MaJ : Qwant ne serait pas à vendre
Le 26 janvier 2022 à 09h10
2 min
Économie
Économie
« Qwant cherche des repreneurs », titre La Lettre A : huit ans après ses débuts, « un mandat a été confié fin 2021 à un spécialiste des fusions-acquisitions pour dénicher des investisseurs ».
Le moteur de recherche souhaiterait en effet « solder la participation de plusieurs de ses actionnaires historiques, parmi lesquels la Caisse des dépôts », et les petits actionnaires seraient « appelés à vendre ».
Un projet « qui intervient dans le cadre d'un plan d'économies, avec un déménagement dans un siège à Paris moins coûteux qu'à Neuilly-sur-Seine, dans lequel il avait fait d'importants travaux en 2020, pour opérer désormais depuis des locaux - moins chers - situés au 10 boulevard Haussmann à Paris (9e) ».
La Lettre A rappelle que de nombreux responsables ont quitté l'entreprise ces derniers mois : après les départs, en septembre, de Guillaume Champeau, chargé de l'éthique et des affaires juridiques, Hugo Venturini, son CTO et Nam Ma Kim, qui s'occupait du marketing, le directeur de la stratégie Sébastien Ménard a lui aussi quitté l'entreprise en décembre.
MaJ du 28/01/2022 : Qwant, qui n'avait pas répondu à La Lettre A, vient de publier un communiqué de presse (.pdf) intitulé « Qwant n’est pas à vendre » (une première version de ce brief était intitulée « Qwant est à vendre », ndlr) :
« À la suite d’une rumeur parue dans la presse, le web et les réseaux sociaux, Qwant apporte un démenti catégorique: l’entreprise n’est pas à vendre.
Avec 6 millions d’utilisateurs mensuels en France et à l’international, Qwant est une aventure unique et ces rumeurs démontrent que l’entreprise suscite toujours autant d’attention. »
Pour autant, le communiqué ne dément pas la recherche de nouveaux investisseurs, non plus que le départ de plusieurs de ses actionnaires historiques.
Le 26 janvier 2022 à 09h10
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/01/2022 à 09h36
RIP Qwant, tu manquera à personne.
Encore de l’argent publique jeté par les fenêtres.
Le 26/01/2022 à 09h43
À vendre ? Mais qu’est-ce qui est à reprendre ? La technologie ? Les équipes qui se sont barrées ? Le fichier clients ? Les actifs ?
C’est une coquille vide.
Le 26/01/2022 à 09h46
Je propose que Google le rachète, mais pas sûr qu’il en veuille.
Le 26/01/2022 à 09h56
Qwombien ?
Le 26/01/2022 à 09h59
On a quoi d’autre comme moteur de recherche européen ?
Le 26/01/2022 à 11h16
Startpage (Pays-Bas)
edit : basé sur l’index de Google certes
Le 26/01/2022 à 11h22
Starpage fait bien l’affaire au moins.
Le 26/01/2022 à 12h14
https://yacy.net
D’origine allemande, FOSS, décentralisé et possibilité de rejoindre la fédération en peer to peer comme ça chacun devient acteur de son autonomie.
Le 30/01/2022 à 14h11
Ca à l’air super ça ? Tu t’en sers ? Au quotidien ça donne quoi ?
En terme de pertinence et de rapidité ?
Parce que je trouve pas d’article récent (enfin de “test”)
Le 26/01/2022 à 13h15
ça dépend, tu parles en “vrai” moteur de recherche, qui fait le crawling et avec ses propres algo ou juste les meta-moteurs de recherche qui se repose sur le boulot des autres et agrèges ça ?
Sinon petite liste : https://www.ulrikezachl.at/fr/moteurs-de-recherche/
Le 26/01/2022 à 10h01
Et une plateforme technique.
Et des développeurs.
Et un business-model.
Ah, et puis des utilisateurs aussi…
Le 26/01/2022 à 10h32
LOL.
Qui rachèterait un cadavre en putréfaction avancée ?
Le 26/01/2022 à 10h51
Quel gâchis…
Le 26/01/2022 à 10h52
Bilan de ce que ça a coûté ?
Les fondateurs/directions passées et actuelles ont pris des bénéfices ou pas ?
Le 26/01/2022 à 11h05
Qwant Maps n’aura pas fait mieux que Mappy
Le 01/02/2022 à 10h08
Mappy a été incontournable dans les années 2000. On ne peut pas en dire autant de Qwant Maps.
