Cartes graphiques indisponibles et minage : quelques chiffres pour comprendre le phénomène
Ruée vers l'or et vendeurs de pelles
Le 06 avril 2021 à 08h10
12 min
Hardware
Hardware
Vous l'avez sans doute remarqué, mais il ne fait pas bon changer de PC depuis quelques mois. Le prix des composants est en hausse... lorsqu'ils sont disponibles. Et malgré les promesses des constructeurs, cela ne s'arrange pas, surtout du côté des GPU. Quelques calculs suffisent à comprendre pourquoi.
Trouver une carte graphique à un tarif décent relève du parcours du combattant. Si AMD et NVIDIA ont multiplié les annonces de nouveaux modèles ces derniers mois, elles se font encore rares chez les revendeurs. En septembre/octobre, on espérait que cela ne durerait que quelques semaines... mais ça continue, encore et encore.
Des GPU plus performants et efficaces, mais pas que
Certes, ces nouvelles générations sont très attractives. Le prix du TFLOPS de calcul a drastiquement chuté, les performances ont grimpé en flèche, le tout avec des consommations qui restent le plus souvent raisonnables à la faveur de nouvelles finesses de gravure. De quoi inciter les joueurs à renouveler en masse.
La crise sanitaire est également passée par là. Et outre les difficultés qu'elle continue d'imposer en termes d'approvisionnement, elle génère un surplus de demandes sur les composants informatiques et donc une pénurie qui va au-delà des seules cartes graphiques. On le voit d'ailleurs dans de nombreux secteurs.
Ces dernières semaines, le prix de la mémoire a par exemple explosé. On trouve également avec plus ou moins de facilité les derniers CPU en date. Ce, alors que les usines tournent à plein régime. Mais l'indisponibilité des GPU a cela de particulier qu'elle s'explique par un autre facteur : le retour en force du minage de crypto-monnaies.
Pour vous aider à le comprendre, analysons les tendances et les chiffres.
Minage, pools, halving et compagnie
Nous ne reviendrons pas ici sur le principe général des crypto-actifs ou le bien-fondé de ces solutions, que ce soit d'un point de vue économique, sociétal ou écologique. Ici, nous vous expliquerons simplement en quoi les cartes graphiques sont exploitées pour ce marché et ce que cela implique sur la demande mondiale.
Les crypto-monnaies comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) sont de type « proof of work ». C'est-à-dire que leur réseau se compose de millions de machines qui ont pour rôle de valider les transactions, distribuées en blocs, sur la base de calculs mathématiques complexes. Effectuer ces calculs, c'est ce que l'on nomme « miner ».
Cela revient à mettre à disposition du réseau la puissance de calcul de sa machine. Chaque transaction sur le réseau menant au paiement d'une commission, celle-ci est utilisée pour rémunérer le minage. Dans le cas de bitcoin, chaque bloc est également l'occasion d'une nouvelle création monétaire partagée entre les mineurs.
Actuellement, elle est de 6,25 BTC par bloc. Mais le protocole divise par deux cette valeur tous les 4 ans, jusqu'à un maximum de 21 millions en 2140. Le dernier halving (c'est le nom de cette procédure), date de mai 2020.
Les blocs étant assez gros, miner seul est presque impossible puisqu'il faut une puissance de calcul très importante pour y parvenir. C'est pour cela que des pools ont été créés. Leur objectif est de regrouper les mineurs entre eux pour qu'ils s'attaquent constamment à de nouveaux blocs, les plus rémunérateurs si possible.
Ce n'est pour autant pas la seule manière de se rémunérer via les crypto-monnaies. Outre ceux qui jouent avec les cours comme en bourse, il y a aussi des cas où la récompense est liée au fait de mettre à disposition d'autres ressources, comme de la capacité de stockage dans le cas de Filecoin. Ou d'avoir à disposition une certaine quantité d'une crypto-monnaie. Dans ce dernier cas, on parle de « proof of stake » et de staking.
Coût du minage et machines utilisées
Ces derniers mois, le cours du bitcoin, et de bien d'autres crypto-monnaies a explosé. On est ainsi passé de 3 300 euros par BTC en janvier 2019 au double un an plus tard, près de 25 000 euros début janvier 2021. Le double désormais : plus de 50 000 euros. De quoi (re)suciter des vocations.
+ 633% et + 1 032%; en 2020, Bitcoin et Ethereum étaient de bons placements - Source : Coinbase
Mais à quel point miner est-il rentable ? Pour le savoir, il faut tout d'abord comprendre que cette notion dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, le coût de la machine servant aux calculs. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, l'objectif n'est pas en général de miner du bitcoin, mais plutôt de l'Etereum qui est actuellement la monnaie la plus rentable à générer via un GPU et donc un ordinateur « classique ».
Plus il coûte cher, plus de temps il faudra pour le rentabiliser. Le composant principal est ici la carte graphique, et seulement elle. Elle n'a pas besoin d'une bande passante énorme, le CPU et la mémoire système importent peu, la capacité de stockage aussi. Il faut un GPU efficace accompagné de mémoire graphique rapide. Optimisé pour délivrer le meilleur ratio calcul/énergie consommée. Car c'est l'autre grand point à maitriser : le coût de l'électricité.
En France, comptez 15,58 centimes selon le tarif bleu d'EDF (puissance souscrite de 6 kVA), soit 1,3648 euro TTC par watt consommé sur un an. Un montant que l'on peut réduire chez certains fournisseurs d'éléctricité mais qui restera important. Sans parler de la chaleur générée. Miner en plein été dans une maison mal isolée dans le sud de la France peut devenir un calvaire... au point de brancher une climatisation, consommant elle aussi de l'électricité.
