Waymo met en pause son développement de camions autonomes
Le 28 juillet 2023 à 06h54
1 min
Sciences et espace
Sciences
Waymo, filiale d’Alphabet, annonce mettre en pause ses efforts pour se concentrer sur les taxis autonomes.
Dans un article de blog où elle explique concentrer ses efforts sur les robots-taxis, la société indique « repousser les échéances de nos travaux commerciaux et opérationnels dans le secteur du transport routier, ainsi que la plupart des développements techniques de cette unité commerciale ».
Waymo était l’une des sociétés les plus avancées dans le domaine. Des essais sur route avaient été lancés avec plusieurs partenaires, comme Uber ou le transporteur CH Robinson.
Le transport routier était censé présenter des enjeux technologiques moins complexes à relever que les robots-taxis, dans la mesure où il s’effectue principalement sur autoroute. Mais le développement technologique n’est pas aussi rapide qu'escompté.
L’entreprise déclare avoir pris sa décision parce qu’elle avait de meilleures opportunités commerciales du côté des taxis autonomes.
Le 28 juillet 2023 à 06h54
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/07/2023 à 07h16
C’est sans doute peu avisé, au delà du pb de la différence de complexité de l’environnement: La marchandise avait moins de raison de se plaindre des errements de “l’IA chauffeur” que les clients d’un Taxi qui ne manqueront pas de publier les gags plus ou moins préoccupants.
Le 28/07/2023 à 08h11
Sauf qu’un PL ca fait BEAUCOUP plus de dégâts en cas de problème.
En plus, les conducteurs de camions sont payés au lance-pierre (je crois), et il est plus compliqué de mettre en place un service de transport routier qu’un service de taxi (ce dernier existe déjà sous la forme d’Uber).
À terme, Google pourrait concurrencer facilement Uber. C’est tout de suite bien plus compliqué de concurrencer tous les transporteurs.
Le 28/07/2023 à 08h17
Sans compter le fait qu’un camion autonome peut se faire voler de la marchandise BEAUCOUP plus facilement qu’un avec un humain potentiellement énervé à l’intérieur. 😉
Le 28/07/2023 à 09h23
Bah, ayant quelques connaissances dans le domaine de la conduite des camions de transports. Je pense qu’il y a plutôt de l’idéalisation dans ton commentaire. D’après leurs expériences, les vols se font plutôt durant les pauses sur les parking et généralement durant les nuits ou sous certaines conditions favorable aux larcins. Bon en relativisant, c’est généralement des éléments amovibles de l’engin qui est principalement volé (je me rappelle l’histoire d’un vol d’une pelle et d’un balais :)) Le vol de marchandise serait un peu plus rare mais serait opérée plus plus d’un malfaiteur. J’ai encore en mémoire la narration d’un conducteur qui me disait qu’il avait aperçu un groupe 5 à 6 personnes furetant entre les véhicules et qui ont “détallés” lorsqu’une brigade de police arriva (par hasard ou non, aucun idée)
Bref, tout ça pour dire, que s’ils sont 5 ou 6, le conducteur va pas sortir faire le gros dur. Il va rester bien sagement dans sa cabine, faire un signalement à la police et surtout pas risquer sa vie ou son intégrité physique par témérité.
Donc, avec un véhicule autonome, pas de conducteur dont ce problème ne se pose pas.
De plus, un véhicule autonome n’est pas obligé de faire de pause. Ce qui réduit encore les possibilités d’infraction. Autrement, il faudrait qu’il soit interrompu dans son déplacement. Ce qui se remarque généralement et me semble bien difficile pour les malfaiteurs à faire. “Allons arrêter un camion en mouvement !” On pourrait dire “simuler un accident pour arrêter le trafic autoroutier” mais, là, je crois qu’on entre dans la dynamique des block busters.
En outre, le camion autonome est très certainement suivi en temps réel (comme pour tout transport de marchandise, par ailleurs) et un arrêt inattendu sera certainement signalé.
Bref, le vol n’est pas un argument pour ou contre le camion autonome, à mon avis.
Et pour bien mettre les choses au point, je ne suis pas pour un camion autonome total en l’état actuel de l’infrastructure autoroutière. Il faut toujours, selon moi, une personne apte à prendre des décisions qui émergent de l’inattendu. Et de nos jours, je ne ferai pas du tout confiance à un système autonome de conduit en tant qu’usager tiers. Déjà qu’un être humain au volant d’un camion, je me méfie (déboîtement à la dernière seconde, inattention avec débordement sur la bande de gauche, etc.) Enfin, de toute personne au volant…
Le 28/07/2023 à 10h23
Merci pour ce retour.