Donc non, il n’aura pas fait mieux que mappy, il n’aura même pas fait aussi bien, et de tellement loin…
Le 26/01/2022 à 11h09
Trop
Le 26/01/2022 à 11h12
C’est mieux comme ça.
Le 26/01/2022 à 11h16
Le minitel de la dernière décennie s’éteint.
Bon il y a quoi comme petit projet mort né dans lequel balancer par liasses les 65% de prélèvements sur la population?
Le 26/01/2022 à 11h24
Je pense pas qu’on ait le droit de dire que ça aura été un gros détournement de fonds publics, mais franchement je le pense…
Le 26/01/2022 à 11h25
Je crois que je préférerais ne pas savoir, de peur d’avoir des envies de meurtre.
Déjà que je viens de voir un spot publicitaire de EDF pour une gestion de travaux réussie…
Le 26/01/2022 à 11h49
Et dire qu’on nous l’impose toujours en moteur de recherche par défaut
Le 26/01/2022 à 12h36
Qui est “on” ?
Le 26/01/2022 à 14h01
Les gens qui définissent les GPO de ma boite, et leur hiérarchie :‘(
Le 26/01/2022 à 19h46
Tu es dans la fonction publique?
Il me semble qu’il y avait eu une directive il y a quelques temps disant qu’il fallait pousser qwant. J’avais poussé pour que dans mon administration on l’ignore soigneusement.
Le 27/01/2022 à 08h19
Non, même pas. Dans un grand groupe dont le DSI a vendu cela comme un proxy de recherche souverain.
Le 26/01/2022 à 11h59
Pour quoi faire, l’Europe étant le caniche des USA, on peut très bien utiliser leurs outils.
Le 26/01/2022 à 12h11
Vous êtes dur avec Qwant !
Avec startpage et duckduckgo, ça peut servir. Voir un google selon la recherche.
Vous lui reprochez quoi exactement ?
Le 26/01/2022 à 12h13
Relis les articles de NXI sur le sujet. C’est édifiant.
Le 26/01/2022 à 12h19
J’ai quelques bribes de souvenirs sur le sujet. Mais vous êtes tellement unanime que j’ai eu envie de poser la question.
Je vais check ça.
Le 26/01/2022 à 12h18
Lilo et ecosia, en plus ça fait une bonne action en même temps.
Le 26/01/2022 à 12h29
Attends que carbier (et d’autres) arrive(nt), ça sera tout de suite moins unanime.
Le 26/01/2022 à 12h41
@makosole
Qwant, Ecosia, Lilo, Duckduckgo, etc ne sont des que passerelles vers Bing.
Un VRAI moteur de recherche c’est un projet d’envergure qui nécessite des resources scientifiques et financières importantes et c’est pourquoi il ne doit pas y en avoir plus d’une vingtaine dans le monde. Tout le reste c’est de la poudre aux yeux.
Pour voir quel vrai moteur de recherche se cache derrière ces enfumages, la recherche “useragentstring” permet de trahir l’identité du robot d’indexation dont les résultats sont extraits.
Le 28/01/2022 à 16h22
Du point de vue utilisateur (en tout cas le mien) :
Lilo ou ecosia fonctionnent bien, respectent la vie privée et en plus partagent une partie de leur bénéfice pour de bonnes actions. Peu importe que Bing soit leur moteur.
Le 26/01/2022 à 12h51
Oui, et un paquet d’argent, en million d’euro pour quelques uns, sur la valorisation fraudée basée sur Google en 2016 estimée a 27,95€ l’action et 75 millions de valorisation. Aujourd’hui ca dépasse les 100 millions sauf qu’il n’ont pas réévalué en 2021 sur les résultats réels entre 2016 et 2020. En fait, ca vaut zéro, c’est une faillite masquée depuis 2018, et ils auraient déjà du déposer le bilan.
Tout se passe sur l’achat / revente d’actions sur de fausses valeurs, distribuées gratuitement a des personnes ou société au Daleware, et l’état achète des actions Qwant à 50€ en douce à répétition avec l’argent public.
Ils cherchent vite un gros repreneur a qui l’état va probablement donner un gros marché en échange, et la revente a 100 millions couvrira les pertes et mettra fin aux enquêtes de ces infractions financières.