On trouve même des sctructures pensées pour accueillir de nombreuses cartes graphiques sur un seul PC - Crédits : Amazon
C'est ce qui explique que le minage soit populaire dans des pays où il fait frais toute l'année et où l'énergie coûte peu cher. Le reste de la configuration se compose en général d'une grosse alimentation (1 000 watts et plus) et de cartes mères avec beaucoup de connecteurs PCIe, pour installer le plus de cartes graphiques possible par système, en PCIe x1. Les composants annexes doivent consommer peu.
Gare à la notion de difficulté
La puissance de calcul (hashrate) s'exprime en général en MegaHashs par seconde (MH/s), correspondant aux millions d'empreintes (hashs) qui peuvent être traités par la puce à chaque seconde. Combien rapporte 1, 10, 100 MH/s ? C'est difficile à dire. Car cela dépend là aussi de différents facteurs, et d'un principal : la difficulté.
Car un réseau de type « proof-of-work » ne fonctionne que s'il y a assez de mineurs pour assurer l'ensemble des calculs nécessaires. Le montant à distribuer reste néanmoins fixe, qu'il y ait un millier ou des millions de machines assurant les calculs. Il fallait donc trouver un moyen d'équilibrer. C'est là que la notion de difficulté entre en jeu.
Ainsi, plus il y a de machines actives sur le réseau, plus il faut de puissance de calcul pour miner un bloc. Assez logiquement, lorsque le cours explose, cela aiguise les appétits, les mineurs se multiplient rapidement, la difficulté grimpe et il devient de moins en moins rentable de miner. Un phénomène qui s'équilibre sans cesse.
Il suffit de regarder la courbe concernant Ethereum pour s'en convaincre :
Miner aujourd'hui, est-ce rentable ?
Malgré cela, le minage est encore très rentable à l'heure actuelle, ce qui explique en bonne partie la ruée vers les GPU et les initiatives telles que celle de NVIDIA qui propose désormais une gamme dédiée, limitant ses GeForce.
Pour le vérifier, nous avons fait quelques essais et calculs. Tout d'abord pour déterminer la puissance de certains composants actuels ou passés. Pour cela, nous avons utilisé les outils de Nice Hash, qui fournissent rapidement différentes données. Notez qu'il existe des dizaines de solutions de minage, qu'il s'agisse de clients à installer et configurer dans le détail, à des outils plus clé en main, en passant par des OS complets comme Easy Mining. À vous de faire votre choix. La solution ici choisie l'a été pour sa capacité à fournir rapidement des chiffres exploitables.
Nous avons ainsi pu calculer que sur cette plateforme, qui rémunère ses utilisateurs en bitcoins, une tranche de 10 MH/s rapportait en moyenne actuellement 1 700 satoshis par jour (0.00001700 bitcoin). Soit au cours actuel 0,84 euro. Mettons cela en relation avec les performances de plusieurs GPU et leur consommation énergétique :
Comme on peut le voir, toutes les cartes graphiques ne se valent pas et ce ne sont pas forcément les plus puissantes qui sont les plus intéressantes. La raison est simple : les derniers points de performances s'obtiennent en général grâce à une consommation bien plus élevée. Certaines puces de millieu de gamme sont aussi bien plus optimisées pour les calculs ici nécessaires, ce qui explique certaines disparités.
Ainsi, on voit une nette différence entre la génération Turing (RTX 2000) chez NVIDIA, aux alentours de 0,4 MH/J et les modèles Ampere (RTX 3000) qui s'approchent presque des 0,6 MH/J dans le cas de la 3060 Ti. C'est ce qui explique que celle-ci soit très convoitée, sans parler de sa petite soeur la 3060 qui a finalement été bridée.
Du côté de chez AMD, nous n'avons pas pu mettre la main sur une carte de la génération RX 6000, mais on voit que les modèles précédents s'en tirent de manière honorable, la Radeon VII étant ici au niveau des plus grosses cartes de NVIDIA, mais au prix d'une consommation plus élevée, ce qui grève sa rentabilité.
On le voit néanmoins, chaque carte rapporte chaque jour entre 5x et 12x ce qu'elle coûte en électricité. Vous trouverez des chiffres sur d'autres cartes graphiques via cet outil. Miner est donc plus que rentable, à la difficulté et au cours actuel, si vous disposez déjà d'une machine. Des points loin d'être anodins.
Pensez au coût d'acquisition, l'évolution du cours, les frais, impôts...
Car il ne faut pas oublier un élément important du calcul qui n'est pas pris en compte ici : le coût de ces cartes graphiques. Si une RTX 3090 rapporte près de 10 euros par jour, son tarif public est de 1549 euros, son prix réel plutôt dans les 2 000 à 2 500 euros. Il faut ainsi 6 à 7 mois rien que pour la rentabiliser.
Dans le cas d'une 3060 Ti, l'une des plus efficaces du moment rapportant chaque jour 12,17 fois ce qu'elle coûte en électricité, son tarif public est de 419 euros. En pratique, il faut compter entre 520 et 800 euros pour l'acquérir. Soit là aussi entre trois et six mois pour amortir l'investissement.
Sans parler du reste de la machine, qui peut coûter aussi quelques centaines d'euros et devra être alimenté. Puis l'évolution du cours. Actuellement il est très haut, mais d'ici à ce que vous receviez votre carte graphique et montiez votre machine, est-ce que ce sera également le cas ? Et trois à quatre mois plus tard ? Impossible à dire.
D'autres paramètres sont importants, comme les frais et contraintes des plateformes. Car on ne peut pas récupérer sa mise lorsqu'on le souhaite, il faut en général atteindre un montant minimum pour cela : 0,0005 bitcoin (50 000 satoshis) chez Nice Hash. Avec une 3060 Ti, il faut un peu plus de 4 jours pour y parvenir. Une période pendant laquelle le cours peut fortement évoluer. Vous avez donc tout intérêt à avoir beaucoup de cartes graphiques qui fonctionnent en simultanée ou à vous regrouper entre amis pour éviter de vous faire piéger.
