voir Wonder Woman tout à l’heure, et je sais que de base je vais passer un très bon moment, 1h45 de Gal Gadot oblige.
Le 10/06/2017 à 18h36
ha et sinon, wonder woman est très bien je trouve , l’acte 1 passe super bien, l’acte 2 est un peu plus lent pour que diana puisse faire un peu de comédie, les scènes d’action sont franchement bien et concernant les effets spéciaux j’ai l’impression que ça a été fait exprès pour faire un peu le style kitsh et mettre wonder woman en surimpression par rapport aux décors car vu la productions, ils auraient voulu faire un truc super clean , ça l’aurait été
Le 10/06/2017 à 19h16
Un film que j’ai trouvé trop long avec des scènes inutiles (par exemple le fait qu’ils se sont sentis obligés de rajouter une histoire d’amour entre les deux protagonistes.)
[spoiler on]
Histoire d’amour d’autant plus bancale du fait que c’est grâce à elle que comme par hasard wonder woman arrive à prendre la pleine mesure de ses pouvoirs et ainsi battre ares
[spoiler off]
Malgré cela le film se laisse regarder mais il ne faut pas en attendre grand chose
Le 10/06/2017 à 19h38
@ laurent64480
Disons que l’histoire d’amour avec Steve Trevor, le personnage joué par Chris Pine, n’est pas inventée de toute pièce. Cette romance existe dans les comics, et au contraire je l’ai trouvée bien exploitée. Pas trop de niaiseries, et elle ne prend pas une place démesurée dans le film.
A part ça, j’ai trouvé que c’était un très bon film. Mais je suis d’accord pour dire que le méchant est encore raté, et que la scène de bataille à la fin du film devient redondant chez DC, surtout qu’elle sont la plupart du temps complètement bâclées. Ils se sentent surement obligés de faire ce genre de choses pour “compenser” la puissance de héros comme Superman ou Wonder Woman qui sont considérés comme des dieux, mais les comics nous ont montré maintes et maintes fois qu’il y a d’autres façons de créer des vilains qui restent dans l’histoire. D’ailleurs, quand je pense à des méchants, les plus grand qui me viennent à l’esprit n’ont aucun pouvoir extraordinaire (Lex Luthor, le Joker…)
Le 10/06/2017 à 20h06
Oui pour les vilains, et ça reste l’une des grandes réussites de la trilogie de Nolan d’ailleurs. Pas besoin d’aller chercher Doomsday pour faire dans la folie démoniaque ;)
Le 10/06/2017 à 20h07
Je dois être bon public, parce que j’ai bien aimé le film perso. Je rejoins l’avis sur les effets spéciaux, dès le début quand elle est gamine ça fait mal aux yeux …
Le seul “hic” dans l’histoire : selon moi l’intrigue amoureuse est clairement pas nécessaire.
Le 10/06/2017 à 21h31
j’ai personnellement passé un bon moment, comme j’ai pu le passé avec captain america, enfin un DC nouvelle generation réussi, dans la ligné de ce que fait marvels , bien que j’ai toujours beaucoup d’attache avec les batman quand il avaient été réalisé par les plus grand.
Le 10/06/2017 à 23h14
J’ai hâte de le voir. Le côté histoire d’amour ne me tente pas trop, mais à voir si le tout passe. En ce qui me concerne je doute que ça égale Batman V Superman, que je trouve absolument excellent, et dont je ne comprendrai jamais les critiques négatives. Après quand vous dites que le scénario ne répondait à aucune logique, ça m’étonne, parce que justement je trouve ça très bien ficelé (et bien mieux expliqué dans la version longue pour ceux qui n’ont pas cherché à comprendre) ; à la rigueur le doomsday de la fin permet un combat bien violent, visuel, et ça fait du bien ; quant aux acteurs, je ne vois pas du tout le problème. Bref, je me demande si on ne vit pas dans des réalités distinctes…
Le 10/06/2017 à 23h16
“Dans la lignée de ce que fait Marvel”… Ben voilà qui me rend trèèèès triste ! Je croise les doigts pour que ça ne soit pas à ce point…
Le 10/06/2017 à 23h59
Sorti du “je vais te détruirEUUUUUUUH !” et d’un personnage qui semble s’être trompé de continent j’ai trouvé le film plutôt sympa.
Le 11/06/2017 à 00h42
Ah, Mince… Batman v Superman c’était un vrai film ?
