Google va être interdit dans les régions séparatistes ukrainiennes
Le 25 juillet 2022 à 05h58
2 min
Droit
Droit
Le moteur de recherche de Google va être interdit dans les régions ukrainiennes occupées de Donetsk et de Louhansk après que les autorités pro-russes ont accusé le géant américain de la technologie de promouvoir « le terrorisme et la violence contre tous les Russes », rapporte le Guardian.
Denis Pouchiline, chef de la République populaire autoproclamée de Donetsk (RPD), a en effet expliqué sur Telegram que « la propagande inhumaine de l'Ukraine et de l'Occident a depuis longtemps franchi toutes les frontières. Il y a une véritable persécution des Russes, l'imposition de mensonges et de désinformation » :
« C'est ce qu'on fait dans toute société avec les criminels : on les isole des autres personnes. Si Google cesse de poursuivre sa politique criminelle et revient dans le courant de la loi, de la moralité et du bon sens, il n'y aura plus d'obstacles pour son travail. »
La RPD et la République populaire de Louhansk (RPL) avaient déjà interdit Facebook et Instagram, qui ont également fait l'objet de restrictions en Russie après qu'un tribunal moscovite a jugé le propriétaire de Facebook, Meta, coupable d'« activité extrémiste ».
Le Guardian rappelle que la Russie, la Syrie et la Corée du Nord « sont les seuls États membres des Nations unies à reconnaître les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk occupées comme des autorités légitimes », qui « ont été créées en 2014, et ont été déclarées organisations terroristes par les autorités ukrainiennes de Kiev ».
Le 25 juillet 2022 à 05h58
Commentaires (49)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/07/2022 à 07h00
Du coup, ils vont tous migrer sur iPhone ?
Le 25/07/2022 à 07h08
Bonne idée 😁
J’ai corrigé
« la propagande inhumaine de la Russie a depuis longtemps franchi toutes les frontières. Il y a une véritable persécution des Ukrainiens, l’imposition de mensonges et de désinformation »
Il faut utiliser les réseaux sociaux pro-russes
ps : j’ai malheureusement peur que cela devienne réellement ça…
Le 25/07/2022 à 07h11
Très bonne décision et qu’ils continuent pour s’affranchir de l’empire du mal
Le 25/07/2022 à 07h15
Non, ils migrent sur Yandex, la google russe.
Le 25/07/2022 à 07h28
Un “Android” sans les services Google ou alors un OS Coréen/Chinois. ;)
Les Russes ont de quoi faire sans devoir à tout prix acheter du matériel américain ou européen.
Le 25/07/2022 à 07h58
Les gros sites Internet sont devenus des armes de propagande/désinformation. En toute logique, chaque grande puissance va vouloir s’équiper de cette arme et se protéger de celle des autres.
La Chine était précurseur. On s’est tous moqué mais on prend le même chemin.
Le 25/07/2022 à 09h20
Oui, les propagandes occidentales, russes et chinoises, c’est du pareil au même. Il n’y a pas de véritable liberté d’expression et de presse chez les uns ou les autres, tout n’est qu’arme de désinformation et propagande.
Le 25/07/2022 à 12h39
On (les occidentaux) est avec une certaine propagande.
Mais franchement comparer les libertés de la presse des démocraties occidentales et celles de la Russie et de la Chine… Franchement.
Quand je lis ça, je me dis qu’on est pas sorti du sable. Heureusement que la majorité des gens ne pense pas comme ça.
Le 25/07/2022 à 14h22
En effet.
Sur un site comme Next Inpact ne pourrait exister en Russie ou en Chine.
Ok on a un problème avec la presse en occident, mais difficile de comparer à des dictatures où tu finis en prison si tu contredit le pouvoir en place. D’ailleurs, ça, je sais même si je pourrais l’écrire.
Le 25/07/2022 à 18h17
tu parle d’Assange ou Snowden ? il n’est pas utile de tomber dans oui mais l’autre il est plus méchant que nous.
remarque je ne parle pas de guantanamo ni du reste
Le 25/07/2022 à 15h31
Désolé, je pensais que le discernement était banni des commentaires sur Internet. Que si ce n’était pas blanc, c’était forcément noir et que le gris clair n’existait pas.