Des frais seront aussi à payer lorsque vous échangerez vos cryptomonnaies en euros, en général quelques euros par transaction. Et il vous restera encore des impôts à payer sur ces revenus, mais aussi sur les éventuelles plus-values effectuées si vous boursicotez avec les crypto-monnaies et récupérez vos gains : 30 % de « flat tax » si c'est en tant que particulier, à titre occasionnel. Selon vos revenus BIC/BNC déclarés si c'est votre activité professionnelle.
Et ne comptez pas « oublier » vos déclarations. Car tout compte détenu à l'étranger (notamment sur les plateformes de type Coinbase ou autre) sont à déclarer aux services fiscaux. En cas d'oubli « vous risquez une amende de 1 500 euros par compte non déclaré. Si le compte est situé dans un État qui n'a pas conclu avec la France de convention de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, l'amende sera de 10 000 euros par compte ».
Méfiez-vous des vendeurs de bonheur
Bref, comme toutes les promesses « d'argent facile » et autres « revenus passifs » qui se multiplient en ligne, via les réseaux sociaux ou encore sur YouTube et sa plateforme publicitaire, prenez garde : s'il y a effectivement des revenus potentiels à tirer de telles activités, ce n'est jamais aussi simple que certains veulent vous le faire croire.
N'oubliez donc pas quelques règles d'or, comme le fait que sur de tels marchés, ce sont rarement les derniers arrivés qui ont le plus à gagner. Contrairement aux « vendeurs de pelles » et de conseils. Quand bien même ils tourneraient des vidéos dans de belles villas dans des pays du sud, conduisant de grosses voitures de luxe.
Car en matière de minage, comme de dropshipping et autres revenus « pour arrêter de travailler grâce à cette méthode révolutionnaire », les plus enthousiastes sont en général ceux qui ont une formation ou un livre blanc à vous proposer. Parfois gratuit pour le premier (sans intérêt), seulement pour récupérer votre email à peu de frais.
Cartes graphiques indisponibles et minage : quelques chiffres pour comprendre le phénomène
-
Des GPU plus performants et efficaces, mais pas que
-
Minage, pools, halving et compagnie
-
Coût du minage et machines utilisées
-
Gare à la notion de difficulté
-
Miner aujourd'hui, est-ce rentable ?
-
Pensez au coût d'acquisition, l'évolution du cours, les frais, impôts...
-
Méfiez-vous des vendeurs de bonheur
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/04/2021 à 08h42
J’ai monté un PC avec une petite 1660 super en novembre… juste à temps ! Je n’imaginais pas que la pénurie prendrait une telle ampleur. Aujourd’hui il faut débourser 120€ de plus et attendre 15 jours pour avoir de la dispo sur la finition inférieure (MSI Ventus au lieu de Gaming X)
Le 06/04/2021 à 09h05
Est-ce que l’on peut s’attendre a un changement de situation lorsque Ethereum va passer au Proof of Stake dans quelques mois ?
Le 06/04/2021 à 09h07
Te bases tu sur ses données affirmer que l’indisponibilité des cartes graphiques et l’inflation associée est liée au minage ?
Les infos que j’ai vue sur le sujet ne sont pas très claires. Et il semblerait que le soucis viennent plus des problématiques de production de puces qui n’arrive pas à suivre la demande à cause de la situation sanitaire, des relations sino-américaines et des procédés de fabrication qui se complexifie (finesse de gravure & co).
Cette pénurie de puces semble toucher tous les secteurs (CPU, embarqué, GPU, consoles, smartphones) et pas seulement les puces pour miner.
Le 06/04/2021 à 09h08
Tout changement peut apporter son lot d’incidence sur le cours et donc sur les pratiques. Mais c’est difficile de prévoir exactement ce qui peut se passer. On pourrait pas exemple imaginer qu’ETH soit délaissé au profit d’une autre monnaie PoW/GPU vers laquelle irait les mineurs, elle aussi avec un cours en croissance au fil des mois. Comme ça pourrait être la fin du minage GPU. Nous verrons ;)
Comme dit dans l’article, il n’y a pas un facteur prédominant, il y a un ensemble de facteurs qui mène à la situation actuelle. Pour la pénurie de GPU, ça s’explique aussi par ce qui est évoqué dans l’article, le souci étant que la production ne suit pas la demande en très forte hausse, et comme les cours sont haut, certains sont prêt à payer cher pour obtenir rapidement leur sésame.
Le 06/04/2021 à 09h17
Est-ce qu’en plus de la consommation de la CG, il ne faut pas aussi intégrer la consommation du CPU qui gère la machine dédiée au minage pour le calcul de coût ? Ça ne change pas radicalement le coût, mais ça éloigne un peu le seuil de rentabilité, et ça modifie probablement le classement obtenu (en fonction du nombre de GPU sur la machine et du type de CPU évidemment)
Le 06/04/2021 à 09h19
Le minage / crypto c’est vraiment une saloperie à tous les niveaux.
Le 06/04/2021 à 09h21
Si comme dit dans l’article, lorsque l’on fait un calcul de rentabilité pour soi il faut prendre en compte tous les coûts (qui ne se limitent pas à l’électricité). Mais pour comparer les GPU entre eux ça n’a pas de sens, c’est pour ça qu’ils ne sont pas dans le tableau.
Le 06/04/2021 à 09h30
Moi c’est cette conclusion de l’article que je retiens.
Elle devrait être affichée de partout ! C’est tellement gonflant ces pubs YouTube, ca pue tellement l’arnaque mais on se dit qu’il doit y avoir encore beaucoup de monde à tomber dedans.
Le 06/04/2021 à 09h32
Concernant ses comptes, il faut tous les déclarer ou uniquement si on a des euros dessus ?