De mon côté, je pensais effectivement au cas de l’arrêt du camion par les malfaiteurs. Là où un humain qui voit une voiture ralentir devant lui petit à petit jusqu’à l’arrêt va avoir tendance à doubler, un camion autonome va probablement suivre le mouvement jusqu’à être lui-même à l’arrêt. Ne serait-ce que pour gérer le cas des bouchons.
Si tu fais ça sur une départementale, il t’est alors relativement aisé d’ouvrir la porte du camion et d’emporter ce que tu veux avant de repartir.
Avec un humain dans le camion, tu as toujours le risque de tomber sur un mec énervé, donc en étant malfaiteur tu vas moins vouloir prendre le risque.
Mais j’en conviens, on se rapproche d’Hollywood. ^^
Le 28/07/2023 à 08h18
Cette course aux véhicules autonomes me parait complètement absurde compte tenu des enjeux environnementaux et sociaux.
Remplacer les conducteurs/trices humain/es par des IA n’est absolument pas un progrès social parce que si on regarde les 50 dernières années (à vue de doigt mouillé), les gains de productivité n’ont permis qu’à la marge de libérer du temps libre mais ont au contraire créé du chômage.
Le 28/07/2023 à 08h21
Ces gains de productivité ont permis d’accumuler encore plus de richesses à ceux qui en avaient déjà trop
Le 28/07/2023 à 08h30
Le 28/07/2023 à 08h46
OK pour le social.
Pour l’environnemental ca peut se discuter. Un ordinateur aura une conduite beaucoup plus souple qu’un humain, donc consommera moins.
Après, peut-être aussi que ces camions auront la technologie pour rouler de nuit, donc pourront minimiser les risques d’accident et désengorger un peu les routes de jour.
Le 28/07/2023 à 09h17
Je voyais beaucoup plus grand. Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme actuellement; Cela concerne bien évidemment les marchandises transportées par les camions. Et d’ailleurs, comme les villes ne peuvent pas fonctionner sans les marchandises apportées par les camions, il est urgent de trouver une solution pour ça. Les humains auront toujours leurs jambes pour se déplacer (pour la grande majorité), les cartons et les cageots, non.
Le 28/07/2023 à 10h03
Livraison au centre-ville avec un train de fret, et de la gare aux commerces à vélo. Ou à cheval. C’est ce qu’on faisait avant, train + cheval. On est pas obligés de revenir au cheval, vu qu’on a fait du progrès sur les vélos. Et les solutions électriques (VAE, camionnettes) sont pas nécessairement à jeter (le VAE exploite au mieux une batterie, limitant grandement ses défauts, bien plus que n’importe quel autre véhicule électrique). Pis si on développe les trolley-bus, on peut peut-être imaginer des trolley-camions de livraison, qui sait ?
Après, oui, faut éviter de faire traverser la bouffe et marchandises à travers la France voire le monde, mais t’auras quand même besoin de faire transiter ces ressources (tu peux pas tout produire sur place, et c’est pas souhaitable d’étaler la population dans les campagnes, il faut conserver des villes d’une certaine densité. Ne serait-ce que pour permettre le déplacement à jambes, justement ^^).
Le 28/07/2023 à 12h14
J’ai du mal à imaginer le livreur Amazon arriver chez moi à cheval, ou en vélo
Le 28/07/2023 à 13h05
Du coup, j’ai demandé à google et amazon semble avoir communiqué à ce sujet.
Et il y a une ville aux USA sans véhicules à moteur (sauf ambulances), il semble qu’Amazon ait une charette
Quand on veut, on peut
Le 28/07/2023 à 13h06
roh excellent
Le 29/07/2023 à 15h19
Une question, c’est pas ce qui devait être mis en place sur Paris en 2004 (presque 20 ans) lorsque le ecommerce alimentaire a débarqué ? Gros centre d’arrivage et après camionnettes pour le dernier km.
Ca en est ou actuellement ?
Le 29/07/2023 à 19h48
Aucune idée, ce que j’ai trouvé parle de prime now qui livre en 2H00 dans certains arrondissements de Paris
Si j’en crois cet article ils ont un entrepôt au 3 boulevard Ney
Pour rejoindre ce que l’on disait avant, il semble y avoir des rails (mais vu de l’image satellite elles ne semblent plus utilisées)
Le 29/07/2023 à 21h49
Bah surtout, c’est comme ça qu’est alimenté le marché de Rungis depuis toujours, même si de temps en temps il est question de virer ce train face à la concurrence routière…
Et ce qui était fait dans la plupart des cas. Demandez aux agriculteurs de l’âge de vos grands-parents, y’en a bien un qui a été coller des betteraves, des choux ou des patates dans des wagons à la gare locale (qui aujourd’hui est désaffectée et les voies transformées en voie vertes…).
