Infomaniak lance officiellement son application Mail
Le 12 septembre 2023 à 05h04
2 min
Société numérique
Société
L’application était en travaux depuis plusieurs mois. On pouvait la tester sur Android et iOS via une version bêta qui semblait déjà aller dans le bon sens, avec un accent certain mis sur la simplicité.
L’offre est maintenant prête. Elle vient compléter la kSuite, dont la version gratuite propose 20 Go de stockage pour les emails, 15 Go supplémentaires pour les autres données, kDrive, kChat et désormais kMail Infomaniak Mail.
La création du compte permet de définir une adresse en ik.me, ikmail.me ou etik.me. On peut également ajouter un nom de domaine personnalisé si vous en possédez déjà un.
L’application Infomaniak Mail (open source) vient prioritairement répondre à la demande des utilisateurs qui ne pouvaient consulter leurs emails kSuite que via la version web ou une application IMAP. L’éditeur indique d’ailleurs que cette application permet de ne plus faire passer les courriers par un autre service, ou de mieux contourner certains blocages dans certains pays.
Pour le reste, l’application est très classique et ne cherche pas à réinventer la roue. Toutes les fonctions habituelles sont là : notifications push, recherche, filtre, signalement des potentielles tentatives de phishing, prise en charge de la biométrie, etc. En revanche, Infomaniak Mail ne peut gérer que des comptes kSuite.
Le 12 septembre 2023 à 05h04
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/09/2023 à 05h16
Je l’ai installée depuis sa sortie, vraiment très bien pour mon usage (peu intensif sur smartphone, principalement consultation). Le verrouillage de l’appli est pratique et l’interface est simple et efficace.
Le 12/09/2023 à 06h29
Yes, comme souvent avec Infomaniak, simple mais efficace. Le tri se fait bien tout seul, le passage d’une adresse mail à l’autre idem. Juste dommage qu’on ne puisse pas faire un peu comme dans Outlook et afficher la boite de réception de toutes les adresses sur une seule vue.
Le 12/09/2023 à 06h46
Bien. D’ailleurs je me suis aperçu d’un truc pour la double authentification, ils supportent, entre autres Yubikey (via le protocole OTP) mais pas fido2
Le 12/09/2023 à 07h40
Quel est l’intérêt de cette application par rapport à une application de mail “normale” (type K9-Mail) ?
J’avoue être un peu étonné de l’énergie mise à refaire une roue existante depuis les débuts d’internet.
Le 12/09/2023 à 08h27
Proposer un écosystème complet pour concurrencer
GoogleAlphabet, Proton a cette approche aussi.Le 12/09/2023 à 08h50
Du côté Infomaniak, l’aspect le plus évident à mon sens est de proposer un client mail sur lequel ils ont une totale maîtrise et qui en même temps rassure la personne cliente en proposant un écosystème complet facilement identifiable (kDrive, kMeet etc.)
Dans le cas contraire, c’est envoyer les utilisatrices et les utilisateurs vers des solutions externes avec des schémas de configuration différents donc d’une complexité variable et potentiellement derrière, plus de SAV à assurer.
Par rapport à la comparaison avec K-9 mail, je ne trouve pas que ça s’applique ici car l’application ne concerne que les comptes Infomaniak (pas de compte tiers possible).
Et de manière générale, c’est toujours intéressant d’avoir le choix pour une même catégorie de logiciels. Personnellement j’ai adopté FairEmail depuis un bon moment mais je sais que les nombreuses options proposées par le soft rebutent certaines personnes devant une configuration en apparence complexe.
Le 12/09/2023 à 09h34
Merci, mais c’est quoi l’intérêt pour l’utilisateur ?
K9-Mail ou FairMail ne font-ils pas exactement la même chose, de façon tout aussi intuitive ?
Le 12/09/2023 à 09h42
D’avoir le choix.
Ou de proposer un package complet à celui qui ne veut pas se prendre la tête.
Idem avec l’appli Gmail sur Android, par exemple. A quoi ca pourrait servir de mettre K9 pour quelqu’un qui n’a que des comptes gmail ?
Le 12/09/2023 à 10h06
OK, merci.
Je trouve (c’est très personnel) qu’avec la quantité de clients mails existants c’est une perte d’énergie et d’argent. Google peut se permettre de faire une appli GMail parce que presque tout le monde (en occident) a une adresse GMail et que Google n’est pas à quelques millions d’euros près, mais c’est pas le cas d’Infomaniak.