Concernant les déclarations de revenus et de plus values on est sensé faire comment ? Il existe un cours officiel des cryptomonnaie ?
Après c’est sure cela fait réfléchir, une rtx3070 acheter 520€ rapport 3 à 4€ par jour… pour un particulier, tu peux considérer qu’en 6 mois elle s’est remboursée. ( 9 au prix actuel de la CG). Pour un «professionnel » ce sera encore plus rapide, autour de 100 jours voir moins.
Le 06/04/2021 à 09h38
Je ne suis pas certain de comprendre l’article.
Le début dit que la pénurie de cartes graphiques s’explique par le minage de crypto-monnaies, promettant chiffres et tendances. Le reste de l’article explique en gros qu’en fait, c’est assez chaud d’être rentable en minant des cryptos.
On a vraiment des chiffres qui étayent le fait que la pénurie vient spécifiquement de ça ? J’ai pas l’impression qu’une part extrêmement importante de CG soient achetées pour ça. Faut noter aussi que certains achètent une CG pour jouer, et minent avec quand ils ne jouent pas, non pas dans l’objectif d’être rentable, mais juste pour rembourser une partie du prix d’achat de la carte (ou config). Ces gens “contribuent” à la pénurie sans que le minage y soit vraiment pour quelque chose. Je n’ai aucune idée de la proportion de gens qui font ça par contre, mais si c’est significatif ça peut gonfler injustement le nombre de mineurs qui “volent” les CG des joueurs. (Si tant est qu’on ait un tel chiffre ?)
Nvidia a sorti des cartes “bridées” qui divisent la rentabilité pour les mineurs par deux. Je n’ai pas l’impression que cela ait eu un très gros effet sur la pénurie. J’ai plutôt l’impression que la part de cartes graphiques achetées par les mineurs est en réalité très petite, et ne permet pas à elle seule d’expliquer la pénurie.
EDIT: Ah bah du coup j’ai eu quelques réponses dans les réponses d’avant, je n’ai pas rafraichit avant de poster
Le 06/04/2021 à 09h38
Clair que c’est impressionnant l’énergie déployée pour créer un truc qui dans l’absolu est totalement inutile…
Le 06/04/2021 à 09h50
Le pire c’est que le jours ou ça sera utile ça ne sera qu’une pale copie de ce qui existe déjà et qui est utile depuis longtemps car optimisé en énergie ( entre autre ).
Le 06/04/2021 à 09h54
Totalement inutile non, quand même, on en est plus aux débuts du BTC et des blockchains depuis un moment. Après ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est quelle part des transactions gérées vient de la pure spéculation sur les crypto et de celles qui découlent du minage.
Mais il ne faut jamais oublier que le système bancaire classique a aussi ses besoins en puissance de calcul et donc un impact énergétique loin d’être négligeable pour la somme des transactions quotidiennes (chacun agitant les études allant dans son sens pour dire qu’il est plus vertueux que l’autre)
Non, je dis que c’est l’un des éléments
Non, c’est assez facile d’être rentable, mais c’est comme toute spéculation : il y a une part de risque. Et les gagnants d’aujourd’hui sont surtout ceux qui ont parié hier (et les vendeurs de pelles).
Chaque plateforme d’échange a son cours. Pour le reste, si tu fais des échanges réguliers il est sans doute préférable de te rapprocher des services de la DGFIP ou d’un conseil fiscaliste pour savoir comment faire au mieux.
Comme je l’explique, c’est loin d’être aussi simple. Lorsque le cours et la difficulté sont haut, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour miner, on est dans la phase descendante de la rentabilité. Et donc compter sur plusieurs mois, c’est espérer que les gains journaliers actuels vont être maintenus. Mais du fait de l’attirance pour la pratique, la difficulté va grimper, la rentabilité se réduire, si les cours baissent, ça sera double peine. Ceux qui sont heureux aujourd’hui, c’est ceux qui ont miné (ou acheté) à fond quand le BTC était à 3k$ et n’ont pas vendu avant ces derniers jours (ou plus tard si le cours continue de grimper).
Elle est surtout valable pour des tas de secteurs, YouTube étant par exemple un spécialiste des publicitaire micro-communautaires, chacune avec sa promesse de revenus faciles.
Le 06/04/2021 à 10h04
Si c’est du boursicotage, la plus value est facilement calculable.
Si c’est de la production, c’est un revenu donc à intégrer dans ta déclaration de revenue et taxé selon ta tranche si tu le fais en particulier. Généralement il est conseillé de le faire via une entreprise permettant de déduire les frais engagés ( Achat/ EDF) avant de calculer le bénéfice.
Le 06/04/2021 à 10h22
Si c’est de la production et que tu ne revend pas immédiatement, tu fais comment ?
Tu déclare en revenus la valeur des cryptomonnaie au moment où tu les touches, mais en fonctions que quels base de valorisation ? La difficulté étant que tu as un revenu continue sur toute la journée.
Le 06/04/2021 à 10h53
Si tu les produits et que tu les gardes chez toi, dans ton portefeuille perso, tu n’as pas à les déclarer tant que tu ne les vends pas. Par contre, si tu les mets sur une plateforme type exchange, tu es obligé de les déclarer
Le 06/04/2021 à 11h53
Il faut voir la crypto monnaie comme un bien comme un autre. Ton portefeuille c’est ton stock en quelque sorte. Tu as un revenu seulement au moment ou tu vends ton stock et le convertit en euro.
Le 06/04/2021 à 12h16
Pour moi ce n’est pas considéré comme un revenu tant que c’est pas en euros car c’est ce qui me parait le plus logique. tu paies tes impôts en euros sur des revenus ou plus values en euros.
mais j’aimerais bien que quelqu’un confirme ou infirme ça… ^^
edit: ah et la question c’est aussi: quelle est la période à prendre en compte? à priori maintenant, c’est du 01/01/2020 au 31/12/2020. il faut prendre en compte les gains mais aussi les pertes, et faire un bilan comptable sur l’année 2020. pas simple quand on n’est pas comptable. et surtout quand le bilan justifie pas de payer un comptable pour faire le job.