Peut etre Safran, Thalès, Ados, Bouygues, Huawei, Dassault, Boloré …
Le 26/01/2022 à 12h59
Le problème du rachat, c’est l’image catastrophique, tous les procès en cours, l’absence de techno, un marché artificiel par les écoles et les administrations en force, 100 millions de pertes…
Qui va vraiment faire ce cadeau de rachat pour sauver Macron de ce scandale et se récolter une montagne de problèmes?
Le 26/01/2022 à 13h05
Ce soir…. il y a “qui veut être mon associé” sur M6 …
Je les engage à postuler ^^
Le 26/01/2022 à 13h29
En passant le moteur de Brave a son propre algo, mais il est encore en phase expérimental.
Sinon de ce que je sais, Startpage est américain et non européen, à moins que ça ai changé quelques part entre temps, Startpage appartient à System1 qui est une société basé aux US.
Le 26/01/2022 à 13h48
Le siège social de Startpage demeure aux Pays Bas, c’est ce qui compte il me semble pour déterminer la nationalité d’une entreprise.
Le rachat récent de Startpage était plutôt inquiétant en effet sur la partie confidentialité, à ce jour la politique de confidentialité affichée demeure la même mais il faut rester vigilant.
Le 26/01/2022 à 13h54
Je viens de rendre récemment les armes vis-à-vis de QWANT.
Ca fait 2 ans que j’utilise leur moteur de recherche perso / pro mais force est de constater que la pertinence des résultats, les maps et tout ce qui va avec, ca n’est quand même pas du niveau de Google et on en est même très loin malgré la jeunesse du “produit”.
QWANT Maps n’a de “maps” que le nom et je n’ai vu aucune évolution notable en 2 ans.
Un exemple parmi d’autres sur le moteur de recherche : taper “fibre orange”, 1er et 2eme résultats “Orange Burkina Faso”, 3eme et 4e résultats : la CGT d’orange ….
Je précise que je suis pas à la CGT du Burkina Faso
Le 26/01/2022 à 13h59
L’histoire avec Startpage est un peu confuse, ils sont sois-disant toujours liés par leurs politiques de confidentialité et par le règlement de l’UE sur la vie privée, System1 ne peut pas leurs dire ce qu’ils doivent faire, mais j’ai du ma à placer ma confiance dans ce genre de scénario, je préfère choisir Duckduckgo qui a toujours été transparent.
Le 26/01/2022 à 14h25
En fait, je partage ce sentiment mitigé à propos de Startpage. Si on s’en tient strictement à la confiance que l’on place dans une entreprise qui indique des valeurs fortes sur le traitement des données personnelles, le positionnement actuel de Startpage devient délicat.
De toute manière, c’est difficile de s’en remettre à des solutions de ce type sur du long terme, à un moment il n y a pas le choix de devoir rebattre les cartes.
J’ai lu cependant que Startmail ne faisait pas partie de l’acquisition opérée par System1, information que je n’ai pas pris le temps de recouper, à vérifier donc.
Par contre, je maintiens mes propos sur la nationalité de l’entreprise et qu’il n y a pas tromperie à mon sens. Cela présente une différence fondamentale vis à vis des législations qui peuvent s’appliquer.
Le 26/01/2022 à 14h48
Je partage également ce point de vu.
Je dénonçais juste le jugement qui consiste à dire qu’une entreprise potentiellement sous juridiction Américaine serait pire qu’une entreprise absolument sous juridiction Américaine.
Ca revient à dire, je préfère faire confiance à ce violeur car il assume avec le sourire plutôt que de faire confiance à un mec qui pourrait être ou devenir un violeur.
C’est tout sauf pragmatique.
Et Seat est une marque Espagnol détenu par un groupe Allemand, partager une boite de vitesse avec WW ne transforme pas ta voiture en Allemande. De la même manière qu’un condensateur Japonais sur ma carte mère ne transforme pas mon PC en PC Japonais, bref…
Le 26/01/2022 à 14h01
Qwack ! Couic ?
Le 26/01/2022 à 14h03
Faux, ou alors pour toi Seat est une marque Allemande par exemple.
C’est pas comme ça que ça marche. Startpage reste bien Européen, même si System1 est devenu proprio.
Ca veut pas dire que c’est une bonne nouvelle, mais la société n’est pas Américaine pour autant.
