Film porno tourné dans un Airbnb : la propriétaire poursuit la plateforme
Le 22 janvier 2020 à 09h33
1 min
Droit
Droit
Le Figaro rapporte qu’Airbnb est actuellement traînée devant les tribunaux par une Parisienne qui s’est aperçue que son appartement, loué en 2017 par l’entremise de la célèbre plateforme, avait servi comme lieu de tournage à un film pornographique.
Estimant n’avoir « aucune tolérance pour ce type de comportement », Airbnb a suspendu le compte de la locataire, et a également versé 3 740 euros à la propriétaire, au titre des dommages matériels. Cette dernière a effectivement dû racheter un nouveau canapé, ainsi qu’un tapis.
L’intéressée aimerait toutefois être également indemnisée de son « préjudice moral » et au titre de l’« atteinte à la vie privée », causés par l’utilisatrice d’Airbnb. « Est-ce normal qu’un film pornographique, vu par des millions de personnes, ait été tourné dans mon appartement sans son accord ? » dénonce la jeune femme de 35 ans.
Le Figaro explique qu’après avoir perdu en première instance, en juin 2019, la propriétaire a changé d’avocat et décidé de porter également plainte contre l’actrice ayant loué son appartement. Le procès devrait avoir lieu l’année prochaine.
Le 22 janvier 2020 à 09h33
Commentaires (71)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/01/2020 à 09h49
“Cette dernière a effectivement dû racheter un nouveau canapé, ainsi qu’un tapis”
" />" />
Le 22/01/2020 à 10h15
« atteinte à la vie privée »Donc quand on loue un AirBnb on ne peut pas prendre de photo et les poster sur instagram ou facebook?
L’annonce du bien comporte des photos, et tu loue le lieux.
Je ne vois pas pourquoi les gens ne pourraient pas prendre de photo ou de vidéo dans le lieu. Que ça soit porno ou pas.
Bientôt certain vont se rendre compte d’un truc qu’ils mettent en location est parfois utilisé pour de la prostitution ou (horreur) une personne qui trompe sont conjoint.
Le 22/01/2020 à 10h17
J’avoue, j’ai ri ! Mais le meilleur est sur le figaro :
“Stupéfaite, elle repère sur le site pornographique Jacquie et Michel une «vidéo de 50 minutes».”
J’imagine la scène, “chérie les voisins ce sont plaint des derniers locataire AirBnb ils ont fait des choses bruyamment”
“Mince, je vais vérifier tous les sites pornos pour voir si je trouve notre appart”
12h et les mains moites plus tard ils trouvaient les coupables xD
Le 22/01/2020 à 10h18
Je la comprends un peu, mais bon. " />
Moi aussi je serais deg que mon appart ait servi à ça (quand j’aurai un appart " />), mais Airbnb a tout remboursé, donc bon…
Le 22/01/2020 à 10h19
Encore meilleur sur le Figaro :
“Cette indemnité compense toutefois largement les frais engagés: rachat d’un nouveau canapé, d’un nouveau tapis et nettoyage des housses du canapé.”
Donc au calme elle fait nettoyer le canapé, le laisse surement dans un appart qu’elle loue et s’en rachète un xD faut pas avoir honte
Le 22/01/2020 à 10h37
attend dans quelques semaines on va s’apercevoir que c’est elle qui a loué son appart. " />
Le 22/01/2020 à 10h39
Le 22/01/2020 à 10h42
Est-ce normal qu’un film pornographique, vu par des millions de personnes, ait été tourné dans mon appartement sans son accord
Alors… D’une part, il faudra demander à l’appartement à l’avenir s’il peut signer des documents.
Et d’autre part, non, ce n’est pas normal… Et donc qu’est-ce qu’on fait ? Demandons à Avia une nouvelle loi !
Allez les enfants… Une loi ! Une loi ! Une loi ! Une loi ! Une loi !
Le 22/01/2020 à 10h42
J’aurai l’impression de sentir mon appart sali.
Le 22/01/2020 à 10h48
Le 22/01/2020 à 10h50
C’est pas faux, mais vu que t’as pas la preuve, tu peux pas te dire “ ah, ils ont pécho ici, ici, ici, “. " />
Le 22/01/2020 à 10h51
Le 22/01/2020 à 10h52
Le 22/01/2020 à 10h55
easy. luminol + relevé + analyses. #CSI " />
Le 22/01/2020 à 10h58
oh putain j’avais pas vu l’article du Figaro. 3 millions de vues!!!! " />
Le 22/01/2020 à 11h15
Je ne comprend pas trop le préjudice moral… En plus c’est elle qui médiatise l’affaire, pas le meilleur moyen de rester discrêt.