Je ne suis pas (encore) client chez eux, mais çane m’empêchepas de trouver dommage qu’ils aient décidé de travailler là dessus plutôt que sur une offre qui apporte une réelle plus-value à leurs services et au monde.
Le 13/09/2023 à 12h42
Perso j’utilise FairEmail pour 3 adresses Gmail et 2 sur domaines perso (et anciennement 2 pro de mon ancienne boîte), la vue combinée des boîtes de réception en une seule est un énorme avantage que je n’ai jamais réussi à faire l’App gmail ;)
Edit : Après si t’as juste une adresse gmail, je comprends l’utilisation de l’App gmail.
Edit2 : et toute mes adresses sont passées sans paramétrage manuel avec l’autoconf ;)
Le 12/09/2023 à 07h59
Sur le téléphone de ma femme, l’application était très lente avec ses plusieurs milliers de mails dans la boîte de réception, je l’ai repassée sur l’application Gmail (qu’elle utilise par ailleurs pour une autre adresse) et aucune lenteur.
Le 12/09/2023 à 08h27
Question au passage, c’est toujours bien comme hébergeur Infomaniak ?
Le 12/09/2023 à 08h52
je l’utilise depuis des années sans m’en plaindre. Tu es toujours prévenu des maintenances ou quand il y a de (rares) pannes de service
Et le peu de fois que j’ai du demander de l’aide au support, ils m’ont débloqué
Donc oui plutot toujours bien pour ma part
Le 12/09/2023 à 08h54
Je l’utilise depuis sa sortie. Elle fait le job. Il ne lui manque que la possibilité d’éditer le nom et l’adresse de l’expéditeur, comme sur un client desktop.
Le 12/09/2023 à 10h26
C’est pas une opinion personnelle, je la partage également: Je colle même cela en dessous du webmail pour ma part, car ce dernier peut occasionnellement rendre service d’une machine qui n’est pas la sienne… et c’est aussi le moyen de régler ses préférences éventuelles côté serveur même si côté client on utilise un thunderbird ou autre 99.9% du temps car c’est quand même plus confort/permet d’agréger des adresses de plusieurs fournisseurs etc…
Ici ils feraient mieux de contribuer financièrement à un client existant que de réinventer la roue de leur côté.
Le 12/09/2023 à 12h20
Votre avis est juste si on se place du point de vu français ou tout autre pays très ouvert à la mondialisation. La Suisse, même si elle gère une bonne partie de la finance mondiale et qu’elle aime bien vendre ses produits dans le monde entier, elle préfère largement consommer du local.
Je travaille dans le médical (admin) et échange souvent avec les patients. Je vois justement très peu d’adresses gmail ou autre. Je vois énormément de l’infomaniak (basé à Genève) ou du Bluewin (Swisscom). Je constate qu’ils préfèrent utiliser du local même si c’est moins bon, tout en pensant que c’est mieux…car c’est Made in Switzerland. Il y à beaucoup de marketing aussi. On a bien vu avec Proton Mail (aussi basé à Genève) et l’échange d’information avec la police française.
C’est pour cette raison que je pense que cette boite mise sur ce produit interne, plutôt que de contrinuer a ce qui existe. Le suisse aime ce qui est suisse.
Le 12/09/2023 à 12h25
Merci pour cette explication ! Je n’y aurais pas pensé. ^^’
Après, Proton, c’est pas chiffré de bout en bout ? Car ça pourrait expliquer pourquoi ils ont “besoin” d’un client dédié.
Le 12/09/2023 à 11h45
toujours en attente de la fonctionnalité “redirection” des mails entrants sur ik.me, fonctionnalité qui doit être la priorité absolue pour moi.
ceux qui le font pas, c’est so 90..
Le 12/09/2023 à 12h17
J’espère bien que le dev de leur app n’a pas couté quelques millions…
Sinon pareil pour leur ksuite : pourquoi ont-ils dev un truc de la base quand ils auraient pu s’appuyer sur des suites collaboratives déjà existantes ?
Le 12/09/2023 à 12h22
Ça coûte cher de maintenir une application dans le temps.
Je ne serais pas étonné que l’application GMail ai coûté plus d’un million depuis ses débuts.
Je ne connais pas ksuite, ni quelle est l’architecture côté serveur, donc ils réinventent peut-être une roue, mais qui reste encore assez “nouvelle”.
Alors qu’un service de mail, dès qu’il est compatible IMAP, il fait comme tous les autres.
Le 12/09/2023 à 17h52
C’est le cas. KDrive est basé sur Nextcloud, et kMeet sur Jitsi, par exemple.