Le 06/04/2021 à 12h20
Flat Taxe sur les bénéfices en crypto donc imposé à 30%. Les transactions sont à déclarer à chaque fois que tu repasses en euros.
Le 06/04/2021 à 12h22
OK mais on va me demander la valorisation en euros j’imagine. quelle est la date référence à ce moment là? à priori le 31/12/2020, logiquement… et pour les cryptos qui n’ont pas de paire en euros? ^^
ce mindfuck… XD
Le 06/04/2021 à 12h23
merci Guillaume!
tu aurais un papier à conseiller sur le sujet déclaration bénefs et comptes sur des exchanges étrangers?
ça risque d’intéresser du monde vu que ça commence à sérieusement se démocratiser… ^^
Le 06/04/2021 à 12h30
Alors j’en ai pas en tête mais il existe des plateformes qui permettent de faire la déclaration en donnant les accès en lecture à tes transactions notamment waltio.co (je ne suis pas client, je n’ai pas de part et c’est le seul qui me viens en tête).
A partir du moment ou vous avez un compte sur un exchange vous devez le déclarer au fisc comme vous devez normalement déclarer un compte à l’étranger, c’est valable pour Revolut. Il n’est pas nécessaire de donner la valorisation en euros, on ne me l’a jamais demandé.
Le 06/04/2021 à 12h33
OK merci pour l’info ;)
Le 06/04/2021 à 12h48
Je ne prédirais pas toute suite la fin du minage, malheureusement. Déjà certains envisagent un fork qui verrai subsister l’ETH actuel en PoW lors du passage à l’ETH 2.0. Et si ce n’était pas le cas, des milliers de crypto existent, et une autre cryptomonnaie en PoW prendra probablement la suite.
Il faut comprendre que le PoW est présenté par les défenseur du BTC (et de l’ETH sous sa forme actuelle) comme la condition de sa sécurité contre des attaques, notamment d’états.
J’ai fait l’essai avec ma 3080, quand je ne jouais pas : j’ai généré près de 200€ net en ETH en un mois. Oui c’est rentable. Mais c’est risqué si on ne le fais que pour ça : casse d’une CG, volatilité de la monnaie etc. Pour un joueur, pas de doute son portemonnaie l’incite à miner.
En tout cas le grand perdant de l’histoire (au delà du joueur avec la pénurie de carte graphique) c’est le climat. OK l’électricité en France est l’une des plus décarbonée, Mais ce n’est pas le cas partout et les fermes de minage sont elles vraiment majoritairement alimenté en hydroelectricité comme le prétend le lobby du BTC ? j’en doute. J’ai arrêté par rapport à l’impact climat : je renonce bien à 200€ mensuel d’argent facile. Mais est-ce le cas de tout le monde ? Cet usage de l’électricité est il bien éthique ? peut-on vraiment le comparer à d’autres usages de confort (jeux vidéos, sèche linge) ?
Et comment inciter au remplacement effectif des crypto-monnaies PoS par les crypto PoW comme l’ADA, le DOT, etc. alors qu’il y a maintenant une industrie entière du minage (aidée par les petits mineurs) pour faire pression et maintenir ce business en ventant le caractère mieux sécurisé de ces cryptos ?
Le 06/04/2021 à 12h51
Franchement, au delà de l’indifférence que j’ai pour les cryptomonnaies, en tant que joueur, je ne m’amuserais pas à faire tourner ma 3080 à fond 24h/24 pour la cramer 6 mois plus tard
Le 06/04/2021 à 13h02
il y a bien longtemps il y avait le s@ti at home, mon pc tournait pas 24⁄24 mais presque ^^
Le 06/04/2021 à 13h04
Oui, mais c’était pour une cause plus noble que juste faire de l’argent avec de l’argent
Le 06/04/2021 à 13h09
C’est la question : peut-on hiérarchiser la pertinence des usages de nos CG et de l’électricité qu’elles consomment ?
SETI@Home c’était pour la recherche de signaux extraterrestre je crois, mais il y a aussi Folding@home qui était pour de la recherche dans le domaine de la santé.
@eglyn, si tu surveilles bien tes températures et que tu ajustes bien les paramètres tu devrais être dans la durée de vie du produit qui est de plusieurs années. Mais oui, quand l’usage premier est le jeu, mieux vaut être prudent ;-)
Le 06/04/2021 à 13h57
Ben disons que l’engouement pour les cryptomonnaies et le minage est je pense bien plus important que celui de SETI ou Folding@home, et la pertinence de l’existence des cryptomonnaies est quasi nulle dans un monde où l’on te bassine tous les jours avec l’économie d’énergie (à juste titre).
A quoi bon faire changer les ampoules vers du LED (exemple qui me vient en tête) si c’est pour qu’à côté on monte des fermes de CG pour crypter des monnaies virtuelles ?
C’est tout sauf pertinent, mais ça fait miroiter plein d’argent au péquin moyen, et en fait gagner aux plus malins.
Le 06/04/2021 à 13h59
seti@home c’était effectivement laisser une partie de son cpu pour la recherche de signaux extraterrestre.
Le 06/04/2021 à 14h19
Comme souvent, quand votre grand maman vous parle de quelque choise, soit c’est déjà trop tard soit/ou y’a une bulle.
Le 06/04/2021 à 14h27
Tu dois déclarer l’existence d’un compte, pas sa valeur.
La valeur n’a d’importance que si tu vends, pour calculer la plus-value.
Le 06/04/2021 à 15h14
Hhhhaaaa baahhh voila !!!
