Altice (SFR) et TF1 trouvent un accord : offre Premium, nouvelle chaîne et services publicitaires
TF1 : pour caster, il faut casquer
Le 07 novembre 2017 à 07h27
5 min
Société numérique
Société
Après plusieurs mois de bras de fer, Altice et TF1 ont finalement réussi à s'entendre, et ce sur de nombreux points. Outre la reprise de MyTF1 par SFR, il est question de services, d'une nouvelle chaîne et d'un partenariat au niveau publicitaire.
Depuis de nombreux mois, TF1 essaie de se rapprocher des opérateurs afin de leur proposer son offre « Premium » intégrant son replay et de nombreux services. Face au manque de volonté de ces derniers, la chaîne a commencé à lancer des ultimatums, menaçant de se retirer de leurs offres.
Une première action a été menée cet été auprès de SFR, qui ne pouvait plus proposer TF1, HD1, LCI, NT1 ou TMC. Chaque groupe promettait alors à l'autre un enfer juridique, des propos qui sont souvent le point de départ d'une négociation.
Et comme l'on pouvait s'y attendre, un accord a finalement été trouvé. Hier soir, dans un communiqué de presse conjoint, les groupes TF1 et Altice (à qui appartient SFR) ont annoncé la signature d'un « accord de distribution innovant », le premier en tous cas à intégrer l'offre TF1 Premium et des services complémentaires.
MyTF1 de retour chez SFR, avec plus de service (cast, multi-écrans, start over)
Concrètement, cela signifie que les deux parties mettent un terme à leurs procédure respectives, et que MyTF1 est de retour pour les abonnés SFR à compter d'aujourd'hui.
Celui-ci sera « enrichi » et proposera plus de contenu, avec une durée allongée qui pourra aller au-delà des traditionnels J+7. TF1 évoque l'accès aux « avant-premières de programmes des chaînes du groupe [et] un accès à l'intégralité de certaines saisons de programmes emblématiques ».
SFR a accès aux cinq chaînes en clair de TF1 qui prend en charge les coûts de transport et peut également proposer à ses clients de revenir au début du programme pour la diffusion linéaire (start over), de diffuser les programmes du groupeTF1 sur l’écran de TV via le mobile ou la tablette (cast) et du multi-écran. Pour rappel, TF1 nous avait confié avoir demandé à SFR de retirer le support de Chromecast de son application TV il y a quelques années déjà.
La 4K sera également disponible pour certains programmes comme l'intégralité des matchs diffusés sur les antennes du groupe TF1 de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie.
Accords sur la distribution, une nouvelle chaîne SFR exploitant les contenus de TF1
Le partenariat entre les deux groupes semble s'établir sur le long terme. Et il sera d'ailleurs intéressant de voir si de son côté Bouygues Télécom annonce un partenariat avec Altice pour la reprise des chaînes de SFR dans les mois qui viennent.
Pour le moment, on apprend surtout que l'accord de distribution concernant Histoire, TV Breizh et Ushuaïa TV du groupe TF1 a été renouvelé par SFR. Il est aussi question de « la création et mise à disposition d'une nouvelle chaîne reprenant les programmes du groupe TF1, Altice-SFR bénéficiant pour cette chaîne d'une exclusivité de 6 mois ».
Cette chaine n'a pas été annoncée de manière détaillée, mais l'on sait qu'elle sera proposée au premier trimestre 2018.
Un travail commun aussi sur le terrain publicitaire
Les deux entités vont également travailler ensemble « à l'élaboration de solutions permettant de développer des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages », sans plus de détails. Pour rappel, l'un et l'autre travaillent sur des dispositifs similaires sur lesquels ils misent beaucoup, comme la publicité adressée.
Il s'agit ici de cibler les internautes au sein des espaces publicitaires de la TV diffusée par la box à travers des données qui peuvent notamment être récoltées par le fournisseur d'accès. Des tests sont en cours, et chacun espère qu'un tel système sera finalement autorisé.
Plus globalement, Altice et TF1 ont une grande activité de régie publicitaire pour leurs propres médias et d'autres avec qui ils travaillent, et les synergies en la matière peuvent être nombreuses.
Plus de contenus, de services et d'accords : tout le monde est content
Bien entendu, les deux groupes se félicitent de cet accord. Gilles Pélisson, président de TF1 se dit « heureux d'avoir conclu avec Altice-SFR ce partenariat innovant, qui reconnait la valeur de nos contenus, accompagne l'évolution des usages et enrichit l'expérience téléspectateurs. Cet accord représente une avancée majeure et ouvre une nouvelle ère dans les relations entre éditeurs et distributeurs. Nos deux groupes ont eu à cœur de privilégier l'intérêt des consommateurs et de trouver un accord équilibré qui leur permet de s'inscrire dans la durée ».
