Les télescopes de l’ALMA fournissent une image précise d’un disque protoplanétaire
Pile poil pour la sortie d'Interstellar
Le 07 novembre 2014 à 13h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
ALMA est un groupe de radiotélescopes situés dans le désert de l’Atacama, au Chili. Cette « grille » a fait l’objet récemment d’un premier test pour sa nouvelle configuration. Le résultat dépasse les attentes des scientifiques avec une image très précise des prémices d’un système planétaire en formation.
Le désert de l’Atacama est connu dans le monde entier pour réunir deux facteurs qui le rendent à part : son altitude et son aridité extrême, critères majeurs pour éviter au maximum la pollution lumineuse. L’ALMA, pour « Atacama Large Millimeter/submillimiter Array », est une grille de radiotélescopes qui résulte de la fusion au début des années 2000 de plusieurs gros projets. Depuis, le système est piloté par les agences spatiales européenne, américaine et japonaise.
Les chercheurs ont déployé les radiotélescopes selon une configuration qui permet de démultiplier leur puissance en les faisant réagir comme un seul et immense appareil. Mise en place en septembre, cette configuration donne l’équivalent d’un miroir qui ferait 15 kilomètres de diamètres. La première expérience a consisté à pointer les radiotélescopes vers la jeune étoile HL Tauri, située à 450 années-lumière de la Terre.
Selon l’ESO, l’Observatoire européen austral, les résultats sont surprenants et dépassent de loin les espérances. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, ou plus bas dans les captures, les premières images montrent avec une précision jamais égalée un disque protoplanétaire en formation, représenté par des lignes concentriques de lumière vive dans lesquelles on peut observer des trous.
Un tel disque résulte en fait de la formation d’une jeune étoile. Elle attire à elle les poussières et les gaz qui tournent autour d’elle par l’effet de la gravitation. Au sein de ce disque, les poussières et autres particules finissent par s’entrechoquer et s’agglutiner. Ces corps grossissent jusqu’à attirer tout ce qui passe à leur portée dans la partie du disque où ils se trouvent. C’est ce que l’on observe dans la photo : les bandes noires correspondent à des planètes.
Crédits : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)
Et pour les scientifiques, il s’agit d’une importante découverte, car ils estimaient jusqu’à présent que la formation des planètes prenait bien plus de temps. Catherine Vlahakis, adjointe du programme scientifique d’ALMA, indique ainsi : « Quand nous avons regardé cette image pour la première fois nous avons été sidérés par le niveau spectaculaire de détails. Nous étions sans voix. HL Tauri n’a pas plus d’un million d’années, et son disque apparaît déjà plein de planètes en formation. Cette seule image va révolutionner les théories de la formation planétaire ».
Il y a fort à parier que l’ALMA produise dans les mois et années qui viennent d’autres résultats surprenants, car même Hubble ne peut actuellement pas produire des images aussi nettes d’objets lointains.
Commentaires (83)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/11/2014 à 14h36
Moi je croyais que c’était les voitures qui se télescopaient sous l’Alma ……. " />
Le 07/11/2014 à 14h46
HL Tauri n’étant située qu’à 450 années-lumière de la Terre, la situation n’a pas dû tant évoluer que ça depuis " />
Le 07/11/2014 à 14h49
Le 07/11/2014 à 14h52
Le 07/11/2014 à 14h59
toi l’expert : on peu suivre les baston Eve OnLine avec leur joujou ?
Le 07/11/2014 à 15h04
OMG c’est énorme : voilà un fond d’écran splendide ! " />
Le 07/11/2014 à 15h11
J’ai vu cette news ce matin au réveil. Dire que dans qques milliards d’années, il y aura un NextInpact II sur l’une des planètes m’émeut.
Le 07/11/2014 à 15h16
Bonne idée de news :-)
Le 07/11/2014 à 15h18
edit: à supr
Le 07/11/2014 à 15h18
un peu de HS mais c’est lié au thème :
Un site en grande partie noir, mais qui permet de se rendre compte des distances et de la taille des planètes dans notre système solaire. L’échelle : 1pixel = taille de la Lune.
