L’Afnic déconseille fortement le retrait des TLD russes de la racine d’Internet
Le 03 mars 2022 à 08h53
2 min
Internet
Internet
« Depuis quelques heures, des voix s’élèvent pour demander le retrait de la racine d’Internet des TLD russes, ou leur blocage au niveau des serveurs racine, ou des retraits des adresses IP attribuées ». Cette idée, soufflée par les autorités ukrainiennes, consistant à révoquer le .ru, le .su et le .рф, est lourdement déconseillée par l’association qui gère le .fr.
Pierre Bonis, DG de l’Afnic rappelle que « si les organisations responsables de maintenir les noms de domaine (DNS) ne font pas de politique, c’est parce que l’ensemble de la structure doit rester neutre et agnostique pour qu’Internet fonctionne. Exclure une part de l'humanité du fonctionnement du DNS, ce n'est pas comme interdire un espace aérien souverain. Parce que derrière cela, il y a des usagers et des usages, et pas uniquement dans le pays du ccTLD ».
Faire droit à cette demande serait « valider définitivement l'absence de neutralité du net, fragmenter l'internet, et finir de pousser les autocrates à s'enfermer dans des intranets nationaux, au détriment des droits fondamentaux de leurs concitoyens ». Ce serait « le début de la fin d'Internet. »
Pour Stéphane Bortzmeyer , « cela signifierait la fin immédiate de la racine unique du DNS », avec des Russes qui « monteraient une autre racine, probablement avec les Chinois, qui seraient ravis du prétexte, et avec d'autres pays qui, jusqu'à présent, supportaient la gestion de la racine par les États-Unis puisque cette gestion restait relativement raisonnable ».
Le 03 mars 2022 à 08h53
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/03/2022 à 09h09
Je suis d’accord avec lui.
J’espère que cette porte ne va pas être ouverte
Le 03/03/2022 à 09h15
Tout à fait d’accord avec l’analyse de Stéphane Bortzmeyer. Les russes, les Chinois et toutes les autorités totalitaires n’attendent que ce petit coup de pouce, comme avec swift.
Le 03/03/2022 à 09h19
Ben oui allez, y a qu’à continuer l’escalade même dans les domaines qui n’ont rien à voir juste parce qu’on le peut techniquement, au mépris total des engagements pris depuis 3 décennies et de ce qui reste de liberté d’information du peuple russe… Ca va nous mener dans la bonne direction, c’est évident.
Le 03/03/2022 à 09h21
Non mais ils sont malades ?
Ça va s’arrêter quand les conneries là ?
Le 03/03/2022 à 09h58
Ce sont les Ukrainiens qui réclament ça. Ils sont en guerre contre la Russie qui les envahit, ils essaient tout ce qu’ils peuvent.
Et ce n’est pas pour ça qu’on doit accepter
Le 03/03/2022 à 21h15
Je ne voudrais pas vous démoraliser mais…
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/transport-militaire-l-incroyable-dependance-russe-de-la-france_463147
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/guerre-en-ukraine-les-institutions-et-musiciens-russes-dans-la-tourmente/
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-france-craint-l-arret-des-livraisons-russes-d-alumine-et-ses-repercussions-pour-l-industrie_4989798.html
Et c’est seulement le début. Par contre l’Allemagne n’a pas débranché la banque de GZAPROM pour pouvoir continuer à leur acheter du gaz pendant que ce pays va envoyer 2700 missiles anti-aériens en Ukraine :
Le Figaro
Question juridique : un pays qui envoie des armes à un pays qui est en guerre à cause d’un autre pays, peut-il être considéré comme prenant part au conflit ? Et en conséquence peut-il s’attendre à des répliques d’ordre militaires ?
Attention, je pense que la réponse est très pointue à apporter.
Le 03/03/2022 à 09h23
les politiciens ont déjà ouvert toute les autres avec la saisi des biens et le traçage des flux d’argent. Alors qu’avant il juré que ce n’était pas possible et qu’il n’y avait rien a faire face à la fraude fiscale.