De son côté, Alain Weill, directeur général de SFR Media estime que les deux groupes enrichissent ensemble les services aux abonnés SFR qui « seront ainsi les premiers à bénéficier de ces nouveaux services à très forte valeur ajoutée. Altice-SFR renforce sa position de leader d'opérateur de contenus ».
L'histoire ne dit par contre pas si ce surplus de services et de contenus sera financé par les hausses déjà mises en place par SFR pendant l'été, ou si de nouvelles sont à prévoir. Il faudra aussi surveiller avec attention la réaction des autres FAI.
Cet accord entre TF1 et SFR, qui concerne de fait deux des quatre gros acteurs du secteur, peut avoir pour objectif d'isoler Free et Orange afin de leur forcer la main, alors que des acteurs comme Molotov ou même les géants du Net commencent à lorgner de plus en plus sur l'offre TV.
Altice (SFR) et TF1 trouvent un accord : offre Premium, nouvelle chaîne et services publicitaires
-
MyTF1 de retour chez SFR, avec plus de service (cast, multi-écrans, start over)
-
Accords sur la distribution, une nouvelle chaîne SFR exploitant les contenus de TF1
-
Un travail commun aussi sur le terrain publicitaire
-
Plus de contenus, de services et d'accords : tout le monde est content
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/11/2017 à 10h26
“Le caviar”, non justement. Je ne parle pas d’un programme en particulier genre “Est-ce que Danse avec les Stars est un bon ou un mauvais programme ? “, mais d’une gestion global du média.
Pub au kilomètre, contenus dévalorisants, journaux d’infos stigmatisants, … Il faut être aveugle pour croire que c’est bon pour la société.
Après, si par exemple TF1 à les droits exclusifs de diffusion de la Ligue 1 pour la saison (exemple, je suis pas à jour sur qui à les droits de diffusion aujourd’hui) et que tu aimes le foot, il te reste le choix soit de louper tout un pan d’un sport que tu apprécies, soit donner à cette chaîne ton temps de cerveau et un peu plus de puissance pour continuer à empoisonner le PAF avec ses merdes au grand plaisir des rois actionnaires. Et le choix n’est pas juste car ni l’un ni l’autre n’est bon.
Mais dans l’absolu, si on peut éviter de donner plus d’importance à des groupes comme ceux-ci, c’est quand même mieux. Si c’est possible.
Et comme je l’ai dit plus haut, sur la globalité, tout le monde consomme de la merde à un moment, l’important c’est déjà d’en être conscient. Ensuite, si on peut, c’est mieux de tenter de changer, mais c’est pas tout le temps simple/possible.
Le 07/11/2017 à 10h30
Le 07/11/2017 à 10h34
Nos deux groupes ont eu à cœur de privilégier l’intérêt des consommateurs
Ha ben dans ce cas, on peut être sûrs que tout ira bien pour nous " />
Le 07/11/2017 à 10h39
Quel élitisme !
Rien que la phrase : “Et comme je l’ai dit plus haut, sur la globalité, tout le monde consomme de la merde à un moment, l’important c’est déjà d’en être conscient.”
Littéralement de la merde j’en consomme pas. Et même au figuré j’en mangerais pas. Si tu consommes quelques choses c’est que tu y trouves ton compte. La merde de l’autre n’est pas la sienne. Je trouve que globalement le rap c’est de la merde et j’adore Dvorak et bah je suis persuadé de trouvé tellement plus de gens qui pensent l’inverse…
Le 07/11/2017 à 10h43
C’est l’ancienne manière de consommer ce media qui est en lent déclin, celle où tu te mets devant la télé pour regarder ce qu’il y a, à telle heure sur telle chaine.
Mais la demande de contenu elle est toujours aussi forte si ce n’est croissante.
Le 07/11/2017 à 10h46
Les deux entités vont également travailler ensemble « à l’élaboration de solutions permettant de développer des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages », sans plus de détails. Pour rappel, l’un et l’autre travaillent sur des dispositifs similaires sur lesquels ils misent beaucoup, comme la publicité adressée.
