Windows 7 n’aura plus de support technique au-delà du 14 janvier 2020
Le 10 septembre 2018 à 09h35
2 min
Logiciel
Logiciel
Probablement très échaudée par le cas XP, Microsoft prévient à nouveau pour Windows 7 : son support technique sera définitivement arrêté le 14 janvier 2020.
Le système aura alors plus de dix ans d’entretien derrière lui, avec la classique séparation en deux : cinq ans de support classique avec améliorations et fonctionnalités supplémentaires, puis cinq de support étendu, uniquement pour les bugs et failles.
L’entreprise rassemble ces informations dans une page, avec pour principal message un risque évident de sécurité après la date fatidique. Les utilisateurs ont encore plus d’un an pour préparer une migration vers Windows 10 ou n’importe quel autre système.
Mais Microsoft le sait, l'avertissement n’a aucune chance d’arriver jusqu’à l’intégralité des utilisateurs. Beaucoup achètent un ordinateur sans connaissance particulière dans ce domaine, ni proche capable de leur transmettre ce type d’information.
Par ailleurs, les entreprises vont devoir elles aussi composer avec cette date. C’est pour elles que Microsoft avait repoussé plusieurs fois l’échéance de Windows XP. Même si la société paraît ferme pour l’instant, l’histoire pourrait se répéter.
Dans tous les cas, Microsoft aura fort à faire. Si l’on en croit StatCounter, plus de 38 % des machines Windows dans le monde sont encore sous 7, Windows 10 n’ayant pris le pas qu’en décembre 2017.
Le 10 septembre 2018 à 09h35
Commentaires (57)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/09/2018 à 08h41
Moi je suis très bien avec mon Win7, j’ai pas super envie de passer au 10. :/
Le 10/09/2018 à 08h58
Ah zut, moi qui comptais mettre à jour tous mes XP vers 7 à Noël 2019…
Le 10/09/2018 à 09h19
Le 10/09/2018 à 09h19
On a l’impression que tout le monde redécouvre le fait que l’informatique évolue … vite …
Win7 a bientôt 10 ans, Windows 8 a vite été oublié, Win 10 a 3 ans, et déjà connu 4 MAJ majeures (la 5e arrivant d’ici peu …)
Au bout d’un moment, il est normal que le support d’un système soit arrêté.
Maintenant 3 générations de systèmes (7/8/10) est simplement irréaliste à long terme.
Le 10/09/2018 à 09h23
Ce qui me gêne ? son côté trop bavard avec les serveurs de MS.
Le 10/09/2018 à 09h25
> qu’est-ce qui te gêne avec W10 ?
Sur mes pc, son interface plante plus que celle de w7. Genre un bouton démarrer qui deviens inactivable, la barre des taches qui s’éteins et redémarre ni vu ni connu, le pc qui s’amuse à démarrer puis redémarrer de façon intempestive…
Le 10/09/2018 à 09h33
Windows 10 pose quand même de sacrés problèmes dans le monde professionnel :
Et la gestion des GPO en domaine Windows 2012R2 (les 2016 et 2019 ne sont pas validées en interministériel) est assez lamentable …
Le 10/09/2018 à 10h38
Avec Win7 le 14 janvier 2020, la sécurité ne sera pas maintenue et donc ne sera plus RGPD (OS obsolète).
Si vous n’évoluez pas à Win10 c’est votre choix mais il faudra changer quoique vous fassiez : Win10, MacOS ou encore GNU\Linux.
Vous ne pouvez pas vous passez de Windows alors c’est que Microsoft à bien réussi son coup (moi aussi je suis comme beaucoup avec une dépendance à Windows 10 au boulot et privé (jeux)).
Le 10/09/2018 à 11h09
Je n’ai jamais eu aucun problème de sécurité avec Win7 (et je ne vois pas vraiment ce qu’apporte Win10 dans ce domaine).
Dans tous les cas, Win7 était un OS très fonctionnel et performant, je ne dit pas que Win10 ne l’ai pas, mais Win7 l’était et l’est toujours.
La question c’est : vu que j’ai un OS qui me convient et qui fonctionne sans problème, pourquoi changer vers une “nouveauté” (qui n’en ai pas une, soyons sérieux, Win10 n’apporte rien de concret qui n’aurait pas pu être intégré dans Win7)
Dans tous les cas, on finira tous par passer sur Win10 vu que les nouveaux processeurs ne sont pas compatibles (par défaut) avec Win7.