Les TLD ca ne leur parle absolument pas, donc pourquoi il ne le ferait pas ?
Le 03/03/2022 à 09h37
Cancel culture everywhere \o/
Le 03/03/2022 à 09h38
[TROLL]
Ben ouais comment on va accéder à nos sites pirates en .ru ? ca va pas la tête ?!?
[/TROLL]
En plus des problèmes cités il y a aussi possibilité qu’une partie du net casse, il y a parfois des interactions qu’on ne soupsonne pas (un stockage d’un fichier critique sur un site en .ru / une api / un mirroir / etc)
Le 03/03/2022 à 09h39
Bon, même si Bortmeyer prend des précautions (“je ne suis pas neutre”, “je me place sur le plan de la technique”, etc.) et qu’effectivement il est raisonnable sur le TLD, je note quand même qu’il propose de faire de la censure du .ru par les resolveurs :
Sérieusement, Stéphane ?
Le 03/03/2022 à 09h50
Calme toi. Il ne parle que de technique et le fait de parler de résolveurs DNS menteurs montre bien ce qu’il pense d’une telle solution.
Le 03/03/2022 à 09h41
si le but c’est de leur bloquer internet, c’est raté, ca fait 4 ans qu’il ont pris des dispositions pour que le réseau russe fonctionne sans les dns racine. à l’époque on criait à la censure d’internet pour la Russie (de poutine) et la fin des liberté russe.
Si c’est nous qui le faisons c’est bon ?
Le 03/03/2022 à 09h51
Ah mais carrément ? Ils sont tombés sur le tête ou bien ?
Le 03/03/2022 à 09h52
Yep c’est idiot et ça ressemble de plus en plus à une “cancel culture” totalement folle et sans fin. Je suis Russe pas convaincu que ça me donne envie de me retourner contre Poutine mais plus contre l’Ouest…
Sinon les Russes s’y sont déjà préparé : https://www.reuters.com/technology/russia-disconnected-global-internet-tests-rbc-daily-2021-07-22/
Le 03/03/2022 à 09h53
Je sais bien, c’est pour ca que je dis qu’il prend des précautions.
Mais rien que le fait de le mentionner, ca fait désordre pour moi. On passe notre temps ici, et lui aussi d’ailleurs, à dire que les résolveurs menteurs c’est une plaie. Parler d’une autre “solution” c’est le décrire comme envisageable, alors que justement on ne devrait même pas l’envisager non plus.
Le 03/03/2022 à 09h58
En admettant qu’ils (afnic ?) viennent à retirer les TLD russes, est-ce que ça ne pourrait pas également signifier la fin d’un internet assez centralisées pour le départ d’un nouvelle forme d’internet plus décentralisée et moins dépendantes des actions gouvernementales/guerres/politiques ?
Le 03/03/2022 à 10h00
Ni relayer non plus une telle demande folle.
On leur rit au nez, on leur dit “oui oui” et on enterre.
Le 03/03/2022 à 10h02
Oui, vraiment ça va devenir indispensable d’utiliser son propre résolveur en contact direct avec les serveurs racines, plutôt que de se casser le cul à devoir chercher régulièrement des résolveurs fiables. Une belle perte d’efficacité, mais trop c’est trop.
Le 03/03/2022 à 10h06
J’ai dit que c’était possible, pas que c’était une bonne idée. (Peut-être faudrait-il le réécrire.)
Le 03/03/2022 à 10h06
En fait, je pensais plutôt aux portes entre ouvertes ces dernières années. Les trucs qui sont passés alors qu’on disait avant “chez nous, on ne l’aura jamais”.
Je suis le style de personne qui pense que quand on commence à entrouvrir une porte, il est ensuite plus facile d’être tenté de l’ouvrir progressivement de plus en plus. Je préfère donc quand certaines portes restent fermées, que je sois d’accord ou non avec l’évènement étant à l’origine.