Je ne me rappelais plus qui se demandait comment rentabiliser son abonnement Shadow en journée ???
Pas besoin de B2B, juste de miner
Plus sérieusement, ce serait sympa un article sur le niveau d’impact sur l’environnement. Comme dit plus haut, chez nous l’électricité est un peu propre. En Iran ou en Abkhazie, quand tu voies qu’il y a des coupures de courant dans les villages à cause des fermes de minage, ca doit consommer un peu… Et l’elec ne dois pas être très verte dans ces régions.
Le 06/04/2021 à 16h03
En effet, le marché des CG est devenu bien barré pour les gamers.
J’ai finalement acheté un PC complet aux enchères sur eBay pour trouver une carte graphique à un prix “raisonnable”.
C’est clairement tentant : avec une RX6800XT, on arrive à miner 1⁄10 ETH par mois, ce qui est tout de même alléchant au cours actuel.
Quant à la durée de vie du matériel, il y a vingt ans, mon ordi tournait H24, il fut un temps pas si éloigné où il calculait H24 sous F@H,et j’avoue ne jamais avoir cramé de matériel par usage.
La performance de minage n’est également pas hyper intuitive : ma RX6800XT mine davantage en étant à demi-fréquence, sous-voltée, et en consommation limitée, qu’avec les réglages par défaut. Par défaut, je tourne à 58Mh/s, alors qu’après quelques réglages, je suis entre 60 et 61MH/s, avec une quinzaine de degrés de moins. Du coup je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’un GPU tournant à demi-fréquence à 65-70° Max s’use vraiment beaucoup plus vite qu’un GPU alternant pleine charge/faible charge/veille/arrêt, etc…
Au final, on est sur un retour sur investissement de 7 mois, au prix actuel des GPU et du cours de l’Ethereum. Ça me semble être un risque acceptable pour se financer sa machine de gamer.
C’est en tout cas la stratégie que j’ai adoptée pour me “refinancer” la mienne.
Dans six mois, j’aurai tort ou raison. :-)
Le 06/04/2021 à 17h22
Ton passage sur la conf spéciale de la carte (undervolt, fréquence etc…) doit s’expliquer par le fait qu’une partie du GPU est utilisé.
Sur du rendu 3D, tout ou presque est utilisé (sauf les transistors du décodeur vidéo). Sur du minage, c’est une partie du gpu qui tourne, pas tout. Donc tu as raison d’aller bidouiller pour éviter de la chauffe (donc conso) inutile du reste de la puce.
Le 06/04/2021 à 17h30
J’ai l’impression que si on a compte en crypto bien valorisé (et qu’on a fait des plu-valus en €) c’est peut être plus intéressant de payer éventuellement 1500€ d’amende que 30% de ses bénefs, non ?
Sinon pour simplifier la déclaration il y a ça aussi:
https://journalducoin.com/actualites/declaration-dimpot-cryptos-decouvrez-la-solution-pour-vous-faire-economiser-du-temps-et-de-largent/
Mais ça coûte 97€ apparemment…
Le 06/04/2021 à 18h40
1500 euros c’est pour l’oubli de déclaration, par compte. Cela ne comprends pas le redressement qui ne manquera pas de suivre ;)
Le 06/04/2021 à 19h38
Même si je suis totalement hostile au minage (qui revient à bruler/gaspiller des calories pour fabriquer de “l’argent”… ), cet article explique clairement pourquoi il y a pénurie sur certains matériels, uniquement sur des aspects techniques, et c’est intéressant.
Bon, on rajoute quelques scalper derrière, et ca donne la situation actuelle.
Le 06/04/2021 à 19h40
Le “reste” de la puce ne dépense pas forcément grand chose… pour rappel, dans les circuits CMOS, c’est lorsqu’il y a un changement d’état qu’il y a consommation, car pendant un laps de temps courts, les PMOS et NMOS sont saturés en même temps. En gros, les unités non utilisées consomment, certes, mais nettement moins que les unités en cours d’utilisation.
Le 06/04/2021 à 20h07
Ne rêve pas. L’amende n’est pas libératoire.
De plus, de mémoire, il me semble que tu dois payer en plus une amende proportionnelle au montant déposer sur le compte, genre 10 et 30%.
Plus globalement la règle en cas de découverte d’une « fraude » est, pour le fisc, d’annuler TOUT les gains potentiels.
C’est le premier truc que mon banquier m’a dit, fait pas l’andouille et déclare TOUT tes comptes.
Le 06/04/2021 à 20h51
Tellement juste !
Pour une fois, un vrai plaisir de parcourir les commentaires (utiles et constructifs), qui complètent parfaitement un article de qualité
Je me posais justement la question du risque de “claquer” un GPU à force de le faire miner comme un dingue, et j’ai trouvé une réponse pertinente
Au niveau climat, clairement c’est une catastrophe mondiale, puisque l’électricité la moins chère est très souvent la plus carbonée (j’ai plus la source sous la main, mais j’avais vu récemment des comparaisons européennees, et le charbon polonais est beaucoup, beaucoup moins cher que tout autre mode de production)
Et on voit bien qu’il est impossible d’essayer de réguler quoi que ce soit, puisque ces systèmes ont été conçus pour échapper à la régulation (par ex, brider les abonnements EDF et/ou rendre les tarifs de plus en plus élevés au-delà d’un seuil de consommation “normale” ne servirait à rien, la plupart des fermes étant déjà à l’étranger)
On ne peut même pas compter sur les progrès technologiques, puisque comme l’explique très bien l’article, plus il y a de puissance disponible, plus le système augmente la difficulté pour garantir la sûreté des transactions
Et j’entends bien qu’on vit dans un pays libre et que les jugements de l’utilité sociétale de telle ou telle invention ont vite leur limite, comme ça a été dit. Mais là, vu l’ampleur que ça prend, c’est de nature à totalement ruiner la plupart des efforts pour essayer de limiter le réchauffement climatique (chaque dixième de degré, ce sont des conséquences très graves, et des morts / population déplacées en quantité effrayante)
Tôt ou tard, ces questions s’imposeront à nous
Le 07/04/2021 à 06h26
Et comme c’est dommage à l’heure de la fibre de ne pas avoir de fermage partagé et rémunéré pour le voisin graphiste du coin ou certains labo privés… au coût du kw/h industriel on a bien compris d’où venait l’huile…
Le 07/04/2021 à 09h13
Une vidéo de Linus Tech Tips affirme que ce n’est pas plus la faute des mineurs qu’avant, que c’est une concordance entre les brefs arrêts des fondeurs au début de la pandémie couplée à une hausse de la demande liée aux confinement.