Le 10/09/2018 à 11h27
Microsoft maintient déjà largement plus que 3 générations de systèmes : un dérivé direct de Windows XP est encore supporté jusqu’en 2019, un dérivé direct de Windows Vista est encore supporté jusqu’en 2020 minimum, plusieurs versions de Windows 10 sont supportées en parallèle.
Sans oublier Windows CE (embarqué léger)
Sans oublier qu’ils vendront du support payant Windows 7 durant au moins 3 ans après la fin du support “gratuit”. Sans doute plus que ça d’ailleurs vu la manne financière.
Le problème n’est absolument pas technique, c’est une question de stratégie d’entreprise assumée et annoncée sans ambiguïté.
Le 10/09/2018 à 11h42
“Les utilisateurs ont encore plus d’un an pour préparer une migration vers Windows 10 ou n’importe quel autre système.”
Allez hop, un dos 6.22 et un Windows 3.1 😉
Le 10/09/2018 à 12h03
Le 10/09/2018 à 12h16
Le 10/09/2018 à 12h36
Le 10/09/2018 à 13h04
Euh, comment faire bref, on se calme ?
Le 10/09/2018 à 13h22
Le 10/09/2018 à 13h28
On s’est mal compris : je parlais côté Microsoft et non côté entreprises qui utilisent leurs produits.
Sinon côte entreprise je suis d’accord sur le fait que la stratégie “on déploie du Windows 7 sur du nouveau matériel” regrettable dans certains cas. Mais, le cycle de vie de 10 ans n’est finalement pas si long que ça, d’autant plus que le successeur viable du système n’est apparu qu’en 2015 (vu le flop du 8 en entreprise) ce qui fera tout juste 5 ans en 2020. C’est peu, que ça soit dans du tertiaire où la mise à jour progressive est une option coûteuse, ou bien dans l’industrie où les cycles de vie du matériel dépassent allègrement les 10 ans. (même si d’un point de vue comptable elles peuvent être amorties avant).
Le 10/09/2018 à 14h00
Le 10/09/2018 à 14h14
Le 10/09/2018 à 14h18
Le 10/09/2018 à 14h32
Ça fait envie…
Merci pour ce retour d’expérience. C’est étrange, je n’ai toujours pas plus d’estime pour ce système :-) .
Le 10/09/2018 à 14h32
Le 10/09/2018 à 14h36
Le 10/09/2018 à 14h40
Le 10/09/2018 à 14h40
Le 10/09/2018 à 15h21
Le 10/09/2018 à 15h26
Le 10/09/2018 à 16h47
Le 10/09/2018 à 17h09
Ramaloke, à chaque fois tu mentionne que l’utilisateur peut desactiver le tracking ou que les divers problémes peuvent être reglé avec une bonne politique d’administration, mais tu semble oublier le fait que l’écrasante majorité des utilisateurs n’a pas ces compétences, et que compte tenu de la politique extremement aggressive qu’ils ont eu lors de la transition 7->10 (et pour toutes les updates une fois W10 installé) il est totalement inacceptable que leur “mises à jour” soient une source de désagrement pour l’utilisateur
(non parce que quand un utilisateur random se retrouve avec un laptop ou le trackpad marche pas, il en a un petit peu rien a foutre de savoir si c’est la faute de bill ou de jean paul, il sait juste que hier ça marchait, et que ça marcherait encore si MS n’avait pas decidé à sa place)
ps: perso j’ai opté pour un dual boot linux Mint + Win7(air gapped) pour les jeux, a terme je pense opter pour linux + des VM windows (7 et 10) avec GPU en direct sur la VM (mais je joue principalement a des vieux trucs donc j’ai le temps )
Le 10/09/2018 à 17h57
Le support technique de Windows 7 s’est arrêté bien avant, avec le refus d’inclure le support des récents CPUs, et en faisant en sorte d’empêcher les mises à jour si on a un des CPUs en question (contournable), ou même plus simplement par le fait que jamais un SP2 n’est sorti, que Windows Update avait une tendance erratique (difficile de ne pas envisager un éventuel sabotage) et proposait parfois des patchs superseedés par d’autres déjà installés…
Le 10/09/2018 à 18h22
Le 10/09/2018 à 19h14
Le 10/09/2018 à 19h35
Le 10/09/2018 à 19h53
Le 10/09/2018 à 20h08
Franchement on a vraiment pas du rencontrer les mêmes machines, tout le monde a pas un ssd déja, ce qui est pas trop du gout de W10, j’ai eu beaucoup de dépannage et de retour negatif suite a une update surprise (je parle la d’utilisateur lambda , certains en entreprise mais des petites boites sans admin quoi), même si evidement ceux qui ont pas a se plaindre on les entend pas ^^.