Le 03/03/2022 à 10h07
Ou un résolveur public de confiance. https://www.bortzmeyer.org/doh-bortzmeyer-fr-policy.html
Le 03/03/2022 à 10h08
J’avais compris t’inquiète, cf mon post suivant.
Mais oui, moi je trouverais honnêtement que glisser un petit “c’est possible, mais ça reste une solution de merde” serait plus explicite…
Le 03/03/2022 à 10h08
Déjà, non, l’Afnic n’en a pas du tout le pouvoir, elle ne gère ni .ru, ni la racine. Son pouvoir se limite au .fr.
Ensuite, oui, peut-être mais je ne suis pas optimiste. Un scénario plus vraisemblable est celui d’un Internet partiellement fragmenté et encore plus difficile à déboguer qu’aujourd’hui.
Le 03/03/2022 à 10h19
+1 Merci.
Ok, merci.
Le 03/03/2022 à 10h24
C’est complètement con de vouloir exclure la Russie d’Internet, qui a eu cette idée aussi stupide?
Le 03/03/2022 à 10h25
Les ukrainiens, evidemment.
Le 03/03/2022 à 10h27
Les Ukrainiens sont en guerres, je parlais d’une personne, un nom.
Pas une nation qui se fait envahir par une autre.
Le 03/03/2022 à 10h28
C’est justement ce que j’ai dit : “se casser le cul à devoir chercher régulièrement des résolveurs fiables”. Parce que malheureusement, en pratique il est nécessaire de rechercher assez régulièrement de nouveaux résolveurs, car les précédents ont tendance à s’avérer ou devenir au choix lents, non fiables (domaines existants non résolus sans mensonge volontaire), payants, à ne pas réellement respecter leur politique affichée ou à changer de politique, à disparaître, ou n’importe quelle combinaison de tout ça.
Pour ma part je commence à en avoir marre de faire ça. Le tien remplit peut-être tous les critères aujourd’hui, mais il a toutes les chances d’acquérir un jour au moins un des inconvénients suscités qui le rendra non désirable. Car rien n’est éternel, et comme le choix s’amenuise de plus en plus à cause notamment des diverses réglementations, on se retrouve à devoir changer plus souvent et à fournir plus d’efforts pour trouver et tester des nouveaux.
Le 03/03/2022 à 10h29
Le lien est au début de la brève.
Mykhailo FEDOROV
Deputy Prime-Minister of Ukraine - Minister
Edit : le représentant du peuple ukrainien. Donc, les ukrainiens, vu qu’en democratie quand le representant du peuple parle, c’est le peuple qui parle.
Le 03/03/2022 à 10h31
Non mais, le mec derrière , tu te doute bien que le ministre représente l’Ukraine.
Bref.
Le 03/03/2022 à 10h30
Nos dirigeants se sentant pousser des ailes suite aux attestations obligatoires et aux privations de libertés dues aux COVID que tout cela va devenir normal dans leur tête et celle des gens.
On renonce à quelques libertés et ensuite on s’étonne de toutes les perdre une par une.
Quand ils auront fait cela, ils couperont ce qu’ils voudront.
Netflix consomme trop? coupons Netflix.
etc.
Le 03/03/2022 à 10h35
Ah ouais quand même.
Le 03/03/2022 à 10h41
Un conseiller de Paris a bien annoncé il y a quelques jours qu’ils envisageaient de demander une justification pour sortir certains endroit, avec contrôle par la police municipale.
Le Canada a bien suspendu rétroactivement les comptes en banque de personnes ayant participé à des cagnottes en ligne et laisser révéler leurs noms au grand jour.
Même si la première affirmation ne passera surement pas,
“Ah ouais quand même” !
Le 03/03/2022 à 10h49
Merci de confirmer ma réaction.
Concernant le Canada GoFondMe a remboursé tous les participants qui se sont tournés vers un site nationaliste chrétien pour la relancer.
Il faut savoir que le convoi de la “liberté” était un convoi d’identitaires d’extreme droite dont le but était de bloquer l’administration (ce qui enfreignait les CGU du site).