Le 22/01/2020 à 11h15
Pourquoi NXI ne cite pas ici Jacquie et Michel alors qu’il lui ouvre ses colonnes pour défendre son activité contre l’article 11 de la proposition de loi contre les violences conjugales ?
Le 22/01/2020 à 11h20
“« Est-ce normal qu’un film pornographique, vu par des millions de personnes, ait été tourné dans mon appartement sans son accord ? » dénonce la jeune femme de 35 ans”
Ça devrait être mon, à mon avis.
grillé avec style par kevsler
Le 22/01/2020 à 11h21
“atteinte à la vie privée”
gné ? " />
Le 22/01/2020 à 11h37
Le 22/01/2020 à 11h57
Ben c’est une bonne question, et la réponse n’est peut-être pas si évidente que tu le penses.
Il y a un monde entre publier des photos choisies ET autoriser des personnes choisies à venir chez soi, et accepter qu’absolument TOUT le monde puisse voir l’ensemble de ton domicile.
Le 22/01/2020 à 12h13
Il y a une utilisation commercial de l’appartement. C’est ici qu’il y a un problème selon moi.
Le 22/01/2020 à 12h22
Le 22/01/2020 à 12h24
Oui et le non respect de la destination de la location qui est sur airbnb : l’hébergement. Il y a donc rupture de contrat, même si c’est compliqué de savoir précisément ce qui est autorisé ou non comme utilisation, leurs textes n’abordent pas le sujet.
C’est pour cela que j’ai parlé d’hébergement, terme utilisé dans leurs conditions de service. On n’est plus ici dans ce cadre.
De plus, pour tout tournage dans un lieu privé, il faut l’autorisation du propriétaire.
Le 22/01/2020 à 12h25
Le 22/01/2020 à 12h37
La meuf retrouve son appart’ sur Jacquie et Michel et tout Next Inpact trouve ça normal.
La déconnexion avec le monde réel est géante.
Le 22/01/2020 à 12h40
Le 22/01/2020 à 12h58
Je serai curieux de savoir si cette dame a bien payée la SACEM dans le cas ou l’appartement possède des systèmes de lectures musicaux. Pour moi c’est bien ça le vrai problème.
Car si dans le films porno on entend une musique de fond, ça va être chaud pour elle de prouver qu’elle n’en possède pas… " />
Le 22/01/2020 à 13h02
Le 22/01/2020 à 13h06
Du coup les films amateurs non rémunéré ça passe ?
(sinon quelqu’un à le lien de ce fameux appart ? je demande pour un amis " /> )
Le 22/01/2020 à 13h07
Il n’y a pas de détails, mais si elle a du nettoyer le tapis et le canapé je vais supposer que l’appartement n’a pas été rendu en bon état.
Après j’ai du mal à comprendre la responsabilité d’airbnb, je suppose qu’ils n’étaient pas au courant de l’intention de l’actrice.
Le 22/01/2020 à 13h18
Le 22/01/2020 à 13h25
Au delà du débat sur la légalité de l’utilisation qui a été faite du bien, que faisait-elle sur J&M si le porno la dérange ? opportunisme quand tu nous tiens … “Ah, ils ont fait de l’argent sur mon dos, je vais en faire sur le leur”
Le 22/01/2020 à 13h28
tout NXI faut peut-être pas exagérer. c’est pas parce qu’on se marre et qu’on discute de 3 points de détails que tout le monde est pour. " />
Le 22/01/2020 à 13h29
faut lire l’article du Figaro. elle a eu la puce à l’oreille à cause d’une plainte des voisins.
Le 22/01/2020 à 13h36
Oui mais c’est AirBnb, les gens utilisent ça quand ils sont en vacances.
La majorité des gens prennent des photos de leurs vacances, et donc de l’appart. Encore plus si l’appart est superbe.
Suffit que les locataires soient un peu connu sur instagram etc ça peut vite faire beaucoup de vue.
Je peut comprendre qu’elle soit ennuyée mais :
Maintenant je peut comprendre qu’elle aie été surprise, et que Airbnb se sente obligé de l’indemnisée en partie.
Mais ça va être quoi leur politique pour les gens qui prennent un airbnb pour faire des shooting? ou les influenceurs pour faire semblant qu’ils voyagent / changent souvent d’appart
Le 22/01/2020 à 13h36
Le 22/01/2020 à 13h38
Le 22/01/2020 à 13h39
la vraie question posée ici est: et c’est la faute de la plateforme si tu accepte des inconnus chez toi sans savoir ce qu’ils y feront?
Le 22/01/2020 à 13h41
Parce que si il n’y avait pas eu de caméra, ça aurait changé quelque chose?