Mon principal probleme c’est les “features” bloatware (celles que tu mentionne dans le comparatif de RAM) et la politique d’update, je veux bien accepter qu’on ne puisse pas la repousser indéfiniment, mais y’a des limites je pense (par exemple si j’ai un besoin critique de mon ordi pour les prochaines 48H (mémoire à finir ou whatever) je doit pouvoir bloquer les update temporairement pour éviter tout problème technique, et ce, sans connaissance avancées )
Sur le fond je suis d’accord que W10 peut être un bon OS, j’ai des amis qui en sont pleinement satisfait(et comme dis précédemment je compte l’utiliser a un moment donné), mais j’estime qu’il requiers trop de travail de la part de l’utilisateur pour en arriver la, avant on avait juste à enlever les bloatware du constructeur, maintenant y’a ceux de l’OS aussi ? On ne devrait pas avoir à se battre avec son ordi pour en obtenir quelque chose d’utile. (surtout quand ces modifs risquent d’être invalidés par une update :| )
Quand j’ai commencé mon switch sur linux mint (quand MS commençait à être aggressif sur les updates) j’ai été surpris ç quel point il ne cherche pas a te forcer la main, ou a charger un milliard de truc que tu n’a pas demandé, il te demande avant de faire un truc, etc… C’était un peu comme déménager dans un petit village ou tout le monde est sympa. Par contre c’est clair que si y’a un soucis, c’est plus compliqué (enfin surtout la documentation est moins accessible, mais beaucoup plus florissante une fois le cap passé)
edit: pour l’écran bleu c’est pas le machin avec un smiley ?
Le 10/09/2018 à 20h36
Le 10/09/2018 à 21h31
Le 10/09/2018 à 22h08
Le 10/09/2018 à 22h29
Le 10/09/2018 à 22h38
Le 10/09/2018 à 23h07
Le 11/09/2018 à 07h51
Le 11/09/2018 à 10h49
Le 11/09/2018 à 10h55
Le 11/09/2018 à 11h08
Le 11/09/2018 à 11h47
Le 11/09/2018 à 11h59
Le 11/09/2018 à 12h00
Le 11/09/2018 à 12h06
Le disque dur gratte pas mal au début sur Windows 10 et c’est souvent à cause de Prefetch/Superfetch qu’ils ont dû avoir modifié un peu par rapport à Windows 7, et couplé à l’antivirus qui va sûrement avoir son mot à dire, ça ralentit le démarrage.
Ça se désactive par le registre, et c’est supposé se faire automatiquement si on a un SSD (supposé, je n’ai pas confiance).
Et je rejoins Ramaloke sur le fait que Virtualbox n’est probablement pas le plus indiqué, car sa qualité et ses performances se sont beaucoup dégradées depuis le rachat par Oracle à mon avis. Je compte tester VMWare (tombé d’un camion :transpi) pour vérifier la chose.
Le 11/09/2018 à 12h07
Le 11/09/2018 à 12h37
“La résistance au changement” est une mauvaise excuse quand les dits-changements vont à l’encontre de l’utilisateur.
Le 11/09/2018 à 19h55
Le 11/09/2018 à 19h56
Le 12/09/2018 à 09h52
Le 12/09/2018 à 09h59
Le 12/09/2018 à 11h17
Je n’ai pas l’intention de passer à W10 parce qu’il ne m’apporte rien.
WIN 10 : Prise en charge des nouveaux processeur suite au bridage par Mircosoft de W7 ?
Je ne suis pas comptable, je me fous de la durée d’amortissement d’un PC. Seul importe ce qu’il me permet de faire ou pas.
Le 12/09/2018 à 22h03