Plus sérieusement, c’était une satire de ce que m’a inspiré le commentaire de 127.0.0.1.
“chaque grande puissance va vouloir s’équiper de cette arme […] on prend le même chemin”
On prend le même chemin tout comme quelqu’un à Paris voulant se rendre à Reims prendrait le même chemin que pour aller à Moscou, mais pour l’instant ça reste incomparable.
Le 25/07/2022 à 16h36
Arf je suis un peu fatigué peut être.
Le 25/07/2022 à 09h42
heu, non pas tout, heureusement. Y a des blogs/média libres ou d’opinion. Jusqu’à quel point ils sont indirectement influencé par les informations diffusées ici où là, c’est une autre question. Cf le caviardage de wikipedia, etc.
Mais ca serait naïf de croire qu’aucune agence gouvernementale n’a vu le potentiel de la diffusion d’information via Internet. Et donc qu’aucune décision/action n’a été prise…
Le 25/07/2022 à 10h12
Il m’a perdu quand il a parlé de morale concernant Google (une entreprise capitaliste) venant de la part d’une marionnette Russe…
Le 25/07/2022 à 16h30
L’Europe a interdit certains media web au motif qu’ils font de la désinformation… donc je suppose que ces media pourraient porter atteinte à qcc qu’il faut absolument protéger.
Partant de ce constat, la différence entre chaque nation sera la liste de ce qu’il faut protéger. C’est cela que je voulais dire par suivre le même chemin.
Certes pour les régimes a tendance dictatoriale ca sera protéger les intérêts des gens au pouvoir avant l’intérêt général. Heureusement pour nous, ce n’est pas le cas.
Le 25/07/2022 à 16h35
Pour mémoire.
Le 25/07/2022 à 21h15
Elles ont été créées suite à quoi déjà ? Ah oui, la “révolution de couleur” anti-russe, coup d’État avec les meurtres par Secteur Droit etc., financée à hauteur de plusieurs milliards par l’empire (qui avait promis de ne pas avancer vers l’est), afin de faire de l’Ukraine son épée pour planter la Russie (tel que le montre le logo des renseignements militaires ukrainiens) et dominer militairement le monde, pour enfin finir la destruction de la Syrie, l’Iran, la Chine, etc. Sans ça, rien de ce qui suit ne serait arrivé.
Le 25/07/2022 à 21h39
L’argument ne tient pas, ou plutôt il est hypocrite à souhait, venant du Guardian qui soutient Taiwan a fond tout en oubliant systematiquement de mentionner que seulement 13 pays le reconnaissent officiellement.
Sinon bien que je le sache pertinemment, ca me fait toujours sourire de voir les 2 parties d’un conflit se traiter de terroristes et d’extremistes l’un l’autre. Deux mots qui, comme “complotiste”, ont un sens precis mais totalement dévoyé par à peu près tout le monde, mais qui curieusement font toujours de l’effet sur le cerveau des abrutis.
Le 26/07/2022 à 06h53
Il est clair que soutenir Taiwan est la preuve d’un manque de clairvoyance.
Tu vas nous sortir les éléments de langage chinois aussi ?
Quant au conflit ukrainien, il t’aura certainement echappé qu’un des 2 belligérants se bat pour sauver son pays.
Contribution dans la droite lignée de toutes tes autres.
Le 26/07/2022 à 07h25
un des 2 belligérants se bat pour sauver son
paysidéologie d’un autre âge …Le 25/07/2022 à 21h45
Heureusement qu’il y a des gens “éclairés” qui ne se font pas avoir et qui soutiennent la Russie, la Syrie et la Corée pour faire éclater la vérité.
Le 27/07/2022 à 19h39
Vous commencez à standardiser vos messages de sarcasme pour unifier l’adversaire de la pensée dominante, c’est pas mal, vous allez finir par énerver tout le monde avec ça.