Tu files ton appart à des inconnus, tu ne sais JAMAIS ce qui peut être fait.
Le 22/01/2020 à 13h42
Si tes voisins ou collègues commencent à te regarder bizarrement parce qu’ils ont reconnu ton appartement dans une vidéo porno, ça peut être difficile à vivre.
Le 22/01/2020 à 13h43
C’est la déconnexion de de cette femme qui est réelle. Et qui est anormale.
Le 22/01/2020 à 13h44
non, c’est juste une démarche que son avocat a du lui suggérer pour toucher plus.
Le 22/01/2020 à 13h45
+1
Le 22/01/2020 à 13h50
C’est quand même balèze le nombre d’infos que balance le Figaro, sans complexe… avec photos
2017, “vidéo de 50 minutes”, “vu plus de trois millions de fois”
“45 m² (loi Carrez) situé au 7e étage d’un immeuble campé entre les quartiers Auteuil et Porte de Saint-Cloud (16e arrondissement de Paris)”
Je pense que des gens retrouveront le lieu et/ou le film.
Le 22/01/2020 à 13h51
Faut qu’elle demande de toucher ses droits auprès de la SACEM ou autre cage à charogne " />
Le 22/01/2020 à 13h55
Oui, donc je sais pas.
L’ignorance me va. " />
Le 22/01/2020 à 14h04
Le 22/01/2020 à 14h04
Le 22/01/2020 à 14h21
Le 22/01/2020 à 14h28
Le 22/01/2020 à 14h50
Le 22/01/2020 à 14h52
Il y a une très grande différence entre des photos ou films faits à titre privé dans un bien loué, et une exploitation commerciale (c’est le cas du film X) où le cadre dépasse celui de la location d’un logement à titre privé, et où l’image du bien est exploitée.
Le 22/01/2020 à 14h55
Le 22/01/2020 à 14h56
Le 22/01/2020 à 16h44
Le 22/01/2020 à 16h56
Ce qui n’empêche pas que ça soit le logement privé du loueur. Ce n’est pas parce que le loueur est absent pendant la location que le logement n’est plus son logement privé, et même, dans ce cas, sa résidence principale… Une location Airbnb, ça ne se fait pas dans le cadre d’un bail classique, où le locataire serait effectivement considéré comme étant “chez lui” et le propriétaire comme n’étant “pas chez lui” pendant la durée de la location. Légalement, le locataire habite chez son loueur pendant la durée de la location, c’est le loueur qui est le résident “officiel” du lieu (ex : même s’il a un locataire Airbnb dans sa résidence principale au 1er janvier, c’est le propriétaire qui est redevable de la taxe d’habitation, car c’est bien lui qui est considéré comme étant l’occupant du logement au 1er janvier).
Et s’il est vrai que dans pas mal de cas sur Airbnb, c’est assez limite, parce qu’il y a des gens qui y louent certains apparts quasiment toute l’année, mais dans le cas présent, il n’y a aucun doute sur ce point : l’appartement en question est la résidence principale de la loueuse… elle l’a juste loué pendant une période où elle était absente, donc ça reste bien chez elle.
Le 22/01/2020 à 17h42
Le 22/01/2020 à 17h47
Le 22/01/2020 à 17h51
Le 22/01/2020 à 19h06
Le 22/01/2020 à 19h06
Et ça peut être encore bien plus difficile à vivre… pour tes voisins, que tu transformes leur immeuble d’habitation en hôtel, avec des touristes qui viennent régulièrement faire la fête toute la nuit " />
Ici c’est la propriétaire qui doit assumer les désagréments qu’elle impose à ses voisins en louant sur airbnb " />
Le 22/01/2020 à 19h21
Le 22/01/2020 à 22h11
Le 22/01/2020 à 22h35
cap?
Le 23/01/2020 à 09h51
On est bien d’accord, ça me paraît raisonnable qu’on puisse faire des photos dans le logement de location. La question est juste “est-ce que c’est légal, techniquement”.
Et je rejoins stratic, c’est aussi différent d’une utilisation commerciale de ces images.
Le 23/01/2020 à 13h26
Le 23/01/2020 à 14h03
Le 23/01/2020 à 15h18
Je ‘pense’ que si, muqueuse sur muqueuse dans mes souvenir de bio, mais dans tout les cas sinon légé saignement dans la bouche si tu t’es lavé les dents un peu fort avant ou coupures / aftes ça permet la transmition
Le 23/01/2020 à 18h04
Le 27/01/2020 à 11h12
« Est-ce normal qu’un film pornographique, vu par des millions de personnes, ait été tourné dans mon appartement sans son accord ? »
L’accord de l’appartement ?