Bref ton indignation est normale venant d’un extrémiste de droite et corrobore parfaitement l’ensemble de ton oeuvre.
Le 03/03/2022 à 10h55
Je parles de la publication de leur nom qui a été applaudie par certains politiciens et la suspension de leur compte en banque, pas de remboursement de leur don.
Mais vu la fin de ton commentaire, je ne suis en effet pas étonné.
Merci de me rappeler que de penser plus à droite que Méluche ici c’est être d’extrême droite.
Le 03/03/2022 à 11h02
De quoi tu parle ?
Le 03/03/2022 à 10h52
Tu parles de ça ?
Ce concept existe a Londres depuis 2003
Le 03/03/2022 à 10h59
Ça n’a rien à voir de ce que j’en ai compris.
Taxer via un péage une zone, en effet, ça se fait depuis longtemps et dans plein de villes. Mais tant que tu paies, tu as le droit d’y aller sans avoir à justifier ce que tu y as fait.
Ici, on te mets une amende si tu y as été en fonction de ce que tu y fais. Tu vas dans Paris, tu fais des courses, bien. Tu vas dans Paris, tu fais du lèches vitrine sans être séduit, mal.
Le 03/03/2022 à 11h15
Dans beaucoup de petites villes de province ça existe soit pour les camions (dans le cas là c’est un poids lourd entouré d’un cercle rouge) soit pour l’ensemble des véhicules (un bête sens interdit) auquel on ajoute ce petit panonceau :
https://www.girod-signalisation.com/fr-FR/signalisation-de-police/panonceaux/panonceaux-pour-signaux-d-indication/panonceau-sauf-desserte-locale-m9z/0183662
Le 03/03/2022 à 11h41
Et tant mieux, c’est interdit sur la nature du véhicule, pas de l’intention supposée sur conducteur, a postériori, sans du coup avoir pu changer d’avis, ou avoir eu un empêchement en cours de route, où toutes les dérives.
Il aurait dit “on met un péage urbain, avec un prix par véhicule”, je ne trouverais pas ça liberticide. Tu seras toujours libre d’aller et venir sans que ce soit au bon vouloir du policier municipal.
Le 03/03/2022 à 12h47
Il n’y a aucune différence entre les deux cas.
Le 03/03/2022 à 10h34
Sauf que vu la dynamique actuelle, ça a certaines chances de passer.
Le fonctionnement du DNS est déjà assez décentralisé, mais forcément il y a un nombre fini d’organisation gérant le répertoire des TLD et les serveurs racines, et si elles décident toutes ensemble de faire quelque chose parce qu’une cause commune les unit, elles y arriveront quel que soit leur nombre.
Le 03/03/2022 à 10h34
C’est une demande issue de l’Ukraine pour couper la Russie du reste du monde sur Internet.
Pour nous cela nous parait con, pour eux c’est un levier supplémentaire pour essayer de stopper le conflit sans se faire annexer.
Le 03/03/2022 à 10h37
Bah le cas de Netflix est intéressant.
Il y a 2 ou 3 jours, Netflix a annoncé qu’il ne se plierait pas à certaines lois russes. Donc ils vont sûrement dégager bientôt de Russie.
Mais ce sera pour de bonnes raisons, légales. Nul doute que tout le monde va crier à la censure, après avoir encensé le degagement de RT et Sputnik sans base légale.
Le 03/03/2022 à 10h42
Un jour peut être certaines personnes finiront par se rendre compte qu’il y a une guerre.
Qu’une guerre ce n’est pas un jeu vidéo ou des images qu’on voit à la télé.
Qu’une guerre c’est sale, c’est dangereux, cela entraine des attaques, des ripostes et des contre-ripostes
Qu’une guerre cela peut faire faire n’importe quoi aux belligérants pour la gagner.
Bref qu’il y a une guerre.
Le 03/03/2022 à 10h48
Quel intérêt de lutter contre une guerre si c’est pour en arriver que soit même, tout seul, on en vienne à rogner nos propres valeurs ?