N’éclairons donc rien, il se passe exactement ce qu’il doit se passer, tout va pour le mieux comme depuis toujours d’ailleurs et les États sont entre de bonnes mains, ne nous en mêlons surtout pas. Les seuls qui font des erreurs et qui sont méchants sont donc les Russes, les Nord-Coréens, les Syriens, Trump et Poutine, rah ceux-là décidément.
Le 26/07/2022 à 08h14
En soutien permanent de Poutine et de Trump, ton commentaire ne fait que confirmer ce que j’ai dit précédemment (#19)
Le 26/07/2022 à 09h15
Méchants Russes ! J’espère que le camp du bien des gentils Ukrainiens blancs comme neige, guidé par le valeureux chevalier Zelenskyy, triomphera contre la sénile et diabolique Mère Patrie.
Priver ces innocents de la merveilleuse culture occidentale, nos valeurs, notre savoir, …, c’est probablement le pire qu’il puisse leur arriver, bien avant leurs habitations qui explosent et l’exil forcé. Comment vivre sans Google ? Je ne sais pas.
Le 26/07/2022 à 10h16
Personne n’a dit que l’Ukraine est blanche comme neige. Mais l’agresseur c’est la Russie. Et c’est Poutine dans ses discours qui parle de denazification et que l’Ukraine n’est pas un pays/peuple…
Le 26/07/2022 à 13h34
techniquement l’agresseur est l’ukraine envers le donbass, celle ci étant reconnu par la Russie fin fevrier, l’Ukraine avait 4 jours pour cesser son agression. bombardement etc …
ils ont fait le choix de ne pas écouter la Russie, elle intervient pour protéger un pays qui le demande.
mettre cela sur le dos de la Russie, c’est facile et ca arrange beaucoup de monde mais c’est complétement faux et de mauvaise foi.
l’ouest l’empire du mensonge ?
Le 26/07/2022 à 14h22
Je ne sais pas ce que tu prends, mais ça a l’air puissant !
Le 26/07/2022 à 15h41
Mek, c’est pas le discours officiel ça ! Là … t’es un peu dissident ! Ressaisis, on te perd ! On dirait que t’as osé te renseigner probablement sur des sites d’esstrême droite négationistes et complotistes et pas uniquement BFM TV + France Télévision !
Répète en boucle “Zelenskyy bien. Poutine pas bien.” Et tu prends un peu d’avance aussi, “Taïwan bien. Chinois pas bien.”
Le 26/07/2022 à 16h25
Il y a un concours ?
Effectivement les régimes russes et chinois sont des régimes de rêve pour tout être humain doué de raison … ou pas.
Le 26/07/2022 à 17h25
Tiens, tiens des gens commencent à s’informer autrement que sur les canaux de propagandes officiels, en plus ils osent venir sur ton terrain de jeux.
Tu n’as pas fini de rire jaune…
Le 26/07/2022 à 10h56
L’argument n’est pas que seulement 3 pays reconnaissent ces républiques autoproclamées. L’argument c’est que ce sont la Russie, la Syrie et la Corée du Nord, et seulement eux, qui reconnaissent ces républiques autoproclamées.
Si les 3 pays étaient la Nouvelle Zélande, la Suisse et l’Islande, ça n’aurait pas le même sens.
Le 26/07/2022 à 15h04
Oui c’est sur que l’annexion de la Crimée était aussi de la faute des ukrainiens un peu avant….
Le 26/07/2022 à 19h21
Effectivement on a un concours avec la crème de la crème.
Le 27/07/2022 à 09h13
Dans “la propagande inhumaine de l’Ukraine et de l’Occident a depuis longtemps franchi toutes les frontières” j’adore le mot “inhumaine”
Le 27/07/2022 à 09h17
Je ne sais pas s’il faut qualifier ce “raisonnement” de complètement éclaté ou complètement débile. Si un pays voisin reconnaît unilatéralement une partie de ton territoire comme indépendante, alors tu deviens l’agresseur si tu cherches à le défendre ?
L’Ukraine fait le choix de ne pas écouter leur agresseur russe qui annexe petit à petit ses territoires ? C’est à n’y rien comprendre !
Je passe sur ce concentré de n’importe quoi.