Et ta remarque final n’a aucun sens. Tu veux pas de Startpage car ça appartient à une boite Américaine (sans l’être), par contre pas de soucis avec une boite elle purement Américaine car ils assument d’être de vilains Américains. Si ce raisonnement semble idiot, c’est qu’il l’est.
Le 26/01/2022 à 14h23
Tu as peut-être raison, mais dans le cas d’un moteur de recherche “plus respectueux de la vie privée”, s’il y a rachat par une autre entreprise situé dans un pays différent, on est en droit de se poser des questions sur leurs politique de confidentialité.
Ce n’est pas ce que j’ai écris, je n’ai pas de problèmes que DDG soit américain parce qu’ils sont transparents et c’est la première chose qui compte pour moi, jusqu’à présent, ils sont bien mieux niv confidentialité que Google et Bing bien que leurs moteurs contient aussi des trackers, d’après uBlock Origin, le moteur de Brave est sans trackers connues, mais il est en bêta.
Le 26/01/2022 à 14h24
Oui, SEAT est une marque du groupe Volkswagen. Les bureaux de développement sont peut être basé hors d’Allemagne, mais ils réutilise une bonne partie des composants VW et sont fabriqués sur les mêmes plateforme. Il n’y a que le design (dans une certaine limite) qui n’est pas du VW.
C’est moins vrai pour AUDI qui se démarque plus, de part le côté “prémium”.
Mais, sache que les équipementiers automobile reçoivent des RFQ pour des plateformes, donc VW / SEAT / Skoda sont dans le même package.
Le 26/01/2022 à 14h33
Il faudrait que tu en parles à mon voisin qui roule en Cupra. Pour lui, c’est une voiture allemande. En réalité, elle est fabriquée en république tchèque. Pas très espagnol tout ça.
Le 26/01/2022 à 14h52
Ok pour Startmail, je n’ai jamais utilisé leurs services
Le 26/01/2022 à 15h03
Non et c’est un détournement assez tordu.
Le 26/01/2022 à 15h22
tiens, je vois que depuis les déboires d’iliad, la Lettre A devient un nom dans le monde des affaires du numérique pour les geeks ;)
Le 26/01/2022 à 18h04
Qwe Dalle ça vaut…
Bien fait de virer ça du parc pour duck duck go…
Le 26/01/2022 à 21h16
Dans ton q..want!
Pardon.. dommage ms bon c’est pas top. Je crois que qwant junior est promu dans l’éducation.
Yavait volunia aussi comme truc européen, tout pourri de mémoire
Vu les tentacules de Google, il sera très difficile de le remplacer. Y’a qu’à voir les avis Google la place que ça a pris, qd vous allez au resto, qd vous passez par un artisan…tout le monde veut son avis Google
Inquiétant mais je ne relance pas le débat..
Le 27/01/2022 à 06h39
Et tu as bien fait
Ce machin est tellement merdique que la principale recherche chez nous (et de loin) pour ceux qui ne savent pas remplacer le moteur de recherche par défaut c’est “google”…
Le 27/01/2022 à 08h23
“depuis des locaux - moins chers - situés au 10 boulevard Haussmann à Paris (9e) “
Il n’y a que mois qui bloque sur l’idée de “locaux moins chers” mais toujours en plein centre de Paris ? Ça apporte quoi à une entreprise 100% logiciel, avec de grosses pertes, d’avoir des locaux dans un des endroits les plus cher de France ? En dehors de Paris, c’est que des bouseux ?
Ça dénonce les GAFAM, ils sont incapables d’investir dans autre chose que des commerciaux et des dirigeants. Des branquignoles…
Le 28/01/2022 à 08h00
Cette “boite” c’est tout pour la comm, du coup être implanté en plein centre de Paris ça fait partie du package.
Au passage des locaux moins chers sur un grand boulevard du 9ème qu’à Neuilly j’ai quand même un gros doute, m’étonnerais qu’il y ai tant d’écart que ça, après forcément ça claque plus Bvd Haussmann que Bvd de La Chapelle ou porte de Clichy
Cette histoire ça sent bon la liquidation déguisée, la caisse des dépôts en a marre de balancer du pognon en pure perte dans cette coquille vide et a décidé de récupérer ses billes tant qu’il reste quelquechose à récupérer, du coup vu qu’il ne doit plus y avoir grand chose dans les caisses ça cherche des pigeons pour mettre la main à la poche et permettre aux anciens investisseurs de repartir avec quelquechose, ça fait un peu Ponzi sur les bords quand même.