Le 07/04/2021 à 09h16
Disons que c’est le discours officiel des constructeurs. Mais bon, vu le niveau de rentabilité, les files d’attente actuelles et ce que les revendeurs sont obligés de mettre en place pour éviter les scalpers & co (quand ils arrivent à commander du stock), c’est pas juste qu’il y a trop de demande pour faire du télétravail.
PS : la difficulté d’une blockchain ne double pas par magie si personne n’y ajoute de puissance de calcul ;)
Le 07/04/2021 à 09h21
Folding@home c’était le calcul des déploiements d’ADN sujet sans lequel nous n’aurions pas de vaccins à ARN-m contre le CoViD ! Sans F@Home (enfin surtout la recherche liée), on n’aurait pas de vaccins Pfizzer ou Moderna… entre-autre.
Bref ça me semble légèrement plus utile que cramer du pétrole en Iran pour permettre de spéculer sur du vide… C’est une catastrophe à tout niveau !
Le 07/04/2021 à 14h05
Je ne suis pas sûr que le développement des vaccins à ARN-m soit lié à Folding@Home. Cela dit, ce dernier a une réelle utilité, et c’est génial d’avoir pu profiter des progrès dans cette direction (ARN-m) pour les vaccins anti-Covid.
Le 07/04/2021 à 14h52
Il n’y a pas des cryptomonnaie pour cela ?
Un peu comme filecoin pour le stockage ?
Le 07/04/2021 à 22h13
Question : CHAQUE transaction ? Pas plutôt au 1er Janvier 202X ?
Car admettons, je m’amuse à mettre 100 € et je fais du trading régulier (pas forcément au jour le jour) pour arriver à 1000 € en fin d’année (pour l’exemple, car ce n’est clairement pas intéressant) or il a fallu revendre/racheter pour 50.000 € en tout pour y parvenir. Je serai donc taxé sur les 50.000 € ? Et il faudrait envoier une copie de la liste des transactions à l’Etat (ils vont bien s’amuser si ça commence à compter dans les centaines ) ?
Le 08/04/2021 à 12h24
En passant, j’ai essayé les outils de nicehash sur ma 3080 vision…
Petit retour d’expérience:
D’entrée de jeu, rapidement la carte s’est mise à faire un potin monstrueux (fan 100%), la ram est passée à plus de 110° et à faire du throtteling … juste correcte pour tenir 72MH/s en flinguant les oreilles à 5m.
j’avais déjà observé le phénomène sur certains rendus en blender, et un niveau sonore élevé était fréquent dans les jeux également.
Du coup j’ai examiné le refroidissement de la carte graphique… je me suis renseigné … et il s’avère que Gigabyte radine vraiment sur les composants thermiques … des pads thermiques très légers et flasques, à la limite j’aurais appelé ça de la mousse isolante…
J’ai tout remplacé (mix gelid à 12W/mk pour la ram et minus à 8W/mk pour les condensateurs et le reste), et je suis maintenant à 80°-84° pour la ram oc +1700Mhz, fan à 60% 102MH/s avec un niveau sonore acceptable.
Et maintenant, dans les jeux, quel silence…
Donc vraiment, carton rouge à Gigabyte (aussi la qualité d’usinage du radiateur par top, avec des griffes sur les surfaces de contact)
Le 08/04/2021 à 13h11
Attention aussi à bien activer les fonctionnalités d’optimisation sur NH. Quand j’avais fait les relevés, passer en mode medium/high changeait le rapport conso/perf du tout au tout
Le 08/04/2021 à 13h36
Effectivement, mais là j’ai refait les tests sans optimisation ce matin, d’abord avant modification et ensuite après changement des pads… puis j’ai poussé la carte avec l’OC juste pour voir…
Ma conclusion en tout cas est: si vous avez une carte Gigabyte, et que vous vous en sentez capables, changez les pads… ceux inclus sont inadaptés.
Le 08/04/2021 à 23h35
Non, c’est à chaque vente vers de la monnaie fiduciaire qu’il faut calculer le bénéfice avec une formule fournie par l’administration, prenant en compte le prix de vente, le prix d’achat, et la valeur du portefeuille au moment de la transaction (cette dernière n’ayant pas besoin d’être hyper précise).
Les portefeuilles en crypto (hors exchanges) ne sont jamais taxés ni même à déclarer. Même chose pour les transactions entre cryptos où qu’elle se fassent.
Non, seulement sur les plus-values, pas sur le total des ventes.
Oui, et c’est effectivement le bordel. Il est cependant admis de regrouper les opérations proches (en date et en similarité), avec des prix moyens calculés, mais il faut faire gaffe que ça ne change pas le calcul final pour autant.
Après si tu en fais vraiment beaucoup et que c’est ton revenu principal (les règles sont volontairement floues), tu seras catégorisé en professionnel et il faudra créer une entreprise, imposée comme n’importe quelle autre entreprise, et avec une comptabilité complète.