Les commentaires de l’auteur au cours du scrolling sont vraiment sympathiques en plus.
http://joshworth.com/dev/pixelspace/pixelspace_solarsystem.html
Et c’est là qu’on se dit que les dinosaures n’ont vraiment pas eu de chance de se prendre une météorite sur la gueule (on va faire simple et supposer que c’est bien ça qui est arrivé, juste pour ce post. Sinon on fait un post dédié sur la fin des dino " /> )…
edit : mise en page
Le 07/11/2014 à 15h19
Même pas une petite grenouille à l’horizon?
Le 07/11/2014 à 15h20
Le 07/11/2014 à 15h24
Ca manque cependant d’étoile noir quand même….
Le 07/11/2014 à 15h34
+1 pour cette news inhabituelle.
wiki: 66 billiards d’opérations par seconde pour rassembler les données fournies par les différentes antennes (WIDAR correlator).
Le 07/11/2014 à 15h37
En effet,grande découverte,cela explique désormais que la formation du système solaire a pris moins de temps qu’en théorie,entre cette news et celle qui a démontrer que la lune était encore en éruption du temps des dinosaures,ça envoie du rêve ^^
Attention toutefois aux termes employer dans l’article,on parle de radiotélescope et non de télescope,on est pas dans le domaine de observation direct dans le spectre visible et cette image ne reflète pas forcement le résultat que l’on obtiendrais avec un télescope (ce qui n’est gère possible vu que HL Tauri est masquer par une nébuleuse,impossible a observer avec un télescope)
Le 07/11/2014 à 15h40
J’ai mis à jour l’actualité, merci " />
Le 07/11/2014 à 14h00
Bon, sans rire et sans vouloir abonder dans telle ou telle théorie ésotérique, j’avais vu il y a quelques années un reportage en apparences très sérieux (peut-être sur Arte), qui évoquait cette théorie de la terre grossissante, et qui avançait une donnée qui m’avait littéralement laissé sur mon séant: lors des éclipses (de soleil), la vitesse de rotation de la Terre est (serait ?) modifiée.
Je me considère relativement ouvert à la chose scientifique, mais c’est quelque chose que je n’avais jamais entendu (et qui est, à priori, vérifié en observant un pendule)
L’explication avancée mettait en jeu un flux (de neutrinos) produit par le Soleil, qui avait beaucoup plus d’action sur le manteau terrestre qu’on le croit, et qui se trouvait perturbé par le passage de la Lune. S’ensuivait une modification de la vitesse angulaire pour pour conserver le moment d’inertie de la Terre.
Ceci s’inscrivait dans une théorie plus globale d’une Terre grossissante avec les plaques tectoniques n’étant que le résultat des craquelures de la surface sous la pression expansionniste interne.
Je n’ai jamais lu/vu rien d’autre qui évoquait cela, ou qui l’infirmait catégoriquement alors je reste curieux.
Mais même ici c’est peut-être légèrement hors-sujet caramba.
Le 07/11/2014 à 14h01
Ha quand même, je ne sais pas ce que tu fumes, mais c’est de la bonne " />
Le 07/11/2014 à 14h03
" />
Le 07/11/2014 à 14h13
La théorie peut être intéressante bien qu’elle mélange un nombre assez impressionnants que concepts qui n’ont à priori par grand chose à voir ensemble.
Enfin j’ai un peu du mal à voir comment l’absence de Neutrino de masse nulle peut avoir une quelconque influence sur le manteau terrestre pendant les 2 eclipses annuelles qui durent entre 1 et 15 minutes…
Après que la terre grossisse par pression interne due à la gravitation, pourquoi pas. Que ça soit un phénomène complémentaire à la techtonique des plaques, pourquoi pas.
Mais de là a remettre totalement en cause la techtonique, c’est rude. S’il n’y avait que cette expansion, on n’aurait que des crevasses, pas de montagnes…
Le 07/11/2014 à 14h16
Vu l’utilisation très forte de l’imagerie informatique, ça a parfaitement sa place dans les news de NXi ;).
Par conre, tu as raison sur un point : en bonne partie, le geek aime l’espace et les étoiles ^^.