Pépère traînasse depuis une bonne heure devant la TV — la box l’a identifié via la corrélation avec la puce A-GPS+WIFI du smartphone qui ne le quitte jamais…
#1. pub adressée -> Chivas Regal (Pernod-Ricard), glace Ben & Jerry’s (Unilever), Doritos (PepsiCo) & Cie…
#2. propagande ciblée d’État -> « mangez, bougez ! »
#2. alimentation DMP AXA -> [picole],[ne fait pas de sport] -> Augmentation de la cotisation prévoyance
Quelles belles années de collaboration nous allons vivre… " />
Le 07/11/2017 à 10h52
C’est pas de l’élitisme, comme le dit gavroche69 c’est juste la société de consommation.
Mais être conscient de ce que l’on consomme, c’est un pas en avant pour “mieux” consommer.
Et je ne me met pas au dessus des autres, mais au même niveau. J’évite certaines choses car j’en ai la possibilité et je décide de le faire, mais j’en consomme d’autres parce que je n’en ai pas le choix ou que ça demande un investissement que je ne suis pas prêt à donner, ou même parce que je n’ai pas connaissances ou conscience de certaines choses. Comme tout le monde.
Enfin, penser qu’un courant musical entier est de la merde, c’est ça, pour moi, être élitiste.
Le 07/11/2017 à 10h57
Je suis bien d’accord et c’est pour ça que je dis souvent dans ce genre de discussion qu’il ne faut pas confondre le téléviseur diffuseur d’images avec la télévision productrice de programmes, confusion que pas mal de gens font apparemment…
Ne plus être “collé” devant un téléviseur ne veut pas forcément dire ne plus regarder la télévision. " />
Le 07/11/2017 à 11h04
Le 07/11/2017 à 11h10
Le 07/11/2017 à 12h16
Le problème, avec SFR, et surement comme d’autres, c’est qu’il y a un nombre de client pas si négligeable qui sont pieds et points liés avec SFR via ex numéricable….
Dans mon coin, pas d’ADSL potable (3000 du Dslam), câble (pas fibre pas se tromper) ex numéricable généralisé… logements raccordés dès l’origine au câble…par numéricable…
Et pourtant je suis en plein cœur d’une des plus grandes métropole de France…
Donc aucun des autres opérateurs ne souhaitent venir investir dans le coin, vu que le taux de raccordement “obligatoire” est déjà très fort…donc progression faible et pas rentable de venir mettre la fibre ou autre chose.
Alors oui, j’attends avec impatience l’explosion de SFR et Alice…mais bon je crois que je rêve
Le 07/11/2017 à 12h17
Ouaaais, là tu chipotes un peu non quand meme ?
Y’a pas besoin que le Robert écrive une définition officielle de “mieux consommer” pour savoir ce que ça implique et sous-entend, que ce soit dans les grandes voire les moyennes lignes.
Entre du TPMP et le Magasine de la santé, ou un Cash Investigation vs Enquete Exclusive, il y en a qu’on peut mettre devant l’autre en terme de “mieux consommer des media” sans avoir besoin de comparer l’ensemble des critères.
Maintenant, ce n’est pas parce que c’est “mieux” que ça sera plus regardé, voire c’est même l’inverse mais quand même.
Le 07/11/2017 à 12h26
Le 07/11/2017 à 13h30
C’est quand tu vas résilier que tu vas commencer à te plaindre " />
Le 07/11/2017 à 13h59
Le 07/11/2017 à 16h56
Infrastructures de stockage vidéo, fibrage de celles-ci si nécessaire, transcodage, etc.
Le 07/11/2017 à 08h08
“Les deux entités vont également travailler ensemble « à l’élaboration de solutions permettant de développer des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages », sans plus de détails. Pour rappel, l’un et l’autre travaillent sur des dispositifs similaires sur lesquels ils misent beaucoup, comme la publicité adressée.”
Ah ça annonce du bons et ça donne envie. " />
Il me tarde de voir ça de plus près. " />
Le 07/11/2017 à 08h17
J’aurai parié qu’on aurait les traditionnels mouineurs “j’aime pas TF1 je comprends pas pourquoi le reste du monde ne pense pas comme moi” " />
Il s’agit ici de cibler les internautes au sein des espaces
publicitaires de la TV diffusée par la box à travers des données qui
peuvent notamment être récoltées par le fournisseur d’accès.
Est-ce que cela passe par de nouvelles CGU ? Ou bien les actuelles leur permettent de mettre en place ce service avec leurs actuels et futurs “partenaires” ?
Le 07/11/2017 à 08h24
Il me vole ma réponse " />
Le 07/11/2017 à 08h35
Le 07/11/2017 à 08h38
Tu parle bien du directeur web media SFR donc il fait allusion a l’illusion de gain.