J’ai toujours cru que c’était un mashup fait par des youtubers.
" />
Le 11/06/2017 à 04h55
Une petite minute de silence svp ?
Le 11/06/2017 à 05h43
Je pensais qu’on ne pouvait pas faire un méchant moins charismatique que Kylo Ren et pourtant, ils l’ont fait…
J’ai trouvé le film aussi mou du genou que tous les DC récents et j’ai vraiment peur pour la Ligue des Justiciers…
Celà dit, c’est pas beaucoup mieux du côté de Marvel pour moi ( Deadpool et Logan mis à part).
Le 11/06/2017 à 05h43
J’ai bien aimé Batman vs Superman. C’est sombre et violent et finalement plus adulte que les Marvel/Avengers
Le 11/06/2017 à 05h45
Et X-Men: First Class.
Le 11/06/2017 à 06h11
Moi aussi, j’ai bien aimé Batman vs Superman : L’Aube de la Justice. Il faut dire que J’apprécie particulièrement Ben Affleck (qui, paraît-il, réalisera le prochain Batman prévu en 2018).
Et j’aime la fameuse scène où Marion Cotillard mime une mort lente dans The Dark Knight Rises, na! " />
Le 11/06/2017 à 06h25
Je n’ai pas encore vu ou entendu de critiques négatives de la part de militants féministes : est-ce à dire que Gal Gadot soit irréprochable dans son rôle de Wonder Woman ? Ou est-ce simplement l’aspect martial du personnage qui serait particulièrement réussi ?
Le 11/06/2017 à 08h19
j’étais plutôt bien dans l’histoire tout le long du film jusqu’au combat final… ce combat… j’ai vomis des arcs-en-ciel…. O_o (et bordel, Snyder, arrêtes de nous placer du symbolisme christique dans tous les Warner….)
et pour le buget, serieux, les mecs, faites des efforts sur le FX et les fonds verts…
Le 11/06/2017 à 08h20
Encore un article écrit pour faire du clique! La critique négative est bien évidemment plus attirante que la critique positive! Elle est surtout infondée puisque le seul argument que vous trouvez a Ben Affleck est qu’il a une mâchoire trop carré et serré dans un rôle qui nécessite une certaine froideur. Affleck fait plus que le taffe et si vous aviez pris la peine de regarder le film en version longue vous auriez vu que le film se tient plutôt bien (concernant BvS).
Le 14/06/2017 à 15h19
Pas exceptionnel, c’est le meilleur film DC depuis la trilogie Batman.
Quelques incohérences, mais on reste dans une adaptation de comics.
Les humains sont tous innocents mais les allemands, un peu moins que les autres (ils prennent cher).
Bonnes 1ère et 2ème parties, la fin n’est pas terrible. L’acteur qui joue Arès fait trop Harry Potter (la moustache !). Ils pouvaient s’inspirer un peu plus du look des comics.
Pas de grosse sortie de route (dans BvS, le coup du “ma maman s’appelle comme la tienne alors on est copain” m’a fait sortir du film). Quelques scènes pouvaient être coupées pour enlever quelques longueurs.
En copiant la recette Marvel, on évite les mauvaises surprises mais aussi la possibilité d’en avoir de bonnes.
La réalisatrice devrait se trouver un style à elle. Le filtre bleu et les ralentis, ça commence à bien faire.
Ce film reste moins bon que celui de 2009, avec les voix de Keri Russell, Nathan Fillion et Alfred Molina. Généralement les films d’animation chez Warner sont bien meilleurs que les films live.
Le 15/06/2017 à 02h45
Mini Spoiler alerte ON
Wonder woman tient la route jusqu’à la liberation du petit village français, a partir de ce moment le rythme du film ralentit et l’histoire n’avance plus pour aboutir a un combat final sans saveur. Du coup le dernier ressenti a la sortie de la salle est mauvais. Je ne déconseille pas d’aller le voir.
Le 15/06/2017 à 09h37
Un film, c’est un peu comme un repas : quand le dessert n’est pas bon, ça gâche un peu tout le repas.
Le 15/06/2017 à 16h23
J’avoue qu’ils ont réussi leur coup en ne spoilant pas Ares dans les trailers (ou alors je l’ai pas vu).