Le 07/11/2014 à 14h18
Ben elle grossit… mais un tout petit chouïa à cause des météorites qui tombent sur la terre, mais c’est pouième.
Le 07/11/2014 à 14h19
Eddy Malou Effect :
Tu oublies d’évoquer La structuralité des amas cosmiques texturalisés sous l’effet de la gravitation tri-tourbillonnante en vecteurs ponctuels.
Le 07/11/2014 à 14h23
et vice et versa " />
Le 07/11/2014 à 14h23
Un peu HS, mais pour ceux qui sont intéressés par l’astronomie et la physique, j’ai vu Interstellar hier.
Autant la première moitié du film respecte l’aspect scientifique et rend même un bel hommage à Einstein et à sa relativité, autant la seconde moitié du film c’est du grand n’importe quoi.
Le 07/11/2014 à 14h25
Je suis d’accord avec tes réserves. Ce qui m’avait quand même fait défaillir, c’est cette info (confirmée ?) que la rotation de la Terre change de vitesse lors des éclipses.
Ajouté à cela toutes les questions en suspens autour des neutrinos (nature(s), masse, possibilités de transmutation etc…), ça faisait quelque chose de pas complètement délirant.
Le 07/11/2014 à 14h26
Lol, les théories du 18ème siècle ont encore un certain avenir j’ai l’impression.
(par contre, si c’est du 2nd degrés, j’approuve ton message)
Le 07/11/2014 à 14h28
Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’astronomie (fin des années 70… pas de commentaire SVP ), j’avais lu un article sur un doux dingue qui travaillait sur un sujet qui faisait rire beaucoup de monde et à tel point qu’il bossait sur ses propres fonds : Antoine Labeyrie.
Cette techno c’était l’interférométrie (Voir Wikipedia).
Cela m’avait marqué car ses bâtiments avaient la forme des maisons de Barbapapa (chacun ses références) : photo
Quand on voit le chemin parcouru par cette technologie, je pense qu’il mérite qu’on lui rende un bel hommage pour sa persévérance.
Merci à ce mec génial et à toutes les équipes de l’ESO !!
Le 07/11/2014 à 14h33
Le 07/11/2014 à 14h34
Le 07/11/2014 à 14h35
New rafraîchissante en effet !
Et avec le décalage (le temps que la lumière arrive), ça se trouve ces planètes sont déjà toutes formées !
(+1 pour le com de NonMais sur la classe Télescope !)
Le 07/11/2014 à 14h36
Mais oui c’est clair !
Le 07/11/2014 à 13h04
" />" /> bravo pour ce genre de news un peu décorrélée de l’actu info habituelle , mais néanmoins scientifique " />
Le 07/11/2014 à 13h12
+1 ! Même si ce n’est pas de l’informatique, tout geek qui se respecte a forcément la tête dans les étoiles
Le 07/11/2014 à 13h14
Woa magnifique !
Le 07/11/2014 à 13h15
Allez encore 30 ans et on arrivera à imager directement les planètes qui tournent dans ce système.
J’avais entendu parler d’un projet d’interféromètre avec des télescopes placés aux points de Lagrange Terre / Soleil L4 et L5, donnant l’équivalent d’un miroir de 260 millions de km de diamètre.. De quoi faire de belles images " />
Le 07/11/2014 à 17h59
Le 07/11/2014 à 18h17
Faudra penser a changer le contenu de la page wikipedia dans ce cas…
Le 07/11/2014 à 18h41
Je me demande si on ne pourrait pas extraire des données intéressantes en exploitant le bruit parasite capté par un grand nombre d’antennes wi-fi.
EDIT: mouais sauf que ces antennes ne sont pas directionnelles et je ne sais pas si on pourrait reconstituer l’information spatiale. Celles du GSM en revanche…
Le 07/11/2014 à 19h28
Le 07/11/2014 à 20h11
Le 07/11/2014 à 20h19
vivement que l’on retrouve ça dans Elite Dangerous !
Le 07/11/2014 à 21h31
Le 08/11/2014 à 00h19
“Most of space is just space.” J’aime bien ce lien. Bon faut scroller latéralement, pas l’habitude, mais les commentaires de l’auteur sont assez marrants je trouve.