Le 09/04/2021 à 10h02
Tu déclares la somme des plus-values réalisées sur l’ensemble de tes transactions. Donc à chaque fois que tu vends, tu calcules la plus-value réalisée (prix de vente - prix d’achat), tu additionnes ça sur l’ensemble des transactions, et ça te donne le montant final à déclarer.
Et seules les plus-values réalisées comptent, pas les plus-values latente : si par exemple tu as acheté pour 100€ d’un actif et qu’à la fin de l’année sa valeur à été multiplié par 10, mais que tu n’as pas revendu, ton portefeuille vaut 1000€, tu as une plus-value latente de 900€, mais tu n’as pas réalisé la plus-value en revendant ton actif, donc ta plus-value à déclarer est 0. Si par contre tu en vends 1/10ème pour récupérer ta mise initiale, tu as alors un portefeuille qui vaut 900€, avec une plus-value latente de 810€ (les 9⁄10 qui te restent en portefeuille t’ont coûté 90€) et une plus-value réalisée de 90€ (le 1/10ème que tu as vendu pour 100€ t’avais coûté 10€), et tu dois donc déclarer 10€.
Le 09/04/2021 à 10h13
J’oubliais une subtilité sur ce point : si tu as plusieurs prix d’achat différents, tu as deux options pour calculer : soit tu gardes la trace du prix d’achat individuel de chaque part d’actif, et quand tu vends tu calcules la plus-value sur chaque part en fonction de son prix d’achat (par exemple, tu achètes 1 à 10€ puis 2 à 15€ puis vend 2 à 20€, tu peux considérer que tu as vendu les 2 derniers et fait 10€ de PV, et gardé en portefeuille 1 acheté 10€, ou alors tu peux considérer que tu as vendu celui acheté 10€ et un de ceux achetés 15€, fait 15€ de PV et gardé en portefeuille 1 acheté 15€… donc en gros tu peux ainsi moduler la part plus-value réalisée/plus-value latente pour optimiser ta déclaration), soit tu raisonnes en prix d’achat moyen (tu achètes 1 pour 10€, puis 2 pour 15€, tu as désormais 3 achetés en moyenne 13.33, tu vends 2 à 20€ ça te fait 13.33 de plus-value).
La seconde méthode est la plus simple, puisque tu as juste à garder le prix d’achat moyen, actualisé à chaque fois que tu refais un achat, plutôt que de devoir garder la valeur unitaire de chaque part.
Le 09/04/2021 à 11h12
Tu es en France ? Parce que le calcul que tu cites n’est pas celui demandé par l’administration fiscale, et même si le total seul est à inscrire sur la déclaration 2042, il faut quand-même donner le détail de toutes les ventes sur la déclaration 2086, avec la valeur du portefeuille en plus de prix d’achat et prix de vente à chaque fois.
Le 09/04/2021 à 11h27
Merci, j’étais mal renseigné. J’avais lu que c’était calqué sur l’imposition des plus-values mobilières, mais en fait non, ils ont pas pu s’empêcher de faire une usine à gaz
Le 09/04/2021 à 15h14
Ah, si seulement… Ca serait bien plus simple et ça ouvrirait le droit à déduction des moins-values des années précédentes, ainsi que pour bon nombre de petits porteurs l’option pour imposition au barème progressif au lieu des 30%. Mais non, comme tu dis, il a fallu pondre un truc nouveau, compliqué et limité.
Le 09/04/2021 à 18h59
D’accord. Donc si l’on s’y prend très mal pour parvenir aux fameux 1000 € de l’exercice d’exemple (genre 300 aller-retours), chaque plus-value parmi le stock des 300 aller-retours est sujet à l’impôt, peu importe si cette plus-value ait été gommée par de futurs achats qui se sont terminés par des ventes à perte, c’est bien cela ?
Donc si pour arriver aux 1000 € j’avais fait l’équivalent de 6000 € de plus-value mais parce que je suis très mauvais il n’en reste plus grand chose (d’où les 50.000 € de déplacement au total), cela n’empêchera pas que le montant de référence pour le calcul de l’impôt sera les 6000 €.
Il n’y avait pas Macron qui se lamentait que les Français n’investissent pas ? Car clairement ça ne donne pas envie d’acheter des actions ou cryptos ou similaires… Mais de l’autre côté, j’imagine que cela évite une hyper-volatilité des cours, ce que les cryptos gardent malgré tout du fait des échanges entre cryptos j’imagine.
Le 10/04/2021 à 18h29
darkkrust a dit:
(SNIP)
Les ordres de grandeur de consommation électrique montrent l’irresponsabilité des mineurs : 140TWh par an pour le seul Bitcoin, on peut sans doute doubler (~250TWh/an) quand on englobe toutes les cryptos-monnaies. En France, un réacteur nucléaire parvient à produire 60TWh dans l’année !
L’équivalent de plusieurs centrales nucléaires, et ça ne fait qu’augmenter, pour faire tourner la spéculation sur Bitcoin, et même si ça ne sert à aucune transaction dans la vie de tous les jours. C’est juste ça: de l’énergie pour de la spéculation. On ne peut même pas dire que ça va servir à faire des bijoux ou des composants, comme dans le cas de l’extraction de l’or.
Le 12/04/2021 à 10h37
Les ventes donnant lieu à des moins-values sont comptabilisées de la même manière et viennent en déduction des plus-values, donc non, ton impôt sera calculé sur tes 1000 € (ou quelque chose d’approchant, suivant comment tu as fait ton calcul par rapport à celui demandé par l’administration, ça ne tombera sans doute pas pile-poil).
Par contre, contrairement aux actions, les moins-values des années précédentes ne peuvent pas être imputées.
Le 12/04/2021 à 18h29
Plutôt 7 TWh par an en moyenne pour un réacteur nucléaire français (380 TWh produits avec 54 réacteurs).
60 TWh, c’est la production de tout le parc hydraulique français.