La bataille finale sur fond noir avec des flammes comme BvS, c’était pas terrible. Gal Gadot offre sans doute là la meilleure performance de sa pauvre filmographie. Elle a réussi à ne pas trop m’énerver (ce qui arrive systématiquement.
J’ai vu que Snyder avait abandonné la Ligue après un drame familial et qu’il avait confié la finalisation du film à Joss fg Whedon. J’aurais plutôt tendance à être optimiste moi (même si j’aime bien le taf de Snyder en général, malgré ses défauts, c’est un mec honnête et loin d’être un pauvre yes-man).
Le 15/06/2017 à 19h52
Qu’est-ce qu’on reproche aux sauts de 2km de Hulk? Pas assez réalistes? C’est vrai que les géants verts ça court les rues…
Le 15/06/2017 à 22h03
J’ai pas lu les commentaires mais l’article me suffit je veux pas en lire plus: à la rédac, si vous pensez tous la même chose que dans cet article, alors vous n’êtes que des pisses vinaigre qui ont perdu complètement toute capacité à s’émerveiller d’histoires simples mais dans des contextes fantastiques…
C’est triste d’être blasé à ce point… Moi je dis merci à Zack Snyder qui depuis Man of Steel, a réussi ce qu’aucune équipe avant lui n’avait réussir à faire sur les DC Comics: déniaiser les super héros et en faire un spectacle visuel, enchanteur pour adulte qui a su garder une âme d’enfant capable de s’émerveiller.
On ne va pas voir un film de super héros adapté de DC ou Marvel comics comme on va voir un Sidney Pollack, un Oliver Stone ou autre réalisateur de films qui n’ont rien à voir avec le pur “émerveillement”.
Je ne comprend pas cette exigence qui ne rime à rien…
Comme disaient les guignols: mais put… faut vous le foutre comment votre bonheur ? :)
Le 16/06/2017 à 07h27
Le 16/06/2017 à 08h59
Le 16/06/2017 à 10h10
C’était une métaphore. Pec huilé tu remplaces par biceps bandé ou ce que tu veux. Chris Hemsworth ou Henry Cavill qui prennent des poses pendant deux heures ça ne m’émeut guère. Et comme le scénario de ces films est généralement d’une inanité abyssale, j’aime autant que le rôle soit tenu par une femme à la plastique avantageuse.
D’autant que, et pour ne pas réduire mon propos à la simple jouissance des sens, il est assez rare de voir une femme porter la culotte au cinéma.
Bref ce film est une merde, mais je l’ai trouvé sympathique.
Le 16/06/2017 à 10h35
Ben même “historiquement”, dans les comics, WW fut crée dans ce but uniquement.
Elle etait assez gnan-gnan, mais on peut pas blamer DC et MArvel pour ca, ils ont toujours eu pas mal d’azvance sur la societé US (premier super heros noir comme BlackPanther ou Luke Cage, y a même eu un episode ou supergirl ou ptete WW etait devenu noire le temps d’un episode).
Apres, pour ce qui est du muscle ou des plastiques hallucninantes des meufs, dans les comics c’est le top du top " />
Le 16/06/2017 à 14h44
C’est pas faux.
J’espère qu’il sera bon parce que c’est celui que j’attends le plus cette année.
Le 12/06/2017 à 06h12
Snyder ?
De quoi il parle ? " />
Le 12/06/2017 à 06h31
Snyder a participé à l’écriture et la production du film et ça se ressent quand même pas mal (hello les ralentis inutiles) et son truc depuis quelques temps (Superman et BvS) c’est la symbolique christique. La façon dont WW porte le coup final en est le parfait exemple.
Le 12/06/2017 à 07h09
Bon alors vite fait.
man of steel j’ai pas aimé gros soucis de rythme, la mort de papa kent m’a fait rigoler.
batman v superman j’ai bien aimé.
J’ai trouvé ben affleck excellent.
luthor ca marche pas par contre je trouve, c’est dommage
la séquence justice league sert à rien aussi…
wonder woman sympa.
Mais que sympa. Aucune prise de risque c’est dommage.
robin wright est géniale.
Arés mouais bof, d’un coté l’acteur est tellement peu crédible dans le rôle que j’ai été surpris lol :)
Et le film est à la fois pas assez extrême.
Pas assez car pour la 1er guerre mondiale pour moi y’a pas de méchant ni de gentil, ca rend la guerre encore plus absurde. Franchement faire des allemands des “méchants” c’est naze.
sinon ben c’est sympa quand même.