Le 08/11/2014 à 00h26
Exact, que se soit un miroir ou une parabole, le principe est le même, à savoir concentrer plusieurs longueurs d’ondes en un point.
Bon pour la lumière (dans toute son étendue), il y a aussi une particule " />
D’ailleurs, j’ai bien aimé dans une des émissions sur Arte “vu du ciel”, où un scientifique a montré comment sont modifiées les “photos” prises sur plusieurs longueurs d’ondes en une image “visible”.
Le 08/11/2014 à 08h31
J’aime quand la technologie sert à nous émerveiller et pas à nous faire peur ou nous détruire.
Le 08/11/2014 à 09h29
Sur ce point je suis assez d’accord,il y a bien une ambiguïté dans la terminologie employer concernant cette technologie d’observation,mais après tout,c’est le résultat qui compte et quel résultat ! Comme elle est supérieur aux attentes des astrophysiciens,on est loin d’être au bout de nos surprise et c’est tant mieux pour la suite " />
Le 08/11/2014 à 09h52
Le 08/11/2014 à 09h54
Avec ALMA on est à la frontière entre le télescope et le radiotélescope à cause des longueurs d’onde. D’où la terminologie qui change. En fait dans le milieu on parle d’antenne.
Le 08/11/2014 à 11h11
Bizarrement dans le cosmos tous est en expansion, l’univers et nos cellules… tout ( voir espérance de vie d’un crocodile ou grand crustacé )… bizarrement manque dans les rapports “scientifiques”, les planètes.
Certains parlent de rotation moins rapide mais logiquement si l’astre grossit la surface, circonférence augmente…. d’où l’ajustement du temps anthropocentriste figé qualifié pour faire joli de “ nucléaire “.
La théorie de la planète qui grossit est vérifiée par cet article puisqu’il est bien question d’amas pour formé l’astre, la question est donc pourquoi faudrait-il croire que cela cesse, bien qu’on sache que l’astre dans son parcours autours du soleil récolte une quantité monstre d’éléments du système solaire.
J’ai parlé de la pangée pour la dynamique globale. La majorité des crétins ont été formaté à penser par “détail indépendant additionné” et n’ont aucune capacité intellectuelle à saisir un ensemble dynamique, car ils sont forcés à penser que les phénomènes ne sont pas liés entre-eux.
Deux détails simples.
Un, l’élément terre grossit par les éléments de recyclage, déjections et cadavres en majorité… sans intervention de l’humain les couches croissent infiniment. CQFD.
Deux, on sait que l’élévation du niveau des océans est en cours depuis des dizaines de milliers d’années… et que ces océans occasionnent de l’érosion très importante sur les côtes… donc…. il manque un pan entier de question.
Bien qu’on sache que des surfaces très vastes ont été immergé et érodé, la majorité aiment à croire que ces bouts supplémentaires peuvent s’incruster dans et entre les parties de cette pangée…
Les parties bleues claires étaient émergées il y a peu de temps. Et cela va bien, d’ailleurs malgré l’élévation du niveau océanique des nouvelles “” terres “” sont crées par des volcans, dans le sens d’un grossissement global.
On voit bien que les plateaux les plus anciens, donc émergés sont ceux restant.
D’ailleurs la notion de pangée est non homogène…. on pourrait croire que cela serait en fait, par exemple, la cicatrice de l’impact de la lune sur La Terre…. mais, le détail de la proportion de la lune et le jeu des ombres et lumières avec la terre et le soleil ( circonférence parfaite des éclipses et cycles lunaires ) sont parfaitement ajusté car dynamique, et donc de mon avis d’origines “” biologiques “”.
Petit aparté beste sur le réchauffement climatique et les glaciers polaires : Quid de la composition des océans et des moyens mis en oeuvre pour enlever la glaces des routes en hiver. cqfd.
Tant à dire encore…
Le 11/11/2014 à 21h42
Le 07/11/2014 à 13h22
Bien, espérons que maintenant qu’ils sont capables d’ouvrir les yeux correctement ils comprendront que cette histoire de pangée c’est de la merde finie et que la vérité c’est que l’agglomération, est sans fin.
http://www.dailymotion.com/video/xc5cgg_la-terre-grossit-par-neal-adams_tech
Que les métaux et cristaux sous terre sont sensés former des filons gigantesque engendrent aisément ensuite la théorie de la terre creuse lorsqu’elle entrera en transmutation éthérée; et peut-être que cette nécromancie puérile cessera enfin.