Le 03/03/2022 à 10h51
J’expliquais le point de vue de l’Ukraine et pourquoi ils ont fait cette demande.
Je ne comprends pas ta remarque.
Le 03/03/2022 à 10h42
Bortzmeyer, personne ne le connaît. Il faut demander à de vrais experts.
Qu’en pensent BHL et Enthoven ?
Le 03/03/2022 à 10h43
Très bon !
Le 03/03/2022 à 10h53
Ok je comprends mieux.
Je pensais que tu parlais directement du propos contenu dans ce brief.
Le 03/03/2022 à 10h57
Francis Lalanne et Booba ont déjà affirmé leur soutien au point de vue de Poutine. Qui suis-je pour passer après de tels experts ?
Le 03/03/2022 à 10h59
La demande ukrainienne (notez qu’il n’y a pas que le DNS dedans) : https://eump.org/media/2022/Goran-Marby.pdf
Le 03/03/2022 à 11h06
Le fait que ce soit légal n’en fait pas un bonne raison …
Suffit de prendre la redevance pour copie privée, tout est parfaitement légal
Et si il n’y avait pas de base légale pour RT et Sputnik ils n’auraient qu’a faire une procédure auprès de la cour de justice Européenne voir dans chaque pays.
Il y a des organismes qui peuvent [suspendre](https://www.rtbf.be/article/le-conseil-detat-suspend-larrete-royal-qui-mettait-une-partie-du-secteur-culturel-a-larret-les-theatres-peuvent-rouvrir-des-aujourdhui-10905799 une décision qui n’a pas de base légale.
Je pense qu’aux Etats unis c’est la court suprême, je suppose qu’en France c’est le conseil d’état et en Europe ça doit être la CJUE.
Le 03/03/2022 à 11h25
Le droit est la base d’une démocratie. Prendre des décisions illégales est indigne et c’est ça que Drepa soulignait. Que tu n’apprécies pas la RCP est une chose, ça n’en fait pas moins qu’elle est légale et qu’elle doit être appliquée.
RT et sputnik peuvent faire un recours contre la décision inique du Conseil européen (a priori auprès de la CJUE) et j’espère qu’ils le feront et que le Conseil européen verra sa décision annulée. C’est essentiel pour une entité démocratique comme l’UE. Avec cette décision, ils ne valent pas mieux que la Russie qui viole aussi les droits fondamentaux des Russes et des Ukrainiens.
Faire passer une décision de censure pour une sanction économique ou financière est scandaleux surtout quand on indique dans la décision qu’on le fait pour lutter contre la propagande. Ça n’est pas une sanction économique pour la bonne raison que RT et Sputnik coûtent de l’argent à la Russie, ils n’en rapportent pas.
Le Conseil tord le droit pour censurer. Mais j’ai déjà expliqué cela en détail. Tu peux me relire en cliquant sur mon pseudo.
Le 03/03/2022 à 11h47
Je suis d’accord. Je précise juste que ce n’est pas par ce que c’est légal que c’est une bonne raison, c’est juste légal (donc validé par le pouvoir législatif)
Le 03/03/2022 à 11h08
Oui c’est vrai qu’il n’y en a jamais ailleurs. Ah ben en fait si, et finalement la seule chose qui fait que les européens y réagissent avec autant d’entrain, c’est qu’elle est plus proche de chez nous que d’habitude. C’est donc principalement une histoire d’intérêt, dont les apparences données auprès des autres font partie, il n’y a rien de beau ou d’altruiste là-dedans.
Visiblement ça pousse aussi les non-belligérants à faire n’importe quoi, par contre leur but à atteindre est beaucoup plus flou.
Le 03/03/2022 à 11h15
Visiblement tu n’a RIEN compris à mon propos.
Ce post était simplement pour expliquer une telle demande de la part de l’Ukraine.
Facile de commenter de telles demandes dans son fauteuil bien au chaud.