On voit surtout des gens qui déblatèrent sur l’Ukraine et l’Occident… en se gardant bien de citer une quelconque source.
Le 27/07/2022 à 09h23
Taïwan, avec son autonomie totale vis-à-vis de la Chine continentale, son propre gouvernement, sa propre armée et sa propre monnaie, et ce depuis plus de 70 ans, est de facto un pays indépendant. La reconnaissance ou non de ce statut n’a aucune importance.
Le 28/07/2022 à 11h00
La vie est simple pour toi, il y a ce à quoi tu es habitué et le «n’importe quoi».
Pour le reste j’ai pris l’habitude de sourcer mais ceux qui s’accrochent à la propagande officielle ne veulent pas de sources, ils veulent discréditer.
Il y a des sujets bien plus importants que ça, mais il faut voir ce conflit de façon géostratégique.
Les symboles sont nombreux en Ukraine d’une idéologie anti-russe bien avant ce «conflit».
Les néo-nazis ne sont pas une légende, on peut essayer de minorer leur nombre mais ils existent.
Je n’ai mis que des sources acceptables (pour le grand public, donc qui ne creusent pas trop)
Le 28/07/2022 à 12h04
Donc :
l’Ukraine a une “idéologie anti-russe”. Etonnant après des décennies de joug soviétique. C’est aussi le cas des pays baltes et de la Pologne.
l’Ukraine a une frange ultra-nationaliste, voire néo-nazie. Je cite l’article de Marianne :
La Grèce comporte aussi ses néo-nazis avec “Aube Dorée”. Mais je n’ai vu aucune invasion de la Grèce pour ce qui relève d’un problème interne d’un pays souverain.
Et donc, en quoi cela justifiait-il une agression gratuite de la part de la Russie ?
Le 28/07/2022 à 12h22
S’ils sont minoritaire dans les urnes ils ne l’étaient pas forcément dans l’armée, bioern au contraire (c’est expliqué dans pleins d’articles). La soif d’expension de l’oncle Adolf peut-être…
Si demain on décide de bombarder les Alsaciens parce qu’ils ne sont pas assez français ou qu’ils ont des penchants Allemand, je note qu’en aucun cas l’Allemagne ne devrait intervenir. Mais on peut penser le contraire, (ne t’en déplaise).
Enfin, c’est oublier un peu vite les intérêts de la famille Biden (le fils), les intérêts des USA d’encercler la Russie pour d’affaiblir la Russie.
Grâce aux fables des gentils et des méchants, les couillons qui se croient verts vont acheter du gaz de schiste made in USA ou du gaz Russe via des intermédiaires qui feront leur marge au passage.
La guerre c’est l’horreur mais aussi l’occasion de s’enrichir pour certains.
Les américains sont les spécialistes. Il nous ont vendu la guerre du Golf sur de gros mensonges, ils ne s’arrêteront pas demain.
«Agression gratuite» fan de Marvel plus que de relations internationales ?
En matière d’Agression gratuite que penser de la situation de la Libye aujourd’hui ?
Le 28/07/2022 à 11h20
Vous voulez dire des néonazis comme le chef du groupe wagner ? Et c’est très drôle votre lien relativise les choses. Ils ne sont pas au pouvoir.il y en a partout même en Russie. Il faudrait donc denazifier le monde façon Poutine?
Le 28/07/2022 à 11h32
Je suis pour relativiser les choses et je ne vois pas en quoi c’est drôle, mais si cela peut vous amuser tant mieux.
Il se trouve qu’en Ukraine ils se faisaient plaisir en combattant / martyrisant des civils, alors se prendre une armée comme celle de la Russie après, ce n’est pas pareil et on a vu ce que cela donnait à Marioupol.
Vous n’avez que Poutine à la bouche ou au clavier; les enjeux géostratégique ce n’est pas votre tasse de thé. C’est tellement plus simple d’avoir des gentils et des méchants dirigés par un gros vilain…
Le 28/07/2022 à 13h09
“C’est expliqué dans plein d’articles”
Sans blague ?