Le 12/09/2023 à 12h19
… Qui aurait pu voir le jour à la place de ce énième client mail propriétaire…
Le 12/09/2023 à 13h43
ik.me c’est le domaine gratuit non ? Donc qui n’aura peut-être pas la fonctionnalité.
J’ai la redirection depuis des années sur l’offre payante.
L’actu parle d’une application open source.
Le 12/09/2023 à 12h23
FYP
Le 12/09/2023 à 12h27
C’est pas Google qui a abandonné CarlDAV et CarDAV ?
Avoir le choix, ca evite ce genre de petits desagréments.
Et bon, cette appli kmail a l’air opensource, je ne sais pas s’ils vont finir par faire participer la commu ou pas.
Le 12/09/2023 à 12h33
Je ne connais ni carlDAV ni carDAV. Ou alors tu parles de calDAV et cardDAV.
Si c’est le cas, comme on ne parle pas de mails, ça me semble un peu hors sujet, non ?
Le 12/09/2023 à 21h42
je dirais que si c’est lié , car en arrêtant le support d’un ( foutu ) standard sur Android ( c’est même pas gmail) ça a mis les applications au début en galère, après l’arrêt c’était pas évident à moins d’avoir un iPhone
Le 13/09/2023 à 17h35
Sauf que CalDAV et CardDAV ça n’a rien à voir avec les e-mails. C’est pour les calendriers et les carnets d’adresses.
Si tu veux faire un parallèle avec les navigateurs web, GMail c’est Chrome, K9-Mail c’est Chromium, FairMail c’est Firefox, Outlook c’est Edge. Je vois pas ce qu’apporte leur appli à la diversité déjà présente.
K9-Mail a ça aussi. 😉
Le 12/09/2023 à 12h35
Oui oui , je parlais bien de ceux là.
C’est pas hors sujet, c’est connexe au sujet, c’est un exemple. Si un client lourd dont tu as l’habitude (k9 ou autre) se mettait du jour au lendemain à resteindre des fonctionnalités (et ca arrive souvent dans le monde des softs), tu serais content d’en avoir d’autres à côté. C’est ca, l’avantage du choix
Le 12/09/2023 à 12h43
Je suis d’accord, mais on a déjà un choix énorme de clients mails.
Et les risques qu’ils coupent une fonctionnalité de IMAP sont infimes.
Google aime bien abandonner des solutions standardisées pour les siennes propres.
C’est très rarement (jamais ?) le cas dans les solutions libres telles que K9-Mail, par exemple.
Le 12/09/2023 à 13h04
Oui enfin Thunderbird a frôlé l’abandon, K9-Mail fût tumultueux aussi.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on a un choix énorme de client mails, autant que les navigateurs.
L’avis de @supersarma est pertinent.
Le 12/09/2023 à 14h55
C’est justement le problème, il y a un choix de client mail énorme dont 90% c’est de la daube. Et quand tu tombes sur un qui tient la route, il faut arriver à le configurer. Alors oui pour nous c’est facile, on connait la différence entre IMAP et POP, on sait ou trouver les serveurs s’il le faut, etc.. Et tu arrives dessus, Tu est noyé sous les fonctionnalités.
L’utilisateur lambda, il balance l’appli, il se connecte, c’est simple épuré, fonctionnel. Aucune donnée partagée, aucune donnée collectée.
Le 12/09/2023 à 13h01
Peut-être, des fois on aimerait que les français fassent de même, au moins quand le choix existe. Mais ici, la vraie valeur ajoutée qui puisse se justifier de ce point de vue c’est que la boite qui tiens les serveurs de mail (et son courrier) soit suisse.
Le client qui s’y connecte via du standard (smtp/imap), là ou on lui demande et seulement là, qu’il soit d’ailleurs voir de contribution mondiale si c’est un logiciel libre, c’est comme le Linux/Windows/MacOS ou Android/iOS sur lequel ils tournent. Si on accepte des OS d’ailleurs, l’applicatif ne peut pas être un vrai problème même pour un suisse.
Maintenant, ils font ce qu’ils veulent de leur argent au pays des banques, m’en fous j’suis pas client. Mais AMHA, ils se dispersent…
Le 12/09/2023 à 14h35
Beaucoup plus que ça. Ça ne m’étonnerait pas qu’on soit dans les centaines de millions.
Je suis d’accord que cette application réinvente la roue et va empêcher Infomaniak d’investir dans des choses vraiment utiles, pas juste maintenant mais à long terme.