Le 03/03/2022 à 11h25
OK, en effet je n’avais pas compris. Mais ça aurait été plus clair si tu avais cité ou répété ton message précédent où tu disais justement ça.
T’as pas pu t’en empêcher hein, même en ayant très bien vu que je n’avais pas compris ce que tu voulais dire et que donc forcément je répondais à côté. Et je ne vois pas en quoi ton fauteuil est moins confortable que le mien, mais je suppose que tu pensais à celui des ukrainiens, mais comme j’avais mal compris ton message, forcément je n’y ai pas pensé.
Le 03/03/2022 à 12h07
Autant pour moi. Effectivement la dernière phrase était de trop même si elle ne s’adressait pas uniquement à toi.
Le 03/03/2022 à 11h29
Oui, mais il y a quand même des lignes à ne pas franchir.
Et il faut rappeler que guerre ou pas, le peuple Russe n’est pas le coupable. Aujourd’hui, on espère que cela va les faire réagir en prenant des sanctions qui vont les toucher très lourdement malgré tout, à bien des niveaux. A force de trop les accabler, on va attiser une haine vers leur président ou vers l’UE ?
Isoler la Russie sur internet ne va pas empêcher la désinformation à leur niveau. C’est quoi le réel intérêt de la mesure ? Comme dit dans l’article, si c’est pour scinder l’internet mondial en fonction des orientations politique, c’est totalement contreproductif pour tout le monde.
Alors que l’Ukraine le demande, c’est légitime, mais je doute que cette mesure les aide vraiment.
Le 03/03/2022 à 11h49
Stéphane BORTZMEYER est farouchement attaché à la neutralité du Net. Je suis sûr qu’il est contre le déréférencement massif du TLD .ru (voire même de quelques sites). Et, de mémoire, il s’est toujours opposé aux “DNS menteurs”.
Le 03/03/2022 à 11h52
BHL a fait son devoir d’information et va se retirer avec le sentiment du devoir accompli.
Maintenant que l’Ukraine est en guerre et fait l’actualité, le sujet est devenu un peu vulgaire.
BHL c’est un précurseur, un lanceur d’alerte ; il va de l’avant. Il doit donc être en quête d’un nouveau pays à bombarder.
Le 03/03/2022 à 11h53
Les bloqueurs c’est comme les chasseurs ? Il y a les bons et les mauvais ?
Le 03/03/2022 à 11h55
Je le sais. Mais ceux qui le liront ne le savent peut-être pas.
Édit : remarque, tu ne tombes pas sur le blog d’un tel barbu par hasard. Effectivement, pas mal de ses lecteurs doivent le savoir aussi…
Le 03/03/2022 à 12h04
Non. Je précisais juste la nature de ces bloqueurs la.
Le 03/03/2022 à 13h37
L’ICANN a, comme prévu, refusé de retirer .ru et les autres, notamment avec l’argument qu’elle n’avait aucune autorité pour supprimer un ccTLD, ceux-ci ne dépendant que de leur pays. https://www.icann.org/en/system/files/correspondence/marby-to-fedorov-02mar22-en.pdf
Le 03/03/2022 à 13h41
Voilà. Merci Marby
Le 03/03/2022 à 13h52
Très bien, j’espère que ça ne changera pas par la suite.
Au passage, j’ai peut-être été un peu sec tout à l’heure (mais pas contre toi), j’en ai oublié de te remercier pour avoir monté et mis à disposition ton résolveur neutre, ainsi que globalement pour tout le travail d’information, technique ou non, que tu réalises au sujet des DNS.
Le 03/03/2022 à 17h37
Le problème, c’est surtout que ca va faire 1 an que la “Cancel culture” est décrite par le gouvernement comme inpensable, qu’on a des facho sur presque tout les medias, mais qu’il suffit qu’un seul passe à l’action pour qu’il retourne leur veste au point de faire absolument n’importe quoi.