Comparaison sans aucun sens. L’Alsace ne comporte aucun groupe séparatiste lourdement armé par un pays tiers. L’Ukraine oui. Accuser leur gouvernement de les bombarder pour le plaisir, c’est aussi ne rien comprendre à la situation là-bas.
Mais pour développer ton “exemple” : l’Allemagne n’interviendrait sûrement pas, la France se ferait éjecter de l’UE et de l’OTAN et ferait l’objet de sanctions internationales comme la Russie.
Oui, j’avais “oublié” parce que ce n’est étayé par aucune preuve.
Non, ils nous ont vendu la Seconde Guerre du Golfe qui était effectivement basée sur un énorme mensonge. Vilipender l’interventionnisme de la Russie ne signifie pas qu’on oublie celui des USA.
Qu’ils avaient un dictateur sanguinaire à leur tête responsable entre autres de l’attentat du vol UTA 772 ? Quel rapport avec Marvel sinon ?
Le 28/07/2022 à 13h58
Et oui, encore faut-il savoir faire une petite recherche ailleurs que dans ton confort bien pensant.
Rien n’a de sens quand on ne veut pas le voir, tu préfères la Corse et l’Italie ou tu es incapable de comprendre une métaphore ?
Tu es probablement une bonne Madame Soleil, mais il me faut des preuves plus que de tes suppositions
Je te renvoi à ma première phrase plus haut (confort, recherche)…
Je ne t’ai pas encore entendu sur le cas du Yémen et de l’Arabie Saoudite (protégée par les USA).
Il buvait du sang d’enfant tout les matins c’est bien connu.
Puis l’affaires du Rainbow Warrior c’est une légende urbaine…
La simplicité du scénario, toute complexité est évacuée pour une histoire simple à comprendre par tous :
Les gentils (nous les américains) les méchants (tout ceux qui ne sont pas d’accord avec nous).
Le 28/07/2022 à 14h39
C’est vous qui êtes binaires et prétendez parlez pour les autres. Peut de monde ici parle de bien et de mal. Aucun pays ne fait partie du bien ou du mal car ils ont leur propres intérêts. C’est tellement risible ce que vous dites. Les US ont bien des tords mais on peut critiquer le gouvernement US on ne va pas en prison pour autant. La même chose en Russie et vous aurez quelques ennuis. Vous prétendez être objectifs mais vous ne devez pas en connaître la signification. Comment qualifiriez vous le système politique Russe?
Poutine prétendrait que le ciel est vert et vous vous diriez que l’Occident fait de la propagande en affirmant le contraire…
Le 28/07/2022 à 14h57
Vous vous contentez de faire le perroquet des média en condamnant sans appel sans connaître la situation et c’est moi qui suis binaire ??
Il y a guerre et guerre de l’information.
Faut-il rappeler que RT ne peut plus émettre en France ?
Beaucoup ici le justifie parce que ce serait une chaîne de propagande russe, quand c’est une chaîne de propagande de Bolloré ça passe crème. Pourquoi ?
On ne vas pas forcément en prison en critiquant le gouvernement russe non plus, comme ici il faut que la personne soit écoutée donc gênante, ici on ne va pas en prison mais on est simplement ostracisé, ridiculisé, exclut en somme.
Je ne connais pas grand chose de Poutine, mais comme je ne parle pas russe, je me méfierai de l’entendre dire que le ciel est vert, tout comme si c’était Biden.
La bêtise a fait des progrès considérable depuis 20 ans.
Les raccourcis :
Donc ton exemple de ciel vert, tu devrais y réfléchir un peu plus ;-)
Le 29/07/2022 à 10h47
Une consultation s’impose.
Le 29/07/2022 à 11h05
Je t’invite donc à prendre rendez-vous immédiatement.
Tu révèles assez vite tes limites d’argumentation ceci dit.
Le 29/07/2022 à 06h22
Dans ce cas, ça expliquerait bien des choses, Poutine est un gobelin et parle de vert niasty (cf la perception des couleurs chez les gobelins, Naheulbeuk).
Le 29/07/2022 à 06h55
Ah la complainte du troll farceur et de l’elfe farci… Que de souvenirs.;