Le 27/01/2022 à 09h44
Ah bah ca alors, je ne m’y attendais pas dis donc !
A croire que sortir un moteur de recherche baclé a l’ui eclatée, se dépécher de sortir un qwant maps, un qwant mail, un qwant bidule, un qwant chouette sous perfusion de l’eu/gouv c’est pas la bonne recette ?
Sans parler de leurs dépenses inutiles comme dit le vdd
Le 27/01/2022 à 13h46
C’est la faute au Covid…
Le 28/01/2022 à 12h28
« Qwant n’est pas à vendre »
Retrouvez notre communiqué de presse paru aujourd’hui : https://about.qwant.com/wp-content/uploads/2022/01/Qwant_Communique_de_presse_Qwant-nest-pas-a-vendre_28012022.pdf
Le 28/01/2022 à 19h08
Mettre un lien vers ce communiqué ici, sur Next Inpact où on a tous lu les articles de Jean-Marc Manach, c’est à mourir de rire.
Compte créé pour écrire ce message !
Le 28/01/2022 à 17h37
Les commentaires que je lis sont bien tristes, comme si aucune alternative à Google n’était possible. Le marketing americain à très bien marché en nous transformant en promteurt des GAFAMT et fossoyeur de nos technologies. Le problème de Qwant n’est pas le produit, mais l’investissement. A moins d’1 milliard par an, il est impossible de lutter contre le monopole Google qui fait tout pour empêcher les nouveaux entrants de se développer.
Le 29/01/2022 à 10h41
Je devais vendre des mesures de sécurité bien pas populaires, j’allais pas cramer mon (faible) capital sympathie à pourrir la vie des gens pour rien
Ça me fascine que des gens haut placés dans des entreprises privées puissent avoir à ce point-là rien à foutre du confort et de l’efficacité des employés.
Le 29/01/2022 à 12h27
Souveraineté et sécurité avant confort.
Mais de là à dire que Google et ceux à qui il rapporte pourraient exploiter les recherches que l’on fait pour faire de l’espionnage industriel, ça parait un peu extrême. Mais n’étant expert, on râle mais pas trop fort.
Le 30/01/2022 à 14h52
Je me réponds à moi même vu que l’édition n’est plus dispo, le résultat le plus récent, c’est sur linuxfr.org et ça date de 2020, mais je doute que le résultat soit vraiment différent. J’ai fait quelque test avec la version de démo, et c’est pas probant probant.
Le 30/01/2022 à 17h40
J’avais installé une instance il y a une paire d’années mais elle était partie en fumée avec le reste du serveur lorsque OVH a migré une des salles de Strasbourg vers le Cloud.
L’outil en lui-même fonctionne bien et il peut être utilisé à différentes finalités (comme moteur de recherche intranet, pour un site web, etc) et l’index global est principalement alimenté par des allemands et aussi des asiatiques j’avais cru voir à l’époque. Ce qui fait que beaucoup de résultats sont en allemand et pas mal en japonais aussi, ce qui est logique si ce sont les contributeurs majoritaires.
Le piège à éviter avec Yacy, c’est de raisonner “centralisé”. Ce n’est pas un moteur de recherche central comme le sont Bing, Google et équivalent, c’est un outil décentralisé et fédéré de la même façon que les autres qui composent le Fediverse. Donc il grandi avec ses utilisateurs, et plus il y en aura pour faire grandir son index, plus il s’améliorera.
En parler me donne envie de réinstaller une instance tiens.
Le 01/02/2022 à 10h13
C’est chouette, mais investir de la thunasse dans un moteur de recherche, sans pouvoir en bénéficier, c’est un peu rude quand même… Si j’ai bien compris, tant qu’il n’y aura pas de masse critique, le moteur sera moyen utilisable, et du coup les utilisateurs ne viennent pas.
Il faudrait que des entreprises avec de l’argent à dépenser en mécénat FOSS crée des instances pour créer de la traction…
Le 01/02/2022 à 18h00
T’es pas obligé de dépenser des milliers d’euros pour une instance. Un VPS à 5 balles par mois ça fait le boulot.
Typiquement, l’instance Mastodon Fosstodon héberge presque 20k utilisateurs pour 902k posts et son hébergement coûte actuellement 115$ par mois. Et elle a 800$ de fonds d’avance rien que par le soutien utilisateurs.