La “Cancel culture” apporte des explications et supprime les symboles d’oppression. La, personne n’explique rien alors que Poutine et Macron sont sur la même pente, inégalité, censure des associations, réductions des dépense sociale, l’extrême droite sur tout les médias, intimidation des journalistes, répression des manifestations par la force, racisme, capitalisme a marche forcé …
http://www.francesoir.fr/politique-monde/russie-une-photo-de-vladimir-poutine-interdite-devient-celebre-sur-internet-homosexuel-travesti-gay-censure-buzz-reseaux-sociaux-caricature
Next INpact
On est loin de la cancel culture.
Le 03/03/2022 à 17h59
hum…
wikipedia:
La news:
Dans les faits, je trouve que ca colle à la situation si on accepte que les TLD russes sont la personnification de la présence des Russes sur internet.
Le 03/03/2022 à 19h52
Oui et ils étaient financés par Moscou aussi, j’ai lu ça sur Twitter !
Il y a bien eu des drapeaux confédérés et autres délires par quelques huluberlus du convoi, mais il faudrait un peu arrêter les conneries, sinon on peut affirmer que nos Gilets Jaunes sont d’extrème-droite également pour des raisons similaires. Je sais bien que la tendance anglosaxonne de crier au far-right même quand ça n’a aucun sens commence à venir chez nous, mais il serait bon d’éviter de tomber dedans.
En attendant, ça me fait penser à une petite chanson, c’était laquelle déjà… Ah oui : Everyone I don’t like is literally Hitler, literally Hitl… pardon, literally Putler. Oui un mélange entre Hitler et Poutine, j’ai lu ça sur Twitter aussi
Le 03/03/2022 à 20h31
Raisonnons par l’absurde.
Les USA ont envahi l’irak sans mandat, à coup de tapis de bombes tuant des millions de civils, en nous jurant devant les caméras du monde entier que le petit saddam avait des armes de destruction massive cachées au fond de sa poche. Mais qu’est qu’on attend pour retirer les .com, .org, .net, … de la toile, pour “punir” ces assassins ?
Idem pour les français en Lybie, venus “effacer” les traces de financement d’une campagne présidentielle : virez-moi vite ce .fr que je ne saurais voir !
Ce n’est pas juste que l’afnic a raison.
C’est qu’on est entré dans une nouvelle ère où le totalitarisme de l’UESS se montre sous son vrai visage, éradiquant dans la plus parfaite illégalité les médias d’influence russes qui - soyons honnêtes - ne sont pas pires que les al jazeera (qatar), bfmwc (mossad), cnn / huffpost (amérique), etc. Mais surtout, une UESS qui mène à la guerre, de par son article 42 du TUE, plaçant la défense européenne sous la tutelle de l’OTAN. Ce qu’Asselineau n’a cessé d’expliquer depuis 15 ans, et qui se concrétise aujourd’hui.
Ajouter, cerise sur le gâteau, qu’aucun texte juridique ne donnait à l’UESS le pouvoir d’acheter des armes avec nos impôts, en les offrant à la mafia ukrainienne dont zelensky est un pur produit, et vous comprendrez que l’UE n’est plus qu’une petite chienne, obéissant sagement à son sugar daddy d’oncle Sam.
Le droit international est actuellement piétiné de tous les côtés par des américains devenus complètement fous !
Et cette attaque sur les TLD de démontrer que plus aucun secteur n’est épargné, même pas l’espace, qui pourtant était LE domaine de coopération international, où tout le monde avait intérêt à se tenir les coudes.
Et tout le drame, c’est que quand la purge arrivera, il sera déjà trop tard.
Le 04/03/2022 à 11h24
Toi aussi tu confond Russe et Putin ?
Donc supprimer toute les chaines qui mettent en avant l’ED (toute les chaines de milliardaire) ?
Il me semble que la loi prévoit des condamnation avant d’en arriver la ? ou alors l’état de droit n’existe plus pour les médias ?
Le 04/03/2022 à 12h49
heu… non. La news parle bien des “TLD russes” pas seulement des TLD en lien avec V.Putin.