En gros on exploite les données perso. on cible la pub et on augmente nos tarif auprès des annonceurs qui en retours augmente la vente des clients qui sont prêt a croire au chant des sirènes…
Ce qui est inquiétant c’est la pub adresse pour qu’elle fonctionne il est impératif que le Fai nous espionne sur le mobile,le fix ect …..
Le 07/11/2017 à 08h40
Le 07/11/2017 à 08h42
TF1 qui prend en charge les coûts de transport
C’est-à-dire? TF1 ne va pas payer le déploiement du réseau SFR.
Le 07/11/2017 à 08h51
Le 07/11/2017 à 09h01
J’espère que cet accord va enfin débloquer les “exclusivités” TV habituellement tant vantées par Canal et Altice-SFR (ou encore par France Télévisions: Roland Garros, le Tour de France).
On peut rêver.
Le 07/11/2017 à 09h10
Le 07/11/2017 à 09h19
J’ai l’impression que ceux qui disent ne pas aimer TF1 et la TV en général, sont justement ceux qui ne peuvent pas s’en passer et qui se le reprochent amèrement (un plaisir coupable).
Et comme ils vont finir par devoir payer plus cher leur abonnement pour voir TF1 et Ushuaïa TV en ultraHD-4K, ça crée en eux une faille ego-sensorielle très déstabilisante et désagréable – à moins que ce ne soit seulement l’expression de leur frustration de ne pas pouvoir (vouloir) payer pour ça.
Le 07/11/2017 à 09h31
Le 07/11/2017 à 09h50
Pour ma part, je n’aime pas et ne regarde pas TF1/M6/D8 (et même la télé en général, à part une ou 2 émissions de France 2/France 5 sur Molotov). Et je pense que ces chaines (groupes ?) sont un des cancers de cette société moderne, qui en effet continue activement de profiter de les consommer.
Mais bon, des cancers dans cette société, yen a beaucoup, et on consomme tous de la merde quelque part (médias, fringues, technologie, bouffe, …..).
Je pense que le plus important, c’est de comprendre pourquoi c’est de la merde. Ce serait déjà une grande avancée. Après, est-ce qu’on la consomme ou pas… A terme ce serait bien d’arrêter, mais parfois, pour certaines raisons (dépendance, manque d’argent, gros chamboulement de vie, absence de concurrence sérieuse…), c’est difficile.
Le 07/11/2017 à 09h59
Bon j’ai la télé comme pas mal de monde mais je me demande vraiment à quoi sert la télé publique, le théâtre, la littérature et les expositions n’y sont pas à la fête, vu la multiplication des émissions de divertissements.
De nos jours est-ce que le public a le monopole de la culture ? Ou d’émission de qualité ?
Le 07/11/2017 à 10h09
Après il est bien aussi de se rendre compte que la merde des uns est le caviar des autres et vice-versa.
Concernant le “divertissement” tous les gouts sont dans la nature et c’est tant mieux: rien de pire qu’une société aseptisée où il n’existerait qu’un seul “programme” pour tous.
Pour finir moi non plus je ne regarde pas (ou très peu) la TV, pourtant il n’y a rien de glorifiant à ne pas être dans la majorité.
Le 07/11/2017 à 10h17
… Ce qui inquiétant dans cette histoire, c’est le volonté deTF1 et donc de SFR de vouloir nous coller un espion au cul… Et que tout le monde trouve ça normal.
Le 07/11/2017 à 07h31
Qu’un diffuseur de contenu de merde ait autant de pouvoir me dépasse…….
Les abo internet vont augmenter pour financer cette mascarade, ca + la redevance TV qui va finir par être généralisé ca en fait du fric ponctionné sur le dos d’internet.
Le 07/11/2017 à 07h50
Le 07/11/2017 à 08h02
“un accès à l’intégralité de certaines saisons de programmes emblématiques”
Je suis tellement heureux de pouvoir retrouver les épisodes de Joséphine Ange-Gardien ! Et la Brigade Navarro, n’oublions pas cette série mythique.
Bref, j’espère que les autres opérateurs vont tenir tête.
Le 07/11/2017 à 08h04
Le 07/11/2017 à 17h01
J’aurais pas dit mieux. Ces chaînes pousseuses de fausses information et de publicité abrutissant les plus faibles. C’est une des gengraines de notre société.
Le 07/11/2017 à 17h10
La citation a sauté dans mon précédent message. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Le 07/11/2017 à 18h54
Je ne sais pas si je chipote mais faire une généralité des programmes de TF1/D8/M6 c’est quand même un peu gros !
Le 07/11/2017 à 21h10
Le 08/11/2017 à 03h52
tu est au courant que TF1 touche rien de la redevance TV ?