Disons que livrer les villes en train + autre chose, c’est pas quelque chose d’utopique, c’est ce qui s’est passé durant longtemps parce que le train est arrivé bien avant les camions…
Le 28/07/2023 à 14h24
Bah du cow-yorking pour Marcel et ses potes grace au télétravail c’est possible.
Mais Google n’a pas encore résolu la pause Starbucks contrairement aux pilotes de drone qui se relaient… faut dire que les ingénieurs en IA ne sont pas très fins non plus : ce qui donne l’impression au crédule qu’ensembles, ils sont épais.
Le 28/07/2023 à 11h10
Ça me fait penser à fast and furious, mais il semblerait que ça se fasse
Mais du coup, autonome ou pas ça ne devrait pas trop changer.
Le 28/07/2023 à 11h28
les camions autonome , c’est à dire des conteneurs que l’on peut déplacer sans chauffeur , c’est clairement le progrès.
Bien sur , cela devrait fonctionner avec des véhicule électrique. On pourrait meme en profiter pour mettre ces conteneurs les uns derrière les autre, pour profiter d’economie d’energie considérable (un camion , c’est avant tout un appareil à déplacer de l’air).
Pour les sécuriser, on pourrais les installer sur des routes qui leur serait spécifique, ainsi pas d’accident ni d’embouteillage. Et enfin mettre des roues en acier qui serait en contact avec des guides du mème metal. Moins de frottement , donc moins de perte d’energie, en plus on peut construire des conteneurs plus costaud, donc plus durable.
On pourrais appeler le camion du futur le Transport Routier à Artificielle Inteligence Nomade.
Le 28/07/2023 à 11h34
Je me suis bien marré :)
Le 28/07/2023 à 11h44
Et les escrolos, outrés de ces dépenses d’énergies inutiles, infatués de leur volonté de partager les richesses, arnachés d’un bandana sous le couvert de leur coiffe, bien arrimés aux étriers de leur fiers chevaux, attendront patiemment que le transporteur arrive au bon niveau et fassent exploser les guides métallique provoquant la chute en fracas des conteneurs….
Non, ça marchera pas ton truc, ça va être le far-west…
(C’est vendredi, tout est permis. J’ai bien compris, non ?)
Le 28/07/2023 à 11h55
Le 28/07/2023 à 11h53
Tu me fais plaisir ami breton (je le suis à moitié par ma mère). Oui à la livraison par des VAE dans les centres villes. Et comme ça, tu plantes des arbres dans les rues pour apporter de la fraicheur en été.
Les VAE équipés de remorques peuvent toujours passer mais pas les voitures.
Un type intéressant à suivre sur cette thématique des villes, c’est Philippe BIHOUIX. Il semble que les villes qui abritent entre 5 et 10 000 habitants seront plus à même de survivre aux changements qui arrivent.
Le 28/07/2023 à 11h57
C’est déjà visible avec les régulateurs adaptatifs puisque le calculateur sait exactement quelle puissance demander à quel moment. Là où l’humain, aussi bon éco-conducteur soit-il, gardera une part d’imprécision et de surconso car pied plus ou moins lourd.
Perso je le vois au régulateur adaptatif dans mon trajet taff, quand j’ai la chance de pouvoir le mettre, la conso moyenne arrive à garder le 15kWh / 100, voire parfois 14 tandis qu’en conduite “manuelle” je caresse plus souvent les 16. Ce qui en soit reste un bon score, mais le calculateur sera plus opti. Et il sera aussi plus prompt à déclencher de la régénération selon le dénivelé du trajet.
Le 28/07/2023 à 11h58
Coluche approuve cette décision.
(idée de dessin pour Flock)
Le 28/07/2023 à 13h12
Juste le last mile delivery.
Le grand Londres c’est 1600 km²
Bled de 500 personnes.
Le 28/07/2023 à 13h32
C’était pour mettre une image sur Amazon en vélo ou à cheval.
Mais ce qui est proposé c’est justement le “last mile”. On fait entrepôt à la gare en Camion (un système de train qui passerait dans un zoning est envisageable mais pas forcément adapté partout).
Quand le train arrive à une gare on décharge un espèce de container pour la zone. Un ou plusieurs livreurs se chargent de livrer les colis à l’aide du “vélo”.
C’est jouable, aucune idée de si c’est le mieux mais ça reste amusant à imaginer.