Le 12/06/2017 à 07h35
Le 12/06/2017 à 07h52
Je sais pas pourquoi, je n’accroche absolument pas sur les films de super héros, que ce soit batman, spiderman
Peut-être que c’est le fait de voir des gens magiques résister à des balles de 7,92 mauser sans problème qui me fait crier fake " />
Le 12/06/2017 à 09h59
“On se serait tout de même bien passés des sauts de deux kilomètres de long de Wonder Woman, à la manière du Hulk de Ang Lee.”
Pour un personnage qui dans la majorité de ses versions en comics, est censé voler, comme Superman, des sauts de deux km, c’est juste le minimum syndical….
Le 12/06/2017 à 10h16
Je ne suis pas sûr que le choix du coup final soit du fait de Snyder. La réalisatrice veut certes garder une certaine cohérence esthétique avec les précédents films du DCCU
Mais les références bibliques ne sont peut-être pas pour nous : le film est avant tout fait pour les américains, qui ont une bien plus forte culture chrétienne que les français. Et quand tu veux illustrer qu’une déesse grecque est divine auprès de gens pour qui la culture grecque est quasi inconnue, et bien tu utilises des références bibliques.
Et contrairement à Marvel, les personnages DC ont été hissés au rang de “dieux” avec tout ce qui va avec. C’est une thématique implicitement abordée dans l’univers. Et là, retour aux référence de Jésus et cie.
Pour revenir au film, je l’ai trouvé bon (hormis les effets spéciaux qui m’ont parfois fait sortir du film tellement je les trouvais mauvais). Il n’est pas parfait, loin de là. Le rythme est loin d’être aussi millimétré qu’un Marvel, mais j’apprécie ce côté moins formaté (je parle du rythme, pas du scénario qui est convenu, bon mais convenu).
Le 12/06/2017 à 10h29
Non mais purée, je vis dans un univers parallèle ou les gens sont devenus fous?
C’est le film le plus nul de la décennie. Quand je vois le flot de rage qui a déferlé sur Batman vs Superman, je ne comprend pas du tout l’indulgence envers ce film qui a coté, fais passer Frozen pour une satire cynique sur la société contemporaine.
Absolument tout est mauvais:
Bref, le pire DC que j’ai vu, un attentat intellectuel, des prises de vues ringardes qu’on pensait appartenir aux années 80 (sérieusement, les slow motions cheveux dans le vent sur fond de violon et d’explosion? => C’est à réserver aux détournements et parodies, DC… Pareil pour le bullet time, hein, ça a déjà 18 ans, faut pas en faire une feature principale de scène … )
Une torture à infliger à vos ptits yeux dans une salle de cinéma!
Le 12/06/2017 à 10h55
Le 12/06/2017 à 11h45
Le 12/06/2017 à 12h07
Film très sympa jusqu’à l’apparition d’Ares, à partir de là grosse baisse de qualité, heureusement c’était le dernier acte, pour le reste à voir et à prendre comme exemple pour DC pour leurs prochains films.
Le 12/06/2017 à 12h21
Haha !^^
Effectivement :-)
Le 12/06/2017 à 15h46
Le 13/06/2017 à 06h12
Le 13/06/2017 à 08h11
Bah en fait, Ares, je l’ai compris dès le dialogue de paix au parlement, c’était subtil mais c’était là, et ça aurait eu bien plus d’INpact si elle l’avait compris toute seule que si il était venu directement lui dire “coucou, en fait le méchant c’est moi tralala”.
Le problème c’est que ça aurait fait un acte en plus, rallongeant beaucoup trop le film, et du coup aurait du attendre une suite qui n’était pas encore acquise avant le succès du film.
Le 14/06/2017 à 13h03
Moi j’ai trouvé que cinématographiquement ce film était un peu une merde.
Mais d’un autre côté, comme tous les films de super héros.
J’ai bien aimé cependant car Gal Gadot est jolie et ça change d’avoir un perso principal féminin fort. J’ai trouvé ça assez érotique. C’était, je pense, ce qui manquait à tous les autres films de super héros, qui sont, il faut l’avouer, assez cryptogay (edit: sans arrière pensée haineuse, je ne suis juste pas le bon public pour fantasmer sur des pecs huilés bandés).
Je reregarderai.