Le 07/11/2014 à 13h25
Je crois que tu n’as pas pris tes cachets à midi " />
Le 07/11/2014 à 13h26
YouTubeSinon, je salue cette news atypique, mais ô combien importante pour beaucoup de gens ici présent !
Le 07/11/2014 à 13h31
quelques news comme celle-ci de temps en temps c’est le top " /> " />" />
vivement les images sur APOD
Le 07/11/2014 à 13h36
Et voilà ce que l’on fait de nos impôts ! Tout ça pour que des hipsters twitt des photos à la con !
Le 07/11/2014 à 13h37
Bonjour,
il me semble que que Alma est une constellation de radiotélescopes ;)
Le 07/11/2014 à 13h39
Le 07/11/2014 à 13h42
Le 07/11/2014 à 13h45
Le 07/11/2014 à 13h48
Pareil, typiquement ce que j’aime lire. " />
Le 07/11/2014 à 13h49
Très bon article, très intéressant et avec des images magnifiques. " />
Le 07/11/2014 à 13h51
tu ne fais pas de programmation objet? Un radiotélescope n’est qu’une classe qui hérite du télescope, donc c’est aussi un télescope " />
Le 07/11/2014 à 13h52
On est dredi, dredi on ne lit pas.
Pas même la première ligne. " />
Le 07/11/2014 à 13h52
Sinon, oui les nouvelles technos ce ne sont pas que inventer des machines pour attraper des tendinites aux pouces " /> => sympa l’article!
Le 07/11/2014 à 13h53
Et non ça sert à faire de jolie font d’écran, et ça ça n’a pas de prix " />
Le 07/11/2014 à 13h55
Parler de pangée sur ce sujet c’est comme parler de problèmes de peau dans un sujet sur la fécondation… tellement rien à voir… Mais bon tu dois certainement détenir la vérité co(s)mique.
Le 07/11/2014 à 15h47
L’image du haut de l’article est une vue d’artiste.
Les images réellement captées par ALMA c’est celles en dessous.
Le 07/11/2014 à 15h57
Une grenouille ?
Le 07/11/2014 à 16h12
Pour ceux qui veulent compléter l’article de Vincent :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/11/06/cette-image-va-revolutionner-les-…
par Guillaume Cannat
Et pour rester dans le ton de l’article, ne loupez pas ça :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11542-gp-en-direct-atterrissage-de-philae.php
Le 07/11/2014 à 16h12
–> JWST
Le 07/11/2014 à 16h14
Le 07/11/2014 à 16h19
Je like !
Le 07/11/2014 à 16h21
En 450 ans ? En partant d’un système encore en formation comme on peut le voir ici ?
Heu…. Non, clairement, pas encore de grenouille / amphibien / bactérie là bas apriori " />
Le 07/11/2014 à 16h27
surtout la fin, quand il meurt.
" />
Le 07/11/2014 à 16h31
450 années lumières = 450 ans entre ce que l’on voit et l’état réel ?
Damned. Et ça met combien de temps un agglomérat de poussière à devenir un territoire volcanique hébergeant de petite grenouille ? " />
Le 07/11/2014 à 16h46
" />
Mais non, j’ai rien spoilé !
(Tiens, cadeau)
Le 07/11/2014 à 16h53
Tout pareil !!
Mais j’ai trouvé ça super quand même !!
Le 07/11/2014 à 16h57
Moi quand j’ai lu la news ce matin, j’ai eu envie de jouer à kerbal space program " />
Le 07/11/2014 à 17h13
merci…
Cependant je ne l’ai pas encore vu. pas vraiment un spoil, plutôt une chance sur deux.
Le 07/11/2014 à 17h25
Ça m’a donné envie de revoir Gravity.
En 3D cette fois ^^
Le 07/11/2014 à 17h34
Le 07/11/2014 à 17h45
Peu probable que les impôts des Français et financer se projet.