Sinon il reste les livraisons par drone :)
Le 28/07/2023 à 14h02
Un marché de Rungis dans chaque ville, à côté du quartier de la gare, entre 2 tours de bureaux et le flux déjà importants des passagers.
Le 28/07/2023 à 13h14
Contrairement à ce qu’on croit souvent, le transport représente très peu d’émissions dans les aliments. Et du fait qu’ils transportent de grandes quantités de marchandises, les camions sont en fait plutôt efficaces.
Le problème d’importer des aliments n’est en général pas le transport mais le fait que les pays exportateurs ont des normes environnementales moins strictes. Il faut bien distinguer le problème du transport et celui de la production. Et on a souvent un biais qui idéalise la production locale.
Par ailleurs, forcer une production locale moins efficace en voulant supprimer le transport de marchandise peut mener à une explosion des émissions par personne en plus d’une explosion inévitable des couts.
Le 28/07/2023 à 14h02
Malheureusement, le problème s’étend au-delà de la livraison par camion. Parce qu’en fait, on n’aura plus grand chose à livrer car les bateaux ne circuleront plus, les rendements agricoles chuteront (moins d’engrais et moins de carburant pour les machines agricoles).
Comment ça je suis pessimiste ?
Le 28/07/2023 à 16h39
Enfin quelqu’un qui tient ce genre de propos! Je suis pour le local dans l’absolu, et je suis convaincu qu’une forme de décroissance s’imposera tôt ou tard (soit par le consommateur épris de sobriété, soit par la loi si nous trouvons un consensus dans un monde merveilleux, soit à terme par la guerre). Mais produire près de chez soit, OK, si et seulement si l’impact global n’est pas significativement plus sévère. Un champ, une mine, un parc éolien, c’est délocalisable, mais jamais à rendement égal. En imaginant la paix dans le monde et un gouvernement mondial avec les mêmes normes enviromentales et sociales partout, pas sûr qu’il soit pertinent de réduire significativement les transports, mais plutôt de spécialiser les productions sur les critères géographiques et physiques donnés. Un peu comme aujourd’hui en somme mais en beaucoup mieux.
Le 28/07/2023 à 13h17
Ils adaptent la procédure selon la valeur de la marchandise si elle est connue.
Tu va éviter de braquer un camion en pleine route (mais c’est déjà arrivé) si c’est encombrant.
Mais par exemple, il y a déjà des camionneurs a qui ont a introduit des gaz dans la cabine pour être certain qu’ils dorment pendant qu’on vide totalement le camion https://en.brujulabike.com/grand-theft-shimano-truck-2022/
Le 28/07/2023 à 13h46
Oui, il existe des exemples de braquage ou de vol de “haut niveau”. Je n’en disconviens pas. Cependant par rapport aux vols de moindre envergures, cela reste plutôt rare.
En outre, mes propos visaient à infirmer qu’un conducteur de camion ferait le poids face à des malfaiteurs; pas qu’il n’y avait pas de “gros” méfaits.
Le 28/07/2023 à 14h34
C’est objectivement faux mais je voudrais pas perturber cette réunion de doomers.
Le 28/07/2023 à 14h40
Je ne suis pas obtus et veux bien des précisions alors.
Cet argument est effectivement une conclusion perso quand j’ai appris que les gains de productivité était de 400% en France depuis l’époque de Mitterrand.
C’est quoi doomers ? une insulte ?
Le 28/07/2023 à 16h41
Non, pas vraiment. C’est le pendant sur Internet des pessimistes, dépressifs.
Wikipedia
Le 28/07/2023 à 17h42
Et le qualificatif de Malthusience n’était pas plus clair ?
Puisque depuis Mitrrand, on a gagné en population.
Le 28/07/2023 à 21h13
Et pourtant, c’est bien ce que font les migrants sur la rocade du port à Calais, pour arrêter les camions et pouvoir se faufiler dedans pour passer en Angleterre.
Le 29/07/2023 à 11h02
Je répond en vrac:
C’est dommage d’avoir démoli le train, en Europe on pourrait désengorger pas mal de chose avec et imaginer les derniers km en autonome électriques mais c’est économiquement moins intéressant.
Quand je vois comment ça coince dans les transporteurs en pro alors que le covid est passé mais que l’économie est en dent de scie, je pense qu’on est pas au bout de nos surprises.
Plus radicalement, on pourrait aussi imaginer un fonctionnement global par point relais et/ou tournées pour garder de l’économie d’échelle et arrêter la livraison désordonnée à outrance.
L’exemple que je connais avec DPD pour les pro, c’est une tournée de livraison le matin et une tournée d’expédition l’après-midi.