Le 12/09/2023 à 15h55
Je l’ai installée sur mon Android, ça m’évitera de passer par Outlook pour y accéder, puisque je voulais protéger les accès à mon adresse pro (Exchange) par la biométrie mais Outlook l’applique à l’accès à l’application et non au compte.
Le 12/09/2023 à 16h08
dans les législation les plus favorable pour la protection des données on la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas…. surtout pas la France pays des “ liberté ” hummm
J’utilise Infomaniak à tittre professionnel aucun soucis avec leurs service c’est fiable j’ai une fois une mise à jour qui a interrompu le service mais ça n’a pas duré franchement c’est intéressant comme boite.
Le 12/09/2023 à 16h39
Prenons le cas des navigateurs Web.
Il y a un peu plus d’une décennie, plusieurs logiciels différents, des moteurs de rendu différents, de la concurrence, etc (Gecko avec Firefox, Trident avec IE, WebKit chez Apple, Presto chez Opera, etc).
Aujourd’hui, le Web a été privatisé par Google qui possède pour ainsi dire le protocole grâce à son écrasante domination avec Blink qui est la base de quasi tous les navigateurs du marché via Chromium (avec Webkit son original et le moteur de Firefox qui est devenu marginal dans son coin). Et régulièrement l’entreprise tente de le fermer ou d’accentuer son viol de la vie privée des personnes avec ses tentatives de DRM, contrôle, et autres méthodes de traque.
Pour moi c’est pas une question de réinventer la roue, c’est au contraire un besoin impérieux de retrouver de la diversité dans des services qui sont entre les mains d’acteurs hégémoniques pour lesquels je suis en désaccord avec leur vision de ce qu’est le Web. Perso ma vision est que le Web est ouvert et interopérable. La leur est que le Web est fermé et cloisonné.
Je suis donc pour à 100% l’arrivée d’acteurs supplémentaires qui “réinventent la roue”, mais qui en le faisant apportent de la diversité et surtout : du choix. Car pour reprendre l’exemple du navigateur Web, aujourd’hui celui-ci est un non choix.
Le 12/09/2023 à 19h03
Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis sur le choix et la diversité.
J’ajouterai aussi une chose qui personnellement me semble importante. Il y a certes des services du même genre à la pelle mais parmi ces outils, combien d’entre eux sont accessible à l’utilisateur lambda, quelqu’un qui ne connaît rien à ce domaine ?
Certains ici parlent de K9-Mail mais je trouve que c’est un hors sujet. K9-Mail est un client qui nécessite d’avoir une adresse ailleurs. Il faut ensuite paramétrer l’application, savoir ce qu’est iMAP, un port… Alors oui, tout est automatiquement détecté si c’est une adresse gmail. Mais si c’est une adresse gmail, à quoi bon d’avoir un client open source ?
Je trouve donc que c’est une très bonne chose qu’ils misent sur la facilité d’utilisation et la mise en place d’un service. En faisant un tour chez Infomaniak là, en quelques clics vous avez une adresse et pour quelques euros par an, vous avez même un domaine liée à cette même adresse.
Pour moi ils ne réinventent pas la roue. Ils rendent la roue accessible et utilisable par Mme Michu.
Le 13/09/2023 à 05h21
A noter que K9 Mail détecte bien le smtp/imap d’infomaniak. Je l’utilisais avant.
Pour ajouter de l’eau à notre moulin, Infomaniak s’est aussi positionné en concurrent des suites bureautique / mail en ligne type Google Workspace et Office 365. Il est important de le rappeler car ici même, on voit régulièrement pleurer que “y’a pas d’acteur européen pour ci ou ça”, ce qui est faux et archi faux. Des acteurs européens (au sens géographique), il y en a.
Perso je fais régulièrement l’exercice d’auto évaluer ma dépendance aux géants du Web. Elle devient de plus en plus faible. J’avais aussi fait il y a une paire d’années un topo des solutions européenne pour les différents usage en ligne sur mon blog. Ben oui, y’a de l’offre et elle est loin d’être dégueulasse.
Le 13/09/2023 à 13h55
Je viens de souscrire à une offre kSuite le seul point gênant c’est qu’il faut pour la création un nom de domaine qui soit chez infomaniak. Soit en transférer un que l’on possède qui est chez un autre registar ou en prendre un nouveau
Le 13/09/2023 à 15h58
C’est un point que j’avais aussi trouvé négatif. En dehors de faciliter la gestion de la zone DNS de manière automatisée, je n’ai pas vu de réelle nécessité à imposer cette restriction.